Le Tourisme Culturel Durable dans les i Villes et Cités ... Cultural... · PAGE 4 Le Tourisme...

12
Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques. Guidelines

Transcript of Le Tourisme Culturel Durable dans les i Villes et Cités ... Cultural... · PAGE 4 Le Tourisme...

PAGE 6

Le Tourisme Culturel Durable dans lesVilles et Cités historiques.

Guid

elin

es

PAGE 2

Directives pour le développement durable dutourisme culturel dans les villes et citéshistoriques –SommaireLe Conseil de l’Europe a invité EAHTR (AEVRH) à établir des directives commepartie de la « Déclaration de Dubrovnik » afin d’exposer les conclusions dusymposium international, Patrimoine culturel –Bénéfice économique ou Perted’identité ? qui s’est tenu à Dubrovnik en Septembre 2006.

IntroductionLe tourisme culturel est important pour conserver et réaliser la valeur de notre patrimoine. Ilpermet également des échanges culturels et encourage la diversité culturelle à s’épanouir. C’estune voie pour l’enrichissement individuel et permet en même temps la création d’emplois etd’investissements. Le tourisme, cependant est une industrie à multiples facettes, ses implicationssont à la fois locales et globales – et celles-ci apportent défis et débouchés. Réconcilier les conflitspotentiels entre promouvoir le tourisme et le développement durable s’avère être un défi pourl’UE, le Conseil de l’Europe ainsi que pour la gestion des villes et cités historiques.

PAGE 3

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

Raisons pour cesDirectivesLe but de ces directives est de montrer que letourisme culturel peut être développé pourréaliser son potentiel économique et social,mais d’une manière plus durable.

Ces directives ont pour but de promouvoir letourisme culturel par une approche intégréeet consistante:

• Prendre en compte la nécessité de s’attaqueraux problèmes du développement durable

• Etablir un encadrement partagé et unlangage commun

• Promouvoir un mode d’action pragmatique

Ces propositions visent principalement lesresponsables et gestionnaires desmunicipalités ainsi que les agencesgouvernementales les mieux placées pourinfluencer des approches plus durables autourisme culturel. Elles ont pour but d’aiderles preneurs de décisions à évaluer leurapproche culturelle et développer un pland’action approprié aux circonstances locales.

DéfinitionsLes définitions suivantes sont utilisées dansles directives.

• Tourisme culturel : le but principal dutourisme est de partager et d’apprécierpatrimoine et culture, physique etintangible, ce qui inclut paysages,bâtiments, collections, les arts, l’identité, latradition et la langue.

• Villes et cités historiques : lieux et régionshistoriques, incluant villages, petites villes,cités et ces parties de plus larges zonesurbaines où se trouve un patrimoineculturel important.

• Développement durable : Les propositionssont basées sur la définition de laCommission Bruntland du développementdurable, en tant que développement qui «répond aux besoins du présent sanscompromettre la capacité des générationsfutures de faire face à leurs propres besoins ».

Tourisme et villeshistoriques – QuestionsLe tourisme n’est pas une chose nouvellepour les lieux historiques, la plus grandepartie de leur histoire a été construite autourde celui-ci et il continue à leur apporter sonappui de cette façon :

• Générateur de valeur économique

• Soutient les investissements liés aupatrimoine culturel

• Soutient les équipements et serviceslocaux.

• Soutient les traditions, événements etproduits locaux.

Pourtant, l’impact du tourisme est parfois unproblème pour les lieux historiques, parexemple les dommages causés à la fois àl’identité culturelle et au sens du lieu. Enpratique, le tourisme veut dire différenteschoses pour différents lieux : pour certainsc’est une ambition, pour d’autres un défi àrelever. Il est important également deconsidérer le potentiel des différentesdestinations qui varie de région en région.Sept problèmes importants doivent êtreconsidérés dans le développement d’uneapproche durable au tourisme culturel.

1. Définir le produitLes produits d’un lieu historique incluent,culture, patrimoine, attractions et installations.Tous ces éléments doivent à la fois fonctionnerindividuellement et comme un tout cohérentafin de maximiser le bénéfice pour le lieu etoffrir une expérience touristique unique.

2. Impact physiques et sociauxUn grand nombre de lieux historiques sontcomparativement de faible superficie et ungrand nombre de visiteurs peut amenerembouteillages, dommages, nuisances et unsentiment de déplacement pour lespopulations locales. Adapter un lieu historiqueaux demandes du 21ème siècle peut générerla peur des changements physiques.

PAGE 4

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

Cependant le travail de régénération associéau tourisme peut souvent amener à découvrirde nouveaux usages de grande valeur pour lesbâtiments historiques.

3. Conserver les qualités distinctivesLes villes et cités historiques offrent descaractéristiques locales et un sens profond dulieu et il est nécessaire qu’elles maintiennentces qualités pour attirer un tourisme de hautniveau. Le tourisme, s’il est géré sérieusementpeut aider les populations locales àcomprendre et apprécier ce qui estcaractéristique de l’endroit où ils vivent.

4. Ressources et changementsclimatiquesOn ne peut se permettre d’ignorer l’impactpotentiel du tourisme culturel sur lesressources, l’environnement et lechangement climatique. Cependant c’est uneoccasion pour les entreprises et lieux dedestination de développer produits etpratiques tout en préservant l’environnement.

5. Optimiser les bénéfices Les lieux historiques font face au défid’optimiser les bénéfices du tourisme enattirant par exemple des investissements. Ceque la plupart d’entre eux recherchent, c’estle visiteur doué de discernement quidépensera beaucoup d’argent en restant pluslongtemps tout au cours de l’année.

6. CompétitionLes lieux historiques européens font face à unecompétition mondiale. Ils ne peuvent sepermettre d’être complaisants et ils doiventcomprendre que le marché est en train dechanger. Il est essentiel d’offrir une expériencede haute qualité aux visiteurs étrangers etnationaux afin de rester compétitif.

7. Appui et financementLe tourisme, malgré son importance estsouvent regardé par les autorités localescomme priorité mineure avec pourconséquence qu’un grand nombre de lieuxhistoriques ne reçoivent pas suffisamment desubventions pour garantir la qualitédistinctive du produit et établir une gestionproactive du lieu.

Principes pour leDéveloppementDurable duTourisme CulturelLe contenu de la structure de hautniveau de l’appendice 1 de la Charte aété évalué.

Les principes décrits ci-dessousreflètent les thèmes communs quiémergent de cette évaluation etdevraient pouvoir servir de guide pourune approche au tourisme cultureldurable. Les principes du tourismeculturel durable sont :

1. Le changement climatique est unproblème mondial et la priorité doitêtre donnée aux formes detourisme qui réduisent les émissionsde gaz carbonique, préservent lesressources rares et précieuses, enparticulier l’eau et l’énergie, etévitent la production des déchets.

2. Les municipalités doivent attacher,plus qu’à l’importance desbénéfices amenés par le tourisme,une valeur intrinsèque à la cultureet au patrimoine des villes et citéhistoriques.

3. L’authenticité, les qualitésdistinctives et les droits et croyancesdes cultures locales doivent êtrerespectés par une approche quisoutient le tourisme culturel.

4. Le tourisme est une activitééconomique importante et letourisme culturel doit contribuer àun programme d’ensemble pourun développement durable.

5. Les valeurs culturelles du patrimoinedoivent être préservées et letourisme culturel doit y contribuer.

PAGE 5

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

6. Les besoins des collectivités localessont essentiels et c’est à elles degérer leurs aspirations pour lescommuniquer aux visiteurs.

7. L’équité est importante pour undéveloppement à long terme et letourisme culturel doit s’attacher àdistribuer les aides aux collectivitéslocales de façon équitable.

8. Gestion et développement efficacesexigent une action coordonnée detoutes les parties prenantes locales,gouvernements municipaux,communautés locales et industriesinclus, et doivent s’impliquer dans ledéveloppement du tourisme culturel.

9. Le tourisme culturel doit répondreaux besoins des visiteurs et avoirpour but de leur offrir uneexpérience de haute qualité.

10. L’impact du tourisme doit seretrouver dans les prix pour lesconsommateurs et les producteurs,ces prix réfléchissant les coûts réelspour la société et l’environnement.

11. Le tourisme culturel sera égalementconçu à partir d’un mode detransport écologique à partir du lieuet vice-versa.

12. La gestion et le développement dutourisme culturel doit répondre auxchangements.

La complexité entre le tourisme culturelet les lieux implique qu’il est rarementpossible de se conformer à tous cesprincipes. C’est une question d’équilibreet chaque lieu doit chercher à saisir laplace qui lui convient.

En tenant compte des problèmesfondamentaux liés à ces principes, uneapproche structurée au tourisme culturelpeut être définie en considérant :

• Visiteurs – leurs besoins, aspirationset bien-être

• Industrie – nécessité de la rentabilitéde l’industrie

• Communauté – respect des valeurs etqualité de vie de la population locale

• Environnement - maintient de laconservation de l’environnementculturel et physique.

Le défi le plus important pour les lieuxhistoriques est de décider de la prioritérelative qui doit être accordée à cesdifférents éléments. La priorité peutvarier d’un endroit à l’autre et au coursdu temps – l’interaction entre le lieuculturel et le tourisme culturel esttoujours en mouvement – voir légende 1

Visiteurs

Communauté

IndustrieEnvironnement

Légende 1 : Les intérêts desvisiteurs, de l’industrie, de lacommunauté et de l’environnementse chevauchent

PAGE 6

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

Les directives pour l’action doivent découlerdes principes énoncés plus haut. Un systèmeefficace exige une approche intégrée :développer énoncé de position, objectifs etlignes d’actions, processus ainsi qu’une bonnebase pour l’évaluation.

Les municipalités sont encouragées àutiliser la liste de vérification ci-dessouscomme système de référence pour lacréation d’un Plan d’Action quiconviendra aux besoins de leur localité.Les réponses aux questions posées doiventêtre basées sur un système d’évaluationcritique et ouvert sur les circonstancesactuelles et bénéficieront d’une évaluation etd’un support indépendants.

Enoncé de positionLe tourisme culturel durable exige,planification et gestion soignées. Cecidemande un point de départ clair et précisfournit par une prise de position rigoureuse àétablir :

Contexte des facteurs

a. Principaux biens culturels

b. Actualité du tourisme

c. Dirigeants locaux

d. Tendances du tourisme extérieur

Objectifs et Politiquesa. Y a-t-il, au cœur de l’administration

municipale d’entreprise, et agréés partous, une vision consistante, unestratégie et un système d’action pourle tourisme culturel ?

b. La stratégie est-elle étendue auniveau régional et national ?

c. Le système inclut-il une stratégie pourle tourisme culturel, un plan de gestiondes destinations et des politiques deplanification des transports ?

d. Le plan de gestion comprend-il :

i. Une vision à long terme ?

ii. Une approche holistique et intégrée dansl’éventail complet des activitéspluridisciplinaires ?

iii. Une base solide sur des preuves objectiveset une compréhension de la culture, dupatrimoine, du tourisme et des touristes ?

iv. Gèrent-ils les risques et le principe deprécaution ?

v. Des dispositions pour un examen fondésur un suivi ?

Procédésa. Les parties prenantes, résidents,

industries, politiciens et les groupesresponsables pour le patrimoine et lagérance du lieu, sont-elles engagéesdans le développement durable desobjectifs et politiques et la réalisationultérieure d’un tourisme plus durable ?

b. Des mesures sont-elles prises pourélaborer un processus décisionnelefficace par l’éducation et la formationdes décideurs politiques et les preneursde décision ?

c. L’approche pour développerl’engagement local inclut-il

i. L’établissement formel ou informel d’inter-partenariat d’agences de prestation ?

ii. L’utilisation du Forum du tourisme afin defaciliter un dialogue continu ?

iii. L’utilisation de guides et de volontaires ?

Directives pour le TourismeCulturel Durable

Les directives depratique:

PAGE 7

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

iii. Encouragent les entreprises communautairesfondées sur la commercialisation desproduits distinctifs locaux ?

iv. Encouragent les entreprises quiinvestissent dans la formation etl’acquisition de compétences pour fournirdu travail à la population locale ?

c. Le développement des produitsdurables est-il concentré sur :

i. Les attractions construites d’après lesatouts inhérents à la région qui renforcentson côté distinctif et son identité ?

ii. Favoriser les qualités inhérentes du lieualors qu’il y a pression pour diversifier le(s)produit(s) ?

iii. Les produits identifiés et développés par lacommunauté locale – tourisme communautaire– qui leur fournit un revenu direct ?

iv. L’utilisation du tourisme de manièrecréative afin de trouver de nouvellesfaçons viables et souples de réutiliser lesmonuments historiques /

v. Ressourcer produits et matériaux locauxqui profitent à la population locale ?

vi. Services et produits de faible teneur encarbone ?

Evaluationa. Comme culture, patrimoine et tourisme

ne sont pas statiques, l’approche dutourisme culturel durable est-elle soumiseà un examen fondamental régulier enfonction du rythme des changements,généralement au moins tous les cinq ans ?

b. De manière à pouvoir justifier del’élaboration de politiques dedéveloppement et de décisionsd’investissements, les outils et méthodologiessont-ils développés continuellement pour :

i. Mesurer les dimensions locales quantitatives– volume et valeur – du tourisme ?

ii. Evaluer régulièrement les impactsphysiques et sociaux, ainsi que d’autresaspects qualitatifs du tourisme ?

c. Etudiez-vous régulièrement lesmeilleures pratiques pour tirer partide l’expérience d’autres destinations ?

Exécution et Actiona. Les mesures pour faire avancer une

destination durable :

i. Comprennent-elles une compréhension clairede la façon dont les produits et marchéslocaux doivent être développés et gérés ?

ii. S’assurent-elles que l’exposition du marketinget des médias est objective et visent lestouristes potentiels qui ont un intérêt réeldans les qualités inhérentes au lieu ?

iii. Utilisent des techniques de gestion du lieupour équilibrer la demande et lescapacités en organisant/limitant l’accèsaux sites sensibles et répartissant lesvisiteurs dans l’espace et le temps, touten considérant un séjour prolongé ?

iv. Interprètent soigneusement les donnéespour célébrer culture distinctive,patrimoine et diversité du lieu ?

v. Etablissent des mécanismes pour assurerqu’une proportion du bénéfice économiqueapporté par le tourisme soit réinvesti dans laculture et le patrimoine du lieu ?

vi. Assurent activement la promotion destransports durables – cyclisme, marche à pied,transports publics – localement et pour l’accèsau lieu et les tarifient en conséquence ?

vii. Répondent aux besoins des visiteursquant aux services, informations, confort,stimulation et sécurité ?

viii. Fournissent des informations préalablesaux visiteurs afin qu’ils puissent planifierefficacement leur visite et encouragent uncomportement adéquat et durable pourl’utilisation des transports ?

ix. Respectent la diversité et répondent auxbesoins des groupes minoritaires ainsi quedes personnes à mobilité réduite ?

b. Prennent des mesures pour souteniret développer l’industrie durable

i. Donnent la préférence aux industries dontles perspectives à long-terme sont enracinéesdans les atouts inhérents à la destination ?

ii. Encouragent les entreprises engagéessérieusement dans la conservation et lacommunauté qui montrent une forteresponsabilité sociale dans le cadre del’entreprise ?

PAGE 8

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

Présentation du processusCes directives représentent le fait que lieux et tourisme culturels ne sont pas statiques, maisexistent dans une relation qui les affecte mutuellement. Légende 2 résume le processus desprincipes et directives.

CONTEXTE DES FACTEURS• Principaux biens culturels• Actualité du tourisme• Dirigeants locaux• Tendances du tourismeextérieure

ENONCÉ DEPOSITION

OBJECTIFS ETPOLITIQUES• Vision• Politique

PROCESSUS• Parties prenantes• Prise de position• Engagement local

ACTUALISATION• Destination• Commerce• Produits

EVALUATION • Réaction auchangements

• Outils de suivi• Meilleures pratiques

PRINCIPES DU TOURISMECULTUREL DURABLE

Légende 2 Le tourisme culturel durable – Un processus dynamique

En pratiquant ces directives il faut tenir compte de l’expérience du visiteur – voir Légende 3

Légende 3 Le Tourisme Culturel durable et le ‘trajet’ du visiteur (remerciements à Tourism Site Network)

Préparation images et

messagesPréparation des

informations soulignantunicité du lieu

Trajet destinationutilisant des

transports durables

Accueil à definirl’unicité du lieu

Infrastructure etenvironnement

durable

Attractionsculturelles etpatrimoniales

Produits et serviceslocaux

Informations surculture et patrimoineà la destination

Contact post-visite,souvenirs et

messages

Adieux et trajet deretour

Engagement avecculture du patrimoineet la communauté

PAGE 9

Les transports en commun (Park and Ride) font une partieimportante d’un système de transport durable pour lesvisiteurs dans les villes historiques

ConclusionsLe tourisme culturel est une partie importantede l’économie européenne et il y a desarguments convaincants pour sauvegarder lepatrimoine culturel européen. Les principes etdirectives énoncés ici ont pour but d’offrir unsystème cohérent pour aider les municipalités àprendre des décisions conduisant à un tourismeculturel durable au niveau local. Les directivesn’ignorent pas les questions environnementalesplus générales, mais aspirent à démontrercomment les actions prises pour un tourismedurable peuvent être prises localement dans uncontexte plus général.

Réunion des parties prenantes, Regensburg, Allemagne.

Plan d’ActionToutes les étapes précédentes doiventêtre rassemblées dans un Plan d’Actiondu Tourisme Durable qui comprend septprincipales étapes :

Approuver les Principes par l’adoptiond’une politique d’entreprise

Etablir un groupe de partiesprenantes de tous les intérêtsmajeurs de la communauté

Préparer un énoncé de positioncollective

Evaluer la position actuelle auregard des Directives

S’accorder sur les actions,ressources et calendrier

Mettre en œuvre les propositions

Contrôler et vérifier.

La production d’un Plan d’Action du TourismeCulturel Durable bénéficiera d’un soutienindépendant en partenariat avec lamunicipalité et les parties prenantes locales.AEVRH (EAHTR) est dans la mesure d’offriraide et dans certaines circonstances assistance-conseil pour l’élaboration de l’expertise et desexemples de bonne pratique d’autres lieux.

1

2

3

4

5

6

7

PAGE 10

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

Appendice

Directives en vigueur Ces directives n’existent pas dans le vide. En plus d’un Programme pour un Tourisme européendurable et compétitif1, d’autres chartres et directives pour un tourisme durable incluent :

• International Cultural Tourism Charter – managing Tourism at Places of Heritage significance,19992

• World Tourism Organisation Global Code of Ethics for Tourism, 19993

• The Burra Charter, ICOMOS Australia, 19994

• The Malta declaration on Cultural tourism: its encouragement and Control, Eupopa Nostra, 20065

• The Dubrovnik Declaration, Council of Europe, 20066

RemerciementsEAHTR (AEVRH) a mis en place un groupe de travail international etmultidisciplinaire. Le groupe a été dirigé par Brian Human (BRH Associates)et comprend David Bruce (Walled Towns Friendship Circle), AnthonyClimpson (New Forest District Council). Michele Grant (LR consulting), PeterLane (Planet PLC), Professeur Robert Maitland (University of Westminster),Duncan McCallum (English Heritage) et Matthias Ripp (World HeritageManagement, Regensburg). Les travaux ont été financés par EAHTR duProgramme culturel de l’Union Européenne.

1 Agenda for a sustainable and competitive European Tourism, Brussels, 19.10.2007 COM(2007) 621 final

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2007:0621:FIN:EN:PDF

2 http://www.icomos.org/tourism/charter.html

3 http://www.unep.org/bpsp/Tourism/WTO%20Code%20of%20Conduct.pdf

4 http://www.nsw.nationaltrust.org.au/burracharter.html

5 http://www.europanostra.org/OS/lang_en/index.html

6 https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1044795&BackColorInternet=e0cee1&BackColorIntranet=e0cee1&BackColorLogged=FFC679

PAGE 11

Le Tourisme Culturel Durable dans les Villes et Cités historiques.

ContactThe Secretary GeneralEuropean Association of Historic Towns and RegionsThe Guildhall, Gaol HillNorwich NR2 1JSUnited Kingdom

Telephone +44 1603 496400Mobile +44 7799 885671Fax +44 1603 496417Email: [email protected]

[email protected]

A propos de EAHTR• L’Association Européenne des Villes et Régions historiques a été formée à l’initiative du Conseilde l’Europe « Europe – un Patrimoine commun », en octobre 1999.

EAHTR a pour but la promotion des intérêts des cités historiques par :

o Une coopération entre les organisations du patrimoine et les villes historiqueso Le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les villes historiqueso La promotion d’une gestion durable, dynamique et viable des villes et cités historiques.

ActivitésDepuis sa création EAHTR a organisé ou a aidé à organiser 12 symposiums en Russie, Finlande, auMalte, Turquie, Italie (2) Royaume Uni (2), Suède, Croatie et Pologne.

• EAHTR a mené et/ou participé à des projets européens afin d’explorer les questions pertinenteset essentielles aux cités historiques, en particulier en fonction de l’importance sociale,environnementale et économique, pour investir dans le patrimoine culturel. Nous fournissons ànos membres des informations sur le financement et aidons à établir des projets de partenariat.

• EAHTR a récemment établi un programme de directives pour les autorités locales et régionales.La première de celles-ci est « Le tourisme culturel durable dans les villes et cités historiques ».

• EAHTR est engagé à faciliter le transfert des « connaissances » au niveau de la ville autantqu’à celui de l’individu. Nous finançons, par exemple, pour les cités membres de courts «détachements » de personnel pour les questions importantes relatives à nos travaux etorganisons des visites d’études dans les cités membres afin de partager nos expériences.

• EAHTR a mis en place « Heritage Zone » un site de mise en réseau pour le patrimoine – dédiéaux professionnels ainsi qu’aux individus intéressés. Voir www.heritagezone.net

Adhésion• EAHTR comprend des membres de 28 pays européens et par le biais de cette adhésionreprésente plus de 1000 villes et cités historiques. L’adhésion est ouverte aux villes, cités,régions, associations, institutions académiques et individus.

• Une liste des membres ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur le site :www.historic-towns.org.

Sustainable Cultural Tourism in Historic Towns and CitiesSustainable Cultural Tourism in Historic Towns and Cities