Le P'tit Chevalier

23
01 01 Journal du lycée Auguste-Chevalier de Domfront-en-Poiraie - 2 euros Le P'tit Chevalier Changement d'équipe pour Le P'tit Chevalier Tiffanie Hamelin, championne de France de Judo A l'Est rien de nouveau ? Que se passe-t-il à Hong Kong ? N°10 - Décembre 2020 INTERVIEW NOUVEAUTE INTERNATIONAL Un cadeau lointain, une nouvelle écrite par une élève VIE LYCEENNE

Transcript of Le P'tit Chevalier

Page 1: Le P'tit Chevalier

0101

Journal du lycée Auguste-Chevalier de Domfront-en-Poiraie - 2 euros

Le P'tit Chevalier

Changement d'équipepour Le P'tit Chevalier

Tiffanie Hamelin,championne de Francede Judo

A l'Est rien denouveau ?Que se passe-t-il àHong Kong ?

N°10 - Décembre 2020

INTERVIEW

NOUVEAUTE

INTERNATIONAL

Un cadeau lointain, unenouvelle écrite par une élève

VIE LYCEENNE

Page 2: Le P'tit Chevalier

Editorial

Chers lecteurs, chères lectrices,

La toute nouvelle équipe, composée de Mathilde, Léanne, Océane,

Elise, Elsa, Hugo et Hippolyte, est heureuse de vous annoncer que le

flambeau du P'tit Chevalier, journal lycéen créé il y a quatre ans, a été

repris !

Nous voulons continuer à faire vivre ce journal en prenant la relève

de l'ancienne équipe qui a su honorer ce poste. Le journal est donc de

retour mais avec notre touche personnelle pour le faire perdurer.

Nous sommes donc ravis et fiers de vous présenter ce nouveau

numéro que vous tenez entre vos mains et nous vous souhaitons une

bonne lecture en espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire

que nous en avons eu à l'écrire.

La Rédaction

Crédits Photos de la couverture :

https://www.pinterest.fr/pin/321163017148551900/

sommaire

La relève

03

05

07

Le P'tit Chevalier - Journal lycéen du lycée AugusteChevalier

Référents : C. Vazou-Grolleau, C. Bigot, C. SegersRédactrice en cheffe : Mathilde LemercierRédaction : Hippolyte Andrieu-Rebel, LéanneBlais, Hugo Emery—Valoi, Mathilde Lemercier, ElsaLenain, Elise Pellerin.Dessinatrice : Océane Leroyer

Imprimé par nos soinsLycée Auguste Chevalier, 7, place de Burgwedel,61700 Domfront-en-Poiraie

Vie Lycéenne

Entretien avec madameVazou-Grolleau, proviseure

National / Musique

Le Rose Festival : le projetde Bigflo et Oli

Musique

Analyse du nouvel albumde Damso : QALF

08

10

11

National / Sport

Tiffanie Hamelin,championne de judo

National / Sport

Les coulisses de Roland-Garros : les ramasseurs !

International / Politique

À l'Est rien denouveau ? Hong Kong

15

17

21

International / Cinéma

Hommage à ChadwickBoseman, figure du cinéma

Cinéma

Analyse du filmApprendre à t'aimer

Nouvelle

Un cadeau lointain

n°10 - Décembre 2020

Page 3: Le P'tit Chevalier

3 3n°10 - Décembre 2020

LPC : Pouvez-vous nous parler devotre parcours professionnel ?

CVG : J’ai débuté par des étudesd’anglais à l’Université de Lorient(antenne de l'Université de Rennes àcette époque). Puis j’ai passé le CAPESen anglais. Je suis arrivée à ce moment-là en Normandie. Jeune stagiaire, j’aidébuté dans le département de laManche à Carentan puis je suis arrivéedans l’Orne que j’ai traversé d’Est enOuest et du Nord au Sud. J’ai faitbeaucoup, beaucoup d’établissements etje suis arrivée dans des collèges ruraux,à Carrouges tout d’abord puis àPutanges. Les équipes dans les petitscollèges ruraux sont très restreintes.J’ai monté beaucoup de projetstransdisciplinaires avec mes collèguesmais au niveau de ma discipline je meconcertais avec moi-même ce qui n’étaitpas forcément positif. Dans sa proprediscipline, lorsque l’on est tout seul, onest tout seul et, quand on souhaite serenouveler, c’est une remise en questionquotidienne. J’avais envie de travailler enéquipe, c'est la raison pour laquelle je mesuis tournée vers un autre métier, celuide l'encadrement, ce qu'on appelle lespersonnels de direction.

ChristelVazou-Grolleau,

proviseure dulycée

Auguste-Chevalier

Vie lycéenne

Entretien avec madame ChristelVazou-Grolleau, proviseure du lycée

Interview

À ce moment-là, je suis allée à Lisieuxoù j’ai été principale-adjointe au collègeGambier pendant une année, lors delaquelle j'ai passé le concours. Aprèsl’avoir réussi je suis partie en Bretagneà Landivisiau, où j’étais proviseure-adjointe. Ensuite je suis revenue dansl’Orne au collège Roger-Martin-du-Gardà Bellême, en tant que principale,pendant sept années.

LPC : Que pensez-vous du lycée deDomfront ?

CVG : C’est une structure très conviviale,j’aime beaucoup son approche auprèsdes élèves, je pense que l’équipeenseignante est solide et que vous aveztous les moyens pour réussir. C’est unvrai plaisir d’arriver à Domfront-en-Poiraie.

LPC : Avez-vous des projets pour lelycée ?

CVG : Pour l’instant, et compte tenu de lasituation sanitaire, je suis dans ce qu’onappelle la phase d’observation, je n’aidonc pas de projets prédéfinis.Cependant, j’aime beaucoup que lesétablissements dans lesquels je suisbougent et mènent des initiatives.Nous verrons au fur et à mesure del'année scolaire, étant donné que lecontexte actuel freine tout ce qui sefaisait auparavant.

Page 4: Le P'tit Chevalier

4 4n°10 - Decembre 2020

LPC : Quand vous parlez de projetsavec des intervenants extérieurs,avez-vous quelques exemples ?CVG : J’ai entendu parler d’un concoursde nouvelles. Ce dernier vous permet devous exprimer et de développer votreimaginaire sur des thèmes imposés, etme semble très intéressant. Nouspourrons repartir sur un nouveau thémecette année et de nouvelles nouvelles.

LPC : Comment définiriez-vous latenue républicaine ?CVG : Je n’ai pas vraiment de définitionde la tenue républicaine, cependant,bien que l’uniforme ne soit pas la normeen France, je remarque une certaineuniformité dans la tenue des élèves.Le trio tee-shirt, jean, baskets estquasiment la norme chez les jeunes.

LPC : Quels sont vos centresd’intérêt ?CVG : J’aime beaucoup la lecture, lecinéma, passer du temps avec mesenfants …

LPC : Avez-vous des occupations endehors de votre travail, des activitéssportives par exemple ?CVG : Je me suis inscrite à la zumba.

LPC : Lisez-vous des journaux ousuivez-vous certains médias enparticulier ?CVG : On reçoit ici quotidiennementOuest-France que je lis quasiment enentier lorsque j’en ai le temps. Je saisqu’il y a un abonnement numérique aujournal Le Monde au sein du lycée, avecune petite partie éducation, maintenantà disposition sur l'ENT.

Questionnaire de Proust

LPC : Quel est votre principal trait decaractère ?CVG : La patience.

LPC : Quel est votre couleurpréférée ?CVG : Bleu marine, rouge, je ne saispas trop.

LPC : Avez-vous une devise ?CVG : Non.

LPC : Si vous deviez vouschoisir un modèle, célèbre ounon, fictif ou réel, quel seraitvotre choix ?CVG : Je dirais Simone Veil, maisc’est un idéal difficile à atteindre.

LPC : Quand vous étiez élève,quelle était votre matièrepréférée ?CVG : J’en avais deux : l’anglais etla physique-chimie mais à l’époqueje n’ai pas pu allier les deux. J’aidonc fait un bac scientifique avantd’étudier l’anglais.

Hipolyte Andrieu-Rebel

Vie lycéenne

Christel Vazou-GrolleauProviseure du lycée.

Source photographie : LPC

LPC : Votre rêve de bonheur ?CVG : Un petit peu de soleil mais pas dechaleur, une longue plage de sable fin etun bon livre.

LPC : Dans quel pays aimeriez-vousvivre ?CVG : J’aime beaucoup les Pays-Basmais je ne pense pas y vivre.

LPC : Aimez-vous les Pays-Bas pourla même raison que les étudiants ?CVG : Non, pas du tout (rires), c’estplutôt pour le côté plat, les vélos et lesfleurs.

LPC : Faites-vous du vélo et dujardinage ?CVG : Du jardinage mais pas de vélo.

LPC : Préférez-vous les chiens ou leschats ?CVG : Les chats.

Page 5: Le P'tit Chevalier

National / Musique

epuis 4 ans, les deux rappeurstoulousains voulaient lancer ce projetdans leur ville natale, dépourvue jusqu'àmaintenant de festival. C'était un de leursrêves d'adolescents de voir se créer unrendez-vous musical annuel pour lesjeunes dans la ville rose, qui leur tienttant à cœur. La réalisation d'un tel projetfut très complexe, surtout en ce quiconcerne le lieu, car il fallait trouver unendroit précis pour la scène : « on aétudié dix-neuf possibilités », précise Oli.Finalement, le festival se trouvera à vingtminutes en voiture de Toulouse, plusprécisément à Mondonville, dans leDomaine d'Ariane. En ce qui concernela programmation, elle sera variée pourque tous les jeunes puissent trouver leurbonheur, avec à l'affiche des rappeurs,mais aussi des DJ, de l'électro ou encoredes chanteurs et chanteuses.

Ils préviennent : « ce n'est pas un festivalréservé aux amis de Bigflo et Oli […]c'est nous qui le lançons, mais l'artistiquedu groupe Bigflo et Oli n'a rien à voir, sivous n'aimez pas Bigflo et Oli vous êtesbienvenus au festival ». Ils expliquentqu'il a fallu aussi réfléchir à certainsdétails, auxquels on ne pense pasforcément, mais qui peuvent très vitedevenir problématiques, tels que, parexemple, le camping, l'entrée, ou encorela sécurité. La billetterie va quant à elleêtre gérée par Bleu Citron, qui est

Le Rose Festival :le nouveau projet fou de Bigflo et Oli

Avant de faire une pause, les célèbres artistes Bigflo etOli ont dévoilé leur nouveau projet dans une vidéoYoutube : la création d'un festival toulousain, nommé leRose Festival.

D

Bigflo et Oli

Source photographie :https://www.pinterest.fr/

pin/365284219769085320/

Nota bene :

Les deux artistes donnent lesinformations sur le festival petità petit, de ce fait, il est possiblequ'à la date de sortie de votrejournal Le P'tit chevalier, denouveaux renseignements aientété révélés.

5 5n°10 - Décembre 2020

une billetterie toulousaine. La premièreédition de ce festival devait se tenirnormalement en septembre 2020 mais,à cause de la Covid-19, elle a dû êtredécalée aux 3 et 4 septembre 2021(selon l'avancée de la crise et duprotocole sanitaire).

En attendant la première édition, desinfos (notamment la programmation)seront données sur le compte [email protected], ainsi que sur le siteofficiel www.rosefestival.fr. Vous pouvezaussi aller voir la vidéo dédiée àl'annonce du projet sur la chaîne Youtubedu groupe Bigflo et Oli.

Mathilde Lemercier

Page 6: Le P'tit Chevalier

6 6N°10 - Décembre 2020

QALF (Qui Aime Like Follow), sorti le 18septembre 2020, est le quatrième albumde Damso, après Batterie faible, Ipséité

et Lithopédion. Cet album est la versionfinale de l’un des premiers projets durappeur, une EP portait le même nom àses débuts. Ce projet, qui fut repousséà plusieurs reprises, est rythmé par deuxgrands titres qui ont fait parler d’eux. Toutd’abord « Deux toiles de mer », danslequel Dems va pour l’une des premièresfois se livrer et montrer tout l’amour qu’ila pour ses proches et plusparticulièrement pour son fils. Cemorceau a beaucoup touché, avec unmessage vocal de son fils qui apparaît aumilieu de ce chef-d’œuvre.Puis « 911 », un morceau romantiquequi nous dévoile un nouveau visage del’artiste. Damso cherche alors à reveniraux bases et il le prouve avec cettecouverture très simple de l’album,consistant en un fond noir, sur lequelfigurent simplement son auteur, sontitre, et sa durée.Damso a dans ses précédents albumsvoulu montrer qu’il était différent et quecette différence le faisait souffrir, commedans Batterie faible dans lequel il s'estconfié sur ses sentiments et sur ce qu’ilpensait de la société.Puis dans Ipséité, mot signifiant« identité propre », il a donc montré qu’ilest unique et aussi à l’écart des autres,un album dans lequel on voit qu’il ne vitpas pour être en société.Enfin dans Lithopédion, termescientifique désignant un fœtus mortresté dans le ventre de sa mère, etappelé aussi "enfant de pierre", il nousmontre que son état d’esprit n’a paschangé, que le seul endroit dans lequelnous sommes en sécurité est le ventrede notre mère.

« Je voulaisvraiment laisser

les auditeursdécouvrir la

musique, sansartifices. »

Musique

Du GRAND DAMSO

Analyse d'album

Il n'est pas facile de rester en dehors dela société mais être trop longtemps seulpourrait finir par tuer Damso à petit feu.Mais dans ce nouveau projet Williamveut faire passer un message totalementopposé à ses précédents albums quiétaient remplis de messages cachés etde textes très recherchés. Il veutsimplement nous faire découvrir le plaisirde l’écoute et cherche donc la simplicitédans tous ses sons. Il ne veut plus nousfaire réfléchir ou faire passer desmessages importants, il veut nous faireseulement apprécier sa musique sansqu’on ait à l’analyser, comme il le déclaredans une de ses interviews :« Ecoutez juste l’album, ne vous posezpas de questions ». Ce qui explique cettecouverture, mais également le fait qu’iln’y ait pas de clip, ou encore que lepremier morceau soit apparu sans titreavant la sortie de l’album.

Damso s’est complètement déconnectédes réseaux. Le titre de l’album endevient d’ailleurs très intéressant car ilsignifie « qui aime like follow », destermes souvent utilisés sur Internet.Damso montre ainsi qu’il a pu sereconnecter au monde réel, et par lamême occasion qu’il préfère que l’on aitun rapport plus simple à sa musique. Ilaimerait que l’on se concentre sur le sonplutôt que sur son image.« Je voulais vraiment laisser lesauditeurs découvrir la musique sansartifices ». Et il ne veut donc pas fairede la musique « fast food », comme il l’adéclaré dans deux de ses interviews. Ilveut donc faire des choses simples etprendre son temps, le tout dans uneambiance radio ou de concert que l’onressent dans l’introduction, l’interlude etla fermeture du projet.Il veut aimer ce qu’il fait, il va donc laissertomber les codes du rap pour

Page 7: Le P'tit Chevalier

N°10 - Décembre 2020

s’inspirer de la « new wave » que l’onretrouve dans le fameux « 911 ».L’ambiance est beaucoup plus posée etromantique, avec un côté lover,totalement opposé à ses anciensalbums. Il va également à travers cetalbum chercher à se rapprocher del'Afrique et donc de ses terres d’origine,comme on l’entend dans « Pour l’argent», où il chante en lingala, l’une deslangues de la République Démocratiquedu Congo.Cette simplicité se ressent égalementdans les "lyrics" où les mots ont toujoursun sens assez profond mais pas cachécomme dans Ipséité ou Lithopédion, icitout est clair : « je me rends compte queles gens cherchent souvent quelquechose de plus profond alors qu’en réalitéla profondeur se situe à la surface ».Cet album est également un moyen dese rapprocher de sa famille pour Damso,en montrant son amour à sa mère avecles paroles du refrain : « maman love

« Je me rendscompte que lesgens cherchentsouventquelque chosede plus profondalors qu’enréalité laprofondeur sesitue à lasurface »

Une couverturedépouillée avec lesindications minimales

77

Couverture del'album QALF

Source image :https://genius.com/albums/Damso/Qalf

you, love ". Comme elle était dans lecoma, il a donc repoussé la sortie del’album. Il montre également son amourà son fils, qui vit avec sa mère et luimanque énormément.Damso s’ouvre également plus aumonde et à l’amour, il nous dévoile soncôté romantique : « Ce sont les bouts demon cœur brisé qui blessent. Quand onle touche on y reste ». « J’ai commencéà voir mes proches, à prendre du tempspour moi-même, à avoir des relations quivont plus loin ».Cet album est donc une renaissance, finila solitude, fini les idées noires, l’ipséitéet les lithopédions, Damso n’est plusseul, et est enfin né.William a donc, en voulant montrer dela simplicité, fait passer un message trèsfort, il peut enfin vivre, et ce chef-d’œuvre est celui qui le représentevraiment.QALF, du GRAND DAMSO.

Hugo Emery-Valoi

Page 8: Le P'tit Chevalier

Sport

Photo priseparChristopherLebranchu

Interview de Tiffanie Hamelin,championne de France de judo

Tiffanie Hamelin, 18 ans, jeune athlète domfrontaise, adécroché en 2019 le titre de championne de France dejudo.

Ancienne élève du lycée Chevalier et maintenantétudiante en licence STAPS (Sciences et Techniques desActivités Physiques et Sportives) à l'université de Caen,elle nous parle de son sport et de son titre national.

8 8n°10 - Decembre 2020

Page 9: Le P'tit Chevalier

9 9n°10 - Decembre 2020

LPC : Tu pratiques le judo depuiscombien de temps maintenant ?Est-ce ta passion ?TH : Je pratique le judo depuis 2007 soit13 ans. Quand je n'avais pas encorel'âge de monter sur le tatami (le tapis dejudo), j'allais voir mon grand frère et, dèsque j'ai eu l'âge, j'ai commencé. Oui,c'est ma passion.

LPC : En quelle année as-tu obtenuce titre de championne de France dejudo ?TH : Je l'ai obtenu exactement le 1erjuin 2019 à Ceyrat. En cadette.

LPC : Comment t’es- tu sentie aumoment de ta victoire ?TH : Je ne réalisais pas ce que je venaisde gagner, et puis ça a laissé place à dela fierté. Ça a été une récompense detout le travail effectué en amont.

LPC : Quelles qualités t’ont permisd’arriver à ce titre selon toi ?TH : La persévérance et le fait d'êtreopportuniste, en s'aidant de l'erreur del'autre pour gagner.

LPC : As-tu déjà eu d'autres titres ?TH : Des départementaux, ou encoredes régionaux. Des classements dansdes compétitions nationales mais pas depremière place.

LPC : À quelles autres compétitionsimportantes as-tu participé ?TH : J'ai participé en minime à la Coupede France individuelle et aussi à laCoupe de France par équipesdépartementales ( on a fini vice-champion de France ). C'est importantd'apprendre de ses victoires et de seséchecs.

« Après, on ne saitpas de quoi sera

fait le futur. »

Sport

« Le judo reste et restera un sport quej'affectionne »

1er juin 2019 à Ceyrat : championnats de Francedeuxième division et espoirs, la gloire pour Tiffanie.

Interview

En cadette, j'ai participé au CritériumNational Espoir ( spécifiquement pourles cadets 1ère année), j'ai participé 2fois au championnat de France 2èmedivision et, pour finir, j'ai participé auTournoi National de Cannes. Après, il nefaut pas négliger l'importance de toutesles compétitions, que ce soit desinterclubs ou des nationales, ellespermettent toutes de s'améliorer et deprogresser.

LPC : Fais-tu encore de lacompétition ?TH : En ce moment, non, mais jecompte bien en refaire avant la fin del'année si l'occasion se présente.

LPC : Comptes-tu faire du judo tonmétier ?TH : Je suis actuellement en train defaire un formation dans le domaine dusport, cependant je n'en ferai pas monmétier. Le judo reste et restera un sportque j'affectionne, pour lequel je seraicontente de me déplacer après une durejournée de travail. Après, on ne sait pasde quoi sera fait le futur.

LPC : Quelle est la personne dans lemilieu du judo qui t’inspire le plus ?TH : Beaucoup de judokas m'inspirent,chacun a ses propres qualités. Celui quim'a particulièrement marquée quand jel'ai vu combattre, c'est Ono Shohei.C'est un Japonais vraimentépoustouflant par la justesse de sestechniques et sa rapidité, il a l'air d'avoirtoujours un temps d'avance sur sesadversaires. Et pour la France, bienévidement Clarisse Agbegnenou, poursa ténacité sur le tatami, elle ne lâcherien et ne se repose pas sur ses acquis.

Léanne Blais

Page 10: Le P'tit Chevalier

Sport

abin Bourdon, 14 ans, jeune Normand, aeu la chance de participer à cette éditionparticulière de Roland-Garros 2020 entant que ramasseur de balles. Du 27septembre au 11 octobre 2020 s’est tenule tournoi de tennis de Roland- Garrosmais, pour lui, c’est une aventure qui acommencé bien avant. En effet, lessélections ont commencé un an et demiavant. Au début, il y avait plus de 4000candidats, et au final c'est une poignéede sélectionnés, 230 ballos seulement.Gabin a eu la chance d'en faire partie,il a pu passer toutes ces épreuves avecsuccès jusqu’à assister à un match.« J’ai voulu participer pour être auprèsde grands joueurs et être à Roland-Garros », a-t-il dit. Cette motivation etl’envie de vivre cette expérience hors ducommun lui viennent de sa passion pourle tennis. Il a débuté ce sport il y aquelques années dans le petit club deBagnoles-de-l’Orne. Il a pu au fur et àmesure progresser, jusqu’à avoir deshoraires aménagés lui permettant depratiquer jusqu’à 5 heures de tennis parsemaine et d’exercer sa passion. « J’aicommencé à taper dans la balle à 5 anspour faire comme mes parents et depuisje n’arrête pas ». Il a pu vivre aujourd’huiun rêve, en réussissant toutes cesépreuves, mais ce n’était pas gagné.« Je me suis inscrit sur le site de laFédération. Après, j’ai passé une journéede sélection à Honfleur pour des

Dans les coulisses de Roland-GarrosTémoignage d'un ramasseur !

Gabin Bourdon, 14 ans, est élève de 3ème au collègeJacques-Brel de La Ferté-Macé.

G

Crédits photo :Le Publicateurlibre

« J'ai vouluparticiper pouravoir la chanced'être aux côtésde grandsjoueurs »

10 10n°10 - Décembre 2020

épreuves techniques comme le roulé deballes sur 7 mètres, ce qui est physique.Nous étions 140 candidats le matin etplus que 10 à la fin de la journée. C’estla deuxième fois que je passe cesépreuves. La première fois, j’avais12 ans et j’ai été recalé parce qu’on avaitconsidéré que je n’étais pas assezmature. Puis, à la suite de cela, j'ai pufaire un stage à Blois, accompagné de55 autres participants ; au bout d’unesemaine intense, nous n’étions plus que35 à représenter notre région. » 10 joursplus tard, le 17 août, un mail de laFédération lui parvient, lui annonçantqu'il devient officiellement l’un des 230ramasseurs de Roland-Garros. « Je vaisdevoir récupérer les balles perdues parles joueurs et faire un roulé de balle,sans rebond, rapide et précis. Troiscritères sélectifs pour lesquels je me suisentraîné avec mon père ». Dès sonarrivée à Roland-Garros, Gabin a reçu3 tenues officielles, et il a vécu unesemaine d’entraînement durant laquelleles jeunes ballos continuaient d’êtrenotés afin de sélectionner les 18chanceux pour la finale. Gabin a doncpu réaliser son rêve et poser le pied surles courts de Roland-Garros aux côtésde grands joueurs, y compris ses idoles,Dominic Thiem, Nadal et Djokovic.

Hugo Emery-Valoi

Page 11: Le P'tit Chevalier

Des manifestantshongkongais en

juin 2020

À l'Est rien de nouveau ?

moins d’avoir passé l’année 2020 dansune grotte, vous n’êtes pas sans savoirque ces douze derniers mois furentmarqués par la crise sanitaire, humaineet économique de la Covid-19.Cependant, cette pandémie a occulté denombreux événements à travers lemonde. Ce sont ces derniers que jesouhaite vous faire découvrir. De HongKong à la Biélorussie en passant par leKurdistan et les ruines du califatislamique d’Irak et de Syrie, je vousemmène pour un grand voyage du côtéoriental du méridien de Greenwich.À l’Est, n’y a-t-il vraiment riende nouveau ?

Que s’est il passé avant 2020 ?Tout d’abord, une petite piqûre de

rappel. Entre 1839 et 1842 puis entre1856 et 1860 eurent lieu les Guerres de

À

11 11n°10 - Décembre 2020

Actualités internationales

l’Opium, deux conflits déclenchés afind’ouvrir l’empire de Chine aux bienfaitsdu commerce international, etnotamment celui de l’opium, cultivé dansles Indes britanniques et dont les Chinoisétaient très friands malgré soninterdiction par l’empereur.Ces guerres auront de lourdesconséquences dans l’empire du Milieu etamorceront le déclin du pays qui perdra,tout au long du XIXe siècle, desterritoires au profit de puissanceseuropéennes et asiatiques : Lüshunkou(ou Port-Arthur) au profit de l’empirerusse, Taïwan (ou Formose) au profit del’empire du Japon, ou encore Qingdao(ou Tsing-Tao) au profit de l’empireallemand, qui y construira une brasseriemais ceci est une autre histoire.Parmi ces territoires perdus se trouveégalement Hong Kong, un village peu

Page 12: Le P'tit Chevalier

Xi Jinping et CarrieLam lors de

l'investiture de cettedernière en 2017.

Source :https://www.letemp

s.ch/monde/lavertissement-xi-

jinping-aux-hongkongais

immédiatement dénoncé ces deuxmesures imposées sous couvert de crisesanitaire comme ‘‘un prétexte permettantau gouvernement de confisquer le peude démocratie qui restait encore à HongKong’’.

La loi de sécurité nationale et larépression

Mehmet Talaat Pacha, ministre del’Intérieur et Grand Vizir de l’empireottoman durant la Première Guerremondiale, principal responsable desgénocides arménien et assyrien de 1915,déclara après la guerre : ‘‘l’écho de nosactions s’est fait entendre partout parceque tout le monde avait les yeux braquéssur nous’’. Xi Jinping (Président à vie dela République Populaire de Chine) etCarrie Lam (cheffe du gouvernementde Hong

13 13n°10 - Décembre 2020

Actualités internationales

Kong) ont eu la chance que peu demonde ait les yeux braqués sur eux etils ont vite compris que c’était le momentpour agir. Le temps de l’intimidation étaitterminé, place au temps de la répression.Tout d’abord, Pékin décida d’imposer le30 juin une loi dite ‘‘de sécuriténationale’’ qui punit sévèrement (parfoisjusqu’à la prison à vie) les actes desécession, de déstabilisation du pouvoiren place, de terrorisme et de coopérationavec une puissance étrangère. Cette loireste cependant assez floue dans ladéfinition des crimes précédemmenténoncés ainsi que dans les peinesencourues.Le lendemain, Taïwan ouvrait un bureauspécial afin d’accueillir et d'aider lesHongkongais souhaitant partir en longséjour sur cette grande île.180 personnes reçurent ainsi de l’aide

Page 13: Le P'tit Chevalier

Cérémonie derétrocession deHong-Kong à la

Chine le premierjuillet 1997

important construit sur une île, quel’empire britannique gagne pour 99 ans(voir carte page 14) et dont il fera uneville prospère et un modèle decapitalisme, jusqu’à sa rétrocession à laChine communiste en 1997. Cependant,le Royaume-Uni précise que l’anciennecolonie gardera son systèmeéconomique, politique, la liberté de lapresse, ainsi qu’une certaine autonomiepour 50 ans, principe nommé ‘‘un pays,deux systèmes’’. Seulement, la Chine ade plus en plus de mal à l’accepter et atenté à plusieurs reprises de reprendrele contrôle sur la ville, par exemple en2014 où le gouvernement chinois a tentéd’imposer une loi disant que chaquecandidat hongkongais à une électiondevra recevoir l’accord du gouvernementde Pékin pour se présenter. Une loiinadmissible pour les

12 12n°10 - Décembre 2020

Actualités internationales

habitants de la Perle de l'Orient et quidonna lieu à une grande mobilisationpopulaire, nommée la Révolution des

Parapluies, qui obtint l’annulation duprojet. Cependant, la Chine remit lecouvert en 2019 avec un nouveau projetde loi autorisant l’extradition vers lecontinent de certains prisonniers de l'île,projet qui amènera un million depersonnes dans la rue. Le projet seraà son tour abandonné mais l’histoire nes’arrête pas là.Les problèmes commencent

En effet, à l’aube de 2020, Pékin saisitle prétexte de la Covid-19 pour interdired’abord toutes les manifestations ourassemblements quelle qu’en soit laraison, puis pour reporter à 2021 lesélections législatives qui auraient dû setenir en septembre. 22 députés de HongKong ont

Page 14: Le P'tit Chevalier

Actualités internationales

de la part du cousin insulaire, trèsheureux de pouvoir embêter son grandvoisin avec qui il livre un duel de regarddepuis la fin de la guerre civile chinoiseen 1949.Le 10 août, la police arrêta Jimmy Lai,rédacteur en chef du journal ouvertementanti-Pékin Apple Daily, ainsi qu’AgnesChow, une des leaders du parti pro-démocratie DEMOSISTO. Jimmy Lai futaccusé de collaboration avec des forcesétrangéres ainsi que de ‘‘complot en vuede fraude’’, Agnes Chow fut arrêtée pourincitation à la sécession. Ils furent tousdeux libérés sous caution le lendemain.La jeune militante (24 ans) déclara à lapresse après sa libération : ‘‘J’espèreque le monde sait que la loi de sécuriténationale n’a en réalité rien de légal maisest un outil politique pour le régime, pourle gouvernement, afin de supprimer lesdissidents politiques.’’ Deux semainesplus tard, le 24, la police arrêta douzepersonnes qui tentaient de fuir HongKong pour Taïwan, puis deux membresdu Parlement le 26. Ces derniers furentaccusés d’avoir organisé desmanifestations illégales et d’y avoirparticipé en 2019.Enfin, le 2 décembre, Agnes Chow futjugée avec Joshua Wong (autre leaderde DEMOSISTO) et Ivan Lam (militant).Ils furent accusés d’incitation à lasécession, d'organisation de

En violet très foncé : 1842, traité deNankin, île de Hong Kong

En violet foncé, 1860 : traité de Pékin, Sudde Kowloon

En violet très clair : 1892, secondeconvention de Pekin, Nord de Kowloon et

nouveaux territoires

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Acquisition_of_Hong_Kong.svg

Ci-contre, drapeau de Hong-Kong avantet après la rétrocession

Agnes Chow,Ivan Lam et

Joshua Wongdevant le tribunal

de Hong Kongjuste avant leur

procés.Ils furent

condamnésrespectivement à10, 7 et 13 mois

et demi deprison.

Crédit photo :https://medias.

liberation.fr

Citation

‘‘J’espère que le mondesait que la loi de sécuriténationale n’a, en réalité,rien de légal mais est un

outil politique pour lerégime, pour le

gouvernement, afin desupprimer les dissidents

politiques’’

Agnes Chow

14 14n°10 - Décembre 2020

de manifestations illégales et departicipation à ces dernières, ilsplaidèrent immédiatement coupable.

ConclusionAinsi se termine l’année 2020 pour les

démocrates hongkongais. Les électionsreportées, les indépendantistes déclaréscriminels, certains de leurs principauxsoutiens arrêtés, plusieurs leadersderrière les barreaux, et surtoutl'application de la loi de sécuriténationale. Mais toutes ces personnesemprisonnées par Pékin afin de fairecesser les manifestations ne risquent-elles pas au contraire d’offrir auxmanifestants des martyrs et une raisonde continuer la lutte ?

Hippolyte Andrieu-Rebel

Page 15: Le P'tit Chevalier

International / Cinéma

Source photo :https://marijuanapy.com/ Chadwick Boseman : triste

décès sur le chemin de la gloire.

Chadwick Boseman, figure du cinéma américain, nous aquittés le 28 août dernier, emporté par un cancer qu'ilavait gardé secret et contre lequel il s'est battu seulpendant 4 ans.

15 15N°10 - Décembre 2020

Page 16: Le P'tit Chevalier

International / Cinéma

Chadwick Boseman naît le 29 novembre1976 à Anderson, en Caroline du nord.Il reçoit son diplôme de fin d'étudessecondaires en 1995 puis entreprenddes études supérieures, notamment à laBritish American Drama Academyd'Oxford, financées par le notable acteurDenzel Washington, par l'intermédiairede Phylicia Rachād, qui était saprofesseure lors de sa précédenteformation à l'université Howard àWashington. Chadwick Bosemancommence sa carrière sur le petit écran,avec des rôles dans des séries policièrestélévisées, telles que New York, police

judiciaire, ou encore Les experts

Manhattan. C'est en 2008 qu'il est pourla première fois récompensé, lors dufestival du film noir d'Hollywood, enrecevant le prix du meilleur court-métrage, en tant que réalisateur deBlood Over a Broken Pawn. Il continuerad'apparaître dans des séries ou filmstélévisés régulièrement, ce qui luipermettra par la suite d'accéder à desrôles plus importants au cinéma. C'està partir de 2013 que sa carrière prendde l'ampleur. En effet ses rôles dans 42

et Get on up vont lui permettre de sedistinguer et de se révéler en tantqu'acteur remarquable. Cependant, c'estavec son apparition dans l'univers Marvel

comics que Chadwick Boseman va avoirson plus gros succès, et ainsi

Films cités :

42 (2013 – drame sportif)Get on up (2014 – comédiemusicale)Captain América : Civil War(2016 – Marvel)Message for the king (2017 –drame)Marshall (2017 – drame)Black Panther (2018 – Marvel)Avenger Infinity War (2018 –Marvel)Avenger Endgame (2019 –Marvel)

Source photo :https://m.washingtontimes.com

16 16N°10 - Décembre 2020

être qualifié de star. Il endosse le rôle deBlack Panther dans quatre des films decet univers : Captain America : Civil War,

Black Panther, Avenger Infinity War etAvenger Endgame. Il sera amené aussià jouer notamment dans Message for the

king ou encore Marshall, dans lequel ilconfirmera son talent. Cet inattendusuccès lui fera alors gagner de nombreuxprix.

C'est en 2016 que Chadwick Bosemanva être diagnostiqué atteint du cancer ducôlon de stade 3. Il se bat alors déjàcontre sa maladie, lors du tournage ducélèbre film Black Panther, ainsi que detous les autres films à succès danslesquels il a joué. Arrivé en phaseterminale, il s'éteint le 28 août 2020 à sondomicile à Los Angeles, entouré de safamille, laissant derrière lui un puissantmessage. En effet, on peut voir à traversce personnage et son histoire unecertaine moralité : même atteints etaffaiblis par une maladie grave etincurable comme un cancer, tant qu'ilnous reste de l'espoir et de la volonté,on peut réaliser de grandes choses, nosrêves, ou, dans son cas, unefilmographie honorable.

Mathilde Lemercier

Page 17: Le P'tit Chevalier

Cinéma

Synopsis :

Franck et Cécile attendent leur premierenfant mais, après l’accouchement, ilsapprennent que leur fille est porteuse dela trisomie 21. Alors que Cécile tente dedonner une vie normale à sa fille, Franckles délaisse car il a honte et ne parvientpas à accepter la maladie de sa fille.Parviendra-t-il à apprendre à l’aimer ?

Un message sur l'acceptation :

La réalisatrice a voulu illustrer la difficultéqu’ont les gens à accepter la différence,et ce, même pour des parents. AryAbittan incarne Franck, un père nepouvant regarder son propre enfant dansles yeux sans ressentir de la honte, ilva jusqu’à refuser de la présenter à sesamis de peur du jugement. Alors que safemme assume pleinement la différencede sa fille et se bat pour elle, il lesdélaisse, tentant de s’éloigner de ce qu’ilconsidère être un problème. Ce portraitqu’a montré Stéphanie Pillonca estmalheureusement une situationrécurrente pour beaucoup de familles.Quand la famille accepte sa situation etvit avec la maladie de son proche, lemonde extérieur reste une source dejugement importante.

https://i1.wp.com/www.webtoulousain.fr/wp-content/uploads/2020/09/affiche-apprendre-a-taimer.jpg?resize=285%2C382&ssl=1 Photo du haut à droite;ttps://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/08/19/11/26/4914847.jpg Photo dubas :https://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/08/19/11/26/2470296.jpg

Apprendre à

t’aimer

Un regardsensible sur la"différence"

17 17n°10 - Décembre 2020

Entre les remarques et les regards detravers, les trisomiques sont sans cessejugés à cause de leur différence alorsqu’ils sont avant tout humains.

Une leçon de vie :

Julie de Bona, qui joue le rôle de Cécile,dit avoir un regard différent sur latrisomie 21 grâce à ce film. Elle l’affirmedans une interview pour M6 : « J’étaisignorante. Donc j’avais tous les préjugésde la société avec moi, j’avais des idéespréconçues, et là, ça m’a tout cassé etje me suis dit qu’on avait besoin de ladifférence pour que notre société soitmeilleure ». Ary Abittan la rejoint enajoutant : « Ce film va vous remplir lecœur ». Les deux acteurs ont développéune affection particulière pour la petiteNaomi, qui joue leur fille, et qui estatteinte de trisomie 21. Ce film apportebeaucoup, que ce soit humainement ouémotionnellement, c’est plus qu’unsimple film, c’est une leçon de vie,autant pour les acteurs que pour lesspectateurs.

Léanne Blais

Page 18: Le P'tit Chevalier

Día de los Muertos

La fiesta del Día de los Muertos tiene unorigen mexicano. Muchas personascelabran esta fiesta, puedenser mexicanas, latinoamericanas oespañolas. Se celebra desde hace tresmil años, esta fiesta representa laidentidad de México. Es muy importantepara los habitantes, preparan muchascosas para celebrar la fiesta como lorequiere la tradición.

El 1 y 2 de noviembre, cada año, lasfamilias preparan un altar en la casafamiliar que han decorado con velas,calaveras, pan de los muertos (es lacomida famosa de la fiesta), calaveritasde azúcar (están decoradas con muchoscolores). Hay también el plato preferidodel difunto y su foto. Además, desde lacasa hasta la tumba del difunto, losmiembros de la familia crean un caminode pétalos de cempasuchiles (es uncrisantemo color naranja como elcrisantemo en Francia que es la flor deTodos los Santos). Gracias a estospétalos, el difunto puede seguir sucamino hasta la casa familiar.

Fiestas de MéxicoEn el mundo, cada país tiene fiestasque lo representan. Para muchasfamilias mexicanas, la tradición esmuy importante, estén donde estén.Aquí vamos a presentar algunasfiestas importantes de México.

Leyenda : bandera mexicanahttps://lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com

Culture hispanique

Esta fiesta inspiró los estudiosDisney® que crearon la película« Coco » . Es la historia de un niño,que se llama Miguel, le encanta lamúsica al contrario de su familia. Sufamilia la odia, porque sutatarabuelo, un músico, losabandonó para vivir su vida deartista. Cuando Miguel toca laguitarra de Ernesto de la Cruz,creyendo que él es su tatarabuelo,se vuelve transparente como losmuertos. Miguel entra en el mundode los muertos con su familiadifunta.

La película Coco

la bandera : le drapeaula calavera : la tête de mortalegre : joyeuxlas velas : les bougiesel camino : le cheminla película : le filmel tatarabuelo : l'arrière-arrière-grand-pèrela rabia : la colèreel éxito : le succèsdesarrollar : développer

Español-Francés

Lexíco

18 18n°10 - Diciembre 2020

En su tumba, hay también muchas velasy decoraciones, toda la familia dadecoracion y diferentes ofrendas para eldifunto. El Día de los Muertos es unafiesta muy alegre : la gente se disfrazade esqueleto, de calavera… , mientrasque en Francia, cuando celebramos eldía de Todos los Santos, estamos muytristes porque representa el día de lamuerte.

Fuente :http://mlbaumexique.canalblog.com/archives/2006/11/17/3194370.htmlhttps://www.ladepeche.fr/article/2018/03/05/2753484-coco-lettre-amour-mexique-remportent-oscar-meilleur-film-animation.html

Es una película muy emocionanteque muestra a la familia desdediferentes ángulos, con alegría,tristeza, rabia…Tuvo mucho éxito enel continente asiático, en China, porsu mensaje sobre la familia y por eldescubrimiento de la fiesta del Díade los Muertos. Permite tambiéndesarrollar la exportación deproductos mexicanos relacionadoscon el Día de los Muertos, lo quemejoró la economía del país.

Elsa Lenain-Élise Pellerin

Page 19: Le P'tit Chevalier

LÉXICO

Las chicas que tienen 15 añoscelebran su cumpleaños con toda sufamilia y sus amigos. Es muyimportante en la vida de estaschicas, porque sueñan con estafiesta desde su infancia. En elmundo, hay muchas personas deorigen mexicano, todas no viven enMéxico, pero algunas chicas quierencelebrar su Quinceañera parahonrar a su familia mexicana yrespetar la tradición. Durante lafiesta, la chica es como una mujeren una boda, porque tiene unvestido espléndido y es la persona

La Quinceañera

La fiesta de la Quinceañera es una tradición de México.

Esta fiesta es una tradiciónmexicana que consiste en celebrarla victoria del Ejército mexicanosobre las tropas francesas, en laBatalla de Puebla en 1862. Pero, enMéxico, no es un día de asueto, nose celebra a lo largo y ancho delpaís. La fiesta tiene un carácter civil,mientras que en Estados Unidos,esta fiesta es muy importante.Gracias a la inmigración, la fiestamexicana se importa en todo elpaís.

El Cinco de Mayo

Se celebra esta fiesta desde hace más de un siglo.

Culture hispanique

Leyenda : en elcentro vemos a lachica que tiene 15años con su familiay sus amigos.

https://www.latinousa.org/episode/cordially-invited-haileys-quinceanera/

El Cinco de Mayo

19 19n°10 - Diciembre 2020

La Quinceañerael cumpleaños :l'anniversairesoñar (sueñan) : rêver (elles rêvent)la infancia : l'enfancela mujer : la femmela boda : le mariageespléndido : splendideel pastel : le gâteaulos padrinos : les parrainsayudarla : l'aider

Español-Francés

Leyenda : pastel de Quinceañerahttps://www.omahacakegallery.com/photo-galleries/quinceanera/

Leyenda : desfile del Cinco de Mayo en EEUUhttps://longislandwins.com/culture/cinco-de-mayo-facts/

el siglo : le siècleel Ejército mexicano : l'arméemexicaineel día de asueto : le jour fériéreivindicar : revendiquerfomentar : promouvoirEEUU : États-Unis

más importante de la fiesta. La chicatiene también un grandísimo pastelmuy decorado. Además debe abrirel baile con un vals con su padre: esla tradición. Pero, esta fiesta quelleva un año preparándose, cuestamucho dinero, en general la chicapide ayuda financiera, tienepadrinos para ayudarla.

Los Chicanos, es decir las personasmexicanas que viven en EstadosUnidos, reivindican así sus raíces,fomentan su integracción yexpanden su cultura. Es una fiestamuy alegre, en la que se come lacomida típica de México: elguacamole, las fajitas... Además, laspersonas bailan y cantan sobre lamúsica de los Mariachis que sonfamosos músicos y cantantesmexicanos.

Elsa Lenain-Élise Pellerin

Page 20: Le P'tit Chevalier

Temps : 55 minutesIngrédients : 4 oeufs, 140 grammes de sucreen poudre, 100 grammes de farine, 11grammes de levure alsacienne, 250 grammesde chocolat, 200 grammes de beurre.

Notre recette pour Noël :la traditionnelle bûche

la bûche

1) Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.2) Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et 3cuillères à soupe d'eau tiède, pour faire mousser.3) Ajouter, peu à peu, la farine et la levure.4) Monter les blancs d'oeufs en neige puis lesincorporer délicatement au mélange précédent.5) Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).Etaler la pâte dans un moule long et plat (typelèchefrite) recouvert d'un papier cuisson, sur 1 cmd'épaisseur.

Préparation

6) Enfourner pour 10 à 15 minutesde cuisson, le biscuit doit êtrelégèrement doré.7) Sortir du four et rouler dans untorchon.8) Briser le chocolat, et le fairefondre au bain-marie.9 ) Lorsqu'il est fondu, ajouter lebeurre mou et mélanger.10) Dérouler le gâteau et y étalerles 2/3 du chocolat. Rouler ensuiteà nouveau le biscuit sur lui-même.11) Recouvrir le biscuit du restede chocolat puis, à l'aide d'unefourchette, strier le dessus.12 ) Faire prendre au réfrigérateur.Régalez vous !

Hugo Emery-Valloi

À vos papilles !

20 20n°10 - Décembre 2020

Cuisine

Page 21: Le P'tit Chevalier

Nouvelle

e marchais dans les rues deParis. Probablement encoreperdue.« Je ne suis pas douée »,pensais-je. Pour monanniversaire mon meilleur ami,Luka, m’avait préparé une fêted’anniversaire surprise où ilm’emmènerait chez lui pourvisiter la ville. Je vis à Lyon, chezmes parents, étant âgée de 15ans. Mes parents étaient trèsproches de ceux de mon meilleurami. Ils m’y avaient doncautorisée. « Argghhhh ! Où estpassé cet idiot !? » Je pestaisencore contre celui-ci qui m’avaitperdue en me faisant prendre unraccourci. Malheureusement, jel’avais perdu de vue. Tout àcoup, je sentis mon corps heurterquelque chose, ou plutôtquelqu’un. Cette personne étaitun garçon d’environ mon âge,grand, des cheveux bruns avecun léger reflet violet. Il meregardait, perplexe,probablement dû au fait que je lefixais depuis quelques secondes

Un cadeau lointain

Nouvelle écrite par Noalig Lusseau

J

Précision :

Cette histoire se dérouleprincipalement à Paris et lepersonnage principal vit à Lyon.

Crédits photo :https://www.pinterest.fr/pin/321163017148551900/

1 1n°10 - Décembre 2020

maintenant. « Excuse-moi, je neregardais pas où j’allais. Je suisdésolée.- Ne t’inquiète pas, c’est pasgrave. » Ce garçon était trèsbeau, peut-être même à couperle souffle. Il me dévisagea puisme demanda :« Tu sembles perdue ?- Euuhm… En effet. Je ne suis

pas du coin et j’ai perdu de vuemon seul guide.- Je peux t’aider si tu veux, j’aiun peu de temps devant moi. Jesuis Mark, et toi ?- Emma, et j’accepte volontierston aide, sinon demain j’y suisencore. Tu viens d’ici ?- Pas exactement. Mais jeconnais le quartier, je pense queje peux t’aider.- Oh… »Nous continuons à discuterjusqu’à ce que je voie un bardans lequel je distinguais Luka,mon meilleur ami. Il courut versmoi.

Page 22: Le P'tit Chevalier

1 1n°10 - Décembre 2020

« À ce que je vois, je t’avaisperdue !- En effet, ça ne t’est pas venu àl’esprit de vérifier si j’étais encoreavec toi !?- Euh, je suis désolé…-Tu peux aussi remercier Mark sansqui je serais encore perdue !- Merci à toi de l’avoir ramenée, jem’en serais voulu s’il lui était arrivéquelque chose », dit-il ens’adressant à Mark. Puis il me glissadans l’oreille : « Tu veux qu’ilreste ?- Evidemment ! C’est grâce à lui queje t’ai retrouvé ! » Je me suisretournée vers Mark : « Tu veuxrester ? Je fête aujourd’hui monanniversaire. J’aimerais que tuviennes, ce serait ma façon de teremercier.- Pourquoi pas, laisse-moi juste letemps de passer un coup de fil etj’arrive. »La soirée était géniale, elle sedéroulait à merveille. J’avais faitconnaissance avec de nouvellespersonnes et j’avais pu discuteravec Mark. Nous avions échangénos numéros pour pouvoir discutermême quand je serais rentrée àLyon.La soirée prit fin, Mark vint me direau revoir. Et je ne le revis plus.Depuis, de longs mois sont passés,une année, depuis notre rencontre.Cela me rendait triste même si nousdiscutions tous les jours ensemble.Le jour de mon anniversaireapprochait à grands pas. Commesurprise, je voulais venir à Parispour le voir. Luka m’avait aidée àtout planifier, lui aussi était devenuproche de Mark. La veille de monanniversaire, j’arrivai à Paris, monmeilleur ami vint me chercher avecses parents et je passai la nuit chezeux. Nous passâmes toute lajournée à préparer la maison pour lasurprise. La nuit commençait àtomber quand nous eûmes fini. Lukaappela Mark en prétextant une

" les secondespassèrent..."

Nouvelle

Crédits photographie :https://www.pinterest.fr/pin/81557443238757131/Crédits photo:

urgence chez lui.Un quart d’heure après, quelqu’unsonna à la porte de la maison. « Àtoi de jouer, c’est ton idée, vaouvrir », me dit mon ami. Un frissonparcourut mon dos. Je n’étais pasprête. J’avais peur de sa réaction.Je crois que j’étais tombéeamoureuse de nos conversations,de lui, mais je ne savais ce que luipouvait penser. Je pris mon courageà deux mains et allai ouvrir la porte.

Les secondes passèrent. Immobile,il n’en croyait pas ses yeux, cellepour qui ses sentiments étaitent siprofonds se tenait à nouveau devantlui.

Noalig Lusseau

Page 23: Le P'tit Chevalier