LETTRE INTERNE DE L’ASSOCIATION D’ELEVEURS … · le cavalier de l’élevage du Pestel. Dotée...

4
Chers amis éleveurs, Courrant octobre, je faisais part au Conseil d’Administration de mon souhait d’être relevé de mes responsabilités de président de Cheval Normandie à compter du premier janvier 2011. Cette décision est dictée par des contingences personnelles. Ces six dernières années ont vu bien des évolutions dans notre environnement immédiat. L’action de votre Conseil d’Administration a toujours été animée par la volonté de s’adapter aux changements imposés, et d’anticiper autant que possible les changements à venir. La création de Cheval Normandie, en regroupant et en intégrant les principaux acteurs de la région a permis d’offrir une image rénovée et plus lisible de l’élevage normand. C’est aussi un outil efficace de promotion de notre production. Notre participation active au NHS et aux Journées Selle Français, à la préparation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, à la mise en place d’une structure régionale nouvelle dans le cadre de France Haras, à la gestion du site de Saint-Lô, sont autant de raisons de maintenir une Association forte des éleveurs normands de chevaux de sport. Notre implication dans les instances régionales et nationales représentatives fait de nous un interlocuteur écouté. La crise de valorisation que connaît notre filière depuis de nombreuses années doit nous inciter à persévérer dans cette voie. Je reste bien sûr administrateur de Cheval Normandie et mes collègues du Conseil savent pouvoir compter sur ma participation à la vie de l’association. Au nom de Cheval Normandie, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Jean Muris La lettre JANVIER 2011 «Tout le dynamisme d’une région pour des chevaux d’exception » LETTRE INTERNE DE L’ASSOCIATION D’ELEVEURS DE CHEVAUX DE SPORT CHEVAL NORMANDIE 13 À noter dans vos agendas... Rédaction et diffusion : Cheval NORMANDIE Emilie Le Guiel et Rachel Gallier Cheval NORMANDIE - Avenue du Maréchal Juin CS 21509 – 50009 Saint-Lô Cedex Tel : 02 33 57 79 31 - Fax : 02 33 57 98 83 [email protected] Crédit photos : Cheval Normandie, Les Garennes et Emilie Le Guiel – Conception / réalisation : Y’AKA communication - St-Lô Editorial Les 19 et 20 février à Saint-Lô Salon des Etalons Les 12 et 13 mars à Saint-Lô Symphonie Equestre "A cheval sur la musique" Du 14 au 17 mars à Saint-Lô SHF Saint-Lô I Du 4 au 7 avril à Saint-Lô SHF Saint-Lô II Du 16 et 19 mai à Saint-Lô SHF Saint-Lô III Les 18 et 19 mai à Saint-Lô Régional des 3 ans hongres et femelles Début Juin Epreuves qualificatives des étalons de 2 et 3 ans SF www.cheval.normandie.fr lettre cheval norm n13_Mise en page 1 18/01/11 11:43 Page1

Transcript of LETTRE INTERNE DE L’ASSOCIATION D’ELEVEURS … · le cavalier de l’élevage du Pestel. Dotée...

Chers amis éleveurs,

Courrant octobre, je faisais part au Conseil d’Administration de mon souhait d’être relevé demes responsabilités de président de Cheval Normandie à compter du premier janvier 2011.Cette décision est dictée par des contingences personnelles.Ces six dernières années ont vu bien des évolutions dans notre environnement immédiat.L’action de votre Conseil d’Administration a toujours été animée par la volonté de s’adapteraux changements imposés, et d’anticiper autant que possible les changements à venir.La création de Cheval Normandie, en regroupant et en intégrant les principaux acteurs de larégion a permis d’offrir une image rénovée et plus lisible de l’élevage normand. C’est aussiun outil efficace de promotion de notre production. Notre participation active au NHS et aux Journées Selle Français, à la préparation des JeuxEquestres Mondiaux de 2014, à la mise en place d’une structure régionale nouvelle dans lecadre de France Haras, à la gestion du site de Saint-Lô, sont autant de raisons de maintenirune Association forte des éleveurs normands de chevaux de sport. Notre implication dans les instances régionales et nationales représentatives fait de nous uninterlocuteur écouté. La crise de valorisation que connaît notre filière depuis de nombreusesannées doit nous inciter à persévérer dans cette voie. Je reste bien sûr administrateur de Cheval Normandie et mes collègues du Conseil saventpouvoir compter sur ma participation à la vie de l’association.Au nom de Cheval Normandie, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Jean Muris

La lettreJANVIER 2011 «Tout le dynamisme d’une région

pour des chevaux d’exception»

LETTRE INTERNE DE L’ASSOCIATION D’ELEVEURS DE CHEVAUX DE SPORT CHEVAL NORMANDIE

n°13

À noter dans vos agendas...

Rédaction et diffusion : Cheval NORMANDIE

Emilie Le Guiel et Rachel Gallier

Cheval NORMANDIE - Avenue du Maréchal JuinCS 21509 – 50009 Saint-Lô CedexTel : 02 33 57 79 31 - Fax : 02 33 57 98 [email protected]édit photos : Cheval Normandie, Les Garennes et Emilie LeGuiel – Conception/réalisation : Y’AKA communication - St-Lô

Editorial

Les 19 et 20 février à Saint-Lô Salon des Etalons

Les 12 et 13 mars à Saint-Lô Symphonie Equestre "A cheval sur la musique"

Du 14 au 17 mars à Saint-Lô SHF Saint-Lô I

Du 4 au 7 avril à Saint-Lô SHF Saint-Lô II

Du 16 et 19 mai à Saint-Lô SHF Saint-Lô III

Les 18 et 19 mai à Saint-Lô Régional des 3 ans hongres et femelles

Début Juin Epreuves qualificatives des étalons de 2 et 3 ans SF

www.cheval.normandie.fr

lettre cheval norm n13_Mise en page 1 18/01/11 11:43 Page1

PAGE 2

Salon des Etalons de Saint Lô 19 et 20 février

La saison de monteapproche et le temps est venu de faire vos choix de saillies pour 2011.

ILS SERONT près de cent-quarante étalons à fouler lapiste du Centre de Promotion de l’Elevage les 19 et20 février prochains, c’est donc l’occasion rêvée pour

les éleveurs de venir apprécier ces grands sires sous laselle, en main ou lors de leur prestation à l’obstacle.Parmi les têtes d’affiches, ceux qui aiment les étalonsconfirmés regarderont avec attention Kalaska deSemilly, Mozart des Hayettes, Arko III, Dollar de la Pierre,President…Les plus joueurs miseront sur la jeune génétique autarif attractif. Le Salon sera en effet l’occasion de revoirles jeunes étalons approuvés en octobre aux JournéesSelle-Français. Cette génération des « T » présente denombreux sujets prometteurs tels Tibet Tame, Telstarde la Pomme, Tyrol Rouge ou encore Tobago Chevrier,le Champion des 3 ans 2010.Certains leur préfèreront leurs aînés brillant en CyclesClassiques tels Conrad, Pezetas du Rouet, Ready Boydes Forêts ou Rubis de Preuilly.Comme chaque année, cinq heureux élus parmi leséleveurs ayant souscrit à une carte de saillie seronttirés au sort et verront la saillie de l’étalon de leurchoix offerte !Enfin, un dîner anniversaire est prévu samedi soir afinde célébrer les 20 ans du Hors-série de l’Elevage-L’Eperon, soirée qui donnera lieu à un repas animé deplusieurs tableaux et rétrospectives sur l’élevage. n

La Normandie, Championne de France par Equipe à Equita’Lyon

Résultat du Championnatde France des Hongreset Femelles SF de 3 ansCette finale très attendue rassemblait quatre-vingt dixdes meilleurs hongres et femelles SF de chaque région,dans le cadre grandiose du CSI5* de Lyon qui accueilleen parallèle un Salon du Cheval.

Quatorze chevaux Normands, représentant onzepropriétaires avaient fait le déplacement jusqu’à LyonEurexpo.

Les résultats ont su dépassé toutes les espérancespuisque ce sont six chevaux nés et élevés enNormandie qui prennent les six premières places duChampionnat !

Il est à noter que Cheval Normandie, afin de soutenirses éleveurs et d’encourager les meilleurs à se déplacerjusqu’à Lyon, avait reconduit la prime de 200€ allouéeà chaque participant.

Revenons plus en détails sur le palmarès et lesorigines des six premiers.

TZARINE DU PESTEL, fille de Diamant de Semilly etIdaho City de Brève par Urleven Pironnière, l’emporte.Elle est née chez Chantal-Marie Puertolas à Remilly-sur-Lozon (50) et était présentée par Simon Duquesne,le cavalier de l’élevage du Pestel. Dotée d’un modèleremarquable, de grande taille, elle a montré beaucoupde force à l’obstacle sous la selle.Parcours sans-faute pour Tzarine puisqu’elle remportaiten septembre le concours Local de St Lo avant dedoubler la mise lors du Régional d’Automne.

TOSCANE DU THOT prend la 2e place. C'est une fillede New Look du Thot et S Lodie par Nimmerdor, néechez Jean-François Noel à Réville (50). Elle étaitprésentée par Jean-Gabriel Delattre.Moderne, dans le sang, respectueuse, Toscane avaitremporté sa catégorie au concours Régional une dizainede jours auparavant.

A la 3e place de ce podium, on retrouve TESS D’ERMISSERIE (Diamant de Semilly x Gamme d’Ermisserie par Count Ivor), née chez Catherine LeBrun à Tollevast (50) et montée par le jeune DamienFournel.Sereine, peu impressionnée par l’environnement pour-tant stressant d’Equita’Lyon, elle a répété ses presta-tions du Régional d’Automne de Saint-Lô, où elle glanaitla troisième place dans les Tailles Moyennes.Elle tournera cette année à 4 ans sous la selle de Jean-Luc Dufour, qui avait monté sa mère.

TRENTINA DE VALLIERES (Otto Mail x Ragazzo) estquatrième. Elle est née chez le cavalier internationalde Dressage, Serge Cornut (Bellou-Le-Trichard - 61).

lettre cheval norm n13_Mise en page 1 18/01/11 11:43 Page2

PAGE 3

Un stand ChevalNormandie au 50e

Concours Hippique International de Genève !

Cheval Normandie, avec le soutien du ConseilGénéral de la Manche, était présente à Genèvedu 9 au 12 décembre pour le CSI*****.

Nouveauté au calendrier 2010 des évènements suivispar l’association, le stand a rencontré un franc succèsdans un pays où les chevaux français en général, etnormands en particulier, sont unanimement appréciés.De nombreux contacts ont été pris, avec des visiteursde tout pays (Maroc, Suisse, Brésil, Italie, Espagne...)qu’ils soient cavaliers-propriétaires, marchands ouencore étalonniers. Tous étaient ravis de l’initiative prisepar l’association d’aller à la rencontre du public suisseet des éleveurs étrangers.

Outre les exceptionnels résultats des français par l’in-termédiaire de JALISCA SOLIER (SF par AlligatorFontaine x Jalisco B) catégorie chevaux qui remportele Top Ten-FEI, et de Kevin Staut côté cavalier, victorieuxdans le GP Coupe du Monde Rolex, il faut noter les trèsbonnes performances et la large représentation desSelle Français dans les épreuves Amateurs.

Soulignons ainsi le triplé français dans le Prix du CréditSuisse (épreuve du Jockey Club/Amateurs). Si lapremière, OCEANE DE GLAIN (Grenat de Grez et Tyrosinedes Isle par Dolmen) est née chez Philippe Hillereauen Loire-Atlantique, le reste du podium est Normand.

En effet, QUINTA D’AUGE (Quick Star et Energie de Rocpar Quidam de Revel) s’adjuge la seconde place avecCharlotte Rombaldi. Elle est née dans le Calvados chezSusana Garcia Cerreceda Epaillard.

PLUMA NORMANDE (Jivaro du Rouet et JasmineNormande par Ulior des Isles) pilotée par Lynn Pillonel,occupe la troisième marche. Elle aussi est originairede Normandie puisqu'elle est issue de l'élevage de MrRoland Cotentin (14).

Dans l’épreuve n°2, la victoire est de nouveau à mettreau crédit d’un Selle Français. Il s’agit de LYDL MOUCHE(Fastourel du Cap et Fée de la Mouche par Lou Piguet).Pur produit normand pour ce cheval né chez la familleBellet, à l’élevage Mouche dans la Manche. Il étaitmonté par Aurore Rosti. n

Cabourg, théâtre duconcours Interrégional des Poulinières SuitéesPremier Interrégional des Poulinières sous la férulede Cheval Normandie, le concours de Cabourg a réuniquatre-vingts des meilleurs poulinières issues de toutela Normandie et triées sur le volet par les juges lorsdes concours locaux.Il prend place dans le cadre prestigieux de l’hippo-drome de Cabourg et rassemble les éleveurs autourd’un traditionnel repas qui a cette année regroupéplus de cent cinquante personnes.A l’occasion de ce déjeuner, Jean-Claude Daguet,maître d’œuvre de ce concours, a tenu à récompenserces éleveurs. Un tirage au sort était en effet organiséet certains sont donc repartis avec une saillie gratuite.Huit saillies d’étalons reconnus ont ainsi été offerteset distribuées à des éleveurs tout sourire. Les meilleures représentantes de l’élevage Normandse sont ensuite vues honorées durant les JournéesSelle-Français d’octobre par le Président de l’ANSF,Yvon Chauvin.Cette année, la palme est pour POMONE DE LAROQUE (Richebourg x Grand Veneur) suitée d’unpoulain mâle par Limbo. La Championne Suprêmeétait présentée par M. et Mme Mongin, de Tour enBessin dans le Calvados. n

TOPAZE DU VALDECIE 5e (Flipper d'Elle x Matador duBois) née chez Claude Diot (Le Valdecie - 50) et appar-tenant à Thierry Demirdjian (Mettray - 37). Elle étaitmontée par Juliette Demirdjian avec qui elle forme unvéritable couple.Championne Suprême des Foals aux JSF 2007,gagnante de son Local à 3 ans aux Pieux puis duRégional de Printemps dans les Grandes Tailles, elle faitpreuve d’une grande régularité et d’un mental parfait.

TANITA DE GALESTE (Calvaro x First Bride) née etélevée chez Evelyne Poitevin (Rubercy - 14) arrive ensixième position. C’est Mickaël Aubry qui la présentaitsous la selle.Deuxième du Régional de Saint-Lô au printemps, Tanitaa de nouveau démontré toute sa qualité à Lyon.Impressionnante au saut en liberté, démonstrative,puissante, elle a attisé la convoitise de nombreuxprofessionnels présents le jeudi pour cet atelier et atrouvé acquéreur dès sa sortie de piste.

Les six lauréats ont eu l'immense privilège de foulerla piste d'Eurexpo en ouverture du Grand Prix Coupedu Monde Rolex de Lyon. Un grand moment d'émotionpour éleveurs, cavaliers et propriétaires, applaudis parun public conquis de plus de 6 000 personnes.

Cerise sur le gâteau, l’ANSF avait réservé une surpriseà ses éleveurs en leur offrant des places en tribunepour assister avec leur cavalier au GP Coupe du Monde,ce qui fut une première pour certains, mais un régalpour tous !

Un fort courant commercial était à noter à Lyon, etplusieurs transactions ont été enregistrées, autre satis-faction à mettre au crédit de ce concours à l’organi-sation parfaite.

Clin d’œil de remerciement aux autres éleveursnormands ayant fait le déplacement à Lyon pour repré-senter Cheval Normandie :n Le Lycée Agricole de St-Hilaire-du-Harcouët

pour Takin du Manoirn Le Haras de Semilly de Richard Levallois

pour Themis de l’Yserand et Teatime Semillyn La famille Bellet pour Talisca et Toscane Mouche n Jérôme Coulombier pour Toscane de Vesquerien Jacques Morin pour Toupie du Quesnoyn Jean-François Noël pour Toubleu de Rueire

et Tiny Girl du Thotn La famille Joret pour Texas de Cavilly

Et un grand bravo à VincentBrohier (Barbeville - 14), le naisseur de la toute bonneNOBLESSE DES TESS (Cumano x Irak E), victorieusedu CSI*** de Saint-Lô mi-octobre et 3e de cetteétape Coupe du Monde ! n

lettre cheval norm n13_Mise en page 1 18/01/11 11:43 Page3

PAGE 4

Une remarque ?, une suggestion ?,

une belle histoire ? N’hésitez pas

à nous en faire part,

vous serez peut-être publié

dans notre prochaine

Lettre Normande!

A vous la parole...

Chers Amis éleveurs,

C’est avec une réelle émotion que j’ai quitté mes fonc-tions en octobre dernier pour faire valoir mes droits àla retraite. Vous avez été nombreux à m’entourer pourfêter cette étape lors des petites cérémonies organi-sées par votre association et le Haras de Saint-Lô etj’y ai été très sensible. Une nouvelle vie a commencépour moi et je dois avouer que je m’y suis bien adap-tée, partagée entre la famille et diverses activités.Comme je l’ai dit à cette occasion, ces 40 années decarrière dans cette noble institution des Haras natio-naux, au service de la filière équine et des éleveurs,m’ont laissé de nombreux souvenirs mais surtout desenrichissements qui m’ont permis d’évoluer dans monparcours professionnel. J’y ai côtoyé des hommes etdes femmes passionnants et souvent aussi passion-nés, qui grâce à leurs conseils et leur charisme m’ontentraînée dans leur sillage.J’ai connu sept Directeurs au Haras de St-Lô MM. DeROYER DUPRE, CHARPY, de VILLENEUVE, CHARPEN-TIER, BIDEAULT et NANTET, puis 2 Délégués régionauxà Caen en fin de carrière Frédéric CHAUVEL et NinonLEGE et j’ai travaillé aux côtés de 6 Présidents del’ADECNO : MM. Charles VAUVRECY, Tancrède DUMONT,Jean ROLLET, Fernand LEREDDE, Jacques MORIN etJean MURIS. C’est un livre qu’il me faudrait pour vous conter toutesles anecdotes de ma carrière. Alors je me contenteraide vous en retracer quelques unes qui me semblentles plus marquantes.Missionnée par le Haras pour accompagner les actionsde l’ADECNO, j’ai eu la chance de travailler aux côtésde responsables investis dans une collaborationconstructive qui nous a permis de financer et faireaboutir des projets pour nous ouvrir vers l’extérieur.Les plus marquantes ont été la mise en compétitiondes étalons nationaux avec des cavaliers privés, ce quiétait novateur à l’époque, les ventes aux enchères pu-bliques qui grâce à l’investissement de certains lea-ders, ont eu leurs heures de gloire avec ces dîners degala dans les greniers du Haras et puis bien sûr les ac-tions de promotion en France et à l’Etranger. Avec GuyBideault nous avons franchi un cap. Localement nousavons assisté à la montée en puissance du NormandieHorse Show. Nous nous sommes investis sur la grandesemaine de Fontainebleau avec le soutien du dépar-tement de la Manche. A l’étranger, nous avons participéau salon d’Essen en Allemagne, Bruxelles, Bern, auchampionnat de foals en Belgique. Nous avons orga-nisé des voyages d’étude en Allemagne, profitant del’aide de Mme Bideault et ce furent des moments ex-traordinaires d’enseignements mais aussi d’amitié.Avec les concours d’élevage, j’ai découvert deshommes dont le professionnalisme et la disponibilitésont souvent sous estimés.Et puis, les Haras nationaux sont devenus un Etablis-sement public avec un nouveau positionnement. C’està ce moment que j’ai quitté St-Lô pour prendre unposte à Caen et nos chemins se sont un peu séparésmême si je conservais quelques dossiers communsavec vous. Mais vous le savez, mes racines rurales fontque je suis restée très attachée à ce terroir et je revienstoujours volontiers assister aux événements pour vousretrouver avec plaisir.

www.cheval.normandie.frNouveau site internet del’association et engagement en ligne

Le nouveau site internet de l’association est en lignedepuis le 1er janvier 2011.Entièrement relooké, d’une manipulation facile, ilpropose des fonctionnalités élargies, avec notammentun espace réservé à chaque adhérent.Chaque éleveur disposera de ses propres codesd’accès lui permettant d’ajouter ses produits à vendre,actualiser son cheptel de poulinières et animer sarubrique (ajout de photos, vidéos, géolocalisation…)Une formation à cet outil, ainsi qu’au site France Chevalde Sport (engagement en concours d’élevage) estproposée aux adhérents de l’association. Gratuite, ellepourra être entreprise à l’égard des personnes qui semontreraient intéressées ou vous être envoyée sousforme de guide utilisateur.Vous pourrez ainsi bénéficier du tarif préférentiel misen place pour les engagements passés par internet,soit une réduction de 3€ sur le montant de chaqueengagement !

Liens : www.cheval-normandie.frwww.francechevaldesport.fr

Je remercie votre association de m’avoir accordé ledroit de parole pour vous dire au revoir et vous expri-mer toute ma gratitude pour ces années partagéesavec vous. J’ai toujours apprécié les échanges quenous avons pu avoir même si parfois ils étaient houleuxmais sincères car ils reflétaient la passion qui nousanimait tous, celle de l’avenir de vos élevages.En ce début d’année je formule pour vous tous desvœux de joie, santé, prospérité, mais aussi de fraternitéindispensable à toute communauté.A bientôt j’espère.

Joelle LAIGNEL n

Déclaration des lieux de détentionDans l’intérêt de tous, déclarez-vous comme déten-teur auprès de l’Institut Français du Cheval et del’équitation.

La déclaration au SIRE des lieux de stationnement deséquidés est simple et gratuite. Elle s’adresse auxéleveurs, centre équestres, pensions, ou encore auxparticuliers hébergeant leur propre équidé. Elle estessentielle pour une protection sanitaire performante,notamment en cas d’épidémie.

Depuis juillet 2010, l’enregistrement des lieux dedétentions d’équidés auprès de l’IFCE est obligatoire.

Pour vous inscrire, trois possibilités :n téléchargez le formulaire papier de déclarationdes lieux de détention sur le site internet des HarasNationaux,n ou demandez-le auprès du SIRE au 0811 90 21 31(du lundi au vendredi de 9h à 17h, prix d'un appel local).

n ou faites votre déclaration en ligne sur le siteharas-nationaux.fr dans l’onglet :votre «espace personnalisé». n

Points sur lesconcours d’élevageNouveauté cette année : le Régional de Printempsdes 3 ans se déroulera en même temps que leconcours SHF des 18 et 19 mai. Le but est de créerune synergie entre les évènements et une dyna-mique commerciale. Les acheteurs pourront ainsialler de l’un à l’autre, sur un site faisant évoluerjeunes chevaux de 3 ans prometteurs et 4 ans déjàmis sur un parcours.

Le Régional des Mâles de 2 ans SF qui se déroulaittraditionnellement pendant le Normandie Horse Showen août est supprimé. N’étant plus une épreuve quali-ficative pour le National, ce concours avait perdu deson engouement.

Cela permet de se concentrer sur la mise en valeur dela voie femelle, avec pour rappel cette année, unesurprime exceptionnelle versée aux pouliches de 2 ans.

Cette enveloppe représentait un montant global de1500€, réparti comme suit : 1ère : 500€ / 2e : 375€ /3e : 250€ / 4, 5 et 6e : 125€ n

lettre cheval norm n13_Mise en page 1 18/01/11 11:43 Page4