Le regard du monde

2
Je suis une personne qui est dans une totale impasse de sa vie. Je me perds entre ce que veulent les gens et ce que je veux. J’ai peur d’être confronté à la réelle existence que je dois à ce monde. Par peur du regard d’autrui, je dissimule des parties de ma personnalité devant les autres, et cela me met dans un cercle vicieux infernal, où je ne peux affronter aucune épreuve à cause de ce manque de confiance en moi qui me fait reculer. A chaque fois, je me double de honte et de culpabilité de montrer la mauvaise personne que je suis. Je me suis souvent attardée, sur la manière dont je voyais les choses. Je m’arrêtais sur des détails qui n’avaient aucun sens pour la plupart des autres. S’arrêtant sur un regard de travers, un geste, une parole qui nécessite de la colère. Mais faut-il s’attarder sur le regard d’autrui au point d’en perdre tout sens d’existence sur cette terre ? Tous les jours des personnes souffrent d’incapacité à se fonder une place dans ce monde. Ce monde qui détruit tout ce qui passe dans la différence. N’avons nous tous pas été conçus de la même manière ? Pourquoi vivre un rejet de la société parce que certaines personnes sortent de l’ordinaire ? Ne devrions nous pas avoir les mêmes droits que tous, égaux, libres ne se souciant pas du reflet qui nous définit réellement ? Pourquoi se justifier sur ce que nous sommes par pur manque d’ouverture d’esprit ? Mais on est tous des humains, je ne devrais pas me justifier sur ce que je suis, parce que ma personnalité, mon comportement, mon point de vue ne correspond pas à l’attente des autres. Et si la vie, c’était ça réellement, subir des regards critiques, vivre dans l’angoisse de ne pas faire partie de cette normalité. Etre soi même est-il complètement devenu exclu dans ce monde ? Chacun de nous tous, nous sommes épiés, piétinés, si l’un et l’autre ne se ressemblent. Faut-il avoir honte de vouloir s’assumer tel que nous sommes ? La honte ne devrait se désigner que sur ceux qui l’infligent. L’humanité souffre. Et je n’y peux rien malgré moi, peut être prendrons nous conscience, mais l’horreur du monde n’en a pas fini. Pourquoi faut-il se montrer comme nous sommes ? Parce que les meilleurs moments de notre existence se vit en étant soit même, non

description

 

Transcript of Le regard du monde

Page 1: Le regard du monde

Je suis une personne qui est dans une totale impasse de sa vie. Je me perds entre ce que veulent les gens et ce que je veux. J’ai peur d’être confronté à la réelle existence que je dois à ce monde. Par peur du regard d’autrui, je dissimule des parties de ma personnalité devant les autres, et cela me met dans un cercle vicieux infernal, où je ne peux affronter aucune épreuve à cause de ce manque de confiance en moi qui me fait reculer. A chaque fois, je me double de honte et de culpabilité de montrer la mauvaise personne que je suis. Je me suis souvent attardée, sur la manière dont je voyais les choses. Je m’arrêtais sur des détails qui n’avaient aucun sens pour la plupart des autres. S’arrêtant sur un regard de travers, un geste, une parole qui nécessite de la colère. Mais faut-il s’attarder sur le regard d’autrui au point d’en perdre tout sens d’existence sur cette terre ?

Tous les jours des personnes souffrent d’incapacité à se fonder une place dans ce monde. Ce monde qui détruit tout ce qui passe dans la différence. N’avons nous tous pas été conçus de la même manière ? Pourquoi vivre un rejet de la société parce que certaines personnes sortent de l’ordinaire ? Ne devrions nous pas avoir les mêmes droits que tous, égaux, libres ne se souciant pas du reflet qui nous définit réellement ? Pourquoi se justifier sur ce que nous sommes par pur manque d’ouverture d’esprit ?

Mais on est tous des humains, je ne devrais pas me justifier sur ce que je suis, parce que ma personnalité, mon comportement, mon point de vue ne correspond pas à l’attente des autres. Et si la vie, c’était ça réellement, subir des regards critiques, vivre dans l’angoisse de ne pas faire partie de cette normalité. Etre soi même est-il complètement devenu exclu dans ce monde ?

Chacun de nous tous, nous sommes épiés, piétinés, si l’un et l’autre ne se ressemblent. Faut-il avoir honte de vouloir s’assumer tel que nous sommes ? La honte ne devrait se désigner que sur ceux qui l’infligent. L’humanité souffre. Et je n’y peux rien malgré moi, peut être prendrons nous conscience, mais l’horreur du monde n’en a pas fini.

Pourquoi faut-il se montrer comme nous sommes ? Parce que les meilleurs moments de notre existence se vit en étant soit même, non pas en se cachant derrière des apparences trompeuses et la peur du rejet. Et si nous prenions enfin le risque, que nous avons tous le droit de croire au bonheur, nous pourrions peut être enfin affirmer de vivre, notre vie, de la manière dont nous le souhaitons.

Mais la réalité nous freine. La vie est un putain de merdier inimaginable. Je croyais jamais dire ça, des années auparavant. C'est que l'horreur du monde sera toujours présente. Les cons seront toujours présents. Les manipulateurs seront toujours présent. On est dans un monde où la maturité n'est plus d'actualité. Même âgé, des personnes ne savent plus ce qu'elles font. Je sais plus comment décrire cette humanité, si nuisible. Parce que je crois que j'ai jamais été autant choqué par ce manque de savoir-vivre. Je comprends pas le comportement des gens, je comprends pas comment on peux penser comme ça. Il se fait rare les personnes ayant des principes et des valeurs. Et on en parle pas assez, de tout ses gens qui souffrent. Et que personne s'en rends compte totalement aveuglé par une société de merde, superficielle et matérialiste. Des espèces de moutons qui suivent, qui ne se retrouve plus en ce qu'ils sont réellement. J'ai plus les mots, a quel point on m'as déçu, on m'as dégouté, avec des putains de mensonges. Grosse ironie de la vie. Grosse merde d'injustice de merde. Le respect ? Mais personne se respecte. Tu donnes du respect aux gens, on te remercie en te foutant deux trois droites dans la gueule, avec des hématomes au cœur. Alors, moi je sais plus quoi dire

Page 2: Le regard du monde

parce que tout me fait peur. Tout est si éphémère et si fragile. Et vous attaquez le cœur des gens croyant que ça ne sera que temporaire. Mais vous vous trompez, les blessures restent. Et elle mettent des années a s'effacer. Voilà c'est ça la réalité. Arrêter de croire tout ce qu'on vous dit vous êtes tellement irréaliste, et irresponsable en faisant ça. Vous avez tellement peur de la réalité que vous la fuyez. Ça sert à rien de fuir, parce que la réalité vous rattrapera toujours.