Le wignet

80
LE WIGNET Projet professionnel Mai 2012

description

Projet pro

Transcript of Le wignet

Page 1: Le wignet

LE WIGNET Projet professionnel

Mai 2012

Page 2: Le wignet
Page 3: Le wignet

Orange Vallée39 rue Louveau92320 ChâtillonTuteur : Jean Philippe Bazin

Ecole internationale de design, Groupe Euromed

management Campus de La Grande-Tourrache, ZI Toulon est,

BP 26183078 Toulon cedex 9

Tutrice : Christine Gendron

Tiphanny Cadée

Page 4: Le wignet

Je tiens premièrement à remercier très chaleureusement mon maître de stage, Jean-Philippe Bazin, pour son accompagnement sur ce projet tout au long de ma période en entreprise, pour ses précieux conseils en terme de mise en page, de typographie et ses références.Un grand merci également à Christine Gendron, ma tutrice à l'école, une véritable "coach" qui a su me remettre sur la bonne voie lorsqu'il le fallait et grâce à qui mon projet a vraiment pris une dimension design.

Je souhaite remercier ma grand mère, Geneviève Ocquidant pour ses corrections orthographiques et de syntaxe souvent trop nombreuses dans mes paragraphes.

Aussi, j'aimerai remercier mes chères amies, Clémence de Bastier, Eva Bernard et Charline Jacob, pour m'avoir accompagnée ces deux années et également, m'avoir permis, grâce à leurs expériences dans le design, de considérablement évoluer en élargissant ma culture dans ce domaine.

Enfin j'aimerai remercier le corps enseignant de l'EID pour m'avoir permis d'ajouter une dimension créative à mon cursus qui demeurait jusqu'alors trop technique à mon goût.

REMERCIEMENTS

Page 5: Le wignet

L'ENTREPRISE

#1ANALYSE

#2

RECHERCHES

#3DÉVELOPPEMENT

#4

Page 6: Le wignet
Page 7: Le wignet

L'ENTREPRISE

#1

Page 8: Le wignet

- 8 -

ORANGE VALLÉE

L'ÉQUIPE

TABBEE

TRAVAUX

L'ENTREPRISE

#1

Page 9: Le wignet

- 9 -

de créer et d’exploiter le formidable vivier technologique d’Orange ; en échange, ils sont responsables de la mise sur le marché de leurs produits et services. Ils sont donc directement soumis aux exigences des clients.

Ses clients ne se limitent pas aux « geeks » et aux défricheurs de tendances. Beaucoup de ses projets espèrent servir le plus grand nombre, en simplifiant l’usage des technologies nouvelles.

Une douzaine de projets est en cours. Les marchés visés peuvent être français, européens, ou mondiaux. Les produits et services qui sauront séduire ses clients seront commercialisés avec toute la puissance d’Orange.

Depuis janvier 2012, notre structure a été intégrée au sein du technocentre d'Orange également implanté à Châtillon (92).

Conçue par Didier Lombard, Orange Vallée a réuni ses premières équipes et démarré ses premiers projets début 2008. Un an plus tard, plusieurs innovations sont proposées à ses clients.

-> Pourquoi une autre entité d’innovation chez Orange ?

« Parce que nos concurrents ne sont plus seulement des opérateurs de télécommunications, mais des acteurs de l’internet : start-ups d’hier devenues géantes planétaires, et start-ups d’aujourd’hui en plein développement.Ils sont souples et rapides ? Orange Vallée est agile parce qu’autonome. Elle crée des services nouveaux, à la vitesse de l’internet. Elle a toute la puissance d’Orange avec elle pour développer ceux qui plairont aux utilisateurs. »

--> Marier puissance et souplesse

Fondée il y a quatre ans , Orange Vallée est un outil d’Orange pour conquérir les nouveaux marchés de croissance. Son but : détecter et anticiper les nouveaux besoins des clients. Ses armes : les technologies les plus récentes, la puissance des réseaux et la force R&D d’Orange. Ses concurrents : les sociétés de l’internet, des géants planétaires aux start-ups. Son équipe : un groupe d’experts pointus et solidaires, connectés à l’écosystème mondial, depuis un plateau discret du sud parisien. Son atout : la collaboration étroite avec les autres entités d’Orange.

Orange Vallée est organisée autour de directions de projets conduites par des seniors ou juniors. Ils bénéficient de la liberté

ORANGE VALLÉEUne histoire toute récente

Page 10: Le wignet

- 10 -

Mon goût pour la création m’est venu très tôt, à tel point qu’étant enfant, je souhaitais devenir professeur d’Arts Plastiques. En grandissant, je me suis découvert une grande logique et des facilités dans les matières scientifiques et notamment dans la mécanique.

Après l’obtention de mon Diplôme Universitaire et Technologique de Génie Mécanique et Productique, il m’a paru plus qu’indispensable d’ajouter une variable créative à mon cursus scolaire. J’ai donc intégré l’École Internationale de Design de Toulon afin de valider un Master I.

Suite à de nombreuses expériences, je me retrouve aujourd’hui avec une double compétence.

TIPhANNy CADÉEApprentie designerOrange Vallée /Euromed Design

Page 11: Le wignet

- 11 -

JIAQI ShANDesigner / Graphiste

Diplômée des beaux arts de Rennes, cette jeune femme d'origine chinoise est très à l'aise dans le domaine du web et des outils de programmation, j'ai par conséquent pu bénéficier de nombreux conseils de sa part.

ANAIS GAUTRONDesigner / Graphiste

Cette jeune diplômée sortie Major d'une grande école design de Strasbourg, nous a accompagnés sur une partie du projet tabbee. Elle envisage éventuellement par la suite de faire un doctorat.

JEAN - PhILIPPE BAZINDesigner

Jean - Philippe, ancien élève de L'ENSAD, a joué à la perfection son rôle de tuteur en entreprise. Il a su au delà de mon encadrement en entreprise, m'apporter de précieux conseil et élargir ma vision du design

MAThIEU DEMANGEDesigner / Graphiste

Mathieu est diplômé des beaux arts de Besançon et spécialisé dans la communication visuelle et le graphisme. Grand passionné de design, il a alimenté ma culture dans ce domaine.

L'ÉQUIPE

Page 12: Le wignet

- 12 -

La tablette tactile de toute la famille

Il s’agit d’une tablette tactile destinée au milieu domestique et à tous les membres de la famille.Elle permet de naviguer sur le net ainsi que la lecture de multimédias ( photos / musiques / vidéos )Cette tablette propose également de nombreuses applications ( météo, jeux, radio, télévision, … ).

C’est sur ce projet que j’ai principalement travaillé lors de mon apprentissage chez Orange.

TABBEE

Page 13: Le wignet

- 13 -

ChARTE GRAPhIQUE

LE LIVRE RÉFÉRENCE de TABBEE 2

Pour l’évolution de la tablette tactile Orange tabbee, il m’a été confié l’entière conception de la charte graphique. Celle-ci rassemble toutes les informations relatives à la construction graphique de la tablette tabbee2.

Ce fut un travail très laborieux au vu des nombreux aller/retour entre le conception technique et graphique et de la précision à apporter à un véritable document de référence.

Page 14: Le wignet

- 14 -

Conception de toute l’interface graphique de l’application avec la contrainte de respect de la charte graphique du site «Pourquois.com».

Adaptation des fonctionnalités et des interfaces du site d’écoute musicale «Deezer» pour une application de la tablette tabbee.

Réalisation d’une quarantaine de fonds d’écran pour le tabbee V2, insérés directement dans les paramètre de celui-ci.

Bannière d’autopromotion pour le site RadioMee.

QUELQUES TRAVAUXJ'ai eu l'occasion, en entreprise, de travailler sur beaucoup de travaux graphiques que ce soit en terme de mise ou page ou même de création graphique. Mes travaux s'étendent de la création d'applications tabbee, à l'élaboration d'illustrations en passant par la conception de bannières animées

Page 15: Le wignet

- 15 -

En plus de mon projet professionnel, j'ai eu l'opportunité de travailler sur beaucoup de projets chez Orange Vallée, notamment à l'élaboration d'interfaces graphiques, et même parfois sur du produit.

Les principales difficultés rencontrées on été le plus souvent des problèmes techniques (maniement des outils), parfois d’un manque d’inspiration et d’originalité pour la création d’interfaces.J’ai également dû faire face à une problématique d’ergonomie quant à l’utilisation des différentes applications conçues. Il fallait que celles-ci soit intuitives et claires pour chaque utilisateur. C’est pourquoi, nous passions la plupart du temps par un parcours client avant de concevoir l’interface visuelle finale.

Tout au long de cet apprentissage, j’ai appris à analyser, m’adapter et imaginer. J’ai pu mettre à l’oeuvre mon travail créatif, améliorer ma pratique des outils techniques de création graphique et acquérir tous les réflexes qu’un bon designer doit avoir, à savoir précision et cohérence.N’ayant aucune expérience dans ce domaine, j’ai fait preuve dans un premier temps d’un manque de confiance. Cependant, le temps passant, je suis plus assurée de ce que je produis et n’ai plus l’appréhension de présenter mes idées.

CONCLUSION

Page 16: Le wignet

- 16 -

Page 17: Le wignet

- 17 -

ANALYSE

#2

Page 18: Le wignet

LE WIGNET

LES IMPÉRATIFS Cahier des charges Positionnement

RÉTROPLANNING

EXISTANT Devices Graphisme

PERSONNALISATION DU PROJET CONSERVER L'IDÉE DE BASE

ANALYSE

#2

Page 19: Le wignet

- 19 -

Choix du thèmeObjet domestique communiquant

ArgumentAujourd’hui, à l’heure des nouvelles technologies et dans le contexte d’une accessibilité à l’information immédiate, on observe que les utilisateurs d’objets communiquant sont envahis d’informations,souvent la majorité de ces données sont inutiles. Parfois nous avons besoin d’un seule information à un moment précis...

ProblématiqueComment proposer un système à coût réduit et à consommation minimale permettant à l’utilisateur d’accéder à l’information dont il a besoin de façon instantanée à son domicile.

Information sur le projetEn réalité, ce projet est issu d’une idée lancée par Orange Vallée il y a quelque temps. Cependant, celle-ci n’a pas été développée. Aujourd’hui l’entreprise souhaite me confier ce projet pour peut-être exploiter le résultat si celui-ci s’avère intéressant pour eux.

Un seul Canal

WIGNET

Page 20: Le wignet

MARS

18LUN15°

MAR18°

MER16°

Widget

WIGNET

Magnet

MATÉRIALISATION Du WIDGETÀ la base, le Wignet, véritable widget a été pensé pour se matérialiser par un magnet. Un magnet disposant d’une technologie lui permettant de communiquer en temps réel des informations.

Dans une évolution du produit on peut penser que si l’utilisation de cette idée n’était réduite que par le biais de magnet, cela réduirait les capacités qu’offre ce service.

Tiphanny Cadée - Orange Vallée - décembre 2011

Page 21: Le wignet

- 21 -

uSAGES/ERGONOMIE - Accéder immédiatement à l’information dont j’ai besoin provenant du web sans avoir à allumer mon ordinateur, mon téléphone portable ou ma tablette- Ne doit pas nécessiter de manipulation, simplement une configuration via une interface sur ordinateur. Ce n’est ensuite que du visionnage - Doit afficher un contenu simple, donnant une information précise, visible de loin, lisible (peut être constitué de pictogrammes)

TECHNIQuES- Grande autonomie - Utilisation de composants peu onéreux- Utilisation de la technologie du web pour ses flux et gestion du wignet depuis un moniteur.- Ne doit pas dépasser une centaine d’euros- Respecter les normes ISO

MARKETING- Proposé avec une box internet- Permettre aux utilisateurs de développer et utiliser leurs propres applications

ESTHÉTIQuES- Doit s’adapter esthétiquement au domaine domestique (sobre, discret, se fondant dans la pièce)- Doit respecter l’image de marque de Orange (télécommunication, sobriété, performance )

IMPÉRATIFS

Page 22: Le wignet

- 22 -

POSITIONNEMENT DU WIGNET

Liste des

courses

ABC

AVRIL

WIGNET

Communicant(Connecté)

Décoratif

Peu consommateur d'énergie

Pratique

Page 23: Le wignet

- 23 -

RÉTROPLANNING

Nom Début Fin

Analyse du projet et de l’existant

Recherche de concept

Développement du projet

FInalisation du projet

02/01/12 24/02/12

27/02/12 06/04/12

27/03/12 26/04/12

19/04/12 03/05/12

Janvie rFévrier Mars Avri lMai

Le projet théorique s'étend sur environ quatre mois, nous avons donc un peu plus d'un mois par phase. D'autre part, sachant que la période en entreprise s'étale de janvier à avril nous pensons privilégier la phase d'analyse qui permettra de s'appuyer sur des bases solides pour la suite du projet

Page 24: Le wignet

- 24 -

Qu’EST CE QuE C’EST ?Un flux d’information précis à un endroit et un moment précis

Page 25: Le wignet

- 25 -

QuELLES SONT LES CIBLES ?S’adressant à tout types d’utilisateurs ayant besoin d’obtenir un flux

d’information précis et disposant d’une box internet

Page 26: Le wignet

- 26 -

Où SERA IMPLANTÉ CE SERVICE ?C’est un outil domestique pouvant se trouver dans toutes les pièces de la maison. Il peut

éventuellement par la suite faire l’objet d’une utilisation au travail

Page 27: Le wignet

- 27 -

POuRQuOI ?mardi14?! Aujourd’hui l’utilisateur de medias

est envahi d’une multitude d'informations et n’obtient, en plus, pas forcement celle dont il a besoin

Il doit effectuer une action pour obtenir cette information.Le but est de lui fournir l’information dont il a besoin au moment et dans le lieu où il en a besoin.

Page 28: Le wignet

- 28 -

COMMENT çA MARCHE ?

BOX

ORDI

MAGNET

Les différentes Magnets seront couplés avec la box internet de la maison et ceux-ci pourront être gérés depuis n'importe quel

moniteur relié au même réseau Wi-fi

Page 29: Le wignet

- 29 -

Il est vrai qu’aujourd’hui nous avons accès à de nombreux types de widgets. Ceux-ci sont la plupart du temps des widget numériques. On peux y accéder seulement en passant par un ordinateur, une tablette ou un smartphone

DEVICES EXISTANTS

Accessibilité à une multitude de services, interface esthétique

Besoin d’être sur un de ces terminaux pour y accéder, souvent beaucoup de flux à la fois ce qui dévalorise l’information dont on a besoin et pollue l’espace visuel

+

-

Page 30: Le wignet

- 30 -

Il existe des produits répondant aux besoins soulevés.

+ +

- -

Nous retrouvons ici le coté «matérialisation» du service, de l’information

Le tablo quant à lui, interprète vraiment notre idée d’objet communiquant domestique en proposant une multitude de widgets.

Cependant cela ne répond pas à toutes les fonctions que nous souhaitons exploiter

Cependant, au même titre qu’une tablette, qu’un smartphone ou qu’un ordinateur, celui-ci dispose de plusieurs canaux et ne propose pas à une seule et même information répondant au besoin de l’utilisateur à un moment précis.

LE POST-IT NuMÉRIQuE Ce service permet d’interagir à

distance, (partager, consulter et mettre à jour des informations) grâce à une plate-forme de service synchronisée en temps réel, via PC, téléphone mobile (app iPhone) ou tablette (iPad).Ainsi, il est possible de se connecter partout, tout le temps à son tablo. Le service a été conçu pour être facile et amusant, il permet de s’organiser (liste de courses, programmation et rappel d’événements...) et de communiquer en partageant ses émotions, ses humeurs, ses créations...

DEVICES EXISTANTS

LE TABLO

Il permet aux membres d’un même foyer de se laisser des message par le biais d’enregistrement vidéo.

Page 31: Le wignet

- 31 -

GRAPhISME EXISTANT

Le widget est par définition un outil permettant à l’utilisateur d’accéder rapidement à un flux d’informations précis. Graphiquement il se définit par conséquent par de petites

fenêtres souvent amovibles donnant l’information principale. Même si chaque

fenêtre se rapporte aux couleurs du thème ou de la marque représentée, on voit bien une cohérence entre toutes ces fenêtres, d’une

part concernant le format, souvent un cadre au coins arrondis et, d’autre par concernant

le coté «glossy» de la fenêtre (dégradé de couleur, reflet, ombre portée). Cela donne un

coté «réel» au gadget.

D’un point de vu lisibilité, on observer la plupart du temps des typographies sans serifs

et des textes en contraste avec le fond.

Lorem ipsum dolor sit amet

A B C D E F D H I J K L M N O P Q R S

Contraste

Typo sans serifsCouleur en contraste avec le fond

Effet glossy

Gros boutons

Coins arrondis

Ombre portée

WIDGET TYPE

Page 32: Le wignet

- 32 -

COMPORTEMENTS ACTUELS

L’utilisateur est actuellement obligé d’effectuer une action pour obtenir l’information dont il a besoin

Page 33: Le wignet

- 33 -

PERSONNALISATION DU PROJET

Aucune action à effectuer pour obtenir l’information

Question précise

Réponse binaire

OUI NON

Différentiation avec l’existant

Afin d'aller encore plus loin dans le fait de répondre à un besoin à un moment et à un

endroit précis, nous pourrions même anticiper les questions que se posent les individus et

y répondre par une réponse binaire. On pourrait par la suite observer des réflexes

pris par l'utilisateur, qui du coin de l'oeil en apercevant la réponse sur le wignet, aurait

l'information qu'il recherche.

Dans le même principe qu'une horloge placée dans une cuisine, les utilisateurs

du wignet auraient le réflexe de regarder à un endroit précis chez eux pour obtenir

l'information requise. Cette action sera même facilitée puisque placé à un endroit

stratégique, le wignet sera là où on en a besoin.

Page 34: Le wignet

- 34 -

SCÉNARIOS D’UTILISATION

Le Wignet indique s’il va pleuvoir dans l’heure qui suit

Sandra sait par conséquent qu’elle doit prendre son parapluie

Elle est équipée et ne craint pas d’être trempée

SANDRA

1 2 3

Page 35: Le wignet

- 35 -

SCÉNARIOS D’UTILISATION

huy est très en retard Dans l’entrée le Wignet lui indique d’un coup d’oeil si le chemin qu’il prend pour se rendre au travail est fluide ou non

En voyant que le trajet est embouteillé, il appelle son chef pour prévenir qu’il commence à travailler de chez lui et qu’il ne sera pas arrivé à temps pour son rendez-vous

HuY

1 2 3

Page 36: Le wignet

- 36 -

La personnalisation du concept en proposant une réponse binaire contraint peut être les possibilités d’utilisation de ce produit.

Pourquoi ne pas garder malgré tout l’utilisation principale de cet objet, le principe de base, à savoir, le widget matérialiséC’est ainsi qu’on peut avoir un accès instantané à l’information dont on a besoin selon l’endroit où on se trouve.

Quel temps fait-il aujourd’hui? Puis-je mettre ma robe d’été? En un clin d’oeil je vois le temps de la journée sur mon Wignet. Je sais comment m’habiller.

CONSERVER L’IDÉE DE BASE

Page 37: Le wignet

- 37 -

SCÉNARIOS D’UTILISATION

ZOÉ

Les parents de Zoé sont divorcés.Zoé vie seule avec sa mère, et est trop jeune pour avoir un téléphone portable

Celle-ci possède un wignet juste au dessus de son lit. Son père peut envoyer directement des messages dessus. Il peut par exemple lui souhaiter bonne nuit.

Zoé garde grâce au wignet un contact constant et une relation complice avec son père sans avoir à disposer d’un téléphone portable.

1 2 3

Page 38: Le wignet

- 38 -

6:30

SCÉNARIOS D’UTILISATION

RODOLPHE

Rodolphe, ingénieur d’affaire, se lève à 6h30

Grâce au Wignet il peut consulter le cours de la bourse en sortant de sa douche

Il gagne du temps et est déjà prêt à entamer cette journée de travail1 2 3

Page 39: Le wignet

- 39 -

IDÉE DE BASE

Le but est par conséquent de laisser le choix à l'utilisateur de placer les différents wignets à son domicile en fonction des besoins de son quotidien. Il faut proposer un large choix de services et un appareil s'adaptant bien au milieu domestique

RECETTE DU JOUR

PARIS

JEUDI 8DÉCEMBRE

st Martin

LAURA

• Dîner chez les Bazin à 19h

Mon coeur 10:10<3

Mon coeur 10:10Bonne nuit !

Lorie 12:52n’oublies pas de passer à la pharmacie

PARIS

28°

CAC 40

CAC 40

+ -

+ -

Page 40: Le wignet

- 40 -

Page 41: Le wignet

- 41 -

RECHERCHES

#3

Page 42: Le wignet

- 42 -

BRAINSTORMING

1ER AXE

2E AXE

3E AXE

AVANT - PROJET SOMMAIRE AVANT - PROJET DÉTERMINÉ

RECHERCHES

#3

Page 43: Le wignet

- 43 -

WIGNET

UN SEUL canal / Un filtre

Un objet IMMOBILE / Une information VARIABLERigide/ FlexibleUn objet SUPPORT d’information

Un objet domestique -> DÉCORATIF

Objet donnant une information à un MOMENT et à un ENDROIT PRÉCIS

uNE NOuVELLE TECHNOLOGIE uN OBJET IDENTITAIREuN OBJET LuDIQuESe transforme

Amusant / fun

Modulable

Couleurs

humain

Chaleureux

Jeu

Flexible

Sobre

Froid

Luxueux -> Neuf

Épuré

Minimaliste

Qui se fond dans l’environnement

Télécommunication

Lien social

Flux

Dynamisme

Image de marque forte

Communauté

uNE fORME INSTITuTIONNELLE

INVISIBILITÉ /VISIBILITÉ Du WIGNET

PERSONNIfICATIONS/ MATÉRIALISATION DE L’INfORMATION

Page 44: Le wignet

- 44 -

1E AXEPERSONNIfICATIONS/ MATÉRIALISATION

DE L’INfORMATION

DRÔLE

CHALEuREuXCouleurs

E

Page 45: Le wignet

- 45 -

E

1RE IDÉE : LE fILTRE Le Wignet livre à l'utilisateur un seul canal d'information, en d'autre termes, il filtre toutes les informations à la disposition de l'utilisateur pour lui fournir celle dont il a besoin. Cette idée de filtre peut tout simplement se matérialiser par un entonnoir dans lequel il y aurait toutes les informations en masse et seulement l'information nécessaire en ressortirait.

2E IDÉE : NE MANQuE PAS D'AIROn peut penser que les données disponibles depuis internet arrivent sur notre wignet en passant par la box internet. Il s'agit bien d'un flux d'informations. Or ce flux, ce déplacement peut être matérialisé par exemple par le biais de lumières ou encore plus simplement par des billes se déplaçant dans un tube transparent. Les billes représentant l'information et le tube, le flux.

3E IDÉE : uN BON TuYAuNous cherchons un moyen de matérialiser les canaux d'informations s'intégrant dans la maison. Aussi le mot canal, dans cette configuration, peut se rapporter au mot canalisation. Ainsi notre information serait amenée aux appareils par le biais d'une tuyauterie, et pour recueillir l'information, l'utilisateur ferait la même manipulation que pour recueillir de l'eau en ouvrant un robinet. Ce système s'intègre très bien dans un environnement domestique et donne une dimension ludique à un système informatique.

Page 46: Le wignet

- 46 -

2E AXE

MONOBLOCCAMÉLÉON PROJECTION

INVISIBILITÉ /VISIBILITÉ Du WIGNET

MêME NIVEAU

Page 47: Le wignet

- 47 -

Sur vêtements

Garder le principe du Magnet

Difficile d’entretien

Miroir

Bonjour Marie

Aujourd’hui il fait

28 °CVous pouvez mettre

votre robe à fleurs

1RE IDÉE : COMME Au CINÉMALe but est de concevoir un système qui s’intègre directement dans son environnement. Il y a pour cela plusieurs alternatives. J’ai d’abord pensé à un système de projection qui s’activerait quand un utilisateur passe grâce à un capteur de présence. Cette solution engendrerait beaucoup trop de contraintes techniques quant a son intégration dans les différents domiciles (lumière ambiante, couleur du mur, systèmes de branchement...)

2E IDÉE : MODE CAMOufLAGE Aussi, pour rester dans cet esprit de l’information directement intégrée dans le mur, penser un système d’écran incorporé dans ce mur, comme ceux confondus dans les fenêtres par Samsung. Cette solution quant à elle, ne répond pas au cahier des charges car elle génère énormément de recherches techniques très coûteuses. Nous souhaitons une solution simple et peu coûteuse.

3E IDÉE : « TOuT PARTOuT ! »Enfin, une des premières idées que j’ai eue fut d’intégrer les écrans des wignets directement dans les objets de la vie courante. Cette option ne peut malheureusement pas s’étendre à nos attentes, et ne pourrait s’appliquer que sur quelques objets. De plus nous perdons notre volonté de concevoir un objet immobile qui se trouve à un endroit stratégique.

Page 48: Le wignet

- 48 -

3E AXEuNE fORME INSTITuTIONNELLE

open*

Professionnel

ÉPURÉOuVERT

Page 49: Le wignet

- 49 -

orange

TM

1RE IDÉE : POST-IT WARRécemment s'est déclaré dans les open space parisiens la "Post-it" War. Il s'agit de l'affichage de personnages de jeux vidéo formés de Post-it multicolores sur les fenêtres des entreprises. Ce concept repose tout d'abord sur le Pixel art.Cette acte symbolise fortement la vie en entreprise donc se rattache à notre idée et de plus rappelle le logo orange™ du à sa forme carré. Nous pourrions associer des écrans afin de former une forme modulable. En représentant un cube éclaté, on véhicule l'idée que la marque est développée et ouverte aux clients.

2E IDÉE : fIDÈLE À L'AGRuME

L'enseigne orange™ véhicule une image de sobriété,

d'innovation et plus particulièrement de simplicité.

L'objection est donc de penser un produit très simple, sobre et

épuré.Une fois de plus pour rappeler

l'image de marque nous pourrions concevoir un produit

de forme carrée, forme qui permet de faire la différence

et de ne pas confondre notre produit avec toutes les tablettes

disponibles sur le marché.

3E IDÉE : uNE HISTOIRE DE BOÎTE ET DE CHANfREINSCette idée beaucoup plus simple se rapporterait à la forme actuelle de la livebox™ véritable emblème de la marque. Ce rappel se fait simplement par le congé sur un des cotés de la forme

Page 50: Le wignet

- 50 -

FINALITÉ DES REChERChES

Suite à ces différents axes de recherches nous pensons qu'une solution reprenant les idées fortes de chaque axe peut être la meilleure. Ainsi, le résultat devra s'adapter à son environnement, être ludique pour l'utilisateur et respecter l'image de marque du groupe orange™. Il sera proposé deux finalités, un avant projet sommaire et un avant projet déterminé.L'avant projet sommaire fera ressortir le premier axe,à savoir le côté fun et ludique du projet. La solution déterminée quant à elle se rapprochera du second et du troisième axe de recherche, en proposant une solution plus sobre, plus épurée qui s'adapte à son contexte

Avant projet

orange™

Page 51: Le wignet

- 51 -

Dans l'optique de développer un système de tuyauterie amenant l'information, plusieurs recherches ont été faites, d'une part sur la forme du support de l'information mais aussi sur la matérialisation de cette tuyauterie. Il apparaît tout de suite que monter tout un réseau de plomberie passant dans la maison qui ne conduit aucun fluide parait un travail laborieux pour peu de raison. Nous avons par conséquent pensé représenter cette tuyauterie par des stickers mais malgré tout ,installer un vrai robinet en guise d'interrupteur afin de réellement effectuer l'action qui nous permettra de recueillir l'information.

Un bon tuyau

AVANT PROJET SOMMAIRE

Page 52: Le wignet

- 52 -

INTÉGRATION

Page 53: Le wignet

- 53 -

Un objet «carré»

à arrêtes vives

Un objet sUpport

La forme du wignet restera très simple et très épurée. Nous avons actuellement plusieurs pistes. Par exemple le fait de concevoir des objets flexibles et surtout très peu épais. D’autre part, il semble judicieux de faire des recherches autour de la forme carrée car aujourd'hui cette forme n’est pas vraiment exploitée ou très peu pour des objets communicants, ce qui apporterait à notre concept une réelle identité au sein du marché.

Un objet identitaire et invisible

à congés

Un objet très fin

Un objet flexible

AVANT PROJET DÉTERMINÉ

Page 54: Le wignet

- 54 -

Page 55: Le wignet

- 55 -

DÉVELOPPEMENT

#4

Page 56: Le wignet

- 56 -

DÉVELOPPEMENT

#4SPÉCIFICATIONS TEChNIQUES

ANALySE DE COÛT ET D'ENCOMBREMENT

PLANChE OBJET

REChERChES SUPPLÉMENTAIRES

MATÉRIAUX / FIXATION

MULTIMÉDIA Gestion des Wignets Exemples de flux Logo Interface ordinateur Interface Wignet

MARKETING Gains financiers Développement de gamme

INTÉGRATION

Page 57: Le wignet

- 57 -

SPÉCIFICATIONS TEChNIQUES

Solutions techniques envisageables

Le produit imaginé doit à présent être conçu. Dans l'optique d'une concrétisation future, nous avons choisi d'étudier avant tout les moyens techniques s'offrant à nous pour la réalisation du Wignet.

Pour cela nous avons mis en place un tableau comparatif des technologies pouvant être envisagées.

Page 58: Le wignet

- 58 -

SPÉCIFICATIONS TEChNIQUESSolutions techniques envisageables

PRIX INCONVÉNIENTSTECHNOLOGIE AVANTAGES

++Écran LCD Gros consommateur d'énergie Autonomie faibleCoûteux

Bonne définition de l'écranCouleurs

+++Écran OLEDGrosse performances d'affichageMinceur du supportTemps de réponse < 0,01s

Très coûteuxFaible durée de vie (<à 14000h)

Affichage à LED -- Limites d'affichage (faible définition)Encombrant

Grande espérance de vieSolution peu coûteuse

Vidéoprojection

+ Faibles contrastes Grosse difficulté de mise en oeuvre (lumière ambiante, couleur du mur, support au plafond...)

Visibilité/Invisibilité car pas de support muralImage de modernité

Page 59: Le wignet

- 59 -

-- Simple à mettre en oeuvre

-Écran e-paper (Encre électronique) Faible consommateur d'énergie

Écran mat (sans reflets)Technologie simpleMinceur et flexibilité du support

Non tactileMême si possibilité de couleurs, le plus souvent affichage en noir et blanc.

Capable d'afficher très peu de caractères (chiffres)

PRIXTECHNOLOGIE INCONVÉNIENTSAVANTAGES

Projection laser - Faible définitionGrosse difficulté de mise en oeuvre (lumière ambiante, couleur du mur, ...)

Visibilité/Invisibilité car pas de support muralPeu coûteux

Affichage 7 segments

Page 60: Le wignet

- 60 -

Après analyse de ce tableau, il se trouve que pour respecter au mieux les attentes du cahier des charges, la solution la plus intéressante est celle du e-paper.

Pourquoi?La technologie E-ink (e-paper) utilise la lumière ambiante et ne produit pas de rétro-éclairage, elle est très peu consommatrice d’énergie, elle en consomme seulement quand le contenu est modifié. En effet, il s’agit simplement de bille bipolaires qui sont orientées grâce à un champ magnétique (voir schéma).

Du fait qu’il n’y a pas de reflets,

SPÉCIFICATIONS TEChNIQUES

la lisibilité est optimale selon tous les angles de vue. De plus cette technique s’applique sur des support très peu épais (de l’ordre de la feuille de papier). Cela permet de concevoir une solution légère et flexible.Ce procédé peu coûteux en comparaison avec le LCD et surtout ayant une très faible consommation offre une grande durabilité au produit..

+-

+

+

- +

+

+ -

---

L’encre électronique

Page 61: Le wignet

- 61 -

ANTENNE

INTERRUPTEUR M/A

PORT USB

CIRCUIT IMPRIMÉ

BATTERIE

SPÉCIFICATIONS TEChNIQUES

L’antenne va permettre au terminal d’être relié par l’intermédiaire de la box à un ordinateur.

En effet c’est depuis un ordinateur qu’on va pouvoir gérer la configuration de tous les wignets par l’intermédiaire d’un logiciel

Le circuit imprimé va quant à lui tout simplement exécuter un programme et gérer l’affichage de l’écran e-paper.

L’écran e-paper n’étant pas tactile, il faut un minimum de commande sur l’appareil. Nous implanterons donc au moins un interrupteur marche/arrêt

Tout système a besoin d’une alimentation. J’ai d’abord pensé à une alimentation par pile, sachant qu’on a une faible consommation

Cependant, après réflexion et discussion avec des techniciens, l’utilisation d’une batterie que l’on rechargerait 1 à 2 fois par an est beaucoup plus économique et pratique pour l’utilisateur.

Il va falloir intégrer un système pour recharger cette batterie. Nous choisissons de partir sur une recharge par port USB

Comment ça marche ?

Page 62: Le wignet

- 62 -

ANTENNE

BATTERIE

ANTENNE Pour le module qu’on appelle «antenne» qui va permettre de connecter à distance le Wignet à la box elle-même connectée à l’ordinateur depuis lequel vont être gérés les Wignets. Nous avons choisi d’utiliser une technologie appelée ZigBee. C’est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite. Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple.Ce module se matérialise par un micro-contrôleur à implanter directement sur le circuit imprimé

AuTONOMIE

Grâce à l’utilisation d’une alimentation par batterie et en vue d’une consommation très faible, le wignet pourra bénéficier d’une autonomie d’environ 6 mois

LiPo3,7V1000mAh

TAILLE DE L’ÉCRAN

Cette variable n’est pas encore tout à fait fixée mais nous pensons utiliser pour le wignet des écrans pouvant aller de 5 à 12 pouces de diagonale

BATTERIE

Pour le choix de la batterie, nous avons opté pour batterie Lithium Polymères 3,7V 1000mAh chargeable par port USB

PORT uSB

Le port USB quant à lui est utilisé seulement pour la recharge de la batterie

SPÉCIFICATIONS TEChNIQUES

Comment ça marche

Page 63: Le wignet

- 63 -

ANALySE DE COÛT ET D’ENCOMBREMENT

POIDS

(20+25) 45g

80 g

35g

--

COMPOSANT

ÉCRAN

CIRCUIT IMPRIMÉ + BATTERIE

ZIGBEE

TOTAL

PRIX

16,6€

16,6€

3,2€

36,5 €

Coûts non-inclus : R&D, marketing, distribution, logiciels, coûts cachés...

ÉPAISSEUR

1 mm

≈1 CM

7 mm

--

Le plus encombrant étant le boîtier du système (pas pris en compte dans le calcul ci-dessus)

Page 64: Le wignet

- 64 -

PLANChE OBJET

Page 65: Le wignet

- 65 -

A4AVRIL 2012

COQuE ARRIÈRE WIGNET

CADEEEChELLE 2:5

150 mm

3 mm

10 mm

90 mm

10 mm

70 mm

40 mm

40 mm

20 mm

20 mm

2 mm

40 mm

150 mm

150 mm

15

5

7,5°

5

13

7 mm

7 mm

Ø 15 mm

Page 66: Le wignet

- 66 -

REChERChES SUPPLÉMENTAIRES

Suite à une mise au point sur notre résultat, il semble qu'il manque un aspect esthétique à notre appareil et qu'il est nécessaire de se rapprocher de notre deuxième axe, à savoir le coté "invisibilité/visibilité du wignet"

Dans la volonté de vouloir conserver notre forme initiale, nous pensons à un système apportant une valeur ajoutée et permettant de fondre le wignet dans son environnement.

Il s'agit d'une sorte de coque venant se placer sur l'appareil et donnant un effet d'optique particulier, tel que l'appareil semble intégré au mur. Cette coque agit comme une seconde peau.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, il nous est possible de masquer d'autant plus cet objet en lui donnant un autre fonction. La coque peut en effet, offrir un autre service, ce qui détourne l'attention de la forme du wignet et qui privilégie l'information fournie.

De plus, cela permet de développer des gammes de coques, en proposant d'abord différentes couleurs, pour que la coque se fonde complètement au mur sur lequel elle est fixée, et ensuite, différentes formes de coques correspondantes aux différentes pièces de la maison.

Page 67: Le wignet

- 67 -

Page 68: Le wignet

- 68 -

MATÉRIAUX

Nombreux coloris

transparent

Très résisTanTLÉGER

Page 69: Le wignet

- 69 -

FIXATION 50 mm

10 mm

50 mm

Le fait que notre coque puisse être un support d'objets du quotidien nous implique une contrainte de fixation résistante. Celle-ci est alors maintenue par deux vis.

Page 70: Le wignet

- 70 -

GESTION DES WIGNETSLes différents devices placés dans la maison sont gérés à distance, grâce au ZigBee, depuis un ordinateur.

L’utilisateur n’a plus qu’a installer l’application sur son ordinateur ou se rendre sur le site www.wignetmanager.com pour choisir le contenu de chaque wignet.

Il a, en effet, accès à un catalogue d’applications (flux d’informations)

Wignet ManagerApps Mes Wignets

Wignet

Wignet

Wignet

Wignet

Wignet

Wignet

Page 71: Le wignet

- 71 -

EXEMPLES DE FLUX

MÉTÉODonne la météo de la semaine selon une commune précise

hOROSCOPEhoroscope du jour en fonction du signe du zodiaque configuré

BOURSEÉvolution d’une cotation donnée

TRAFICTrafic d’une zone (ex: île de France)

FLASh INFOInformations de la France à la une

FACEBOOKFil d’actualité d’un compte facebook configuré

CITATION DU JOURChaque jour une nouvelle réflexion

RECETTE DU JOURChaque jour une nouvelle recette

PROChAIN BUSLes prochains bus passant par votre arrêt

FILM A L’AFFIChELes films et les horaires du cinéma le plus proche de chez vous

PRIX DE L’ESSENCESavoir où se rendre pour un maximum d’économies

AGENDASynchronisé depuis l’ordinateur pour ne rien oublier

MESSAGE BOXL’endroit ou vous pouvez déposer vos messages (idéal pour les enfants)

PROMOTION DU JOUREn fonction de vos préférences obtenez des réductions quotidiennes

PROGRAMME TVQu’allez vous regarder ce soir?

VITESSE DU VENTIdéal pour les surfeurs

DÉCOMPTE AVANT LES VACANCESTous les jours un espoir grandissant

INFO PEOPLEQuel est le dernier potin?

VA-T-IL PLEUVOIR DANS L’hEURE?Dois-je prendre mon parapluie

y A-T-IL DES PERTURBATIONS DANS LE MÉTRO?Dois-je emprunter une correspondance

MON TRAJET QUOTIDIEN EST-IL EMBOUTEILLÉ?Vais-je être a l’heure au travail

PUIS-JE ALLER ME BAIGNER?Quelle est la couleur du drapeau de ma plage habituelle?

PUIS-JE ALLER SKIER?Quelles sont les recommandations de la journée sur mes pistes habituelles

DOIS-JE RÉCUPÉRER LES ENFANTS À L’ÉCOLE?Ma femme me l’aura notifié

Il faut proposer une large gamme de flux (applications) pour les Wignets, voici quelques exemples de services. Nous proposerons des flux d’information brut ainsi que des réponse à des questions quotidiennes.

PARIS

AVRIL

-50 %

J-12

Page 72: Le wignet

- 72 -

Tiphanny Cadée - Orange Vallée - décembre 2011

LA MARQUE « WIGNET »

Wignet

Magnet

Widget Interface homme/machine

E - paper

Aimant

Mat

Peu consommateur d’energie

Noir et Blanc

ergonomie

Outils / Info Pratique Consulté quotidiennement

écran tablette

contrastes

finesse

Frigo Centre de la maison (tout le monde y passe au moins une fois par jour Convivialité

Gris

Flexibilité

Surfaces lisse et froide

Quand on analyse ce que connote le Wignet, on se rend compte que plusieurs variables reviennent. Nous pouvons d’ailleurs tirer de cette analyse de nombreux éléments qui vont nous permettre de construire notre logo. En effet, nous savons déjà qu’au niveau des couleurs à utiliser, il faut prévoir des contrastes et pour rester dans l’univers du e-paper, rester en niveau de gris. En ce qui concerne la forme de la typographie à utiliser, il faut faire apparaître de la finesse, des arrondis (rappelant le boîtier) et surtout une notion de sobriété (une police de caractère sans serifs)

Page 73: Le wignet

- 73 -

WIGNET

WIGNET

Pour la recherche du logo, j’ai d’abord choisi de décomposer le mot en signification avec ses deux aspects, d’un côté, le widget et de l’autre le magnet. Pour cela, j’ai d’abord pensé appliquer deux couleurs contrastées. Cependant, j’ai par la suite opté pour l’utilisation de différentes graisses de typographie (le début du mot en typographie grasse et la fin en typographie fine)

J’ai ensuite trouvé intéressant d’intégrer la silhouette de notre boîtier pour une fois de plus être en accord avec le concept.

Enfin, et après avoir intégré cette silhouette, il m’a parut judicieux d’insérer des formes arrondies à ma typographie.

Concernant les couleurs, je reste dans le concept du e-paper en utilisant des niveau de gris sur un fond blanc.

Page 74: Le wignet

- 74 -

WIGNET MANAGER

Le logiciel WIGNET Manager va nous permettre de gérer tous nos WIGNETS à distance. Cette interface présente trois grands items. Il propose premièrement une bibliothèque de nombreuses applications téléchargeables (ici à gauche). Celle-ci contient plusieurs rubriques (les top, les nouveautés...). L’utilisateur a également la possibilité d’accéder à la totalité des applications en cliquant sur le bouton

«Toutes». Une fois téléchargées celles-ci, se placent dans l’onglet «Mes applications» et il est possible d’avoir un détail de chaque application en double cliquant dessus, notamment pour les applications configurables (facebook, cinéma...).

Les WIGNETS de la maison vont, par l’intermédiaire du réseau, être détectés et s’afficher dans l’onglet central «Mes Wignets».

Ils pourront par la suite être configurés. Ainsi, les applications téléchargées seront appliquées aux WIGNETS concernés.

Dans le cas d’une modification de flux, par exemple, dans le cas présent, nous souhaitons modifier le flux 24/24 info du WIGNET de la cuisine par le flux cinéma, il suffit de faire un «drag & drop» de l’application cinéma sur la WIGNET 1.

Gestion des wignets

Page 75: Le wignet

- 75 -

Cette application sera également disponible sur mobile et tablette pour permettre aux utilisateurs de gérer leur WIGNET n’importe où.

FACEBOOK

Nom : AlexLieu : Chambre AlexConfigurer >Configurer >

24/24 INFO

Nom : GuyLieu : Cuisine

PRIX DE L’ESSENCE

Newz Top 10 Gratuites

Mes WIGNETSMes WIGNETS

ApplicationsApplications Toutes >Toutes >

Mes applicationsMes applications

VA T-IL PLEUVOIRDANS L’HEURE ?

FACEBOOK

Mes WIGNETSMes WIGNETS

IDÉE REPASCINÉMA

FACEBOOK 24/24 INFO

ApplicationsApplications Toutes >Toutes >

CINÉMASuivez les sorties et les horaires des seancesde votre cinema

Newz Top 10 Gratuites

24/24 INFOSoyez toujours aucourant de l’actualité

VA T-IL PLEUVOIRDANS L’HEURE ?Dois-je prendre monparapluie

PRIX DE L’ESSENCESavoir ou se rendre pour un maximum d’économies

FACEBOOKConfigurez votre compte et ne perdez plus une miette du fil d’actualitéet de vos notifications

TÉLÉCHARGER

GRATUIT

TÉLÉCHARGER

GRATUIT

TÉLÉCHARGER

0,79 ¤

TÉLÉCHARGER

GRATUIT

TÉLÉCHARGER

GRATUIT

1 2 3

54

Configurer >Configurer >

Configurer >Configurer >Configurer >Configurer >

FACEBOOK24/24 INFO

Nom : AlexLieu : Chambre Alex

Nom : GuyLieu : Cuisine

i

Mes applicationsMes applications

Page 76: Le wignet

- 76 -

MARKETING

La commercialisation du Wignet engendrera un profit financier.

- Tout d’abord sur l’achat de l’appareil lui même

- Grâce aux partenariats

- Aux coques commercialisées

- Aux applications

Gains financier

Page 77: Le wignet

- 77 -

DÉVELOPPEMENT DE GAMME

En entreprise on trouve souvent sur les porte du bureau le nom de la personne l’occupant ou si c’est une salle de réunion, le planning des réunions. Nous pourrions proposer un wignet support de ces informations qui sont modifiées régulièrement

Wignet ManagerMario &Cie

J.M Parot

PlanningSalle 1

Salle 1

M.Kash

L.Stiff

La gamme professionnelle

Bureau dePhilippe Jacob

Salle 1

Aujourd'hui11h30 - 12h30Réunion Prod

Mardi 2 Avril10h30 - 12h30Conf call Paris

Page 78: Le wignet

- 78 -

INTERFACE DU WIGNET

Bonjour,Vous allumez ce wignet pour la premiere fois, veuillez appuyer1 seconde sur le boutonafin de synchroniser cet apareil avec votre ordinateur

Configurez votre wignet depuis votre ordinateur et laisser vous guidez par Wignet Manager

1

2

Vous avez appliqué l’outil «Météo » à cet appareil

Quelque soit l'application concernée l'interface graphique du Wignet doit rester très simple et très épurée afin de conserver

notre ligne de conception.Le contenu quant a lui dépendra de

l'application en cours.

Très nuageux

Mardi 15 avril 2012

TOuLONMatin : 12°Après midi: 16°

Page 79: Le wignet

- 79 -

INTÉGRATION À LA MAISON

Page 80: Le wignet

Orange Vallée39 rue Louveau92320 Châtillon

Tiphanny Cadée07.77.30.17.29