Le Toit d'Or 2015

48
LE TOIT D’OR 2015 Recueil de beaux travaux concernant les thèmes Architecture Enveloppe du bâtiment Artisanat Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés

description

 

Transcript of Le Toit d'Or 2015

Page 1: Le Toit d'Or 2015

LE TOIT D’OR 2015

Recueil de beaux travaux concernant les thèmes

ArchitectureEnveloppe du bâtiment

Artisanat

Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés

Verein diplomierter Spenglermeister der Schweiz

Page 2: Le Toit d'Or 2015

Page de couvertureJardin d’enfants Zelgli-West à Untersiggenthal, le lauréat du concours «Toit d’Or 2015», avec sa peau dorée et serpentée.

LE TOIT D’OR 2015

Recueil de beaux travaux concernant les thèmes

ArchitectureEnveloppe du bâtiment

Artisanat

Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés

Verein diplomierter Spenglermeister der Schweiz

Page 3: Le Toit d'Or 2015

Nouvelles enveloppes de bâtiment en tôle fine, réalisées par le maître ferblantier sur toitures et façades

Cher lecteur, chère lectrice,

Vous tenez en main la nouvelle publication reliée regroupant la collection impressionnante de tous les chefs-d’œuvre de ferblanterie ayant participé au concours triennal «Le Toit d’Or 2015» et représen-tant notre métier autour des thèmes architecture – enveloppe du bâtiment – artisanat.

Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés

Bruno Käufeler.Président du jury ASMFD

Bernard Trächsel.Secrétaire du jury et rédacteur

• Architecture, parce que la forme, l’aspect, et le choix des techniques et matériaux appropriés relèvent du domaine de l’architecture;

• Enveloppe du bâtiment, parce que ce sont nous, les maîtres ferblantiers, qui sommes les spécialistes de l’enveloppe métallique en tôle fine, sur les toits et les façades de toute forme;

• Artisanat, parce que même si les projets commencent toujours par des esquisses et des plans, ils se concrétisent au moment de l’exécution qui exige la maîtrise des techniques de pose et de la mise en œuvre de la tôle fine, donc la compétence et le savoir-faire du maître ferblantier diplômé.

Les enveloppes de bâtiment métalliques ont de tout temps fait leurs preuves. Elles sont en général ven-tilées, isolées thermiquement; elles sont fonction-nelles et excellentes en ce qui concerne la physique du bâtiment et l’économie d’énergie, points impor-tants dans la construction moderne et durable. Ce n’est donc pas par hasard que l’on retrouve un grand nombre de revêtements métalliques sur les cabanes de montagne à 3000 m de hauteur. Les revêtements en tôle fine laissent beaucoup de marge et ouvrent de multiples possibilités dans la créativité esthétique et l’expression du bâtiment.

Afin de mettre en valeur et présenter cet artisanat à un large public, l’Association des maîtres ferblan-tiers diplômés ASMFD organise tous les trois ans le concours national «Toit d’Or». L’association ayant fêté, en 2013, son 50e anniversaire, la nouvelle édi-tion du concours est de retour cette année, après quatre ans de pause.

Le Toit d’Or 2015

Le bâtiment extraordinaire, lauréat de l’édition 2015, ainsi que toutes les autres belles réalisations ayant participé au concours, sont présentés depuis le mois de mai de cette année dans les médias pro-fessionnels nationaux et internationaux.

Les pages suivantes présentent tous les partici-pants du concours organisé pour la sixième fois depuis 1999. Elles contiennent 28 belles réalisa-tions exécutées depuis le dernier concours.Tous les projets participants se font le reflet d’idées innova-trices associées au savoir-faire artisanal de notre profession. Ce sont autant de nouveaux joyaux qui démontrent les nombreuses facettes de la ferblan-terie. Le lauréat du concours a une nouvelle fois reçu le prix ASMFD-Zehnder, soit un chèque de Fr. 10 000.–. C’est en juin 2015 que la plaquette d’honneur du vainqueur fut officiellement posée sur la façade du jardin d’enfants Zelgli-West à Un-tersiggenthal (AG), dans une ambiance de fête et en présence du vainqueur, de la présidente de com-mune et de l’architecte.

Cher lecteur, chère lectrice, nous vous invitons une fois de plus à découvrir ces beaux chefs-d’œuvre de ferblanterie, en parcourant les pages de cette publication créée pour vous. Soyez assurés que les maîtres ferblantiers de talent et de renom vont continuer à réaliser de véritables joyaux en tôle fine.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et vous disons «au revoir» d’ici à l’édition 2018 du concours du Toit d’Or! ■

Bruno Käufeler / Bernard Trächsel

Le Toit d’Or 2015 3

Page 4: Le Toit d'Or 2015

Ferblantière Ferblantier CFC

DANS MON MÉTIER AUSSI ?DANS MON MÉTIER AUSSI ?QUI M’ASSURE DE METTRE LES GAZ,

NOUS, LESTECHNICIENS DU BÂTIMENT.

Descriptif du métier

Les ferblantiers sont les spécialistes du travail de la tôle et de l’étanchéité de l‘enveloppe du bâtiment. Leur activité inclut aussi le façonnage de la tôle fi ne et le montage de paratonnerres. En posant des chéneaux, des tuyaux de descente, des revêtements de façade, des couvertures, des toitures métalliques et des paratonnerres, les ferblantiers protègent durablement les bâtiments contre les intempéries.

Après avoir pris les mesures précises sur le chantier, les ferblantiers découpent chaque pièce dans l‘ate-lier. Ils utilisent plusieurs types de tôles et parfois des matières synthétiques. Les ferblantiers sont les artistes parmi les artisans. Ils contribuent à l‘esthétique d‘un bâtiment. Ils réalisent des objets destinés à l‘industrie et à l‘artisanat, mais aussi des objets décoratifs tels que des girouettes ou des revêtements ornementaux. De nombreux bâtiments historiques et modernes témoignent du savoir-faire artisanal et créatif des fer-blantiers.

Formation initiale

Formation professionnelle initiale de 3 ans selon l’or-donnance fédérale sur la formation professionnelle initiale de ferblantière / ferblantier CFC.

Formation pratiqueLa formation professionnelle initiale a lieu dans une entreprise de ferblanterie, complétée par des cours interentreprises.

Formation scolaireLes apprentis suivent une formation théorique d’un jour par semaine à l’école professionnelle. L’enseig-nement comprend les connaissances professionnelles et les branches de culture générale.

Branches enseignées: développement durable, sé-curité au travail, calcul, connaissances de base en chi-mie et en physique, matériaux, dessin professionnel,

préparation du travail, techniques de fi xation et de pose, connaissance du bâtiment, toits en pente et toits plats, revêtements et couvertures en tôle fi ne, protection contre l‘incendie et la foudre.

Maturité professionnelleEn cas de très bons résultats scolaires, l’apprenti a la possibilité de fréquenter, pendant ou après la forma-tion initiale de 3 ans, l’école préparant à la maturité professionnelle. L’obtention de ce diplôme est la con-dition pour entrer dans une haute école spécialisée.

Formation continue

Offres de cours dans les centres de formation desuissetec, les écoles professionnelles et techniques locales ou les centres de formation régionaux.

Apprentissages complémentairesraccourcis• Constructeur / constructrice d’installations de ventilation• Installateur / installatrice sanitaire• Couvreur / couvreuse

Examens professionnels(brevet fédéral)• Contremaître en ferblanterie• Chef / cheffe de projet en technique du bâtiment• Conseiller / conseillère énergétique des bâtiments

Examens professionnels supérieurs(diplôme fédéral)• Maître ferblantier diplômé

Ecoles professionnelles supérieures (ES) /Hautes écoles spécialisées (HES)• Filières de formation dans des spécialisations apparentées, par ex. technicien diplômé / technicienne diplômée ES en technique du bâtiment• Bachelor HES en technique du bâtiment, spécialisation façades et constructions métalliques• Bachelor HES of Arts, Haute école d’art et de design

avantageux important très important

Habileté manuelle

Goût pour le travail des métaux

Bonne constitution

Intérêt pour des lieux de travail variés

Indépendance et fi abilité

Esprit d’équipe et camaraderie

Résistance à la chaleur, au froid et au bruit

Sens de l‘organisation

Absence de vertige

Capacité de représentation dans l’espace

Page 5: Le Toit d'Or 2015

Daniel Huser.Président central de suissetec

Un ouvrage remarquable

Alliant parfaitement esthétique et fonctionnalité, le Toit d’Or 2015 est un brillant exemple

de ferblanterie artisanale, et le résultat d’une étroite collaboration interdiscipli-naire.

Je suis ravi que le partenariat efficace entre l’ASMFD et l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâti-ment suissetec ait une nouvelle fois per-mis de récompenser un ouvrage excep-tionnel. Comme le montre cette brochure, les objets soumis au concours sont tous de très grande qualité. Le Toit d’Or per-met de faire connaître ces réalisations à un large public, ce qui me rend particuliè-rement fier, non seulement en tant que ferblantier, mais aussi en tant que pré-sident central de suissetec. De plus, le rayonnement de ce concours est très im-portant pour l’image de notre branche et de nos métiers. Œuvrer ensemble pour l’avenir de la technique du bâtiment me tient particu-lièrement à cœur. Il est essentiel de consolider constamment la visibilité et l’attrait de nos professions, et le Toit d’Or va tout à fait dans ce sens en promou-vant des travaux de ferblanterie remar-quables auprès du grand public. C’est un excellent moyen de renforcer notre

image et de garantir ainsi que nous puissions compter, à l’avenir aussi, sur des spécialistes compétents et innovants, capables de réaliser de telles constructions.

J’adresse mes plus chaleureuses féli-citations à l’entreprise Palla + Partner AG de Kleindöttingen, lauréate du Toit d’Or 2015. ■

Daniel Huser

René Fasler.Président ASMFD

Qui est, que veut et que fait l’ASMFD?

L’Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés ASMFD a pour but de regrouper les maîtres ferblantiers de Suisse afin de défendre et promouvoir les intérêts du métier.

L’association est ouverte aux employeurs et aux employés titu-laires du diplôme et compte momentanément environ 500 membres répartis dans toute la Suisse.

Pour atteindre les objectifs fixés, l’association s’est donné les tâches suivantes:

• Soin de la camaderie et de la fierté du métier

• Favoriser l’échange d’expériences entre les membres

• Soin et promotion de l’image du métier

• Soin et soutien du développement professionnel, également en dehors de nos frontières

• Organisation, tous les trois ans, du concours «Le Toit d’Or», réalisé en 1999, 2002, 2005, 2008, 2011 et maintenant en 2015.

L’association assure ses fonctions et prestations en collaboration étroite avec les organes et les institutions de nos associations faîtières patronales, en particulier avec l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment «suissetec» et avec Enveloppe des édifices suisse, ainsi qu’à l’étranger avec la Com-munauté internationale de la ferblanterie iib, qui regroupe les partenaires compétents de la branche, artisans, fournisseurs et fabricants.

Notre association a fêté ses cinquante ans d’existence en 2013. Son développement et les grands moments de son histoire ont été regroupés dans une publication de jubilé de cent pages. ■

René Fasler

Le Toit d’Or 2015 5

Page 6: Le Toit d'Or 2015

6 Le Toit d’Or 2015

Le jury ASMFD

Les membres du jury «Le Toit d’Or 2015», avec de gauche à droite:

• Bernard Trächsel. Wilen, maître ferblantier dipl., secrétaire du jury et rédacteur

• René Fasler. Suhr, président ASMFD, maître ferblantier dipl. et entrepreneur

• Pierre Müller. Neuchâtel, maître ferblantier dipl. et entrepreneur, traducteur du jury et du concours

• Jürg Grunder. Berne, architecte SIA/SWB, professeur d’architecture, aujourd’hui directeur de «Studio in:ch, architects and planners Bangalore India»

• Christian Zeuch. Gossau, maître ferblantier dipl. et entrepreneur, photographe du jury

• Bruno Käufeler. Wettingen, président du jury, maître ferblantier dipl. et entrepreneur

• Rudolf Zulauf. Bäriswil, maître ferblantier et ancien chef de l’école de ferblanterie LWB/Technische Fachschule de Berne

Modalité et critères du concours

Le concours national a lieu tous les trois ans.Peuvent y participer les artisans portant le titre de maître ferblantier, membres de l’association ASMFD. Toutes les présentations complètes sont prises en compte.

L’évaluation se base sur les critères suivants:

• Technique: concept, solution, innovation

• Artisanat: réalisation, techniques de travail, solutions de détail

• Architecture: réalisation, expression, matérialisation

• Epoque: attractivité, durabilité, entretien

• Exclusivité: caractère inédit; souvent, les bâtiments publiés avant le début du concours ont moins de chances de gagner, car ils sont déjà connus

Les décisions du jury sont définitives et irrécusables. Tous les bâtiments participants font l’objet d’un article en allemand et en français, remis pour publication aux médias locaux, nationaux et internationaux.

Prix et donation

Recevoir la distinction du Toit d’Or est un grand honneur. Le lauréat reçoit en plus le «Prix ASMFD/Zehnder», soit un chèque de Fr. 10 000.–, offert pour la troisième fois depuis 2008 par Alex Zehnder, président fondateur et d’honneur de l’association, accompagné de son épouse Jeannette.Par ailleurs, tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet gagnant, maître ferblantier, maître d’œuvre et architecte, reçoivent une plaquette métallique gravée par l’école des métiers de la ville de Berne.

Jeannette et Alex Zehnder.Donateurs du Prix «Le Toit d’Or». Le prix est remis

au lauréat depuis le concours 2008.

Le jury ASMFD.

Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés

Page 7: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 7

Merci aux partenaires de la branche

L’ASMFD se réjouit des excellents contacts avec ses partenaires, associations, fabricants, fournisseurs et artisans.

Nous remercions ici tous les partenaires commerciaux qui permettent cette publi- cation grâce à leurs annonces et font preuve ainsi de leur intérêt commun et solidaire avec la branche; ils soulignent ainsi également leur présence importante en tant que partenaire dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment métallique.

Entreprise Tiré à part D Tiré à part F

Fournisseurs et fabricants

Arthur Flury AG, 4543 Deitingen ×

CAVA Halbfabrikate AG, 7130 Ilanz ×

Cupolux AG, 8853 Lachen ×

Debrunner Koenig Management AG, 9014 St. Gallen × ×

Flumroc AG, 8890 Flums × ×

Gabs AG, 8274 Tägerwilen × ×

Gebrüder Spiegel AG, 8280 Kreuzlingen × ×

Gétaz-Miauton SA, 1844 Villeneuve ×

GYSO AG, 8302 Kloten × ×

ITW Haubold Paslode GmbH, 4452 Itingen × ×

Jorns AG, 4932 Lotzwil ×

Kisso AG, 6213 Knutwil × ×

MAB Amsler AG, 4512 Bellach × ×

Ohnsorg Söhne AG, 6312 Steinhausen × ×

PREFA Schweiz, 8800 Thalwil × ×

Rheinzink (Schweiz) AG, 5405 Baden-Dättwil × ×

Schlebach Maschinen GmbH, D-57520 Friedewald ×

Soba Inter AG, 5405 Baden-Dättwil ×

Soprema AG, 8957 Spreitenbach ×

Spengler Direct AG, 8564 Engwilen ×

Strub + Blaser AG, 3250 Lyss × ×

Thalmann Maschinenbau AG, 8500 Frauenfeld ×

Triflex GmbH, 6260 Reiden × ×

Umicore Strub AG, 3250 Lyss × ×

Velux Schweiz AG, 4632 Trimbach × ×

VM Zinc Umicore Building Products Schweiz AG, 3178 Bösingen × ×

Membres ASMFD et participants au concours

Casa-technica.ch, Landolt Gebäudetechnik, 8752 Näfels ×

Cofal société coopérative, 1052 Le Mont-sur-Lausanne ×

E. Deléderray toitures S.A., 1020 Renens ×

F. Betschart + Söhne AG, 6434 Illgau ×

Fasler AG, 5034 Suhr ×

Jean-Michel Sarrasin SA, 1937 Orsières ×

Käufeler AG, 5430 Wettingen ×

Palla + Partner AG, 5314 Kleindöttingen ×

Ramseyer und Dilger AG, 3000 Bern 22 ×

StF Messerli AG, 3232 Ins ×

WAGA Spenglertechnik AG, 8370 Sirnach ×

Zeuch AG, 9200 Gossau ×

Page 8: Le Toit d'Or 2015

Participants

31

2933 26

1430

2521

1632

17

1220

2211

27

19

23

341815

24

2 3

41

13

28

No/Objet Page

1 Espace Saint-Marc, Le Châble / Bagnes 18

2 Halle et bureaux Cofal, Le Mont-sur-Lausanne 22

3 Salle Del Castillo, Vevey 25

4 Salle polyvalente, Haute-Nendaz 28

11 Restaurant d’altitude du Weisshorn, Arosa 34

12 Cabane CAS de Tresch dans la vallée de Felli 34

13 Double villa, Casa Lee-Stocker, Rancate 35

14 Maison d’habitation EBG, Lucerne 35

15 Jardin d’enfants Zelgli West, Untersiggenthal 12

16 Villa Patumbah, Zurich 36

17 Cabanon Chopfholz, Rüschlikon 36

18 Restaurant Brauhaus am Neumarkt, Winterthour 39

19 Maison de repos Lindenbaum, Züberwangen 38

20 Maison d’habitation, Altdorf 38

21 Ecole privée Rudolf Steiner, Lenzbourg 40

22 Maison d’habitation Aquasanapark, Coire 40

23 Hôpital cantonal, Münsterlingen 41

24 Maison individuelle Hofhaus, Büsserach 42

25 Assainissement de façades, Oberwil-Lieli 42

26 Maison individuelle au Lac de Sarnen, Wilen 43

27 Pavillon de jardin, Schänis 43

28 Maison La Residenza, Lugano Paradiso 44

29 Centre et bains Westside, Berne 44

30 Fourmi géante, Sins 44

31 Nouvel atelier et habitation, Anet / Ins 31

32 Annexe de bâtiment, Zurich 45

33 Banque Raiffeisen, Ittigen 46

34 Nouveau Campus de Jansen, Oberriet 46

Le Toit d’Or 2015

8 Le Toit d’Or 2015

Page 9: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 9

Impressions

Ambiance chaleureuse et émotions fortes lors de la présentation des projets et de la remise du prix «Le Toit d’Or 2015» à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ASMFD du 17 avril 2015 à Soleure.

Accueil et apéritif avec, au centre, les tours du concours réalisées pour les écoles professionnelles.

Remise du prix par le président d’honneur et donateur Alex Zehnder au lauréat André Zoppi.

Des auditeurs concentrés et intéressés lors de la présentation des chefs-d’œuvre.

L’équipe des maîtres ferblantiers romands présents autour de Marc Hausheer, du comité.

Page 10: Le Toit d'Or 2015

Photo avec tous les participants présents et fiers du concours. De g. à dr., en haut: Peter Albisser, Georg Rossi, Alex Zehnder, donateur, Patrick Weiss, Adrian Loretz, le lauréat André Zoppi, Stefan von Rotz, Remo Wyss, André Hagen et Thomas Rütsche (légèrement caché). De g. à dr. en bas: Markus Furrer, Marcel Filli, Christian Tresch, Stéphane et Nicole Fankhauser, Cédric Oehen,Gregor Bless, Marc Hausheer, René Imholz et René Landolt.

Bruno Käufeler désigne le vainqueur. Félicitations à tous les participants pour les belles performances présentées.

Et lors de la pose de la plaquette du vainqueur sur la façade du jardin d’enfants Zegli West au mois de juin à Untersiggenthal.

Les enfants du jardin Zelgli West reçoivent les organisateurs du concours chez eux. (Photo: Patrick Lüthy)

Pose de la plaquette honorant le lauréat par André Zoppi et Rudolf Zulauf, créateur de la plaquette …

… qui marque le gagnant pour l’éternité.

Le lauréat et ses invités d’honneur: de g. à dr.: René Fasler, Pierre Müller, Bruno Käufeler, le donateur Alex Zehnder, le lauréat André Zoppi, la présidente de la commune Marlène Koller, Bernard Trächsel, Ruedi Zulauf, Christian Zeuch, Jeannette Zehnder, Elisabeth Zulauf et l’archi-tecte Daniel Schweizer de Eglin Schweizer Architekten AG. (Photo: Patrick Lüthy)

10 Le Toit d’Or 2015

Page 11: Le Toit d'Or 2015
Page 12: Le Toit d'Or 2015

12 Le Toit d’Or 2015

Bien que surprenants et inattendus, la forme et le choix du matériel de ce jardin d’enfants sont une réussite à tous points de vue. L’idée architec- turale, matérialisée par la ferblanterie Palla + Partner SA fait preuve d’une exécution remarquable des artisans en tôle fine.

Jardin d’enfants doré et attractif pour les enfants de Zelgli West à Untersiggenthal (AG)

L’enveloppe de bâtiment (toit et façades) réalisée sous la conduite d’André Zoppi, maître ferblantier diplômé et son chef de chantier, se présente irréprochable avec ce matériel

Tecu Brass de KME.

Description et inspiration architecturale du bâtimentL’inspiration de la forme extérieure commence par des illustra-tions du livre «Le Petit Prince» par Antoine de Saint-Exupéry. Le dessin «le serpent avale un éléphant» est à la base de la première esquisse, traduit en un volume constructible. Les deux pavillons existants avec un toit de forme en appentis sont réinterprétés de manière plus harmonieuse et moderne. La forme du bâtiment est

Le Toit d’Or 2015

Page 13: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 13

Panneau de chantier

Objet: Jardin d’enfants de «Zelgli West», Untersiggenthal, AG

Construction toit: Système de placage double-agrafe, aéré en sous-face

Construction façade: Revêtement en losanges pointus, aéré en sous-face

Matériel de ferblanterie: Alliage Cu Zn 30 Tecu Brass KME

Participants

Maître d’ouvrage: Commune d’Untersiggenthal, AG

Ferblantier: Palla + Partner SA, Kleindöttigen, André Zoppi, maître ferblantier diplômé, Thomas Kohler, chef de chantier, et collaborateurs

Construction charpente: Max Fischer SA, Lenzbourg Ingénieur charpente: Makiol + Widerkehr, Beinwil am See Menuiserie: Fehr SA, Turgi

Architecte: Eglin Schweizer Architekten SA, Baden

Thomas Kohler.Chef de chantier

Le lauréat du concours, avec sa peau de serpent dorée au début.

André Zoppi.Maître ferblantier, propriétaire Palla + Partner SA, Kleindöttigen

Sous l’influence des conditions atmosphériques, le matériel TECU-Brass avec sa surface brillante et étincelante s’est petit à petit couvert d’une patine plus sombre mais toujours fascinante.Les losanges posés de manière horizontale et verti-cale sont tout à fait appropriés pour ce corps de bâtiment: aujourd’hui, l’ensemble dégage une im-pression de neutralité et d’harmonie.Du point de vue technique, les revêtements des façades sont exécutés selon les règles de l’art et parfaits au niveau ferblanterie: les divisions sont irréprochables, les arrêtes verticales, en biais ou horizontales sans aucun retombé, l’intégration des portes et des fenêtres reflète le grand soin apporté à la mise en œuvre des très nombreux détails. Tout cela vaut également pour la couverture métallique, où les détails sont propres et appropriés.

Nous constatons, une fois de plus, que la forme d’architecture importe peu tant que le partenariat fonctionne: le résultat de la matérialisation d’une idée par les entreprises de ferblanterie / façades est toujours heureux à condition que le dialogue entre le planificateur et l’entreprise exécutante soit bien-veillant et régulier dès le début du projet. Le jury félicite grandement notre collègue et décerne le Prix du Toit d’Or 2015 à ce jardin d’enfants! ■

une interprétation provenant du «Petit Prince» de Saint-Exupéry (voir illustrations de la page 15).

L’implantation et l’orientationL’entrée dans le jardin d’enfants est située du côté de la rue du quartier, séparée par une petite place en pavés. La porte est intégrée dans le vitrage en retrait qui présente presque toute la façade. Les surfaces d’accueil se poursuivent par les locaux de classe, de manière ouverte et modulable. Bien éclairée grâce aux grandes baies vitrées en façade et grâce à la lu-mière zénithale en toiture, ludique de par ses recoins et angles, la construction a été entièrement réalisée en bois, faisant régner à l’intérieur une atmosphère très agréable pour les très jeunes utilisateurs. Ce bâtiment a été distingué par le Prix Lignum 2012 (3e prix, région Nord) qui récompense des projets utili-sant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique.

Commentaire du juryC’est l’enveloppe du bâtiment, exécutée en losan- ges évoquant immédiatement les écailles d’un ani-mal mystérieux, qui reflète à merveille le souhait de l’architecte et du maître d’ouvrage de créer une bâtisse extraordinaire pour la petite enfance. Non seulement le revêtement métallique protège la construction en bois, mais il attire également le re-gard et séduit par son chatoiement. Les fenêtres ont toutes des dimensions différentes, avec leur entou-rage en biais et en saillant, vers l’extérieur, souli-gnant l’aspect ludique de ce jardin d’enfants.

Page 14: Le Toit d'Or 2015

La surface initiale dorée du cuivre reçoit lentement sa patine chaleureuse.

14 Le Toit d’Or 2015

Page 15: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 15

L’inspiration des architectes pour le nouveau jardin d’enfants de Untersiggenthal provient des illustrations du livre «Le Petit Prince» d’Antoine de Saint-Exupéry. Le serpent qui mange un éléphant sert d’idée interprétative pour la forme du nouveau bâtiment. Le petit prince raconte:

L’histoire de l’idée

«J’ai lu beaucoup d’aventures sur la vie dans la jungle. Mon premier dessin fait au crayon et résultant de mes pensées fut le suivant:

J’ai montré mon dessin aux grandes personnes et leur ai demandé si mon dessin ne leur faisait pas peur. Ils m’ont répondu: «Pourquoi devrions-nous avoir peur d’un chapeau?» En réalité, il s’agissait d’un grand serpent qui digère un éléphant. Alors j’ai dessiné l’intérieur du boa, afin que les grandes personnes comprennent aussi sans explications. Ici mon deuxième dessin:

Les gens m’ont conseillé d’arrêter de dessiner des serpents dévorants et de me consacrer plutôt à la géographie, à l’histoire, aux mathématiques, ou à la grammaire. Ainsi, à six ans déjà, j’ai arrêté d’évoluer en tant que peintre et artiste…. dommage…

Interprétation géométrique par l’architecte:

Qu’est-ce qui se cache sous le grand chapeau? Le côté nord ne laisse pas reconnaître le contenu…

Côté sud, on voit par contre ce qui se déroule derrière la peau du serpent.

Analogie de l’éléphant dans le ventre du reptile …

… dans notre cas, le local principal et les enfants qui visitent le jardin d’enfants.

Le Toit d’Or 2015

Page 16: Le Toit d'Or 2015

16 Le Toit d’Or 2015

Fier de son œuvre, le maître ferblantier André Zoppi montre sa réalisation et offre des sachets dorés de chocolat aux enfants qui ont accueilli le lauréat et les invités pour la pose de la plaquette honorant le bâtiment en juin 2015. (Photos: Patrick Lüthy)

Le bâtiment côté arrière, avec ses lignes et arêtes claires, ses fenêtres comme des yeux, et la belle enveloppe revêtue entre-temps de sa patine chaleureuse.

Page 17: Le Toit d'Or 2015

La solution pour lerevêtement de façade et toitures !

Montage– Joints linéaires ou décalés selon demande – Surface claire et mat, aucune réflexion – Matériau vivant– Fixations invisibles – Sans entretien

Ecailles naturelles, surface mat

Page 18: Le Toit d'Or 2015

18 Le Toit d’Or 2015

Un nouveau bâtiment public destiné aux mani-festations culturelles, sportives et musicales ainsi qu’aux fêtes de société se singularise par son architecture osée. Le nouvel Espace Saint-Marc est sans aucun doute insolite et unique en son genre.

A l’entrée du Val de Bagnes, surplombé par les monta- gnes valaisannes, brille un

nouveau joyau architectural habillé de métal. Le bâtiment a été appelé joli-ment «l’écrin métallique», suite au choix de la ferblanterie. En effet, le métal se retrouve autant sur le toit que sur la façade qui recouvre le bâtiment, et se glisse subtilement à l’intérieur, lui conférant une expression unique.

Descriptif de l’objet et commentaire du juryOuverte au printemps 2014, après plusieurs années de planification et de construction, la nouvelle sculpture polyvalente «Espace Saint-Marc» au Châble, commune de Bagnes, nou-veau symbole régional, est destinée à la population locale et touristique de la région de Verbier. Grâce à leurs multi-ples infrastructures, les salles du bâti-ment sont conçues pour accueillir des manifestations de toute envergure, par exemple en 2015, les champion-nats du monde de ski d’alpin. Les salles se prêtent autant à des concerts (excel-lente acoustique) qu’aux fêtes organi-sées par des sociétés locales ou par la commune elle-même.

L’idée architecturaleMonsieur Charly Veuthey, rédacteur de Bagnes-infos, a décrit ainsi le nou-vel Espace Saint-Marc avant l’inau- guration officielle: «Les architectes, Jean-Paul Chabbey et Sam Voltolini, ont réussi le pari de faire se sentir à l’aise les utilisateurs de l’Espace de jour comme de nuit. Comme le bâti-ment devait prendre place dans une zone à faible densité, les architectes ont décidé de créer une enveloppe qui joue avec le paysage. Ils ont utilisé de l’inox qui permet au paysage de se refléter dans le bâtiment. L’enveloppe changera ainsi au fil des saisons, avec des reflets blancs en hiver, jaunes et

L’«Espace Saint-Marc», bâtiment imposant, non conventionnel, avec de longues bandes en acier inoxydable de différentes largeurs et surfaces.

Le nouvel écrin métallique du Châble/Bagnes

Page 19: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 19

Escalier entre la façade et le mur en béton.

rouges en automne, verts en été. L’Espace Saint-Marc s’ins-crit parfaitement dans la topographie de la vallée. Le pay-sage, en amont et aval, est constitué de découpes de mon-tagnes en plans successifs. Ils ont inspiré la découpe diagonale des éléments de vitrages. A l’intérieur, les archi-tectes ont choisi des matériaux qui donnent un effet de ma-tière plutôt que de couleur, afin que la salle réagisse égale-ment avec l’environnement. Ils ont choisi de privilégier la qualité de la lumière.»

Genèse: d’un coup de téléphone à la réalisation de l’enveloppe du bâtimentPour le maître ferblantier André Hagen, l’histoire commence début mars 2011, par un appel téléphonique de l’architecte Jean-Paul Chabbey, suivi d’une visite chez l’architecte Sam Voltolini en vue d’une soumission pour une enveloppe totale du bâtiment en acier inoxydable. Sur place, il trouve une petite maquette, les détails d’un revêtement métallique «in-dustriel» dont le choix n’a pas été retenu, et l’invitation de remettre dans les délais les plus courts une offre détaillée pour toutes les couches de l’enveloppe du bâtiment, y com-pris le revêtement final en acier inox, posé selon la technique de la double agrafe.

Le cahier des charges des architectes comportait les exigences suivantes:

• Revêtement avec 3 matériaux différents, Ugitop, Ugibright et Ugibat, et 3 entraxes différents de 200, 390 et 490 mm;

• Pas de deuxième ligne horizontale visible sur le haut de la façade, impliquant un respect total des lignes données par l’architecte, sans aucune interruption; prolongation fidèle des lignes entre les façades et la toiture, en utilisant le bord du toit comme axe de pliage;

• Aucun élément visible, ni sur le toit ni sur la façade (tel que ventilation ou barre de sécurité);

• Petite section visible des encaissements sur la toiture principale, pas d’écoulement visible sur la façade, ni dans la salle de concert;

• Isolation thermique correspondant à une valeur thermique totale de 0,14 W/m2K pour les façades et 0,12 W/m2K pour la toiture;

• Solution technique aboutie concernant l’avant-toit de 4 mètres, s’élançant en porte-à-faux au-dessus de l’entrée principale.

Après de sérieuses réflexions et discussions, André Hagen décida de s’engager dans ce défi unique en son genre, en collaboration avec son ami et maître ferblantier Thomas Rütsche, de WAGA Spenglertechnik à Sirnach, spécialisé dans la fabrication de bandes de tôle. S’ensuivit l’offre, la mise en soumission publique, des délibérations, quelques retouches au concept, l’attribution et le lancement des tra-vaux. Ces derniers commencèrent au début du mois d’août 2012 avec une équipe mixte suisse alémanique et suisse romande impliquant un défi linguistique supplémentaire (un contremaître et un ferblantier de WAGA ne parlant pas le français; un contremaître en formation, un ferblantier et deux couvreurs de E. Deléderray toitures SA ne parlant pas l’allemand).

Page 20: Le Toit d'Or 2015

20 Le Toit d’Or 2015

Difficultés techniques et responsabilitéLa construction particulière et les souhaits architecturaux ont exigé la recherche de solutions adéquates par les deux maîtres ferblantiers, dépas-sant le cadre habituel des normes et usages traditionnels. Un grand ché-neau encaissé central fut choisi pour l’évacuation des eaux afin de pouvoir canaliser un important et rapide af-flux d’eau. L’utilisation d’un système PLUVIA n’étant pas possible pour des raisons d’insonorisation, des écoule-ments en Geberit Silent db 20 dans l’épaisseur de l’isolation ont été choi-sis avec une isolation complémen-taire dans le béton pour éviter une rupture thermique. L’épaisseur ré-duite de l’isolation de façade ne per-mettant pas d’y insérer les diamètres nécessaires, le nombre des conduites

fut doublé, ce qui évite l’accumula-tion d’eau inopportune (au point le plus bas, en bord du toit).Afin de répondre aux exigences des architectes, les chéneaux sont encas-trés «cachés» sous le placage. Les couches de la sous-construction ont été adaptées en conséquence, par la pose dans ces secteurs d’une étan-chéité qualité toit plat. Les contre-lattes ont été remplacées par des profils Z en aluminium 3 mm; le lam-brissage a été protégé sur la face infé-rieure par une plaque d’aluminium. Les naissances sont conçues pour évacuer en cascade l’eau de pluie.Toujours selon les exigences esthé-tiques des architectes, aucun élément ne devait rompre les tracés de la façade ni du toit. Ainsi les sorties de ventilations primaires sont déviées et sortent par un profilé rectangulaire

dans l’épaisseur de la couche de ven-tilation de la façade. Pour permettre le bon fonctionnement de la ventila-tion, les architectes ont prévu des chambres d’extraction et d’aspiration d’air juste derrière la façade, perforée à cet endroit. Plusieurs portes et ou-vertures sont prévues pour les venti-lations des ascenseurs et du monte-charge, les exutoires de fumée de la salle et de la cage d’escalier, les sor-ties de secours et la porte d’arrière- scène. Présentes dans les façades, elles sont réalisées de manière parfai-tement étanche.

Panneau de chantier

Objet: Salle polyvalente Espace Saint-Marc, le Châble/Bagnes

Construction toiture/façade: Placage ventilé à agrafe double et à l’équerre

Matériau ferblanterie: Ugitop, Ugibright et Ugibat

Participants

Maître d’ouvrage: Commune de Bagnes

Ferblantier: E. Deléderray toitures SA, maître ferblantier André Hagen, Renens/Lausanne, en collaboration avec WAGA Spenglertechnik, maître ferblantier Thomas Rütsche, Sirnach

Evacuation des eaux: Planning Bureau AZ Ingénieurs, M. D. Sberna

Architectes: Sam Voltolini et Jean-Paul Chabbey, Monthey

Afin de marquer la présence de la fa-çade aussi à l’intérieur, les architectes ont repris les mêmes éléments de fa-çade dans l’entrée de la salle du sous-sol ainsi que dans la seconde entrée de la grande salle. Contrairement aux souhaits des architectes, la neige tombée pendant l’exécution des tra-vaux a démontré qu’il était indispen-sable de mettre en place un système de stop-neige. Ce qui a nécessité le développement d’une solution adap-tée spécialement pour cette toiture après le premier hiver. Les deux maîtres ferblantiers et leur équipe

Structure de la toiture

• Charpente métallique.

• Dalles d’alourdissement en béton préfabriquées de seulement 80 mm d’épaisseur (masse importante nécessaire pour l’acoustique de la salle de concert).

• Pare-vapeur en bitume polymère type EPA, collé en plein.

• Isolation thermique minérale, Flumroc Para 220 mm et en PU 120 mm dans l’encaissement principal.

• Sous-couverture étanche Ampatop Seal.

• Double contre-lattage de 120 mm (2 × 50 × 60 mm), fixé avec vis à distance Rogger.

• Lambrissage ajouré de 27 × 120 mm vissé sur contre-lattes.

• Lés de protection sur le lambrissage Ampatop Protecta Plus.

• Revêtement de toiture en acier inox Ugitop mat et Ugibright brillant.

• Encaissements avec lés d’étanchéité EPDM Resitrix SR 2,5 mm.

Les bandes agrafées «passent» sur l’arête du toit et couvrent la grande toiture; un grand chéneau central évacue les eaux pluviales.

André Hagen.Maître ferblantier, Deléderray toitures SA, Renens/Lausanne

Thomas Rütsche.Maître ferblantier, Waga Spenglertechnik, Sirnach

Page 21: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 21

sont fiers et heureux d’avoir exécuté ce travail de ferblanterie exigeant et réussi. Ils relèvent la qualité de la collaboration entre les architectes, le maître d’œuvre et les autres corps de métiers ainsi que la parfaite colla- boration interne et entre les deux équipes de Lausanne et de Sirnach.

Certains travaux sortent de l’ordi-naire. Un bâtiment d’utilité publique a le droit de se présenter de manière originale, tant dans le choix du maté-riel que dans son apparence globale. Pour le jury, il s’agit d’un travail mo-numental par sa dimension et son volume spectaculaire et «osé» par le choix et la combinaison des maté-

riaux, la forme du corps, les lignes imposées par les bandes et les sur-faces mixtes du bâtiment. La taille et la géométrie du bâtiment démontrent la recherche de la forme optimale pour répondre aux plus hautes exi-gences acoustiques, tout en cher-chant à s’inspirer des montagnes environnantes pour son apparence. L’écrin métallique est en lui-même un bijou à multiples facettes auxquelles l’œil doit d’abord s’habituer. Un tra-vail de ferblanterie proche du super-latif. Imposant, techniquement bien résolu et maîtrisé, d’une expression vive voulue et rendue par le choix du métal et le dessin des surfaces: le corps s’apparente ainsi à un «cristal»

finement taillé. Enfin, la pose de trois matériaux différents de surface se retrouve également à l’intérieur, là toutefois avec un choix de matières d’apparence plus «chaude».

Un bâtiment demandant un grand savoir dans les connaissances phy-siques et statiques, de la protection des matériaux encastrés contre l’hu-midité ainsi que la maîtrise de la fabri-cation, du transport et de la pose de longues et courtes bandes, dans les techniques double agrafe et agrafe à l’équerre. Les ferblantiers ont parfai-tement maîtrisé les travaux et répon-du aux hautes exigences demandées. Les bosses sont voulues, reflétant

vivacité et lumière, bravo pour l’enve-loppe du bâtiment et les travaux de ferblanterie effectués de main de maître pour cet objet exigeant et insolite. ■

Page 22: Le Toit d'Or 2015

22 Le Toit d’Or 2015

L’aluminium brossé, de par ses reflets variables selon la luminosité, s’est révélé séduisant pour «relooker» l’entreprise Cofal.

Belle esthétique avec plaques d’aluminium brossé, faisant oublier les anciennes et différentes façades d’auparavant.

Belle rénovation de l’enveloppe du bâtiment de Cofal

Un ferblantier par définition pose du métal; de ce fait, il se montre intéressé tant par les

technologies nouvelles que par celles ayant fait leurs preuves. Après une analyse approfondie de la situation, l’entreprise Cofal au Mont-sur-Lau-sanne a décidé de refaire toute l’en-veloppe de son bâtiment comprenant des ateliers et des bureaux. L’investis-sement s’est fait dans le but de ré-

duire la consommation d’énergie, d’optimiser les conditions de travail et d’offrir une «carte de visite gran-deur nature», démontrant les multi-ples compétences de l’entreprise.

Descriptif de l’objet et commentaire du juryLe bâtiment initial où siège Cofal a été construit en 1979. Bâti avec des élé-ments en béton préfabriqué, il com-portait une partie bureau et une partie habitation. Une halle métallique com-prenant un atelier a été construite comme annexe au bâtiment principal. En 1986, le bâtiment a été doté d’un étage supplémentaire.

L’entreprise Cofal, Ferblanterie Cou-verture-Installations sanitaires, a ac-quis le bâtiment en 2003 pour déve-lopper ses activités professionnelles. Elle y a aménagé sous un seul toit ses bureaux, ateliers et dépôts. Une pre-

Page 23: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 23

L’installation solaire sur les toits prouve l’engagement et les compétences en faveur de l’économie d’énergie.

amélioration substantielle de l’isolation thermique de l’enveloppe; rénovation du chauffage et extension de l’ins-tallation solaire dans le concept énergétique; création d’un nouveau revêtement de façade en plaques métal-liques ventilées modernes. L’aluminium brossé, par ses reflets variables selon la perspective et les effets de lu-mière, s’est révélé un matériau très séduisant pour «reloo-ker» l’édifice et relier en un seul volume les différents corps de bâtiments. Pour renforcer l’effet contrasté des surfaces brossées, des plaques ont été posées volontairement de manière opposée (verticale) au montage horizontal stan-dard. Un calepinage horizontal enveloppe le bâtiment se-lon un modèle précis et souligne les vitrages en bande des parties bureaux et ateliers. Les plaques en aluminium sont toutes de largeur identique et distribuées sur la façade selon le schéma défini préalablement par les architectes. L’orientation verticale du brossage crée un effet intéres-sant, variant en fonction de la perspective et de la position du soleil.

Marc Hausheer.Maître ferblantier, entreprise Cofal,Le Mont-sur-Lausanne

Panneau de chantier

Objet: Halle et Bureaux Cofal

Construction toiture: Toitures plates et installation photovoltaïque

Construction façade: Façade ventilée, plaques d’aluminium brossé

Participants

Maître d’ouvrage: Cofal Ferblanterie Couverture Installations sanitaires

Ferblantier: Cofal Ferblanterie Couverture Installations sanitaires, Marc Hausheer, maître ferblantier

Architecte: Andrés et Ferrari Architectes SA, La Croix-sur-Lutry

mière rénovation a eu lieu en 2004 avec l’isolation et l’assainissement des toitures plates.

En 2012, une rénovation complète des façades est envisagée et planifiée suite à la mauvaise isolation du bâti-ment qui engendrait de grosses pertes énergétiques. L’amélioration de l’iso-lation thermique alla de pair avec un «relookage» de la façade et la néces-sité d’adapter l’installation solaire se-lon les normes actuelles en vigueur.Le bureau Andrès et Ferrari Architec- tes SA à La Croix-sur-Lutry, régulière-ment en contact avec les cadres diri-geants de Cofal pour l’étude et la réa-lisation d’enveloppes du bâtiment et de travaux de ferblanterie, a été man-daté pour élaborer un nouveau projet.

Les objectifs de ce dernier ont été for-mulés conjointement avec le maître d’œuvre:

Page 24: Le Toit d'Or 2015

24 Le Toit d’Or 2015

L’entreprise Cofal dispose désormais d’un bâtiment industriel doté d’une façade moderne qui évolue tout au long de la journée, reflétant la lumière du jour et la couleur du ciel. Ce bâti-ment révèle, selon l’architecte, égale-ment le savoir-faire de l’entreprise pour la mise en œuvre de façades ventilées.

Exécution et constructionLes travaux de rénovation ont été pla-nifiés afin de permettre le remplace-ment du système de chauffage en été et la rénovation de l’enveloppe du bâtiment en hiver. Ce calendrier a per-mis d’occuper une partie de la main-d’œuvre pendant les mois d’hiver.Le choix d’une sous-construction s’est porté sur des éléments en bois, faisant le lien de manière harmo-nieuse entre les structures portantes en béton préfabriqué et les cassettes métalliques, permettant de passer

devant certaines fenêtres condam-nées ou parties sans possibilités de fixation. Ces éléments en bois de type U PSI type F offrent une grande sou-plesse et évitent les ponts de froid.Sur la sous-construction posée et iso-lée, suit un coupe-vent étanche noir et tendu sur toute la surface, puis le lattage de ventilation. Les fenêtres ont été remplacées par la même occa-sion.Le choix de l’aluminium brossé a sé-duit les auteurs du projet par le bel effet créé par le sens de pose: les mêmes plaques de tôles, posées soit verticalement soit horizontalement donnent, suite à l’effet du brossage de la surface, un effet de reflets fasci-nant et variable selon la météo et l’environnement.L’architecte, M. Florian Ferrari du bu-reau Andrès et Ferrari, a proposé une distribution harmonieuse des plaques selon un schéma précis, afin de don-

ner un aspect moderne à ce bâtiment industriel.

Enfin, il s’agissait de trouver une solu-tion adéquate pour fixer les plaques. «Les percer et les visser ne nous pa-raissait pas la bonne solution car on avait peur d’avoir un rendu qui res-semblerait un peu à une «carlingue d’avion». On a donc opté pour le col-lage, garanti, après évaluation et dé-monstration par le fournisseur pour une longue durée», explique Marc Hausheer.

La toiture en pente côté sud étant pro-pice au photovoltaïque (prestation exécutée également par Cofal), l’en-treprise en a profité pour agrandir son installation solaire de 40 m2 supplé-mentaires. Sa puissance totale s’élève maintenant à 30 kWh, soit l’équiva-lent de la consommation d’environ 20 ménages. Par ailleurs, le calcul des

valeurs U de la façade a permis de réduire la valeur de 1,6 W/m2K pour les sections les plus défavorables à une valeur U de 0,15 W/m2K. Cette forte économie énergétique légitime l’investissement dans les assainisse-ments d’immeubles et ouvre de nou-velles perspectives pour les ferblan-tiers dans ce secteur.

Pour le jury, il s’agit d’une rénovation bien pensée. Des objectifs clairs, sen-sés, appropriés à l’usage du bâtiment, en accord avec la volonté de l’entre-prise de se profiler avec une façade visible à l’image de leurs compé-tences techniques dans le bâtiment, y compris les façades métalliques et le solaire. Le jury s’est exprimé ainsi: une belle élégance, félicitations! ■

Liaison de la façade sur le toit plat et son pourtour de ferblanterie.

J.-M. SARRASIN SA

• Sanitaire – Chauffage – Ventilation• Ferblanterie – Couverture• Étanchéité – Revêtement de façades• Tubage de cheminée• Panneaux solaires

Maîtrise + FédéraleTél. 027 783 11 70 Fax 027 783 23 36 www.jmsarrasin.ch [email protected]

1937 ORSIÈRES

Page 25: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 25

Nouvelle toiture sur la place du Marché de Vevey, mariant ferblanterie traditionnelle et dôme moderne du 21e siècle.

Cédric Oehen.Maître ferblantier; entreprise B. Schnider SA, Montreux

Belle rénovation de la toiture de la Salle Del Castillo

La ville de Vevey a décidé de rénover la Salle Del Castillo, classée monument historique note 2, un héritage datant du début du 20e

siècle. Avec ses façades classiques, ses intérieurs en staff d’une grande richesse, ses impressionnantes fenêtres et une charpente d’une étonnante finesse, la Salle Del Castillo présente des parties d’ouvrages d’une grande qualité restaurées et rénovées avec soin. La toiture et ses ornements en zinc-titane portent la griffe de la ferblanterie B. Schnider SA de Montreux.

Nouveau dôme de caractère moderne et toiture rénovée gardant l’aspect d’antan.

Descriptif de l’objet et commentaire du juryLa nouvelle Salle Del Castillo marie la tradition de la Belle Epoque avec les techniques de construction les plus modernes. L’édifice nouvellement rénové embellit depuis quelque temps la place du Marché de Vevey.

Le dôme, soit la nouvelle toiture de l’entrée, consti-tue la seule intervention majeure visible depuis l’extérieur. Elle redonne au bâtiment sa prestance d’origine, tout en intégrant les besoins d’une construction moderne. Côté intérieur, la réfection complète du radier, la mise en place d’une nouvelle dalle entre sous-sol et grande salle, la création de nouvelles circulations verticales et l’intégration des installations techniques constituent les interven-

Page 26: Le Toit d'Or 2015

26 Le Toit d’Or 2015

tions les plus lourdes, réalisées afin de répondre aux exigences fonction-nelles et normatives liées à l’exploita-tion de la salle.Au niveau fonctionnel, la Salle Del Castillo comprend une grande salle polyvalente, à vocation musicale (salle acoustique) et un choix de trois salles plus petites, qui peuvent être utilisées de manière indépendante ou comme annexe de la grande salle.Le dispositif d’échafaudage installé et assurant en même temps une toi-ture provisoire a permis de démonter l’ardoise naturelle et la ferblanterie en zinc de toute la toiture principale et du dôme sans devoir se préoccuper de l’étanchéité provisoire et donnant ainsi une vision globale sur l’état général de la sous-construction. Le lambris de la toiture principale a été contrôlé, réparé ou ponctuellement remplacé selon les besoins. Un lé de sous-couverture a été déroulé sur le lambris. Un contre-lattage suivi d’un lattage permet d’accueillir la nouvelle ardoise naturelle.La charpente du dôme a été entière-ment démontée pour être remplacée par une nouvelle charpente, inspirée dans son aspect de la construction originelle, mais répondant aux né-cessités de l’utilisation future du bâtiment.La toiture principale a été rénovée en étroite collaboration avec les respon-sables des monuments historiques pour recréer la toiture originelle. Les encaissements ont été réalisés en une seule partie, englobant ainsi le re-couvrement de l’acrotère et permet-tant, en cas de forts orages, de chutes de neige (suivies de gel) ou encore de

Panneau de chantier

Objet: Salle Del Castillo, Vevey

Construction toiture: Placage et ferblanterie ornementale, ardoises espagnoles

Matériaux toiture: Ferblanterie en zinc-titane VM, ardoises espagnoles Samaca

Participants

Maître d’ouvrage: Ville de Vevey

Ferblantier: B. Schnider SA, Montreux, maître ferblantier Cédric Oehen

Architecte: Architectum Sàrl, 1820 Montreux

chutes de grêle en été, un déverse-ment sur le pourtour du bâtiment (sécurité indispensable en vue de préserver les plafonds historiques qui embellissent la salle principale). L’eau de sous-couverture est récupérée aussi bien au niveau du chéneau encaissé qu’au niveau de la partie supérieure du membron. Les profils de membrons quant à eux ont été ré-alisés à l’identique.L’entrée d’air a été intégrée sur la partie inférieure et supérieure de la toiture.

En ce qui concerne les 11 lucarnes, leur structure en bois était en très mauvais état. Leur remplacement a donc été indispensable, ce qui a per-mis d’uniformiser la fabrication et d’en faciliter la pose. Afin de respecter les normes en vigueur, la couverture a

Belle ferblanterie ornementale traditionnelle avec membrons, chéneaux, arêtiers, en zinc- titane, combinée avec couverture d’ardoises espagnoles.

été réalisée avec une ardoise natu-relle arrondie, au format d’origine pour la mansarde et dans un format légèrement supérieur pour la partie terrasson.Le dôme a été réalisé avec un revête-ment métallique à double agrafes d’entraxe de 530 mm en zinc-titane prépatiné, 0,8 mm d’épaisseur.Le calepinage a été défini en étroite collaboration avec le bureau d’archi-tecte qui avait des recommandations extrêmement précises à ce sujet. Ainsi les raccords aux différentes verrières, les raccords entre tous les pans de toiture ou le choix d’épurer les différentes lignes ont nécessité de longues séances de coordination, afin de répondre aux exigences ar-chitecturales sans pour autant dimi-nuer l’efficacité technique des dé-tails.

En conclusion, la réalisation de cet ouvrage emblématique a permis de relever de nombreux défis et de pré-senter les nombreuses facettes du métier de ferblanterie alliant tradition et modernisme, explique Cédric Oehen, maître ferblantier.

Pour le jury, il s’agit d’une rénovation qui respecte aussi bien le passé que le présent. La forme et l’intégration du nouveau dôme portent la marque de l’architecte qui s’oriente un peu aux origines du début du 20e siècle. L’ap-préciation de la nouvelle esthétique est naturellement sujette à interprétation. L’exécution des travaux de ferblanterie est particulièrement bien réussie. On apprécie également la solution des différents détails, complexes, ainsi que le soin apporté à la réfection des nom-breux ornements. ■

Page 27: Le Toit d'Or 2015

VMZINC OrnementsDe la tradition à la modernitéL’ornementation métallique est plus qu’un métier, elle demande un savoir-faire qui a été transmis directement d’artisans expérimentés à leurs app-rentis depuis plus de 160 ans. Fidèle à la tradition de l’artisant d’art, l’apprenti hérite d’une tradition ancienne apprise au contact de ferblantiers aguerris, ainsi que par l’expérience quotidienne.

Chaque projet présente un nouveau défi. Nouvelles techniques, équipe-ments modernes et procédés sophistiqués, associés à des matériaux de qualité supérieure (zinc et cuivre).

Umicore Building Products Schweiz AGIndustriestrasse 25, 3178 BösingenTel. +41 31 747 58 68, Fax +41 31 747 58 [email protected], www.vmzinc.ch

Page 28: Le Toit d'Or 2015

28 Le Toit d’Or 2015

La station de ski et de randonnées de Haute-Nendaz a réalisé un rêve vieux de 30 ans et s’est offert une nouvelle salle de gym polyvalente dans les matériaux durables béton, bois et zinc-titane devant un panorama inouï.

Au nord-est de la salle poly-valente s’ouvre un pano- rama à couper le souffle.

Cette salle est aussi un balcon sur la plaine du Rhône. Désormais, la sta-tion de Haute-Nendaz possède un outil pour ses sportifs, ses sociétés et ses spectacles. A vu le jour un bâti-ment moderne, aux lignes claires et nettes, avec matériaux durables, no-blement planifiés par les architectes du Bureau BFN Architectes Sàrl de Martigny. Le Bureau BFN a été soute-nu dans la conception de l’exigeante toiture par Gérald Déglise, maître ferblantier et conseiller de Tech-Toit à Romanel-sur-Lausanne. Les travaux ont été exécutés par l’équipe spécia- lisée en revêtement d’immeubles de l’entreprise de ferblanterie Jean- Michel Sarrasin d’Orsières.

Descriptif de l’objet et commentaire du juryTous les participants au chantier étaient du même avis: il est préférable de ne pas devoir résoudre les pro-blèmes à la fin, sur le chantier. Et ils étaient nombreux à participer à ce chantier. Les architectes indigènes de BFN Architectes Sàrl avec le sou-tien du conseiller Gérald Déglise de Tech-Toit étaient responsables de ce bâtiment. Afin de partir sur de bonnes bases dès le départ et d’assurer une bonne planification, les archi-tectes ont donné un mandat au Bureau d’études Tech-Toit à Roma-nel-sur-Lausanne pour la planifica-tion et l’appel à soumission des tra-vaux de ferblanterie. Les travaux ont été attribués finalement à l’entreprise Jean-Michel Sarrasin à Orsières.

La mission était, pour cette toiture considérée «comme une cinquième façade», vue depuis l’extérieur, de trouver des solutions à tous les détails

Les lignes claires et nettes du bâtiment se découpent du contour des Alpes valaisannes.

Toit aux lignes claires et arêtes tranchantes devant la chaîne des montagnes valaisannes

Page 29: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 29

Panneau de chantier

Objet: Salle de gymnastique et polyvalente, Haute-Nendaz

Construction toiture: Placage ventilé en zinc-titane, 0,7 mm, et capteurs solaires

Matériau ferblanterie: Rheinzink prePatina clair 0,7 mm

Participants

Maître d’ouvrage: Commune de Haute-Nendaz

Planning ferblanterie: Tech Toit Sàrl, Maître ferblantier Gérald Déglise, Romanel s/L.

Exécution ferblanterie: Jean-Michel Sarrasin SA, Maîtres ferblantiers Yannick et Johnny Sarrasin, Orsières

Architectes: BFN Architectes Sàrl, 1920 Martigny; Aude-Bornet-Fournier, Stéphanie Fornay-Farquet et Geneviève Nanchen

techniques et physiques dans le but d’obtenir le résultat envisagé. Le défi fut de définir avant de couler la dalle tous les points de raccordements et percements, de sorte que lors de la pose du placage en zinc-titane, ces éléments soient axés au milieu des bandes de tôle et que la symétrie de chaque côté des garnitures ainsi que des bandes soit parfaite.

Pour certaines exigences, de nature esthétique, il fallut trouver des solu-tions originales, comme par exemple le fait que les retombées ou gouttes pendantes devaient être épurées, que la tôle ne devait pas redescendre avec une goutte pendante comme à l’accoutumée sur les façades en bé-ton naturel, ou encore il fallait trouver des solutions spécifiques et envisager

Les patrons et exécutants de Jean-Michel Sarrasin SA, Orsières, de g. à dr. Yannick Sarrasin, maître ferblantier, le doyen Jean-Michel Sarrasin, Johnny Sarrasin, maître ferblantier, et Serge Sarrasin, maître installateur sanitaire.

Gérald Déglise. Maître ferblantier et conseiller Tech-Toit, Romanel-sur-Lausanne, avec le contremaître du bâtiment Christian Prétôt

Page 30: Le Toit d'Or 2015

30 Le Toit d’Or 2015

tous les détails pour les capteurs so-laires et les lanterneaux plus l’exu-toire de fumée.

De la vision à l’exécution par l’équipe des ferblantiers de Jean-Michel Sar-rasin: un grand défi a été de rectifier la dalle en pente avec un béton coulé sur place avec forte tolérance de +2 cm. Cet exercice bien maîtrisé avec compensation adéquate dans les couches de la toiture a permis d’effectuer un placage parfait sans bosses avec les lignes pures et recti-lignes recherchées. Un deuxième défi fut la division des bandes de tôle: il n’était pas envisageable de modifier la division, même un seul millimètre par bande, pour respecter l’entraxe des éléments traversant la toiture. Une planification rigoureuse et détaillée, une bonne collaboration entre tous les partenaires ont permis d’obtenir de beaux résultats. Selon un partenaire: «Cet exercice de col-laboration devrait se faire plus sou-vent, cela éviterait de devoir trouver sur place des solutions de compro-mis au dernier moment…» Eh oui, c’est ainsi.

Les grandes surfaces avec bonnes pentes de 15° d’un côté et 18° de l’autre sont couvertes en placage à double agrafage. Cette technique traditionnelle est appréciée en mon-tagne et dans les constructions mo-dernes; les toits agrafés sont du-rables et sans entretien, ils sont

adaptés aux toitures de toutes les formes grâce à la malléabilité de la tôle fine.Les bandes peuvent être très longues; dans le cas de la salle poly-valente, on a prévu un ressaut permettant de raccourcir les bandes et d’intégrer de manière esthétique et techniquement appropriée l’installation des capteurs solaires hydrauliques, de même que l’évacuation de l’eau de pluie derrière et sur les côtés de l’installation. Cette séparation permet la dilatation illimitée des bandes supérieures, sans tension sur les raccords de l’instal-lation solaire. Et l’eau de pluie est évacuée là où elle s’accumule.

Le toit est construit et comporte les couches suivantes:

• Construction porteuse, dalle de béton; barrière de vapeur, lé de bitume polymère LL Multi GG4 Flam; isolation en panneaux de polystyrène expansé swisspor EPS 30, épaisseur 40 mm; isolation en mousse dure de PU swisspor Tetto, épaisseur 200 mm, avec sous-toiture intégrée avec raccords étanches.

• Contre-lattes avec bandes d’étanchéité continues sous les lattes et les clous; lambris avec épaisseur 27 mm, planches ajourées de 10 mm; couche de séparation structurée AIR-Z et finalement

• Couverture à double agrafage Rheinzink prépatiné clair (nouveau prePatina clair), avec profil clip et hauteur des agrafes de 38 mm, coupées sur mesure selon le calepinage architectural, entraxe final visible 400 mm.

Le bâtiment se dressant sur le flanc de la montagne, il est impor-tant que le revêtement ait une fixation souple permettant la dila-tation et rétraction des bacs, tout en restant complètement résis-tant au vent et conçu en fonction des charges de neige à supporter. Le placage particulièrement réussi a su répondre aux défis tech-niques et esthétiques, stipulés au préalable, et finalement bien maîtrisés par tous les partenaires.

Les idées des architectes représentent souvent un défi, autant pour la planification que pour l’exécution des travaux. Dans le cas présent, les architectes voulaient des lignes absolument claires, nettes et droites. En conséquence, le béton va jusqu’à l’arrête du

Lignes architecturales conséquentes avec passage du zinc-titane au béton.

toit au haut de la façade, les raccords d’étanchement et la ferblanterie commencent «derrière l’arrête», ils sont donc invisibles ou cachés. Le faîte avec sortie de ventilation a été réalisé de manière spéciale et décalé, afin qu’on ne le voie pas depuis le devant du bâtiment; l’exécution défi-nie permet de clôturer optiquement le corps du bâtiment au faîte également par une ligne claire et intransigeante. Au-dessus de l’installation solaire, un barre-neige décharge l’enneigement du chéneau derrière le solaire et ré-pète la ligne de séparation similaire-ment au ressaut en dessous de l’ins-tallation, ce qui donne au toit un effet de «matrix» voulu et maîtrisé. Les conduites sanitaires du solaire sont menées sur les côtés à l’intérieur et derrière les garnitures de ferblanterie.

Pour le jury, un beau bâtiment réussi. Le volume semble au premier abord «simple et facile», mais l’ensemble, compris les surfaces et ouvertures, bien proportionné et plaisant à l’œil. La silhouette de corps du bâtiment est sobre, sans compromis, et se découpe des montagnes environnantes. Les images, plans et croquis laissent re-connaître un bon partenariat entre tous les participants. Bravo pour la belle réalisation. ■

Page 31: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 31

Stéphane et Nicole Fankhauser sont tous deux titulaires d’une maîtrise de ferblantier. Installés à Ins/Anet (BE), dans de nouveaux bâtiments abritant l’administration, le dépôt et les ateliers de l’entreprise en même temps que leur domicile privé, ils ont réalisé une façade en zinc- titane, à la fois témoin de l’amour qu’ils portent à leur métier et carte de visite visible loin à la ronde.

L’ensemble des bâtiments StF Messerli SA est implanté dans la zone industrielle d’Ins/Anet,

dans le canton de Berne. Le terrain marécageux a nécessité l’implanta-tion de pilotis dans le sol pour soute-nir la dalle appelée à recevoir le «cube» de béton massif du bâtiment principale qui abrite les bureaux d’entreprise et l’appartement privé du couple. Les ateliers et le dépôt sont érigés dans des constructions en charpente / bois. C’est bien sûr la fa-çade du bâtiment principal qui revêt le caractère d’une carte de visite, ob-jet de référence représentatif des compétences de l’entreprise: elle a

été réalisée en zinc-titane Rheinzink prépatiné clair, de couleur gris-bleu.

Descriptif de l’objet et commentaire du juryLes façades et toits sont le résultat de mûres réflexions concernant les besoins, l’isolation, l’utilisation et l’esthétique des différents éléments: Pour l’atelier, on a choisi un revête-

Stéphane et Nicole Fankhauser. Tous deux maîtres ferblantiers dipl.,

propriétaires de StF Messerli SA, Ins/Anet

Façade d’entreprise de ferblanterie reflétant l’esprit d’entrepreneur

Nouvelle façade individuelle démontrant l’esprit et le cœur des maîtres ferblantiers.

Page 32: Le Toit d'Or 2015

32 Le Toit d’Or 2015

Détail et point sur le «i»: boîte aux lettres réalisée avec le même système de pose.

Lignes continues: les panneaux de façades englobent parois et plafond sur le balcon.

ment avec éléments «sandwich» pour le toit et la façade. Habillage intérieur avec plaque / bois OSB servant en même temps de support pour étagères et différentes tablettes ou installations.Le bâtiment principal, avec des utilisations et be-soins très différents de ceux de l’atelier, exige une isolation thermique d’épaisseur conforme à l’ha-bitation, de même que l’apparence optique exté-rieure des façades qui se veut une carte de visite des compétences du maître d’ouvrage.

Planification des façades Le choix du système de revêtement par des pan-neaux verticaux, assemblés par agrafes emboîtées, comporte différentes longueurs, sont variables également en 4 largeurs et les plis en profondeur inégale. Ce sont les trois éléments clés qui font vivre les surfaces et jouent avec la lumière du jour. De plus, il est à relever que les joints/assemblages ho-rizontaux de chaque panneau sont réalisés par une

doublure de zinc intercalé avec une couleur prépa-tinée foncée, placée «au hasard». On trouve égale-ment la même exécution au bloc «Boîte à lettres» qui se situe à l’entrée de l’immeuble. C’est un bas-relief fantastique, une véritable création!Le toit plat: son exécution est fonctionnelle avec étanchéité en lés bitumineux, isolation thermique, etc., puis couverture florale par végétation exten-sive. Cette surface sert également de support pour les installations de panneaux solaires.

Construction de façade en zinc-titane

• Maçonnerie

• Swisspor Lambda Vento 160 mm

• Etanchéité des ouvertures avec GYSO- Fasatape/ESK

• Profil équerre Alu 2 mm / 30 / 40

• Lambourde zinguée 30 / 90 mm

• Revêtement extérieur avec panneaux à emboîtage vertical en zinc-titane Rheinzink.

Afin de déterminer les listes de matériel comportant le nombre et le développement avant le pliage, la façade fut dessinée à l’aide de CAD et chaque lar-geur de panneau obtient une couleur différente permettant ensuite le montage successif de l’en-semble. Le matériel zinc-titane, épaisseur 1 mm, prépatiné clair, format 1 × 3 m, en feuille plane, pour 4 largeurs différentes, fut livré sur mesure par l’usine Rheinzink.Les ferblantiers, après découpage en longueurs aléatoires, ont façonné à l’atelier les plis longitu-dinaux sur plieuse CNC selon l’avancement du montage.

Laissons la parole à Stéphane Fankhauser: «La pla-nification des façades comporte évidemment tous les détails pour l’obtention du label Minergie stan-dard. L’investissement en temps et matériel de la nouvelle construction permet maintenant la fabri-cation rationnelle, permet d’augmenter la perfor-

Page 33: Le Toit d'Or 2015

mance de l’entreprise sans oublier le parc des machines modernes et effi-cientes. A notre grande joie, ceci est également beaucoup partagé et ap-précié par tous nos collaborateurs.»

Qualifiant cette réalisation comme tout à la fois raffinée et spéciale, le jury relève le bon choix des maté-riaux, la planification minutieuse, et n’oublie pas l’exécution très pro-fessionnelle de la ferblanterie qui laisse une impression générale abso-lument réussie, propre et plaisante. Un membre du jury souligne de plus la contribution décisive de Nicole Fankhauser, tout à la fois épouse et partenaire, aussi titulaire de la maî-trise fédérale.La nouvelle ferblanterie StF Messerli SA est devenue une PME et un lieu de production exemplaires et nous sou-haitons à notre caissier ASMFD Sté-phane Fankhauser et à son épouse Nicole plein succès pour la réalisa-tion de futurs projets dans la région des trois lacs. ■

Panneau de chantier

Objet: Nouvelle ferblanterie et habitation, Ins/Anet (BE)

Construction toiture: Habillage métallique, en panneaux spécifiques

Matériel de ferblanterie: Zinc-titane, Rheinzink prépatiné clair, de couleur gris-bleu

Participants

Maître d’ouvrage: StF Messerli SA, Ins/Anet (BE)

Ferblantier: StF Messerli SA, Stéphane et Nicole Fankhauser, tous deux maîtres ferblantiers diplômés

Architecte: Markus Rudin, architecte HTL, Ins/Anet (BE)

Page 34: Le Toit d'Or 2015

Restaurant d’altitude du Weisshorn à Arosa

Habillement de toiture et des façades avec losanges en aluminium

Exécutant enveloppe du bâtiment Gestion et production: Scherrer Metec AG, Zurich

Montage: Consortium Scherrer Metec AG, Waidacher Gebäudetechnik, Arosa et Dorn AG Gebäudehüllen, Coire

Maître d’œuvre: Arosa Bergbahnen AG, Arosa

Architecte: Tilla Theus, Zurich

Entreprise générale: Implenia GU AG, Coire

Etude façade: Reba Fassadentechnik AG, Coire

Participants au «Toit d’Or» de Suisse alémanique

Cabane CAS de Tresch dans la vallée de Felli

Toiture avec placage à double agrafe et façade à bardeaux en Rheinzink prePatina clair

Exécutant: Ferblanterie Mario Tresch GmbH, 6474 Amsteg, Christian Tresch

Maître d’œuvre; SAC Sektion am Albis, 8910 Affoltern/Albis

Architecte: Eglin Schweizer Architekten AG, Dipl. Arch. ETH FH SIA, 5400 Baden

34 Le Toit d’Or 2015

Page 35: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 35

Haute couture en zinc-titane à Rancate au Tessin

Habillement d’une double villa en zinc-titane Rheinzink prePatina clair

Exécutant: Bless AG, Gebäudehüllen, Gregor Bless, 6472 Erstfeld

Maître d’œuvre: Famille Lee Stocker, 6862 Rancate

Architecte: Stocker Lee Architetti, 6850 Mendrisio

Toiture découpée en triangle en cuivre à Lucerne

Placage en cuivre naturel

Exécutant: Consortium Furrer AG, Markus Furrer, Lucerne et Herzog Haustechnik, Lucerne

Maître d’œuvre: Wohngenossenschaft Geissenstein EBG

Architecte: Enzmann Fischer AG, Zurich

Page 36: Le Toit d'Or 2015

Cabanon idyllique de forêt Chopfholz à Rüschlikon

Toiture avec losanges pointus en zinc-titane VM anthra

Exécutant: Weiss Gebäudetechnik AG, Patrick Weiss, Rüschlikon

Maître d’œuvre: Commune de Rüschlikon

Architecte: Roger Gerber Architekt, Zurich

Restauration de la toiture de la villa Patumbah à Zurich

Rénovation toiture avec ardoises naturelles, cuivre étamé et frise en zinc-titane

Exécutant: Scherrer Metec AG, Zurich

Fabricant et fournisseur des ornements: Kisso AG, Ferblanterie et fabrication d’ornements

Maître d’œuvre: Stiftung Patumbah, Zurich

Architecte: Pfister Schiess Tropeano + Partner Architekten AG, Zurich et l’Office cantonal des sites

Direction des travaux: Heinz Aebi, Zurich

36 Le Toit d’Or 2015

Page 37: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 37

Page 38: Le Toit d'Or 2015

38 Le Toit d’Or 2015

Maison d’habitation avec toiture de forme particulière à Altdorf

Couverture ventilée avec écailles en cuivre naturel

Exécutant: G. Bosshard AG, Pacal Bosshard et Dalibor Martinovic, Altdorf

Maître d’œuvre: privé

Architecte: Waeber Dickenmann GmbH, Lachen

Extension Maison de repos Lindenbaum à Züberwangen

Nouvelle toiture, placage double agrafe en aluminium Prefa Prefalz, couleur gris quarz prefa

Exécutant: Franz Rossi AG, Georg Rossi, Oberbüren

Maître d’œuvre: Commune de Zuzwil, Roland Hardegger

Architecte: Konzept GfA Gruppe für Architektur, Detlef Schulz, Zurich

Direction des travaux: Trunz + Wirz AG, Henau

Page 39: Le Toit d'Or 2015

Habillage de plafond Restaurant Brauhaus Neumarkt à Winterthour

Habillage design en cuivre nu et ensuite laqué

Exécutant: Betschart F. + Söhne AG, Peter Betschart, Illgau

Maître d’œuvre: Brauhaus Sternen AG, Frauenfeld

Architecte Brauhaus: Christoph Janiesch

Design intérieur: Gunvor Lundgrad, Hambourg (D)

Entrepreneur général: Oberholzpartner AG, Frauenfeld

Page 40: Le Toit d'Or 2015

40 Le Toit d’Or 2015

Toiture à la Mansart dans la vieille ville de Coire

Placage ventilé à double agrafe en Rheinzink prePatina ardoise

Exécutant: Dorn AG, Gebäudehüllen, Coire, Hermann et Riccardo Dorn

Maître d’œuvre: STWEG Aquasanapark, Coire

Architecte: Giubbini Architekten ETH/SIA AG, Coire

Direction des travaux: Walter Dietsche Baumanagement AG, Coire

Toiture hexagonale en cuivre vert pour l’école privée Rudolf Steiner à Lenzbourg

Placage à double agrafe et revêtement de façade en cuivre avec patine verte

Exécutant: Schoop + Co. AG, Stefan Aerni, Baden-Dättwil

Maître d’œuvre: Rudolf Steiner. Ecole privée, Lenzburg

Architecte: Zimmermann Architekten, Aarau, Prof. Christian Zimmermann et Ruth Schmutz

Direction des travaux: Eichenberger Architekten GmbH, Marcel Eichenberger

Page 41: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 41

Cour de récréation intérieure paradisiatique, Hôpital de Münsterlingen

Façade ventilée en aluminium éloxé Permalux P3

Exécutant: WAGA Spenglertechnik AG, Thomas Rütsche, Sirnach

Maître d’œuvre: Service de construction de Thurgovie, Frauenfeld et Spital Thurgau AG

Architecte: Staufer & Hasler Architekten AG, Frauenfeld

Page 42: Le Toit d'Or 2015

42 Le Toit d’Or 2015

Bâtiment cubique avec façade harmonieuse en zinc-titane

Revêtement en zinc-titane VM Zinc Pigmento de couleur brune

Exécutant: InduBau AG, Thomas Knubel, Gunzgen

Maître d’œuvre: Fam. Liliane & Heiner Scherrer, Büsserach

Architecte: Wanner Partner Architekten GmbH, Muttenz

Rénovation de deux villas jumelées avec panneaux emboutis en zinc-titane

Panneaux emboutis en zinc-titane Rheinzink prePatina clair et VM anthra-zinc

Exécutant: Peter Albisser, Nesselnbach

Maître d’œuvre: Hans et Elisabeth Widmer-Spreng, Oberwil-Lieli et Hans-Peter Huber et Esther Steinmann, Oberwil-Lieli

Architecte: Franz Studer, Bureau d’architecture, Fischbach-Göslikon

Page 43: Le Toit d'Or 2015

Umicore Strub AG Tel. +41 32 387 97 97 CH-3250 Lyss www.strubline.ch

Toiture forme pyramide au bord du lac de Sarnen

Toiture ventilée avec losanges pointus en cuivre naturel

Exécutant: Thade Wagner AG, Kerns, Stefan von Rotz

Maître d’œuvre: Bea International LTD, 6063 Wilen

Architecte: Atelier Scheidegger Keller, Zurich

Pavillon de jardin et oasis de bien-être à Schänis

Panneaux horizontaux de différents formats, Rheinzink Protect ardoise

Exécutant: casa-technica.ch/Landolt Gebäudetechnik AG, Näfels, René Landolt

Architecte: Steiner + Stucki Architektengemeinschaft, Schänis

Maître d’œuvre: Jost et Priska Trümpi-Landolt, Schänis

Le Toit d’Or 2015 43

Page 44: Le Toit d'Or 2015

44 Le Toit d’Or 2015

Façade dorée à Lugano Paradiso

Façade ventilée avec losanges spéciaux, alliage cuivre- aluminium Nordical Royal

Exécutant: Ramseyer & Dilger AG, Berne, Remo Wyss et Marcel Filli

Maître d’œuvre: Immobiliare San Salvatore SA, Paradiso

Architecte: Charles De Ry Architettura SA, Lugano

Westside, diamant brillant à Berne

Habillage métallique des bains Westside, agrafe à l’équerre, alliage spécial CrNiMoCu 25-20-5

Exécutant: Ramseyer & Dilger AG, Berne, Remo Wyss et Marcel Filli

Maître d’œuvre: Genossenschaft Migros Aare, Schönbühl

Architecte: Daniel Libeskind AG, Zurich

Fournisseur CrNiMoCu: Spengler-Direct AG, Engwilen

Fourmi géante à Sins

Fourmi géante, sculpture en laiton et aluman, surface traitée

Exécutant: Marcel Hofstetter, Sins

Maître d’œuvre: Hofstetter AG, Sins

Création: Jörg Rohner, bijoutier-joaillier, Sins

Page 45: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or 2015 45

Le romantisme?

Ohnsorg et fils SATél. 024 446 10 20

www.ohnsorg.biz

Que préférez-vous?

L'efficacité?

E C O Lamellhut®

185 x 65

Produit de qualité suisse

Annexe de bâtiment avec habillage en zinc-titane

Toiture et façade ventilée avec grands bardeaux en Rheinzink prePatina clair

Exécutant: Attenhofer Gebäudehüllen AG, René Imholz et Fredy Rohner, Mönchaltorf

Architecte: Felix Jacques Frey, Architekt ETH/SIA, Zurich

Maître d’œuvre: Georges Frey, Zurich

Page 46: Le Toit d'Or 2015

46 Le Toit d’Or 2015

Siège accueillant, Banque Raiffeisen à Ittigen

Façade individuelle avec plaques d’aluminium anodisé après la fabrication

Exécutant: Peter Künzi AG, Markus et Stefan Künzi, Ittigen

Maître d’œuvre: Raiffeisenbank Worb-Emmental, Ittigen

Anodisation façade: MAB, Max Amsler AG, Martin Amsler, Bellach

Architecte: Bürgi Schärer, Architektur und Planungs AG, Berne

Phare de design pour le nouveau Campus de Jansen à Oberriet

Toitures ventilées, placage à double agrafe Rheinzink prePatina ardoise, façade déployée

Exécutant: Consortium Loher Spenglertechnik AG avec Franz Rossi AG, Daniel Loher et Georg Rossi

Maître d’œuvre: Jansen AG, 9463 Oberriet

Architecte: Davide Macullo, Lugano

Direction des travaux: Architekten rlc ag, Rheineck

Projet façade: Fiorio Fassadentechnik GmbH, Zuzwil

Page 47: Le Toit d'Or 2015

Le Toit d’Or part en voyage

Tous les objets participant au concours 2015 sont présentés sur trois tours d’exposition.

Ces tours font la tournée des écoles professionnelles et peuvent être demandées pour des expositions locales d’artisanat.

Ces tours ont été créées par Rudolf et Elisabeth Zulauf.

ImpressumLe Toit d’Or 2015

Tirage + répartition

3200 exemplaires

Editeur

Association suisse des maîtres ferblantiers diplômés ASMFDSecrétariat ASMFD, Isenrietstrasse 11a, 8617 Mönchaltorf

Rédaction F: Bernard Trächsel et Pierre Müller Photos faites par le jury: Christian Zeuch, Bruno Käufeler Jugement et commentaires du jury: membres du jury 2015

Edition

AZ Fachverlage AG, Neumattstrasse 1, CH-5001 Aarau, Téléphone +41 (0)58 200 56 50

Gestion du projet d’impression: Jürg Rykart Layout et mise en page: Stefanie LippRégie des annonces: Rolf Niederberger et Thomas Kolbeck

Page 48: Le Toit d'Or 2015