LES METIERS DU SOCIAL - · PDF fileAIME Béatrice / BAQUEDANO Michel ... l oc a.I p rt...

15
1 LES METIERS DU SOCIAL Journée PRISME

Transcript of LES METIERS DU SOCIAL - · PDF fileAIME Béatrice / BAQUEDANO Michel ... l oc a.I p rt...

1

LES METIERS DU SOCIAL

Journée PRISME

Les métiers du socialCIDJ (Centre d’information et de docu-mentation jeunesse) – Dossier Actuel-CIDJ n°2.76 – novembre 2010 – 15 p.

Ce dossier présente les métiers dusocial accessibles sans le bac et après lebac ainsi que les formations pour yaccéder. Il comprend également unimportant carnet d’adresses : sites etressources utiles, organismes de réfé-rence, les établissements qui assurent lapréparation au BTS Economie sociale etfamiliale, au diplôme d’Etat de conseil-ler en économie sociale et familiale, etau BTS Service et prestation des sec-teurs sanitaires et social, les coordon-nées des instituts régionaux de travailsocial (IRTS) ainsi que des centres régio-naux de l’enfance et de l’adolescence(CREAI).

Autres dossiers à consulter :

Assistant de service socialDossier Actuel-CIDJ n°2.761 – novem-bre 2010 – 12 p.

Les métiers de la médiationDossier Actuel-CIDJ n°2.763 – novem-bre 2010 – 11 p.

Les métiers de l’aide à la personneDossier Actuel-CIDJ n°2.765 – novem-bre 2010 – 18 p.

Les métiers de la petite enfanceDossier Actuel-CIDJ n°2.78 – novembre2010 – 15 p.

Moniteur et éducateur spécialiséDossier Actuel-CIDJ n°2.77 – novem-bre 2010– 22 p.

Les métiers de l’animationDossier Actuel-CIDJ n°2.49 – juillet /août 2010 – 13 p.

Les fiches régionales correspondantes sontdisponibles en téléchargement sur le sitedu CRIJ Basse-Normandie :http://www.crij-bn.org(rubrique Recherche d’information >>Notre documentation)

2

Les débuts de carrière des diplômésdes professions socialesSIDIBE AboubacarRevue ETUDES ET RESULTATS – n°734– juillet 2010 – 8 p.

Sept sortants des formations sociales surdix occupent un emploi à durée indé-terminée après l’obtention de leurdiplôme, et 80% d’entre eux indiquentexercer un métier correspondant à leurqualification.

En téléchargement à l’adresse suivante :h t t p : / / w w w . s a n t e -sports.gouv.fr/IMG/pdf/er734.pdf

Les modes d’organisations des crèchescollectives et les métiers de la petiteenfanceMICHEAU Julie / MOLIERE Eric / OHN-HEISSER SophieRevue ETUDES ET RESULTATS – n°732juillet 2010 – 8 p.

Cette étude apporte un éclairage sur lagestion de l'offre d'accueil des jeunesenfants, l'organisation, les métiers et lepersonnel employé dans les établisse-ments d'accueil collectif. Elle s'appuiesur une enquête qualitative menéeauprès de 15 structures d'accueil et desservices responsables de la petiteenfance dans les municipalités où ellessont situées.

En téléchargement à l’adresse suivante :h t t p : / / w w w . s a n t e -sports.gouv.fr/IMG/pdf/er732.pdf

Conditions d’attribution des agrémentsdes assistants maternels d’après deuxétudes qualitativesPILLAYRE Héloïse / ROBERT-BOBEEIsabelleRevue ETUDES ET RESULTATS – n°719– février 2010 – 8 p.

Quelques ressources

documentairessur l'emploi, la formation

et les métiers…(classées par ordre

chronologique)

des situations qui sont toujoursuniques, parce que vécues par des indi-vidus. Cet ouvrage se propose dedécrire et de rendre plus explicites : lesmissions et les modes d'interventiondes services sociaux ; les cadres institu-tionnels dans lesquels exercent lesassistantes sociales ; les enjeux de laprofession. Depuis une centaine d'an-nées la profession s'est construite, s'estadaptée, s'est transformée en écho auxpolitiques sociales et aux grands pro-blèmes de société. De cette doublecontrainte résulte toute la richesse d'unmétier dont l'accès est maintenantréglementé par le décret de juin 2004relatif au diplôme d'État et à l'exercicede la profession d'assistant de servicesocial. Cette troisième édition présenteles principales réformes législativesintervenues ces dernières années dansle champ de l'action sociale et souligneles nouvelles problématiques sociétalesauxquelles sont confrontées les profes-sionnels dans un contexte socio-écono-mique particulièrement inquiétant.

Assistante sociale aujourd’huiBOUQUET Brigitte GARCETTE ChristineMALOINE – coll. Professions de santé –juillet 2009 (4ème édition) – 187 p.

3

En téléchargement à l’adresse suivante :h t t p : / / w w w . s a n t e -sports.gouv.fr/IMG/pdf/er719.pdf

Devenir assistant de service social : lemétier, le concours, le DEASS, lesécolesLEMOINE Rachelle / ROLLAND MarieESF EDITEUR – coll. 1 métier 1diplôme- septembre 2009 – 125 p.

Ce livre permet d'avoir une vision d'en-semble du métier d'assistant de servicesocial : où travaille t-il ? Quel est le"coeur" de son métier ? Quelles sont lesqualités requises pour l'exercer ?... Ilrépond également à toutes les questionssur la formation et le diplôme d'Etat(DEASS) : où et à qui s'adresser pours'inscrire ? Comment choisir son écoleet préparer les épreuves du concours ?En quoi consistent les études et lesstages pratiques ? Quelles sont lesépreuves de l'examen final ? Commentévoluer une fois son diplôme enpoche ?... Pour finir, cet ouvrage pro-pose la liste de toutes les écoles parrégion.

Dans la même collection :

Devenir éducateur de jeunes enfants :le métier, le concours, le DEEJE, lesécolesGEY Nathalie / MOUCHET NadineESF EDITEUR – coll. 1 métier 1 diplôme- septembre 2009 - 128 p.

Devenir éducateur spécialisé: lemétier, le concours, le DEES, les écolesBAGATE Anne / DE MAISTRE FlorenceESF EDITEUR – coll. 1 métier 1 diplôme- septembre 2009 - 128 p.

Guide de l’assistante sociale : institu-tions, pratiques professionnelles, sta-tuts et formationLE BOUFFANT Chantal / GUELAMINEFaïzaDUNOD – coll. Guides de l’actionsociale – août 2009 – 466 p.

Première profession apparue dans lechamp du travail social, celle-ci mobi-lise aujourd'hui 41 000 personnes qui,de jour en jour, apportent appui et sou-tien aux populations en difficultés. Lesassistantes sociales ont la délicate mis-sion d'ajuster les réponses généralesélaborées par les politiques sociales à

Les activités et les métiers du secteursocial, médico-social et petite enfanceMINISTERE DU TRAVAIL, DES RELA-TIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DELA SOLIDARITE ET DE LA VILLE - juil-let 2009 - 36 p.

Dans le cadre de la promotion descontrats aidés et pour améliorer laconnaissance des activités et métiers dusecteur social, médico-social et de lapetite enfance, le ministère du Travail amis au point un guide à l'usage desconseillers de Pôle emploi et despublics en recherche d’emploi ou dereconversion professionnelle.Ce document présente, sous forme defiches pratiques, le panorama des struc-tures, des métiers, formations et dispo-sitifs de professionnalisation existantdans ces secteurs.L'objectif est de favoriser une meilleureconnaissance des environnements pro-fessionnels et une meilleure appropria-tion des enjeux liés au dynamisme et àl’attractivité de ces champs d’activité.

En téléchargement à l’adresse suivante :h t t p : / / w w w . t r a v a i l -solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/kit_emploi.pdf

Les aides médico-psychologiques :prendre soin au quotidienAIME Béatrice / BAQUEDANO Michel/ PONET Blandine / POUJOULETMarie-Claude / TURREL DenisERES – coll. Empan - n°70 - mai 2009174 p.

L'arrêté du 11 avril 2006 a redéfini laprofession d'aide médico-psycholo-gique (AMP) comme étant la "premièrequalification de la filière éducative" etlui a donné un diplôme d'Etat. Pourtant,largement méconnue, elle peine àconstruire son identité et à obtenir lareconnaissance de sa spécificité et deson ambition : prendre soin au quoti-dien.Comment rendre compte de cettedimension très complexe mais peu visi-

4

ble et peu spectaculaire des "petitsriens" du travail au jour le jour desAMP ? En quoi peut-on dire que lesAMP sont les sentinelles, les guetteursde l'inconfort, de la souffrance, du mal-être, qu'ils soient physique, psychiqueou social ? Quelles représentations lesAMP ont de leur métier ? Commentconçoivent-ils leur engagement auprèsdes personnes gravement handicapées,de tous âges, au sein de diverses institu-tions ? Comment les autres acteurs del'accompagnement (psychologues,médecins, juristes, paramédicaux) per-çoivent-ils la fonction d'AMP ?

Professionnels, résidents, formateurstémoignent dans cet ouvrage de l'im-portance de l'accompagnement sensi-ble et humain que les AMP mènent auplus près de l'intimité des personnes lesplus vulnérables.

Les métiers du socialONISEP- coll. Parcours - janvier 2009 -103 p. ; photos

Cet ouvrage présente les métiers del'aide et du conseil, de l'animation etde l'éducation, et du développementlocal. Il apporte également des informa-tions sur l'emploi (débouchés, condi-tions de travail, comment débuter...) etsur les différentes possibilités de forma-

Le métier d'assistante sociale, figureemblématique des professions socialesen France, est paradoxalement l'un deceux que l'on a plus de mal à définir, dufait de la diversité de ses champs d'in-tervention et de l'évolution constantedes dispositifs sociaux dans lesquels ilinscrit ses missions.Cet ouvrage présente ce métier defaçon pratique, précise et complète. Ilen détaille l'historique, la formation, leschamps et méthodologies d'interven-tion, et propose une analyse approfon-die de l'incidence des mutationssociales et législatives sur les pratiquesprofessionnelles.(Cette quatrième édition tient comptedes évolutions juridiques récentesimpactant le métier, notamment les loissociales de mars 2007 et la création durevenu de solidarité active).

Les étudiants se préparant auxdiplômes de travail social en 2006GRENAT Pascale / MASSON Luc /SIDIBE AboubacarRevue ETUDES ET RESULTATS – n°696juillet 2009 – 8 p.

En 2006, 55 000 étudiants sont inscritsdans les filières de formation préparantaux diplômes de travail social. 26 % deceux qui entrent en première année sedestinent au métier d’auxiliaire de viesociale, 18 % à celui d’aide médico-psychologique, 15 % à celui d’éduca-teur spécialisé. La plupart des étudiantsdes filières sociales sont des femmes(plus de huit sur dix) ; elles sont majori-taires dans 12 des 14 formations.

En téléchargement à l’adresse suivante :h t t p : / / w w w . s a n t e -sports.gouv.fr/IMG/pdf/er696.pdf

5

Educateurs spécialisés : spécificité etformationVAN HOYE Pierre / DELHASSE Guy /DAPOZ Jacques / BLAIRON JeanL’OBSERVATOIRE – n°63 – 2009 116 p.

Ce dossier pose la question de ce quifait la spécificité de l'éducateur etpointe le quotidien, le relationnel, laproximité et les risques inhérents à cemétier qui engage inévitablement,expose certainement. L'éducateur estun acteur de première ligne, il est celuiqui va au feu, qui descend dans la rue,qui monte au front de toutes les bles-sures mais il est aussi celui qui cheminesans bruit, qui veille la nuit, qui est àcôté, de l'usager et des autres interve-nants ; discret, tenu au secret, pion surl'échiquier, il est aussi parfois oublié ouécartelé par ceux qui orchestrent etdécident.

Animateur dans le secteur social etmédico-socialLANGLACE AlainEDITIONS ASH – coll. ASH EtudiantsMétier – novembre 2008 (2ème édition)175 p.

Qui sont les animateurs du champsocial et médico-social ? Dans quellesstructures travaillent-ils ? En quoiconsistent leurs activités ? En quoi sedistinguent-ils des autres travailleurssociaux ? Quelles formations et quelsdiplômes permettent d'accéder aumétier d'animateur ? Quelles sont lesévolutions de carrière envisageables ?Après un bref historique, cet ouvrage,enrichi de nombreux témoignages deprofessionnels, met en exergue la diver-sité du métier d'animateur : lieux d'in-tervention, formations, diplômes, sta-tut...

Travail social, le défi du plaisir :paroles d'assistantes socialesFIGAREDE THOMASSE PatriciaL'HARMATTAN - septembre 2008 - 112p. + XXVI p. (annexes) ; bibliographie

Ce mémoire, élaboré à partir de témoi-gnages d'assistantes sociales, cherche àsavoir d'où vient le plaisir qu'ont lesassistantes sociales à exercer leur tra-vail.

tions. Un guide pratique comportant unindex des diplômes avec les établisse-ments qui y préparent, complète ledocument.

Travail social : nouveaux métiers, nou-velles missionsTOURROLIER CatherineCHAMP SOCIAL EDITIONS – coll.Métiers et formations – janvier 2009 –104 p.

Cet ouvrage propose des fiches synthé-tiques présentant les différents métiersdu travail social, les formations, lestextes législatifs de référence et les prin-cipales adresses des centres de forma-tion.

6

Aide médico-psychologiqueDEGENAERS GrégoryEDITIONS ASH – coll. ASH EtudiantsMétier – mai 2008 - 128 p. ; bibliogra-phie

Cet ouvrage éclaire par ses nombreusesperspectives un métier méconnu dansle social, inconnu du grand public,mais essentiel pour le quotidien de mil-liers de personnes. L'auteur proposeune visite au coeur de la profession autravers de son histoire récente, de seslieux d'exercice, de sa pratique particu-lière, de son diplôme rénové depuis2006 et des publics aidés.

Le métier d’assistante maternelleDAVID-ALBEROLA ElodieRevue ETUDES ET RESULTATS – n°636– mai 2008 – 8 p.

Résultats d’une étude qualitative réali-sée afin de mieux cerner le vécu par 61assistantes maternelles de leur métier etde leurs conditions d’exercice.

En téléchargement à l’adresse suivante :h t t p : / / w w w . s a n t e -sports.gouv.fr/IMG/pdf/er636.pdf

Aide médico-psychologique : un métierà découvrir, des professionnels àreconnaîtrePERRARD Patrick / DURUAL ArletteERES – coll. Trames – mars 2008 175 p. ; bibliographie

Le métier d'AMP (aide médico-psycho-logique) est aujourd'hui en pleineexpansion. Les auteurs racontent la réa-lité de ce métier et revalorisent ceux etcelles qui interviennent avec compé-tence auprès d'un public souvent trèsdépendant. Ils présentent les savoir-faire et les savoir-être des AMP dansleur travail au quotidien et mettent ainsien exergue une éthique de l'accompa-gnement. Complété par un regard histo-rique, cet ouvrage s'intéresse aux AMPeux-mêmes : qui sont-ils ? Commentsont-ils devenus AMP ? Comment entreren formation et obtenir le diplôme ?

Guide de l'éducateur de jeunesenfants : statuts et formation, institu-tions, pratiques professionnellesLE CAPITAINE BrunoKARPOWICZ AnnickDUNOD – coll. Guides de l’actionsociale - janvier 2008 (3ème édition) -294 p.

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) estun spécialiste de l'action socio-éduca-

Guide de l'assistant familial : statut et formation, institutions, pratiques professionnellesOUI AnneDUNOD – coll. Guides de l’actionsociale - Paris - août 2008 - 217 p.

La réforme du 27 juin 2005 accroît laprofessionnalisation des assistants fami-liaux et améliore l'organisation de cemode d'accueil qui concerneaujourd'hui plusieurs milliers d'enfantsséparés de leurs parents.Ce guide présente les principauxaspects du métier et des pratiques d'ac-cueil.Au sommaire :

- Un métier inscrit dans l'histoire dela protection de l'enfance ;- Un métier réglementé du travailsocial ;- Des parents et leurs enfants concer-nés par la séparation et l'accueilfamilial ;- Accueillir dans sa famille un enfantséparé de ses parents ;- L'environnement professionnel et letravail en équipe ;- La formation des assistants fami-liaux.

7

tive. Il est capable d'assumer et d'ajus-ter sa fonction d'accompagnement dansdes circonstances variées.Ce guide clair et complet :

- retrace l'histoire de la professionpour mettre en valeur ses expressionscontemporaines ;- met en perspective la situation de laprofession à travers sa formation etson cadre d'emploi ;- analyse les fonctions d'accueil etd'accompagnement éducatif de l'EJEpour spécifier son positionnementprofessionnel ;- envisage le contexte idéologique etinstitutionnel de la fonction éduca-tive ;- présente l'actualité du cadre régle-mentaire de l'action éducative exer-cée par l'EJE.

Les métiers du socialFITZNER Pascal / Marie-Lorène GINIESSTUDYRAMA – coll. Métiers – 2008 –192 p.

L'exclusion et la précarité génèrent lacréation et le développement d'em-plois. Curieux paradoxe, hélas large-ment justifié. En effet, afin d'aider lespersonnes handicapées à mieux s'insé-rer dans la société ou de soutenir les

sion de synthèse pour l'éducation etl'accompagnement, au quotidien etdans ses différents registres, des trèsnombreuses personnes en situation dedépendance.Cet ouvrage s'articule autour de quatreparties :

- un bref historique de la professionet le point sur sa situation actuellemarquée par la création en mars2006 du diplôme d'Etat d'aidemédico-psychologique (DEAMP) ;- une réflexion sur les situations dedépendance, leurs causes et les diffé-rentes classifications en usage ;- une présentation de l'institutionmédico-sociale, intégrant les inci-dences des lois du 2 janvier 2002rénovant l'action sociale et médico-sociale , du 4 mars 2002 relative auxdroits des malades, du 11 février2005 relative aux personnes handi-capées, ainsi que de toutes dernièresdispositions concernant la protectionde l'enfance ;- enfin, une analyse de l'exerciceprofessionnel à travers quelques-unsdes thèmes dominants de la pratique.

Moniteur éducateur :un professionnel du quotidienGABERAN Philippe / PERRARD PatrickERES – coll. Trames - avril 2007 (2èmeédition) - 198 p. ; bibliographie

chômeurs et les jeunes en détresse, lesorganismes et associations du secteursocial ont considérablement augmentéleurs effectifs. L'éventail des professionsest large : éducateur de jeunes enfants,conseiller d'insertion et de probation,délégué à la tutelle, auxiliaire de vie,etc.

Le DEAMP : Diplôme d’état d’aidemédico-psychologiqueHUET OlivierDUNOD – coll. Je prépare - 2008 –320 p.

Cet ouvrage propose, par domaine deformation, un panorama complet desconnaissances nécessaires à l'obtentiondu DEAMP. Chacun des domaines deformations est traité de manière spéci-fique.

Guide de l'aide médico-psycholo-gique : statuts et formation, institu-tions, pratiques professionnellesDREANO GuyDUNOD – coll. Guides de l’actionsociale - avril 2007 (3ème édition) -417 p.

L'aide médico-psychologique (AMP)apparaît aujourd'hui comme la profes-

8

Ayant exercé un métier manuel enentreprise ou dans l'artisanat, les édu-cateurs techniques spécialisés occupentune place originale à l'interface entre lemonde ordinaire du travail et celui del'éducation spécialisée.Cet ouvrage donne à voir la spécificitéet l'originalité de ces professionnels quise consacrent aux jeunes et aux adultesen difficulté en mettant à leur serviceleurs savoirs techniques dans un soucide transmission des valeurs essentiellesà toute vie professionnelle et sociale.

Les métiers du secteur sanitaire, socialet médico-social : des métiers en déve-loppement, un domaine à découvrirAPEC (Association pour l'emploi descadres)- coll. Les référentiels desmétiers cadres - septembre 2006 192 p.

Menés à partir d'analyses d'offres d'em-ploi cadres, d'entretiens réalisés auprèsde DRH, de recruteurs et de cadres, ceréférentiel présente les acteurs et lesévolutions du secteur sanitaire, social etmédico-social, puis propose 24 fichesmétiers regroupées en 4 grandesfamilles (métiers cadres du secteur sani-taire / du secteur social et médico-

social / métiers de gestion et d'organisa-tion / métiers de la formation), qui per-mettent de dresser un panorama actua-lisé de ces fonctions. Cet outil est com-plété des coordonnées des associationset des fédérations professionnelles, desétablissements de formation et de réfé-rences bibliographiques.

Dans la même collection :

L'assistante maternelle : guide à l'usagedes professionnelles et des employeursDAUVERGNE GéraldineEDITIONS DU PUITS FLEURI – coll. Leconseiller juridique pour tous (n°214) -mai 2006 (3ème édition) - 253 p.

Cet ouvrage présente de façon trèscomplète le métier de moniteur-éduca-teur : histoire du métier, lieux d'inter-ventions, compétences spécifiques,enjeux de la pratique, implications ins-titutionnelles, trajets de formation...

Travailler auprès des enfantsONISEP – coll. Parcours - construireson avenir - mars 2007 - 115 p.

Ce guide décrit les métiers liés auxenfants, témoignages de professionnelsà l'appui. Ces métiers sont présentés enfonction de leur mission principale (soi-gner, protéger, éduquer, divertir) et lesformations permettant d'y accéder sontrecensées.

Educateurs techniques spécialisés :quelles fonctions ?SANZ Manuel / SANCHOU PauleERES – coll. Empan – janvier 2007 –142 p.

Relativement peu nombreux par rap-port aux autres travailleurs sociaux, leséducateurs techniques spécialisés exer-cent une profession méconnue, crééeofficiellement en 1976, mais qui a dûattendre novembre 2005 pour qu'undiplôme d'Etat, reconnaisse leurs com-pétences.

Cet ouvrage tient compte de l'abon-dante actualité législative autour du sta-tut des assistantes maternelles, et deschangements qu'elle entraîne pour l'as-sistante maternelle et pour les parentsemployeurs.Au sommaire :

1. L'assistante maternelle : Commentse former au métier ? L'agrément. Lesdroits de salariée de l'assistante. Lerégime fiscal...2. Les parents employeurs : Stratégiespour trouver une assistante mater-nelle. L'embauche. Les aides...3. La relation d'emploi : Contrat detravail. Salaire. Elaboration du bulle-tin de paie. Rupture du contrat...4. L'enfant : Les questions d'éduca-tion. La sécurité quotidienne...

L’emploi et la formation des assistantesmaternelles en Basse-NormandieRAMMANT HélèneERREFOM – 2006 – 50 p. ; graphiques,photos, tableaux

En téléchargement à l’adresse suivante :http://www.errefom.info/etudes/arti-cle_etudes/ASMAT.pdf

Technicien de l'intervention sociale etfamilialeCROUZAL DeniseEDITIONS ASH – coll. ASH EtudiantsMétier - août 2005 - 143 p.

Ces dernières années, le métier de tech-nicien de l'intervention sociale et fami-liale (TISF) a vu ses missions s'élargir etsa place se modifier : les TISF sont pas-sées du seul lien familial au lien social,avec la mise en oeuvre de nouveauxmodes d'intervention, du domicile versle lieu de vie, le groupe, le quartier, lesétablissements d'accueil.Dans cette démarche d'évolution et deredéfinition de leurs compétences, lesTISF, peu représentés et souvent malconnus, s'interrogent sur leur identité etleur reconnaissance au sein des profes-sions sociales.

9

Chacun des chapitres de cet ouvrageapporte un éclairage sur l'un desaspects de cette identité aujourd'hui :l'histoire du métier, ses références légis-latives et réglementaires, son exercice,ses différents cadres, et la formation.

Les métiers de l'enfanceDU SAUSSOIS NicoleVUIBERT – coll. Lire Agir – septembre2005 - 251 p.

Destiné aux personnes ayant choisi detravailler avec des enfants, cet ouvrageéclairera leur réflexion sur leur futureorientation ou leur métier, en leur pro-posant astuces et techniques afin departiciper efficacement au développe-ment de l'enfant dans les domaines del'éveil, de l'éducation et des apprentis-sages.

Les travailleurs sociauxION Jacques / RAVON BertrandLA DE COUVERTE – coll. Repères –juin 2005 (7ème édition) – 122 p.

L'appellation de "travailleurs sociaux"est ancienne : assistantes sociales, édu-cateurs spécialisés, animateurs socio-culturels, conseillères en économiesociale et familiale se reconnaissentaisément dans cette appellation. Maisqu'en est-il par exemple des aidesménagères, des femmes-relais, desmédiateurs, des agents de développe-ment ou des chefs de projet ? Commentdevient-on travailleur social ? Est-ce unmétier ou une profession ? En quoiconsistent les pratiques des travailleurssociaux ? Comment évoluent leurstâches et leurs statuts à l'heure de ladécentralisation ? C'est notamment àces questions que répond cet ouvrage.

La formation menant au métier d'édu-cateur technique spécialisé, le diplômeet son projet de réforme, les conditionsd'exercice du métier, les trajectoiressociales mais aussi la constructionsociale de l'identité professionnellesont analysés dans cet ouvrage.

Assistante sociale scolaire : un métierBIOU-NEME Nadine / JOUNET SylviePRESSES UNIVERSITAIRES DE LYONcoll. L’autre et la différence - 2004 –163 p.

L'ouvrage fait découvrir toutes lesfacettes du travail social dans l'école, ilfait référence à la protection de l'en-fance et à la prévention de la maltrai-tance.

Conseillère en économie sociale fami-liale : un métier éducatif ? Propositionspour une formation des conseillères àleur mission éducative.LE DOARE NellyL’HARMATTAN – coll. Défi formation -2004 – 214 p.

Comment des conseillères en économiesociale exercent-elles une fonction édu-cative au sein des centres sociaux alorsque la fonction de ces derniers est l'ani-mation sociale de quartier sans pres-cription de fonctions éducatives pré-cises ? Or toutes les conseillères ont des

10

Des professions d'aide, d'assistance etd'appui auprès des familles (assistantsocial, conseiller en économie socialefamiliale, technicien de l'interventionsociale et familiale, auxiliaire de viesociale, délégué à la tutelle) aux métiersde l'intervention sociale (conseillers desmissions locales, professionnels de l'in-sertion par l'économique, correspon-dant de quartier, accompagnateursocial, femme-relais, agent de dévelop-pement et chef de projet), en passantpar les professions éducatives en direc-tion des personnes en difficulté (éduca-teur spécialisé, éducateur technique,éducateur de la protection judiciaire dela jeunesse, éducateur des jeunesenfants, conseiller à l'insertion et à laprobation, aide médico-psychologique,assistante maternelle, animateur socio-culturel), l'ambition de cet ouvrage estde retracer l'histoire des histoires desmétiers du social.Les auteurs mènent une réflexion sur unsecteur éclaté et en mouvementconstant, qui intéressera tous lesacteurs de l'action sociale : profession-nels, enseignants et étudiants.

Educateur technique spécialiséBRAGANTI Thierry / MATHIEU-FRITZAlexandreEDITIONS ASH – coll. ASH EtudiantsMétier – novembre 2004 – 142 p.

Conseiller en économie sociale et familialeREMONDIERE Rémi / ROUGAGNOUCorinne / REFALO PatrickEDITIONS ASH – coll. ASH EtudiantsMétier – mai 2005 – 103 p.

Cet ouvrage fait le point sur les diffé-rents aspects du métier de conseiller enéconomie sociale et familiale (CESF) :fondements historiques, exercice dumétier, diversité des lieux d'interven-tions et des secteurs d'activité...Que recouvrent les formations en BTSet CESF ? Quelles sont les formationssimilaires à l'étranger et les poursuitesd'études envisageables ? Quels sonttous les lieux d'exercice du CESF ?Quelles sont les actions possibles etauprès de quelles populations ?

Histoire des métiers du social enFranceJOVELIN EmmanuelBOUQUET BrigitteEDITIONS ASH - janvier 2005 - 280 p.

A quelle période et pour quelles raisonssont nés les différents métiers du socialen France ? De quelle manière s'estconstruit le secteur social ? Comment a-t-il évolué ? Quels rôles ont joué les tra-vailleurs sociaux ? Ces dernièresannées, quels métiers ont émergé ?Quels changements a apporté la décen-tralisation ?

représentations de pratiques éducativesvu leur histoire personnelle et profes-sionnelle. Ces représentations sontvariées et mises en oeuvre différem-ment par les unes et les autres, en fonc-tion de l'idéal éducatif de ce métierchez de nombreuses conseillères.

Le métier de conseiller(ère) en écono-mie sociale familiale. Professionnalitéet enjeux.ABALLEA François / BENJAMIN IsabelleMENARD FrançoisSYROS – coll. Alternatives sociales -2003 – 180 p.

Héritiers de l'enseignement ménagerd'antan, les conseillers en économiesociale familiale (qui sont à 95 % desconseillères...) allient savoirs pratiqueset savoirs théoriques : le quotidien de laprofession recouvre des domaines aussidivers que la composition des menus,l'apurement des dettes, l'organisationdu logement, la gestion du budget, l'ac-cès au droit des personnes dont ils s'oc-cupent. C'est ce métier qu'invitent àdécouvrir les auteurs de ce livre, enrépondant à toutes les questions clés :qui sont les conseillers en éducationsociale familiale ? Quelle place tien-nent-ils dans le monde des professionsdu travail social à côté des assistantessociales, des éducateurs, des anima-teurs ? Quelle est leur formation ? Quifait appel à eux ? Quels sont leursdomaines d'intervention ? Qui sontleurs employeurs ? Les auteurs mon-trent ainsi combien leurs domainesd'intervention sont variés et pourquoice marché de l'emploi est en pleineévolution. Le conseil en économiesociale familiale semble bien être uneréponse spécifique à la nouvelledemande sociale. Cette nouvelle édi-tion, entièrement.

Etre assistante maternelle : formationet vie pratiqueJARDY-MASSON ClaireMASSON – 2003 – 119 p.

L'ouvrage est un guide visant à accom-pagner les assistantes maternelles dans

11

leur formation. Il est également uneaide et une référence qui les aide àmieux cerner la spécificité de leur pro-fession et faire face à leur isolement parrapport aux problèmes de la vie quoti-dienne concernant la garde de l'enfantet la relation aux parents.

L’éducateur technique spécialiséCHAPON Pierre-PaulEDITIONS DES DEUX CONTINENTS –coll. Collection du sextant – 2002 271 p.

A travers le parcours et l'expérienceprofessionnelle de l'auteur, cet ouvrageconstitue une importante ressourceautour du métier d'éducateur techniquespécialisé, son histoire, sa formation, savie professionnelle.

Aides médico-psychologiques : accom-pagnateurs du quotidienACTUALITES SOCIALES HEBDOMA-DAIRES – n°2630 – 30 octobre 2009 –pp. 28-31

Aide médico-psychologique : d’unmétier à une professionDOC’AMP – HS n°1 – 2009 – pp. 6-9

24 heures dans la vie d’une aidemédico-psychologiqueASH MAGAZINE – n°9 – mai / juin2005 – pp. 22-25

Sur le métier d’animateur :

24 heures dans la vie d’une animatriceASH MAGAZINE – n°6 – novembre /décembre 2004 – pp. 22- 25

Sur le métier d’assistant de service social :

24 heures dans la vie d’une assistantede service social en commissariatASH MAGAZINE – n°25 – janvier /février 2008 – pp. 20-23

24 heures dans la vie d’une assistantede service social hospitalierASH MAGAZINE – n°20 – mars / avril2007 – pp. 26-29

Evolution du service social du travail :évolution des formations en servicesocial du travailREVUE FRANCAISE DE SERVICESOCIAL – n°218 – 2006 – pp. 44-50

24 heures dans la vie d’un assistant deservice social en polyvalence de sec-teurASH MAGAZINE – n°2 – mars / avril2004 – pp. 20-23

Sur le métier d’assistant familial :

Assistant familial : une profession àchoyerLE JOURNAL DE L’ACTION SOCIALE– n°134 – février 2009 – pp. 25-29

24 heures dans la vie d’une assistantefamilialeASH MAGAZINE – n°16 – juillet / août2005 – pp. 22 – 25

Sur le métier d’assistante maternelle :

Un pas vers la reconnaissance desassistantes maternellesLA GAZETTE SANTE-SOCIAL – n°68 –novembre 2010 – p. 56

Assistantes maternelles : un métier surla voie de la maturitéLA GAZETTE DES COMMUNES –n°28/2038 – 12 juillet 2010 – pp. 58-59

Assistante maternelle : un vrai métierLE JOURNAL DU CALVADOS – n°90 –hiver 2007 – pp. 8-14

Sur le métier de conseilleren économie sociale familiale :

Conseiller en économie sociale et fami-liale : face à des situations de plus enplus dégradéesLA GAZETTE DES COMMUNES – n°24/ 1842 – 12 juin 2006 – pp. 74-75

24 heures dans la vie d’une conseillèreen économie sociale familialeASH MAGAZINE – n°1 – janvier /février 2004 – pp. 22-25

Articles

Métiers de la dépendance : le médico-social en formation… de combatVIGAN EmmanuelRevue LE JOURNAL DE L’ACTIONSOCIALE – n°140 – octobre 2009 – pp.22-23Le secteur médico-social a beau êtrel’un des plus créateurs d’emplois, lesmétiers de la dépendance ont du mal àse défaire de plusieurs faiblesses : défi-cits d’attractivité, de qualification,usure professionnelle importante… Laformation est donc au cœur des enjeuxet plus que jamais l’objet de toutes lesattentions.

Sur le métier d’aide médico-psychologique :

Aide médico-psychologique : un métieren quête de reconnaissanceRevue LIEN SOCIAL – n°969 – 15 avril2010 – pp. 10-17

12

13

Sur le métier d’éducateur de jeunesenfants :

24 heures dans la vie d’une éducatricede jeunes enfantsASH MAGAZINE – n° 5 – septembre /octobre 2004 – pp. 22-25

Sur le métier d’éducateur spécialisé :

Educs free-lance pour jeunes margina-lisésLIEN SOCIAL – n°990 – 21 octobre2010 – pp. 10-17

Les éducateurs spécialisés entre nostal-gie et nécessité de changementACTUALITES SOCIALES HEBDOMA-DAIRES – n°2607 – 1er mai 2009 – pp.30-33

Organisation nationale des éducateursspécialisés : dépasser le sursaut identi-taireACTUALITES SOCIALES HEBDOMA-DAIRES – n°2550 – 21 mars 2008 – pp.33-34

24 heures dans la vie d’une apprentieéducatrice spécialiséeASH MAGAZINE – n°30 – novembre /décembre 2008 – pp. 22 - 25

Sur le métier d’éducateur techniquespécialisé :

Educateurs techniques spécialisés :l’inéluctable mutation des « contremaî-tres du social »ACTUALITES SOCIALES HEBDOMA-DAIRES – n°2491 – 26 janvier 2007 –pp. 35-36

24 heures dans la vie d’un éducateurtechnique spécialiséASH MAGAZINE – n°8 – mars / avril2005 – pp. 26-29

Sur le métier de moniteur éducateur :

Une journée avec une monitrice-édu-catrice en lieu de vieACTUALITES SOCIALES HEBDOMA-DAIRES – n°2608 – 8 mai 2009 – pp.28-31

24 heures dans la vie d’une monitrice-éducatrice : l’accompagnatriceASH MAGAZINE – n°3 – mai / juin2004 – pp. 20-23

Sur le métier de technicien d’intervention sociale et familiale :

TISF : regards sur un métier méconnuLE JOURNAL DE L’ACTION SOCIALE –n° 92- décembre 2004

14

http://www.irts-bn.asso.frSite de l’Institut régional du travail social (IRTS) bas-normand.

http://www.emploi-social.netCe site propose des offres d’emploi dans le secteur social :

éducatifs et sociaux, enseignants, soignants, cadres et administratifs.

Site sur les métiers :

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.frPortail des métiers de la santé et du social du ministère du Travail,

des Relations sociales et de la Solidarité et du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

http://www.ash.tm.frSite des Actualités sociales hebdomadaires (ASH)

qui met en ligne de nombreuses informations concernant le secteur sanitaire et social : actualités, fiches métiers,

fiches d’organismes, offres d’emploi…

http://www.aforts.comSite de l’Association française des organismes de formation

et de recherche en travail social (Aforts) qui propose de nombreuses fiches métiers classés par niveau de formation

(sans le bac, bac ou équivalent, bac +3 ou équivalent)

http://www.informetiers.infoUne quinzaine de métiers sur le champ du social y sont présentés.

On y trouve également un dossier thématique sur les services à la personne (Page d’accueil >> Informations générales >>

rubrique « Dossiers thématiques »)

Quelques sites web

Les documents présentés en bleu dans ce fascicule sont en consultation au Centre de ressources de l’ERREFOM :

contacter Valérie LEROY au 02 31 46 98 74Email : [email protected]

Les documents présentés en vert dans ce fascicule sont en consultation à l’IRTS :

contacter Marie HAUGMARD au 02 31 54 42 17Email : [email protected]

Mise en page : Nathalie GREMBER