Le martin lecteur

13
LE ARTIN- ECTEUR Choix de romans Sélection N°1

description

Choix de romans adultes - Bibliothèque de Brest - février 2014

Transcript of Le martin lecteur

Page 1: Le martin lecteur

LE ARTIN-

ECTEUR

Choix de romansSélectionN°1

Page 2: Le martin lecteur

Ce choix de livres a été réalisé par les lecteurs de la médiathèque de Saint-Martin dans le cadre du comité de lecture adulte. Bibliothécaires et lecteurs adhérents du réseau des bibliothèques de Brest se réunissent au cours de l’année pour échanger à partir d’une sélection de romans. Les participants parlent de leurs lectures, défendent leurs avis et écoutent celui des autres, le tout dans une ambiance conviviale et animée. Lors de chaque rencontre, un choix de romans français et étranger récents permet de découvrir de nouveaux romanciers et auteurs de nouvelles. Les titres présentés dans ce premier numéro du Martin-lecteur ont été particulièrement appréciés par lectrices et lecteurs parmi la production éditoriale de l’année 2013. Nous vous souhaitons, à votre tour, de passionnantes lectures et d’agréables découvertes.

Page 3: Le martin lecteur

Au soir de sa vie, Emile dévoile à sa petite-fille, l’histoire familiale des Pitou, marionnettistes ambulants depuis trois générations. Toute la famille est impliquée dans cette vie de saltimbanques. Les époques défilent, les progrès tech-niques font leur révolution, la famille s’adapte et rebondit. Après la simplicité des marionnettes, vient le temps des effets spéciaux, puis le passage vers le cinéma muet avec le bruitage en direct. Cependant pour la narratrice et son grand-père, derniers représentants de la famille, les ma-rionnettistes tirent toujours les ficelles.Tel un conte basé sur une histoire vraie, l’auteur livre des portraits dignes et merveilleux du parcours nomade de ses ancêtres, pas-seurs de rêves au milieu d’époques traversées par la guerre et la misère. Dans une écriture limpide et sensible l’auteur rend hom-mage à ce monde étonnant du théâtre ambulant.

Vous aimerez peut-être :Le cirque chaviré de Milena MagnaniAdèle et moi de Julie Wolkenstein

JE SUIS LA MARQUISEDE CARABAS

Lucile BordesLiana Lévi

LE BRUIT DES CHOSES QUI TOMBENT

Juan Gabriel VasquezSeuil

Au cours d’une soirée, Antonio, jeune professeur de droit, se lie d’une amitié profonde avec un homme mystérieux et plus âgé que lui, Ricardo Laverde, tout juste sorti de prison. Un soir, alors que les deux amis déam-bulent dans les rues de Bogota, deux motards ouvrent le feu sur eux. Ricardo meurt sur le coup, Antonio est gravement blessé. Bouleversé et choqué par tant de violence, il décide d’enquêter sur la vie de son ami et plonge alors dans le passé de son pays, la Colombie des années 1970, aux mains des narcotrafiquants.Un récit émouvant écrit en de-mi-teinte sur le destin d’un homme qui revisite le passé de son pays.

Vous aimerez peut-être :35 morts de Sergio Alvarez

Page 4: Le martin lecteur

LE MEILLEUR DES JOURS

Yassaman MontazamiSabine Wespieser Éditeur

Après la mort de son père, Yassaman Montazami se plonge dans l’écriture du passé. Elle veut garder la mémoire de son père, homme cultivé aux multiples facettes, militant pour la justice en Iran et par-dessus tout pitre incessant. Son père, Behrouz (le meilleur des jours en persan), passera sa vie entre l’Iran et la France où il est envoyé pour poursuivre ses études. En 1979, au moment où l’Iran bascule dans une République islamique, son appartement parisien devient un lieu d’accueil pour les iraniens en exil.À travers le portrait d’un père tant aimé, Yassaman Montazami évoque aussi en filigrane, l’histoire de l’Iran sur plusieurs décennies.

Vous aimerez peut-être : Persépolis de Marjane Satrapi

LA STATION THERMALE

Ginevra BompianiLiana Lévi

Que fait une enfant dans une station thermale ? Lucy accompagne sa tante Emma et s’ennuie. Pendant leur séjour, elles se lient d’amitié avec deux femmes, Giuseppina, célèbre journaliste à la retraite et son amie Lucia. Dans un huis clos, ces quatre femmes s’observent. Peu à peu la confiance s’installe et les lan-gues se délient…Porté par la voix de la jeune adolescente, le récit parfois drôle se permet quelques effronteries et offre une réflexion sur la vieillesse.

Vous aimerez peut-être :Juste avantde Fanny Saintenoy

Page 5: Le martin lecteur

LE TERRORISTE NOIR

Tierno MonénemboSeuil

1940, Deuxième Guerre mondiale. Dans les Vosges, à la saison des colchiques, un père et son fils cherchent des champignons. En lisière de forêt, ils découvrent un « pauvre nègre ». Addi Bâ, jeune Guinéen du douzième régiment des tirailleurs sénégalais, capturé après la bataille de la Meuse, s’est évadé et erre dans la forêt. Son arrivée à Romaincourt va bouleverser ce petit village des Vosges.Le terroriste noir est une fiction construite autour de la véritable histoire, aussi méconnue qu’extraordinaire, d’Addi Bâ qui en 1942 entre en contact avec la Résistance et crée le premier maquis des Vosges. Les Allemands le surnommeront « le terroriste noir ».

Du même auteur :PeulsLe roi de Kahel

Yûko est mariée à un riche banquier. À l’occasion d’une fête pour les treize ans de sa fille, elle se remémore sa jeunesse et un amour secret d’avant son mariage.Aki Shimazaki écrit directement en français avec simplicité mais sa double culture lui donne une grande force. Son expression, douce, pleine de pudeur décrit des sentiments âpres, une violence psychologique. Le glossaire de mots japonais en fin d’ouvrage nous apprend que Tsukushi c’est la tige à sporange de la prêle, une plante « artistique et érotique ». Ce très beau roman sur le passé toujours présent, les appa-rences trompeuses, la respectabilité, la solitude et l’amour, termine une tétralogie débutée en 2006 avec Mitsuba.

TSUKUSHI

Aki ShimazakiActes Sud

Vous aimerez peut-être :Les années doucesde Hiromi KawakamiJe reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Page 6: Le martin lecteur

LE DERNIER LAPON

Olivier TrucÉditions Métailié

Dans le froid glacial de la nuit polaire, à Kautokeino en Laponie centrale, le soleil disparu depuis quarante jours va bientôt réapparaitre. Le centre culturel s’apprête à exposer un tambour de chaman légué par un scientifique, compagnon de l’expédition de Paul-Emile Victor. Le vol du tambour et la mort d’un éleveur de rennes viennent troubler la quiétude du village lapon. Klemet, d’origine sami et sa jeune coéquipière suédoise Nina, de la police des rennes, se lancent dans l’enquête.Une intrigue policière palpitante sur fond de paysages glacés à couper le souffle.

Vous aimerez peut-être :Swan Peak de James Lee Burke

Un meurtre barbare est commis sur la personne de Claire Dim-mer, professeur à l’Université de Marsac où étudie l’élite de la région. Au même moment, un artiste suédois est brulé vif et un éleveur de chiens est dévo-ré par ses animaux. Quels liens avec Julian Hirtmann, serial-kil-ler en cavale depuis dix-huit mois, échappé de l’institut psy-chiatrique et dont personne ne sait s’il est toujours en vie ? Le commandant Servaz et ses deux adjoints, Espérandieu et Irène Ziagler, s’emparent de l’enquête.Bernard Minier brosse dans ce second roman une critique sociale de la grande bourgeoisie et de ses arran-gements avec les politiques locaux. Un univers terrifiant de trahison et de perversité. Le style, alerte, mé-nage suspens et rebondissements.

LE CERCLE

Bernard MinierXO Editions

Du même auteur :Glacé

Page 7: Le martin lecteur

Charlie et Eli Sisters, tueurs professionnels, opèrent dans l’Amérique du XIXème siècle pendant la ruée vers l’or. Bien que frères, ils sont très différents. Charlie très intégré dans son époque veut devenir et rester le chef, avec pour seul moteur l’argent. Eli quant à lui, en proie à des états d’âme, cherche l’amour parfait. Sur le chemin qui les conduit vers leur prochain « contrat », ils rencontrent une kyrielle d’individus parfois ringards, un peu nigauds mais toujours prêts à en découdre. Un humour noir décapant, et des personnages farfelus pour ce western au ton décalé qui rappelle l’univers de Tarantino.

LES FRÈRES SISTERS

Patrick de WittActes Sud

Vous aimerez peut-être :Incident à Twenty-Mile de Trevanian True Grit de Charles Portiset le film d’Ethan et Joel Coen L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Ron Hansen et le film d’Andrew Dominik

UN BLANC

Mika BiermannÉditions Anarchis

À bord de L’Astrofant, ancien navire de la Garde côtière cana-dienne, une équipe scientifique prend la mer vers l’Antarctique pour une expédition polaire des plus improbables. Outre la mis-sion scientifique, l’objectif de l’équipage est de tirer dans le ciel du pôle Sud, au soir du 31 décembre 2000, un feu d’artifice pour marquer l’avènement du nouveau millénaire.Un roman d’aventure au ton décalé, drôle et un brin déjanté, qui emporte le lecteur dans un autre univers.

Vous aimerez peut-être :La nuit des tempsde René Barjavel

Page 8: Le martin lecteur

L’INCONNU

Juliette KahaneÉditions de l’Olivier

Pénélope, la quarantaine chic, se remet difficilement d’une rup-ture amoureuse. Lors d’un cocktail littéraire organisé par la maison d’édition pour laquelle elle est traductrice, elle remarque un jeune homme paumé qu’elle confond avec le célèbre écrivain Blaise Bonnet. Pour tromper sa solitude, elle l’aborde et l’invite chez elle le soir même. Dès le lendemain, Pénélope réalise que l’inconnu n’est pas celui qu’elle croyait… La rencontre de deux solitudes au-delà des conventions sociales. Une description juste du monde de l’édition et de l’univers intellectuel parisien.

LA DEMEURE ÉTERNELLE

William GayÉditions du Seuil

Dans le Tennessee rural des années 1940, les hommes sont à la guerre. Ne restent que les femmes, les vieux et les enfants. Dallas Hardin s’est installé sans le moindre scrupule chez Thomas Hovington lui prenant sa maison, sa femme et son commerce d’alcool prohibé. A l’inverse, Nathan Winer est un jeune homme courageux et dévoué, travaillant de ses mains pour nourrir sa famille. S’opposant à Dallas Hardin, il va perdre la vie dans des circonstances mystérieuses… Dix ans plus tard, Nathan Winer Junior, tombe amoureux d’Amber Rose Hurlington, une jeune fille pour laquelle Dallas Hardin a lui aussi des projets... Roman d’atmosphère, à l’écriture lyrique et poétique. Une description sans concession de la vie rugueuse et violente dans la société rurale d’un Etat du Sud en 1943.

Du même auteur :La mort au crépuscule

Vous aimerez peut-être :La première chose qu’on regarde de Grégoire Delacourt

Page 9: Le martin lecteur

RÊVES OUBLIÉS

Léonor de RécondoSabine Wiespiser Editeur

1936 à Aranjuez, près de Madrid. Aïta fuit sa maison pour rejoindre sa famille réfugiée à Irun. Quand il arrive, il trouve la maison vide. Aïta rejoint alors ses proches à Hendaye où ils se sont exilés chez une amie. Puis, toute la famille s’installe enfin à Dax à la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale en 1939. Pour Ama, la femme d’Aïta, l’espoir de revenir au pays se transforme, au fil du temps, en désillusion. Désillusions, qu’elle confiera dans un carnet secret. Plusieurs voix s’entrelacent autour d’une chronique familiale, celle d’Ama à travers son carnet intime, celles d’Aïta et de leurs fils… Cette polyphonie teinte de mélancolie et de nostalgie le récit d’un exil familial à travers l’Espagne en guerre civile.

Vous aimerez peut-être :Les adieux à Carola de Martial DebriffeToute la famille sur la jetée du paradisde Dermot Bolger

PROFANES

Jeanne BenameurActes Sud

Octave Lassale, ancien cardiologue, âgé de 90 ans, vit seul dans sa maison. Il décide d’engager quatre personnes à son service pour l’aider dans sa fin de vie. Cette équipe soigneusement composée va progressivement tisser des liens aussi puissants qu’inattendus avec le vieil homme et, ensemble, rythmer les journées et les nuits d’Octave… qui laisse les souvenirs affluer. À travers le destin de ses nouveaux compagnons, le vieil homme cherche à échapper au chagrin qui le mine depuis de nom-breuses années : la mort acciden-telle de sa fille unique Claire.Un roman lumineux et poétique.

Vous aimerez peut-être :Et puis, Paulettede Barbara ConstantineLa grand-mère de Jadede Frédérique Deghelt

Page 10: Le martin lecteur

L’HOMME VERTICAL

Davide LongoStock

En 2050, en Italie, c’est le chaos. Toutes les frontières sont fermées. Le pays s’effondre, gangréné par la haine et la violence. Écrivain et professeur à l’université, Léonardo est retourné vivre dans son village natal, depuis qu’un scandale a entaché sa vie et sa carrière. La vague de violence atteint peu à peu la quiétude de la région où il s’est retiré. Pour fuir la réalité, il se réfugie dans ses livres. Jusqu’au jour où sa fille et son ex-femme viennent frapper à la porte, lui demandant de l’aide…Ce roman d’anticipation dresse le portrait d’une société hors de contrôle où la seule échappatoire reste la fuite. Un récit post-apocalyptique rude et violent, qui mène, malgré tout, à un épilogue ouvert et positif.

Vous aimerez peut-être : La route de Cormac McCarthy

LE VOLEUR DE REGARD

Sebastian FitzekL’Archipel

Un psychopathe surnommé « Le voleur de regards » fait trembler Berlin selon le même mode opératoire : des mères de famille sont retrouvées asphyxiées à leur domicile tenant dans la main un chronomètre laissant à leur mari 45 heures et 7 minutes pour re-trouver leur enfant enlevé. Le quatrième meurtre implique malgré lui, Alexander Zorbach, ancien flic devenu journaliste. Il décide de mener sa propre enquête et fait la connaissance d’une jeune femme aveugle aux pouvoirs étonnants.Un excellent polar où le suspens monte crescendo, tenant le lecteur en haleine. Une immersion dans le monde de la cécité, à l’encontre des préjugés.

Vous aimerez peut-être :Les aveugles de Feiyu BiThérapie de Sebastian Fitzek (Livre audio)

Page 11: Le martin lecteur

NOUVELLES DU NEW-YORKER

Ann BeattieChristian Bourgois

Seize nouvelles, récits de tranches de vies des classes moyennes américaines. Des vies intimes décrites avec hu-mour, subtilité et élégance, sans concession mais aussi sans jugement. Avec pour dénominateur commun le désarroi af-fectif, le repli sur soi, la solitude, à l’image d’une certaine Amérique où chacun ne peut compter que sur soi.L’auteur a écrit régulièrement dans le magazine « The New-Yorker » depuis les années 1970. Ses nouvelles portent un regard aiguisé sur la vie quotidienne de ses compatriotes.

Du même auteur :Promenades avec les hommes

Michèle, 50 ans, directrice d’une société de production, est agressée et violée un soir d’hiver. En proie à une sourde colère, elle dé-cide pourtant de ne pas porter plainte. Son entourage familier se révèle fragile et paumé. Elle glisse alors dans un tourbillon de rencontres imprégnées d’alcool, de sexe et de névroses et établit peu à peu avec son agresseur une relation ambigüe d’attirance répulsion…Des personnages « borderline ».Un beau portrait de femme forte et non-conformiste. Dans ce conte puissant, cruel et noir, Philippe Djian ne cherche pas à être crédible. C ’e st l a fo r m e e t l ’é c r i t u r e q u i l ’ i n té ressent. Une réussite. Prix Interallié 2012

OH…

Philippe DjianGallimard

Vous aimerez peut-être :Marilyn dernières séances de Michel Schneider(Prix Interallié 2006)

Page 12: Le martin lecteur

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUS CES DOCUMENTS DANS LE RÉSEAU DES BIBLIO-THÈQUES MUNICIPALES DE BREST. L’ABONNEMENT À LA BIBLIOTHÈQUE PERMET D’EMPRUNTER DES LIVRES, DES FILMS, DES MAGAZINES ET DES CD.

LES TARIFS ● Gratuit pour les Brestois de 14 à 24 ans, pour tous les étudiants et les Brestois disposant de faibles ressources (nous consulter)● Brestois de plus de 25 ans : 17 €/1 an ou 5 €/3 mois● Non Brestois de plus de 14 ans : 28 €/1 an ou 8 €/3 mois

Contact : Médiathèque de Saint-Martin02 98 34 32 [email protected]

Bloc-notes

Page 13: Le martin lecteur

LAMBEZELLEC8, rue Pierre Corre

02 98 00 89 [email protected]

NEPTUNE16 bis, rue Traverse

Bibliothèque02 98 00 87 40

[email protected]

Discothèque 02 98 00 87 77

[email protected]

Espace multimédia02 98 00 88 31

[email protected]

JO-FOURN/EUROPERue Sisley

02 98 00 89 05mediatheque.jo-fourn/[email protected]

QUATRE-MOULINS186, rue Anatole France

02 98 33 58 [email protected]

BELLEVUEPlace Napoléon lll,

1er étage du centre commercial02 98 00 89 30

[email protected]

CAVALE-BLANCHEPlace Jack London

02 98 33 58 [email protected]

BIBLIOTHEQUE D’ETUDE22, rue Traverse

02 98 00 87 [email protected]

SAINT-MARCPlace Vinet

02 98 00 89 [email protected]

SAINT-MARTINPlace Guérin

02 98 34 32 [email protected]

Merci aux éditeurs cités et aux membres du comité de lecture.

Maquette et impression service reprographie de Brest métropole océane