LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et...

13
LEMONDE ESTCHEZ NOUS Accueilli par l’an commun 2013 Avec le soutien de SPECTACLES SPECTACLES RENCONTRES RENCONTRES CREATION CREATION MUSIQUES DANSES ET CULTURES DU MONDE EN PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR v MUSIQUES MUSIQUES DANSES ET DANSES ET CULTURES CULTURES DU M ONDE DU M ONDE EN PROVENCE-A L PES C O T E D A Z U R v Conçu et réalisé par laregie-paca.com regionpaca.fr 800 artistes sur scène sur scène 40 spectacles gratuits gratuits de midi à minuit de midi à minuit Passo-carriero méditerranéen et afro-américain méditerranéen et afro-américain Village associatif aux couleurs du monde aux couleurs du monde 8et et 9 juin juin 2013 2013 sur les places et dans les rues sur les places et dans les rues AUBAGNE AUBAGNE

Transcript of LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et...

Page 1: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

LE MONDEEST CHEZ NOUS

Accueilli parl’an commun

2013Avec le soutien de

SPECTACLES

SPECTACLES

RENCONTRES RENCONTRES

CREATIONCREATION

MUSIQUESDANSES ET CULTURES DU MONDEEN PROVENCE-ALPESCOTE D’AZUR

v

MUSIQUESMUSIQUESDANSES ET DANSES ETCULTURES CULTURESDU MONDEDU MONDEEN PROVENCE-ALPESCOTE D’AZUR

v

Conçu et réalisé par

laregie-paca.comregionpaca.fr

800 artistes sur scène sur scène40 spectacles gratuits gratuitsde midi à minuit de midi à minuit Passo-carriero méditerranéen et afro-américain méditerranéen et afro-américainVillage associatif aux couleurs du monde aux couleurs du monde

8 et et 9 juin juin 20132013 sur les places et dans les rues sur les places et dans les rues

AUBAGNEAUBAGNE

Page 2: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

3

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les cultures régionalesLa Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers le secteur des cultures régionales, met l’accent sur les projets qui valorisent la diversité culturelle et la culture provençale :

> Soutien à la création : musiques et danses traditionnelles et du monde, littérature orale, petite édition.> Soutien au réseau régional pour la valorisation et la structuration du territoire : manifestations et festivals de référence, centres de création et de diffusion, centres de ressources et de documentation.> Soutien aux projets d’intérêts régionaux : valorisation auprès des publics régionaux des expressions artistiques et pratiques des cultures régionales, échanges entre ces cultures, transmission et renouvellement des approches des cultures traditionnelles et populaires.

Enfi n, la participation du secteur de la culture régionale et des cultures régionales à divers projets et manifestations d’ampleur, lui offre sa légitimité méditerranéenne et son appartenance à l’Euro région.

La République des MusiquesToutes les cultures, savantes ou populaires, novatrices ou traditionnelles, tracent les nouveaux chemins d’une culture désormais mondialisée. Les métissages artistiques et culturels nés de ces échanges ne sont pas une nouveauté. De longue date, le bassin méditerranéen est un des lieux les plus symboliques de ces rencontres créatrices de nouveaux univers. Mais jamais ces mouvements planétaires de populations et d’informations n’ont été aussi denses ni aussi rapides. Dans ce contexte, les interrogations sont nombreuses : allons-nous vers une uniformatisation des cultures au risque d’abolir toutes nos différences ou, en réaction, vers un repli sur elles-mêmes qui les laisseraient fi gées et en marge de l’histoire ?Ces enjeux sont les défi s majeurs que doivent aujourd’hui relever les politiques culturelles. Dans cette perspective, le choix de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est extrêmement clair. C’est celui de la diversité culturelle : je souhaite accueillir dignement dans la communauté des citoyens tous ceux qui veulent vivre ici leurs cultures, proches ou lointaines, et qui viennent enrichir notre vision d’un monde qu’il nous faudra désormais mieux connaître.C’est dans cet esprit que la Région a pris l’initiative de la manifestation "Le Monde est chez nous". Une rencontre où pourront s’exprimer les composantes des cultures en région, une "République des Musiques" où se côtoient les artistes et les citoyens qui veulent être les passeurs

entre les cultures d’ici et les cultures du monde, loin de la culture standardisée et du rejet de l’autre.

Michel VauzellePrésident de la RégionProvence-Alpes-Côte d’Azur

Le chant du monde de la RégionLe Président de notre Région, Michel Vauzelle, a toujours placé l’accès à la Culture pour tous au cœur des priorités de notre Région, avec une politique culturelle axée sur la rencontre, la connaissance et la création, une politique culturelle qui est une belle réponse à la mondialisation et à la marchandisation de la Culture.La Régie culturelle régionale est un formidable outil dédié à la mise en œuvre de cette volonté politique, ciment de la cohésion sociale pour le mieux-vivre ensemble.Souhaitant porter et concrétiser cette exigence citoyenne en cette année Capitale européenne de la culture 2013, la Régie culturelle a imaginé et mis en œuvre "Le Monde est chez nous, danses, musiques et cultures du monde" en coproduction avec Marseille-Provence 2013.Vitrine vivante et spectaculaire de la diversité qui fonde notre richesse

"Le Monde est chez nous" répond à notre désir de faire évoluer notre territoire vers plus de solidarité, de respect et d’échanges.

Christine MirauchauxConseillère Régionale déléguée à la CulturePrésidente de la Régie Culturelle Régionale

2

Page 3: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

La Régie Culturelle RégionaleLA RÉGIE intervient pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’ensemble des champs artistiques : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, patrimoine, arts visuels, culture scientifi que et technique. Outil de développement culturel, d’aménagement du territoire, de valorisation et de promotion des acteurs culturels régionaux et des politiques régionales, LA RÉGIE, répondant au souhait du Président Michel Vauzelle, a imaginé, conçu et réalisé "Le Monde est chez nous".

Opération phare de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’année capitale européenne de la culture, en coproduction avec Marseille-Provence 2013, "Le Monde est chez nous" s’inscrit dans la continuité des cinq biennales réalisées ces dix dernières années par LA RÉGIE en collaboration avec l’ARCADE, autour de la pratique artistique en amateur. Ces grandes rencontres régionales ont révélé la qualité, l’importance et la vitalité extrêmement forte de ces pratiques sur le territoire.Parce que "Le Monde est chez nous" questionne l’interculturalité et la transmission des savoirs, LA RÉGIE a mis en place dès septembre 2012, huit ATELIERS de création en collaboration avec un réseau d’opérateurs culturels régionaux et réunissant plus de 160 artistes professionnels et amateurs. Quatre de ces ATELIERS sont programmés en avant-première à Cuges-les-Pins le 18 mai 2013, dans le cadre de "TransHumance", un des grands projets de l’année capitale européenne de la culture.Souhaitant inviter le public à partager la grande fête du "Monde est chez nous" les 8 et 9 juin 2013 à Aubagne, LA RÉGIE a mobilisé plus de 800 artistes et programmé 40 spectacles pour 48 heures d’un tour du monde des cultures !

48H POUR UN TOUR DU MONDE 48H POUR UN TOUR DU MONDE DES CULTURESDES CULTURES

Les 800 artistes réunis à Aubagne pour "Le Monde est chez nous" vous invitent à un voyage exceptionnel à travers plus de 35 cultures du monde. Nés ici, en Algérie, à Mayotte, en Roumanie, au Brésil, ou encore ailleurs, amateurs de haut niveau de musiques et danses traditionnelles ou artistes professionnels, ils représentent la diversité de la Provence en même temps que celle du monde.

Les 40 spectacles auxquels vous êtes conviés ont été préparés depuis des mois au sein de nombreuses associations culturelles de Marseille, de Provence et de la région. Certains d’entre eux sont le fruit d’Ateliers pluriculturels créés spécialement pour "Le Monde est chez nous" avec des partenaires du territoire.

Les cultures vivantes se nourrissant à la fois de patrimoine et de création, on pourra y découvrir des musiques transmises depuis des siècles, comme la musique arabo-andalouse ou chinoise, ou données en création ici pour la première fois.

Vous êtes invités à vous joindre aux artistes pour chanter et danser ensemble, en particulier pendant le Passo-carriero ou les bals.

"Le Monde est chez nous" n’est pas un festival de plus, mais une rencontre inédite : un temps fort pour rassembler et reconnaître nos singularités comme nos parentés. Un temps fort pour réaliser le rêve de Darius Milhaud d’une "Provence idéale qui irait d’Istanbul à Rio de Janeiro".Un temps fort pour chanter tous ensemble à haute voix que la diversité n’est pas un problème mais un bonheur !

e la diversité

4 5

www.laregie-paca.com

Une initiative de la

RÉGION Provence-Alpes-Côte d’Azur

Direction de la Culture et du Patrimoine

Gilles BÉGUSSEAU, Chef du service

éditions, arts visuels, cultures régionales

Pierre BONNET, Chargé de mission à la

culture régionale et aux cultures régionales

Réalisée par

LA RÉGIE Culturelle Regionale

Jacky SABATIER, Directeur

Fabien HERMEREL, Secrétaire Général

Véronique PRÉ, Chef du service action

culturelle

Laurent GENRE, Chef du service relations

aux usagers

Philippe GALLI, Directeur Technique

L’équipe “Le Monde est chez nous”

Catherine BÉJA, Coordination générale

Philippe FANISE, Direction artistique

Martin MEPPIEL, Direction Technique

Catherine GUILLAUD, Communication

Céline GUINGAND, Assistance

programmation

Charlotte COURAZIER, Assistance

production

Laure GOURDIN, Assistance équipes

Isabelle SAISSI, Assistance logistique

Florent MONTANARD, Stagiaire

Et la participation active de l’ensemble

du personnel de LA REGIE

Page 4: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

6 7

Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

Avec

PASSO-CARRIEROPASSO-CARRIERO

dans les rues d’Aubagne

dans les rues d’Aubagne

samedi 8 juinsamedi 8 juin

17h -18h3017h -18h30

Plus de 300 musiciens et chanteurs célèbrent, tous ensemble puis

en déambulation dans les rues d’Aubagne, la rencontre

et la diversité des cultures. Vous êtes invités à les rejoindre !

16h3016h30 RENDEZ-VOUS COURS FOCH

Ouverture offi cielle du "Monde est chez nous"

17h17hAQUI - chant d’accueil créé par la Cie MontanaroAu son des tambourins, cornemuses, violons, trompettes tsiganes et tambours brésiliens, des voix s’élèvent pour chanter Aqui, chant provençal d’accueil au monde composé par Miquèu Montanaro. Venez joindre vos voix à celles des artistes en chantant "Le monde est ici et nous sommes le monde".

Le Passo-carriero aux couleurs afro-brésiliennes et caribéennes emprunte la rue de la République et rejoint la cour du SATIS.

Avec

50 TAMBOURINAIRES DE PROVENCEDirection : André GabrielInstrument le plus emblématique de la tradition musicale provençale, le galoubet-tambourin est pratiqué par des centaines de tambourinaires de tous âges aussi bien dans des formations populaires et folkloriques que classiques ou contemporaines. Ils sont plus de cinquante à avoir répondu à l’invitation lancée avec le concours de l’association Li Venturié, organisatrice du Festival du Tambourin.

ALERTE ROUGEDirection : Éric MontbelCette bande de 15 cornemuses en provenance du Centre France, se produit depuis quelques années en Provence, dans des balèti, carnavals et Passo-carriero. À son répertoire des danses, marches, bourrées, scottishs, rondeaux…

ZURNAS ET DEHOLS D’ARMENIEIssus de Sassoun, orchestre traditionnel arménien de Marseille, trois musiciens font retentir la puissante sonorité des zurnas et dehols d’Arménie, couple hautbois-tambours fréquent dans le Caucase et souvent utilisé lors des processions, mariages et fêtes de village.

GARLABANDADirection : Philippe ChaloinDans la tradition des bandas du sud de la France, cette banda aubagnaise puise dans un répertoire varié de musiques de rue, pasos taurins et autres musiques de féria. Garlabanda réunit 25 musiciens issus de diverses harmonies locales (Aubagne, Aix-en-Provence, Sncf, Rtm).www.garlabanda.com

Ainsi que…

LA MARESQUE (voir p. 8)

LES VIOLONS DU RIGODON (voir p. 8)

FANFARE VAGABONTU (voir p. 8)

TAMBORES DA LIBERDADE, percussions et tambours afro-brésiliensDirection : Patinho AxéFusion entre les musiques ancestrales des rythmes indigènes et africains, et une musique d’inspiration moderne, les 50 musiciens de l’ensemble font battre les cœurs au rythme de leurs tambours venus de l’univers afro-brésilien de Salvador de Bahia, dont est originaire Patinho Axé, lui-même issu de la plus ancienne école de samba afro-brésilienne.www.tambores.fr

AFOXE FILHOS DE ZUMBI, chants et rythmes afro-brésiliensDirection : Sergio OthanazetraL’Afoxé, défi lé artistique et festif comparable à la Batucada, mais différent par ses instruments (shekere, atabaque et agogos), reprend les thèmes des chants du Candomblé, issus de la religion Yoruba, pratiquée au Brésil. Cette pratique de rue, introduite à Marseille par le bahianais Sergio Othanazetra, fête la libération des mauvaises énergies. www.assospicante.com

LA QUADRA, ensemble de percussions afro-brésiliennesDirection : Laurent RigaudIssue de l’école de samba Viagem Samba, la Quadra réunit des citoyens du Pays d’Arles désireux de découvrir les percussions afro-brésiliennes pour former un groupe musical d’une trentaine de musiciens, passionnés de musique brésilienne, de musiques ethniques et de percussions du monde.www.viagemsamba.com

BANN KREOL (voir p. 10)

BENKAGNI (voir p. 11)

17h1517h15 Le Passo-carriero se met en marcheChoisissez l’un des parcours simultanés évoquant des régions du monde réputées pour leurs carnavals et musiques de rue. STATION FIXE : STATION FIXE :

PLACE DE GUIN

CANTA CARRIERA (voir p. 9)

STATION FIXE : STATION FIXE : COURS BEAUMOND

PAN’IPWOBLEM STEEL-BAND, musiques des Caraïbes(voir p. 12)

Et sur le parcours…

Page 5: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

9

SAMEDI 8 JUIN

13h 13hRACINES EN MOUVEMENT, danses africainesAtelier deMarie-Christine SabyCréation africaine et métissée interprétée par 15 jeunes danseuses du collège Prévert de Marseille (13e), âgées de 12 à 15 ans.Marie-Christine Saby relie les danses traditionnelles mandingues et les rythmes du coupé décalé, danse urbaine et moderne issue d’Afrique centrale que les jeunes des quartiers se sont appropriée. www.kaloum-marseille.org

14h 14hVIOLONS DU RIGODON, traditions des Alpes du SudUne dizaine de violons se jouent du répertoire traditionnel des Alpes du Sud. Des rythmes entraînants, une énergie festive, de l’humour pour une fanfare originale… Des morceaux de montagne pétillants comme des torrents, où la musique ruisselle limpide, vive et joyeuse !http://compagnie.rigodon.free.fr

15h 15hPANSELINOS ET HIPHAISTIA, musiques et danses de GrèceDirection : Georges Mas pour la musique et Jean-Alex Benetto pour la danseHiphaistia accorde une place privilégiée aux musiques et danses traditionnelles grecques qui jouent, encore de nos jours, un rôle primordial dans la vie socio-culturelle du pays. Elle nous présente des danses de plusieurs régions de Grèce dont le célèbre Hassapiko d’Asie Mineure, interprétées par des danseurs d’Hiphaistia et trois musiciens du groupe Pansélinos.www.hiphaistia.com

19h15 19h15CANTA CARRIERA, ensemble vocal occitanDirection : Rodin KaufmannDirigé par Rodin Kaufmann, membre du Cor de la Plana, cet ensemble vocal des Bouches-du-Rhône et du Var présente un programme d’arrangements du répertoire populaire occitan et de créations nouvelles pour ensemble mixte a capella. Les 38 chanteurs participant à cet atelier sont issus de plusieurs chorales : Le chœur de la Roquette, Article 9 et Misè Babilha.www.le-chantier.com

20h3020h30MONDOLINE, ensemble de mandolinesDirection : Patrick VaillantMondoline, avec ses 30 musiciens, est un cabotage mélodique où la Provence est une escale entre Rio et Athènes, entre Naples et Zanzibar. L’ensemble Mondoline est inédit : coalition du WAP de Nice (Workshop à Plectre), atelier de pratique amateur de Mandopolis dirigé par Patrick Vaillant, et de l’Académie de mandolines de Marseille dirigée par Vincent Beer-Demander. Une initiative du Front de Libération de la Mandoline.www.mandopolis.org

12h30 12h30VAGABONTU, fanfare tsigane de RoumanieDirection : Gitsa IorgaAvec 8 musiciens partageant leur existence entre Provence et Roumanie, aussi à l’aise dans les mariages que dans les rues de Marseille et d’Aix ou dans les festivals d’Europe, la Fanfare Vagabontu, fondée par Gitsa Iorga, trompettiste de la communauté rom de Marseille, célèbre l’âme tsigane dans une Provence depuis longtemps enrichie par la présence culturelle des gitans et des roms.fr.myspace.com/vagabontu

16h 16hLA MARESQUE, musiques des fêtes de Provence et alentoursLes 8 musiciens de La Maresque puisent leur inspiration dans les coutumes festives et les musiques du croissant occitan méditerranéen, en particulier de la Provence, berceau du groupe. Maniant instruments de percussion (timbale provençale, tambourins, bachas, petadous…) et instruments à vent (galoubets, fi fres, cornemuses occitanes, musettes, trompes, accordéon), ils interprètent aussi bien les trésors de la tradition populaire que des musiques de création ou d’improvisation.www.myspace.com/lamaresque

18h 18hARABESQUES,

musiques orientalesDirection : Fouad DidiOriginaire de Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud. Il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse. Avec une dizaine de musiciens et chanteurs, il propose un répertoire allant du Maroc à l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Proche-Orient et la Provence.http://fr.myspace.com/fouaddidi

22h22hLE GRAND BALETI, bal traditionnel de France et des Pays d’OcDirection : Éric MontbelConsidéré comme l’un des maîtres contemporains de la cornemuse française, Éric Montbel réunit un orchestre d’une vingtaine de musiciens amateurs pour créer un répertoire de danses traditionnelles de France et des Pays d’Oc, et animer un grand balèti festif : bourrées, valses, mazurkas, scottish, farandoles…http://ulysse.ange.free.fr

8

scene marcel pagnol scene marcel pagnol 12h30 -16h30 12h30 -16h30 scene fochscene foch 18h -23h3018h -23h30

ATELIER DE

CRÉATIONCRÉATION

LE MONDE

CRÉATION

LE MONDE,

CRÉATION

LE MONDE

Page 6: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

10 11

BANN KREOL, Sega et Maloya de l’Océan IndienDirection : Jagdish KinooCollectif d’artistes des îles créoles de l’Océan indien habitant Marseille. Ils nous présentent un spectacle de chant, de musique et de danse Sega et Maloya, accompagnés d’instruments traditionnels comme la Ravanne, le Kayam ou le Rouler, dans l’esprit festif d’une tradition bien vivante. La direction est assurée par Jagdish Kinoo, artiste d’origine mauricienne, artisan de nombreux rapprochements entre cultures du monde.http://assomicmac.over-blog.com

MASSILIA KA, musique et danse Gwoka de GuadeloupeDirection : Nathanaël MagenGroupe de gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne issue des rythmes et des chants des esclaves africains déportés aux Antilles, puis créolisée. Fondé à l’initiative de trois frères et sœurs formés en Guadeloupe par de grands maîtres Ka, Massilia Ka transmet à Marseille l’art des tambours, chants et danses du Gwoka, avec le souci de conserver l’esprit de partage communautaire des Lewoz, soirées artistiques créoles festives et populaires.www.massiliaka.com

scene creolescene creoleRéalisée avec le concours de Mona Georgelin, association Mamanthéwww.mamanthe.com

Les cultures créoles sont très vivantes à Marseille et en Provence, qu’elles viennent des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) ou des îles voisines (Haïti, Maurice, Seychelles…) avec lesquelles elles partagent une même histoire commune d’héritage multiculturel, d’esclavage et de colonisation.Le Gwoka de Guadeloupe, le Sega de l’île Maurice et le Maloya de la Réunion ont un point commun : le métissage, né de la rencontre d’hommes, de langues et de cultures venus d’Afrique et d’Europe, mais aussi d’Asie. C’est cela la culture créole.Lorsque les Marseillais créoles de la Caraïbe et de l’Océan indien se livrent à un Lyanaj de leurs musiques, c’est à une nouvelle étape de créolisation du monde qu’ils nous invitent.

18h30 18h30BENKAGNI, danses et percussions d’Afrique de l’ouestDirection : Tibilé Diawara et Alhassane Dartagnan CamaraÀ partir des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, Dartagnan et Tibilé, avec les 26 danseurs et musiciens qui participent à leur atelier, nous invitent à découvrir des rythmes et danses du Mali, de Guinée, du Burkina Faso, au son des instruments traditionnels : djembé, dun-dun, sanbang, kenkeni…www.africafete.com / www.wamali.com/biographies.php

19h45 19h45GLI ERMAFRODITI, chants et danses d’Italie du sudUn quintet dont les racines vont puiser dans l’Italie méridionale. Accordéons, chant, guitare battente et tambourins nous emmènent dans le grand bal qui va des Marches à la Calabre et du Vésuve aux Pouilles. Dans le sillon d’une musique sans âge (tammurriate, tarentelles calabraises, tarentelles du Gargano), et d’un répertoire populaire chanté partout et par tous (chanson classique napolitaine, chansons à boire).http://fr.myspace.com/ermafroditi

21h21hCAPOEIRA-JAZZ,

art martial et musiques du BrésilDirection : Simon Bolzinger, Mestre Camaleão, Formado JurunaIssue des esclaves africains déportés au Brésil par les colons portugais, la Capoeira exprime leur esprit de révolte et leur soif de liberté. Aujourd’hui, ces valeurs ancestrales sont transmises par les maîtres brésiliens à travers la pratique du chant, de la percussion (berimbau, pandeiro, tambour atabaque), et de la danse acrobatique simulant le combat.Pionniers de l’enseignement de cet art à Marseille, Mestre Camaleão et Formado Juruna ont préparé avec leurs élèves une succession de tableaux : capoeira angola, capoeira régionale, maculelê… Ils sont accompagnés par le pianiste Simon Bolzinger et son groupe "Capoeira-Jazz".www.assospicante.com

SAMEDI 8 JUINSAMEDI 8 JUIN

18h30 18h30

LYANAJ CREOLERencontre fi nale entre les deux groupes.

scene de l’observance scene de l’observance 18h30 - 21h15 18h30 - 21h15 scene scene satissatis 18h30 - 21h45 18h30 - 21h45

CRÉATION

LE MONDE

Page 7: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

12

DIMANCHE 9 JUIN

16h3016h30ANGADJA ET L’ATELIER IZLAN, chants et musiques d’inspiration berbèreDirection : Mohand BoughalemQuand 4 musiciens des deux rives de la Méditerranée décident de mettre en musiques des bouts de textes en chenoui, une langue parlée par une poignée d’habitants du Mont Chenoua à 200 kms d’Alger… Ainsi naît le groupe Angadja, rejoint par l’atelier Izlan de chants et musiques berbères. Instruments et styles se mélangent pour interpréter des compositions aux multiples infl uences : berbères, celtiques, trad français, oriental, chaabi, country…www.mains-libres.org

13h30 13h30GU ZHENG, musique traditionnelle de ChineAtelier de Jing Lin ZhouNée en Chine, Jing Lin Zhou a séjourné en Europe et aux États-Unis avant de poser les pieds de son Gu Zheng en Provence pour y enseigner la musique chinoise. Elle nous fait découvrir, en compagnie de ses jeunes élèves, la beauté de cette cithare qui remonte à plus de 2400 ans. Un instrument sacré, à la musique pure et mystique, reliant l’énergie du ciel et de la terre, que Sissy - c’est son nom français - n’a pas peur de mêler à des sonorités provençales.www.cithare.wordpress.com

14h30 14h30CHANTS SÉFARADES, traditions juives en MéditerranéeAtelier de Deborah Nabetavec la collaboration de Matthieu Jacinto à la "human beat box"Répertoire chanté autrefois par les Juifs d’Espagne et qui a voyagé avec eux au fi l de leurs traversées dans le pourtour méditerranéen, les chants Séfarades sont des chants du voyage et de la transmission orale. Ils racontent le quotidien de ces communautés juives et sont porteurs de leur histoire.www.lesvoiesduchant.org

15h30 15h30DAANDE FOULADOU, chants et danses de femmes Peules de CasamanceDirection : Amadou BaldéDes chansons qui rythment le quotidien, des claquements de mains, des rythmes ternaires soutenus par le son grave du coumou (calebasse retournée dans une bassine remplie d’eau), la fête peut commencer. Au centre, tour à tour, chacun entre dans la danse, une danse de séduction, la Sinsa. Amadou Baldé, artiste sénégalais, a réuni autour de lui plusieurs femmes Peules du Jas de Bouffan à Aix qui perpétuent les traditions de Haute-Casamance.myspace.com/amadoubald

13

SAMEDI 8 JUINSAMEDI 8 JUIN

21h21hPAN’IPWOBLEM STEEL-BAND, musiques des CaraïbesDirection : Gisèle David

Ce steel-band de 17 musiciensaixois joue un répertoire originaire des Caraïbes ou de variété française arrangé dans le style Calypso et autres styles caribéens. Le steel-band, instrument collectif inventé dans les îles de Trinidad et Tobago, se compose de 4 sortes de steel-drums, appelés pans, complétés d’une section rythmique.

22h1522h15VAGABONTU, fanfare tsigane de Roumanie(voir p. 8)

21h3021h30ORCHESTRE ARABO-ANDALOU DE PROVENCEDirection : Fouad DidiDepuis plus de dix siècles la musique arabo-andalouse n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen. En France, Fouad Didi, artiste originaire de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage musical unique. Il réunit ici pour la première fois une quarantaine de ses amis et élèves dans un grand orchestre associant musiciens marocains, algériens, tunisiens et français de la région. Le programme, allant du classique au Châabi, s’appuie sur les traditions de Tlemcen, Alger et Constantine. http://fr.myspace.com/fouaddidi

22h4522h45 ARAXE-SASSOUN, danses et musiques d’ArménieResponsable artistique : Pascal Chamassian, assisté de Michaël Vemian, direction musicale et Marion Chamassian, direction danseCréée en 1958 à Marseille, ville d’accueil d’une importante communauté arménienne, la troupe de danse Araxe et son orchestre traditionnel Sassoun sont devenus des ambassadeurs de la culture arménienne. Unique en son genre, l’ensemble Araxe-Sassoun, issu de la Jeunesse Arménienne de France, avec plus de 50 musiciens et danseurs, présente un spectacle qui, grâce à un métissage musical et chorégraphique surprenant, raconte la vie du peuple arménien, dans ses moments de joie comme dans ses moments de peine.www.la-jaf.com

PRÉLUDE

INTERMÈDE

scene et esplanade grimaud scene et esplanade grimaud 21h - 23h30 21h - 23h30 scene marcel pagnol scene marcel pagnol 13h30 -17h 13h30 -17h

Page 8: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

14 15

17h 17hMULTILAB, expériences de Méditerranée latineDirection : Sylvie Paz et Bruno AllaryChanteurs et instrumentistes interprètent des répertoires et sonorités de Méditerranée latine. Entre l’électrique et l’acoustique, l’instrumental et le vocal, la tradition et la modernité… les 15 musiciens (10 chanteurs et 5 instrumentistes), accompagnés de la chanteuse sicilienne invitée Maura Guerrera, explorent des héritages d’Espagne, d’Italie du Sud et du Pays d’Oc, et provoquent des rencontres audacieuses mêlant infl uences fl amenca, jazz et électro. www.multilab.com / www.ensemble-multitudes.com

17h 17h

18h15 18h15MEZDJ, musiques sacrées de MéditerranéeDirection : Mouloud AdelUn répertoire aux couleurs de la Méditerranée, allant du chant corse à la musique arabo-andalouse et ses dérivées, en passant par la tradition des troubadours occitans. Registres profane et sacré s’y côtoient de façon harmonieuse, pour une richesse de sonorités et de saveurs linguistiques. Ce "savant mélange" (traduction de "Mezdj") est porté par 10 chanteurs et musiciens venus d’horizons culturels multiples.www.lesvoiesduchant.org

19h30 19h30CHORO DE GAFIEIRA, musiques du BrésilDirection : Claire Luzi et Cristiano Nascimento7 musiciens, français et brésiliens, revisitent librement les plus classiques des choros des années 1920 jusqu’aux compositions des plus jeunes créateurs de la nouvelle génération du choro, tout en restant fi dèle au style de la Gafi eira, danse de couple virevoltante des salons brésiliens, qui n’est pas sans rapport avec la samba.www.duoluzinascimento.com / www.myspace.com/duoluzinascimento

CUADRO FLAMENCOUne scène fl amenca partagée entre d’excellents "bailaores" (danseurs) tels que Josele Miranda, Sandie Santiago ou la Fabia avec la participation d’élèves des ateliers de danse fl amenca de la Meson et d’autres écoles de la région. Cuadro Flamenco réunit Paco Carmona, Diego Lubrano, Jésus de la Manuela, Bla et José Santiago.

BALAMUK ORCHESTRA invite Élodie Tenant et ses élèves.Le Balamuk Orchestra, dirigé par Gitsa Iorga, est un petit taraf de plusieurs musiciens roms locaux dans un style virtuose de musique tsigane moldave et roumaine se jouant lors des fêtes. Le langage chorégraphique d’Élodie Tenant, chercheuse à l’esprit nomade, prend sa source dans les danses tsiganes du monde, au gré d’infl uences sans frontières : indiennes, orientales, soufi es et fl amencas.

scene flamenco, tsigane et sevillanescene flamenco, tsigane et sevillaneRéalisée en partenariat avec La Meson, lieu culturel associatif marseillaiswww.lameson.com

La Provence est une terre de fl amenco et de musiques gitanes, non seulement à l’occasion du célèbre Pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, mais tout au long de l’année grâce à de nombreuses familles d’artistes, d’écoles et associations qui font vivre cet art à la fois exigeant et populaire venu d’Andalousie, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. La Meson, l’un des meilleurs lieux marseillais de pratique et diffusion du fl amenco, réunit pour "Le Monde est chez nous" une scène régionale inédite d’une cinquantaine d’artistes amateurs et professionnels de toutes origines, dans une rencontre exceptionnelle de fl amenco, musiques et danses tsiganes et bal sévillan.

RENCONTRE DES MUSICIENS GITANS ET TSIGANESLes musiciens de Cuadro Flamenco et Balamuk Orchestra, cousins éloignés d’une même culture ancestrale venue d’Orient, proposent une fusion "à la provençale" de leurs musiques bien différentes. Tout est possible avec une bonne oreille et le sens de l’improvisation !

BAL SEVILLANAprès une démonstration de danses sévillanes par Lucie Cazorla, la fi esta s’achève par un petit bal sévillan ouvert au public. La sévillane est une danse populaire andalouse, très pratiquée lors des fameuses Ferias d’Espagne et du sud de la France. Tout le monde en piste… Olé !

DIMANCHE 9 JUINDIMANCHE 9 JUIN

scene fochscene foch 17h - 20h15 17h - 20h15 scene de l’observance scene de l’observance 17h - 20h15 17h - 20h15

CRÉATION

LE MONDE

CRÉATION

LE MONDE

Page 9: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

17

18h15 18h15ALICE EN INDE, musiques et danses indiennesDirection : Maitreyee Mahatma et Nabankur BattacharyaKathak, Bharatnatyam, Odissi, danse du Gujrat, Bollywood… l’association de plusieurs danses indiennes avec le concours de percussions de l’Inde du nord et du sud, nous entraîne dans un jugalbandi audacieux pour une réadaptation des aventures d’Alice au pays des merveilles. 17 musiciens et danseurs nous invitent à voyager dans la grande diversité du continent indien.www.lesvoiesduchant.orghttp://www.myspace.com/jhankarkathak

19h30 19h30CHANTS SOUFIS, corps et rythmes de Haute-ÉgypteDirection : Cheikh Zein Mahmoud et Virginie Recolin-GhanemGrand maître du chant soufi , Cheikh Zein interprète en solo les poèmes d’Ibn Arabi, accompagné d’un chœur de 6 choristes et de 4 musiciens. Le chœur, créé en 2011 à Marseille, restitue l’esprit joyeux et populaire des zikrs et des mouleds égyptiens. Les chants sont rythmés d’intermèdes dansés, qui rappellent la tradition enivrante des derviches.www.virginierecolin.com

17h 17hTovaE, musiques et danses des BalkansDirection : Isabelle Courroy et Maya MihnevaUne quarantaine de danseurs et musiciens amateurs de 7 à 77 ans, puisant à la fois aux viviers des répertoires traditionnels et aux inspirations qu’elles insuffl ent, feront sonner accordéons, clarinettes, saxophone, violon, oud et percussions ainsi que quelques instruments emblématiques : fl ûtes kavals, tambura, djümbüs, et tapan. Le tout, accompagné d’une bande électro-acoustique et des musiciens du Trio Niama Kak.www.kaval.org

19h30 19h30GAMELAN BINTANG TIGA, musiques et danses de BaliDirection : Gaston SylvestreLe Gamelan Bintang Tiga, orchestre traditionnel de percussions balinaises, est joué à Marseille depuis 2005 par un groupe de 25 personnes initiées au répertoire traditionnel balinais. Il présente Ujan-Mas et Segat-Segara, deux pièces de Kébyar, style traditionnel contemporain qui mêle plusieurs répertoires balinais dans une démonstration purement instrumentale. Le spectacle comprend également des danses sacrées issues des rituels de cérémonies : Réjan, danse féminine avec Ayu Fenech, danseuse balinaise de Marseille, et Bancuk, Tupeng-Tua, Baris-Tunggal, danses masculines avec Grégoire Gensse.www.legrandgong.org

20h4520h45LE VAISSEAU VOYAGEUR, joutes verbales, poèmes et chants soufi s des ComoresDirection : Ahamada SmisC’est au cœur de la tradition orale des Comores que nous conduit Le Vaisseau Voyageur, orchestré par le slameur franco-comorien Ahamada Smis. Deux genres poétiques de ces îles s’y croisent : les qasidas, poèmes mystiques chantés, issus des confréries soufi es, apaisent les âmes, tandis que les nyandous, joutes verbales datant du Moyen-Âge, visent à révéler le meilleur des orateurs parmi les guerriers. Le Vaisseau Voyageur met aussi en scène les Debaa, magnifi ques chants dansés des femmes mahoraises, pratiqués à Marseille comme à Mayotte, qui ont reçu le Prix France Musique des musiques du monde en 2009. www.colomberecords.com

22h22hMADALENA, chœur féminin occitanDirection : Manu ThéronCréation vocale sur la "Cantinella", autrefois interprétée par des chanoines de la cathédrale de Marseille. À la redécouverte du plus ancien texte occitan sur la Sancta Maria Magdalena, Manu Théron a associé 23 chanteuses d’expression occitane, issues de différents territoires de création musicale, et partageant une même habitude de chanter en chœur. L’exhumation de ce texte par un groupe de femmes représente une forme d’appel à une spiritualité dégagée du truchement religieux, s’exprimant par la musique et le collectif.www.cie-lamparo.net

DIMANCHE 9 JUINDIMANCHE 9 JUIN

21h3021h30BENKAGNI, danses et percussions d’Afrique de l’ouest(voir p. 11)

INTERMÈDE

20h15 20h15 CORASON DE MÈXICO,mariachi Direction : Alejandro Pinto6 musiciens d’origines mexicaine, équatorienne et française perpétuent dans notre région la tradition vivante du mariachi, musique festive née de la fusion des cultures mésoaméricaine et espagnole.www.assospicante.com

INTERMÈDE

12h45 12h45CEILI DAY, musiques et danses d’IrlandeDirection : Sylviane PinterLe Set dancing que les 14 danseurs et musiciens pratiquent est le style de danse le plus souvent rencontré en Irlande dans le "Ceili" (bal) ; une danse enseignée par l’association Sylphane, de Forcalquier.www.sylphane.com

16

PRÉLUDE

scene scene satissatis 17h - 20h15 17h - 20h15 scene grimaud scene grimaud esplanade grimaud esplanade grimaud 19h30 - 23h 19h30 - 23h

CRÉATION

LE MONDECRÉATION

LE MONDE

Page 10: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

Au cœur de l’événement, le Village associatif accueille près de 50 associations culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les partenaires des Ateliers de création du "Monde est chez nous" ainsi que les partenaires institutionnels de la manifestation y seront également présents.

Carrefour de la manifestation, le Village accueille une scène artistique, la scène Marcel Pagnol, sur laquelle se produiront plus de 100 artistes, musiciens et danseurs de 13h30 à 16h30 le samedi (voir p. 8)et de 12h30 à 17h le dimanche (voir p. 13).

LE VILLAGE LE VILLAGE

ASSOCIATIFASSOCIATIF

8 et 9 juin8 et 9 juin

12h30 -17h12h30 -17h

18 19

Le village rassemble de nombreux acteurs culturels qui contribuent à transmettre, diffuser et faire vivre la diversité des patrimoines artistiques du monde en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous pourrez vous informer sur le très large panel d’activités culturelles et artistiques portées par ces associations et découvrir sur leurs stands des ouvrages, livres et CD, des vidéos permettant de visionner leurs spectacles, stages, cours et formations, mais également des instruments de musiques du monde…Et pourquoi ne pas en profi ter pour vous lancer dans une pratique artistique !

esplanade charles de gaull

eesplanade cha

rles de gaulle

ESPACE CUISINES DU MONDEESPACE CUISINES DU MONDEesplanade grimaudesplanade grimaud

Venez en famille vous restaurer sur les stands de cuisines du monde, et vous détendre en savourant les spécialités culinaires de nombreux pays.À proximité, sur la scène de l’Esplanade, dès 21h le samedi, musiques des Caraïbes avec Pan’ipwoblem steel-band (voir p. 12), et dès 12h45 le dimanche, musiques et danses d’Irlande avec Ceili Day (voir p. 17).

• Alhambra

• Altan-Art

• Ancrages

• Approches, Cultures et Territoires

• Capoeir’art

• Centre d’Études de la parole d’Oc

• Centre de Culture et d’Information

sur le Monde Arabe

• Chinafi

• Cité de la musique de Marseille

• Cola Production

• Compagnie du Rigodon

• Et Caetera

• Félibrige

• Festival de Martigues

• France Brazil

• Îles du Sud – Kaloum

• Institut d’Études Occitanes

• Jeunesse Arménienne de France

• Kuzca, cultures natives

et alternatives

• L’Oiseau Indigo Diffusion

• La Colombe

• La Meson

• Labo Mistral

• Le Chantier

• Levants de sable

• Li venturié Escolo Felibrenco

• Mains libres

• Mamanthé

• Mayeba

• MCE Productions

(Musique, Conte, Etc… Productions)

• Nomades Kultur

• Nuits métis• Osmose, Développement et Cultures

• Ostau dau Pais Marselhes• Pays et Gens du Verdon• Picante• Rencontres tsiganes• Roudelet Felibren de Château-Gombert • Sud culture• Suds, à Arles• Sunu Africa• Tambores• Théâtre du Manguier• Unioun provençalo Union provençale

• Ushpizin• Yaka de Gitana

venez rencontrer les participants au Village associatifvenez rencontrer les participants au Village associatif

RC13-lmecn-A5-24p-aubagne.indd 18-19 26/04/13 16:46

Page 11: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

LE MONDE EST CHEZ NOUSLE MONDE EST CHEZ NOUSUne manifestation éco-responsableDans le cadre d’AGIR+Soucieuse de l’avenir, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé dès 2007 le programme AGIR+, afi n de mobiliser et soutenir les acteurs publics, associations et entreprises autour de l’économie d’énergie et du développement des énergies renouvelables. La Régie culturelle régionale, dans le cadre de ses opérations, veille à limiter leur impact sur l’environnement.

> Utilisation d’éclairages LED> Encouragement à l’utilisation des transports en commun et au covoiturage> Installation de toilettes sèches à compost, de points de récupération des déchets (tri sélectif)> Utilisation de vaisselle réutilisable ou biodégradable> Réalisation de sa communication selon des critères environnementaux : impression par l’Imprimerie Brémond sur papier éco-labellisé (PEFC), par une entreprise qui garantit la gestion de ses déchets par des fi lières agréées (Imprim’vert).

LE MONDE EST CHEZ NOUS sur France Musique !

"Couleurs du monde", le magazine des musiques de tradition orale, des rencontres et des partages, proposé par Françoise Degeorges, le mercredi à 22h30, consacre trois émissions à l’événement : la première a été réalisée en janvier autour de plusieurs associations culturelles de Marseille.

Prochains rendez-vous radiophoniques le 29 mai et le 12 juin, à 22h30 !

Ces émissions seront ensuite disponibles surwww.francemusique.fr

Les 8 ATELIERS de création dont vous pourrez voir les spectacles sur scène à Aubagne, ont été réalisés grâce à la mobilisation et l’engagement de :

2120

1EREERE ETAPE DU "MONDE EST CHEZ NOUS" ETAPE DU "MONDE EST CHEZ NOUS" PRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUNPRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUNà Aubagne, gare ferroviaire et routière à 5 mn à pieds des scèneswww.lepilote.com

TRAINS EXPRESS RÉGIONAUXRenforts de trains les 8 et 9 juin jusqu’à la fi n des spectacles : départs d’Aubagne à destination de Marseille-Blancarde et Aix-en-Provencele samedi à 23h05* et 0h15*, le dimanche à 23h24*tarifs préférentiels avec la carte ZOU ! 50-75%.renseignements au 0 800 11 40 23 (numéro vert, gratuit depuis un poste fi xe)

*horaires défi nitifs sur www.ter-sncf.com/paca

BUS - NAVETTES> Navettes rapides entre Aubagne et Marseille Car treizewww.navetteaubagnemarseille.com / allôcartreize 0 810 00 13 26Les bus de l’agglomération Pays d’Aubagne et de l’Étoile sont gratuits. Ils fonctionnent jusqu’à l’issue des représentations.www.bus-agglo.fr / 04 42 03 24 25

COVOITURAGE Accès diffi cile au centre-ville d’AubagneParking de délestage : Campagne Roux - La Tourtelle / avenue du 21 août 44 (près de la caserne des pompiers)Navettes gratuites Parking/Centre Ville samedi de 12h à minuit, dimanche de 12h à 23h30

CRÉATION

LE MONDELE MONDE

Crédits photos : P. 7 : La quadra (© Hervé Hôte), Alerte rouge (DR), Tambores da liberdade (DR) - P. 9 : Mondoline (DR), Le grand balèti (DR)P. 10 : Bann Kreol (DR), Massilia ka (DR) - P. 11 : Benkagni (DR), Capoeira-Jazz (© Marina Blachère) - P. 12 : Araxe-Sassoun (© F. Boyadjian), Orchestre arabo-andalou de Provence (DR) - P. 13 : Gu Zheng (DR) - P. 14 : Multilab (© Damien Tomasi), Mezdj (DR), Choro de Gafi eira (© Yves Rousguisto)P. 15 : Bal sévillan (DR), Balamuk orchestra (dr) - P. 16 : TovaE (© Jean-Marc Bonzom) - Virginie Recolin-Ghanem (DR), Le Vaisseau voyageur (© Vincent Lucas) - P. 17 : Madalena (DR) - P. 18 : Corason de Mèxico (DR), Pan’ipwoblem steel-band (DR)

s

n

RC13-lmecn-A5-24p-aubagne.indd 20-21 26/04/13 16:45

Page 12: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

22 23

SQ. M

ARCE

L SO

ULAT

BD M

ARCE

L PA

GNOL

RUE

ELZE

ARD

ROU

GIER

AVEN

UE

ANTI

DE B

OYER

COURS MAL FOCH

COURS MAL FOCH

COURS VOLTAIRE

AV. JEANNE D’ARC

AV. D

ES GOUMS

AV. D

ES G

OUM

S

RUE

ÉMIL

E CO

MBE

SRUE

DE LA

RÉPUBLI QUE

COU

RS B

ARTH

ÉLÉM

Y

AV. L

OULO

U D

ELFI

EU

BD LA

KANAL

BD M

IREILL

E LAU

ZE

BD JE

AN JA

URÈS

AV. G

ABRI

EL P

ERI

CH. D

E SA

INT-

MIC

HEL

TEL

DE

VILL

E

THÉÂ

TRE

CO

DIA

PLA

CE

DE

GU

IN

CO

UR

S B

EAU

MO

ND

PLA

CE

PAS

TEU

R

PLACE J.

RAU

GYM

NAS

ED

U B

RAS

D’O

R

STAD

E D

E LA

TTR

E

SALL

E D

ES L

IBER

TÉS

ESP

LAN

ADE

DE

GAU

LLE

Gar

e SN

CF

SALL

E D

U B

RAS

D’O

R

Gar

e ro

utiè

re

Pro

me

na

de

be

rges

de

l’Huv

eaun

e

Scè

ne e

t esp

lana

de G

rim

aud

Scè

ne M

arce

l Pag

nol

Scè

ne F

och

Scè

ne d

e l'O

bser

vanc

e

Scè

ne S

atis

Dépa

rt P

asso

-car

rier

o

Vill

age

asso

ciat

if

poi

nt in

fo p

ublic

Buv

ette

s et

sta

nds

rest

aura

tion

Par

king

s

Toi

lette

s pu

bliq

ues

AUB

AGNE

CEN

TRE-VILLE

AUB

AGNE

AUB

AGNE

CCEN

TRE-VILLE

CCC

En

cas

d’in

tem

péri

es

Les

spec

tacl

es in

itia

lem

ent

prév

us e

n ex

téri

eur

se d

érou

lero

nt à

l’E

spac

e de

s Li

bert

és,

au T

héât

re le

Com

œdi

a, à

la S

alle

du

Bra

s d’

Or

et a

u G

ymna

se d

u B

ras

d’O

r. Le

pro

gram

me

déta

illé

sera

dis

poni

ble

dans

cha

que

lieu

le jo

ur d

e la

man

ifes

tati

on

Sam

edi 8

juin

Sam

edi 8

juin

Dim

anch

e 9

juin

Dim

anch

e 9

juin

17h

17h

A

QU

IA

QU

I, c

hant

d'a

ccue

il17h

15

17h

15 D

épar

t du

pas

so-c

arri

ero

pass

o-ca

rrie

ro

12h

30 -

13h

12h

30 -

13h

VA

GA

BO

NTU

13h

-13h

30

13h

-13h

30

RA

CIN

ES

EN

MO

UVE

ME

NT

14h

-14h

30

14h

-14h

30

VIO

LON

S D

U R

IGO

DO

N

15h

-15h3

015h

-15h3

0

PAN

SE

LIN

OS

E

T H

IPH

AIS

TIA

16h

-16h

30

16h

-16h

30

LA M

AR

ES

QU

E

13h

313h

30 -

14h

-14h

GU

ZH

EN

G14h

30 -

15h

14h

30 -

15h

CH

AN

TS S

EFA

RA

DE

S15h3

0 -

16h

15h3

0 -

16h

DA

AN

DE

FO

ULA

DO

U

16h

30 -

17h

AN

GA

DJA

ET

IZLA

N

18h

- 1

8h45

18h

- 1

8h45

AR

AB

ES

QU

ES

19h

15 -

20h

19h

15 -

20h

CA

NTA

CA

RR

IER

A20

h30 -

21h1

520

h30 -

21h1

5M

ON

DO

LIN

E22

h -

23h3

022

h -

23h3

0LE

GR

AN

D B

ALE

TI

17h

-17h

4517h

-17h

45M

ULT

ILA

B

18h

15 -

19h

18h

15 -

19h

ME

ZDJ

19h

30 -

20h1

519h

30 -

20h1

5C

HO

RO

DE

GA

FIE

IRA

21H-2

1H30

21H-2

1H30

PAN

’IP

WO

BLE

M

STE

EL-

BA

ND

21h3

0 -

22h1

521

h30 -

22h1

5G

RA

ND

OR

CH

ES

TRE

A

RA

BO

-AN

DA

LOU

D

E P

RO

VEN

CE

22h1

5-2

2h45

22h1

5-2

2h45

VAG

AB

ON

TU

22h4

5 -

23h3

022

h45 -

23h3

0A

RA

XE-S

AS

SO

UN

19h

30 -

20h1

519h

30 -

20h1

5G

AM

ELA

N B

INTA

NG

TIG

A20

H15-2

0H45

20H15-2

0H45

CO

RA

SO

N D

E M

EXI

CO

20h4

5 -

21h3

020

h45 -

21h3

0LE

VA

ISS

EA

U V

OYA

GE

UR

21H30

-22H

21H30

-22H

BE

NK

AG

NI

22h

-23h

22h

-23h

MA

DA

LEN

A

sce

ne

scene

marc

el pa

gnol

marc

el pa

gnol

sce

ne mar

cel p

agnol

scene ma

rcel pa

gnol

sce

ne foc

h sce

ne foc

h

sce

ne foc

h sce

ne foc

h

18h

30 -

19h

15

18h

30 -

19h

15

BE

NK

AG

NI

19h

45 -

20h3

019h

45 -

20h3

0G

LI

ER

MA

FRO

DIT

I

21h

-21h4

521

h -2

1h4

5C

AP

OE

IRA

-JA

ZZ

17h

-17h

4517h

-17h

45TO

VAE

18h

15 -

19h

18h

15 -

19h

ALI

CE

EN

IN

DE

19h

30 -

20h1

519h

30 -

20h1

5C

HA

NTS

SO

UFI

S

sce

ne sat

is sce

ne sat

is

sce

ne sat

is sce

ne sat

is

sce

ne et es

planad

e sce

ne et es

planad

egr

imau

dgr

imau

d

sce

ne et es

planad

e sce

ne et es

planad

egr

imau

dgr

imau

d

BA

NN

KR

EO

L

MA

SS

ILA

KA

LYA

NA

J C

OLE

CU

AD

RO

FLA

ME

NC

O

BA

LAM

UK

OR

CH

ES

TRA

BA

L S

ÉVI

LLA

N

18h

30 -

21h1

518h

30 -

21h1

5S

NE

CR

ÉO

LE

17h

- 2

0h1

517h

- 2

0h1

5

SC

EN

E F

LAM

EN

CO

,TS

IGAN

E ET

SEV

ILLA

NE

sce

ne l'

obse

rvance

sce

ne l'

obse

rvance

sce

ne l'

obse

rvance

sce

ne l'

obse

rvance

16h

3016h

30

REN

DEZ

-VO

US

COU

RS

FOCH

esplanad

e ch

arles de

gau

lle

esplanad

e ch

arles de

gau

lle

12h

45 -

13h

15

12h

45 -

13h

15

CE

ILI

DAY

esp

lanade

grima

ud esp

lanade

grima

ud

SA

ME

DI

ET

DIM

AN

CH

E,

12h

30-1

7h 1

2h30

-17h

Le

Villa

ge a

ssoc

iati

f

Page 13: LE MONDE S P E C T A - irma.asso.fr · 6 7 Le Passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

24

Con

cept

ion

grap

hiqu

e et

réa

lisat

ion

: ww

w.s

tudi

o-m

cb.c

om - ©

mkm

3 - s

hutt

erst

ock.

com

- Im

pres

sion

: Im

prim

erie

Bre

mon

d

LE MONDE EST CHEZ NOUSLE MONDE EST CHEZ NOUS8 et 9 juin 2013 8 et 9 juin 2013 AUBAGNE AUBAGNE

800 artistes d’ici vous invitent à un voyage exceptionnel à travers plus de 35 cultures du monde.

"Le Monde est chez nous" est une rencontre inédite de musiques et de danses du monde avec 40 spectacles gratuits sur 5 scènes, un village associatif et une déambulation de plus de 300 musiciens dans les rues.

Un temps fort pour rassembler et reconnaître nos singularités comme nos parentés,Venez nombreux participer à cette grande fête populaire !

LE MONDE EST CHEZ NOUSLE MONDE EST CHEZ NOUSest une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azurconçue et réalisée par la Régie culturelle régionalecoproduite par Marseille-Provence 2013accueillie par la Ville d’Aubagne, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile

www.laregie-paca.com

PRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN !PRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN !www.ter-sncf.com/pacawww.bus-agglo.fr

TRANSPORTS TRANSPORTS

TERTER ETET BUSBUS

RENFORCES RENFORCES

assurant retours

après concerts

nnel