L'Eglise au Moyen Age

3
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle : Chrétienté Médiévale 1. Quels sont les éléments centraux du village de Vergoignan ? …………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………. 2. Selon vous, quel rôle peut avoir cette église ? …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… 1. Qu’est-ce que c’est un sacrement? 2. Quel sacrement cette enluminure du XVe siècle représente-t-elle ? Justifie ta réponse en décrivant la scène. 3. Imagine et raconte la vie d’un chrétien né en 1190 et mort en 1235 et précisez les sacrements qu’il doit recevoir. Fais bien attention, il ne peut recevoir tous les sacrements à la fois !

description

Fiche de travail des élèves pour la classe de Seconde

Transcript of L'Eglise au Moyen Age

Socits et cultures de lEurope mdivale du XIe au XIIIe sicle: Chrtient Mdivale

1. Quels sont les lments centraux du village de Vergoignan ? .

2. Selon vous, quel rle peut avoir cette glise ?

1. Quest-ce que cest un sacrement?2. Quel sacrement cette enluminure du XVe sicle reprsente-t-elle ? Justifie ta rponse en dcrivant la scne. 3. Imagine et raconte la vie dun chrtien n en 1190 et mort en 1235 et prcisez les sacrements quil doit recevoir. Fais bien attention, il ne peut recevoir tous les sacrements la fois !

Depuis le concile de Latran IV (1215), tous les chrtiens doivent se confesser au moins une fois par an sous peine dexcommunication. LEucharistie devient alors un super sacrement .

Cette sculpture en bas-relief reprsente le Jugement Dernier. Le Christ (1) en Majest est assis au centre de la scne, sur un trne. Juste en dessous de lui, la pese des mes (5) figure le jugement dernier : le diable essaie dappuyer sur la coupe reprsentant le mal tandis que lange appuie de son ct sur le bien ; les croix reprsentent lintervention de Jsus-Christ pour sauver les mes de lenfer. sa droite se trouve le paradis o sont accueillis les lus , comme la vierge Marie (2) ou encore sainte Foy (3). sa gauche, se trouve lenfer o le diable (4) rgne en matre. Cependant, la condamnation nest pas dfinitive puisquune porte existe entre lenfer et le paradis ; elle est emprunte par un homme tir par un ange. Cette sculpture se trouvait sur le portail de lglise comme une sorte de catchisme. Elle a aussi une signification symbolique : en franchissant le portail, le chrtien entre dans le monde de la foi et de la religion : le bien et le mal y sont plus importants que le fait dtre puissant ou pauvre, comme dans la vie quotidienne.a) Document 1 : O se trouve Jsus-Christ ? Comment est-il reprsent ? Que fait-il ? b) Daprs cette sculpture, dans la religion chrtienne, que deviennent les mes des dfunts aprs la mort ? c) Par rapport au Christ, o se trouve lenfer ? O se trouve le paradis ? d) Quels personnages reprsents sur le tympan le confirment ? (Cite les personnages et prcise de quel ct ils se trouvent) e) Pour quelle raison le personnage du dtail C se retrouve-t-il de ce ct du Jugement ? Quel est son chtiment ? f) Au Moyen Age, pourquoi les images et les sculptures taient-elles indispensables pour enseigner le message du Christ aux chrtiens ?