Livret printemps de l'innovation-2017

20
MOBILISER LES ÉLÈVES L’envie d’apprendre, le plaisir d’enseigner Informations sur la journée www.cardie-lyon.org/ printemps-innovation-2017 8H30 À 17H00 MERCREDI 8 MARS 2017 à l’Atelier Canopé 69 – Lyon 47 rue Philippe de Lassalle 69004 LYON #innolyon Live-tweeter la journée avec #innolyon et Suivez-nous : @cardielyon @canope_69 Notebook and blue paper squeezed © visualhunt.com

Transcript of Livret printemps de l'innovation-2017

Page 1: Livret printemps de l'innovation-2017

1 MOBILISER LES ÉLÈVESL’envie d’apprendre, le plaisir d’enseigner

Informations sur la journée

www.cardie-lyon.org/ printemps-innovation-2017

8H30 À 17H00

MERCREDI 8 MARS 2017

à l’Atelier Canopé 69 – Lyon47 rue Philippe de Lassalle69004 LYON

#innolyonLive-tweeter la journée avec #innolyon et Suivez-nous :@cardielyon @canope_69

Not

eboo

k an

d bl

ue p

aper

squ

eeze

d ©

vis

ualh

unt.c

om

Page 2: Livret printemps de l'innovation-2017
Page 3: Livret printemps de l'innovation-2017

PERFORMANCE MOTS PAUMÉS

CONFÉRENCE

MINI CONFÉRENCES

FORUM DES ACTIONS INNOVANTES 9H30 - 11H00

FORUM DES ACTIONS INNOVANTES 15H00 - 16H15

SPEED CONSULTING

5

6

7

8

13

18 N

oteb

ook

and

blue

pap

er s

quee

zed

© v

isua

lhun

t.com

Page 4: Livret printemps de l'innovation-2017
Page 5: Livret printemps de l'innovation-2017

5

PERFORMANCE MOTS PAUMÉS

Crédits photo : Rocktambule à la Rampe © Greg Randon

Une forme novatrice pour mettre en relief le Printemps de l’Innovation 2017

11H15 – 16H15 | Amphithéâtre

[email protected]

L’artiste poète performeur Bastien Mots Paumés est sollicité pour une intervention originale spécifique dans le cadre du Printemps de l’Inno-vation 2017. Il apporte un point de vue, extérieur et vivant, sur les ques-tions qui animent les échanges, et les interactions des participants et contributeurs à cette journée. Il pose un regard instantané et pourtant distancié.

La performance ne relève pas de la synthèse (au sens classique du terme) mais est une réappropriation de l’événement par le prisme de la poésie.

Une performance (création en direct) parfois humoristique, parfois mo-queuse ou satirique, humaniste, poétique ou onirique...

Pour apporter un complément d’informations, un complément artis-tique empreint de sensibilité, comme un éclairage décalé sur les propos tenus/échangés.Un perpétuel va-et-vient entre les mots que l’artiste reçoit et ceux qu’il donne.

Pour une relecture sensible de l’événement...

Page 6: Livret printemps de l'innovation-2017

6

Dictionnaire de l’éducation, (dir.) avec Agnès van Zanten – PUF, 2017.

Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets, (dir). St Denis – PUV, 2015.

Les cent mots de l’éducation, (dir.) avec Agnès van Zanten. Paris – PUF, 2011. Que Sais-Je ? Deuxième édition 2015.

Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, (dir.). Rennes – PUR 2009, 177 p.

Sociologie de l’éducation, Paris – PUF 2015, Que Sais-je ? 128 p.

Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Avec Élisabeth Bautier. Paris – PUF 2009, 172 p. (2e édition revue et augmentée avril 2013).

Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ?, Avec Agnès van Zanten. Paris – Bayard 2004, 301 p.

Enseignants et élèves : à la recherche d’un monde commun

14H00 | Amphithéâtre

Patrick [email protected]

Patrick Rayou est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’uni-versité Paris 8 et membre de l’équipe Circeft-Escol. Ses travaux portent sur les inégalités d’apprentissage et la formation des enseignants.

Réussir à l’école c’est, pour les enseignants, faire que les élèves ap-prennent et, pour les élèves, se développer par et dans les apprentis-sages. La souffrance au travail des uns, le décrochage des autres sont les versions négatives de cette rencontre attendue.

Pourquoi ce monde commun, souhaité par les uns et par les autres, est-il si difficile à construire ? Pour avoir des éléments de réponse, voire de solution, il importe de comprendre les caractéristiques du jeu scolaire et les malentendus qui peuvent survenir au cours de ces interactions.

Apprendre à l’école quand on n’en possède pas les implicites, enseigner à des élèves qui ne sont pas des « clients idéaux » suppose de nom-breux et parfois coûteux déplacements sans lesquels les promesses d’émancipation et de bonheurs professionnels demeurent vaines.

CONFÉRENCE

BIBLIOGRAPHIE

Page 7: Livret printemps de l'innovation-2017

7

Une pratique de l’évaluation formative : le cas de l’évaluation par les pairs : ces enfants qui veulent comprendre

9H45 - 10H15 | Espace conférence

Andrée TIBERGHIEN, UMR [email protected]

Jacques VINCE, UMR [email protected]

Mots clés : évaluation formative, pratiques de classe, enseignement scientifique, évaluation par les pairs

Dans le cadre d’un projet européen (Assist-me) sur l’évaluation formative, nous avons étudié le disposi-tif de « l’évaluation par les pairs ». Les deux groupes (SVT et Sciences physiques) qui ont mis en place ce dispositif en 2014-15 et 2015-2016 étaient constitués d’enseignants et de chercheurs (lFé et UMR ICAR). Pour l’enseignement en physique au niveau de la seconde, le groupe a sélectionné des activités ex-périmentales développant des compétences liées à l’investigation. Après la réalisation d’une activité, la production écrite d’un groupe était donnée à un autre groupe pour une évaluation selon des critères liés aux buts de l’activité (justification de prévisions, conclusion articulant prévisions et résultats…). Cette évaluation a été mise en place dans une quinzaine de classes deux années consécutives et reste utili-sée. Il ressort des aspects positifs comme la prise de conscience des critères d’évaluation par les élèves, leur nécessaire explicitation par le professeur et de nouveaux positionnements par rapport aux savoirs. L’expérimentation montre en effet que ce type d’éva-luation est bénéfique si au sein de la classe le pro-fesseur partage la responsabilité du savoir et de son évaluation avec ses élèves et que ceux-ci acceptent d’être évalués par d’autres présentant des compré-hensions différentes de la tâche.

Bienveillance, plaisir d’apprendre et liberté de mouvement en classe

10H30 - 11H00 | Espace conférence

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC Lorraine)

Bérengère [email protected]

Mots clés : bienveillance, plaisir d’apprendre, liberté de mouvement, nomadisme

Ce travail est le fruit d’une réflexion collective au sein d’un LéA intitulé Innover pour une école bienveillante. Il ancre ses recherches dans deux pratiques pédago-giques spécifiques – l’école Freinet de Vence, l’école Montessori Chevreul à Lyon – dans l’optique de re-construire une forme scolaire hospitalière (Prairat, 2013).

Nous proposons de réfléchir à de la liberté de mou-vement en classe comme facteur de bien-être et socle pour le plaisir d’apprendre. Des observations dans une classe maternelle Montessori et dans deux classes maternelles du système classique permet-tront d’interroger les formes et les effets d’une forme de « nomadisme » (Deleuze, 2002) des élèves au sein de la classe. Il s’agira notamment de comprendre comment cette liberté de mouvement peut produire chez l’élève du désir et du sens, levier fondamental du plaisir d’apprendre ; tout en lui permettant une intégration des normes, au sens de la continuité d’une culture (Go, 2012), donc sans sacrifier au rôle de transmission de l’école. Nous interrogerons égale-ment la place du professeur et ses interactions avec les élèves.

Deleuze. Île déserte et autres textes, 1953, Minuit. 2002. Prairat. La morale du professeur. PUF – 2013.Go. La normativité dans l’éducation scolaire. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 45– 2012.

MINI CONFÉRENCES

Page 8: Livret printemps de l'innovation-2017

8

L’élève, futur citoyen— Formation citoyenne aux gestes d’urgence vitale

Lycée René Descartes – Saint Genis Laval (69)

Vincent GUILI [email protected]

Mots clés : éducation citoyenne, projet d’éta-blissement, pilotage collectif, co-intervention, pluri-catégoriel

De la 2nde à la 1ère, chaque élève participe à huit séances de formation à la mise en pratique de deux gestes d’urgence : une victime inconsciente qui res-pire avec la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) ; une victime inconsciente qui ne respire pas avec le Massage Cardiaque Externe (MCE).

Chaque adulte de l’établissement, sans distinction de fonction, est potentiellement formateur. La per-sistance de la bonne acquisition des gestes est éva-luée lors d’un test en terminale. Le projet se situe à l’interface entre les missions d’éducation des élèves à la santé et à la citoyenneté et les préoccupations des services de secours et de soin d’urgence dont l’efficacité dépend en partie de la formation de base des citoyens.

Ce dispositif de formation des élèves aux gestes d’ur-gence est moins ambitieux qu’une formation PSC1 com-plète, mais en revanche il est effectif et à grande échelle.

Consulter la fiche Expérithèque : http://urlz.fr/4LGJ

— Débats citoyens en Auvergne-Rhô-ne-Alpes : interdisciplinarité et réseau d’établissements pour débattre et innover

Lycée Fauriel – Saint-Etienne (42) et vingt lycées des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Fd.

Franck THÉ[email protected]

Mots clés : citoyenneté, parcours citoyen, débat, continuum -3/+3, interdisciplinarité, réseau d’établissements

Vingt-et-un établissements organisent chacun une table ronde publique sur un enjeu de citoyenneté (laï-cité, valeurs républicaines, développement durable, ESS, arts, etc.). Partenaires et projets connexes faci-litent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établisse-ments : formation des enseignants, réalisation de we-bradio ou blog, ouvrage collectif, liens avec l’universi-té, rencontre d’élus et de chercheurs, etc. Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent… Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées : voies générale, technologique, professionnelle, agricole et post-bac. Cette 4e édition mobilise 2500 jeunes et plus de cent enseignants des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Opératoire et novateur, ce projet offre une réponse concrète et ambitieuse aux nouveaux défis de notre École. Il est un levier puissant pour faire vivre les valeurs de la Ré-publique et pour travailler les compétences indispen-sables au continuum -3/+3. Ce dispositif interdisci-plinaire contribue concrètement au parcours citoyen de l’élève grâce au débat, à la réflexion critique, aux démarches participatives et à l’engagement citoyen ; valeurs et compétences structurant l’ensemble de la formation civique des jeunes.

Consulter la fiche Expérithèque : http://urlz.fr/4LHi

—Les Ateliers Philo

École Lumière, école Lucie-Aubrac – Lyon (69).

Nicolas FÉ[email protected]

Mots clés : discussion, esprit critique, respect, argumentation

Les Médiations Philosophiques œuvre depuis 2011 à démocratiser la philosophie hors de l’université : 2017 verra la 3e édition de son Festival de Philoso-phie, gratuit et ouvert à tous. Dans cette même lo-gique, le projet Les Ateliers Philo est né de la volonté de ne plus simplement initier des enfants à la phi-losophie mais de leur apprendre à philosopher avec leurs questions, leurs mots, leurs expériences. Les

FORUM DES ACTIONS INNOVANTES 9H30 – 11H00

Atelier, salle B102, salle B105

Page 9: Livret printemps de l'innovation-2017

9

animateurs philosophiques interviennent 1 h heb-domadairement dans huit classes de primaire, du CP au CM2. Ils proposent aux enfants de traiter de thématiques philosophiques par l’intermédiaire de supports pédagogiques – le plus souvent des textes problématisés, écrits ad hoc. Ce sont les enfants qui choisissent la question qui leur plaît le mieux. Défi-nitions, exemples, contre-exemples, abstractions, ils s’entraînent à argumenter à l’aide d’un animateur pour rythmer la discussion, favoriser l’interaction et les aider à approfondir leurs prises de parole.Le projet a rencontré un grand succès auprès des enfants, des enseignants et des animateurs : une deuxième session est programmée. Toutefois, en mars le dispositif évolue : ce sera en demi-classe que les intervenants animeront les ateliers. Le temps de parole sera ainsi augmenté pour chacun et la participation individuelle au processus collectif, nous l’espérons, renforcée.

—Création d’un outil de réflexion et de débat sur le thème de l’égalité – Expo-quiz junior Égalité, parlons-en !

École publique – Champagne-en-Valromey (01).

Isabelle [email protected]

Mots clés : débattre, argumenter, analyser, citoyenneté, égalité

Enseignante en classe de cycle 3 en milieu rural, les élèves de la classe et moi-même participons cette année à la création d’un outil de débat sur le thème de l’égalité. Égalité, parlons-en !. Il s’agit de mener un travail critique sur un outil en préparation. Les élèves débattent sur la qualité des textes et travaillent sur les illustrations. Nous sommes en contact avec des professionnels qui éditent ce type de produit (concep-teur, écrivain, illustrateur). Cet outil d’animation pour faciliter la réflexion et les échanges est proposé par l’association AIME/le Moutard. Une fois finalisé, il sera destiné à un public d’enfants et d’adolescents afin de les inciter à débattre, à mieux comprendre les discri-minations, à les prévenir, à lutter contre les pratiques discriminatoires et à lever des clichés ou des préju-gés. L’outil est composé de cinq kakémonos traitant des thèmes de la différence, des relations filles/gar-çons, des discriminations, des moqueries, du respect et du vivre ensemble. Chaque kakémono est structu-ré de la même manière : une illustration détaillée et des séries de questions prétextes à la discussion. La critique de l’outil nous amène :

− à débattre sur les thèmes. Nous pratiquons les débats à visée philosophique depuis plusieurs an-nées en classe mais ce travail renforce les com-

pétences que les enfants doivent engager. Les enfants doivent chercher des réponses en eux et les confronter aux idées des autres,

− à rédiger de nouveaux textes pour les kakémonos et donc à transférer par écrit les principales idées des débats. Ceci a pour effet une amélioration des compétences des élèves dans le domaine de l’écrit qui se démystifie,

− à découvrir le travail d’un illustrateur (sa démarche et ses intentions).

Consulter la fiche Expérithèque : http://urlz.fr/4LHW

—Debate Study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson study

Lycée Fauriel – Saint-Etienne (42), Lycée de St-Just – Lyon (69), Lycée Blaise-Pascal – Charbonnières (69)

Franck THÉ[email protected]

Mots clés : débat en classe, compétences des élèves, interdisciplinarité, continuum -3/+3, les-son study (développement professionnel)

Un collectif de travail interdisciplinaire de sept ensei-gnants (lycées Fauriel, de Saint-Just et Blaise-Pas-cal), une conseillère en développement (Cardie) et deux IA-IPR (histoire-géographie, philosophie) parti-cipent à l’expérimentation de débats de type « par-lementaire » avec des lycéens et des étudiants de classes prépas afin de développer et d’évaluer des compétences dans une perspective de continuum -3/+3 (parler en public pour convaincre, argumenter en mobilisant des connaissances, collaborer au sein d’une équipe pour convaincre).

Un débat « parlementaire » met en scène l’affronte-ment de deux équipes tirées au sort (pour/contre) au-tour d’une décision à prendre sous forme d’un vote. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, d’utiliser toutes les ressources de l’art oratoire et de la communica-tion non verbale, de mettre en place une stratégie de groupe pour l’emporter, d’adapter son discours à ce-lui du camp adverse.

Menée sur le principe de Lesson Study, cette forma-tion-recherche s’appuie sur des expertises parta-gées. Elle articule des temps d’analyse et de prépa-ration, avec des temps d’observation. Elle vise à faire progresser le niveau d’expertise de chacun (évaluer les progrès et acquisitions des élèves ; coopérer au sein d’une équipe ; s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement profes-sionnel).

Consulter la fiche Expérithèque : http://urlz.fr/4LSc

Page 10: Livret printemps de l'innovation-2017

10

Les usages pédagogiques du numérique—

De l’Action à la Proj-Action

DANE

Christian [email protected]

Mots clés : éducation citoyenne, projet d’éta-blissement, pilotage collectif, co-intervention, pluri-catégoriel

Nous vivons une période où les images fixes et ani-mées ont pris une place grandissante (envahis-sante ?). Nos élèves les regardent, les manipulent et les produisent en grande quantité. La photo et la vidéo numériques peuvent permettre aussi de déve-lopper l’esprit critique, le jugement, le compte rendu, le rapport d’activités et la création. Je vous propose de découvrir ces outils numériques et leurs usages au sein des cours et des travaux interdisciplinaires.

—OCINAEE, jeux pour l’apprentissage des mathématiques du CP à la 6e

Quatorze écoles et quatre collèges de la Métropole de Lyon, IFé, ENS de Lyon.

Jean-Pierre [email protected]

Mots clés : robot, mathématiques, objets connectés, numérique

OCINAEE (Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’apprentissage à l’École Elémentaire) est un projet de recherche en e-éducation. Il propose des si-tuations d’apprentissage mathématique au travers de jeux utilisant un matériel tangible (cartes, plateau de jeu, stylet) qui communique avec un environnement numérique par l’intermédiaire d’un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes.

Les scénarios des quatre jeux concernent les calculs, la numération, l’orientation, le repérage spatial et le codage d’un déplacement.

Les jeux ont été produits en collaboration avec des enseignants lors d’ateliers de co-conception puis ex-périmentés dans leurs écoles ou collèges de la mé-tropole de Lyon. Ces expérimentations ont conduit à des analyses didactiques et pédagogiques qui ont permis d’améliorer les jeux. Le projet a veillé à privilé-gier la collaboration entre les élèves.

—Insectophagia

EPL la Martellière – Voiron (38) ; EPL Cibeins – Misé-rieux (01) ; LEG G. Tillion – Sain-Bel (69) ; EPL Montbri-son (42) ; EPL Les Sardières – Bourg-en-Bresse (01) ; IFé – Lyon (69).

Jean-Pierre [email protected]

Mots clés : jeu sérieux, pluridisciplinaire, collabo-ration, développement durable, secondaire

Insectophagia est un Jeu Épistémique Numérique co-conçu par des enseignants de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole et des chercheurs de dif-férentes disciplines (didactique, linguistique, informa-tique). Les élèves en équipes de 3 à 4 joueurs doivent créer et développer une entreprise d’insectes qu’ils sont tenus de penser de manière durable (choix d’in-sectes, d’implantation de l’entreprise, d’énergie…), la meilleure entreprise étant celle qui répond au mieux aux besoins sociaux, économiques et écologiques. Le jeu favorise la motivation des élèves notamment en leur permettant de participer sans avoir peur de se tromper et en trouvant différentes solutions. Cet outil pédagogique a été conçu pour favoriser l’in-terdisciplinarité et le travail collaboratif entre ensei-gnants (jeu adaptable à de nombreuses disciplines) et entre élèves autour de l’acquisition de certaines compétences (recherche documentaire, utilisation des outils numériques, créativité, autonomie, trai-tement des données, travail en équipe, développe-ment durable). Les expérimentations menées jusqu’à présent ont toutes pointé du doigt l’efficacité quant à l’acquisition de notions et de compétences de la part des élèves et la bonne dynamique impulsée par cette activité dans la vie de la classe et de l’établissement.

—Elaboration des différents savoirs en classe numérique

Lycée Edouard Branly – Lyon (69).

Sophie [email protected]

Mots clés : autonomie, coopération, gestion de l’hétérogénéité, plaisir, respect

Ce projet s’adresse aux élèves de lycée et BTS. Il vise à consolider leurs connaissances mathématiques en soutenant l’auto-évaluation et en leur permettant ainsi un meilleur ancrage des diverses notions étu-diées. Il porte une attention particulière aux élèves en

Page 11: Livret printemps de l'innovation-2017

11

difficulté. Les pratiques engagées s’appuient sur des usages du numérique (dont des vidéos à étudier en classe) et un mode de travail collaboratif soutenant l’entreaide. Elles contribuent à développer l’autono-mie des élèves, leur confiance en eux et laissent une place à leur créativité par la création de vidéos. Forts de cette expérience, les élèves ont créé une chaîne Youtube (nommée mathenBTS), centralisant la cor-rection d’exercices, pour aider des élèves dans le be-soin.

En savoir plus : http://urlz.fr/4LU6

—CANOé, un groupe de travail interdisciplinaire sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées aux nouveaux outils numériques

Lycée Charlie-Chaplin – Décines (69), lycée La Marti-nière, lycée Branly, collège Ampère – Lyon (69), collège Rameau, Champagne au Mont-d’Or (69), collège Les Champs, collège Marc Séguin – Saint-Etienne (42).

Philippe [email protected]

Mots clés : boyd, smartphones, classes hybrides

Les objectifs du projet CANOé (Classes actives numé-riques et outils pour l’éducation), sont d’explorer, de tester, d’analyser et de communiquer sur les intérêts pédagogiques des outils numériques dans l’ensei-gnement du secondaire. Le projet associe des en-seignants du secondaire, acteur-producteur, et des chercheurs pour co-construire, étudier et partager librement de nouvelles pédagogies (projets multidis-ciplinaires classes inversées, cours à distance), les outils et objets nomades connectés (Smartphones, tablettes) et les ressources numériques libres telles que celles développées au sein de l’équipe ACCES (http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique).

L’idée est de transférer les méthodologies et résul-tats de la recherche au groupe d’enseignant(e)s du secondaire pour leur permettre de mieux concevoir, réaliser et analyser leurs expérimentations péda-gogiques. L’aspect réseau et accompagnement, création d’environnement de travail est central pour avancer, pour échanger et diffuser les ressources nouvelles ; les utilisateurs extérieurs devant faci-lement accéder aux ressources produites pour les commenter afin qu’elles correspondent à leurs be-soins. Ainsi, par exemple, de nombreux professeurs au lycée sont intéressés par l’utilisation des Smart-phones des élèves lors des séances de Travaux Pratiques, pour récupérer des données, utiliser des logiciels ou se connecter à des services et applica-

tions et contextualiser ainsi l’enseignement et l’ap-prentissage, avec des informations issues du virtuel en temps réel.

La persévérance scolaire—

Mieux accompagner les élèves tout au long de leur scolarité

Collège Jean-Moulin – Villefranche-sur-Saône (69).

Eugénie DUFFORT [email protected]

Mots clés : accompagnement, semestre, dispo-sitifs d’aide, difficulté scolaire

Un redécoupage de l’année scolaire 2016-2017 a été validé par le CA afin d’accompagner différemment les élèves scolarisés dans ce collège REP+. Quatre pé-riodes ont été retenues avec des objectifs divers. Les période 1 et 3 (novembre et mars) ayant pour objectifs de faire des synthèses (à partir d’un diagnostic) par équipes pluri-catégorielles pour cibler les difficultés et/ou besoins des élèves en croisant les regards afin d’orienter vers les dispositifs adéquats ou proposer les aménagements nécessaires. Des rendez-vous avec les familles sont également organisés si besoin. Les périodes 2 et 4 ont pour objectifs de faire des syn-thèses par élève au sein d’un conseil de classe des cinq mois écoulés avec production d’un bulletin de période à destination des familles avec une entrée par l’acquisition des compétences. Depuis le début de l’année scolaire, 140 élèves peuvent bénéficier d’un suivi particulier, adapté à son parcours scolaire.

En savoir plus : http://urlz.fr/4LUh

Page 12: Livret printemps de l'innovation-2017

12

—Dispositif relais interne

Collège Jean-Moulin – Villefranche-sur-Saône (69).

Fatiha EL JAOUHARY [email protected]

Mots clés : décrochage scolaire, estime de soi, projets

Comment accompagner les élèves en voie de dé-crochage scolaire ? Comment repérer des élèves en situation de décrochage ? (difficultés et retards scolaires importants, absence de volonté et d’ap-pétence face aux apprentissages, respect du cadre scolaire difficile et perturbation du fonctionnement de la classe, absentéisme...) Comment leur redonner confiance pour leur permettre d’évoluer au sein de la classe ?

Le collège Jean-Moulin expérimente depuis trois années un dispositif de relais interne permettant d’accompagner des élèves en voie de décrochage scolaire sur une prise en charge de douze heures hebdomadaires réparties sur plusieurs disciplines sur des sessions de six semaines. Des projets in-terdisciplinaires accompagnés par des éducateurs permettent de travailler sur les fondamentaux, sur la capacité des élèves à travailler en petits groupes et à mener un projet à son terme. À terme, le disposi-tif permet de travailler dans trois directions complé-mentaires : une restauration de l’image de soi ; une réappropriation des exigences scolaires ; une aide à la projection, notamment autour du projet post-troi-sième. À l’issue de la session, le dispositif relais in-terne accompagne les élèves dans leur réintégration en classe.

— Favoriser la persévérance scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6e

Collège Paul-Vallon – Givors (69).

Aurèlie [email protected]

Mots clés : alliance éducative, persévérance sco-laire, sentiment d’efficacité personnelle

L’atelier Relais de Givors agit depuis quatre ans pour prévenir l’échec scolaire auprès des élèves de CM2 à partir de constats de terrain et de travaux univer-sitaires : des signes précurseurs de décrochage au collège sont perceptibles dès l’école élémentaire ; le changement de cadre, la multiplication des interve-nants, l’autonomie accentuée sont facteurs de dés-tabilisation pour certains élèves de CM2 (plusieurs études). Les objectifs du projet : identifier les élèves potentiellement fragilisés par la rupture CM2/6e ; an-ticiper les ruptures du passage en 6e ; favoriser les alliances éducatives avec des objectifs partagés de persévérance scolaire ; permettre un échange positif entre pairs ; développer le sentiment d’efficacité per-sonnelle (élèves, classes et familles). Organisation du projet : présentation du projet à toutes les classes de CM2 de la circonscription ; réalisation du dossier avec repérage comme réel prérequis de l’intervention ; prise en charge autour d’un projet pédagogique pour la création d’un outil réinvesti en classe ; présenta-tion des outils créés dans toutes les classes de CM2 ; bilans / Évaluation et suivi à la fin de l’atelier relais, à la rentrée en 6e / au conseil de classe 1er trimestre.

Nous souhaitons trouver aujourd’hui d’autres cadres, se rapprochant plus du droit commun, qui pourraient reprendre les principes de l’expérimentation et se servir des données, outils créés…

Page 13: Livret printemps de l'innovation-2017

13

Des pratiques pédagogiques différentes—

Lycée Pro : nouvelle génération, nouvelles pédagogies

Lycée professionnel Carrel – Lyon (69).

Chantal LAVAL [email protected]

Mots clés : entreprise virtuelle, co-animation, classe inversée, scenarii, actions commerciales

Face à un public qui a souvent connu une scolarité chaotique, il nous a fallu proposer différentes pé-dagogies pour que chaque élève puisse s’identifier, s’investir dans sa formation. Sur notre classe Pre-mière Vente, nous avons associé différentes pra-tiques pédagogiques complémentaires : la classe inversée, l’utilisation de , la co-animation (en droit-économie), l’entreprise virtuelle, les scenarii, les actions commerciales. Durant cette année d’ex-périmentation, nous avons immergé les élèves de manière continue en milieu professionnel en utilisant les trois dernières pratiques citées précédemment.

L’an dernier, ils ont organisé une opération commer-ciale au profit d’une association caritative (verse-ment de 3 266 euros à docteur clown), ce qui leur a permis de se sentir utiles, de découvrir le monde qui les entoure et ainsi d’être plus ouverts aux autres. Le lycéen apprécie cette façon d’apprendre. Elle lui permet de se sentir plus autonome, d’apprendre à collaborer, de prendre confiance en lui et surtout de se sentir plus professionnel qu’élève. Il redécouvre ainsi le plaisir de revenir à l’école et de s’impliquer dans ses apprentissages. Nous-mêmes apprécions ces nouvelles façons d’enseigner auprès du groupe classe qui prend à nouveau plaisir à venir en cours et qui porte un nouveau regard sur ses enseignant(e)s.

Un carnet de suivi en maternelle en lien avec des ateliers individuels de manipulation

École primaire Saint-Igny-de-Vers (69).

Marion [email protected]

Mots clés : évaluation positive, classe multi-âges maternelle, carnet de suivi, ateliers individuels de manipulation

Enseignante en classe maternelle multi-âges, j’expé-rimente depuis cinq ans un carnet de suivi et de pro-grès qui fasse le lien entre les compétences à acqué-rir et les réussites dans les activités proposées aux enfants. Pour utiliser la richesse du multi-âges, des ateliers individuels issus de la pédagogie Montessori ont été mis en place dans la classe avec un travail d’organisation de l’espace. Avec la mise en place de ce « cahier de progrès », les enfants peuvent donc choisir les activités à travailler au regard de leurs réussites inscrites dans cet outil. Ils utilisent ce car-net tout au long de la journée et ce pendant la durée du cycle 1. L’expérimentation actuelle porte sur : le partenariat avec les parents ; l’évaluation de l’impact de ce dispositif sur la motivation des élèves et sur les répercussions dans leur apprentissage du « métier » d’élève ; l’adéquation de ce carnet de suivi des ate-liers individuels au regard des prescriptions minis-térielles sur le carnet de suivi des apprentissages : « L’école maternelle est une école bienveillante (…) Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fonda-mental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. » (Programmes d’enseignement de l’école maternelle).

FORUM DES ACTIONS INNOVANTES 15H00 – 16H15

Atelier | Salle B102, salle B105

Page 14: Livret printemps de l'innovation-2017

14

—Le Savon : interdisciplinarité au service d’une action concrète

Collège Joliot-Curie – Bron (69).

Philippe [email protected]

Mots clés : EPI, anglais, chimie, maths, démarche de projet, interdisciplinarité

Cette action engage les élèves dans une démarche de projet s’appuyant sur une complémentarité des matières afin de donner plus de sens aux appren-tissages. Descriptif de l’action menée : les élèves créent du savon à froid en chimie (utilisation de pro-duits bio), imaginent les arguments commerciaux en cours d’anglais, développent le packaging en arts plastiques et l’optimisent en mathématiques, le tout dans une démarche de futur citoyen éco-respon-sable. Le projet est ensuite valorisé par la création d’une affiche publicitaire en partenariat avec le mu-sée de l’imprimerie et de la communication visuelle. Les élèves utilisent alors des techniques de typogra-phie en lien direct avec l’enseignement de techno-logie. La vente solidaire des savons contribue à la baisse du coût des voyages scolaires organisés au collège.

—Les élèves experts

Lycée polyvalent Picasso Aragon – Givors (69).

Anne [email protected]

Mots clés : mobilité à l’international, transfert d’expériences innovantes, filière professionnelle, jeunes méritants, financement privé

L’ouverture à l’international et le soutien pour des parcours d’exception dans la voie professionnelle sont des priorités de l’académie de Lyon. Grâce à une convention de partenariat entre le rectorat et la CAS-DEN, des projets de mobilité à l’international à hauteur de 3 000 € par an sur trois ans peuvent être financés. C’est la première fois que le rectorat collabore avec une banque dite « solidaire » pour financer de tels pro-jets. Un des intérêts de ceux-ci pour la DAREIC est de montrer qu’elle peut diversifier son champ d’action, en dehors des programmes européens, plus particulière-ment avec le secteur privé. Deux élèves présentant un fort potentiel ont été sélectionnés pour partir au Cana-da francophone au mois de janvier 2017. Ils vont trans-mettre leurs savoir-faire en électronique et numérique en assistant les professeurs sur place.

Il s’agit pour la DAREIC de donner une chance à ces jeunes élèves méritants d’améliorer leur future em-ployabilité. Cette expérience internationale devrait leur permettre, outre la connaissance d’une nouvelle culture, d’étayer et de faire valoir leur excellence dans leur domaine d’apprentissage.

C’est le retour de cette expérience que nous comptons valoriser au printemps et aux rencontres de l’innova-tion 2017.

Le bien-être pour la réussite des élèves

— Créer une école physiologique

École maternelle Paul-Langevin – Vénissieux (69).

Stéphanie [email protected]

Mots clés : bien-être, apprentissage individualisé, coopération, autonomie

Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles fonda-mentales qui régissent l’apprentissage et l’épa-nouissement harmonieux de l’être humain. Ces lois exigent que l’enfant apprenne par son activité auto-nome, au sein d’un environnement riche et sécuri-sant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant. Dans une école physiologique, le développement de la personnalité et des potentialités de chaque enfant est permis par un suivi totalement individualisé, qui permet par ail-leurs d’éviter les situations d’échec. Dans un tel en-vironnement, l’émulation, encouragée par la mixité des âges (3, 4 et 5 ans), prend le pas sur la compé-tition et la comparaison. La collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés fleurissent et catalysent le bien-être et les apprentissages. Un cercle vertueux s’enclenche. Nous avons mis en place un environne-ment adapté dès septembre 2015 : classes multi-ni-veaux PS/MS/GS, cinq pôles d’apprentissage, ateliers autonomes d’expérimentation. Nous continuons à améliorer cet environnement avec l’achat d’un maté-riel spécifique. Nous créons et testons actuellement des outils efficients en adéquation avec les nouveaux programmes : carnet de réussite (famille), cahier de suivi façon « bullet journal » (enseignant)... qui per-mettent un suivi personnalisé de l’élève.

En savoir plus : http://urlz.fr/4M3I

Page 15: Livret printemps de l'innovation-2017

15

— Périscollège

Collège Frédéric-Mistral – Feyzin (69)

Samuel [email protected]

Mots clés : coéducation, politique de territoire, bien-être, professionnalisation

Dans l’esprit de la réforme du collège, notamment le plafonnement à 26 h de cours par semaine et la promotion de l’interdisciplinarité, cette action a pour objectif d’approfondir les activités scolaires et péda-gogiques sur le temps périscolaire. Elle vise ainsi à prévenir les risques de phobie scolaire, de déscolari-sation et de décrochage et à développer le sentiment d’appartenance au collège. Tous les jours dès 15h30, dix-huit ateliers sont proposés aux quatre cent dix élèves du collège sur plusieurs thématiques : sports, culture, numérique, découverte professionnelle, en-gagement citoyen, médias.

Ces ateliers permettent d’approfondir les enseigne-ments, de découvrir de nouvelles cultures et de nou-velles pratiques et faire en sorte que les élèves se sentent bien et s’épanouissent au collège. Ces ate-liers s’appuient sur un partenariat avec les structures municipales et associatives qui partagent le même objectif, c’est-à-dire faire que nos adolescents soient dans quelques années des citoyens volontaires, ou-verts sur le monde et ouverts aux autres.

Consulter la fiche Expérithèquehttp://urlz.fr/4M3K

— Dispositif passerelle : une transition apaisée entre la cellule familiale et l’école pour les enfants de 2-3 ans

École maternelle Alain-Fournier – Lyon (69).

Elaine [email protected]

Mots clés : séparation, stimulation, coéducation, 2-3 ans

Le dispositif passerelle de l’école Fournier, située en réseau REP+, accueille depuis 2013 une trentaine d’enfants de 2 à 3 ans, au fil de l’année. Il vise à ac-compagner les enfants dans leur première scolarisa-tion et les parents dans leur fonction de parentalité. Bien qu’existant depuis 1990 au niveau national, ces dispositifs sont peu nombreux. Celui de l’école Fournier se caractérise par :

– la constitution de son équipe composée d’une enseignante, d’une ATSEM et d’une Éducatrice de Jeunes Enfants,

– les catégories d’enfants accueillis (difficultés de séparation entre les parents et l’enfant, enfant iso-lé et gardé uniquement dans la famille, sollicita-tion insuffisante ou inadaptée au niveau éducatif et / ou langagier),

– ses objectifs orientés vers les enfants pour une transition apaisée de la famille à l’école, pour sou-tenir leur développement psychoaffectif, motiva-tionnel et cognitif, et pour soutenir leur intégration au groupe. Ils sont également orientés vers les parents pour favoriser un accompagnement dans la connaissance et la confiance en l’école, et vers l’équipé éducative pour une coopération et un par-tage de compétences.

Le dispositif est suivi par un comité de pilotage (Édu-cation nationale, Ville de Lyon, CAF, PMI) et fait l’objet d’une évaluation continue.

— 6e sens, mieux vivre sa sixième

Collège Les Bruneaux – Firminy (42).

Gaëlle [email protected]

Mots clés : bien-être, apprentissage individualisé, coopération, autonomie

Ce projet commencé à la rentrée 2014, concerne main-tenant nos quatre-vingt-quinze élèves de 6e (quatre classes dont une de SEGPA) ainsi que dix sept ensei-gnants. C’est un projet global associé à la démarche ABMA « Aller Bien Pour Mieux Apprendre » visant à faire progresser tous les élèves en veillant à préserver leur estime de soi afin de leur donner confiance. Pour at-teindre cet objectif, nous avons mis en place un cer-tain nombre d’actions. Nous avons tout d’abord cher-ché à donner du sens aux apprentissages. Pour cela, nous avons modifié et harmonisé nos pratiques ensei-gnantes en clarifiant les attendus disciplinaires et en faisant ressortir la part transversale de nos enseigne-ments. Les élèves sont évalués par compétences (sans note) à partir de référentiels disciplinaires et transver-saux eux aussi harmonisés. Nous utilisons quatre cou-leurs symbolisant quatre paliers de réussite et le logi-ciel « PREP’S.fr » permet de synthétiser les résultats et d’éditer les bulletins. Les élèves bénéficient aussi d’une heure d’accompagnement personnalisé adaptée à leurs besoins.

Dans le même temps, nous avons cherché à favoriser le bien-être au collège. Plusieurs projets communs vi-sant à créer du lien et un sentiment d’appartenance à l’établissement ainsi qu’à favoriser l’estime de soi des élèves sont proposés. Le jour de la rentrée, les élèves

Page 16: Livret printemps de l'innovation-2017

16

de 6e sont invités à participer à deux activités : « Je m’appelle et j’aime » et « Trouve quelqu’un qui... » ainsi qu’à un jeu de piste animé par les élèves du CVC pour découvrir le collège et ses recoins. Dans les jours qui suivent, les élèves accompagnés de quelques ensei-gnants participent à la « Rando des talents ». Plusieurs « temps de rupture » viennent ensuite jalonner l’année scolaire (autour du thème « Happy » en 2015-2016, des fêtes calendaires…)

Enfin, des projets interdisciplinaires sont proposés. Ils permettant de lier les deux aspects « donner du sens aux apprentissages » et « se sentir bien et en confiance » pour mieux apprendre. Le premier (en 2014-2015) était articulé autour du Carnaval des animaux et depuis, un voyage à Marseille et alentours est organisé. C’est l’occasion pour les enfants et les enseignants de visiter différents sites (Montagne Sainte-Victoire, Cité Radieuse, Notre-Dame de la Garde, Sentier Pagnol à Aubagne et MUCEM) et de partager de bons moments ensemble. Au retour, le travail est prolongé avec plus d’efficacité et un carnet de voyage est réalisé.

Des liens pour construire des parcours

— Expérimentation CAP Vente - 3e SEGPA VDM

Lycée professionnel Camille-Claudel – Lyon (69).Collège André Lassagne – Caluire (69)

Frédéric [email protected]

Mots clés : intercycle CAP, SEGPA, nouveau col-lège, travail collectif enseignant

Dans la logique du travail inter-cycles de la rénovation du collège, une expérimentation basée sur un parte-nariat entre lycées professionnel (LP) ayant la filière Vente, et classe de SEGPA Vente-distribution-ma-gasinage, a été mis en place à la rentrée 2016. Les élèves de CAP du lycée professionnel et les collégiens de la classe de troisième SEGPA ont pour objectif de construire et de réaliser des projets communs. Les établissements impliqués sont d’une part le LP des Canuts à Vaulx en vélin et de la SEGPA Brassens à Dé-cines, et d’autre part du LP Camille Claudel et la SEG-PA Lassagne à Caluire. Cette expérimentation a pour objectif de permettre aux enseignants intervenant en SEGPA de travailler en équipe avec des collègues du LP et de se professionnaliser sur la filière vente, il permet également aux enseignants de LP de mieux connaître

le public de SEGPA (futurs élèves de CAP) et de décou-vrir d’autres méthodes pédagogiques mises en place par l’équipe pédagogique SEGPA (Directeur Adjoint de SEGPA, Professeur des Ecoles, Professeur du secon-daire).

— L’élève de 3e acteur de sa visite en jouant

Lycée La Salle – Lyon (69).

Coralie [email protected]

Mots clés : enseignements d’exploration, liaison collège-lycée, jeu de piste

Comment l’organisation d’un jeu de piste va nous permettre d’engager les lycéens dans leurs appren-tissages en enseignements d’exploration ? L’idée est d’adopter une démarche de projet d’aide à l’orienta-tion des élèves de troisième pour mieux connaître les disciplines d’enseignement d’exploration de se-conde. L’application izi.TRAVEL a été choisie pour réaliser le jeu de piste sur le site de la Croix Rousse pour accueillir au lycée La Salle Lyon, des collégiens dans trois parcours au choix, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier : Sciences et Arts, Arts et Sociétés, Inter-disciplinarité et arts. Au lycée, les productions numé-riques réalisées par les élèves ont été partagées en ligne sur Pearltrees par les enseignants. L’engage-ment des lycéens a été possible car chaque élève a choisi son domaine d’expertise numérique pour par-ticiper à la construction d’une des attractions du jeu. Le scénario pédagogique enseignant est composé de trois temps :

1. Identifier les critères de réussite d’une attraction izi.TRAVEL dans un tableau collaboratif Num-bers.

2. Construire le jeu de piste et le rendre public sur izi.TRAVEL.

3. Faire collaborer au sein de douze équipes, les collégiens avec les lycéens pour en savoir un peu plus sur les enseignements d’exploration de seconde et mieux les choisir.

Page 17: Livret printemps de l'innovation-2017

17

L’art au service des apprentissagesClasses en réseau : quand les élèves créent des cours pour les autres

Collège Jacques-Cœur – Lentilly (69) et huit établis-sements d’autres académies.

Isabelle [email protected]

Mots clés : métacognition, séquences, education musicale, réseau, coopération

Neuf classes d’éducation musicale de collèges et ly-cées répartis dans toute la France travaillent en ré-seau, chacune construisant une séquence pour une autre. Tous les élèves sont « producteurs » d’une sé-quence et « receveurs » d’une autre. Chaque ensei-gnant accompagne ses élèves dans la création des supports (contenus théoriques, activités, progres-sion, évaluation). Les enseignants sont en contact entre eux mais n’influent pas sur les décisions des élèves autrement que par un accompagnement technique ou quelques directions ajustées.

Une place importante est faite à l’apprentissage de l’utilisation des outils numériques (chaque élève de la classe du collège de Lentilly est équipé d’une ta-blette numérique individuelle) : outils de création, de publication, de collaboration, de communication. Des effets sont attendus concernant la motivation des élèves, leur niveau de maîtrise des notions et compé-tences musicales abordées, leur capacité d’appren-tissage, leur capacité d’autonomie et de travail en groupe. Les créations seront centralisées et publiées sur le site de l’APÉMu, en lien avec le collectif twitter #EdMus.

— Musique et interculturalités

Institut Carrel – Lyon (69).

Sandrine [email protected]

Mots clés : projet culturel, rencontre artistes, chant, danse, musique

Ce projet, Musique et Interculturalités dans l’Espagne orientale à l’époque médiévale, est mis en place à l’institut Carrel avec une classe de Seconde ST2S. Financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif EUREKA, il vise à rendre acces-

sible la culture artistique à des élèves orientés dans le sanitaire et social et à valoriser et développer chez eux le respect des différences et la richesse des mé-tissages par le biais de l’interculturalité. Ce projet est conduit de janvier 2017 à mars 2017 dans le cadre du cours d’histoire, en partenariat avec L’école de l’Ora-lité de St-Etienne, le groupe de musique ancienne Canticum novum, et la compagnie de flamenco Fo-rasteros. Chaque semaine, des binômes d’interve-nants (chanteurs, percussionnistes, joueur de vièle, danseur de flamenco, guitariste) viennent faire dé-couvrir aux élèves le chant, la musique, la danse à l’époque d’Alphonse x de Castille au xiiie siècle. Dans une approche interdisciplinaire, les élèves travaillent en cours d’histoire le contexte historique de l’Es-pagne des trois cultures et en cours d’Espagnol un copla (chant de flamenco). Le suivi du projet et l’éva-luation du parcours artistique et culturel des élèves sont assurés par la rédaction d’un carnet de bord personnel et informatisé.

Le 23 mars 2017 les élèves participeront à un spec-tacle de flamenco (chant et danse) avec la compa-gnie Forasteros devant d’autres classes du lycée.

— Ateliers de philosophie et d’arts avec les enfants

Adélie [email protected]

Mots clés : philosophie, arts, pratique, penser, créer

Philosoph’Art est une association loi 1901 proposant des ateliers de philosophie et d’arts avec les enfants à partir de 5 ans et les adolescents. L’atelier est pensé conjointement par un artiste et un philosophe à partir d’un thème classique (les mythes, l’identité, la justice, le beau etc.) ou plus original (le monstre, les bêtises, l’architecture, la résistance, etc.). À travers cette thé-matique commune, les enfants s’essaient à penser ensemble pour dépasser leurs préjugés et (s’)explorent artistiquement (arts plastiques, photographie, illustra-tion, théâtre, etc.) pour un espace-temps de réflexion et de création. Philosoph’Art intervient régulièrement sur demande dans toute la région Rhône-Alpes auprès de partenaires tels que les bibliothèques, musées, ciné-mas, écoles, MJC ou librairies. Riche de son expérience de maintenant dix ans, Philosoph’Art considère les en-fants à la fois comme philosophes et artistes : quand l’erreur leur est permise, qu’ils sont accompagnés dans la problématisation, la conceptualisation et l’argumen-tation et qu’ils découvrent des pratiques artistiques, alors ils peuvent devenir dans leur corps, leurs mains, leur regard et leur tête des individus et des citoyens éclairés

Page 18: Livret printemps de l'innovation-2017

18

Une idée ? Un projet ?

9H30 – 11H00 | Atelier 15H00 – 16H15 | Atelier

Venez l’explorer avec un conseiller en développement de la CARDIE !

La CARDIE accompagne des équipes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’expérimentation et d’innovation. Ses conseillers en développement s’ap-puient sur un ensemble d’outils spécifiques pour ac-compagner la dynamique.

Interagissez avec un conseiller et engagez ensemble une réflexion pour initier ou pour approfondir une action.

Il vous aidera à questionner la réalité sur laquelle vous cherchez à travailler et à interroger la façon dont vous allez vous y prendre : comment analyser le problème que l’on cherche à résoudre ? Comment s’organiser dans le temps ? Comment construire des solutions possibles ? Quelles sont les démarches d’évaluation et de vérification possibles ? Avec qui ?…

SPEED CONSULTING

Not

eboo

k an

d bl

ue p

aper

squ

eeze

d ©

vis

ualh

unt.c

om

Page 19: Livret printemps de l'innovation-2017

NOTES

Page 20: Livret printemps de l'innovation-2017