LES SEISMES I – Les zones à risques -...

2
Activité n°7 : La prévention des risques pour l'homme. LES SEISMES I – Les zones à risques Document n°1 : La carte des aléas sismiques en France. Pour construire une carte des aléas (=risques) sismique, les scientifiques utilisent plusieurs types de données : les séismes (anciens et récents) les dégâts causés par ces séismes la répétition des séismes dans certaines zones. II – La surveillance des zones à risques. Document n°2 : La surveillance des zones à risques en France. Une fois les zones à risques connues, les scientifiques mettent en commun leurs moyens pour créer des réseaux de surveillances basés essentiellement sur des sismographes. Sur cette carte figure les principaux observatoires sismiques en France. Document n°3 : La surveillance des failles actives.

Transcript of LES SEISMES I – Les zones à risques -...

Activité n°7 : La prévention des risques pour l'homme.

LES SEISMES

I – Les zones à risques

Document n°1 : La carte des aléas sismiques en France.

Pour construire une carte des aléas (=risques) sismique, les scientifiques utilisent plusieurs types de données :

• les séismes (anciens etrécents)

• les dégâts causés par ces séismes

• la répétition des séismes dans certaineszones.

II – La surveillance des zones à risques.

Document n°2 : La surveillance des zones à risques en France.Une fois les zones à risques connues, les scientifiques mettent en commun leurs moyens pour créer des réseaux de surveillances basés essentiellement sur des sismographes.Sur cette carte figure les principaux observatoires sismiques en France.

Document n°3 : La surveillance des failles actives.

III – Atténuer les effets d'un séisme pour les populations.

Document n°4 : La construction des immeubles anti-sismiques au Japon (les « coussins » jouent le rôle de ressorts en dessous des armatures métalliques et absorbent les vibrations).

Document n°5 : Les techniques anti-sismiques sur les petits bâtiments.

Document n°6 : Dans les zones à risques, des consignes sont données à la population. A gauche, les consignes du consulat de France en Turquie. A droite : les populations sont aussi entraînées régulièrement sur la conduite à suivre en cas de séisme.