Lettre d'Information du Groupe Socialiste et Républicain de la Ville de Strasbourg 2015-2016

4
STRASBOURG, n Pionnière et rayonnante, n Solidaire et attentive, n Proche et naturelle, n Citoyenne et vivante Cher-es Strasbourgeois-es, En avril 2014, vous nous renouveliez votre confiance pour poursuivre notre action au service de Strasbourg et de ses habitants. Un peu plus d’un an après, nous vous proposons de faire un point d’étape sur la réalisation de nos engagements de campagne. Notre ville change. Cette mutation engagée depuis 2008 se poursuit. En témoigne les nouveaux équipements et infrastructures qui ont récemment vu le jour et les nombreux chantiers en cours. Ce nouveau visage traduit l’ambition que nous avons pour Strasbourg, celle de l’adapter pour faire face aux enjeux de la ville de demain, qu’ils soient démographiques, écologiques mais aussi et surtout de solidarité et d’égalité urbaine. Cette vision renvoie également à notre volonté de construire une ville pionnière en matière notamment de transition énergétique, de soutien au numérique, de mobilité et d’urbanisme durable ainsi que de dialogue et d’ouverture sur le monde. Autour de Roland Ries, Maire de Strasbourg, et avec le groupe des élus socialistes et républicains que j’ai l’honneur de présider, nous continuerons à vous informer de notre action et de nos projets tout au long de ce mandat. Nous avons la conviction que le premier devoir d’un élu, c’est de rendre compte de son action dans la transparence à chaque moment de l’exercice de son mandat. C’est aussi à travers ce genre d’initiative que nous souhaitons également réinstaurer un lien de confiance entre les citoyens et leurs représentants. Bonne lecture, GROUPE SOCIALISTE ET REPUBLICAIN LETTRE D’INFORMATION 2015 / 2016 Philippe BIES Président du Groupe Socialiste et Républicain de la Ville de Strasbourg de la Ville de STRASBOURG

description

Document d’information sur l’action du groupe des élu-es socialistes et républicains de la Ville de Strasbourg.

Transcript of Lettre d'Information du Groupe Socialiste et Républicain de la Ville de Strasbourg 2015-2016

STRASBOURG,

n Pionnière et rayonnante, n Solidaire et attentive, n Proche et naturelle, n Citoyenne et vivante

Cher-es Strasbourgeois-es,

En avril 2014, vous nous renouveliez votre confiance pour poursuivre notre action au service de Strasbourg et de ses habitants. Un peu plus d’un an après, nous vous proposons de faire un point d’étape sur la réalisation de nos engagements de campagne.

Notre ville change. Cette mutation engagée depuis 2008 se poursuit. En témoigne les nouveaux équipements et infrastructures qui ont récemment vu le jour et les nombreux chantiers en cours. Ce nouveau visage traduit l’ambition que nous avons pour Strasbourg, celle de l’adapter pour faire face aux enjeux de la ville de demain, qu’ils soient démographiques, écologiques mais aussi et surtout de solidarité et d’égalité urbaine. Cette vision renvoie également à notre volonté de construire une ville pionnière en matière notamment de transition énergétique, de soutien au numérique, de mobilité et d’urbanisme durable ainsi que de dialogue et d’ouverture sur le monde.

Autour de Roland Ries, Maire de Strasbourg, et avec le groupe des élus socialistes et républicains que j’ai l’honneur de présider, nous continuerons à vous informer de notre action et de nos projets tout au long de ce mandat. Nous avons la conviction que le premier devoir d’un élu, c’est de rendre compte de son action dans la transparence à chaque moment de l’exercice de son mandat. C’est aussi à travers ce genre d’initiative que nous souhaitons également réinstaurer un lien de confiance entre les citoyens et leurs représentants.

Bonne lecture,

GROUPE SOCIALISTE ET REPUBLICAIN

LETTRE D’INFORMATION 2015 / 2016

Philippe BIES

Président du Groupe Socialiste et Républicain de la Ville de Strasbourg

de la Ville de STRASBOURG

2015 - 2016 / LETTRE D’INFORMATION DU GROUPE SOCIALISTE ET RÉPUBLICAIN DE LA VILLE DE STRASBOURG

l

l

STRASBOURG, PIONNIÈRE ET RAYONNANTE

COMMANDE PUBLIQUE ET ÉCONOMIE LOCALERenforcement de la prise en compte du critère « coût carbone » dans les marchés publics de la Ville : nous développons une politique des achats qui intègre des exigences sociales et environnementales.

Transparence dans l’attribution des marchés publics de la collectivité : elle porte notamment sur les critères d’évaluation. Nous contribuons à faciliter l’accès des entreprises à la commande publique avec l’organisation par la collectivité d’un « salon de l’achat public » et travaillons à une meilleure défi nition des besoins de la collectivité.

840 contrats passés en 2014, soit 63 millions d’euros de marchés publics. De plus, ce sont 137 905 heures de travail en 2014 rendues possibles grâce aux clauses d’insertion sociale incluses dans ces mêmes marchés. Lancement du chantier du

nouveau quartier d’aff airesinternational au Wackenqui participera au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité économique de Strasbourg d’ici 2020.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIREAmplifi cation du fonds de dotation ESS’Or Est : le but est d’inciter à l’épargne locale afi n de promouvoir et fi nancer l’économie sociale et solidaire. Ce dispositif permet de dévelop-per le microcrédit pour les particuliers et les professionnels et de rendre possible l’accès aux services bancaires des personnes en situation de surendettement et d’exclusion bancaire. Nous avons soutenu également le lancement de la monnaie locale complémentaire de Strasbourg : le Stück.

RAYONNEMENT ET TOURISME D’AFFAIRESRénovation du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) : la restructuration et l’extension des diff érentes ailes du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) se poursuivent jusqu’en 2016 pour faire de Strasbourg une destination majeure en matière d’accueil de congrès internationaux.

70,5 millions d’euros d’investissements engagés pour les travaux du Palais de la Musique et des Congrès (PMC).

STRASBOURG, SOLIDAIRE ET ATTENTIVE

POLITIQUE DE L’HABITATNous oeuvrons à une meilleure transparence et à un meilleur accès au logement par un renforcement de la politique de l’habitat :le nouveau dispositif d’attribution des logements sociaux est en cours d’élaboration. Les opérations de soutien à la réhabilitation des copropriétés dégradées ont été lancées. Nous avons aussi amplifi é le développement de l’habitat participatif, la lutte contre la précarité énergétique et contre les logements vacants.

STRASBOURG, EUROMÉTROPOLE ET CHEF-LIEU DE LA NOUVELLE RÉGIONLa place et le rôle de Strasbourg ont été renforcés durant cette première année de mandat grâce à l’obtention du statut d’Eurométropole mais aussi grâce à celui de chef-lieu de la grande région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine (ACAL) que nous avons obtenu et fait inscrire dans la loi. Nous agissons au quotidien en faveur de la dimension transfrontalière, européenne et internationale de notre ville. Défendre un siège unique du Parlement européen à Strasbourg restera ainsi notre priorité.

RÉNOVATION URBAINE Prolongement de notre action pour la rénovation urbaine au Neuhof, à la Meinau, à Cronen-bourg, Hautepierre et demain à l’Elsau. Les réhabilitations exemplaires de la Cité du Hohberg et de la Cité de l’Ill à la Robertsau en témoignent. À travers le contrat de ville en collaboration avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), nous agissons pour une meilleure égalité des territoires ainsi que pour plus de solidarité afi n d’améliorer l’inclusion et l’insertion de tous les Strasbourgeois.

2015 - 2016 / LETTRE D’INFORMATION DU GROUPE SOCIALISTE ET RÉPUBLICAIN DE LA VILLE DE STRASBOURG

l

2015 - 2016 / LETTRE D’INFORMATION DU GROUPE SOCIALISTE ET RÉPUBLICAIN DE LA VILLE DE STRASBOURG

l STRASBOURG, CITOYENNE ET VIVANTE

Nous avons levé les obstacles à la participation citoyenne dans les diff érentes instances de démocratie locale en diversifi ant les publics et les formats. Ainsi, les membres permanents des Conseils de quartier qui ont été tirés au sort au mois de décembre 2014 se sont réunis à plusieurs reprises depuis janvier 2015 pour élaborer un nouveau programme de travail partagé avec la Ville. Ils doivent per-mettre une réelle co-construction des projets avec les habitants. Il en va de même du nouveau Conseil des Résidents Etrangers (CRE) qui a également repris ses travaux.

DÉMOCRATIE LOCALE ET PARTICIPATION CITOYENNE

CULTURE ET ANIMATIONSNous avons sanctuarisé le budget de la culture pour continuer à faire rayonner le patrimoine culturel et historique de notre ville. C’est le cas avec les festivités liées au Millénaire des fonda-tions de la cathédrale de Strasbourg, le festival SaxOpen ou encore avec l’Ososphère. Dans le même temps, un pacte culturel stipulant que l’Etat maintiendra ses fi nancements à l’off re culturel-le de notre ville a été signé en février dernier. La création d’un pôle du numérique et des cultures émergentes sur le site de l’ancienne COOP au Port du Rhin va se concrétiser, en complément du Shadok, à l’horizon 2019. Enfi n, les opérations “Strasbourg Capitale de Noël”, “Strasbourg mon amour” et les animations d’été (Docks d’été, nouvelle version du Festival des Arts de la Rue de Strasbourg Eurométropole) ont égale-ment été confortées et enrichies afi n de développer la dimension touristique de notre ville.

Imprimé sur papier certifié PEFC - Absurde Impression, 6c Place d’Austerlitz, STRASBOURG | Ne pas jeter sur la voie publique | be-bold.fr

SUIVEZ-NOUS EN LIGNE !

Groupe socialiste et républicain de la Ville de Strasbourg

Groupe_PS_Strasbourg https://vine.co/Groupe.PS.Strasbourg

SITE INTERNET https://groupesocialistestrasbourg.wordpress.com

DÉONTOLOGIE, TRANSPARENCE ET ÉTHIQUELes engagements de campagne en matière de déontologie, de transparence et d’éthique ont été tenus. A ce titre, le conseil municipal s’est doté d’une charte de déontologie ainsi que d’un déontologue, afi n de prévenir les confl its d’intérêts : une première en France pour une collectivité.

Faisant suite aux événements dramatiques survenus en janvier 2015 et afi n d’honorer l’esprit de la mobilisation sans précédent qui s’en est suivie, une Conférence citoyenne a été mise en place avec les Strasbourgeois pour fa-voriser le dialogue et échanger sur les questions du vivre ensemble. Plusieurs réunions avec les habitants ont été organisées et la parole leur a aussi été donnée sur le site internet de la collectivité. En hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et pour marquer notre attachement à la liberté d’expression, il a été décidé de nommer une place, en l’occurrence le parvis de la médiathèque Malraux, “Place de la Liberté de Penser et d’Expression”.

Lors du conseil municipal du 13 octobre 2014, Strasbourg s’est déclarée « Zone de débat sur le Traité TAFTA en négociation » par le vote à l’unanimité des membres du conseil d’une motion exigeant un débat citoyen sur la question et sur les enjeux du Traité TAFTA. Un débat s’est tenu dans l’hémicycle de la Ville de Strasbourg le 9 février 2015 en présence de Matthias Fekl, secrétaire d’état en charge du commerce extérieur.

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre groupe politique fait partie de la majorité municipale strasbourgeoise et se compose de 38 élu-es. Poursuivant le travail entrepris depuis 2008 avec une équipe mêlant expérience et jeunesse, notre action pour ce mandat s’inscrit dans un devoir de réussite par rapport aux engagements pris durant notre campagne municipale.Notre ambition pour Strasbourg est grande. La justice sociale, le rayonnement de notre ville, l’accessibilité des services publics et la qualité de vie des Strasbourgeois sont au cœur de nos priorités, avec vous et pour vous.