Le poët laval drôme

42
Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées de la Drôme Provençale. Créé au XII e siècle par l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l'époque médiévale, comme c'est le cas pour la plupart des villages GPS : 44.536434, 5.016853

Transcript of Le poët laval drôme

Page 1: Le poët laval drôme

Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées de la Drôme Provençale. Créé au XIIe siècle par l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l'époque médiévale, comme c'est le cas pour la plupart des villages perchés de la région.

GPS : 44.536434, 5.016853

Page 2: Le poët laval drôme

Les Guerres de Religion ont marqué le début d'un lent déclin qui a bien failli s'achever quatre siècles plus tard par la transformation du site en un village fantôme.La vie a fini par reprendre le dessus, grâce à la détermination de quelques personnalités passionnées qui se sont attachées d'abord à préserver ce qui pouvait encore l'être, ensuite à le faire revivre. L'association des Amis du Vieux Poët-Laval créée, dès 1926, a su interrompre le pillage d'un village à l'abandon avant d'y réintroduire les moyens matériels et humains nécessaires à sa résurrection.

Page 3: Le poët laval drôme

Le Poët d'aujourd'hui est certes différent à bien des égards du village médiéval, mais l'esprit du lieu a été sauvegardé, en évitant la transformation du site en un musée sans âme tout en mobilisant un effort collectif permanent autour de cet ensemble remarquable dont l'environnement naturel a été préservé.Le village de Gougne s'est développé à partir du XVIIIe siècle en fond de vallée, au bord du Jabron. Le village, aujourd'hui « chef-lieu » de la commune regroupe mairie, école et commerces.

Page 4: Le poët laval drôme
Page 5: Le poët laval drôme
Page 6: Le poët laval drôme

Partie basse du village.

Page 7: Le poët laval drôme
Page 8: Le poët laval drôme

La Commanderie ou Salon des Commandeurs.Ce second château date probablement du milieu du XVIe siècle. Sa raison d'être demeure mal connue : il était peut-être destiné au logement du châtelain qui administrait le domaine au quotidien sous l'autorité des commandeurs.

Page 9: Le poët laval drôme

L'édifice a été construit à cheval sur le rempart du XIVe siècle, en y intégrant au moins une tour plus ancienne. L'accès du château s'effectuait par l'intérieur du village. Le château a été acquis et restauré par des particuliers à la fin des années 1950.

Page 10: Le poët laval drôme
Page 11: Le poët laval drôme

Le lavoir-fontaine.

Page 12: Le poët laval drôme

Le petit portail

Page 13: Le poët laval drôme

Entrée du Petit Portail

Page 14: Le poët laval drôme

Le Petit Portail

Page 15: Le poët laval drôme
Page 16: Le poët laval drôme
Page 17: Le poët laval drôme
Page 18: Le poët laval drôme
Page 19: Le poët laval drôme

La rue du Château et le Centre d'Art. Le Centre d'art et d'animation Raymond-du-Puy propose chaque année deux expositions temporaires : une exposition de printemps à thème, et une exposition d'été consacrée à un artiste de renom. Il abrite également des concerts de mars à septembre.

Page 20: Le poët laval drôme

La chapelle et à l’arrière plan le château.

Page 21: Le poët laval drôme

La chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs.La construction de la chapelle est probablement contemporaine de celle du château (début XIIIe siècle). Implantée le long du mur d'enceinte qui séparait le village de la basse-cour du château, elle servait à la fois de chapelle castrale et d'église paroissiale. Le clocher qui surmonte le chœur roman a sans doute été ajouté tardivement (fin du XVIe siècle ?), afin de renforcer les défenses du château.

Page 22: Le poët laval drôme

L'édifice a été très endommagé par les guerres de religion : la voûte et les élévations latérales de la nef - initialement décorées d'arcatures dont il ne subsiste que les amorces de part et d'autre du chœur - ont été reconstruites à la fin du XVIIe siècle. À partir de la basse cour du château, une porte donnait accès à une petite tribune d'où le seigneur pouvait assister à l'office.La chapelle est restée église paroissiale jusqu’à la construction de la nouvelle église en contrebas du village (1895). La nef et la sacristie attenante se sont effondrées dans les années 1930, et n'ont jamais été reconstruites. Le chœur a été restauré en 1966.

Page 23: Le poët laval drôme
Page 24: Le poët laval drôme

Le château des Hospitaliers de Saint Jean. Le donjon médiéval de plan rectangulaire a été construit par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, sans doute au début du XIIIe siècle : il se composait de deux salles voûtées superposées et d'une terrasse défensive. Le donjon était probablement entouré à l'origine d'un simple mur d’enceinte, auquel le village, fortifié au XIVe siècle, vint rapidement s'accoler. Le château connut un important développement au XVIe siècle : construction d'un pigeonnier sur la terrasse - entouré d’un chemin de ronde couvert – et adjonction d’un vaste corps de logis. A noter, l'épaisseur extraordinaire des murs ; vers le bas, elle atteint près de quatre mètres. Plusieurs fois assiégé au cours des guerres de religion, le château cessa d'être occupé vers la fin du XVIe siècle. Il sera démantelé en 1622 sur ordre de Louis XIII. Acquis et entretenu par des particuliers au XIXe siècle, amputé d'une partie de son corps de logis, le château est devenu propriété de la commune en 1988. Classé monument historique, il a été restauré en 1996-1998.

Page 25: Le poët laval drôme
Page 26: Le poët laval drôme

Haut de la rue du château.

Page 27: Le poët laval drôme

Maison Pierre Blanchard. Cette maison est issue de la réunion, au début du 17e siècle, de deux habitations d’époque antérieure. Le linteau de la porte d’entrée haute porte un « tau de Saint Antoine », symbole de l’ordre hospitalier des Antonins qui devait posséder un établissement à cet endroit. L’arc qui franchit la rue correspond à un ancien « soustet », c’est-à-dire à une section de rue couverte par une ou plusieurs habitations.

Page 28: Le poët laval drôme
Page 29: Le poët laval drôme

Le linteau de la porte d’entrée basse porte la date de la réunion des deux maisons (1600), encadrée par le nom du propriétaire de l’époque. La disposition inversée de l’inscription est sans doute dûe au fait que le maçon chargé de la pose ne savait pas lire.

Page 30: Le poët laval drôme
Page 31: Le poët laval drôme

Le village tout entier est resté dans son état médiéval, sans voitures bien sûr ni mobilier urbain et même sans route, avec seulement des sentiers et ruelles en escalier aux pavés inégaux, le plus souvent en pente abrupte. Le visiteur passe un moment hors du temps à se perdre dans le labyrinthe de rues, ruelles, passages couverts, escaliers, terrasses, pans de murs et vestiges romains.

Page 32: Le poët laval drôme
Page 33: Le poët laval drôme

Le temple et le Musée du Protestantisme dauphinois.Le temple protestant du Poët-Laval a été aménagé au début du XVIIe siècle (1622) dans une ancienne maison d’habitation, convertie en maison commune au XVe siècle. Lors de la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, le temple fut sauvé in extremis de la démolition par son statut de maison commune. L’aménagement actuel du bâtiment date de 1807, avec des tribunes ajoutées en 1822. Le bâtiment fut utilisé pour le culte jusqu’en 1935, avant d’être aménagé en musée en 1959.

Page 34: Le poët laval drôme

Le musée accolé à l'ancien temple présente de nombreux documents et objets liés à l'histoire du protestantisme dans la région, notamment sur les persécutions subies par la communauté réformée au lendemain de la révocation de l’Édit de Nantes.

Page 35: Le poët laval drôme
Page 36: Le poët laval drôme
Page 37: Le poët laval drôme
Page 38: Le poët laval drôme

Passage du Grand Portail.

Page 39: Le poët laval drôme
Page 40: Le poët laval drôme
Page 41: Le poët laval drôme