lil'dragon de Eric Minh Cuong Castaing - Shonen

1
lil’dragon Production SHONEN en coproduction avec le Centre de Développe- ment Chorégraphique de Toulouse, le collectif Essonne Danse, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parc de La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’Acsè). Avec l’aide à la maquette du DICREAM - CNC et de l’aide à la résidence de Micadanses Bourse SCAM “brouillon de rêve numérique” Projet soutenu par le réseau chorégraphique européen Modul-dance (EDN) et par la Fondation de France pro- gramme “Enfance et Culture” Eric Minh Cuong Castaing est artiste associé du festival Es- sonne danse 2013. La participation des enfants est organisée avec le soutien des enseignants et des parents d’élèves de l’école Cabourg à Vanves, l’école Coquibus à Evry, le réseau associatif Léo Lagrange de Toulouse, l’école Jean Moulin à Lardy, l’école Paul Fort à Ezainville. 15 & 16 FÉVRIER 2013 22 FÉVRIER 2013 Mêlant arts numériques, danses urbaines et traditionnelles, lil’dragon sonde un monde tri-généra- tionnel en fusion : une expérience trouble de la transmission. Sur scène, une ancienne étoile du ballet royal du Cambodge ayant fui la dictature Khmer rouges et une danseuse de K.R.U.M.P incarnent deux puissances vitales, deux manières d’être femmes et deux formes de lutte, aux prises avec une descendance inattendue. En jeu, une nuée d’enfants : une fratrie, une meute, une humanité en devenir qui, tel un grand corps spongieux et vis- céral, ingère et transfigure les signes et les énergies des aînées. De ce choc naissent les images nouvelles, les icônes altérées. Autant de projections mentales qui se répercutent sur les corps dans une chorégraphie sensible matérialisée par le dispositif numérique (vidéo d’archive, pixel art, robotique…). Dans la lignée de sa précédente création Kaiju en 2011, Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et graphiste de dessins animés, diplômé de l’école des Gobelins, poursuit ses investigations entre corps et images. de Eric Minh Cuong Castaing - Shonen Autres représentations 01 & 02 MARS 2013 TANZQUARTIER, À VIENNE 10 MARS 2013 CENTRE CULTUREL VISAGES DU MONDE DE CERGY-LE-HAUT 15 & 16 MARS 2013 CENTRE DE DÉVELOPEMENT CHORÉGRAPHIQUE DE TOULOUSE 03 & 04 AVRIL 2013 THÉÂTRE DE L’AGORA, SCÈNE NA- TIONALE D’EVRY 05 AVRIL 2013 ESPACE CULTUREL BORIS VIAN AUX ULIS 12 AVRIL 2013 THÉÂTRE DE BLIGNY À BRIS-SOUS-FORGES À venir : Tanzhaus NRW à Dusseldorf, Hellerau à Dresde, Centre National de la Danse, ... Contact : Aurélien Guillois - bureau formArt +33 6 83 23 00 23 +33 9 51 90 50 34 [email protected] PREMIÈRE CENTRE DES ARTS, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ENGHIEN-LES-BAINS AVANT-PREMIÈRE THÉÂTRE DE VANVES SCÈNE CONVENTIONNÉE (FESTIVAL ARTDANTHÉ)

description

Mêlant arts numériques, danses urbaines et traditionnelles, lil’dragon sonde un monde tri-générationnel en fusion : une expérience trouble de la transmission.

Transcript of lil'dragon de Eric Minh Cuong Castaing - Shonen

Page 1: lil'dragon de Eric Minh Cuong Castaing - Shonen

lil’dragon

ProductionSHONEN en coproduction avec le Centre de Développe-ment Chorégraphique de Toulouse, le collectif Essonne Danse, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parc de La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’Acsè).

Avec l’aide à la maquette du DICREAM - CNC et de l’aide à la résidence de MicadansesBourse SCAM “brouillon de rêve numérique”Projet soutenu par le réseau chorégraphique européen Modul-dance (EDN) et par la Fondation de France pro-gramme “Enfance et Culture”Eric Minh Cuong Castaing est artiste associé du festival Es-sonne danse 2013.

La participation des enfants est organisée avec le soutien des enseignants et des parents d’élèves de l’école Cabourg à Vanves, l’école Coquibus à Evry, le réseau associatif Léo Lagrange de Toulouse, l’école Jean Moulin à Lardy, l’école Paul Fort à Ezainville.

15 & 16 FÉVRIER 2013

22 FÉVRIER 2013

Mêlant arts numériques, danses urbaines et traditionnelles, lil’dragon sonde un monde tri-généra-tionnel en fusion : une expérience trouble de la transmission.Sur scène, une ancienne étoile du ballet royal du Cambodge ayant fui la dictature Khmer rouges et une danseuse de K.R.U.M.P incarnent deux puissances vitales, deux manières d’être femmes et deux formes de lutte, aux prises avec une descendance inattendue. En jeu, une nuée d’enfants : une fratrie, une meute, une humanité en devenir qui, tel un grand corps spongieux et vis-céral, ingère et transfigure les signes et les énergies des aînées. De ce choc naissent les images nouvelles, les icônes altérées. Autant de projections mentales qui se répercutent sur les corps dans une chorégraphie sensible matérialisée par le dispositif numérique (vidéo d’archive, pixel art, robotique…). Dans la lignée de sa précédente création Kaiju en 2011, Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et graphiste de dessins animés, diplômé de l’école des Gobelins, poursuit ses investigations entre corps et images.

de Eric Minh Cuong Castaing - Shonen

Autres représentations

01 & 02 MARS 2013 TANZQUARTIER, À VIENNE

10 MARS 2013 CENTRE CULTUREL VISAGES DU MONDE DE CERGY-LE-HAUT

15 & 16 MARS 2013 CENTRE DE DÉVELOPEMENT CHORÉGRAPHIQUE DE TOULOUSE

03 & 04 AVRIL 2013 THÉÂTRE DE L’AGORA, SCÈNE NA-TIONALE D’EVRY

05 AVRIL 2013 ESPACE CULTUREL BORIS VIAN AUX ULIS

12 AVRIL 2013 THÉÂTRE DE BLIGNY À BRIS-SOUS-FORGES

À venir : Tanzhaus NRW à Dusseldorf, Hellerau à Dresde, Centre National de la Danse, ...

Contact : Aurélien Guillois - bureau formArt +33 6 83 23 00 23 +33 9 51 90 50 34 [email protected]

PREMIÈRE CENTRE DES ARTS, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ENGHIEN-LES-BAINS

AVANT-PREMIÈRE THÉÂTRE DE VANVES SCÈNE CONVENTIONNÉE (FESTIVAL ARTDANTHÉ)