Le Salon de l’agriculture reste une extraordinaire · Tous les jours Pendant 5 jours,...

24
1

Transcript of Le Salon de l’agriculture reste une extraordinaire · Tous les jours Pendant 5 jours,...

1

2

3

Le Salon de l’agriculture reste une extraordinaire

vitrine de l’excellence agricole française.

Il est un espace de dialogue et d’échange avec les

citoyens et les consommateurs, indispensable pour

leur rappeler le travail quotidien des agriculteurs et

des agricultrices et la qualité des produits issus de nos

exploitations bretonnes.

Cette année électorale annonce la venue des

candidats à présidence de la République. En cette période de fragilité

agricole, le monde paysan attend une vision et une stratégie affirmées pour

le devenir de son agriculture, de ses exploitations et du bien-être de ses

agriculteurs.

C’est avec cette ambition manifeste - du maintien de l’agriculture et de

l’agro-alimentaire breton - que la Bretagne - Terre d’élevage - de produits

alimentaires de haute qualité recherchés et reconnus à travers le monde -

sera présente au Salon.

Venez rencontrer cette Bretagne agricole sur notre espace « Terres & Mers

de Bretagne ».

Jacques JAOUEN

Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne

4

Bienvenue sur le stand Terres et Mers de Bretagne

qui illustre bien l'excellence bretonne et la force

agricole de notre région.

2016 aura été pour différentes filières bretonnes

une année difficile, très difficile parfois. Et une

nouvelle fois, les innovateurs bretons que sont les

agriculteurs, mais aussi les pêcheurs, ont su

s'organiser pour réagir et rebondir. Aujourd'hui de

nouvelles perspectives s'ouvrent à la Bretagne, dans différentes filières des

projets se déploient, des nouveaux marchés se profilent. Avec nos aides à

l'installation et à l'investissement, et surtout la gestion des fonds européens,

la Bretagne est prête à accompagner le mouvement. 2017 doit être une

année de conquête pour la Bretagne.

Je souhaite que cette édition du salon international de l'agriculture soit une

réussite et démontre une nouvelle fois que la Bretagne reste un territoire

de production, qui poursuive et réussisse l'alliance entre qualité,

environnement et valeur ajoutée.

Jean Yves Le Drian Président de la Région Bretagne

5

L’activité du secteur agricole fournit 4.5 % des emplois bretons

contre 2,5 % en France,

Les exploitations agricoles bretonnes emploient 69 200 actifs.

34 447 exploitations agricoles en 2010, dont 25 914* de taille moyenne

et grande. (*qui ont une production brute standard égale ou supérieure à 25 000 € par an)

La Bretagne, une des premières régions françaises pour le nombre

d’installations,

Les exploitations agricoles bretonnes sont tournées vers l'élevage. L'orientation laitière domine en Bretagne.

Pour plus d’informations : www.chambres-agriculture-bretagne.com/chiffres2016

18.97 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont générés par

l’agroalimentaire breton en 2014 (11 % du CA français hors boisson),

L’industrie agroalimentaire en Bretagne représente en 2014, 40 % des emplois industriels de la région,

L’industrie des viandes représente 41 % du chiffre d’affaires agroalimentaire breton.

1ère région française pour la pêche, avec près de 1 155 navires,

embarquant 4885 marins,

La pêche et l'aquaculture représentent 8590 emplois en mer et dans la conchyliculture (élevage de coquillages comestibles, huîtres, moules,

coques, palourdes...),

La transformation et la commercialisation des produits de la mer est assurée par 108 entreprises de mareyage, 400 poissonneries et 64 entreprises de transformation.

La région Bretagne compte 624 exploitations conchylicoles (236 en Bretagne Nord, 388 en Bretagne Sud), générant 4035 emplois.

6

Tous les jours Lait, chou-fleur, artichaut, œufs, tomate, viande de porc, de veau, volaille… Leur point commun ? La Bretagne en est la première région française productrice ! Petits et grands sont invités à tester leurs connaissances sur l’agriculture bretonne et ses produits phares à l’aide d’un parcours de jeux. Une façon ludique de découvrir le travail quotidien des agriculteurs bretons ainsi que la diversité et la qualité des produits issus de leurs savoir-faire.

Tous les jours. Criée à 17h (16h le 5 mars) Les pêcheurs bretons sont au rendez-vous pour vous présenter toute la semaine les produits de la mer pêchés en Bretagne, vous confier leurs meilleures recettes et échanger avec vous de la pêche maritime, de la vie en mer et des bonnes pratiques de pêche mises en place depuis plus de 20 ans en Bretagne. Tous les soirs, à la criée, les produits de l’étal (poissons, coquillages et crustacés) sont mis en vente au profit de la SNSM. L’occasion de faire de bonnes affaires !

Lundi 27 février et jeudi 2 mars Venez découvrir et déguster les produits bretons sous Signe Officiel de Qualité avec la Fédération des Filières Qualité de Bretagne. A l’honneur notamment : Le lundi 27 février : la Fine de Bretagne AOC Le jeudi 4 mars : l’AOP Oignon de Roscoff

7

Samedi 25 février Aussi à l’aise devant les fourneaux que sur les réseaux sociaux, la blogueuse Sandrine Chauvin alias Macaronette & Cie vous fait découvrir sa vision de la cuisine bretonne en vous proposant, à partir des produits des exposants bretons, la recette de son choix. Au menu du jour : poulet panné sarrasin-noisette et fourré au fromage - sauce maison, tartelette de sarrasin pomme – caramel, cookies au sarrasin chocolat – caramel…

Tous les jours Pendant 5 jours, laissez-vous tenter par les crêpes et les galettes cuisinées pour vous par les maîtres crêpiers ambassadeurs des Crêperies Gourmandes : Dimanche 26 & Lundi 27 février : Francois De

Pena (Crêperie La Violette, Bain de Bretagne) et Cédric Gégouic (Crêperie Marins d'Eau d'Oust, Saint Vincent sur Oust). Ils seront accompagnés par Faydine Dahalany actuellement en formation au CFA Aucalneuc.

Mardi 28 & mercredi 1er mars : Olivier & Clémence Aubin (Crêperie Saint-Yves, Guingamp) et Jean Claude Vermont (Crêperie de l'Abbaye de Beauport, Paimpol)

Vendredi 3, samedi 4 et Dimanche 5 mars : Jean Yves & Marielle Lepage (Crêperie les Bigoudens, Sarzeau) et Philippe Tamin (Crêperie Les Embruns, Binic)

Au menu : une large gamme de recettes et initiation à l’art de tourner les crêpes !

Jeudi 2 mars Scarlette Le Corre marin pêcheur au Guilvinec vous dévoile, jeudi 2 mars, ses meilleures recettes pour sublimer le poisson. Ses secrets : du poisson frais, des ingrédients simples et quelques algues !

8

Tous les jours Kig ha farz, Kouign Amann, Lambig, Pommé... Ces produits vous parlent ? Etes-vous certains de bien les connaître ? Les animateurs de l’association « Aux goûts du jour » vous proposent tous les jours tests sensoriels et quizz pour découvrir ou redécouvrir les produits bretons en s’amusant.

Lundi 27 et mardi 28 février L’œnologue Mathieu Havard vous initie à la dégustation de cidres et jus de pomme. Un atelier à ne pas manquer pour découvrir les terroirs cidricoles bretons.

Lundi 27 février à 17h30Clin d’œil à l’égérie du salon… Fine c’est aussi la Fine de Bretagne : l'eau de vie de cidre de Bretagne. L’association des 17 hermines, association regroupant les producteurs de Fine Bretagne ou Lambig de Bretagne, convient à 17h30 cavistes et blogueurs à une dégustation. Au programme de ce rendez-vous : présentation de la filière Fine Bretagne AOC et de ses produits, démonstration de cocktails en présence de Ronan Gire, Barman au

Sistrot à Quimper (bar cidricole), palmarès du Concours Général Agricole en avant-première.

Mardi 28 février et mercredi 1er mars Légumes d'été, légumes d'hiver : saurez-vous les reconnaître ? Patate douce, Potimarron... quelles variétés préférez-vous ? La station expérimentale maraîchage Bretagne Sud vous invite à participer sur le salon à des tests variétaux. Venez déguster… et aider les maraîchers bretons à choisir les variétés qui seront semées l’année prochaine !

9

Jeudi 2 et vendredi 3 mars Prêts à jouer ? La Confédération FALSAB a de nouveau répondu présente cette année pour vous initier aux jeux traditionnels bretons sans aucune compétition, juste pour le plaisir de s’amuser !

Jeudi 2 mars 1, 2, 3… Tournez ! Essayez-vous à l’art de tourner une crêpe sur un bilig, avec, pour vous aider les conseils aiguisés d’une agricultrice bretonne à vos côtés. L’auteur de la crêpe ayant remporté le plus de like sur la page facebook « Terres de Bretagne » remportera un séjour à la ferme.

Samedi 4 et dimanche 5 mars Avec Stéphanie Boulbennec, agricultrice à la Ferme pédagogique de Kertanguy à Plouha (22), les enfants peuvent découvrir, lors d’un atelier pratique, les secrets de la transformation du lait en beurre. Une expérience pédagogique et amusante à ne manquer.

10

Tous les jours Comme chaque année, le Comité régional du tourisme est au rendez-vous pour présenter aux visiteurs l’offre touristique bretonne. Deux destinations touristiques seront particulièrement mises en avant cette année : la destination Bretagne Loire Océan, territoire de l’égérie du salon Fine et la destination Quimper-Cornouaille. + d’infos sur www.tourismebretagne.com.

Tous les jours « Digital détox sur le canal de Nantes à Brest », « Ma famille au rythme de l'âne », « Et si on allait voir les vaches après la plage » ... voici une sélection d’offres de séjours proposée par Bienvenue à la ferme Bretagne. Avec "Terres de Bretagne", l’association présente tous les jours son offre de séjours proposée par des agriculteurs désireux de faire vivre une expérience inoubliable à leurs visiteurs.

Tous les joursDécouvrez le territoire de Fine, la star du salon originaire du Pays de Redon, et dégustez du jus de pomme sur un stand intitulé « le Verger de Fine ». Au son de la bombarde, un trio de sonneurs vous invite à danser samedi 25 et dimanche 26 février. Mercredi 1er mars, présence d’une fanfare et de la confrérie Piperia La Galette.

11

BIERES

Brasserie BRITT

Brasserie Coreff Brasserie du Bout du Monde, bières Terenez

BISCUITS, CONFITURES et CREMES DE CARAMEL

Biscuiterie des Vénètes Comptoirs de Saint Malo

Galettes Sainte Anne La Palud CHARCUTERIE, ANDOUILLES

Charcuterie Jean Pierre Tallec Délices de la presqu'île Andouillerie du château

CIDRES et JUS DE POMME

Cidre Kerné Cidre Val de Rance Ets Chapron - Cidre Sorre La Maison du Cidre Le verger de Fine – Communauté de Communes du Pays de Redon

CREPES

Crêperie de Saint Come Moulin de Roncin Crêperie Colas

FROMAGE

Ferme fromagère de Suscinio, Tome de Rhuys

PRODUITS DE LA MER

Au bon coin des pêcheurs Huitres de Locmariaquer

NB : figurent en gras, les nouveaux exposants.

GLACES ARTISANALES

Eric Elien

12

Du 25 février au 5 mars prochain, 144 entreprises bretonnes participeront aux finales du 126ème Concours Général Agricole…avec un objectif : être médaillé ! Pour la Bretagne, l’objectif est double cette année : augmenter le nombre de lauréats et se maintenir sur le podium des régions les plus médaillées. Le Concours Général en chiffres : 44 candidats bretons, dont 21 nouveaux. 509 produits en compétition 113 médailles en 2016 pour les entreprises bretonnes !

3 entreprises bretonnes, l’Earl Huby (35), la Maison du Cidre (56) & la Cidrerie Sehedic (29) ont reçu des mains du ministre de l’agriculture un prix d’excellence le 31 janvier dernier, récompensant les meilleurs résultats au cours des 3 dernières éditions du Concours général agricole. Vous pourrez rencontrer les producteurs de la Maison du Cidre sur leur stand au sein du Village Terres & Mers de Bretagne.

Cette année, 87 animaux participeront aux finales du Concours Général Agricole, la vitrine du savoir-faire des éleveurs en termes de génétique. En compétition cette année : 65 bovins 11 équins 11 ovins

Rendez-vous, sur le stand Terres & Mers de Bretagne,

le pour découvrir le palmarès

13

Terres & Mers de Bretagne,

un partenariat entre : les Chambres d’Agriculture de Bretagne,

Le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Bretagne,

Le Comités Régional de la Conchyliculture Bretagne Sud,

Avec l’appui financier du Conseil régional de Bretagne

et le soutien de :

Association bretonne des Crêperies Gourmandes

Association Aux Goûts du Jour

Maison cidricole de Bretagne

Bienvenue à la Ferme Bretagne

Comité Régional du Tourisme Bretagne

Fédération des Filières Qualité de Bretagne

Prince de Bretagne

SNSM

14

Notre spécialité : « Oh Label … crêpe ! »

Plus de 90 Crêperies Gourmandes aux quatre coins de la

Bretagne historique !

Désireux de faire reconnaître leur savoir-faire et leur talent

culinaire, plus de 90 crêpiers détiennent à ce jour le label

Crêperie Gourmande décernée par la Fédération Régionale

des Pays Touristiques.

En franchissant le seuil d’une Crêperie Gourmande, vous

avez la garantie d’être chez un spécialiste de la crêpe.

Qu’elle soit moelleuse en Haute-Bretagne, ou plutôt

« kraz » en Basse-Bretagne, vous apprécierez les

différentes recettes de crêpes et découvrirez les saveurs

des produits bretons, sélectionnés par nos crêpiers. Choisir une Crêperie

Gourmande, c’est aussi la garantie d’un accueil et d’un service de qualité.

Allez, vous en reprendrez bien une ?!

Nos + :

La fabrication des crêpes sur place

Un large choix de crêpes : plus des ¾ de la carte

Une sélection des meilleurs produits locaux

Une qualité approuvée par un auditeur indépendant

Pour en savoir plus : Retrouvez la liste des crêperies gourmandes sur

http://www.tourismebretagne.com

15

A la découverte du patrimoine gastronomique breton

Crée en 2006, à Quimper, l’association d’éducation

alimentaire « Aux Goûts du Jour » a pour missions

principales :

Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir

de Bien manger.

Sensibiliser les jeunes aux métiers et aux sciences

de l’alimentation.

Valoriser le patrimoine gastronomique de nos régions

Contribuer au développement de l’esprit critique des

consommateurs en leur donnant une vision plus claire et scientifique

de leur alimentation.

Aux Goûts du Jour, c’est chaque année :

500 journées de formation et de sensibilisation

42 000 personnes touchées

Des actions dans toute la France

378 millions de papilles éveillées

Sur le stand Bretagne du Salon de l’Agriculture, expériences sensorielles,

quiz et énigmes plongeront le public dans l’univers gastronomique atypique

de la région :

Quiz sur la thématique du patrimoine gastronomique breton.

Tests sensoriels afin de reconnaître les produits typiques bretons

Table tactile : énigmes sur les lieux d’origine de production ou de

pêche des produits bretons.

Pour en savoir plus : http://www.agdj.fr

16

Notre spécialité : les cidres de Bretagne

la Maison cidricole de Bretagne fédère les acteurs de

la filière régionale afin de défendre les produits

cidricoles et dérivés bretons.

Elle assure la promotion de ces produits, et défend les

intérêts collectifs. Elle est aussi l’interlocuteur

régional auprès des pouvoirs publics, des interprofessions nationales et les

différentes instances pour tout ce qui concerne la production, la

transformation de fruits à cidre et la promotion des cidres et des produits

cidricoles bretons. Elle mène toute action en faveur du développement de la

production et de la transformation de fruits à cidre, notamment au niveau

technique, et anime la filière.

Où trouver nos produits :

Sur Internet : l’ensemble des producteurs et transformateurs est

consultable sur le site : www.lescidresbretons.com.

Vous découvrirez également des informations sur :

La pomme à cidre, Les cidriers bretons, La transformation, Les familles de cidre, Les appellations d’origine, Les dégustations et recettes, Le mode de conservation.

Pour en savoir plus : www.lescidresbretons.com

http://www.terredecidre.com/

Et sur Facebook : Terre de cidre

17

L’accueil, les séjours enfants, la restauration

et les produits fermiers

En Bretagne, les 280 agriculteurs engagés dans le

réseau Bienvenue à la ferme accueillent à la

ferme pour satisfaire toutes les envies de séjours,

de loisirs, de restauration et de produits fermiers.

Le réseau, leader au niveau national en vente

directe et accueil à la ferme, s’engage dans une

communication nationale grand public. Avec la

signature « goutez notre nature », il s’agit d’offrir

de véritables repères de choix pour le

consommateur.

Bienvenue à la Ferme souhaite également positionner les fermes en Bretagne

comme une destination touristique avec des offres thématiques, des

propositions de séjours enfants… Les femmes et les hommes du réseau

cultivent un sens de l’accueil et répondre aux attentes aux attentes de

rencontres enrichissantes et conviviales. Des initiatives sont prises pour des

partenariats « ferme-école » sur la thématique de l’alimentation et des

activités de médiation animale avec les familles et les structures sociales.

Et si on allait à la ferme, en Bretagne ?

Pendant le salon venez découvrir nos nouvelles offre

de séjours – Terres de Bretagne.

Pour en savoir plus : www.bretagnelaferme.com

http://www.terres-de-bretagne.fr/

http://www.paniersgourmandsbretons.fr/

Et sur facebook : Bienvenue à la ferme Bretagne

18

Séjours itinérants, week-end digital détox, des agriculteurs

innovants

Un collectif d’agriculteurs bretons a unis ses

forces pour lancer un site Internet de vente de

séjours packagés.

Cette idée a germé dans la tête de plusieurs adhérents du réseau Bienvenue

à la Ferme Bretagne : comment valoriser l’hébergement à la ferme dans

l’industrie du tourisme d’actuelle ? Peut-on exister dans la multitude de

propositions présentes sur Internet ? Ensemble, ils ont décidé de créer une

nouvelle offre valorisant leurs hébergements et les activités qu’ils proposent

sur leur exploitation. Ainsi est né Terres de Bretagne.

Bien plus qu’un hébergement pour la nuit : Ces agriculteurs ont à cœur de

faire découvrir ou redécouvrir leur région et sa campagne. L’idée ici est

d’associer la qualité d’un hébergement, packagé avec une activité liée à la

ferme ou à la nature : Dégustation de produits fermiers en table d’hôte,

randonnée pédestre ou à vélo électrique le long des chemins de campagne,

atelier pédagogique en lien avec l’âne, tout est permis. Ici la qualité de

l’accueil est aussi importante que l’hébergement en lui-même : entre gîtes

et chambres d’hôtes se mêlent cabanes dans les arbres et roulottes.

A vos billigs, 1,2,3 tournez : Un atelier cuisine le temps d’un week-end en Côtes d’Armor. J’apprends à faire de vraies galettes bretonnes !

Apprentis fermiers le temps d’un weekend : Enfilez vos bottes et la cote et participez à la traite : remplir les seaux et donner le lait aux veaux, ressentir la chaleur de leur souffle,… et pourquoi pas vous essayer à tirer quelques jets de lait… Pas si simple !

Pour en savoir plus : http://www.terres-de-bretagne.fr/

Et sur facebook : Terres de bretagne

19

La Bretagne vue par ses fans

La Bretagne est belle, accueillante, festive… et ce sont les Fans de Bretagne qui

en parlent le mieux ! Parce que les amoureux de la Bretagne sont une force

incontestée, le Comité Régional du tourisme a décidé de s’appuyer sur eux

pour promouvoir différemment la destination. C’est dans cette optique que le

site "Fans de Bretagne" a été lancé. Les Fans contribuent ainsi activement à la

promotion de la Bretagne, en échangeant leurs coups de cœur, leurs bons plans,

leurs coins secrets…

Fans de Bretagne propose à tous de partager des expériences vécues en

Bretagne à travers des photos, des vidéos, des témoignages et des bonnes

adresses. Chaque Fans inscrit sur le site peut publier ses propres contenus et les

partager avec le plus grand nombre. Fans de Bretagne est un espace de rencontre

et d’échanges entre les membres, pour partager et découvrir tous les secrets de

notre belle région.

Fans de Bretagne c’est aujourd’hui :

Près de 37 000 photos et vidéos Près de 1 000 témoignages Près de 400 bonnes adresses 1 page Facebook qui compte aujourd’hui plus de 122 000 fans 1 compte Twitter avec plus de 8000 abonnés

Ce qu’en disent les fans :

“Merci pour vos photos qui me ravissent toujours ! Elles me font du bien parce

que la Bretagne et les Bretons me font du bien”

“Une des meilleures pages sur Facebook !!! On ne se lasse pas de découvrir

chaque jour vos belles photos et des endroits magnifiques. Bravo et 100 000

MERCI à vous... Continuez !!!!”

Pour en savoir plus :

http://www.fans-de-bretagne.com/

www.facebook.com/fansdebretagne

https://twitter.com/FansBretagne

20

Pour en savoir plus : http://www.princedebretagne.com/

http://www.cuisinons-les-legumes.com/

et sur Facebook – Prince de Bretagne

21

Sauver des vies

Reconnue d’utilité publique, l’association

SNSM, qui dépend en majorité de la

générosité publique, a trois missions

principales :

Sauver des vies en mer et sur le littoral

Former pour sauver

Prévenir des risques et sensibiliser

.

Chiffres clés

4 400 sauveteurs embarqués bénévoles

1 300 nageurs-sauveteurs

219 stations de sauvetage

32 centres de formation et d'intervention

7155 personnes secourues

4925 interventions

A ne pas manquer sur l’espace « Terres et Mers de Bretagne » au salon de

l’agriculture :

La criée du Salon de l’Agriculture au profit de la SNSM :

assistez chaque jour, à 17h, à la vente de poissons

à prix défiants toute concurrence!

Contact :

Tél. : 02 90 90 05 29

www.armorlux.com

[email protected]

m

22

Retrouvez toutes ces informations, des données sur les entreprises

présentes et les coordonnées de près de 1250 producteurs sur

www.savourezlabretagne.com & notre page facebook Savourez La

Bretagne

24