Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats...

4
Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats restitués le 10 Juin 2014, Ouagadougou Des faits et des chiffres inédits pour illustrer la contribution de la culture au développement

Transcript of Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats...

Page 1: Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats restitués le 10 Juin 2014, Ouagadougou Des faits et des chiffres.

Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement

(IUCD) au Burkina Faso

Résultats restitués le 10 Juin 2014, Ouagadougou

Des faits et des chiffres inédits pour illustrer la contribution de la culture au développement

Page 2: Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats restitués le 10 Juin 2014, Ouagadougou Des faits et des chiffres.

L’ADN de la culture pour le développement est un outil graphique qui synthétise l’ensemble des résultats obtenus par les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement. Il s’inspire du concept d’ADN, matériel héréditaire de presque tout organisme vivant et dont l’ordonnancement des composants de base détermine la construction et le maintien de l’organisme. Dans ce sens, les composants de la culture et du développement de chaque pays sont structurellement très similaires mais peuvent être organisés et exprimés de manières différentes, ce qui rend unique chaque ADN de la culture pour le développement.

L’analogie avec la structure de l’ADN permet d’illustrer comment un ensemble de politiques, mesures, tendances et attitudes dans un pays donné, influe sur la contribution de la culture au développement et permet ainsi de représenter de manière simple la relation complexe et en constante évolution entre culture et développement.

Page 3: Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats restitués le 10 Juin 2014, Ouagadougou Des faits et des chiffres.
Page 4: Les Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (IUCD) au Burkina Faso Résultats restitués le 10 Juin 2014, Ouagadougou Des faits et des chiffres.

FAVORISER L’APPROPRIATION DES RÉSULTATS ET RENFORCER LE PLAIDOYER

Les résultats ci-dessus permettent d’évaluer la pertinence des politiques publiques de faire de la culture un secteur et un acteur importants du développement, objectif du projet des Indicateurs UNESCO de la Culture pour le Développement (UICD).

Le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar, en partenariat avec le Ministère de la culture et du Tourisme et l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) du Burkina Faso, ont assuré la restitution finale des résultats, le 10 juin 2014 à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre de la culture et du tourisme du Burkina Faso, Monsieur Baba HAMA.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges avec une cinquantaine de participants sur les résultats obtenus et sur les recommandations et perspectives qui permettront:

1) un renforcement effectif des politiques et des stratégies en faveur de la culture et du développement principalement dans les domaines de l’éducation et de la formation artistique et culturelle, de la réalisation d’infrastructures culturelles et de leur répartition équitable sur le territoire national, de l’application des textes normatifs, de la prise de mesures pour soutenir la consommation interne des biens et services culturels, de la prise de mesures pour améliorer l’égalité des genres, l’estime de soi et réduire les écarts entre les droits proclamés et leur effectivité; 2) un renforcement de la production de statistiques culturelles pour une meilleure évaluation des politiques publiques à travers: la prise en compte de la culture dans les enquêtes nationales, l’amélioration de la production de statistiques sectorielles, le développement de collaborations avec l’INSD pour produire des données plus désagrégées sur les activités, les emplois et les consommations culturelles.

Le Ministère de la culture, l’UNESCO et toutes les bonnes volontés doivent à présent œuvrer à une large diffusion des résultats de cette étude.

Les institutions ayant participé à la construction des IUCD au Burkina Faso :•l’Institut National de la Statistique et de la Démographie; •le Ministère de la Culture et du Tourisme (Direction des Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles, Direction Générale du Patrimoine Culturel; Direction Générale de la Formation et de la Recherche, etc.);• le Programme d’Appui au Renforcement des Politiques et Industries Culturelles (ARPIC); •le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation; •le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur; •Le Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre; •le Ministère de la Promotion des Droits Humains; •le Centre National de Presse Norbert Zongo; •la Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso (RTB), etc.