L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

27
L’Open Source dans la dynamique de l’Open Access & de l’Open Science Antonin Benoît Diouf Conservateur des bibliothèques, IDEP OPEN ACCESS WEEK 2015-SENEGAL : journée du libre accès à l’UCAD Dakar, Mercredi 21 octobre 2015

Transcript of L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

Page 1: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

L’Open Source dans la dynamique de l’Open Access

& de l’Open Science

Antonin Benoît DioufConservateur des bibliothèques, IDEP

OPEN ACCESS WEEK 2015-SENEGAL : journée du libre accès à l’UCAD Dakar, Mercredi 21 octobre 2015

Page 2: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

2

Plan

• Définitions et concepts– Open Source– Open Access – Open Science

• Open Source & Open Access• Open Source et Open Science

Page 3: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

3

Open Source• Notion de code source : qui est la version d’un programme qui est lisible et

intelligible pour l’homme. C’est le code source qui est écrit par l’informaticien, le programmeur, et qui pourra être relu et modifié par d’autres. Les programmes peuvent ensuite être compilés, ce qui produit le code objet, ou binaire, ou encore exécutable, qui lui n’est pas compréhensible par l’homme, seul l’ordinateur le comprend (c’est ce code exécutable qui est vendu quand il s’agit d’un logiciel propriétaire).

• Un logiciel libre, ou logiciel open source, est un programme dont le code source est distribué et peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction.

Attention : lorsque le code source est disponible, il n’est pas toujours autorisé de le modifier. Ce sont les termes de la licence, concédée par l’auteur ou le détenteur des droits, qui précisent s’il est permis ou non de modifier le code, de le réutiliser, de le redistribuer, et sous quelles conditions.

Licences : 2 grandes familles GNU/GPL et BSD (respectivement : GNU General Public License et Berkeley Software Distribution)

Source : Comprendre l’Open Source et les logiciels libres : histoire, philosophie, licences, support, marchés, modèles économiques, modèles de développement / Smile. Open source solutions, 2012

Page 4: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

4

Open Source• Logiciel libre est la juste traduction française de free software, l’appellation lancée par

Richard Stallman et défendue par la Free Software Foundation, la FSF dont il est le père en 1985.

• Open source est l’appellation de l’Open Source Initiative, qui édicte sur le site http://opensource.org les conditions que doit satisfaire une licence pour se dire open source.

• Le logiciel libre est défini par quatre libertés fondamentales : exécuter le programme, l’étudier, l’adapter, le redistribuer. Il faut souligner que le libre accès au code source est simplement rendu nécessaire par ces libertés fondamentales, et non une fin en soi.

• Le logiciel open source se définit par les 10 articles de l’open source definition. (Diapo suivante)

• Les deux appellations sont presque équivalentes, mais correspondent à des écoles de pensées différentes. Aucune n’acceptant d’être englobée par l’autre, les américains utilisent parfois le terme de FOSS pour « Free and Open Source Software », ou encore FLOSS pour « Free/Libre and Open Source Software (retenu par l’UE officiellement)».

• Pour nous ce sera tout simplement OPEN SOURCE

Page 5: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

5

Open source definition• La définition établie par Open Source Initiative comporte dix

points, dont les trois premiers sont les principaux : Libre redistribution : la licence ne doit pas interdire à qui que ce

soit de vendre ou donner le programme. Code source : la licence doit permettre la distribution sous forme

de code source, et si le code source n’accompagne pas le programme il doit être disponible de manière facile et pratiquement gratuite.

Travaux dérivés : la licence doit permettre des modifications et des travaux dérivés, et doit permettre que ces travaux soient distribués sous les mêmes termes de licence.

• Liste complète : http://opensource.org/definition

Page 6: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

6

De l’importance du code source• En Sciences, le patrimoine est entièrement dans le savoir, en informatique, il y a deux

patrimoines : la connaissance d’une part, le code source d’autre part. La connaissance progresse lentement et il y a peu de savoirs fondamentaux pour bâtir de nouveaux logiciels qui étaient inconnus il y a 15 ans. Si l’informatique progresse, c’est plus par le patrimoine de code source que par la connaissance, c’est-à-dire que l’on peut s’appuyer aujourd’hui sur un immense socle de code source.

• Dans les premiers temps, les informaticiens devaient tout créer, pratiquement pour chaque programme. Puis, les systèmes d’exploitation (DOS, Windows, etc.) ont amené un premier niveau de socle, qui est devenu plus sophistiqué au fil des années, et les langages de haut niveau ont amené des bibliothèques de plus en plus riches.

• Sur ce socle élémentaire, ont été ajoutés différents socles de développement, des frameworks, qui constituent une seconde couche. Il y a aussi une quantité de composants de haut niveau, qui peuvent être assemblés pour construire des applications nouvelles. Au total, 90% du code déroulé dans ces applications sera issu, soit du système d’exploitation, soit des frameworks, soit des composants. Et les informaticiens actuels ne développent réellement que les 10% de valeur ajoutée spécifique.

C’est un constat important : l’informatique progresse essentiellement parce que le socle decode qui constitue notre patrimoine s’agrandit. En savoir plus sur les logiciels libres : https://aful.org/ressources/logiciel-libre

Page 7: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

7

Open Access• Le libre accès consiste à fournir à tous un accès libre à des informations scientifiques (articles

scientifiques et données de la recherche) revues par des pairs. • Il prévoit que le détenteur des droits accorde, dans le monde entier, un droit irrévocable

d’accès permettant de copier, d’utiliser, de diffuser, de transmettre et de produire des travaux dérivés sous toute forme et pour toute activité licite en mentionnant dûment l’auteur initial.

• Le libre accès utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour accroître et améliorer la diffusion des travaux de recherche.

• Le concept conjugue liberté (gratuité et liberté d’expression), flexibilité (choix des options de licence et des modèles économiques) et équité (envers le créateur/l’auteur et la société).

• La hausse du prix des abonnements aux revues a été un élément majeur dans l’essor du mouvement du libre accès.

• L’apparition de la numérisation et d’Internet ont démultiplié les possibilités de rendre l’information disponible à tous, partout, à tout moment et dans n’importe quel format.

• Pour que cela soit possible, la société civile a adopté plusieurs déclarations, souvent désignées par le sigle « 3B » : l’Initiative de Budapest pour le libre accès (2002), la Déclaration de Bethesda pour l’édition en libre accès (juin 2003) et la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines (octobre 2003).

Source : « Libre accès à l’information et à la recherche scientifiques » : brochure / Unesco

Page 8: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

8Source : « Libre accès à l’information et à la recherche scientifiques » : brochure / Unesco

Page 9: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

9

Accès libre vs Modèle classique de diffusion

Page 10: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

10

Open Science• Science ouverte à tous, décloisonnée, vulgarisée, en un mot casser

l’ésotérisme de la Science (telle qu’elle a été conçue par des générations de scientifiques).

• La science est faite pour tout le monde toute découverte scientifique profite à l’humanité qui applique les résultats de la Science mais on ne lui explique pas la substance de toute découverte scientifique, les processus, les procédés, contenus dans les publications ou exposés dans des conférences qui ne concernent que des « initiés » de la discipline

• Une initiation scientifique cloisonnée qui rend difficile l’interdisciplinarité et qu’il faut casser

Le partage et l'échange de données entre chercheurs étaient censés révolutionner la science. Mais, pour le moment, la mise en commun des découvertes reste très théorique

Page 11: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

11

Open Science• La science ouverte est une nouvelle façon de construire et de diffuser le savoir scientifique.• Orientée vers l'idéal du libre partage des connaissances, du travail collaboratif, de la justice

cognitive, du rapprochement entre la science et la société, bref de la science comme « patrimoine commun de l’humanité», elle regroupe des pratiques variées et parfois hétérogènes qui vont du libre accès aux publications scientifiques (par le biais des revues ou des dépôts institutionnels) à la recherche-action participative et à la démocratie scientifique, en passant par la création des lieux alternatifs de recherche (tels les laboratoires vivants, les laboratoires ouverts et les boutiques de sciences), l'ouverture et le partage des données de recherche et bibliographiques, l'écriture scientifique collaborative, le recours au web 2.0 et aux réseaux sociaux pour valoriser les recherches, l'intérêt pour les savoirs locaux, les sciences citoyennes et participatives, la critique des pratiques conventionnelles d'évaluation par les pairs et la priorité accordée aux logiciels libres et aux licences ouvertes

• C'est une science qui s'ouvre aux savoirs non scientifiques (traditionnels indigènes, locaux, politiques, quotidiens, hétérodoxes etc.) au lieu de les mépriser ou de les ignorer.

• C'est une science qui s'ouvre à la contribution des non-scientifiques à la recherche, que ce soit dans la collecte des données de première main ou la définition du projet de recherche. C'est une science qui donne universellement accès à ses textes et à ses données de recherche, dans tous les pays du monde et sans barrière financière, et qui favorise leur réutilisation au service du bien commun (F. Piron).

Page 12: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

12

Open Source / Open Access

• Cette relation est surtout caractérisée par la mise à disposition de contenus numériques sous la forme d’archives ouvertes et dépôts institutionnels, de bibliothèques numériques classiques, de revues et publications en accès libre et via des logiciels libres

• C’est aussi sous forme de Plateformes de partage de contenus

Page 13: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

13

Archives ouvertes/Dépôts institutionnels

Page 14: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

14

Bibliothèques numériques

Page 15: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

15

Edition de revues scientifiques

Page 16: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

16

Plateforme collective de partage de contenus

Page 17: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

17

Outil multifonctions

Page 18: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

18

Plusieurs plages de convergence• Recherche collaborative (une des briques de la

Science ouverte) & Intelligence collective• Gestion des références bibliographiques• Logiciels systèmes • Enseignement

Open Source / Open Science

Page 19: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

19

Collaboration scientifique

La gestion des projets scientifiques dans le Cloud (collaboration scientifique simplifié)L'OSF est un service Open-source du Centre pour la science ouverte. Avec comme leitmotiv

l’alignement des pratiques scientifiques avec des valeurs scientifiques en améliorant la transparence, l'intégrité et la reproductibilité de la recherche

Page 20: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

20

Collaboration scientifique

OpenStack est un ensemble de logiciels open source permettant de déployer des infrastructures de cloud computing (informatique en nuage), ce qui ouvre la porte à des possibilités de collaboration scientifique intra-universitaire ou interuniversitaire.

Page 21: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

21

Intelligence collective

Le projet Open Source Paludisme tente une approche différente pour guérir le paludisme. Guidé par les principes de l'open source, tout est ouvert et tout le monde peut contribuer.

Page 22: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

22

Références bibliographiques et Citations

Page 23: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

23

Logiciels système

Fedora Scientific cible ceux qui utilisent Linux pour leur calcul scientifique. Ces utilisateurs incluent les étudiants et les chercheurs dont le travail implique des expériences numériques, la préparation de leurs résultats, la rédaction de rapports de recherche et leur présentation. Fedora scientifique vise à être utile dans toutes les phases du pipeline de recherche.C’est une distribution Linux spécialement conçue pour permettre la Science ouverte

Page 24: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

24

Logiciels système

Ecosystème de logiciels Open source en langage Python pour les mathématiques, sciences fondamentales et sciences de l’ingénieur

Page 25: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

25

Enseignement

OSP fournit plusieurs applications générales pour l'enseignement de la physique, les activités des étudiants et la délivrance des programmes.

Page 26: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

26

Conclusion

Sous forme de plaidoyer

Page 27: L’open source dans la dynamique du libre accès & de la science ouverte

27

TEXTE

MERCI DE VOTRE

ATTENTION

BINAIRE

010011010100010101010010010000110100100100100000010001000100010100100000010101100100111101010100010100100100010100100000010000010101010001010100010001010100111001010100010010010100111101001110

AntoninBenoîtDIOUF