Le musée des Beaux-Arts de Dole€¦ · Leo & Bos (avril-mai) Musée des Forces Armées de Luanda,...

12

Transcript of Le musée des Beaux-Arts de Dole€¦ · Leo & Bos (avril-mai) Musée des Forces Armées de Luanda,...

2

Le musée des Beaux-Arts de Dole et la maison natale de Louis Pasteur présentent l’exposition ART ORIENTÉ OBJET Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin MICROBIOTA du 10 juin au 25 septembre 2016 Visite de presse le vendredi 10 juin à 10h30 Vernissage le vendredi 10 juin à 18h à la maison natale de Louis Pasteur Cocktail à 19h30 au musée des Beaux-Arts Commissariat de l’exposition Amélie Lavin, directrice du musée des Beaux-Arts de Dole Contact presse Samuel Monier, responsable des expositions temporaires et des collections 03 84 79 78 64 (ligne directe) / [email protected]

Cette exposition est conçue en partenariat avec l’EPCC Terre de Louis Pasteur. Elle a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental du Jura, des Amis du musée de Dole, et de la Société des Amis de Pasteur.

3

SOMMAIRE

p. 4-5 L’exposition p. 6-8 Biographie p. 9-11 Visuels pour diffusion presse p. 12 Informations pratiques

4

L’EXPOSITION

Depuis 1991, les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin collaborent sous le nom d'Art Orienté Objet, explorant avec patience, détermination, courage et humour rien moins que le vivant dans sa totalité. Brouillant les frontières entre les règnes animaux, végétaux et humains, ils cherchent et expérimentent, aux croisements de la biologie, de l’anthropologie, de la psychologie ou de l'éthologie, depuis un territoire qui est celui de l'art, qui leur permet de tout oser, de tout déplacer, de tout rapprocher pour faire surgir des formes et des vérités, parfois dérangeantes, peut-être même terrifiantes.

Cela fait quelque temps qu'ils se passionnent pour le microbiote, ces milliards de bactéries qui peuplent notre corps, notre peau, nos intestins. Ces « étrangers microscopiques » que nous hébergeons, qui nous font vivre, ou nous parasitent, que nous détruisons à grands coups d'antibiotiques, ou dont nous modifions complètement l’éventail en nous déplaçant d'un bout à l'autre de la planète.

Invités à Dole, ville natale de Louis Pasteur, pour exposer au musée des Beaux-Arts et au

musée Pasteur, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin ont pensé au jeune chimiste que Pasteur fut, seul et déterminé face à une médecine enfermée dans ses présupposés et incapable de fonder ses principes thérapeutiques dans des rapports de causalité. Partant de leur propre confrontation au monde scientifique, ils ont imaginé une exposition quasi thérapeutique, qui, à partir du constat de ce que nous faisons au monde, au vivant, à nous-mêmes, rêve ou cauchemarde ce qui pourrait advenir, ce qui arrive déjà, et tente d'inventer des processus de réparation.

Ce faisant, ils proposent un parcours qui boucle leurs obsessions « microbiotiques »

actuelles et leurs travaux plus anciens avec une logique évidente : replacer l'homme dans le grand bouillon des espèces, du microscopique de la bactérie jusqu'à l'infiniment grand qui nous dépasse, vers des ailleurs qui seraient à la fois l'impensé de l'univers, l'ouverture vers la mort, la vision d'autres mondes possibles. D'un invisible à l'autre donc.

Il faut de l'humour évidemment, autant que de l'engagement pour penser à la fois l'origine du monde et sa fin programmée. De la bactérie primitive à la mutation des espèces animales, et à l'appel vers un au-delà, les artistes nous amènent à penser l'ensemble du vivant dans sa globalité, véritable invitation à nous resituer existentiellement.

Le voyage remonte jusqu’aux cyanobactéries, bactéries primitives qui ont permis le

développement des formes plus complexes de vie sur la terre, et qui représentent une sorte d'état premier du vivant pour la reconnaissance duquel le duo AOO est parti en croisade en tentant de faire classer le Lac Clifton (Australie) au patrimoine mondial de l’humanité. Polymorphe, à la fois recherche ethnographique, démarche militante et projet artistique, ce travail commencé il y a quelque temps sera montré à Dole sous une forme nouvelle, et semble se poursuivre naturellement aujourd'hui avec les travaux menés sur le microbiote.

5

Ainsi, les Paysages microbiotiques inventés pour Dole par Art Orienté Objet, mêlent étrangeté et beauté pour rendre la complexité des découvertes sur le microbiote. La lumière noire qui fait réagir la fluorescence naturelle des pierres rares, des éponges ou des algues qu’ils utilisent pour mimer les formes microscopiques des bactéries transforme l'intérieur potentiel de nos intestins en objets précieux, et nous plonge dans la confusion entre fascination et inquiétude. La photographie scientifique nous a certes habitué aux bascules d'échelles et aux potentialités folles qu'ouvrait en termes d'images la capacité de voir et d'agrandir l'infiniment petit. Mais là encore il faut de l'humour pour jouer comme ils le font à mi-chemin entre le poétique et l'hyper terre-à-terre – car travailler sur le microbiote, rappellent-ils, c'est forcément faire « un projet de merde »... Ce faisant ils nous invitent à nous repenser comme des êtres uniques construits sur une multiplicité d’organismes.

Jusqu'où ces hôtes et « autres » microscopiques que nous hébergeons peuvent-ils agir en nous, modifier notre équilibre physiologique et psychique, provoquer ou accélérer des processus de transformations génétiques irréversibles ? Autant de questions qu’abordait déjà une de leurs premières œuvres Injure à enfant, qu’ils recomposeront dans l’exposition, tant elle apparaît aujourd’hui comme prémonitoire de la conscience nouvelle du danger antibiotique.

Du film Denskraum, relecture contemporaine du « Rituel du serpent », image du lien

fondamental des indiens Hopis à leur environnement naturel, étudié par l'historien de l'art allemand Aby Warburg au Camelus Post-humanus – squelette délirant d'un animal mutant mi-chameau mi-kangourou dressé au milieu du tas de déchets industriels qui aurait pu le faire naître – les artistes, entre angoisse et éclat de rire, parviennent à reconstruire une chaîne de causalité globale et à éveiller notre conscience au désastre écologique – au sens étymologique de l'écologie, soit l'étude de l'ensemble des êtres vivants dans leur milieu et de leurs interactions – que nous préparons.

Cet éveil passe pour les artistes par une ouverture et une recherche totalement

transversales dans tous les domaines du savoir, en particulier ceux assujettis ou considérés comme minoritaires par la pensée occidentale, notamment les pratiques d'initiation et de culte des ancêtres. En effet, la Vision est essentielle à la pratique d'Art Orienté Objet, à la fois comme élément cognitif et comme déclencheur d'images et de processus créatifs. Quant aux rituels de guérison ils jouent un rôle fondamental dans leur démarche de réparation. C'est d'ailleurs sous l'influence du Pensador (le penseur), qu’ils produisirent pour la première exposition d’art contemporain en Angola après 27 ans de guerre civile, placé au centre de l'espace que s'organise l'exposition Microbiota : cette blanche figure de cire, ce penseur, c'est celui qui communique avec les ancêtres, qui fait le lien entre tout et tous, une figure protectrice, apotropaïque, comme ces tambours brodés par les artistes qui nous aideront, peut-être, à résister à tous les mauvais sorts.

Amélie Lavin, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin

6

BIOGRAPHIE ART ORIENTÉ OBJET duo créé en 1991 à Paris. www.artorienteobjet.com Expositions personnelles 2016 Art Orienté Objet. Microbiota, Musée des Beaux-Arts de Dole et Maison natale de Pasteur, Dole. 2015 Andachtsraum, La Maréchalerie, Versailles. 2014 Good Vibes, La Gaîté Lyrique, Paris. 2013 Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Unrooted Tree, ou La Machine à faire parler les arbres, MUDAM, Luxembourg. 2012 Trust Me, I’m an Artist, Ecole Normale Supérieure, Paris. Galerie Verbeke, Anvers, Belgium. 2011 Plutôt que tout, La Maison Populaire, Montreuil.

La part animale, Centre d’art contemporain Rurart, Venours. May the Horse live in me, galerie Kapelica, Ljubljana, Slovénie.

2010 L’alalie, Le Magasin, Grenoble. Niward-Darwin, Muzz Space, Kyoto, Japon. 2009 Veilleurs du monde 3 (organisée par Art orienté objet), Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc. Unrooted Trees (22 janvier – 21 mars), Espace Doual’art, Douala, Cameroun. 2008 La peau de l’autre (14 mars – 20 mais), Galerie Anton Weller, Paris. 2007 Art Orienté objet (31 mai – 3 juin), Loop, Video Art Fastival, Barcelone. Goat Art (septembre), les Ateliers des Arques. Art Orienté objet (20 sept. – 30 octobre), galerie Incognito, Monaco. 2006 Le Pensador (30 nov. - 5 déc.), Palais de Tokyo, Paris. Outing (23 nov.-31 janvier), école des Beaux-Arts de Valenciennes. Back from Angola (28 oct.- 12 nov.), galerie Incognito, Paris. Leo & Bos (avril-mai) Musée des Forces Armées de Luanda, Angola Art Orienté objet (27 avril), programme Point Ligne Plan, La FEMIS, Paris. 2005 (mai), Fri-Art, Kunsthalle de Fribourg, Suisse. Paran’home (octobre), galerie Synopsis (Lausanne), FIAC, Paris. 2004 Art Orienté objet (12 février - 27 mars) Riva Gallery, New York. Synchro Video Station (décembre), installation interactive, Galerie Synopsism, Les Urbaines,

Lausanne. Feed-Back (15 juin – 31 octobre), Ecole Nationale Supérieure d’Art, Limoges- Aubusson. Musée Manifesto (1 juin – 30 septembre) AFAA, Paris. (1-31 janvier) Galerie Incognito, Paris.

2003 (12 avril – 17 mai) Galerie Actuellement, Paris. (22 mai – 19 juillet) La BF15, Centre d’Art Contemporain, Lyon. (4 septembre – octobre) Galerie Synopsism, Lausanne.

(1er – 16 décembre) Chapelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. (1er – 31décembre) Galerie Incognito, Paris. 2002 (11 avril - 11 juin), Galerie Incognito, Paris.

Centre d’Art Contemporain de Vassivière, Limousin. 2001 (jan.-fév.) La Ferme du Buisson. Noisiel. 2000 (août- septembre) Pollock’s Toy Museum, Londres.

(28 sept.-oct.) Artère, Centre d’Art Contemporain, Boulogne-Billancourt. 1999 (mars-avril) Institut de Génétique Moléculaire, Hôpital Cochin, Paris 1997 (11 jan.-1 mars), galerie des Archives, Paris. (mai) Le Hall, Ecole des Beaux-Arts de Lyon. 1996 (19 jan.-29 fév.), Studio Marcel Duchamp, résid. FRAC Centre, Châteauroux. 1995 (8 fév.-26 avril), galerie Emi Fontana, Milan, Italie. (17 mars -14 avril), galerie du 27e Stratagème, Nice. 1994 (17 sept.-29 oct.), galerie des Archives, Paris. Pro-création ? (4 juin-29 Juil.), proposition d’Art Orienté objet, Fri-Art Kunsthalle, Fribourg, Suisse.

7

Expositions collectives (depuis 2005) 2016 Möglichkeit Mensch (29 avr.-9 oct.), Zeppelin Museum, Ludwigshaffen, Allemagne. 2015 Le Méridien climatique (20-30 oct.), Centre Panthéon, Paris.

Variation Art Fair (19-25 oct.), Espace des Blancs Manteaux, Paris. Arctique (7-27 oct.), Cycle « Bienvenue en Anthropocène », Musée de la Chasse et de la Nature, Paris. DeMonstrable (3 oct.-5 déc.), Lawrence Wilson Gallery, UWA, Perth, Australie. Biennale de Sologne (5-20 sept.), Chaumont/Tharonne. Les mondes inversés (26 sept.-31 janvier), BPS22, Charleroi, Belgique. Hospitalités (15 juin-20 sept. 2015), Abbatiale Saint-Maurice, Clohars-Carnoët. De Mineralis (12 juin-9 août), org. Pascal Pique, Institut d’art contemporain, Villeurbanne. Le corps manquant (2-26 juin), Institut Français, Alger. Rêve Caverne (10 avril-7 juin), org. Pascal Pique, Château-Musée de Tournon-sur-Rhône. Post Carbone (13-23 janvier), Siège du groupe La Poste, Paris.

2014 The Remarkable Lightness of Being (13 nov. – 10 janv.), Aeroplastics, Bruxelles, Belgique. Blood (24 oct.-25 janv.), Science Gallery, Trinity College, Dublin, Irlande. Inhabiting the World – Busan Biennale (20 sept.-22 nov.), org. Olivier Kaeppelin, Corée.

Re-former le monde visible (9 sept.-17 janv.), Le 116 Centre d’Art Contemporain, Montreuil. Astralis (7 fév.-11 mai), org. Pascal Pique, Espace Louis Vuitton, Paris. Ghost Nature (17 janv.-1er mars), org. C. Picard, Gallery 400, Uni. Of Illinois, Chicago, USA. The Museum for Insects (3 fév.-18 mai), Peabody Essex Museum, Salem, MS, USA. 2013 Sous influences (15 fév.-19 mai), org. A. Perpère, La Maison rouge, Paris

Poétiques d’Objets (6 avril-22 sept. 2012), LAAC, Dunkerque. Transitio MX International Festival of Media Arts and Video (20-29 septembre), Mexico. TEAII/Super Connection (10 août – 27 octobre), National Taiwan Museum of Fine Arts. The Happy Show (27 nov. – 9 mars), La Gaîté Lyrique, Paris.

2012 Hors Piste (février), festival du Centre Georges Pompidou en partenariat avec le Musée de la nature et de la Chasse, Paris.

Adaptation (6 mai-10 juin), prod. SymbioticA, INQB8 Center for Contemporary Art, Mandurah, Western Australia.

Art et Systèmes dans le cadre de la Novela (oct. 2012), Le Cube CIAM, Toulouse. Meisenthal, le feu sacré (24 juin – 7 oct. 2012), Le Grand Hornu, Boussu, Belgique. Uncommitted Crime (24 Aug.-29 Sept. 2012), Quartair Contemporary Art Initiatives, Den Haag, Pays-Bas. The Collective Eye (18 oct.-2 déc.), SUBTE, Montevideo, Argentine. Quelle histoire (30 mars 2012- 31 mars 2013), château de Foix.

2011 Alter Nature (20 novembre 2010 – 13 mars 2011), CIAP, Hasselt, Belgium. Certified Copie (20 novembre 2010 -10 avril 2011), Fondation Verbeke, Kemzeke, Belgium. Jardin d’amis (7 – 21 Mai), organisée par Daniela Goleller, Immanence, Paris. Second Life (15 mai – 11 septembre), Casino Luxembourg, Luxembourg. Synth-ethic (14 mai- 26 juin), organisée par Jens Hauser, Naturhistorisches Museum, Wien, Autriche. Corps, prothèses et bio-objets, Le Garage, Béthune 2011. CyberArts 2011, International Compendium, Prix Ars Electronica 2001, Linz, Autriche. BLAF, Visual Arts Festival (30 sept – 5 Oct), Bratislava. Bêtes Off (16 nov 2011 – 11 mars 2012), organisée par Claude d’Anthenaise, La Conciergerie, Paris. Art en laine (19 oct- 19 nov 2011), Maison du Danemark, Paris.

2010 Des intrus au musée (13 février – 6 juin), organisée par Dominique marchès, Musée d’art et d’histoire de Chinon. 10 ans : un musée, un frac, une collection (16 mars – 9 mai), Musée des Abattoirs, Toulouse. Festival des jardins (4 avril – octobre), Chaumont-sur-Loire. Retours d'Afrique (7 avril- juin), 7e Biennale de Gonesse. Le pire n’est pas toujours certain (7 mai – 25 juin), église Saint-Pierre des Nonains, CERAP, Ecole des Beaux-Arts/Centre Georges Pompidou, Metz. Video Show (août), Espace d’art contemporain MUZZ, Kyoto, Japon.

8

Fantasmagoria, Dreamtime (5 juin- septembre), organisée par Pascal Pique, Grotte du Mas d’Azil. Naturel Brut (28 mai – 31 octobre), organisé par Lauranne Germon, Parc des Buttes-Chaumont, Paris. Hybrides et chimères (23 juillet – 29 octobre), Le Parvis, Ibos.

10 000 Lives, Biennale internationale d’art contemporain (3 sept. – 7 nov), Gwangju, Corée. A Treetop Odyssey (octobre), Institute of Contemporary Art, London. Duos d’artistes (18-20 novembre 2010), Mois du Film Documentaire, Bureau d’Art et de Recherche La QSP, Roubaix.

2009 Sk-Interfaces (25 sept. – 10 janvier), Casino Luxembourg. Genipulation (13 sept. – 22 novembre), Centre Pasquart, Bienne, Suisse.

Le Temps de la fin (20 nov. – 7 fév. 2010), Centre d’art Contemporain La Tôlerie, Clermont-Ferrand. Festival International d’Art Contemporain d’Alger (17 nov. – 28 fév. 2010), Musée d’Art Moderne, Alger, Algérie.

Bio-art Teentoonstelling (23 mai – 15 nov.), Verbeke Foundation, Kemzeke, Belgique. Green Revolution (mai), Nieuwe Vide Artspace, Haarlem, Netherlands. Utopia, ici ou là, exposition de la collection d’art contemporain du Conseil Général,

espace 1789, Saint-Ouen. Veilleurs du Monde 2 (21 jan. – 28 février), exposition organisée par Art orienté objet au Centre Culturel Français de Douala, Cameroun.

La Terrasse du Troc (juillet-août), Genève. 2008 La Naturaleza Intervenida (25 nov – 29 nov), Espacio Iniciarte, Sevilla, Espagne. Show off (21-26 oct.), Galerie Synopsis m, Espace Cardin, Paris. Néo-Futur (23 mai – 30 août), Les Abattoirs, Toulouse. This is now, (13-16 mars), Sandton Convention Center, Johannesburg, Afrique du

Sud. Skinterfaces, (31 janv. – 30 mars), Fact, Fondation for Art and Creative Technology,

Liverpool. Gallery Bomuldsfabriken Kunsthall (janv.- mars), Norvège. 2007 Photo Miami (4-9 déc.), Miami Art Fair, USA. The common Scale (25-27 oct), Haute école d’art et de design, Genève.

Slick (19-22 oct.), Galerie Incognito, La Bellevilloise, Paris. Show off (17-22 oct.), Galerie Synopsis m, Espace Cardin, Paris.

La Mort derrière la paille (sept.), galerie Synopsis m, de Lausanne, Suisse . Bêtes et hommes (12 sept. – 20 jan.) Grande halle de la Villette, Paris.

(22 sept. – 31 déc), National Museum of Art, Oslo, Norvège. Draping (15 septembre), Journées du patrimoine, Abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Stillness 2007 (septembre), Biennale des Arts Electroniques de Perth, Australie. Strikknikk (25 mai – 2 sept), The West Museum of Art, Bergen, Norvège.

2006 Art Orienté objet et Antonio Ole (11 nov. – 1er déc.), Alliance Française de Paris. Bêtes de style (12 oct. 06 – 11 fév. 07), Mudac, Musée du Design, Lausanne, Suisse.

Spider solitary (mai), ECFA, New York. On collaboration (mars-avril), Trafo, House of Contemporary Art, Budapest.

Du baiser au bébé (15 février 06 – 7 mars 07), Fondation Claude Verdan, Lausanne. 2005 Arte, Politica e Religione, organisée par J-Hubert Martin, (juin-août), Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, Italie.

Situation : Collaborations, collectives and artist networks (15 juin – 21 août), Museum of Contemporary Art (MCA), Sydney, Australie. Cynismes ?, Biennale Internationale d’art contemporain (1er mai – 12 juin), organisée par P. Loubier et A-L Paré, Québec, Canada. Sensory Clinic, The International 3 (9-24 avril), Manchester, Grande-Bretagne. Video Show (23 fév. - 26 mars), Goethe Institute, New york. Video Show (9 - 19 février) Gallery Art in general, New York. L’art, un cas d’école (24 janv.-22 mai), Musée de l’éducation, Saint-Ouen-l’Aumône.

9

VISUELS POUR DIFFUSION PRESSE Contact : Samuel Monier - [email protected]

After man. Dessine moi un mouton, 2015 © Blaise Adilon

Les Tambours Apotropaïques ou La machine à conjurer la fin d’un monde (série), 1994-2016 © Blaise Adilon

10

Pas encore, 2015 Child Abuse, 1994 © Pauline Guyon © AOO

Tombée dans le Dissumba (ou Le lit des Visions), 2013 © Marc Domage

11

Ratus Vacantus, 2015 © AOO

La Pieta australiana, 2011 © AOO

12

INFORMATIONS PRATIQUES ART ORIENTÉ OBJET Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin MICROBIOTA du 10 juin au 25 septembre 2016

Musée des Beaux-Arts de Dole 85 rue des arènes - 39100 Dole tél : 33 (0)3 84 79 25 85 ouvert tous les jours de 10h à 12h & de 14h à 18h sauf dimanche matin et lundi 2 mercredis par mois, ouverture en nocturne jusqu'à 20h entrée libre, renseignements au 03 84 79 25 85 www.sortiradole.fr et www.musees-franchecomte.com www.facebook.com/museedole Maison natale de Louis Pasteur 43 rue Pasteur - 39100 Dole ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. renseignements au 03 84 72 20 61 www.terredelouispasteur.fr Commissariat de l’exposition Amélie Lavin, Directrice du musée des Beaux-Arts de Dole Contact presse Samuel Monier, Responsable des expositions temporaires et des collections [email protected] / 03 84 79 78 64 Médiation culturelle Laurence Collombier, Responsable du service des publics [email protected] Programmation autour de l’exposition Apérimusées : le mercredi à 18h30 Mercredi 6 juillet Apérimusée gourmand autour de l'exposition : cuisine moléculaire avec Joël Césari, chef étoilé du Restaurant la Chaumière à Dole Sur inscription, entrée payante. Mercredi 10 août Visite de l'exposition par Laurence Collombier, Responsable du service des publics Date en cours de finalisation Rencontre avec les artistes, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin Visites commentées de l’exposition Les dimanches 19 juin, 3 et 24 juillet, 7 et 21 août, et le 4 septembre à 15h Visites Atelier Goûter les mardis 12, 19 et 26 juillet, les 2, 9, 16, 23 et 30 août à 14h30 Visites Tout Public les jeudis 7, 21 et 28 juillet, les 4, 11, 18 et 25 août à 14h30