linstructionenfrance.ppt

37

Transcript of linstructionenfrance.ppt

Page 1: linstructionenfrance.ppt
Page 2: linstructionenfrance.ppt
Page 3: linstructionenfrance.ppt
Page 4: linstructionenfrance.ppt

Les niveaux d'enseignementLes niveaux d'enseignement

L'école maternelle L'école maternelle

Originalité du système français, l'école maternelle accueille Originalité du système français, l'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants.grande section, en fonction de l'âge des enfants.

En France, un tiers des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des En France, un tiers des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en maternelle. Elle est le enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants.grande majorité des enfants.

Page 5: linstructionenfrance.ppt

Cette école est aujourd'hui considérée comme une part Cette école est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y normale du cursus des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.majeur de l'école maternelle.

Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité :domaines d'activité :- le langage au coeur des apprentissages- le langage au coeur des apprentissages- vivre ensemble- vivre ensemble- agir et s'exprimer avec son corps- agir et s'exprimer avec son corps- découvrir le monde- découvrir le monde

Page 6: linstructionenfrance.ppt
Page 7: linstructionenfrance.ppt

L'école élémentaireL'école élémentaire

Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ansans

Une organisation nationaleUne organisation nationale Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les

élèves.élèves.Depuis 1990, les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle. Des outils Depuis 1990, les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle. Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales.nationales.

Les apprentissagesLes apprentissages Deux grands axesDeux grands axes structurent l'enseignement primaire : structurent l'enseignement primaire :

- la maîtrise du langage et de la langue française- la maîtrise du langage et de la langue française- l'éducation civique.- l'éducation civique.

Dès le Dès le cycle 2cycle 2 (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive.artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive.

Page 8: linstructionenfrance.ppt

Au Au cycle 3cycle 3 se dégagent de manière plus précise la se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).Des évaluations nationales ont lieu au début internet (B2i).Des évaluations nationales ont lieu au début du CE2 et à l'entrée au collège pour identifier les acquis et du CE2 et à l'entrée au collège pour identifier les acquis et les faiblesses de chacun. Cette opération permet également les faiblesses de chacun. Cette opération permet également d'établir des références nationales.d'établir des références nationales.

L'école prend en compte L'école prend en compte la pluralité et la diversitéla pluralité et la diversité des des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.l'imagination créatrice sont développées.

Page 9: linstructionenfrance.ppt

Le lycéeLe lycée À À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre

leur scolarité dans un lycée d'enseignement général leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.et technologique ou dans un lycée professionnel.

Le lycée d'enseignement général et technologique Le lycée d'enseignement général et technologique

Le lycée professionnel Le lycée professionnel

Les lycées des métiersLes lycées des métiers

Page 10: linstructionenfrance.ppt

Le lycée d'enseignement général et technologiqueLe lycée d'enseignement général et technologique

La voie générale conduit les bacheliers vers des études longues.La voie générale conduit les bacheliers vers des études longues. Elle comprend Elle comprend trois séries : économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S). trois séries : économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S). Grâce à Grâce à un enseignement optionnel en première et à un enseignement de spécialité en un enseignement optionnel en première et à un enseignement de spécialité en terminale, une spécialité est choisie par les élèves, au sein de chaque section :terminale, une spécialité est choisie par les élèves, au sein de chaque section :

en série L : lettres classiques / lettres et langues / lettres et arts / lettres et en série L : lettres classiques / lettres et langues / lettres et arts / lettres et mathématiques. mathématiques.

en série E.S. : mathématiques / sciences économiques et sociales / langues. en série E.S. : mathématiques / sciences économiques et sociales / langues. en série S : mathématiques / physique-chimie / sciences de la vie et de la terre / en série S : mathématiques / physique-chimie / sciences de la vie et de la terre /

technologie industrielletechnologie industrielle.. La voie technologique prépare les élèves à poursuivre des études supérieures La voie technologique prépare les élèves à poursuivre des études supérieures

technologiques en 2 ans et plustechnologiques en 2 ans et plus. Le baccalauréat technologique comporte 8 . Le baccalauréat technologique comporte 8 catégories :catégories :

S.T.L. : sciences et technologies de laboratoire S.T.L. : sciences et technologies de laboratoire S.T.I. : sciences et technologies industrielles S.T.I. : sciences et technologies industrielles S.T.G. : sciences et technologies de la gestion S.T.G. : sciences et technologies de la gestion S.T.2.S. (S.M.S.) : sciences et technologies de la santé et du social S.T.2.S. (S.M.S.) : sciences et technologies de la santé et du social T.M.D. : techniques de la musique et de la danse T.M.D. : techniques de la musique et de la danse

Page 11: linstructionenfrance.ppt

Hôtellerie. Hôtellerie. S.T.A.V : Le baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et S.T.A.V : Le baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et

du vivant du vivant S.T.A.E. : sciences et technologies de l'agronomie et de S.T.A.E. : sciences et technologies de l'agronomie et de

l'environnementl'environnement Le bac S.T.2.S. (Sciences et technologies de la santé et du social) Le bac S.T.2.S. (Sciences et technologies de la santé et du social)

remplace le bac S.T.G. à la rentrée 2007 pour la classe de première et remplace le bac S.T.G. à la rentrée 2007 pour la classe de première et 2008 pour la classe de terminale.2008 pour la classe de terminale.

La série S.T.A.V. a remplacé les deux séries S.T.P.A. (sciences et La série S.T.A.V. a remplacé les deux séries S.T.P.A. (sciences et technologies du produit agroalimentaire) et S.T.A.E. (sciences et technologies du produit agroalimentaire) et S.T.A.E. (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement), à la rentrée 2006 technologies de l'agronomie et de l'environnement), à la rentrée 2006 pour la classe de première et en 2007 pour la classe de terminale.pour la classe de première et en 2007 pour la classe de terminale.

La voie générale et technologique comprend La voie générale et technologique comprend trois classes : la trois classes : la seconde, la première et la terminaleseconde, la première et la terminale. Le choix entre voie générale et . Le choix entre voie générale et voie technologique s'effectue à la fin de l'année de seconde.voie technologique s'effectue à la fin de l'année de seconde.

A la fin de l'année de terminale a lieu l'examen du A la fin de l'année de terminale a lieu l'examen du baccalauréatbaccalauréat, , premier diplôme de l'enseignement supérieur. L'examen comporte premier diplôme de l'enseignement supérieur. L'examen comporte aussi des épreuves anticipées en fin de première.aussi des épreuves anticipées en fin de première.

Page 12: linstructionenfrance.ppt

Le lycée professionnelLe lycée professionnel

Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir une Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir une première qualification professionnelle qui leur permet soit de première qualification professionnelle qui leur permet soit de poursuivre des études, soit de s'insérer dans la vie active.poursuivre des études, soit de s'insérer dans la vie active.

A l'issue de la classe de 3e, les élèves qui entrent en lycée A l'issue de la classe de 3e, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer ou bien un professionnel peuvent préparer ou bien un certificat d'aptitude certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P)professionnelle (C.A.P) ou bien un ou bien un brevet d'études professionnelles brevet d'études professionnelles (B.E.P)(B.E.P)..

Il existe 215 spécialités de C.A.P. Elles donnent accès à un métier Il existe 215 spécialités de C.A.P. Elles donnent accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et ont pour principal précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et ont pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle.objectif une entrée directe dans la vie professionnelle.

Page 13: linstructionenfrance.ppt

Les formations qui conduisent au B.E.P dispensent Les formations qui conduisent au B.E.P dispensent une formation plus générale que les C.A.P afin de une formation plus générale que les C.A.P afin de faciliter la poursuite d'études . Il existe environ 50 faciliter la poursuite d'études . Il existe environ 50 spécialités de B.E.P. Après obtention de son spécialités de B.E.P. Après obtention de son diplôme, l'élève peut préparer diplôme, l'élève peut préparer le baccalauréat le baccalauréat professionnelprofessionnel en 2 ans, entrer en 1ère d'adaptation en 2 ans, entrer en 1ère d'adaptation pour préparer un pour préparer un baccalauréat technologiquebaccalauréat technologique en 2 en 2 ans ou suivre une formation complémentaire ans ou suivre une formation complémentaire ((mention complémentairemention complémentaire) en 1 an. Le baccalauréat ) en 1 an. Le baccalauréat professionnel et la mention complémentaire visent professionnel et la mention complémentaire visent des débouchés professionnels immédiats alors que le des débouchés professionnels immédiats alors que le baccalauréat technologique vise principalement la baccalauréat technologique vise principalement la poursuite d'études en B.T.Spoursuite d'études en B.T.S..

Page 14: linstructionenfrance.ppt

Les lycées des métiersLes lycées des métiers

Les établissements ayant reçu le label Les établissements ayant reçu le label "lycée des métiers""lycée des métiers" proposent des formations autour d'un ensemble cohérent de proposent des formations autour d'un ensemble cohérent de métiers, et constituent une voie d'excellence pouvant mener métiers, et constituent une voie d'excellence pouvant mener jusqu'au niveau bac + 3. Ils réunissent plusieurs types de jusqu'au niveau bac + 3. Ils réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience. Ils préparent à une gamme diverse de de l'expérience. Ils préparent à une gamme diverse de diplômes et de titres technologiques et professionnels : diplômes et de titres technologiques et professionnels : C.A.P, B.E.P, baccalauréat professionnel, baccalauréat C.A.P, B.E.P, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, B.T.S, licence technologique, mention complémentaire, B.T.S, licence professionnelle. Ils développent des relations étroites avec professionnelle. Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.le monde professionnel et les partenaires locaux.

Page 15: linstructionenfrance.ppt
Page 16: linstructionenfrance.ppt

Ministère deMinistère de l’enseignement l’enseignement supérieur etsupérieur et de la recherchede la recherche scientifiquescientifique

Page 17: linstructionenfrance.ppt

L'enseignement supérieurL'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur français intègre dans ses cursus L'enseignement supérieur français intègre dans ses cursus de formation de nombreuses possibilités de progression et de formation de nombreuses possibilités de progression et de réorientation.de réorientation.

Les formations courtes Les formations courtes Les formations longues Les formations longues Les formations en alternanceLes formations en alternanceLes formations courtesLes formations courtes

Les formations courtes, deux années d'études après le Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l'accès à ces formations.pratiquée pour l'accès à ces formations.

Page 18: linstructionenfrance.ppt

Les diplômesLes diplômes

le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), dans 24 spécialités du secteur de la production ou dans 24 spécialités du secteur de la production ou des services, est préparé dans 115 Instituts des services, est préparé dans 115 Instituts Universitaires de technologie, dans les universités ;Universitaires de technologie, dans les universités ;

le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 spécialités sont proposées dans les secteurs de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts appliqués, de la gestion et de l'agriculture.appliqués, de la gestion et de l'agriculture.

Page 19: linstructionenfrance.ppt
Page 20: linstructionenfrance.ppt

Les formations courtesLes formations courtes

Les formations courtes, deux années d'études après Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et permettent une toujours des stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Une sélection entrée directe sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l'accès à ces rigoureuse est souvent pratiquée pour l'accès à ces formations.formations.

Page 21: linstructionenfrance.ppt

Les diplômesLes diplômes

le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), dans le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), dans 24 spécialités du secteur de la production ou des 24 spécialités du secteur de la production ou des services, est préparé dans 115 Instituts Universitaires services, est préparé dans 115 Instituts Universitaires de technologie, dans les universités ; de technologie, dans les universités ;

le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 spécialités sont proposées dans les secteurs de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts appliqués, de la gestion et de l'agriculture.appliqués, de la gestion et de l'agriculture.

Page 22: linstructionenfrance.ppt

Les diplômesLes diplômes

le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), dans 24 spécialités du secteur de la production ou dans 24 spécialités du secteur de la production ou des services, est préparé dans 115 Instituts des services, est préparé dans 115 Instituts Universitaires de technologie, dans les universités ;Universitaires de technologie, dans les universités ;

le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 en section de technicien supérieur dans un lycée. 88 spécialités sont proposées dans les secteurs de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts l'hôtellerie, de l'industrie, de la santé, des arts appliqués, de la gestion et de l'agriculture.appliqués, de la gestion et de l'agriculture.

Page 23: linstructionenfrance.ppt

Les universitésLes universités

Les universités françaisesLes universités françaises sont des sont des établissements établissements publicspublics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du . Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français ou du diplôme étranger permettant baccalauréat français ou du diplôme étranger permettant l'accès aux études universitaires du pays d'origine. Les l'accès aux études universitaires du pays d'origine. Les universités françaises accueillent un peu plus de 1,5 million universités françaises accueillent un peu plus de 1,5 million d'étudiants. Parmi eux figurent 10 % d'étudiants de toutes d'étudiants. Parmi eux figurent 10 % d'étudiants de toutes nationalités.nationalités.

Elles offrent des formations fondamentales, des formations Elles offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle.technologiques ou à finalité professionnelle.Conformément à l'organisation européenne des études, Conformément à l'organisation européenne des études, les les formations longues sont organisées en trois niveaux formations longues sont organisées en trois niveaux successifssuccessifs, qui permettent d'obtenir 3 diplômes nationaux :, qui permettent d'obtenir 3 diplômes nationaux :

Page 24: linstructionenfrance.ppt

la licencela licence,, préparée en 6 semestres préparée en 6 semestres2 filières sont possibles : la licence, qui est une 2 filières sont possibles : la licence, qui est une formation générale, et la licence professionnelle, qui formation générale, et la licence professionnelle, qui est une formation professionnelle.est une formation professionnelle.

le masterle master, préparé en 4 semestres après la licence, préparé en 4 semestres après la licence2 filières sont possibles : le master recherche, qui 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du permet une entrée immédiate sur le marché du travail.travail.

le doctoratle doctorat, préparé en 6 semestres après le master, préparé en 6 semestres après le masterCe troisième niveau est consacré à un travail de Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d'une thèse.soutenance d'une thèse.

Page 25: linstructionenfrance.ppt

FouronsFourons

Page 26: linstructionenfrance.ppt

La formation tout au long de la vieLa formation tout au long de la vie

La formation professionnelle continue, en France, est un système La formation professionnelle continue, en France, est un système multi-acteurs à responsabilité partagée. multi-acteurs à responsabilité partagée.

L'Etat L'Etat Les régions Les régions Les entreprises Les entreprises Les bénéficiaires de la formation continue Les bénéficiaires de la formation continue Les prestataires de formationLes prestataires de formation

L'État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les L'État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les entreprises contribuent chacun, avec leurs spécificités et objectifs entreprises contribuent chacun, avec leurs spécificités et objectifs propres, aux politiques de formation et à leur financement. La propres, aux politiques de formation et à leur financement. La formation professionnelle continue s'inscrit aujourd'hui dans la formation professionnelle continue s'inscrit aujourd'hui dans la dimension "formation tout au long de la vie" qui inclut, à tous les dimension "formation tout au long de la vie" qui inclut, à tous les niveaux d'enseignement, l'ensemble des services qui concourent à la niveaux d'enseignement, l'ensemble des services qui concourent à la professionnalisation : orientation, bilan, accompagnement, formations professionnalisation : orientation, bilan, accompagnement, formations générales et professionnelles, validation des acquis...générales et professionnelles, validation des acquis...

Page 27: linstructionenfrance.ppt

L'ÉtatL'État

Deux départements ministériels sont particulièrement Deux départements ministériels sont particulièrement concernés par la formation professionnelle continue.concernés par la formation professionnelle continue.Le ministère en charge de l'emploi et de la cohésion Le ministère en charge de l'emploi et de la cohésion socialesociale intervient pour faciliter la "gouvernance" du intervient pour faciliter la "gouvernance" du système de formation professionnelle par l'ensemble système de formation professionnelle par l'ensemble des institutions et acteurs concernés. Il intervient des institutions et acteurs concernés. Il intervient aussi dans le financement de la formation de publics aussi dans le financement de la formation de publics particuliers ou en difficulté (travailleurs migrants, particuliers ou en difficulté (travailleurs migrants, personnes handicapées, détenus femmes, etc.).personnes handicapées, détenus femmes, etc.).Le ministère de l'éducation nationaleLe ministère de l'éducation nationale est à la fois est à la fois partenaire et prestataire dans la mise en oeuvre des partenaire et prestataire dans la mise en oeuvre des politiques de formation politiques de formation

Page 28: linstructionenfrance.ppt

Les régionsLes régions Les régions définissent et mettent en oeuvre les Les régions définissent et mettent en oeuvre les

politiques régionales de formation professionnelle et politiques régionales de formation professionnelle et d'apprentissage. Elles se sont notamment vues d'apprentissage. Elles se sont notamment vues confiées, par la loi du 8 août 2004 sur les libertés et confiées, par la loi du 8 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales, la responsabilité dans la responsabilités locales, la responsabilité dans la mise en oeuvre du plan régional de développement mise en oeuvre du plan régional de développement des formations professionnelles des jeunes et des des formations professionnelles des jeunes et des adultes (P.R.D.F.P.). Le P.R.D.F.P est l'outil de mise adultes (P.R.D.F.P.). Le P.R.D.F.P est l'outil de mise en cohérence des filières de formation initiale et en cohérence des filières de formation initiale et continue pour l'accès et le maintien dans l'emploi.continue pour l'accès et le maintien dans l'emploi.La région est de plus en plus l'instance qui impulse, La région est de plus en plus l'instance qui impulse, coordonne et régule les initiatives des partenaires coordonne et régule les initiatives des partenaires publics et privés de la formation.publics et privés de la formation.

Page 29: linstructionenfrance.ppt

Les entreprises Les entreprises

Les entreprises ont Les entreprises ont une obligation légale en matière une obligation légale en matière de financementde financement

de la formation continuede la formation continue. Cette obligation légale est . Cette obligation légale est de 1,6% de la de 1,6% de la

masse salariale, mais beaucoup d'entreprises masse salariale, mais beaucoup d'entreprises considèrent la formation considèrent la formation

continue comme un investissement et y consacrent une continue comme un investissement et y consacrent une part bien plus part bien plus

importante. Dans l'entreprise, le plan de formation importante. Dans l'entreprise, le plan de formation traduit les actions traduit les actions

de formation décidées par l'employeur. de formation décidées par l'employeur.

Page 30: linstructionenfrance.ppt

Par ailleurs le salarié peut Par ailleurs le salarié peut demander un congé individuel de formation. La loi du 4 mai demander un congé individuel de formation. La loi du 4 mai

2004 sur 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie introduit la formation professionnelle tout au long de la vie introduit d'importantes modifications dans les droits et obligations des d'importantes modifications dans les droits et obligations des entreprises comme des salariés: ouverture d'un droit individuel entreprises comme des salariés: ouverture d'un droit individuel

de de formation, négociation sur les modalités de formation (sur formation, négociation sur les modalités de formation (sur

temps et temps et hors temps de travail), développement de la hors temps de travail), développement de la

professionnalisation professionnalisation (contrats ou période de professionnalisation) et de la (contrats ou période de professionnalisation) et de la

validation des validation des acquis de l'expérience...acquis de l'expérience...

Page 31: linstructionenfrance.ppt

Les bénéficiaires de la formation continueLes bénéficiaires de la formation continue

les salariés du secteur privé : ils se forment dans le cadre :les salariés du secteur privé : ils se forment dans le cadre :> du plan de formation de l'entreprise,> du plan de formation de l'entreprise,> du congé individuel de formation,> du congé individuel de formation,> ou désormais du "droit individuel à la formation" (20 heures par an cumulables sur 6ans). > ou désormais du "droit individuel à la formation" (20 heures par an cumulables sur 6ans). Les formations peuvent concerner l'adaptation au poste de travail, le maintien dans l'emploi Les formations peuvent concerner l'adaptation au poste de travail, le maintien dans l'emploi ou le développement des compétences.ou le développement des compétences.

les salariés des administrations, des collectivités et des hôpitauxles salariés des administrations, des collectivités et des hôpitaux> ils disposent de droits équivalents avec en plus, parfois, une obligation statutaire à suivre > ils disposent de droits équivalents avec en plus, parfois, une obligation statutaire à suivre certaines formations.certaines formations.

les demandeurs d'emploiles demandeurs d'emploi> ils bénéficient de formations financées par les Assédic, les régions ou l'État> ils bénéficient de formations financées par les Assédic, les régions ou l'État

les jeunes de 16 à 26 ans (sortis du système scolaire sans qualification ou avec une les jeunes de 16 à 26 ans (sortis du système scolaire sans qualification ou avec une qualification insuffisante)qualification insuffisante)> Pour atteindre une qualification leur permettant d'accéder au marché de l'emploi, ils > Pour atteindre une qualification leur permettant d'accéder au marché de l'emploi, ils bénéficient de nombreuses mesures notamment des contrats de travail « aidés » incluant bénéficient de nombreuses mesures notamment des contrats de travail « aidés » incluant éventuellement des périodes de formation.éventuellement des périodes de formation.

les non salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions les non salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales)libérales)> ils peuvent également suivre des formations grâce aux contributions qu'ils versent aux > ils peuvent également suivre des formations grâce aux contributions qu'ils versent aux organismes collecteurs chargés de mutualiser et de répartir les fonds.organismes collecteurs chargés de mutualiser et de répartir les fonds.

Page 32: linstructionenfrance.ppt

Par ailleurs le salarié peut Par ailleurs le salarié peut demander un congé individuel de formation. La loi du 4 demander un congé individuel de formation. La loi du 4

mai 2004 sur mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie la formation professionnelle tout au long de la vie

introduit introduit d'importantes modifications dans les droits et d'importantes modifications dans les droits et

obligations des obligations des entreprises comme des salariés: ouverture d'un droit entreprises comme des salariés: ouverture d'un droit

individuel de individuel de formation, négociation sur les modalités de formation formation, négociation sur les modalités de formation

(sur temps et (sur temps et hors temps de travail), développement de la hors temps de travail), développement de la

professionnalisation professionnalisation (contrats ou période de professionnalisation) et de la (contrats ou période de professionnalisation) et de la

validation des validation des acquis de l'expérience...acquis de l'expérience...

Page 33: linstructionenfrance.ppt

Les formations longuesLes formations longues

Il existe en France deux grands types Il existe en France deux grands types

d'établissements permettant de suivre des études d'établissements permettant de suivre des études

supérieures longues : les universités et les écoles supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées. spécialisées.

Page 34: linstructionenfrance.ppt

Les formations en alternanceLes formations en alternance

L'alternance consiste à préparer un diplôme en alternant les L'alternance consiste à préparer un diplôme en alternant les périodes de formation théorique dans une école ou à périodes de formation théorique dans une école ou à l'université, et les périodes de formation pratique dans une l'université, et les périodes de formation pratique dans une entreprise.entreprise.

Ce type de formation, qui permet d'acquérir à la fois des Ce type de formation, qui permet d'acquérir à la fois des compétences et de l'expérience professionnelle, est en compétences et de l'expérience professionnelle, est en progression constante dans l'enseignement supérieur.progression constante dans l'enseignement supérieur.

L'alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac L'alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), ou + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), ou des diplômes bac + 3 ou bac + 5. Des dizaines d'universités des diplômes bac + 3 ou bac + 5. Des dizaines d'universités et de grandes écoles proposent en effet la possibilité et de grandes écoles proposent en effet la possibilité d'acquérir un diplôme d'ingénieur ou un master par la voie d'acquérir un diplôme d'ingénieur ou un master par la voie de l'alternance.de l'alternance.

Page 35: linstructionenfrance.ppt

Les prestataires de formationLes prestataires de formation

On répertorie en France plus de 40 000 organismes On répertorie en France plus de 40 000 organismes de formation. Parmi les organismes publics de de formation. Parmi les organismes publics de formation, les plus importants sont les Greta, l'Afpa formation, les plus importants sont les Greta, l'Afpa et les services de formation continue des universités. et les services de formation continue des universités. Les associations ainsi que les organismes Les associations ainsi que les organismes parapublics tels que les chambres de commerce ou parapublics tels que les chambres de commerce ou les chambres de métiers jouent un rôle également les chambres de métiers jouent un rôle également important. Quant aux organismes privés, ils sont important. Quant aux organismes privés, ils sont nombreux car en France, toute personne physique nombreux car en France, toute personne physique ou morale peut exercer une activité de formation ou morale peut exercer une activité de formation continue. continue.

Page 36: linstructionenfrance.ppt

François Rabelais François Rabelais

«Amis lecteurs qui ce livre lisez, «Amis lecteurs qui ce livre lisez, Dépouillez vous de toute affection, Dépouillez vous de toute affection, Et, le lisant ne vous scandalisez : Et, le lisant ne vous scandalisez : Il ne contient mal ne infection. Il ne contient mal ne infection. Vrai est qu'icy peu de perfection Vrai est qu'icy peu de perfection Vous apprendrez, si non en cas de rire : Vous apprendrez, si non en cas de rire : Aultre argument ne peut mon cueur élire Aultre argument ne peut mon cueur élire Voyant le deuil qui vous mine et consomme Voyant le deuil qui vous mine et consomme Mieulx est de ris que de larmes escripre Mieulx est de ris que de larmes escripre Pour ce que rire est le propre de l'homme.» Pour ce que rire est le propre de l'homme.»

Page 37: linstructionenfrance.ppt

Projet réalisé par les élèvesProjet réalisé par les élèves de classe terminalede classe terminale

Acostandei CristinaAcostandei Cristina Moinea LacramioaraMoinea Lacramioara professeur coordonnateurprofesseur coordonnateur: Baciu Svetlana: Baciu Svetlana