L'expression de la cause

1
Academia Con lápiz y papel Grammaire – L'expression de la cause Parce que / Puisque (cause connue ou évidente): On m'a dit que Pierre était absent parce qu'il était malade → Ce que je ne savais pas Appele le médecin puisque tu te sens malade → C'est évident pour celui qui parle et pour l'interlocuteur Comme: placé en tête de phrase Comme il est sorti, je peux écouter la musique que j'aime. Car: comme parce que ou puisque mais utilisé dans la langue écrite, jamais en tête de phrase → Elle a pris son parapluie car il pleuvait. Étant donné que: s'emploie surtout à l'écrit → Les enfants ont dû rester à la maison étant donné que les instituteurs étaient en grève. Sous prétexte que: l'interlocuteur ne croit pas à l'explication donnée → Elle a refusé de nous recevoir sous prétexte qu'elle avait d'autres rendez-vous. Grâce à: introduit une cause dont la conséquence est positive. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom → Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence. À cause de: introduit en général une cause dont la conséquence est négative. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom → Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps. En raison de: introduit une cause dont la conséquence est neutre. Il est suivi d'un nom; il est employé surtout à l'écrit → Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques. À force de: donne une idée d'intensité ou répétition. Il est suivi d'un nom → À force de travail, il a réussi. Faute de: introduit une cause privative → Faute d'argent, il ne pourra pas partir en voyage. En effet: introduit une explication à ce qui vient d'être dit → Nous devons changer d'itinéraire; en effet les employés des péages de l'autoroute ont décidé de se mettre en grève. Pour + infinitif passé Le voyageur a dû payer une amende pour avoir fraudé dans le métro. Être causé par Son absence a été causée par sa maladie. Être dû à Son absence a été due à son maladie. Être à l'origine de L'éruption volcanique a été à l'origine d'une nouvelle île. La raison / le prétexte / le motif Quelle est la raison pour laquelle elle a décidé de venir?

Transcript of L'expression de la cause

Page 1: L'expression de la cause

Academia Con lápiz y papel Grammaire – L'expression de la cause

• Parce que / Puisque (cause connue ou évidente):On m'a dit que Pierre était absent parce qu'il était malade → Ce que je ne savais pasAppele le médecin puisque tu te sens malade → C'est évident pour celui qui parle et pour

l'interlocuteur

• Comme: placé en tête de phrase → Comme il est sorti, je peux écouter la musique que j'aime.

• Car: comme parce que ou puisque mais utilisé dans la langue écrite, jamais en tête de phrase → Elle a pris son parapluie car il pleuvait.

• Étant donné que: s'emploie surtout à l'écrit → Les enfants ont dû rester à la maison étant donné que les instituteurs étaient en grève.

• Sous prétexte que: l'interlocuteur ne croit pas à l'explication donnée → Elle a refusé de nous recevoir sous prétexte qu'elle avait d'autres rendez-vous.

• Grâce à: introduit une cause dont la conséquence est positive. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom → Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.

• À cause de: introduit en général une cause dont la conséquence est négative. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom → Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.

• En raison de: introduit une cause dont la conséquence est neutre. Il est suivi d'un nom; il est employé surtout à l'écrit → Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques.

• À force de: donne une idée d'intensité ou répétition. Il est suivi d'un nom → À force de travail, il a réussi.

• Faute de: introduit une cause privative → Faute d'argent, il ne pourra pas partir en voyage.

• En effet: introduit une explication à ce qui vient d'être dit → Nous devons changer d'itinéraire; en effet les employés des péages de l'autoroute ont décidé de se mettre en grève.

• Pour + infinitif passé → Le voyageur a dû payer une amende pour avoir fraudé dans le métro.

• Être causé par → Son absence a été causée par sa maladie.

• Être dû à → Son absence a été due à son maladie.

• Être à l'origine de → L'éruption volcanique a été à l'origine d'une nouvelle île.

• La raison / le prétexte / le motif → Quelle est la raison pour laquelle elle a décidé de venir?