Les bronches et les poumons - Lettres en main

40

Transcript of Les bronches et les poumons - Lettres en main

Page 1: Les bronches et les poumons - Lettres en main
Page 2: Les bronches et les poumons - Lettres en main

RechercheJohanne Marcotte et Renée Ouimet

TextesGilles Landry

CollaborationLe comité de lecture des participants et participantes deLettres en main. Diane Labelle et Hélène Ranger de Lettresen main, les aviseures de Pfizer Canada, ainsi que SylvieBissonnette, infirmière et Marie-France Baril,inhalothérapeute.

Nous remercions le ministère de la Santé et des Servicessociaux, la FIIQ (Fédération des infirmières et des infirmiersdu Québec) ainsi que Pfizer Canada pour leur soutienfinancier à ce projet à visée éducative.

Mise en page et graphismeJonathan Brazeau ([email protected])

ImpressionSISCA1219, rue MaisonneuveLongueuil (Québec)J4K 2S7

DistributionLettres en main5483,12e Avenue Montréal (Québec) H1X 2Z8Tél. : (514) 729-3056Téléc. : (514) 729-3010Internet : www.lettresenmain.comCourriel : [email protected]

Dépôt légal : 2e trimestre 2005Bibliothèque nationale du Québec

ISBN : 2-922908-03-8

© Lettres en main

Page 3: Les bronches et les poumons - Lettres en main

LES BRONCHES ET LES POUMONS

INTRODUCTION

L'oxygène est essentiel à la vie. Il suffit deretenir son souffle pendant quelques minutespour s'en convaincre.

La plupart du temps, on respiresans y penser. Il faut souventsouffrir d'une maladierespiratoire ou venir de faire ungrand effort pour se rappelerqu'on a des poumons.

Cependant, le système respiratoire peutdevenir fragile. Ainsi, il ne se passe presquepas une année sans qu'on attrape au moinsun rhume ou une grippe. En général, ce sontdes maladies qui se guérissent facilement.Toutefois, il en existe de plus graves. On n'aqu'à penser à des maladies commel'emphysème ou le cancer du poumon pouren avoir le souffle coupé.

11

Page 4: Les bronches et les poumons - Lettres en main

En matière de santé, l'éducation et laprévention sont importantes. C'est pourquoice document tente de faire comprendre lefonctionnement du système respiratoire, lesdangers qui le menacent, les maladies lesplus courantes ainsi que les principauxtraitements et moyens de prévention.

POURQUOI ON RESPIRE ?

Pour comprendre pourquoi on respire, il fautsavoir que le corps humain est composé demillions de cellules. Pour fonctionner,chacune d'entre elles a besoin d'énergie. Enfait, le corps est un peu comme une voiture.

22

Saviez-vous que…

L'air est composé principalement de deux gaz :l'oxygène (environ 21%) et l'azote (environ 79%).De ces deux gaz, seul l'oxygène est importantpour la respiration.

Page 5: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Son carburant estcomposé d'oxygène,d'eau et de nourriture.Les cellules du corpsbrûlent ce carburantcomme une voiturebrûle de l'essence.D'ailleurs, une fois lecarburant utilisé, lecorps rejette du gaz carbonique, tout commeune auto.

Par contre, contrairement à une auto, si lecorps manque de carburant, on n'a que trèspeu de temps pour refaire le plein. Au boutde quelques minutes, c'est la mort.

PRÉSENTATION DEL'APPAREIL RESPIRATOIRE

Le système respiratoire comporte plusieursparties : le nez et la bouche, la trachée, lesbronches et les poumons.

33

Page 6: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Le nez et la bouche : Ce sont les portesd'entrée de l'air. Ils permettent de leréchauffer, de le rendre plus humide etd'empêcher certaines particules comme lapoussière ou le pollen de pénétrer dans lesbronches etles poumons.

La trachée :C'est unesorte de tubequi permet àl'air de serendrejusqu'auxbronches.

Les bronches :Ce sont lesconduits quipermettent à l'air d'entrer dans les poumonset d'en sortir. Les bronches se divisent enparties de plus en plus petites. Elles ont unpeu la forme d'un arbre à l'envers.

44

Nez

Bouche

Poumon

Trachée

Bronche

Diaphragme

Bronchiole

Page 7: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Les poumons : Ce sont eux qui permettent derespirer. Ils sont accrochés aux côtes etsoutenus par un muscle, le diaphragme. Lespoumons ont un peu la consistance d'unegrosse éponge élastique. Le poumon droitcontient trois lobes tandis que le poumongauche n'en contient que deux afin de laisserde la place pour le cœur. Les poumons sontcomposés des bronchioles et des alvéolespulmonaires.

Les bronchioles : Ce sont les plus petitesparties des bronches. Elles se terminent parles alvéoles pulmonaires.

Les alvéoles pulmonaires : Ce sont de petitssacs remplis d'air où passent des vaisseauxsanguins très fins. Il y en a des millions. C'estlà que l'oxygène pénètre dans le sang.

Le diaphragme : C'est un muscle en forme deparachute qui se trouve sous les poumons.C'est lui qui permet aux poumons de segonfler et de se dégonfler.

55

Page 8: Les bronches et les poumons - Lettres en main

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Il peut sembler simple d'expliquer commentfonctionne la respiration. Il s'agit d'inspirerde l'air pour se sentir bien et d'expirer du gazcarbonique. Toutefois, quand on s'y arrête,c'est un peu plus compliqué.

En fait, que se passe-t-il lors de la respiration?

Tout d'abord, il fautsavoir que c'est lecerveau qui règleautomatiquementla respiration. C'estpourquoi on respiresans y penser laplupart du temps.

Lorsqu'on a besoin d'oxygène, on va lechercher en aspirant l'air extérieur. Lediaphragme se contracte, ce qui augmente levolume de la cage thoracique. Ainsi, lespoumons s'étirent et aspirent l'air à l'intérieur.

66

Page 9: Les bronches et les poumons - Lettres en main

L'air entre donc par le nez ou la bouche,traverse la trachée et les bronches pour serendre finalement dans les alvéolespulmonaires.

Les parois des alvéoles sont un peu commeun tissu très fin. Elles laissent passerl'oxygène, mais empêchent le sang detraverser. L'oxygène peut donc traverser lesparois des alvéoles pour entrer dans lesglobules rouges du sang.

Les globules rouges transportent l'oxygènedans toutes les cellules du corps par lesartères et ramassent le gaz carbonique qui s'ytrouve.

77

Saviez-vous que…

En 2003, un Français a battu le record du mondeen restant la tête sous l'eau sans respirer pendant8 minutes et 24 secondes.

Page 10: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Les globules rouges reviennent aux poumonspar les veines pour décharger le gazcarbonique dans les alvéoles.

Le gaz carbonique remonte dans lesbronches et sort du corps par le nez ou labouche lors de l'expiration.

Au repos, onrespire entre12 et 15 foispar minute,plus souvent sion fait un effortphysique.

SOURCES DES PROBLÈMESDE RESPIRATION

Le système respiratoire est exposé à tout cequi flotte dans l'air. En fait, quand on prendune respiration, on fait entrer dans nospoumons toutes sortes de choses qu'on ne

88

Page 11: Les bronches et les poumons - Lettres en main

voit pas nécessairement. Certaines sontmauvaises pour la santé. Les plusdangereuses sont les suivantes : les virus etles bactéries, les polluants atmosphériques, lafumée du tabac et les polluants industriels.

Les virus et les bactéries : Tout d'abord, ilfaut faire la différence entre un virus et unebactérie. Une bactérie est un petit organismequi peut causer des maladies comme la pneumonie ou la tuberculose.Habituellement les antibiotiques peuventdétruire les bactéries. Le virus, lui, est unorganisme beaucoup plus petit qu'unebactérie. Par exemple, la grippe est causéepar un virus. Comme lleess aannttiibbiioottiiqquueess nn''oonnttppaass dd''eeffffeett ssuurr lleess vviirruuss, il est plus difficile des'en débarrasser.

99

Saviez-vous que…

En 1918-1919, la grippe espagnole a tué plus de20 millions de personnes, ce qui en fait la pireépidémie de grippe de l'histoire.

Page 12: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Les polluants atmosphériques : L'air quel'on respire n'est pas très pur. Il contienttoutes sortes de polluants : monoxyde decarbone qui vient desautos, fumée etproduits chimiques quisortent des cheminées,particules de goudronqui viennent del'asphalte, fumée debarbecue, poussièresde toutes sortes, etc.Même l'air de nosmaisons est rempli deproduits chimiques :colles, peinture,produits de nettoyage, désodorisants,solvants, isolants dans les murs, etc. En fait,la vie moderne nous a mis en contact avectoutes sortes de produits qui polluentl'atmosphère.

La fumée du tabac : La fumée du tabac, c'estde la pollution qui entre directement dans les

1010

Page 13: Les bronches et les poumons - Lettres en main

poumons. Elle se compose de milliers deproduits chimiques. La plupart d'entre euxsont dangereux pour lasanté. Toutefois, les plusnocifs sont le goudron etle monoxyde decarbone. Le goudronendommage les tissusdélicats des alvéolespulmonaires. Quant aumonoxyde de carbone, ilempêche une partie del'oxygène de se rendreaux cellules.

Les polluants industriels : Certains milieuxde travail sont très dangereux pour lesystème respiratoire. En effet, on y trouve ungrand nombre de produits qui dégagent dessubstances toxiques sous formes depoussière, de vapeur, de gaz ou de fumée.Ces substances restent dans l'air. Avec letemps, elles s'accumulent dans les poumonset peuvent causer des maladies graves.

1111

Page 14: Les bronches et les poumons - Lettres en main

MALADIES DUSYSTÈME RESPIRATOIRE

Il y a un grand nombre demaladies qui peuvent toucherle système respiratoire. Ilserait impossible de toutes lesnommer dans cet ouvrage.Par contre, comme plusieursd'entre elles touchent tout lemonde d'une façon ou d'une autre, il estimportant de bien les comprendre.

Le rhume et la grippe

Tout d'abord, il faut faire la différence entre lerhume et la grippe. Ce sont deux maladiescontagieuses causées par des virus qui sontdans l'air. Par contre, les symptômes durhume sont moins graves que ceux de lagrippe. Ils se limitent à des maux de gorge,de la toux, des éternuements et un nez quicoule. La grippe pour sa part est une maladie

1212

Page 15: Les bronches et les poumons - Lettres en main

plus grave. En plus des symptômes durhume, elle cause de la fièvre, de la fatigue etdes douleurs musculaires. Elle entraîneparfois des complications comme desbronchites ou des pneumonies. Tout commele rhume, elle se guérit habituellement touteseule en quelques jours.

Il faut savoir qu'iill nn''yy aa aauuccuunn rreemmèèddee ccoonnttrreellee rrhhuummee oouu llaa ggrriippppee. En effet, comme cesmaladies sont causées par des virus, lesantibiotiques ne sont pas efficaces. On peutseulement en soulager les symptômes.

Par contre, on peut prévenir la grippe en sefaisant vacciner. Sur quatre personnes quireçoivent le vaccin, trois n'auront pas lamaladie tandis qu'une seule l'attrapera, maisavec beaucoup moins de force.

1313

Page 16: Les bronches et les poumons - Lettres en main

La coqueluche

La coqueluche fait partie desmaladies infantiles. Elle est trèscontagieuse. Elle se propagedans l'air par la toux desmalades. Elle est causée parune bactérie qui infecte lesvoies respiratoires. Les symptômes sontles suivants : toux persistante qui ressembleau cri du coq (d'où le nom de la maladie) avecdifficulté à reprendre son souffle ouvomissements. La coqueluche peut entraînerdes complications comme des pneumoniesou des convulsions. C'est pourquoi onrecommande de faire vacciner les enfantscontre cette maladie.

La bronchite et la pneumonie

La bronchite est une maladie due à unebactérie qui cause l'inflammation et l'irritationdes bronches. Les gens qui en sont atteintsfont de la fièvre et éprouvent de la douleur

1414

Page 17: Les bronches et les poumons - Lettres en main

lorsqu'ils toussent beaucoup. La plupart dutemps, il suffit de prendre des antibiotiquespour la guérir.

La pneumonie pour sa part estune inflammation et une irritationd'une partie des poumons. Elleest habituellement causée par

une bactérie. Les pneumonies surviennentsouvent en hiver à la suite d'une grippe oud'une infection de la gorge. Les symptômessont les suivants : frissons intenses suivis parde la fièvre, douleurs dans la poitrine,respiration douloureuse et toux. Bien qu'ellesoit plus grave que la bronchite, lapneumonie se guérit égalementen quelques jours àl'aide d'antibiotiques.

1515

Avant l'utilisation des antibiotiques, la cause dedécès la plus courante chez les adultes était lesmaladies respiratoires (principalement latuberculose et la pneumonie).

Saviez-vous que…

Page 18: Les bronches et les poumons - Lettres en main

L'asthme

L'asthme est une maladiedes bronches. Les crisessont causées par desdéclencheurs quipeuvent varier d'unepersonne à l'autre(poussière, pollen, poils ou plumesd'animaux, moisissures, humidité, froid,stress, etc.). Toutefois, même s'ils sont plusou moins graves, les symptômes sont lesmêmes pour tout le monde : les musclesautour des bronches se resserrent et lesmuqueuses deviennent enflées, ce qui rend larespiration sifflante et difficile.

La fréquence et la gravité des crises d'asthmevarient beaucoup selon les personnes. Laplupart du temps, les crises se calment enquelques heures. Souvent, elles se répètentdans les heures ou les jours suivants, maiselles peuvent être absentes pendant des moiset même des années.

1616

Page 19: Les bronches et les poumons - Lettres en main

On ne sait pas vraiment ce qui causel'asthme. On croit que cette maladie pourraitêtre liée à la pollution. On sait par ailleurs

que c'est une maladie qui touchede plus en plus de gens, souventde la même famille. De plus,même si certains enfantsasthmatiques cessent d'avoir des

crises quand ils atteignentl'âge adulte, ll''aasstthhmmee eesstt uunneemmaallaaddiiee qquuii nnee ssee gguuéérriitt ppaass.

Heureusement, il existe de nos jours desmédicaments très efficaces pour en soulagerles symptômes.

1717

Saviez-vous que…

Comme l'oxygène est plus rare en altitude, lesgens qui vivent dans les montagnes ont despoumons plus larges et possèdent plus deglobules rouges que les autres afin d'avoirsuffisamment d'oxygène pour vivre.

Page 20: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Les MPOC (Les maladies pulmonairesobstructives chroniques)

Les MPOC sont au nombre de deux : labronchite chronique et l'emphysème.

La bronchite chronique est une inflammationpermanente des bronches qui s'accompagned'un excès de secrétions. En fait, lesdéfenses naturelles des bronches deviennentmoins efficaces. Ainsi, lesproduits toxiques qui ne sont plus éliminéss'accumulent et détruisentpetit à petit les parois desbronches.

L'emphysème est dû à une destruction desalvéoles. En fait, l'air reste emprisonné dansles alvéoles qui se déforment ou éclatent.Avec le temps, les poumons deviennentmoins élastiques et ressemblent à une vieilleéponge pleine de trous, ce qui rend larespiration de plus en plus difficile.

1818

Bronchenormale

Broncheobstruée

Page 21: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Ces deux maladies sont regroupées dans lamême catégorie, soit celle des MPOC, parcequ'elles ont beaucoup de choses encommun.

Tout d'abord, ccee ssoonntt ddeeuuxx mmaallaaddiieess qquuii sseeddéévveellooppppeenntt ttrrèèss lleenntteemmeenntt eett qquuii nnee sseegguuéérriisssseenntt ppaass. On peut seulement enralentir la progression et en soulager les symptômes. Habituellement, ellesapparaissent dans la cinquantaine. De plus,elles sont toutes deux causées par lapollution et le tabagisme. D'ailleurs, presquetous les gens qui souffrent de ces maladiessont des fumeurs. Finalement, ce sont desmaladies qui peuvent mener à del'insuffisance respiratoire,soit l'incapacité pour lespoumons de recevoir

1919

Saviez-vous que…

Si on étendait par terre toutes les alvéoles despoumons d'un être humain, elles couvriraient lamoitié d'un terrain de tennis.

Page 22: Les bronches et les poumons - Lettres en main

suffisamment d'oxygène pour les besoins ducorps. À un stade très avancé, elles peuventmême causer la mort.

Ce sont également toutes deux des maladieshypocrites. Comme elles se développentlentement, les premiers symptômespassent souvent inaperçus. Avec letemps, ils s'aggravent : soufflecourt, toux avec crachats,respiration sifflante, fatigueconstante, troubles du sommeil et perte depoids. Les gens en viennent à s'essouffler enfaisant des activités aussi banales ques'habiller, prendre une douche ou marcherquelques pas.

La tuberculose

La tuberculose est l'une des pires maladiesdes poumons que l'humanité ait connues.Jusque dans les années quarante, c'étaitmême l'une des principales causes de décèsau Québec, avant le cancer et les maladies du

2020

Page 23: Les bronches et les poumons - Lettres en main

cœur. La tuberculose est causée par unebactérie qui détruit les cellules des poumons.

C'est une maladie très contagieuse. Lespersonnes atteintes propagent les bactériesen parlant ou en toussant.

Les principaux symptômes sont les suivants :diminution de l'appétit, perte d'énergie,douleurs dans la poitrine, perte de poids,sueurs nocturnes, fièvre et sang dans lescrachats.

Heureusement, de nos jours, on peutcombattre cette maladie grâce à lavaccination et auxantibiotiques.

2121

Saviez-vous que…

Certaines baleines peuvent rester sous l'eau sansrespirer pendant plus d'une heure.

Page 24: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Comme ces traitements sont très efficaces, ilsont permis de bien la contrôler. Ainsi,pendant longtemps, on n'a pratiquementplus entendu parler de la tuberculose.

Par contre, depuis quelques années, elle arecommencé à se développer au Canada.Les principales raisons en sont llaa ppaauuvvrreettéé eettll''ééppiiddéémmiiee ddee ssiiddaa. En effet, la pauvretéentraîne de mauvaises conditions de vie etd'alimentation, ce qui permetà la maladie de serépandre. Le sida, poursa part, affaiblit lesystème immunitaire despersonnes atteintes, ce qui les empêche dese défendre contre la maladie.

Il faut donc essayer de combattre latuberculose avec des antibiotiques.Malheureusement, avec le temps les

bactéries de la tuberculosesont devenues plusrésistantes. Aussi, les

2222

Page 25: Les bronches et les poumons - Lettres en main

nouveaux traitements durent plusieurs moiset comprennent la prise de plusieursantibiotiques différents.

Le cancer du poumon

Même si on ne comprend pas toujourscomment les cancers apparaissent, on saitqu'ils sont souvent causés par des produitsirritants. Ainsi, la pollution atmosphérique etles polluants industriels peuvent causer lecancer du poumon. Toutefois, c'est le tabacqui est la cause principale decette maladie. En effet, letabac contient plus de 4000produits chimiques dont aumoins 50 peuvent causer lecancer. Évidemment, plus les gens fument etplus ils ont de risques d'être atteints ducancer (de 15 à 30 fois plus qu'un non-fumeur).

Le cancer apparaît quand certaines cellulesdes poumons commencent à se multiplier

2323

Page 26: Les bronches et les poumons - Lettres en main

n'importe comment, ce qui cause des massesde tissus qu'on appelle des tumeurs.Évidemment, ces masses de tissus prennentla place des cellules saines et plus la massegrandit, moins les poumons sont capables defaire leur travail. Ainsi, avec le temps, lespersonnes ne peuvent plus respirer et c'est lamort. Dans les faits, le cancer du poumon estle plus meurtrier de tous les cancers.

Il existe des traitements contre le cancer dupoumon : chirurgie, radiothérapie etchimiothérapie. Ils sont de plus en plusefficaces. Par contre, malgréles traitements, ssuurr ddiixxppeerrssoonnnneess qquuii oonntt uunn ccaanncceerrdduu ppoouummoonn,, iill nn''yy eenn aa qquueeddeeuuxx qquuii ssuurrvviivvrroonntt pplluuss ddeecciinnqq aannss. Aussi, il fautinsister sur la prévention etse rappeler que, sans lacigarette, le cancer dupoumon serait beaucoupmoins fréquent.

2424

Page 27: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Les maladies respiratoires professionnelles

Il y a un grand nombre de maladiesrespiratoires professionnelles. En fait toutdépend des produits qui sont présents dansles milieux de travail. Les problèmes neseront pas les mêmes s'il s'agit de farine, dediluant pour la peinture, de charbon oud'amiante. En fait, les polluants industrielsn'ont pas tous les mêmeseffets sur le systèmerespiratoire. Ils causenttrois types principaux deproblèmes : l'asthme, lecancer du poumon et lafibrose pulmonaire.

Comme il y a des milliers de produitspolluants dans les différents milieux de travail,il n'est pas surprenant qu'ils peuvent causerde l'asthme ou le cancer du poumon. Parcontre, comme on a déjà parlé de ces deuxmaladies dans les pages précédentes, ons'attardera sur la fibrose pulmonaire.

2525

Page 28: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Certains produits, comme l'amiante ou lecharbon, font de la poussière. Évidemment,les gens qui sont en contact avec ces produitsrespirent cette poussière. Avec les années,elle s'accumule dans les alvéoles. Elle causede l'irritation et de l'inflammation. Il se formealors des cicatrices sur le tissu des alvéoles.Quand il y a trop de cicatrices, le tissus'épaissit, l'oxygène passe moins bien dans lesang et les poumons deviennent moinsélastiques. C'est ce que l'on appelle de lafibrose pulmonaire. La personne atteinteéprouve alors de la difficulté à respirer ets'essouffle au moindre effort.

LLaa ffiibbrroossee eesstt uunnee mmaallaaddiiee qquuii ccaauussee llaa mmoorrttàà pplluuss oouu mmooiinnss lloonngg tteerrmmee eett qquuii nnee sseegguuéérriitt ppaass..

2626

Saviez-vous que…

Ce sont deux médecins français (Gaspard LaurentBayle et René Laennec) qui ont été les premiers àdécrire les différentes formes de la tuberculose.Tous les deux sont morts de cette maladie.

Page 29: Les bronches et les poumons - Lettres en main

LA PRÉVENTION

La prévention des maladies pulmonaires serésume à une seule chose : respirer de l'airpur. En effet, comme la plupart des maladiessont dues à de la pollution, il suffit d'éviter derespirer de l'air pollué.Malheureusement,c'est souvent plusfacile à dire qu'à faire.Il y a quand même uncertain nombre dechoses qu'on peutchanger.

Tout d'abord, il fautessayer de cesser defumer. Le tabac, c'est de la pollution qu'onpaye cher, autant avec notre argent qu'avecnotre santé.

De plus, il faut lutter contre la pollution del'air. D'un point de vue individuel, on peutfaire un certain nombre de choses : ne pas

2727

Page 30: Les bronches et les poumons - Lettres en main

faire réchauffer son automobile, éviter lechauffage au bois ou encore utiliser lestransports en commun. Par contre, c'estcollectivement qu'on peut faire le plus. Tous ensemble, il faut pousser lesemployeurs et lesgouvernements àadopter des loiset des règlementspour abaisser les taux de pollution.

Évidemment, rien de tout cela n'est facile.Pourtant, ce n'est qu'à ce prix qu'on pourraaméliorer les choses.

LA MÉDECINE

La médecine dispose deplusieurs outils pour luttercontre les maladies desbronches et des poumons :traitements, médicaments,

2828

Page 31: Les bronches et les poumons - Lettres en main

interventions chirurgicales, etc. Ces outilspeuvent varier selon les maladies. Voici lesplus courants :

La vaccination : Le corps humain se protègedes virus et des bactéries en fabriquant des anticorps. Malheureusement, certainspeuvent causer de grands dommages avantque les anticorps soient assez nombreux pourles détruire. C'est pourquoi on a inventé lavaccination. Un vaccin contient des partiesde virus ou de bactéries, pas suffisammentpour attraper la maladie, mais assez pour quele corps développe des anticorps. Ainsi, siune personne attrape la maladie, le corps estprêt à l'affronter. La vaccination est efficacecontre des maladies comme la coqueluche etla tuberculose.

Les antibiotiques : Un antibiotique est unesubstance qui détruit les bactéries. Ce typede médicament est efficace contre desmaladies qui causent des infections, commela tuberculose, la bronchite ou la pneumonie.

2929

Page 32: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Les dilatateurs de bronches et les anti-inflammatoires : Ces médicamentspermettent à l'air de mieux se rendre auxpoumons. Ils sont disponibles sous la formede comprimés ou de pompes. Ils sont trèsutiles pour les gens qui souffrent d'asthme,de bronchite chronique ou d'emphysème.

L'administration d'oxygène : Certainesmaladies comme la bronchite chronique,l'emphysème et l'asthme sévère privent lecorps d'une partie de son oxygène. Aussi, lefait de donner un surplus d'oxygène auxpatients peut améliorerleur bien-être.

3030

Saviez-vous que…

On croit souvent que le rhume est causé par lefroid. C'est faux. En fait, quand il fait froid, lesgens se regroupent à l'intérieur, ce qui permetaux virus de se propager plus facilement. Parailleurs, les virus du rhume se multiplient plusfacilement quand il y a de grands changementsde température.

Page 33: Les bronches et les poumons - Lettres en main

La chirurgie, la chimiothérapie et laradiothérapie : Ces traitements servent àdétruire les cellules qui causent le cancer dupoumon.

MIEUX VIVRE AVECUNE MALADIE PULMONAIRE

Plusieurs maladies des bronches et despoumons ne se guérissent pas. On peutseulement en soulager les symptômes. Il fautdonc apprendre à vivre avec elles. Voiciquelques conseils simples pour améliorer lequotidien :

Faire de l'exercicephysique dans lamesure du possible.En effet, plus les genssont en forme, plus ilsont d'endurance pourfaire leurs activitésquotidiennes.

3131

Page 34: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Boire beaucoup d'eau, ce qui aide à liquéfieret à éliminer les sécrétions.

Manger des aliments riches enprotéines (viande, poissonfromage, œufs), ce qui procurede l'énergie.

Prendre cinq à six petits repaspar jour pour éviter leballonnement et l'essoufflement.

Maintenir un poids santé afin dedépenser moins d'énergie pourse déplacer.

Éviter le stresset apprendredes techniquesde relaxation.

3232

Page 35: Les bronches et les poumons - Lettres en main

CONCLUSION

Comme on l'a vu dans les pages quiprécèdent, le système respiratoire estessentiel à la vie. Toutefois, il peut êtreattaqué par un grand nombre de maladiesplus ou moins graves. Même si la médecinearrive à en soulagerles symptômes, elleest incapable deguérir plusieurs deces maladies. Il fautdonc penser en termede prévention etd'éducation.

Il faut se rappeler quece n'est pas parcequ'on respire sans ypenser qu'il ne fautpas penser à ce qu'onrespire.

3333

Page 36: Les bronches et les poumons - Lettres en main

3434

QUESTIONS SUR LE TEXTE

1. De quoi les cellulesont-elles besoin pourfaire leur travail?

2. Nommez lesdifférentes parties dusystème respiratoire?

3. Qu'est ce que la trachée?

4. Quelle est la différence entre un viruset une bactérie?

5. Nommez deux sources de problèmesrespiratoires?

6. Quelle est la différence entre le rhumeet la grippe?

Page 37: Les bronches et les poumons - Lettres en main

7. Quelles sont les complications causéespar la coqueluche?

8. Parfois à l'âge adulte les crises d'asthmedisparaissent, peut-on parler de guérison?

9. Quelle est la principale cause du cancerdu poumon?

10. Nommez deux moyens de préventiondes maladies pulmonaires?

11. À quoi sert la vaccination?

12. Après avoir lu ce livre, êtes-vousd'accord avec la dernière phrase du texte ? " Il faut se rappeler que ce n'est pas parcequ'on respire sans y penser qu'il ne faut paspenser à ce qu'on respire. "

3535

Page 38: Les bronches et les poumons - Lettres en main

3636

AUTRES PUBLICATIONS DE LETTRES EN MAIN

Touches et retouches La collection Alphaludo

…de mémoire Nuances et mouvances

Paroles : prise 1, cahier et dc Les nouvelles connaissances usuelles

Page 39: Les bronches et les poumons - Lettres en main

LA COLLECTION

Nous sommes heureux de présenter la collection Les nouvelles connaissances usuelles.

Cette série de petits ouvrages, conçus principalementpour les personnes en démarche d’alphabétisation,aborde des thèmes variés.

La collection est inspirée des Connaissances usuelles,publiées dans les années cinquante par les Frères del’Instruction chrétienne. Ces documents ont servid’outils de référence pour les premiers travaux derecherche des écoliers de l’époque.

Espérons que la lecture de cette nouvelle publicationsaura éveiller autant votre intérêt que votre curiosité.

Les Connaissances usuelles telles que publiées par les Frères de l'Instruction chrétienne dans les années cinquante.

Page 40: Les bronches et les poumons - Lettres en main

Lettres en main est un groupe populaire d’alphabé-tisation qui intervient dans le quartier Rosemont àMontréal depuis 1982. Notre objectif principal estde contribuer à combattre l’analphabétisme. Pource faire, nous offrons entre autres des ateliers de lecture et d’écriture et nous nous engageons dans ladéfense des droits des personnes analphabètes. De plus, nous nous consacrons à la recherche, à laconception et à la diffusion de matériel didactique.

Connaître pour mieux prévenir

La Table communautaire d'information sur le dépistagedu cancer du sein de Relais-femmes est un lieu de ren-contre de groupes communautaires qui interviennentauprès de femmes de divers milieux. Les groupes de laTable aident les responsables à promouvoir leurs activités dans leur milieu respectif. Les responsablesde la Table ont pour mandat de diffuser largementl'information sur le cancer du sein et ses modes dedépistage, dans une approche globale de la santé desfemmes. Les interventions se font dans la granderégion de Montréal et sont adaptées à chaque grouperencontré.