Magazine Association USAP avril-mai 2014

32

description

 

Transcript of Magazine Association USAP avril-mai 2014

Page 1: Magazine Association USAP avril-mai 2014
Page 2: Magazine Association USAP avril-mai 2014
Page 3: Magazine Association USAP avril-mai 2014

AXELBARRIÈREVice-président délégué négoce /partenariat

3

Qu’est cequ’un partenaire ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit quand on parle de partenaire oude partenariat est le mot de partage. Ces deux mots, d’ailleurs, relèventde la même ambigüité de langage : on est partenaire dans une équipe(de rugby, bien sûr), au cinéma….et on partage des idées ou un bonrepas !

En l’occurrence, USAP Association et son partenaire doivent déjà parta-ger les mêmes valeurs, et, dans ces conditions, les deux parties doiventtrouver un intérêt dans ce “contrat”. Quand je parle d’intérêt, ce n’estpas forcément un intérêt matériel mais c’est, à coup sûr, un intérêt moral.USAP Association, c’est tout d’abord une histoire maintenant plus quecentenaire et surtout des racines dans tous les clubs de rugby du dépar-tement et dans l’environnement culturel de ce département. USAP Asso-ciation, c’est tout d’abord le rugby, l’esprit collectif de ce sport, saconvivialité et son respect des autres. USAP Association, c’est le vivier etla pépinière dans laquelle se sont épanouis et continueront à s’épanouirles joueurs de…l’USAP et de bien d’autres clubs.

Et, puisque USAP Association suit son destin qui est celui de la formationou, comme l’on écrit les anciens, en rédigeant les statuts du club : « l’édu-cation de la jeunesse au travers des valeurs du rugby », il devient normalque le chef d’entreprise ou le représentant d’institution entendent s’asso-cier à cette mission parce qu’ils partagent ces mêmes principes.Un partenaire est donc quelqu’un qui va s’impliquer dans cette formation.S’impliquer sur un plan financier parce c’est pour notre Association le“nerf de la guerre”, mais s’impliquer également sur un plan moral auprèsde nos jeunes joueurs.Il en retirera la même satisfaction que les bénévoles du club, la fierté dudevoir accompli, et il en retirera les échanges qu’il saura créer avec lesautres partenaires qui partagent ces mêmes convictions !

Et quand verra grandir ces jeunes de 5 ans à 23 ans, “qui portent sur lecœur le blason chargé de gloire que leur ont légué les anciens”, il pourradire : je me suis inscrit moi aussi dans l’histoire de l’USAP !

Sommaire

Directeur de la publication : LLaona Bernard.Conception / Coordinateur : Roustany Christian.

Comité de rédaction : Brazès Marielle - Bès Cathy - Cros LouisPeytavi-Deixona Joan - Denègre J-Pierre - Dauba Laurent

Rolland Bruno - Dolsa Jean-Louis - Pignet AndréGinabat Pierre - Barrière Axel

Crédit photo : Zebulon Nog - Dumont LaurentRoustany Christian - Cassandre Galabert

Publicité : Rodor Manu.Couverture : o2 créations. fr / Photo : Cassandre Galabert.

Impression : Imprimerie de la Gare - Saint-Estève

USAP - ASSOCIATIONStade Aimé Giral - Allée Aimé Giral

66000 PERPIGNANTél. 04 68 61 60 91 - Fax 04 68 59 10 74

E-mail : [email protected]

Edito P. 3

Le “Baby” boom d’Aimé Giral P. 4

USAP Formation P. 6

Le “gosse“… P. 8

La charte USAP Rugby-Catalan P. 10

Lucas Bachelier P. 12

La Fête de l’Association P. 15

Les mots croisés P. 19

La réforme des catégories d’âge P. 21

Les anciens de l’USAP P. 22

Rugbystòria P. 24

L’école de rugby, l’interview P. 27

A “taula “ P. 28

Les brèves P. 31

L’Edito

Page 4: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Le “baby” boom d’Aimé Giral

S’il y a une catégorie qui n’est jamais citée dans les co-lonnes des résultats de l’école de rugby de l’USAP c’estbien la catégorie des « baby » et pour cause, les résultatsne comptent pas dans cette catégorie !

Pourtant ce sont bien 22 « petits bouts de choux » de toutjuste 6 ans qui tous les mercredis de septembre à juin, fou-lent la pelouse annexe du stade Aimé Giral.

Des « petits bouts de choux » qui n’ont rien à envier à leurs ainés.Car depuis neuf ans que cette section a été créée, le présidentde l’école de rugby Louis CROS a toujours considéré qu’elle fai-sait parti intégrante de son école de rugby.

De ses premiers éducateurs, Christian SERRE (devenu directeurtechnique des cadets et des juniors de l’USAP) et SébastienDESCONS (devenu joueur professionnel de l’USAP) à sonintégration dans le Projet de jeu de l’école réalisé par FranckPONCET et Serge BURGUERE (directeurs techniques de l’écolede rugby), Louis CROS a toujours donné à cette section “baby”les moyens de se développer.

Aujourd’hui, pas moins de quatre éducateurs encadrent cesenfants : Alain et Hervé MASSE, Jean-Paul PELLICER et SéverineROUX responsables de la section depuis déjà 5 ans. Et commetoutes les sections de l’école de rugby, les « baby » ont leur par-rain qui est cette année Nicolas DURAND.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le rugby en “ baby “ ?Séverine ROUX : Cette catégorie que l’onappelle « baby » correspond à la catégorie des moins de 7 ansde la fédération. Nous accueillons donc des enfants qui ont toutjuste 5 ans révolus. Cette année, notre effectif est composé de13 enfants nés en 2007 et 9 qui sont nés en 2008.

Quelles sont les règles qui s’appliquent à cette catégorie ?Séverine ROUX : Les équipes sont composées de 5 joueurs. Letemps de jeu est de 20 minutes sur une demi-journée (la plupartdes tournois). Il passe à 25 minutes sur une journée entière. Il n’y

Sébastien DESCONS et Christian SERRE

4

Page 5: Magazine Association USAP avril-mai 2014

a pas de mêlée ni de touche bien sûr ! Les remises en jeu se fontpar l’éducateur qui fait office d’arbitre. Il leur donne le ballon àla main pour lancer l’action.

Y-a-t-il des objectifs de formation ?Séverine ROUX : Le rugby est un « sport de combat collectif ».Dans « sport de combat », il y a forcément des contacts (parte-naire, adversaires, sol…). Or ces contacts ne sont pas naturels àcet âge là. Nous devons enlever aux enfants toute l’appréhen-sion qu’ils ont de ces contacts. Nous appelons ça “l’affectif”.Nous travaillons donc beaucoup le plaquage.Dans “collectif”, il y a la transmission du ballon à son partenaire.Or à cet âge là, partager le ballon ne se fait pas si facilement.En effet les enfants viennent pour avoir le ballon alors quand ilsl’ont, ils ne veulent surtout pas le donner !Nous travaillons donc la libération et la transmission du ballon.La programmation des entrainements est annuelle et se fait parcycle de 3 semaines pour que les entrainements ne deviennentpas répétitifs.

Justement, par rapport à ces objectifs, comment s’organiseun entrainement ?Séverine ROUX : L’entrainement dure 90 minutes. Nous com-mençons toujours par un échauffement sous forme de jeux et decourses qui permettent de travailler et développer la motricitéchez les enfants.Nous continuons par un match à thème (avancer, libérer le bal-lon dans son camp, déplacement et jeu sans ballon…) en effectifréduit. Ensuite nous mettons en place des ateliers techniques (pla-quage, jeux de lutte…). Nous terminons enfin par un match oùnous essayons de mettre en application tout ce que nous avonstravaillé pendant l’entrainement. Ah j’allais oublier ce que lesenfants n’oublient jamais : le “GOUTER” qui clôture leur aprèsmidi de rugby !

En tournoi, le comportement des enfants est-il différent desentrainements ?Séverine ROUX : Il y a toujours de l’excitation…surtout les joursde Tramontane ! La concentration est donc souvent moins bonneet les fautes sont plus nombreuses surtout avec la fatigue de lafin de semaine. Pour autant le plaisir est toujours là pour les pe-tits…et pour les grands !

Comment devient-on éducateur “baby” ?Séverine ROUX : Par hasard ! Pour moi c’est Gaby GERMA(éducatrice des premiers pas de l’USAP) que j’ai croisée dansmon travail qui m’a amenée au rugby :“Viens tu verras on se régale !”On vient pour voir, puis pour donner un coup de main, et puisle piège se referme. Voir tous ces enfants, leur joie, leur plaisir àpratiquer ce sport.Alors on se met au travail, on suit les formations du Comité duRoussillon, on suit une formation d’éducateur de rugby, celui desecouriste… et 5 ans après on est encore là !

Quelles sont les qualités que doit avoir un éducateur baby ?Séverine ROUX : Il est évident que l’on doit aimer les enfants« petits » mais ça ne suffit pas. Il faut aussi de la patience biensur et un zeste d’autorité. Mais surtout il faut être imaginatif pourlaisser les enfants dans leur rêve de tout « petit » rugbyman oùle plaisir est la règle absolue !

La catégorie babyest là pourleur plus grand plaisirde pratiquerle rugby et…pour le plus grandplaisir des parents !

5

Page 6: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Les élus de USAP Association ont fait unchoix fondamental en prenant la décision decréer, de gérer et de développer le centre deformation, conformément au cahier descharges de la Fédération Française deRugby, avec comme objectif la recherche del’excellence.Depuis plusieurs saisons nous travaillons enparfaite symbiose avec la SASP USAP dansle cadre défini par la convention de mise àdisposition, qui nous permet à travers uneaide financière conséquente, de mettre enœuvre une politique sportive globale et com-mune.En dix ans, nous avons mis en place diffé-rentes structures pédagogiques, afin de faci-liter la formation sportive et scolaire de nosstagiaires :- Suivi individuel, aménagementdu temps scolaire, en rapport directavec les différents établissements.- Cours de soutien au centre deformation.- Convention avec l’Université de Perpi-gnan, l’Université de Gérone, le LycéeMaillol, les compagnies consulaires,d’autres lycées, différents formateursagréés…- Création de l’Ecole Privée USAPen 2009.- Création d’une antenne du CFA régionalsport méditerranée.

Notre partenariat avec le CREPS de Montpel-lier et le CFA Régional Sport Méditerrané,nous permet de proposer en interne de nou-

velles qualifications dans les métiers du sport,nous avons ainsi obtenu une habilitation pourles formations suivantes :- BPJEPS activités pour tous- Animateur Sportif- BPJEPS activités gymnique de la gorceet de la forme- Mention force- Ecole de l’apprentissage

Notre adhésion au CFA Sport Méditerranéedonne une dimension supplémentaire à notrecentre de formation. Notre présence au bu-reau et au conseil d’administration, nous per-met de pérenniser et de développer nosprojets de formation dans les métiers du sport.J’ai été élu membre du bureau du CFA en Jan-vier 2014.Les élus qui se sont succédés au sein d’USAPFormation, ont progressivement constitué uneéquipe pédagogique, compétente et expéri-mentée, dirigée par Monsieur BrunoROLLAND, ancien joueur du club. Cetteéquipe prend en charge tous les sportifs duCentre de formation – 21 stagiaires, 30aspirants, qui ont un double parcours deformation sportive et scolaire. Régulièrementun bilan de leurs possibilités est fait et ana-lysé. Grâce à un accompagnement indivi-duel cohérant et de qualité, mais aussi grâceà nos sportifs eux-mêmes, le centre de forma-tion, régulièrement expertisé, est classé de-puis plusieurs années, en première catégoriepar la Fédération Française de Rugby et de laLigue Nationale de Rugby.

Nous sommes fiers de nos 84% de réus-site pédagogique. En Dix saisons d’exis-tence, nous avons pu démontrer l’utilité etl’efficacité du Centre de Formation.

Savez-vous que :- A ce jour, 12 joueurs ont pu accéder ausecteur professionnel USAP.

- 19 joueurs évoluent encore dansd’autres clubs pros.- 9 joueurs ont évolué au niveau profes-sionnel avant de redescendre dans desdivisions amateurs.- 7 joueurs ont été internationaux.

Compte tenu de notre savoir-faire en matièrede formation, de l’évolution du rugby profes-sionnel, des réformes en instance à la FFR etla LNR qui imposerons un pourcentage élevé(30 à 40%) de joueurs issus des centres deformation, nous travaillons à un projet de dé-veloppement du pôle formation USAP, enplein accord avec le SAPS.N’ayant pas la puissance économique decertains clubs du Top 14, notre avenir dépen-dra en grande partie de la formation.A ce jour, la formation sportive s’est profes-sionnalisée et les formations scolaires, univer-sitaires et professionnelles sont au point. Nousdevons amorcer une nouvelle phase de déve-loppement et mieux faire connaitre notre ac-tion. Nous envisagerons un plan decommunication structuré.Pour tout cela, nous avons besoin d’une véri-table solidarité départementale et même ré-gionale. Le Maire de Perpignan s’est engagéà réaliser au « Mas Casenove », à 800 mè-tres du stade Aimé Giral, un centre de forma-tion aux métiers du sport. Nous avonsparticipé à plusieurs réunions de travail et dé-fini nos besoins. Nous pensons que le ConseilGénéral et le Conseil Régional pourraientporter soutien à la ville de Perpignan, pourfaire aboutir ce projet.Le constat est simple - nous manquons demoyens, malgré les efforts importants des col-lectivités, des sponsors, et dernièrement deMonsieur François RIVIERE et de son équipe.Nous avons plus que jamais besoin des en-treprises du département pour faire perdurerl’esprit USAP.

USAP Formation Jacques SALVATPrésident USAP Formation

Dirigeants élus qui participent au fonctionnement et développement à USAP Association : Bernard LLAONA - Axel BARRIERE - Louis CROSMichel FROGER - Jean-Philippe AUTONES - Brigitte BOURDIN - Marielle BRAZES - Hervé GERMA - Gérard NAUDO - Raymond REBUJENT

Jacques Salvat et Marion Lartuc - stagiaire com master

6

Page 7: Magazine Association USAP avril-mai 2014

LES PROSISSUS DU CENTRE DE FORMATION

BIARRITZCOLOMIERS

BEZIERS

NARBONNE

DAX

STADE FRANCAIS

Arrière : Mathieu Bourret ( Dax)

Ailiers : Armand Batlle (Colomiers) - Sofian Klouchi (Mâcon)

Trois-Quarts Centre : Fabien Grammatico (Narbonne) - Cédric Coll (Colomiers) -

Fabrice Catala (Colomiers)

Ouverture : Gilles Bosch (Carcassonne) – Christopher Ruiz ( Narbonne)

Demi de mêlée : Sébastien Descons (Section Paloise)

Troisièmes lignes ailes : Tanguy Molcard (Biarritz) - Pierre Geli (Albi)

Troisième ligne centre : Gilles Arnaudiès (Narbonne)

Secondes lignes : Yohann Vivalda (Colomiers) - Romain Bézian (Tarbes Pyrénées Rugby)

Piliers : Thomas Dubois (Colomiers) - Romain Brison (Auch)

Talonneurs : Romain Casals (Auch) - Brice Mach (Castres) - Laurent Sempéré (Stade Français)

Entraîneurs : Franck Azema (ASM) - Bernard Goutta (Colomiers) - Manny Edmonds (Béziers)

TARBESCARCASSONNE

AUCH

MÂCON

CLERMONT FERRAND

ALBI

PAU

CASTRES

7

Page 8: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Aimé GIRAL (deuxième en partant de la droite)Voici la toute dernière photo d’Aimé Giral dans les tranchées, la veille de sa disparition…

Page 9: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Aimé Giral : …. Le « Gosse » ne connaîtra jamais ses 20 ans !

Aimé Giral est né le 8 août 1895 à Perpignan. Il est mort le 22 juillet 1915 à Somme-

Suippe dans la Marne. Il n’avaitpas 20 ans !

Lors de la finale du championnat de France, le 3 mai 1914 contre le Stadoceste

Tarbais, il passe la délicate transformation (dans un angle impossible) de l’essai de son ca-

pitaine Félix Barbe à la 76émeminute.

Menés 7 à 0 , les Catalans n’emballent la partie qu’à quelques minutes de la fin.

C’est alors que Félix Barbe lance ce fameux cri strident : “Ouvrez Catalans“ ! Le seconde

ligne François Nauté applatit d’ abord l’essai de l’espoir, avant que Félix Barbe ne marque

à son tour… 7 à 6 pour Tarbes. Il manque un point ! Autant dire l’aspect pathétique que

prend la transformation sous la responsabilité du jeune demi d’ouverture Aimé Giral. Le bal-

lon s’élève, passe entre les poteaux. Le stade des Ponts-Jumeaux à Toulouse s’embrase et

tout Perpignan est en Fête. Tout un peuple exulte !!!

« Le Gosse » offre ainsi aux Catalans (ASP)le premier titre de Champion de France.

En juin 1914, à peine âgé de 18 ans, il transforme sa performance personnelle parl’obtention du baccalauréat ….Il se destine à entreprendre des études d’architecte. Quelquesmois plus tard, le 1er aôut coup de tonnerre dans un ciel bleu AZUR !… C’est la mobilisationgénérale, les canons commencent à gronder…Les dirigeants rassemblent les Héros, lesfuturs Soldats. On entonne à tue-tête la Marseillaise et le chant du départ.

“ A la guerre on tue des hommes “… !

Aimé Giral, du 80 ème régiment d’infanterie est tué d’un éclat d’obus en plein poumon en sor-tant d’une ambulance… Il ne reverra plus “son“ Canigou. C’est la consternation en Pays Ca-talan ! Toute la semaine, la page des sports du “journal local de Perpignan“, titre (page

entière) : « LE GOSSE » ….ne connaîtra jamais ses vingt ans !

Ils sont six Champions de France à mourir comme lui au champ d’honneur !

Maurice Gravas, Joseph Couffe, François Fournié, François Nauté, Joseph Lida, Raymond

Schuller sont eux aussi partis avec le blason Catalan encré dans leurs cœurs ! L’ ASP détient

le glorieux et triste “ privilège “ d’être l’équipe de club qui compte le plus de morts.

Les générations futures continuent de porter le flambeau ….

Ch. Roustany

Aimé GIRAL….IL Y A100 ANS ….LA GRANDEGUERRE !

Un grand Mercià Hélène Legrais(Journaliste-écrivain)Christine Rouland(née Gravas)nièce d’Aimé Giral.

9

Page 10: Magazine Association USAP avril-mai 2014

La Charte USAP- RUGLa nouvelle Charte Usap – Rugby Catalan a associé en son sein , le Comité du PaysCatalan pour lui donner une portée plus large… Cette nouvelle Charte tient compte del’expérience de ses 5 dernières saisons et des évolutions récentes des règlements FFR .

Les objectifs de la Charte :•Renforcer les relations entre l’Usap,les clubs et le Comité .•Promouvoir et développer la pratiquedu Rugby.•Développer les compétences des joueurs,éducateurs et dirigeants.•Détecter, Former, Eduquer et Préparerles plus forts potentiels.

Les finalités de la Charte :• Maintenir le Rugby Catalanau plus haut niveau du Rugby Françaiset Européen.

• 30 % des joueurs de l’ effectifprofessionnel issus de la Formation.

“Des paroles et des actes…”

CR : Les clubs du département ont-ils adhéré à cette Charte ?G. Naudo : OUI, pour la grande majorité d’ entre eux ! Le fait quele comité Pays Catalan et son président Paul Foussat soit partieprenante n’y est pas étranger.

CR : Concrétement, comment cela se passe t-il ?G. Naudo : Pour chaque match à domicile, l’Usap attribue auxclubs invités cinquante places pour les enfants de 8 à 10 ans. Sipendant quelques années, toutes ces invitations ne suscitaient pasun total engouement…., les choses ont bien changé.

CR : Pourquoi ce revirement de situation ?G.Naudo :Les liens entre l’Usap, le comité et les clubs se resserentTous répondent présents : “Quel souvenir inoubliable, pour ces rug-bymen en herbe de fouler la pelouse du stade Aimé Giral”.

CR : Quel est l’objectif ?R. Le Morvan : Il est triple :- La communication entre l’ Usap et les clubs du département, sou-haitée par les deux présidents François Rivière et Bernard Llaona.- L’ unité entre le rugby Amateur et le rugby Professiponnel permet-tant au » sport roi » de poursuivre son développement en PaysCatalan.

- Enfin , partenaire de la ville l’ Usap contribue, à la cohésion so-ciale dans la cité.

CR : Pouvez vous développer ce dernier point ?R. Le Morvan : Le « savoir vivre » en communauté nécessite descomportements remarqués notemment par :- Le respect mutuel des individus.- L’ esprit d’ entraide, le courage , la ténacité et la générosité.Les qualités mises en valeur dans le cadre d’une sociabilité sportivepeuvent-être un atout pour l’ ensemble de la cité.

CR : Pour mener une telle politique sportive , il faut deshommes ?G. Naudo : Sans eux, rien ne peut aboutir, ils sont nombreux às’ investir.On ne peut les nommer tous mais on se doit de citer ceuxqui jouent un role essentiel dans ce dispositif :- Louis Cros, Bruno Rolland, Sylvain Doeureux , Gérard Mérou.Je voudrais terminer en mettant en exergue Serge Burguère,éducateur remarquable, d’ une simplicité totale, toujours au servicede “ses” petits , il place l’enfant au centre du projet pédagogiquede l’Usap afin qu’il puisse s’ épanouir…

“Plus on partage, plus on possède.” Merci…

Christian Roustany à Gérard NAUDO et Roland LE MORVAN

10

Page 11: Magazine Association USAP avril-mai 2014

11

BY CATALAN

Les enfants (premiers pas U9et Poussins U 11)s’apprêtent à vivre un momentinoubliable….

Ils vont jouer, les yeux émerveillés,sur la pelouse emblématiquedu stade Aimé Giral !

1h30 avant le coup d’envoi de la rencontreUSAP - Oyonnax…

Gerard Naudo et Roland le Morvan, s'apprêtent à acceuillir les jeunes joueurs ainsi que leurs dirigeants de l’ Entente Espira -Baixas - Cases de Pène - Peyrestortes du président Luc Bousquet et de l’Association sportive del Bercol (Corneilla) du présidentFrançis Sabardeill, parrainée par Christophe Manas.

Cette animation, attractive pourdes milliers de spectateurs estpossible grâce au concours deLouis Cros, Bruno Rolland, FranckPoncet, Sylvain Doereux et PaulFoussat, Président du Comité.

Page 12: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Lucas BACHELIERNé le 26 Mars 1995;Poids : 83 kg.Taille : 1m 88.Poste : 3ème ligne.

Formation : Prépareun BP GEPS en 2 ans.

Page 13: Magazine Association USAP avril-mai 2014

13

LUCAS BACHELIER DE PORTAC’est un de ces matins dont l’hiver cerdan ale secret. Le froid mord l’épiderme à pleinesdents. Les lupins patientent sur les berges duCarol. Le soleil perce les nuages de toute laforce de son astre.Le petit Lucas, montagnard de Porta profite dela blancheur immaculée de ces paysages deshauts cantons. Il aime ces hivers rugueux,mais dans sa tête, dans ses yeux, il rêve à labelle saison et à l’herbe verte du terrain derugby d’Osséja . Scolarisé à l’école de Porté-Puymorens, puis au collège de Bourg-Ma-dame il débute sa carrière, à l’âge de 10 ansau sein du RACC, le Rugby Athlétic CerdagneCapcir.

Rapidement, il montre des qualités physiquesimpressionnantes et une formidable habiletétactique. En 2010, sa carrière prend un nou-veau tournant. Il intègre le lycée AristideMaillol de Perpignan et le club phare de laCatalogne du Nord : l’USAP ! Lucas, sur-nommé «l’Ecureuil volant», s’immerge chaquejour un peu plus dans sa culture d’adoption ;avec sa façon à lui, discrète, presque effa-cée… Puis ce seront deux brillantes annéesen Cadets, les Crabos, les Reichel……

La réserve, dont il se drape naturellement, sedéchire peu à peu.

En 2012-2013, il participe à la coupe d’Eu-rope des moins de 18ans. En 2013-2014,c’est le Pôle France des moins de 19 ans avecune Tournée en Afrique du Sud en août 2013,face à ces mêmes sud-africains, aux Anglaiset aux gallois et ensuite un Tournoi des 6 na-tions des moins de 20 ans. Lucas est sur-classé, il joue avec Simon Courcoul (ASM),François Fontaine (ASM), Anthony Meric (Tou-louse), Lucas Meret (Bordeaux), Lucas Blanc(Bordeaux), Hadrien Valsin (La Rochelle).

Lucas, de Porta au CAP, avec talent,tu illumines le monde du Rugby.N'éteins jamais les lumières.

Quelques Questions à Lucas

Ch Roustany : Le rugby à XV et à XIII , se jouentavec le même ballon …et pourtant..LB : J’aime les 2 rugbys.

CR : Le meilleur joueur à ton poste ?LB : Thierry Dusautoir.

CR : Une manie avant un match ?LB : La préparation du sac à plusieurs reprises…

CR : Si tu n’avais pas joué au rugby ?LB : La natation. Exercée pendant 4 ans

CR : Ton souvenir le plus marquant ?LB : La finale de la coupe d’Europe à Grenoblecontre l’Angleterre (2 semaines ensemble)

CR : Quelle est la personne la plus connue au monde ?LB : Nelson Mandela

CR : Charité ou solidarité ?LB : Solidarité

CR : Ton ou tes projets ? :LB : Rester à l’USAP , devenir pro .

CR : Le secret du bonheur ?LB : L’amitié et la famille.

CR : Quelle est la question que tu aurais aiméque je te pose ?LB : Joker.

CR : Quelle est la question que tu n’aurais pas aiméque je te pose ?LB : C’est où Porta ?

Adéu siau !!!Christian Roustany

Page 14: Magazine Association USAP avril-mai 2014
Page 15: Magazine Association USAP avril-mai 2014

La FÊTEde l’Association

29 mars 2014

USAPUSAP STAGES ESPRIT-USAPen partenariat avec la station de Font-Romeu

stud

iohoo

kipa.c

om-N

epas

jeter

surl

avoie

publ

ique-

Avril

2014

stud

iohoo

kipa.c

om -

Ne pa

s jet

er su

r la v

oie pu

bliqu

e - Av

ril 20

14

Stage Rugby & activités montagne du 14 au 19 Juillet 2014 (jeunes nés entre 2002 et 2003) du 21 au 26 Juillet 2014 (jeunes nés entre 2000 et 2001)

Scannez ce codeavec votre smartphone

RENSEIGNEMENTSOFFICE DE TOURISME DE FONT ROMEUTél. : (0)4 68 30 68 30 - Fax : (0)4 68 30 29 70offi [email protected] - www.font-romeu.frUSAP ASSOCIATIONTél. : (0)4 68 61 60 91 - Fax : (0)4 68 59 10 [email protected] - wwwassociationusap.fr

GESTIONNAIRE CONVENTIONNÉ AU TITRE DE L’AIDE AUX VACANCES ENFANTS (AVE)

420€par semainedu lundi au samedi

transports compris

A l’initiative du Président de l’Association etde la Commission des partenaires, une magnifiquejournée a été proposée au nombreux public .Dèsle matin, le stade fourmillait de joueurs, de béné-voles et de partenaires.Le programme varié, unmatch de partenaires, un match de Minimes, deux“paellas” géantes réunissant 100 personnes au ni-veau du “prestige” et 500 personnes dans les tra-vées et enfin le match des Espoirs, à 16H00,contre le leader Aviron Bayonnais, ont fait la joied’un public enthousiaste.

15

Esprit USAP associe ses compétences avec la station de Font-Romeu, pour la troisième année consécutive, afin de proposer desstages d’été aux garçons nés entre 2000 et 2003. Dans le cadre de ces stages, les jeunes rugbymen bénéficieront de l’encadrementsportif d’un club dont la qualité de la formation est reconnue dans le monde du rugby, des infrastructures sportives du site de préparationen altitude des plus grands athlètes et d’un environnement exceptionnel au cœur des Pyrénées.

Page 16: Magazine Association USAP avril-mai 2014

16

FETE DE L’ASSOCIATION / LA FETE DE L’ASSOCIATIO

Ensuite tout ce petit mondese retrouva autour d’uneexcellente « paella ».Auparavant, Jean FrançoisImbernon, Président,de l’Amicale des Anciens,Bernard Llaona, Présidentde l’Association, PaulFoussat Président du PaysCatalan et Louis CrosPrésident de l’Ecolede Rugby de l’Usapont distribué une coupeet un lot de tee-shirtscommémoratif dela journée, à chacunedes écoles présentes.

TOURNEIG DELS AMICS

A la Plaine des Jeux André Sanac, à proximité d’Aimé Giral, USAP Association invitait les clubs dudépartement qui l’ont aidé à organiser le “Desclaux “ : Canigou - Millas - SCAR - Elne - VallespirThuir - Cabestany. En effet comme chaque année, ces clubs ont hébergé les joueurs des équipesinvitées et permettent ainsi à ce tournoi unique en son genre, une réussite exceptionnelle !

Ce quatrième tournoi, parrainé par l’Amicale des Anciens de l’Usap, comme à son habitude, permetà toutes ces équipes de se rencontrer, sans aucun classement, et de permettre ainsi aux enfants deprendre du plaisir dans un environnement non stressant.

Page 17: Magazine Association USAP avril-mai 2014

17

ON / LA FETE DE L’ASSOCIATION / LA FETE DE L’A

LE MATCH DES PARTENAIRES

Animé par « Papy Bozzi » & R. Alvares Kairelis, un match de rugby « flag », (à toucher) a été organisé, sous l’impulsion de Manu Rodor, avec lespartenaires de l’Association. Pour la première fois, dans ce club, des partenaires ont osé se plier aux règles du rugby pour mieux appréhender le sensde leur engagement, mais en toute amitié et dans une ambiance de franche rigolade. Parmi tous les bénévoles de ce club, ceux qui mettent la main àla poche, ceux qui mettent la main à la paella, ceux qui mettent la main à la gestion, une nouvelle catégorie est née. Cette expérience rugbystique aété appréciée du public, mais avant tout des partenaires eux-mêmes pour qui « mouiller le maillot » ne sera plus un vain mot.

LE REPAS ET LEURS INVITESLa salle “Prestige” réunissaient 100 personnes

autour d’une paella. On pouvait y croiser la familleTuilagui qui “alimente” abondamment l’Ecole de Rugby.De nombreux anciens joueurs et le Président de l’Ami-cale des Anciens, J.F Imbernon. Quelques élus ou nou-veaux élus comme Paul Foussat habitués des lieux.

Mais la tribune Goutta résonne encore des cris enthou-siastes des joueurs, des équipes invitées. Environ 500personnes ont dégusté la paella. Seul l’air marin a re-froidi les ardeurs de tout ce petit monde ! A partquelques “bobos” tout le monde est reparti content etsouhaite que cette expérience se renouvelle.

LA RENCONTRE MINIMES USAP vs CANETA 14 heures c’était au tour

des minimes de l’Usap d’affrontersur l’annexe les minimes de Sa-lanque Côte Radieuse. Ce matchde haute intensité est venu pro-mouvoir, dans cette journée, laformation de l’école de rugby del’Usap, mais aussi du Pays Cata-lan, avec la présence del’Entente Salanque Côte Radieusequi fait partie d’une des meilleuresécoles de rugby du département.Beaucoup de spectateurs ont suivi cette rencontre, où les deux équipes ont démontré que la jeunessecatalane est remplie de promesses.

Page 18: Magazine Association USAP avril-mai 2014

18

RESTAURANT CÔTÉ COUR

Franck Fontanesoutient les espoirs de l’USAP

BD DE LA PLAGE - TORREILLES • TÉL. 06 70 79 66 67

Page 19: Magazine Association USAP avril-mai 2014

La confrontation avec Bayonne s’annonçait difficile, en effet la première placeétait en jeu à 3 matchs de la fin du championnat.Dans cette compétition seuls, les 4 premiers ont droit aux phases finales (demi-finale et finale) et l’USAP Espoirs figure depuis sa création dans les 4 meilleurs,mais n’a pas atteint la consécration totale… depuis 2005.

Aussi, les entraineurs,comme les joueursavaient préparé ce

match le plus sérieusement possible. C’est par un score sansappel (23 - 10) ne laissant même pas le bonus défensif àBayonne, cette équipe nous a régalé d’un match engagé ettrès ouvert. Cette victoire a permis de finir sur une note parti-culièrement agréable pour les spectateurs mais aussi pourtous ces bénévoles qui ont accompagné l’organisation decette journée exceptionnelle.

19

LA FETE DE L’ASSOCIATION / LA FETE DE L’ASSOCI

LA RENCONTRE ESPOIRS

L’intérêt de ce genre de journée est sans aucun doute de : Resserrer les liens avec les clubs du département,de créer une dynamique à l’intérieur du club et d’être toujours plus efficace au service de la formation.

M. BRAZES

USAP vs BAYONNE

Les mots croisésde Marielle

1

2

3

4

5

6

7

8

Marielle BRAZES

1) Tous ensemble , tous ensemble

2) Affrontements entre les équipes

3) Lieu du match

4) Sport pratiqué ici

5) Sans lui pas de match

6 )Pas tres grasse à Aimé Giral

7) Desclaux ou Chevalier ou Goutta

8) Ouverte ou fermée

9) Cri de L’arbitre

10) Avant pénalité

Page 20: Magazine Association USAP avril-mai 2014
Page 21: Magazine Association USAP avril-mai 2014

La FFR et la LNR ont souhaité mettre en place une granderéforme des compétions jeunes à partir de la saison2014/2015. L’objectif étant d’une part de s’aligner sur lescatégories internationales et d’autre part de renforcer leniveau de ces compétitions notamment pour la catégorieEspoirs afin de permettre aux plus forts potentiels d’attein-dre le plus haut niveau.

Pour rappel, il existait jusqu’à cette saison,5 catégories de jeunes :• Espoirs pour les moins de 23 ans (né en 1991 et1992)• Reichel pour les moins de 21 ans (né en 1993 et1994)• Crabos moins de 19 ans (né en 1995 et 1996)• Cadets Alamercery moins de 17 ans (né en 1997)• Cadets Gaudermen moins de 16 ans (né en 1998)plus l’école de Rugby avec les catégories :• Minimes moins de 15 ans• Benjamins moins de 13 ans• Poussins mois de 11 ans• Jeunes Pousses moins de 9 ans• Baby moins de 7 ans

A partir de la saison prochaine (2014/2015)les catégories d’âges seront les suivantes :• Espoirs moins de 22 ans (né entre 93 et 96)• Crabos moins de 18 ans (né entre 97 et 98)• Cadets Alamercery moins de 16 ans (né en 99)• Cadets Gaudermen moins de 15 ans (né en 2000)pour l’école de rugby :• Minimes moins de 14 ans• Benjamins moins de 12 ans• Poussins moins de 10 ans• Jeunes Pousses moins de 8 ans

Cette réforme d’envergure est marquée par l’abaissementde l’âge des joueurs Espoirs à 22 ans et entérine ladisparition des Reichel. Le format de la compétition Espoirva être entièrement revu. Cette équipe regroupera sur 4

années d’âges, les 40 plus forts potentiels du club au seind’un groupe Espoirs. Centre de Formation qui disputera unecompétition très relevée. Les 30 clubs professionnels serontclassés de 1 à 30 en tenant compte des résultats de lasaison 2013-2014. Les 14 premiers disputeront la compéti-tion Elite 1 et les 16 autres disputeront la compétition Elite 2.Compte tenu des résultats de l’équipe Espoir (actuellement1er) cette saison, l’USAP jouera la compétition Top 14Elite 1 la saison prochaine. Les deux premières équipes se-ront qualifiées directement pour la phase finale, des matchsde barrage se joueront entre les 3, 4, 5 et 6èmè. Les demi-fi-nales opposeront les deux vainqueurs des barrages auxdeux équipes qualifiées directement.

Les deux équipes classées 13ème et 14ème seront rétrogra-dées dans la poule Elite 2 la saison suivante.Le niveau d’exigence de cette nouvelle compétition, doitpermettre aux jeunes potentiels de notre filière de formationde s’entraîner dans un cadre et une organisation plus pro-pice à leur développement technique, physique et mentale,en confrontant les meilleurs aux meilleurs pour favoriser leuraccession au niveau professionnel.

Cette réforme va aussi fortement impacter l’organisationdes écoles de Rugby. La FFR fixera un cadre pour les com-pétitions écoles de Rugby, ce qui n’était pas le cas jusqu’àprésent. Ainsi, une harmonisation sur l’ensemble du territoiresera mise en place, avec 15 dates de compétitions au ca-lendrier. Les tournois d’école de rugby se dérouleront entrele 1er mai et le 30 juin.`

Ces modifications devraient s’appliquer à compter dela saison 2014/2015 sur la base du volontariat ouobligatoirement à compter de la saison 2015/2016.Tous ces changements, vont entrainer une remise enquestion du fonctionnement de l’association qui devras’adapter pour rester performante dans sa missionde formation.

LA RÉFORME DES CATÉGORIES D’ÂGE

21

2014-2015

B. ROLLAND

Page 22: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Les Anciens de l’USAPLe bureau est composé de :Jean-Philippe Autonés, Vice-président.Paul Foussat, Président Pays Catalan.Marcel Rouillé, Vice-Président.Michel Molins, Secrétaire Général.Jean-François Imbernon, Président.Patrick David, Trésorier.Denis Bertrand, Premier Vice-Président délégué.Bernard Llaona, Président Usap Association.Gérard Majoral, futur co-Président.

Après leurs interventions respectives,le Président, Jean-François Imbernon

annonce pour la saison à venirla co-présidence avec Gérard Majoral.

Que du bonheur !

A Aimé GIRALHervé LaporteCharles RebujentAlain MacabiauPaul FoussatGérard MajoralRenaud PeillardEric AlainJ-François ImbernonEric Tressené

Médecins….Jean-Pierre Marty, Louis Pallure

Jacques Juanchich, Alain Geneste ….C. ROUSTANY

22

Page 23: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Assemblée Générale

Le repas Excellent repas Catalan à“La Brasserie

du Stade”

l y a quelques années déjà, j’avais fait référence à Pau Casals,grand défenseur de la langue et de la Culture Catalane et detoutes ces valeurs qui s’y rattachent.

Ah, si cada home estimés amb tot cor la seva terra, les seves tadicions,la seva llengua ! Cadascú al seu lloc , com en una orquestra. Quinacord s’obstindria ! Crec que mai com enguany aquesta reflexió dePau Casals es podria aplicar a l’equip de l’USAP. En un període crític,cadascú a la seva manera ha de fer el possible perque al nostre clubemblemàtic no baxi a segona divisió.Seria una llastima, que cent anysdesprés del primer títol de campió de França, l’any 1914 , on tany ju-gaires van deixar la vida dins aquesta terrible guerra, els entrenadorsi els jugaires en partcular, no prenguessin ,consciència del valor delsseus predecessors i tots units com els 5 dits d’una mà, deixant de

banda llur EGO, no llencessin totes llurs forçes dins la batalla.Contra Oyonnax, el futur adversari de pròxim matx, l’ambitió dels Ca-talans és clara, el manteniment com mes aviat possible.D’ entradade joc, l’amor del mallot, les ganes de guanyar, la fúria, la ràbia, hande serels elements pruncipals que permetran al nostre club d’ oferir-nos una bona fi de temporada.És tot un poble que espera una rebellió, és tot un poble i també avuimés que mai tots els antics jugaires que han portat aquest maillot amborgull que són darrere vosaltres ; feu si us plau el màxim sus el terrenyper no els decebre.

I sobretot, no descuideu que l’ USAP, es més que un club !

Visca els CATALANS , Visca l’ USAP.

Ah, si chaque homme aimait de tout son cœur sa terre, ses traditions,sa langue ! Chacun à sa place, comme dans un orchestre. Quel ac-cord on obtiendrait !

Je crois, que jamais comme aujourd’hui, cette définition de Pau Casalspourrait s’ appliquer à l’ USAP .Dans une période plus que critique,chacun à sa manière doit faire le possible pour que notre embléma-tique club ne descende en Pro D2 . Ce serait un malheur, que cent ansaprès le premier titre de champion de France , l’ année 1914 , ou tantde joueurs ont laissé leur vie dans cette horrible guerre, les joueurs ac-tuels et les entraîneurs prennent conscience de la valeur de leurs aînéset tous unis comme les 5 doigts de la main, laissant de côté leur EGO,jettent toutes leurs forces dans la bataille .

Contre Oyonnax, l’ambition des Catalans est claire, décrocher lemaintien, le plus rapidement possible. D’ entrée de jeu, une seule pen-sée doit les animer, l’amour du maillot, cette rage de vaincre, cettefuria légendaire, doivent être les éléments principaux qui permettrontà notre club de nous offrir une bonne fin de saison .

C’est tout un peuple qui attend une rébellion, c’ est tout un peuple, etsurtout les anciens joueurs qui pousseront avec vous ! De grâce neles décevez pas.

Et surtout n’oubliez pas que l’USAP, est plus qu’un club !

Vive les CATALANS, vive l’ USAP.

M. MOLINS

M. MOLINS

Le groupe

23

Page 24: Magazine Association USAP avril-mai 2014

24

RugbystòriaLa rubrique historique

de Joan Peytaví Deixona

Frantz Reichel.Un sportif total !De son vrai nom, Francois-Étienne-Obus Reichel, il doit son troi-sième prénom au fait d’être né en 1871 durant la canonnadedes Versaillais sur Paris pendant la Commune. Il fut est un sportiffrançais polyvalent, athlète, joueur de rugby à XV au Racing Clubde France puis au Sporting Club Universitaire de France (SCUF),champion de boxe, excellent escrimeur et gymnaste, pionnier del’automobile et de l’aviation (comme passager). Il succèda àCharles Brennus comme président du SCUF, devint secrétaire gé-néral de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques(USFSA), du Comité national des sports (CNS) et, à ce titre, duComité d'organisation des jeux olympiques (COJO) des Jeux deParis et de Chamonix, président de la Fédération française dehockey et de la fédération internationale. Il fut encore un pionnierdu journalisme sportif, fondateur de l'Association internationalede la presse sportive (AIPS) qu'il préside de 1924 jusqu'à sondécès. Pour honorer son esprit de loyauté et sa franchise, la FFRdonne son nom au championnat de France junior de rugby(Coupe Frantz Reichel) en 1931.

Brennus ou planxot ?Le bouclier de Brennus crée en 1892 récompensel’équipe victorieuse du championnat de France de rugbyà XV, aujourd’hui le Top 14. Son dessin initial crée parPierre de Coubertin, doit son nom à son artiste graveur,Charles Brennus, qui était aussi cofondateur de la fédé-ration française de rugby et président du club de rugbyparisien, le SCUF. Charles n’a évidemment pas de rap-port direct avec le chef celte, Brennus, qui partit de Bour-gogne vers la Romagne italienne. Son nom viendrait dubrenn, le chef menant au combat : le guerrier, le bou-clier, le combat, beaucoup de valeurs que le rugby meten avant… mais pour jouer au ballon!Le trophée du champion de France est un bouclier sym-bolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisiedes différents détenteurs a façonné peu à peu. Ce tro-phée est surnommé chez nous le planxot, gallicisme ducatalan, non reconnu académiquement mais en voie del’être, tant se valdria ! Il vient de la planche (et non laplanxa, le fer à repasser !) et du diminutif –ot.

Page 25: Magazine Association USAP avril-mai 2014

25

RugbystòriaLes créations

de Jean-Pierre Denègre

Sang et Or,depuis plus de 1000 ans !La légende veut qu’au IXe siècle, vers 860, le roi des Francs,Charles II le Chauve, petit-fils de l’empereur Charlemagne(Charles Ier le Grand, en latin magnus veut dire ‘grand’) aréclamé l’aide de son vassal Guifred le Velu, en catalan,Guifrè el Pilós, comte de Cerdagne, Urgell et Barcelone.Selon les versions, Guifred aurait été victorieux mais blesséau combat en affrontant les Normands ou en duel contre unrival Franc nommé Salomon, et le roi de Francie OccidentaleCharles le Chauve l'aurait alors récompensé en plongeantquatre doigts dans la blessure et en traçant sur son bouclierd'or quatre marques de sang, lui offrant ainsi ses armoiries.Cette légende n’a cependant aucun fondement réel : Gui-fred est mort au combat contre les musulmans, près de Sol-sona et non contre les Normands ou contre un Franc. Leblason a fait son apparition plus de deux siècles après samort. Les couleurs catalanes sont aussi celles de Provence,d’Aragon, de Valence. Et de l’Espagne !...

Rugby.Une ville pour un nom.Rugby est une ville dans le Warwickshire au centre de l’Angle-terre, sur la rivière Avon. Sa population est d’environ 65 000 ha-bitants elle se situe à 25 km de Coventry, à mi-chemin entreLondres et Manchester. La plus probable origine du nom de laville de Rugby vient du vieil anglais Hr ca burh, ‘la fort, le châteaud’un propriétaire nommé Hroca’. Rien à voir avec un Roca cata-lan ! Certains, en revanche, y voient aussi le ‘fort des rooks, lescorbeaux’. L'ajout de -by évolution de burh, vient de l'influencescandinave, viking, on retrouve de nombreux lieux terminés par -by, il y a d'ailleurs d'autres villes se terminant par -by dans la ré-gion (By signifiant, encore aujourd'hui, 'cité', en norvégien,suédois et danois).Selon la légende, au cours d'une partie de football classique,Wil-liamWebb Ellis, élève de cette école, porta dans ses bras le bal-lon derrière la ligne de but adverse alors que la tradition était dele pousser au pied. Cette pratique, qui fit désormais la particula-rité du football joué dans la ville de Rugby, ne serait codifiée pourla première fois qu'en 1846 par les élèves mêmes de l'école. Le« Rugby-Football » était né.

Page 26: Magazine Association USAP avril-mai 2014
Page 27: Magazine Association USAP avril-mai 2014

27

ECOLE DE RUGBY OU LA COORDINATION A DEUX

SergeBURGUERE

Serge BURGUERE et Franck PONCET sont leduo de choc grâce auxquels l’Ecole de Rugbyde l’USAP “ ronfle “ : le plus âgé, Serge, avecle recul nécessaire et la science aiguisée par40 ans au club, le plus jeune par la rénova-tion du projet pédagogique (objectifs, conte-nus pédagogiques. travail par cycles,introduction de l’outil informatique avec logi-ciel spécifique….) La formation, objectif duclub, est primordiale.

Alors Serge, quoi de neuf dans votre écolede rugby ?“Actuellement, la FFR réforme les écoles derugby avec plusieurs objectifs : formation réno-vée chez les jeunes pour une pratique appro-priée, où le temps de jeu de chaque enfantsoit augmenté, la « compétition » réduite, lesoppositions morphologiques sécuritaires, d’in-tégrer la « technique individuelle“, que l’enfanttout en “travaillant”,prenne du plaisir à prati-quer.L’USAP a anticipé toutes ces réformes car sonprojet pédagogique évolue constamment, s’af-fine, afin de devenir plus performant. Noséchanges avec les écoles au plan Nationalnous enrichissent et nous font évoluer.D’autre part la FFR à compter de l’année pro-chaine avance d’un an toutes les catégoriesd’âge, des babys aux minimes pour les écolesde rugby :Les U14 vont se préparer à un rugby éducatifà 7 selon des critères physiques et morpholo-giques durant le 1er trimestre, travailler les pos-tures pour une pratique à XV en janvier2015.(règlement : passeports « joueurs de de-vant » pour tous nos pratiquants minimes, plusl’obligation de former tous les ans des joueursdiplômés à l’ arbitrage.Cette année l’USAP, dans le cadre de lacharte, en créant des rassemblements, se rap-proche des clubs du département afin de coo-

pérer, et que les enfants et les clubs puissenttrouver mutuellement un intérêt, un enrichisse-ment.

FONCTIONNEMENTDE TOUTES LES CATEGORIESCatégories d’âges : U6 (babys) U8 (premierspas ) U10 (poussins) U12 ( benjamins) U14(minimes). Des U6 aux U12 l’USAP a anticipésur les nouvelles directives, et notre projet esten avance.Des éducateurs compétents et diplômés ennombre suffisant pour encadrer les catégories(effectif contrôlé). Du débutant au confirménotre mission est d’amener les enfants à leurmeilleur niveau.Le suivi de chaque joueur (informatisé) permetune traçabilité lisible des U6 aux U16 (cadets)Cependant il n’y aura que les plateaux organi-sés par le COMITE du PAYS CATALAN dansun premier temps et des manifestations autori-sées par le COMITE. A partir du mois de MAIdevrait fleurir les tournois propres aux clubs.Benjamins et minimes sont en correspondanceavec d’autres clubs pour des entrainements ourassemblements.Le renouvellement de la labellisation validéepar le Comité Territorial du PAYS CATALANpermet de noter les items requis. L’USAP acomme objectif de se maintenir au plus haut ni-veau de la formation en France et fais preuved’initiatives multiples. Prenons par exemple lesU8 et les U10 : ils interviennent à chaque mi-temps du TOP 14 ou de la Coupe d’EUROPE.L’USAP invite les clubs qui ont signé laCHARTE à évoluer devant le public d’AIME-GIRAL avec comme objectif de pratiquer en sé-curité un rugby attrayant, plaisant, qui fidéliseles jeunes au rugby.

Mais encore, comment renforcer le proces-sus de formation ?Serge, “nous travaillons en relation avec lesécoles et collèges (exemple, la section rugby

de J. MOULIN, dirigée par Franck PONCET,et qui est en osmose avec l’USAP.)De plus, des joueurs du Centre de Formation,interviennent régulièrement dans le cadre deleur formation avec les différentes catégories.

Organisez vous d’autres actions pour por-ter et valoriser les valeurs du rugby?Serge : dans mes missions et mon rôle, j’inter-viens avec des joueurs professionnels dans lesquartiers de la ville de Perpignan : l’objectifétant l’approche de l’activité rugby, lequel vé-hicule les valeurs de respect, courage, efforts,loyauté, citoyenneté.L’activité se pratique en ateliers à thème aprèsla mise en train faite par un préparateur phy-sique de l’équipe des professionnels. Laséance se termine par un match où le joueurévolue en sécurité pour prendre son plaisir

Alors, quand une École de Rugby Interna-tionale ?Serge : « Justement, en ce moment nous rece-vons une Ecole de Rugby Belge, pays qui ali-mente aussi notre Centre de Formation, et nousbénéficions des enfants de nos joueurs étran-gers du TOP 14.

CONCLUSIONVous l’avez compris, l’USAP prend très au sé-rieux la structuration de l’École de Rugby et saremise en question permanente nécessite detoujours consolider nos fondations, sa réputa-tion de formationdans toute le France et même au-delà.Si elle a confié cette mission à S.B. et F.P., c’estqu’elle estime que ses 2 techniciens ont en plusune vue plus large qui leur permet d’intégrerla vision générale du club et les réformes exi-gées par la FFR.

M. BRAZES et S. BURGUERE

L’interviewFranckPONCET

Page 28: Magazine Association USAP avril-mai 2014

Dans cette rubrique, je m’adresse régulière-ment à vous, madame, mariée à un “pur“Catalan qui voue une passion sans limiteau rugby ….enfin à l’USAP. Vous l’accom-pagnez rarement au stade mais pour leweek-end pascal cette année il vous inviteà Barcelone. Vous irez manger des tapas,vous flânerez sur les “ramblas“, vous ferezmême les boutiques, il vous l’a promis.

Oui madame ! vous ferez ce que vousvoudrez dans la capitale catalane !Oui… mais d’abord vous rejoindrez tousles supporters de son club fétiche autourdu stade de Montjuïc, vous allez vivre unaprès midi 100% rugby, avec en matchd’ouverture de la rencontre Usap / Toulon,le dernier match de poule de l’équipeEspoirs de l’USAP contre les Espoirs deToulouse. Vous avez décidé de surprendrevotre “moitié” et de le suivre à fond danssa passion.Avant le grand jour proposez lui un repastypiquement allemand dont je vous livre lesrecettes et si monsieur, surpris, vous chu-chote que cette gastronomie n’a pasgrand-chose à voir avec les couleurs sanget or ; vous pourrez lui clouer le bec à mon-sieur “je sais tout” à ce cap de buro quevous aimez tant. Fière de vous, vous lui ap-

prendrez que le SCHNITZEL, viandepannée de veau servie avec des frites et leKAISERSCHMARRN sont les plats préférésde Tim Menzel le demi de mêlée d’origineallemande de l’équipe Espoirs. Il seraébahi par votre culture rugbystique et réa-lisera que vous êtes vraiment une femmeformidable !!!

Mais qui est–il réellement ?Tim est né le 1 Janvier 1992 (1m68 pour70 kg) à Heidelbeg magnifique ville dusud ouest de l’Allemagne sur les rives duNeckar. Il pratique le rugby dès l’âge desix ans au Tsv Handschuhsheim en RugbyBundesliga. Le ballon rond (il est supporterde Dortmund) lui fait un appel du piedmais c’est finalement avec son ami et voisinChristopher Hilsenbeck qu’il fait ses valisespour atterrir à Colomiers en Espoirs Pro.Christopher est en contact avec l’Usapmais c’est finalement Tim qui retiendral’attention des responsables Usapistes. Il sesouvient avec fierté de son premier match“pro amical” en juillet 2013 contreBayonne à Saint-Girons. Tim a beaucoupd’humour !Cet international allemand aux huitsélections en équipe nationale garde latête froide.

Son moteur ? l’amitié qu’il cultive avec sespotes de “l’United Colors of Usap” il adore“traîner” avec ses amis, le belge Jens Torfs,les écossais Adam Sinclair et TommasoAllan, le sud africain Wandile Mjekevu …sacrée bande de copains. Les rivières denotre beau département n’ont plus de se-cret pour cet amateur de pêche à la truitequ’il pratique assidument avec son amiAlan Brazo.

Pour Tim, la véritable amitié, ce n’estpas d’être inséparables, c’est d’être sé-parés et que rien ne change !

Un personnage !Danke Schön Tim…

Que Tot vagi sempre molt bé !

Etudes : 2ème année BTS : MUC(Management Unité Commerciale).Ses plats préférés : Boles de picolat,Langouste, Sushis en ville.Son joueur préféré : Aaron Smith(Néo Zélandais).Star Préférée : Shakira.Secret du bonheur : L’ amitié.Music : Hip Hop Rap .Son rêve : Passer ProSon projet : Passer Pro…..

28

A “TAULA”

Tim MENZEL

Photo : Galabert Cassandre ©

demi de mêlée

Heidelbeg sur les rives du Neckar - Allemagne

Page 29: Magazine Association USAP avril-mai 2014

INGREDIENTSPour quatre personnes :

250gr de quetsches30 gr de raisins secs2 c à soupe de rhum4 œufs30 gr de sucre1sachet de sucre vanillé375ml de lait125 gr de farine40 gr de beurreSucre glace

KAISERSCHMARRN

Cathy BES

29

La recettede Cathy

PREPARATION

Laisser gonfler les raisins secs dans le rhum dans un petit ramequin .Pendant cetemps faire cuire durant 5 minutes au four à micro- ondes les quetsches dé-noyautées , puis mixer et réserver.

Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’ œufs avec le sucre , le sucrevanillé et le sel ,jusqu’à obtenir une crème jaune clair mousseuse. Ajouter le laitet incorporer peu à peu la farine, puis les raisins secs. Monter les blancs d’œufsen neige et les ajouter précautionneusement à la pâte.

Dans une grande poêle chaude, faire fondre le beurre puis verser la pâte etfaire cuire à feu doux jusqu’à ce que le dessous brunisse légèrement , puis re-tourner jusqu’à ce que la crêpe soit cuite de tous côtés. Couper en petitsmorceaux. .

Servir chaud, saupoudré de sucre glace et accompagné de compote dequetsches.

Guten Appetit…

204, av. de Prades - 66000 PerpignanFax : 04 68 85 59 16

04 68 85 38 75

Page 30: Magazine Association USAP avril-mai 2014

30

ASSURANCESDOMINIQUE AGNEL BARALLA

37 Bis Avenue Général Leclerc66000 PERPIGNAN

Tél. [email protected]

Une équipe de professionnels aux servicesdes professionnels,

des entreprises,des particuliers.

Proximité, Disponibilité, Professionnalisme…

Vous aussi, contactez nous

Page 31: Magazine Association USAP avril-mai 2014

31

Les brèvesEcole Rugby USAPSuper Challenge MinimesTrès bon tournoi des minimes qui terminent 3ème duchallenge d’Agen du 9 mars, et qui sont revenus avecle billet qualificatif pour la finale du Super Challenge deFrance qui se déroulera le le WE de Pentecôte.

Dommage pour le groupe, un carton jaune pour indisci-pline les a privé de finale et terminent à la 3ème place,mais invaincus du tournoi avec 13 essais marqués contre1 seul encaissé.

Au tournoi du Lacans de Béziers les 13 et 14avril, encoreune bonne prestation des minimes qui échouent en fi-nale face au Stade Toulousain 9 à 6, sans avoir concédéun essai du week-end. Tout le groupe des joueurs est àféliciter ainsi que l’ensemble des éducateurs.

NiceA NICE l’Ecole de Rugby de l’Usap remporte de bellemanière le tournoi de la Baie des Anges, les trois caté-gories, moins de 9, 11 et 13 ans, atteignent la finale.Une belle journée pour tous ces petits et beaucoup desouvenirs de ce long déplacement duquel les éducateursreviennent satisfaits des performances de leurs équipes.Premiers pas : quart de finale Usap 3-Grimau 0 , demifinale Usap 1-Narbonne 0, finale Usap 1- Grenoble 2Poussins : quart finale Usap 1-Aix 0, demi finale Usap1- Elne 0, finale Usap 1- Montpellier 0Benjamins :quart de finale Usap 3- Grenoble0, demi fi-nale Usap 4-Narbonne 0, finale Usap 1-Montpellier 1L’USAP ramène donc le trophée VICAT Baie des Angeset Nicolas AUHIER de l’équipe benjamins s’est vu remet-tre la statuette du meilleur joueur du tournoi devant MatTCHALE WATCHOU (Montpellier).

A ce jour,toutes les équipes de

USAP ASSOCIATIONsont qualifiées

pour les phases finalesdans leur championnat respectif.

ESPOIRS - REICHEL - CRABOS - CADETS

Page 32: Magazine Association USAP avril-mai 2014

FAITES COMME L'USAP ASSOCIATION

Créez votre maillot sublimé à vos couleurs !A Partir de 23,95€

La Qualité au meilleur prix !Cr

édits

phot

os:U

sap

Ass

ocia

tion

etZe

bulo

nN

OG

FAITES CF OMME LC 'USAP ASSOCIAE LL'USAP ASSOCIAP ASSOCIATIONCIAATION

éez vrC eotrez v e maillot sublimé à vt sublimé à vos cmé à v ouleurs !c rs !

aL éualita Q é au meilleur prix !leur prix !!tir de 23,95€arA P de 23,95€€

ebul

onN

OG

etZ

tion

ess

ocia

sap

Aos

:Uho

téd

itsph

rC