L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL CONFLUENCES

2
VILLE DE BELFORT Hôtel de Ville de Belfort et de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine Place d’Armes 90020 Belfort cedex Tél. : 03 84 54 24 24 www.ville-belfort.fr L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL CONFLUENCES Constitué par des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine et de la région désireux de transmettre leur passion, Confluences est placé sous la direction artistique de Philippe Barthod, directeur du conservatoire à rayonnement départemental. Cette formation à géométrie variable, à laquelle peuvent s’adjoindre des grands élèves du CRD et des chorales, accorde une place importante à la musique de chambre. Le répertoire abordé est particulièrement éclectique, de la Renaissance à la musique contemporaine en n’excluant pas les musiques traditionnelles, actuelles et le jazz, à l’image des enseignements très variés proposés au Conservatoire. L’ensemble Confluences apporte une cohérence entre la transmission et la production des répertoires. Ouvert sur un public le plus large possible, il propose des concerts gratuits et un propos d’avant-concert. Nouveau et moderne, Confluences fait la promotion du répertoire contemporain et de la création, il s’inscrit dans les grands évènements culturels locaux et développe des partenariats avec d’autres acteurs culturels. SAISON MUSICALE 2014-2015 L’ensemble Confluences s’inscrit dans la continuité de l’Ensemble Instrumental de Belfort tout en développant un nouveau projet.

Transcript of L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL CONFLUENCES

Page 1: L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL CONFLUENCES

VILLE DE BELFORT

Hôtel de Ville de Belfort et de la Communauté

de l’Agglomération BelfortainePlace d’Armes

90020 Belfort cedexTél. : 03 84 54 24 24www.ville-belfort.fr

L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL CONFLUENCESConstitué par des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine et de la région désireux de transmettre leur passion, Confluences est placé sous la direction artistique de Philippe Barthod, directeur du conservatoire à rayonnement départemental.

Cette formation à géométrie variable, à laquelle peuvent s’adjoindre des grands élèves du CRD et des chorales, accorde une place importante à la musique de chambre. Le répertoire abordé est particulièrement éclectique, de la Renaissance à la musique contemporaine en n’excluant pas les musiques traditionnelles, actuelles et le jazz, à l’image des enseignements très variés proposés au Conservatoire.

L’ensemble Confluences apporte une cohérence entre la transmission et la production des répertoires. Ouvert sur un public le plus large possible, il propose des concerts gratuits et un propos d’avant-concert.Nouveau et moderne, Confluences fait la promotion du répertoire contemporain et de la création, il s’inscrit dans les grands évènements culturels locaux et développe des partenariats avec d’autres acteurs culturels.

SAISON MUSICALE 2014-2015

L’ensemble Confluences s’inscrit dans la continuité de l’Ensemble

Instrumental de Belfort tout en développant un nouveau projet.

Page 2: L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL CONFLUENCES

PROGRAMME DE LA SAISON MUSICALE 2014-2015

CONCERT SANDWICH Mardi 10 février 2015 à 12h20Théâtre Granit à Belfort

Une formation de musique de chambre pour un concert haut en couleurs avec un quintette à vent et piano.

PROGRAMME Sextuor de Francis Poulenc L’heure du berger de Jean Françaix 6 bagatelles de György LigetiOpus number Zoo de Luciano Berio

TOUS EN SCÈNE Mardi 7 octobre 2014 à 20h Salle des Fêtes de Belfort

Le premier concert de la saison musicale fera la part belle à la musique de chambre, cuivres, cordes et vents, musique traditionnelle et jazz. Cette soirée illustrera ainsi la pluralité des disciplines et des esthétiques enseignées au Conservatoire.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Double quatuor (vents et cordes) de Guillaume Connesson

« La belle est au jardin d’amour » Musique traditionnelle, danses et chant

Opus number zoo, jeu d’enfants pour quintette à vent de Luciano Berio

Caravan de Duke Ellington, Jones de Jerry Bergonzi, pour ensemble de Jazz

West side story (extraits) de Léonard Bernstein pour quintette de cuivres et percussions

CONCERT CLASSIQUE, MAIS PAS SEULEMENT… Vendredi 12 décembre 2014 à 20h Maison du peuple de Belfort

L’orchestre Sinfonietta et une chorale d’enfants s’ajouteront à l’ensemble pour un concert plus classique avec Haydn, Bach et Mozart.Le compositeur Guillaume Connesson, en rési-dence au festival de musique de Besançon, sera le fil conducteur des deux premiers concerts avec « Et un sourire… ».Direction : Philippe Barthod, Clavecin : Christine Kobus

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Et un sourire de Guillaume Connesson, pour chœur d’enfants et 2 groupes de cordes, sur un texte de Paul Éluard

Ouverture de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie n°104 dite « symphonie de Londres » de Joseph Haydn

Concerto brandebourgeois n°5 de Jean-Sébastien Bach

MAGNIFICATVendredi 24 avril 2015 à 20h Cathédrale Saint-Christophe à Belfort

Le Magnificat sera le thème du dernier concert de cette première saison 2014-2015, en partenariat avec l’ensemble vocal Arcanes.Direction : Philippe Barthod et Jean-Michel Montornès.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Magnificat de Luciano Berio

Magnificat d’Arvo Pärt pour chœur à capella

Magnificat de Guillaume Dufay

Magnificat anima mea d’Heinrich Schütz

La mer, de Claude Debussy, version pour deux pianos

L’inauguration du futur conservatoire en 2015 sera également l’occasion d’entendre différents ensembles.