Les bijoux de famille

8

description

Cinéma chez l'habitant - Automne / Hiver 2014 Le cinéma documentaire s'invite dans votre salon !

Transcript of Les bijoux de famille

Page 1: Les bijoux de famille

chez l ’habitant

Page 2: Les bijoux de famille

Tout au long de l’année, l’association A Bientôt J’espère vous propose d’accueillir chez vous, une séance de cinéma documentaire en grand écran.

La séance n’est pas publique !C’est vous qui invitez une dizaine de spectateurs parmi vos amis, voisins, collègues à découvrir le film documentaire que vous avez choisi.

Non, votre salon n’est pas trop petit !Nul besoin d’avoir un palace pour accueillir une séance. Nous nous adaptons à toutes les tailles d’appartement, du studio au triplex !

La séance est gratuitePour vous, comme pour vos invités.

le CINEMAchez l ’habitant

07 71 02 06 27 ou [email protected]

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Isère et de MCAE Isère Active.

Page 3: Les bijoux de famille

L’Espace 600 et l’association À Bientôt J’espère s’associent pour vous proposer tout au long de la saison, des séances de cinéma documentaire. Une manière conviviale de continuer à faire vivre à la maison, les spectacles que vous pourrez découvrir en salle... des spectacles qui ont en commun de parler de la famille.

Laissez vous tenter !

Page 4: Les bijoux de famille

De la famille, il y a ce dont on hérite, ce que l’on regrette, ce que l’on n’a pas choisi, ce dont on est fier, ce que l’on s’imagine, ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas… Et il y a des films documentaires pour raconter cela.

Nous avons choisi pour vous quelques-uns de ces films passionnants, qui entre-mêlent grande Histoire et histoires individuelles, réflexions sur la vie et l’amour. Ils interrogent la famille sur ses transformations et ses traditions. Ils mettent des mots et des émotions là où il y avait du silence…

Les bijoux de familleon ne se ressemble pas et pourtant...

Page 5: Les bijoux de famille

Quand je serai dictateurde Yaël André ( 2013 - Belgique - 90’)Imaginez que vous trouviez dans le grenier familial une vieille malle, et dans cette malle : des dizaines de bobines Super 8. Ima-ginez que vous récupéreriez aussi celles de vos voisins. Imaginez enfin que vous décidiez de faire un film avec toutes ces images, Voila de quoi se réinventer une famille, écrire d’autres possibles et même vivre dans d’autres mondes... où vous seriez aventu-rier, psychopathe, mère exemplaire, dictateur ou même homme invisible. A partir de centaines de bobines amateurs 8 mm des années 40 à nos jours, Yaël André fabrique un «documentaire de science-fiction», ludique, drôle et envoûtant.

Petite conversation familialed’Hélène Lapiower (1999 - Belgique - 69’)Une question qui obsède toute une famille, ça vaut bien un film : « Pourquoi, dans ma famille, ma génération - celle née dans les années 60 - est la première à avoir osé le mariage mixte, voire la conversion à d’autres religions ? » s’interroge Hélène Lapiower. Avec délicatesse et humour, elle filme cette confrontation entre générations : la perplexité des parents, leur difficulté à dépasser leur peur, mais aussi leur désir de transmettre une culture. Au-delà des désaccords, elle révèle que la transmission ne se fait pas nécessairement là où elle était attendue. Quand sa grand-mère l’interpelle pendant le tournage : « Mais tu ne vois rien, ton œil est fermé ». La réalisatrice lui répond : « Mais la caméra, elle, voit ».

La BM du seigneurde Jean Charles Hue (2010 - France - 84’)Fred Dorkel est une petite frappe de 130 kilos, « chouraveur » de bagnoles, craint et estimé par les siens. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. C’est le signe d’une seconde chance qu’il doit saisir. Il décide de se ranger. Moins de trafics, moins d’alcool, moins d’embrouilles, il se promet d’être un homme meilleur... mais ce choix va l’opposer à sa famille... Depuis onze ans, Jean Charles Hue tourne des films avec les membres de la famille Dorkel. Mélangeant fiction et documentaire, loin du folklore habituel entourant les « voyageurs », il nous entraine dans ce monde des caravanes, celui de la communauté des Yéniches où le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme, la rage et l’espérance.

Voyage en sol majeurde Georgi Lazarevski (2006 - France - 56’)A 93 ans, après une vie passée à ne pas oser, Aimé saute le pas et part au Maroc faire le voyage dont il a toujours rêvé. Profitant de ce périple, ce vieil homme, tout sourire et humour, léger et gracieux, nous parle de sa vie passée et de sa mort proche, avec lucidité et sans apitoiement. Pendant ce temps-là, à Bruxelles, Alice, sa compagne de toujours part à la recherche du fauteuil de ses rêves et continue le voyage de sa vie avec les concertos pour violon de Mendelssohn. A cet âge avancé tout peut encore arriver... il suffit d’oser.

Page 6: Les bijoux de famille
Page 7: Les bijoux de famille

Not without youde Petra & Peter Lataster (2010 - Pays-Bas - 84’)Hermine s’affaire dans son jardin ensoleillé, profitant de la verdure et des oiseaux. Ger, son mari, suit des yeux l’amour de sa vie avec mélancolie depuis la maison. Le couple âgé sent cette vie qui lui semblait aller de soi s’effriter peu à peu, et voit venir une ombre menaçante. Dans ce documentaire intime, les cinéastes Peter et Petra Lataster — le fils et belle-fille du couple — captent la dernière année d’un mariage qui a duré soixante-cinq ans.Ce film est un cadeau d’une génération pour une autre mais aussi un cadeau au monde qui entremêle l’attachement, l’affection, l’amour et l’inexorable, ce qui fait peur, l’inacceptable...

Cinq caméras briséesd’E. Burnat et G. Davidi (2012 - Israel/Palestine - 90’)En 2005, alors que son quatrième fils, Djibril, venait de naître, Emad Burnat a acheté une caméra. Ce cultivateur de Bil’in, petit village de Cisjordanie, n’avait pas l’intention de devenir cinéaste mais très vite, il a fait de cet objet, une extension de lui-même .Entre goûters d’anniversaire, fêtes de village et manifestations, filmer est devenue la meilleure manière de participer à la mobilisation incessante, inventive et obstinée contre l’édification d’un mur de séparation. Mais que faire de ces images, de toutes ces histoires ? De la rencontre avec Guy Davidi, réalisateur israélien naît ce bijou.

Position among the starsde L. Retel Helmrich (2010 - Pays-Bas - 100’)Découvrons un immense pays par le prisme d’une famille d’un bidonville de Jakarta : la famille Sjamsuddin. Dans ce microcosme, surgissent à la fois les modes de vie cachés et les problèmes fondamentaux de la vie en Indonésie – la corruption, les conflits religieux, la dépendance aux jeux de hasard, l’écart entre les riches et les pauvres qui continue à s’aggraver.... Mais comme partout ailleurs, la famille est avant tout faites de différentes générations qui se lient entre affection, respect, transgression et refus.

Dormir, dormir dans les pierresd’Alexe Poukine (2013 - France - 73’)Alain, est mort de froid dans la rue. Alain, c’était l’oncle de la réalisatrice. Si la médecine légale a reconnu son corps, donc son identité civile, il s’agit par ce film de lui restituer l’identité de sa propre histoire, et par là même celle de sa famille. Pendant trois ans, Alexe Poukine a questionné son père, ses oncles, ses tantes, son frère, sur les raisons de ce naufrage. Dans le même temps, elle nouait une relation de grande proximité avec Joe et Bart, deux hommes qui font équipage, des naufragés amarrés au bitume de Paris, qui travaillent jour et nuit à leur propre survie. Il en ressort un film d’une grande finesse, sans pathos ni voyeurisme qui sait trouver un juste équilibre entre histoire intime et réflexions sur la vie...

Page 8: Les bijoux de famille

Accueillez

une séance de cinémadans votre salon

CINEMAchez l ’habitant

/////////////////////////////////////// pour organiser une séance chez vous : [email protected] ou 07 71 02 06 27

Une proposition de l’association A Bientôt j’espère en partenariat avec l’Espace 600 /////////////////////////// Saison 2014-15

Le principe est simple : nous installons chez vous tout le matériel nécessaire à une projection : projecteur, écran, système son.

La séance n’est pas publique : c’est vous qui invitez une dizaine de personnes à venir découvrir, confortablement installés dans vos canapés, un des films documentaires que vous aurez choisi. dans la programmation Les Bijoux de famille.

Chacun amène à boire et à manger, et à l’issue de la projection, nous dînons tous ensemble en discutant de ce que nous venons de voir.

Laissez vous tenter, la séance est gratuite et nous nous adaptons à toutes les tailles d’appartement... du studio au triplex.