LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ......

20

Transcript of LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ......

Page 2: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

2

3 stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

dominique BussereauPrésident du département de la charente-maritimedéputé, ancien ministre

stéphane villainPrésident de charente-maritime tourismevice-président du département de la charente-maritime

dossier

vélotourisme en charente-maritime

dÉcrYptage

des hébergements plus performants demain

ressources

newsroom & clubs

cotÉ com’

le digital en pleine évolution

Brèves

actu 17

Ce magazine vous est offert par

Charente-Maritime Tourisme.

85 bd de la République

17 076 La Rochelle Cedex 9

Tél. : 05 46 31 71 71

E-mail : [email protected]

www.en-charente-maritime.com

Directeur de publication : Stéphane Villain

Résponsable de la rédaction : Olivier Amblard

Conception / Réalisation :

Crédit photo 1ère de couv. : Shutterstock

Impression : Imprimerie IRO

ISSN : 2496-6320

©Tous droit réservés.

La reproduction, même partielle, de tout

article ou toute image publiés dans

Stratégies Tourisme est interdite.

LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME

pro.en-charente-mari t ime.com

Dossier spécial Tourisme à vélo > la Charente-Maritime consolide sa position Grands Prix > les lauréats 2016 - Innovation > les nouvelles solutions CMT

STRATÉGIEStourisme

DÉCOUVERTE ALTERNATIVE DU TERRITOIRE

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

CRÉATIOND’EMPLOIS

ACTIVITÉ EN PLEINE CROISSANCE

DÉVELOPPEMENTDE LA MOBILITÉ

NUMÉRO 2 - OCTOBRE 2016

sommaire3

10

12

15

17

le dossier spécial de ce second numéro de « stratégies tourisme » est consacré au vélo. pourquoi se positionner sur cette filière ?

la charente-maritime dispose d’un capital exceptionnel avec 4 300 km d’itinéraires cyclables, sans oublier les 4 000 km d’itinéraires pédestres. de plus, le département est traversé aujourd’hui par 3 itinéraires cyclables d’intérêt européen ou national avec la vélodyssée® (roscoff - Hendaye), la vélo francette®

(ouistreham - la rochelle) et le canal des 2 mers à vélo® (royan - sète via blaye) ce qui en fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

Par ailleurs, la pratique du vélo ne cesse de progresser et bon nombre d’itinéraires connaissent une évolution à deux chiffres d’une année sur l’autre, ce qui démontre l’engouement des clientèles touristiques, françaises et étrangères, pour ce mode de vacances « alternatif ».

dans ce contexte porteur, quelle est la stratégie du département et de charente-maritime tourisme ?

actuellement, les retombées économiques liées à l’itinérance à vélo en charente-maritime avoisineraient les 4 à 5 m€. le futur schéma départemental véloroutes voies vertes et randonnées vise à développer l’offre en s’appuyant notamment sur les grands itinéraires existants mais également ceux à venir prochainement comme la v92 (aix - rochefort - saintes vers la charente et la dordogne)

et la scandibérique (trondheim - Paris - saint Jacques de compostelle) qui traverse la Haute saintonge.

l’objectif est double : accroitre la performance de notre destination sur ce marché en développant une offre de qualité et irriguer le département de nouveaux itinéraires pour une diffusion optimale des fréquentations.

Parallèlement charente-maritime tourisme accompagne les professionnels, publics et privés, pour l’obtention du label national « accueil vélo© » et conduit un plan de communication permettant une plus grande visibilité de nos atouts.

Qu’en est-il de la fusion entre charente-maritime tourisme et charente tourisme ?

les motivations sont simples : permettre d’unir les ressources et les savoir-faire afin de disposer d’une structure plus performante au service du développement économique de tous les territoires et de bénéficier d’une visibilité plus forte des charentes par l’addition des forces et pépites touristiques présentes dans chaque département.

les instances des deux agences de développement touristique et des deux conseils départementaux seront amenées à se prononcer sur cette fusion avant la fin de l’année pour que la nouvelle structure soit créée officiellement au 01 janvier 2017.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

©Se

b –

Face

à la

mer

eDito

Page 3: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

Vélotourisme en Charente-

maritime

2eème département francais

en nombre de véloroutes traversant

le territoire

4 300 km d’offre cyclable

un carrefour de l’itinérance : la vélodyssée®,

la scandibérique®, le canal des 2 mers à vélo®,

la vélo francette®, la véloroute n°92

le long de la charente

Depuis une quinzaine d’années, une révolution du voyage se joue discrètement mais sûrement… à coups de pédales ! rien qu’entre 2013 et 2014, la pratique du vélo par les français a augmenté de 8,3%. aujourd’hui, la france compte des milliers de kilomètres de véloroutes et voies vertes, irriguant l’ensemble du territoire (en termes d’aménagements mais aussi en retombées économiques incontestables), faisant de notre pays une destination montante du vélotourisme en europe.

la charente-maritime est, sans conteste, un pionnier du développement du vélotourisme en france. un précurseur d’abord puisque la problématique cyclable entre dans le débat d’aménagement dès les années 90 sur les îles de ré et d’oléron et à la rochelle. visionnaire, la charente-maritime dispose aussi d’acquis de poids : avec ses espaces naturels attractifs et sa position stratégique par rapport aux véloroutes européennes, son potentiel n’a cessé de grandir.Le département compte aujourd’hui un réseau de 4 300 km d’offre cyclable dont 750 km réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département. afin de poursuivre cette dynamique, un schéma départemental des véloroutes, voies vertes et randonnées a été adopté pour 10 ans : il répond à plusieurs objectifs définis de façon partagée avec l’ensemble des parties prenantes - intercommunalités et partenaires du département.

• Finaliser les grands itinéraires nationaux et internationaux.

• Constituer un réseau de boucles à l’échelle intercommunale.

• Définir les modes de gouvernance et de financement pour ces types d’itinéraires.

• Favoriser les projets intermodaux.

• Développer la marque Accueil Vélo©.

• Communiquer de façon lisible et cohérente à toutes les échelles pour promouvoir l’offre du département.

acteur actif de cette politique, Charente-Maritime Tourisme assure la coordination nationale de La Vélodyssée® pour le compte de trois régions et de neuf départements depuis 2014. cmt fait partie des différents comités d’itiné-raires et accompagne sur le plan technique et financier les projets en cours. enfin, l’équipe travaille à l’élaboration de supports print et web, répondant aux besoins spécifiques des vélotouristes.

un territoire attractif, un potentiel de pratiquants important entre habitants et visiteurs, combinés à une vision politique fine et au développement de projets sur toutes les facettes de cette offre touristique unique (de l’aménagement à la création de produits touristiques en passant par la label-lisation) positionnent la charente-maritime comme l’une des destinations vélo leader en france et l’amène à jouer un rôle moteur sur le territoire national.

vélotourismeen charente-maritime

comprendre

Doss

ier ©S.

Lava

l

Dossier spécialGrands Prix Innovation

DÉCOUVERTE ALTERNATIVE DU TERRITOIRE

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

CRÉATIOND’EMPLOIS

ACTIVITÉ EN PLEINE CROISSANCE

DÉVELOPPEMENTDE LA MOBILITÉ

Page 4: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

4

5

Doss

iervé

loto

urism

een

ch

are

nte

-ma

riti

me

stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Départements & régions Cyclables est un réseau de collectivités territoriales (départements, régions et intercommunalités), mobilisées pour développer la pratique du vélo en France et particulièrement le tourisme à vélo. DrC, qui a vingt ans, coordonne le réseau euroVelo en France, étendu sur 8 000 km et en fait sa promotion à l’international.

Quelles sont les évolutions notables en matière de tourisme à vélo sur les dernières années ?

Depuis une quinzaine d’années, on peut dire que la marche franchie a été énorme. Jusqu’au milieu des années 2000, les projets d’itinérance vélo sont assez peu pris au sérieux. Depuis, une volonté politique plus grande sur les notions de mobilité active et durable et une évolution de la conscience citoyenne conduisent à une véritable prise en considération. Parallèlement les premiers itinéraires structurants comme la loire à Vélo se développent et les résultats sont édifiants : une dépense moyenne de 68 e€/jour/vélotouriste, des retombées économiques non délocalisables. C’est la preuve de la rentabilité de ce type d’offre !

Depuis, les investissements sur des itinéraires cyclables

se sont multipliés. le schéma national des véloroutes et voies vertes comptabilise 12 800 km de réseau ; l’objectif fixé en 2030 s’élève à 21 000 km.

les Journées des drc se dérouleront en charente-maritime en 2017. Quel est votre regard sur la politique vélo mise en place au sein de cette destination ?

Je ne peux que recommander à d’autres destinations de suivre l’exemple de la Charente-Maritime qui propose une offre entière et transversale. une transversalité assurée notamment grâce à stéphane Villain, à la fois Président de Charente-Maritime Tourisme et Vice-Président du Conseil départemental qui a d’ailleurs pris la gouvernance vélo. le Département s’attache à investir et finaliser les tracés prévus, ce qui contribue à la réalisation du schéma.

la France possède un vrai potentiel et pourrait devenir destination européenne n°1 du vélo. Aujourd’hui, l’Allemagne est leader car elle dispose d’un réseau ancien dans lequel chaque land investit, leur qualité de services est remarquable. Mais chaque itinéraire est presque pensé de façon indépendante : la destination « Allemagne à vélo » n’existe pas à la différence de la France. Avec sa diversité, notre pays peut devenir une véritable vitrine du vélotourisme. le phénomène est grandissant et a aussi des impacts positifs sur la vie quotidienne des pratiquants qui deviennent des citoyens éco-mobiles. Nous sommes lancés !

l’interview de camille tHomé, Directrice des Départements & régions Cyclables.

La France possède un vrai potentiel et pourrait devenir destination européenne n°1 du vélo

avis d’expert

©St

udio

ha

vélo agenDa 2017

Après l’Alsace en 2016, les départements & régions cyclables se

donnent rendez-vous en Charente-Maritime les

5 & 6 oCToBre 2017

pour leurs rencontres annuelles.

Tout au long d’ateliers et de tables rondes, les membres

du réseau, élus et techniciens des collectivités territoriales

et acteurs nationaux et internationaux de la filière,

analysent les bonnes pratiques et partagent leurs actions en

faveur des itinéraires cyclables et du développement du

tourisme à vélo.

www.rencontresdrc2017.com

Page 5: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

rocHeFort dans les startinG-blocKs

Forte d’itinéraires déjà existants (la Vélodyssée® et la V92 notamment) et consciente du potentiel vélotouristique du territoire, la Communauté d’Agglomération rochefort océan s’est engagée dans une dynamique de développe-ment renforcée en faveur du vélo. À travers la mise en place d’un Plan Vélo, la CDA souhaite tenir son rang de destination vélo et notamment d’étape d’accueil pour les itinéraires la Vélodyssée® et la V92 située le long de la Charente. orientées vers les résidents comme vers les visiteurs, plusieurs actions destinées à partager la culture vélo sont au programme.

en termes d’aménagements, les deux grands itinéraires la Vélodyssée® et la V92 ainsi que la vingtaine de boucles locales servent d’appui à l’aménagement de nouveaux tronçons. l’amélioration de la signalétique dédiée aux vélotouristes et la mise en place de services spécifiques (parkings à vélo...) sont en cours.

le partage de la culture vélo passe aussi par le développement de services adaptés à chaque cible avec des objectifs précis : inciter les prestataires à s’inscrire dans la démarche qualité Accueil Vélo©, accompagner les communes, proposer des actions à destination du grand public et des scolaires.

enfin, la mise en tourisme de l’offre passe par une communication dédiée et une commercialisation de produits spécifiques à l’activité vélo. une réflexion est menée pour valoriser l’image de cette destination vélo et impulser de nouvelles retombées économiques.

la rocHelle, maillot Jaune du vélo urbain

la rochelle n’a pas attendu le parisien Vélib’ en 2007 pour faire du vélo un mode de déplacement à part entière au cœur de la ville. l’iconique vélo jaune, devenu yélo, sillonne les rues rochelaises depuis 1976, témoin d’une autre vision pour la ville et l’agglomération : celle d’un territoire accessible à tous, paisible et stratégiquement desservi via tous les modes de déplacements.

yélo, histoire d’un succès

1976 : 1er service de location de vélo géré par la ville2009 : révolution dans l’usage du vélo avec la création du libre-service vélo.le libre-service vélo : • Plus de 20 000 emprunts par mois• Plus de 2 000 abonnés• 52 stations dont 3 accessibles par carte bancaire• 250 vélos en libre-accès

Des aménagements pensés pour le vélo l’essor du vélo urbain passe par l’aménagement d’un environnement adapté : à la fois sécurisé et pratique. la Communauté d’Agglomération compte ainsi : • 230 kilomètres d’itinéraires cyclables • 100 kilomètres de pistes cyclables • 3600 places de stationnement de type arceau sur la ville de la rochelle• 180 places de stationnements sur des parkings/ véloparcs dédiés Afin de poursuivre ce développement, plusieurs projets ont vu ou verront le jour dans le cadre du schéma Directeur des liaisons Cyclables 2012-2024 de l’agglomération rochelaise :

Depuis septembre 2015, le Vieux-port est réservé aux piétons et cyclistes dans le cadre de la démarche « Ville apaisée ».

Depuis cet été, la location de vélo via un flashcode, sans abonnement préalable permet la location de vélos dans toutes les stations. Ce mode de réservation facilite l’usage des clientèles de passage, touristes notamment.

un calculateur d’itinéraires vélo est proposé afin de trouver le trajet le plus adapté au vélo. www.geovelo.fr

l’intégration de vélos électriques ou encore la création d’une Maison du Vélo sont à l’étude.

observer

coup de cœur sur l’escapade nature sans voiture

initiative du réseau Grands sites de France, les Escapades nature sans voiture mettent en valeur une nouvelle façon de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales d’un site tout en encourageant les formes de mobilité durable. l’expérience a été menée sur une dizaine de Grands sites dont l’estuaire de la Charente - Arsenal de rochefort : terrain de jeu idéal pour une découverte durable. le faible dénivelé en fait un espace de choix pour la découverte à vélo. Alternant entre train, bateau, marche à pied et vélo, le circuit compte 74 km de la Corderie royale à Fouras en passant par l’île d’Aix. une vraie bonne idée pour voyager autrement et préserver l’environnement de ces sites d’exception.

www.escapadenature-sansvoiture.fr

Vélo iNsoliTe !

en 2015,

58 000 réservations vélos

dans les trains grandes lignes

et TGV

+13% par rapport à 2014.

1 vélo vendu toutes

les 9 secondes

5,6 milliards d’euros par an d’économies

de dépenses de santé liées à la pratique du vélo

©S.

Lava

l

©El

isa C

oeffe

/ CM

T

Page 6: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

6

7

lucie smitH chargée de mission commercial chez Holland Bikes - www.hollandbikes.com

réseau national, l’entreprise propose des ser-vices de ventes de vélos hollandais, de loca-tion et de réparation sur l’île de ré. le site est stratégique : avec près de 100 km de pistes cyclables, le vélo s’est depuis longtemps imposé comme le mode de découverte privilégié de cet espace naturel préservé.

Pour lucie, une saison de location de vélos sur l’île de ré, c’est :• un pic d’activité entre fin juillet et mi-août • une flotte de 600 vélos en location, tous réservés au plus haut de la saison • 2 modes principaux de location : à la journée pour visiter l’île ou durant toute la durée du séjour pour se déplacer sur l’île • une clientèle à la fois française et étrangère (majoritairement anglaise, néerlandaise, allemande) en augmentation constante depuis 2011.

Plus généralement :• 70 loueurs sont présents sur l’île • 62% des visiteurs font du vélo lors du séjour sur l’île, 2ème activité après la plage. Vélo personnel ou loué, c’est le mode de déplacement privilégié par rapport à la voiture.

pierre-alain desaGela Bicyclette Verte - www.bicyclette-verte.fr

la Bicyclette Verte est née il y a 30 ans après quelques balades en vélo avec les copains : nous nous sommes rendus compte que le Marais Poitevin, où nous

sommes basés, offrait de beaux atouts. evidemment depuis, les évolutions ont été majeures en termes de qualité des pistes cyclables et de balisage par exemple. la clientèle a aussi évolué : les consommateurs d’aujourd’hui, exigeants mais plutôt novices, sachant rarement lire une carte, ont remplacé les découvreurs d’hier, plus expérimentés. Face à ces besoins, nous avons donc repensé notre offre pour proposer des packages « clé-en-main », des réponses à tout ou presque, des

hébergements confortables, un service de portage de bagages qui fait toute la différence. il y a 15 ans notre clientèle était à 80% étrangère et 20% française alors que la tendance s’est aujourd’hui complètement inversée. Pour de premières vacances à vélo en famille, le Marais Poitevin et la Charente-Maritime proposent des circuits parfaitement adaptés, 80% d’entre eux étant en site propre. Globalement, la Charente-Maritime est une destination idéale pour le vélotourisme car elle offre des sites presque naturellement sécurisés. Des itinéraires existent depuis de nombreuses années et se prêtent à la balade comme le long du canal entre Marans et la rochelle.Nous avons aussi des retours qualitatifs excellents sur la Vélodyssée®. en vrais voyageurs, les vélotouristes n’hésitent pas non plus à aller découvrir les sites patrimoniaux ou naturels qui jouxtent les itinéraires : du coup, nous ajoutons des pages « Histoire » dans les roadbooks.

Doss

ier

comprendre

Vélotourismeen FranCe

Départements et régions investissent en moyenne

1,5 Mè€ PAr AN sur le Vélo

1 € investi correspond au moins à 1 € de retombée économique

par an

8 Millions De séJours TourisTiques

1eèr paysProGrAMMé PAr les

Tour-oPérATeurs sPéCiAlisés DANs les

séJours À Vélo

commercialiser

vélo

tour

isme

en c

ha

ren

te-m

ari

tim

e

stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

ils sont loueurs ou tour-operators spécialisés. rencontre avec des passionnés, acteurs de la filière mais surtout ambassadeurs d’un certain mode de découverte.

©S.

Lava

S.La

val

©Je

an-M

arc V

ailla

nt

Page 7: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

afin de soutenir et d’améliorer l’offre proposée aux touristes à vélo, la marque accueil vélo© a été créée et est aujourd’hui portée par plus de 2 000 prestataires dans toute la France. les porteurs de la marque assurent aux vélotouristes un accueil spécifique, adapté à leur mode de voyage : situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, ils proposent des abris vélos, des kits de réparation, des conseils sur les circuits…en Charente-Maritime, la clientèle vélotouriste a explosé avec l’ouverture de la Vélodyssée® en 2012 : afin de répondre à ces besoins, Charente-Maritime Tourisme a impulsé la labellisation de prestataires présents le long des véloroutes et voies vertes du territoire. le département compte aujourd’hui près de 130 prestataires labellisés Accueil Vélo©

qui bénéficient d’une visibilité renforcée grâce à la marque.

Yvann bausannesafran Tours - www.safrantours.com

Notre agence existe depuis 24 ans, notre philosophie repose sur la production de séjours en liberté : circuits à pied, avec des ânes, avec une roulotte et bien sûr à vélo. Nous attachons une grande importance à la

création de séjours pour la cible famille, ce qui induit le choix d’hébergements adaptés ou de sites sécurisés.Nous avons travaillé en collaboration avec Charente-Maritime Tourisme cette année dans le cadre de la création de notre troisième séjour vélo sur la côte Atlantique après Arcachon et les îles vendéennes. Ce séjour qui sera commercialisé dès 2017 passera notamment par royan et l’île d’oléron. Nous avons choisi la Charente-Maritime pour plusieurs raisons : la diversité du secteur et notamment la typicité des îles, idéales pour faire du vélo, la renommée de villes comme royan et la rochelle ainsi que l’appui possible sur l’itinéraire de la Vélodyssée® qui traverse le département. Notre activité est également portée par une vraie dynamique nationale : les grands itinéraires se structurent et sont de mieux en mieux valorisés en terme de communication. Aujourd’hui, une clientèle de néophytes se lance dans ce type de séjours en itinérance et les retours sont excellents : les gens aiment ce style de voyage qui permet de découvrir les territoires autrement, de changer de rythme. Parents et enfants trouvent leur compte dans ce concept de vacances ludiques… une fois qu’ils y ont goûté, les gens y reviennent !

point de vueACCueil Vélo© eN CHAreNTe-MAriTiMe

118 labellisés sur la Vélodyssée®

depuis 2012

16 labellisés sur la Vélo Francette®

depuis 2015

23 labellisés sur le Canal

des 2 mers® à vélo depuis 2015

Principalement des hébergements,

puis des offices de tourisme, loueurs et sites de visites et

loisirs

2174 labellisés en France (février 2016)

« J’ai choisi d’entrer dans la démarche de labellisation Accueil Vélo© lorsque l’office de tourisme me l’a proposé. le concept de séjours en itinérance m’a plu et c’était une façon d’ajouter « une corde à mon arc », dans les chambres d’hôtes que je tiens depuis 15 ans. Dès la première année, l’effet Accueil Vélo© s’est fait remarqué puisque la clientèle vélo a été très nombreuse, je ne m’y attendais pas. Ce type de voyageurs est assez éclectique : je reçois des hôtes de 25 à 80 ans, des familles comme des couples et même des personnes seules, majoritairement des Français qui effectuent un séjour en itinérance sur la Vélodyssée® ou sur la Vélo Francette®. en raison de la météo, la clientèle vélotouriste est plus nombreuse entre avril et juin et en

septembre-octobre. Je suis ravie de ma labellisation Accueil Vélo© car elle m’apporte une clientèle que j’apprécie beaucoup. ils aiment partager leurs expériences de voyage. Certains envisagent même de revenir découvrir la région plus profondément en séjour traditionnel. Je pense que ce type de séjour va encore se développer, il répond bien aux besoins de ressourcement de la société actuelle. et nous, acteurs de la filière, nous pouvons encore améliorer la pratique du vélotourisme au niveau du portage de bagages, de la signalisation ou de la valorisation de boucles sur place par exemple. un bel avenir pour le vélotourisme et la marque Accueil Vélo© ! » www.leclosdebeauregard.fr

rencontre avec Françoise sausseau propriétaire des chambres d’hôtes du clos de beauregard à marans, labellisées accueil vélo© depuis 2012.

©Jo

ël D

amas

e

Page 8: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

gÉovÉlo tourisme

l’objectif du projet• Proposer une solution de présentation de balades à vélo et de calcul d’itinéraires intégrant tracés précis, points d’intérêts touristiques, informations pratiques, loisirs et activités, etc...

• Créer un widget (module intégrable sur une page web) qui pourra être activé sur les sites partenaires comme sur les supports web grand public.

Date de mise en service : Janvier 2017

Qui participe au projet géovélo tourisme ? CMT pilote le projet et le finance en partie, accompagné par la Communauté d’Agglomération royan Atlantique et l’office de Tourisme Marennes oléron. la Communauté d’Agglomération la rochelle apporte une expertise précieuse grâce à son expérience de la solution de calcul d’itinéraires « Géovélo », proposée par la société la Compagnie des Mobilités. un groupe de travail associant le Conseil départemental, la région, le Comité départemental de cyclotourisme et certains territoires a également été constitué, les partenaires ont fait appel aux compétences respectives de la Compagnie des Mobilités (applications internet et mobile dédiées aux déplacements doux) et de Moustic (innovation web et e-tourisme) pour concevoir la solution.

les + géovélo tourisme : • la possibilité de guidage d’un point A à un point B• l’immersion dans certains itinéraires via des vidéos 360° filmées depuis un vélo

• la possibilité de réserver en ligne ses activités • la création et l’intégration de nouveaux circuits en autonomie par les partenaires

8

9

Doss

ier les actus de la filière Face à l’essor du vélo auprès des clientèles touristiques (+8% en 2014), charente-maritime tourisme met en place de nouveaux outils pour optimiser l’expérience client à vélo sur le territoire.

Éditions

les fiches véloDepuis cet été, CMT diffuse via les offices de tourisme des fiches détaillant les 7 tronçons de l’itinéraire la Vélodyssée®. Chacune de ces fiches présente un tracé détaillé du parcours, les sites touristiques alentours ainsi que les coordonnées des oT et des prestataires Accueil Vélo© à proximité. une mine d’informations prochainement déclinée sur les autres itinéraires cyclables du département.

les topoguides les différents itinéraires traversant la Charente-Maritime font l’objet de plusieurs topoguides dédiés.

• La Vélo francette®, de La Normandie à l’Atlantique, éd. ouest France 2016,143 p.

• Le Routard, La Vélodyssée® éd. Hachette 2016, 255 p.

• La Côte Atlantique à vélo - De Nantes à Hendaye, éd. Chamina 2014, 144 p.

• De Nantes à Royan vélo, l’Atlantique en roue-libre, éd. ouest France 2012, 144 p.

vélo

tour

isme

en c

ha

ren

te-m

ari

tim

e

stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

comprendre

ProFil tyPe du Vélotouriste

sur la Vélodyssée®

Dépenses

65 è€/ jr / pers.

34% De CsP+

64 km/ jr

séjour de

8,6 jours

60% dorment en camping

Page 9: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

Liaison vers le département de la Charente

Liaison vers le département de la Charente

Liaison vers le département de la Gironde

Liaison vers le département de la Vendée Liaison vers le

département des Deux-Sèvres

la vélodyssée® Partie française de l’euroVelo 1 reliant la Norvège au Portugal, la Vélodyssée® rejoint Hendaye depuis roscoff. elle traverse la Charente-Maritime du nord au sud le long de l’Atlantique sur près de 160 km. www.lavelodyssee.com

la vélo Francette®

l’itinéraire de 600 km relie la Normandie à la côte atlantique. en Charente-Maritime, la dernière étape de 45 km vous conduit du Marais poitevin jusqu’à la rochelle. www.lavelofrancette.com

le canal des 2 mers à vélo®

De l’Atlantique à la Méditerranée 750 km au bord de l’eau. en Charente-Maritime, sur près de 70 km, c’est avant tout la rencontre entre le fleuve Girondeet l’océan Atlantique. www.canaldes2mersavelo.com

la scandibérique®

Partie française de l’euroVelo 3 reliant Trondheim en Norvège à saint-Jacques-de-Compostelle en espagne, la scandibérique traverse la Charente-Maritime au cœur de la Haute-saintonge sur 30 km. ouverture prévue en 2018.

la v92 – les rives de charente®

Connectée à la Vélodyssée®, l’ouverture de cet axe transversal est prévue en 2017. l’itinéraire traversera la vallée de la Charente depuis son estuaire jusqu’à Cognac.

le chemin littoral des falaises du pertuis bretonAu nord du département, le cheminement surplombe le littoral. Depuis le pont de l’île de ré, il longe les falaises du pertuis breton le long de la Baie de l’Aiguillon.

les rives de Boutonnele parcours 100 % nature de 115 km s’étend du Pôle-Nature de l’Asinerie à Dampierre-sur-Boutonne, jusqu’à la Vélodyssée® à Cabariot.

les chemins de la seudreCe réseau de petits chemins au cœur du marais de la seudre offre une immersion dans le monde ostréicole.

panorama des itinÉraires vÉlo en charente-maritimeUn relief tout en douceur, des paysages de caractère entre littoral atlantique et campagne pleine de charme, des aménagements de qualité…

La Charente-Maritime est une destination idéale pour une escapade à vélo. Traversée par 4 300 km d’itinéraires cyclables, elle sait combler toutes les envies de balades.

ile de ré110 km de pistes cyclables

20 itinéraires dont le Tour de l’île

ile d’oléron130 km d’itinéraires pour

traverser l’île du nord au sud et d’est en ouest

Page 10: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

DÉCRYPTAGE

en France, le tourisme est le premier contributeur du chiffre d’affaires de l’industrie de la vente en ligne. en 2014, 87% des Français déclaraient connaître au moins une agence de réservation d’hébergements en ligne et ils sont 14,8 millions à avoir réservé en ligne en payant sur internet.

dans ce contexte, les hébergeurs du département ont eux aussi pris le virage de l’e-tourisme. ils sont aujourd’hui confrontés à des enjeux majeurs pour leur développement, comme l’influence des ota (online travel agency tel Booking…) ou le poids grandissant des avis clients sur le web et les réseaux sociaux.

au quotidien, cmt accompagne les prestataires touristiques de la destination dans ce changement.

mieux Gérer la collaboration avec les ota

Booking, AirBnb, … ces nouveaux mastodontes de la réservation en ligne d’hébergements sont devenus des partenaires réguliers pour les hébergeurs locaux qui intègrent leurs puissants réseaux de distribution. Afin de suivre cette évolution, CMT et ses partenaires (l’université de la rochelle et les offices de tourisme du département) ont souhaité dresser un état des lieux du lien entre hébergeurs et oTA au printemps 2016.

Cibles de l’enquête :

les hébergeurs touristiques du département

les réponses recherchées :

Dans quelle mesure les acteurs du tourisme travaillent avec les oTA (quelles plateformes ? comment ?...) ?

quel est le niveau de connaissance et de qualification des prestataires sur les plateformes de distribution ?

Comment accompagner les prestataires sur ces sujets ?

résultats de l’enquête :

5242 hébergeurs présents dans la base de données départementales ont reçu le questionnaire ; celui-ci a également été diffusé sur les outils web de CMT et relayé par les oT. on relève 11% et 33% de taux de retour selon les types d’établissements.

l’étude des résultats atteste d’une disparité des réponses en fonction du type d’hébergement. les hôtels et chambres d’hôtes interrogés sont par exemple présents sur un nombre de plateformes plus élevé (respectivement 2,9 et 3) que les hébergements collectifs et meublés (1,5 et 1,9). l’étude a également permis de mettre en évidence une inadéquation entre le plébiscite de certaines plateformes par les hébergeurs et le pourcentage de réservations qu’elles génèrent.

Prolongements de l’enquête :

restitution de l’étude et accompagnement des prestataires par CMT dans leur stratégie d’e-distribution : connaissance des plateformes, sensibilisation à l’outil Xotelia, accompagnement à la commercialisation...

stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

Des Hébergements Plus PerFormants Demain

10

11“Merveilleux !“

©Ph

ovoi

r

« Accueil exceptionnel »

Page 11: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

SITEMARCHAND

DEL’ÉTABLISSEMENT

Une grande simplicité d'utilisation !

Un gain de tempsconsidérable !

Une gestion des calendriers

simplifiée !

UNNOU

VEL

OUTIL

POUR LES

CHAMBRES D’HÔTES

ET LOCATIONS

mieux Gérer sa distribution

4 raisons d’adopter xotelia, nouvel allié dans la gestion des réservations

Xotelia, c’est un channel manager intégré à l’open pro il permet aux petites structures (chambres d’hôtes, locations) de gérer leurs disponibilités, leurs stocks et leurs tarifs sur les plateformes, via un seul et même outil. une cinquantaine d’agences en ligne sont connectées à Xotelia (ex. : Booking, Airbnb, expedia, Abritel, Toprural…).

Xotelia, c’est la fin des casse-tête de calendriers réservations via les sites web des hébergeurs ou via les plateformes en ligne : Xotelia centralise les réservations, met à jour les disponibilités en continu et permet une gestion différenciée des tarifs. la gestion de la distri-bution et des multi-plannings est ainsi largement facilitée.

Xotelia, c’est une solution peu onéreuse Avec un abonnement annuel de 120 e HT jusqu’à fin 2016, c’est est une solution accessible à tous.

Xotelia, c’est une nouvelle opportunité pour les « plus petits »les chambres d’hôtes ou locations saisonnières bénéficiant de l’open system sont concernées par cette solution 100% pratique.

mieux Gérer les avis clients

les plateformes de réservation en ligne sont également des espaces où les clients peuvent laisser des commen-taires, des avis dont l’influence sur les réservations est à prendre en compte.

une amélioration de 10% sur une note d’avis sur Trip Advisor peut augmenter les chiffres des ventes de 4,4%.

Dans ce cadre, CMT en collaboration avec l’Agence de développement touristique Béarn-Pays Basque et la Mission des offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine souhaite acquérir prochainement une solution innovante visant à répondre aux trois objectifs suivants :

encourager la production d’avis par les clients ayant « consommé » la Charente-Maritime,

accompagner les prestataires dans la gestion de leur e-reputation,

disposer d’indicateurs précis sur la mesure et l’évolution de la satisfaction des clientèles concernant l’offre touristique et, plus globalement, leur séjour sur le territoire.

Une manière de maîtriser toute la chaine d’e-réputation et d’améliorer demain les réponses offertes aux visiteurs tant sur le web que sur le terrain.

1/

2/

3/4/

Page 12: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

les relations presse à la loupe

PRINCIPaUx obJECTIfS :

Acquérir la confiance du réseau presse actuel et intéresser des supports influents,

optimiser la communication CMT auprès des médias Pro et de la Pqr,

conduire des actions partenariales pertinentes,

mettre en œuvre un plan d’actions d’e-relations presse sur 2 ans.

Ces actions RP sont le fruit d’un travail collectif avec les offices de tourisme et liées à la qualité de l’offre touristique portée par les professionnels privés et publics de la Charente-Maritime.

actions presse cmt

Presse france et internationale obJECTIf : notoriété de la destination

En france, 45 accueils de presse et 87 journalistes reçus.

En provenance de l’étranger, 27 accueils de presse et 55 journalistes (Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, espagne).

Soit 72 accueils de presse et 142 journalistes (contre plus de 130 en 2015).

62 % français et 38 % étrangers (en partenariat avec la région et avec l’appui de notre agence de relations presse à londres).

Presse départementale et spécialiséeobJECTIf : communication corporate

20 communiqués de presse corporate et d’actualité touristique.

14 communiqués de presse thématiques (thalasso, thermalisme, famille, gastronomie, vélo).

1 dossier de presse tourisme et 10 dossiers de presse thématiques ou d’actualité.

7 conférences de presse dont une nouveauté en 2016 : les « instants presse », 3 matinales presse dans l’année.

une trentaine d’aides techniques (photos, recherches d’adresses et conseils rP).

Plus de 50 interviews de notre porte-parole.

newsroomRESSOURCES

stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

12

13

inFormer pour inFluer

la mutation des médias implique une profonde transformation, tant au niveau de l’organisation du service des relations presse que de l’exercice même du métier de rP. Dans la continuité de la stratégie d’innovation lancée par CMT, le nouvel outil Newsroom est la concrétisation de la fusion du print et du digital, dédié aux journalistes et nouveaux influenceurs en quête d’informations, d’actualités et de contenus exclusifs sur la destination et l’activité corporate de CMT.

2

3456

1

Une Newsroom riche en contenu et interactive :

la preuve par6

La NEwSRooM PRéSENTE :

les dernières actualités de la destination « À la une »

les communiqués de presse (enrichis en ligne) et dossiers de presse de CMT et des partenaires touristiques

le programme des voyages de presse avec une possibilité de pré-inscription

une sélection de retombées presse actualisée « News Presse »

l’équipe dédiée aux journalistes et influenceurs

la possibilité de partager l’ensemble des publications rP sur les réseaux sociaux

PoURqUoI LES JoURNaLISTES L’oNT aDoPTé ?

• l’accessibilité

• la recherche d’exhaustivité dans le contenu

• l’actualisation régulière du contenu

• la centralisation d’un maximum d’informations au sein d’un même

espace

La Newsroom constitue un atout fondamental dans la relation que CMT souhaite

nouer et prolonger avec ses influenceurs. a travers leurs reportages, leurs articles et

leurs partages sur les réseaux sociaux, ils se positionnent

comme des ambassadeurs de choix de la destination du fait

de leur audience.

Page 13: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

Médias traditionnels

(presse écrite, radio, TV) :

150 articles

Médias online :

130 articles

Médias sociaux :

plus de 6 000 posts (réactions, commentaires, partages)

sur les réseaux sociaux

audience cumulée :

+ de 27 millions

de personnes

tous médias confondus

Retombées presse attendues en 2016 :

3 millions d’e

les c

lubs

sur

le te

rrain

Chaque année, CMT lance en partenariat avec les membres de ses 6 clubs, des actions ciblées par profils de visiteurs et par thématiques, pour valoriser de façon mutualisée, coordonnée, cofinancée et donc plus efficace la destination.

CLUb DES INCoNToURNabLES ET CLUb DES CoUPS DE CŒUR

qUI ?

7 sites de visite de grande notoriété générant plus de 100 000 entrées payantes / an.

7 sites de visites identitaires qui se distinguent par leur ancrage dans le territoire.

obJECTIfS / CIbLES

Toucher une clientèle de proximité, susceptible de venir consommer en Charente-Maritime, notamment sur du court séjour / city-break.

Actions à destination des Bordelais, voisins et nouveaux cousins au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.

CoMMENT ?

une mise en scène de la destination à Bordeaux pour augmenter la mise à l’esprit.

• Une campagne éco-vélo : une flotte de vélos « habillés » aux couleurs des sites partenaires était visible dans le centre de Bordeaux pendant les mois de mai et juin.Le + visibilité : 1 vélo = 15 000 à 25 000 occasions de voir estimées par jour.

• Campagne d’affichage numérique en gare de Bordeaux saint-Jean au mois de juin. 2 mini-clips de 10 secondes présentant les sites et la destination ont été diffusés sur les 17 écrans de la gare.

le choix de la presse locale pour sensibiliser des foyers cibles et présenter de façon plus précise l’offre de la destination.

• Un supplément au journal Sud-ouest présentant les différents sites a été diffusé à186 598 exemplaires sur le grand ouest (Nantes, Poitiers, limoges, Niort et Bordeaux) en avril.

• Puis diffusion à 106 700 exemplaires d’un second supplément sud-ouest, en mai, sur le Nord Gironde, Bordeaux et son agglomération et en Charente.

+ 5 000 exemplaires diffusés en centre-ville de Bordeaux lors d’une opération de street-marketing le premier week-end de juillet.

visibilitéen 2016

©S.

Lava

l

©Sh

utte

rsto

ck

Page 14: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

14

15 stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

les clubs sur le terrain

CLUb SaVEURS & ToURISME

qUI ?

Comité National du Pineau des Charentes et Comité régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes.

obJECTIfS / CIbLES

Toucher une clientèle urbaine, sensible à la gastronomie (lyon, terre de Bocuse, des bouchons lyonnais…).

CoMMENT ?

en juin, CMT et ses partenaires sont allés à la rencontre des lyonnais à bord d’une péniche, au niveau de la Darse de Confluence pour faire découvrir les saveurs de la Charente-Maritime grâce à une déclinaison de recettes originales.

aCTU Dégustez chez le producteur les saveurs iodées du territoire !le CrC Poitou-Charentes a récemment lancé une application mobile qui répertorie tous les lieux de dégustation. Car on ne fait pas tourner en rond les gourmets !

CLUb THaLaSSo

qUI ?

6 centres de thalassothérapie du département.

obJECTIfS/CIbLES

Toucher une clientèle urbaine, CsP+, en quête de bien-être. Choix de cibler la clientèle de proximité Bordelaise.

CoMMENT ?

• en septembre, présence sur le village « partenaires » de la course la bordelaise 2016. Partenariat avec présence sur l’arche d’arrivée de la course, bannière web sur le site de la course, flyer dans les sacs des coureuses 3100 participantes.

• Insertion dans un magazine c u l t u re l u r b a i n , d i s t r i b u é gratuitement dans la CuB de Bordeaux et partenaires de certains hôtels bordelais.

• Dispositif Cross media sur la Pqr bordelaise : parution dans bordeaux 7, affichage sur sudouest.fr et dans le journal Sud-ouest.

CLUb bUSINESS fRIENDLY

qUI ?

15 partenaires proposant des prestations de tourisme d’affaires.

obJECTIfS/CIbLES

Mettre la destination à l’esprit en touchant le consommateur dans sa sphère professionnelle.

CoMMENT ?

• Envoi d’un emailing grâce à une solution « business » mise en place par la Poste. • Location d’un fichier clients de 8 685 contacts, ciblés selon le nombre de salariés par entreprise (+ de 50 salariés) et par secteur géographique (départements 33, 40, 37, 87, 44, 85, 79, 17, 86, 16).

CLUb THERMaLISME

qUI ?

3 centres thermaux de la Charente-Maritime.

obJECTIfS/CIbLES

informer la clientèle sénior, notamment parisienne, principal bassin émetteur sur l’offre thermale du département.

CoMMENT ?

• Présence de CMT et de ses partenaires (centres thermaux de rochefort, saujon et Jonzac et Gîtes de France) lors de la 18ème édition du salon des seniors à Paris Porte de Versailles.+ de 50 000 visiteurs avec un âge moyen de 63.5 ans.

• Insertions pub dans les magazines serengo (250 000 ex.) et Notre Temps santé (70 000 ex.).

©Ist

ock

©St

épha

nie

Nad

ouce

/ CM

T

©St

épha

nie

Nad

ouce

/ CM

T

©Ph

ovoi

r

Page 15: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

le Digital en Pleine évolution

CôTÉ COM’

1/ La CRéaTIoN DE CoNTENUS DE PLUS EN PLUS

ExPéRIENTIELS

quelles AMBiTioNs ?

• Proposer à l’internaute des contenus éditoriaux de découverte touristique plus approfondis et plus impliquants.

• Faire vivre une expérience au visiteur avant même sa venue sur le territoire.

• Le séduire, l’inciter à se projeter et à terme déclencher l’envie de séjour.

• Sur le plan technique, optimiser le référencement naturel : création de contenus en fonction des potentiels de recherches des mots-clés les plus pertinents.

qu’esT Ce qui CHANGe ?

• Les textes descriptifs ne sont plus, nous sommes passés à l’ère du storytelling ; l’enjeu premier n’étant plus de présenter mais bien de raconter la destination. la communication narrative s’appuie sur des types de contenus très variés : reportages, interviews, photos HD, vidéos, murs de réseaux sociaux.

Au total, ce sont près de 150 contenus expérientiels qui ont été mis en ligne dans les rubriques « Je découvre » et « le Mag ».

• En parallèle, une refonte graphique et ergonomique des gabarits a été nécessaire. D’une homepage très immersive et séduisante, le visiteur passe désormais à des gabarits plus aérés et attractifs qui « racontent » également la destination.

• Dans la même logique, la newsletter grand public (envoyée à environ 130 000 abonnés) a été entièrement revisitée.

en plus de la refonte du processus d’inscription à la newsletter, ce dispositif se réinvente grâce à son nouveau format, ses nouvelles thématiques et son nouvel axe éditorial (bons plans, reportage, offres promotionnelles...) offrant ainsi au lecteur un contenu de qualité. les offices de tourisme intègrent pleinement ce dispositif en proposant du contenu relais vers leur site de territoire.

Ainsi, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la newsletter de décembre deviendra un communiqué spécial « Huîtres » décliné sous forme de recettes de cuisine, l’interview d’un ostréiculteur, un zoom sur l’application mobile HCM, la découverte de la Cité de l’Huître, etc. une façon de recontextualiser l’offre et de créer des passerelles entre le quotidien du prospect et la destination.

la fréquence d’envoi a été modifiée. en rupture avec l’envoi mensuel systématiquement préconisé auparavant, les routages se font désormais au fil de l’actualité, à des jours et heures propices à l’ouverture de l’email.

quels résulTATs ?

• Auparavant tiré par l’offre touristique, le trafic SEO de ces nouveaux contenus représente aujourd’hui un large potentiel de captation de trafic, créant ainsi des entrées alternatives.

Cette stratégie de contenu et cette capacité à capter un trafic ciblé (et à renseigner et convertir les publics cibles) constituent un point de départ pour alimenter des actions de netlinking, d’échange de visibilité, linking social ou retargeting.

• Les 2 premières newsletters revisitées ont été envoyées sur l’été 2016 sur les thématiques « Festivals de l’été » et « sons et lumières » et montrent déjà une augmentation des retours de performance.

avec près de 1,5 million de sessions annuelles, le site en-charente-maritime.com est une porte d’entrée incontournable pour les visiteurs potentiels. Plus largement, les outils digitaux prennent une place de plus en plus importante dans le process de découverte et de séduction de la destination (type de contenus proposés, recherches d’informations…). Conscient de ces enjeux, CMT, dans le cadre du Schéma de Développement Touristique « ambitions 2020 » améliore continuellement sa stratégie digitale laissant place à la séduction, à l’immersion et l’expérience client, nouveaux gages de performance. ©

Phov

oir

Page 16: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

16

17

2/ LE SITE MobILE CHaRENTE-MaRITIME.MobI, PILIER DE L’éCoSYSTèME wEb CMT

quelles AMBiTioNs ?

• Proposer un outil encore plus performant au visiteur préparant son séjour comme au visiteur sur place – 54% des visiteurs consultent leur mobile sur place pour trouver des informations sur un lieu touristique.

• Offrir un maximum d’informations et plus largement une vraie expérience mobile répondant aux attentes des cibles.

qu’esT-Ce qui CHANGe ?

• un panel d’informations précises et ciblées : le visiteur, géolocalisé, peut rechercher des prestations allant des activités à faire aux alentours, par temps de pluie ou avec des enfants, à la recherche de restaurants ou de sorties à proximité.

• La liste des recherches (de prestataires touristiques) se classe automatiquement en fonction des requêtes les plus couramment effectuées sur le site mélangeant des critères pratiques (gratuit, réservation en ligne, ouvert aujourd’hui, accessible aux personnes en situation en handicap..) et des critères liés aux produits touristiques (locations 4* avec piscine sur l’ile de ré, expositions en saintonge Dorée, visites ou dégustation de produits locaux…).

• Pour faciliter le lien avec l’internaute, un signalement d’erreur a été mis en place, permettant aux mobinautes d’alerter à tout moment CMT et les offices de tourisme d’une erreur sur une fiche prestataire (téléphone ou horaires erronés..). Cette fonctionnalité permet d’être très réactif sur la qualité des informations diffusées.

quels résulTATs ?

Comparatif 2015 / 2016 sur la saison estivale (15 juin – 15 septembre)

Nombre de sessions : 225 000 soit + 1727% Pages vues : 416 000 soit + 986%

le site mobile représente aujourd’hui 30% du trafic de l’ensemble du dispositif (desktop + mobile) alors qu’il ne représentait que 2% à la même époque en 2015. Cette très forte augmentation doit également être corrélée avec la mise en place d’une redirection des connexions mobiles sur www.en-charente-maritime.com vers le site mobile www.charente-maritime.mobi.

3/ UN agENDa ToUJoURS PLUS PERfoRMaNT

en-charente-maritime.com/agenda/sorties-en-charente-maritime

quelles AMBiTioNs ?

Devant la grande qualité de contenu et manifestations présents sur le site, il est essentiel que les visiteurs puissent trouver facilement l’information recherchée.

qu’esT-Ce qui CHANGe ?

• Une meilleure valorisation des manifestations sur des pages plus aérées et laissant place aux visuels.

• une recherche d’évènement facilitée, offrant plus de souplesse sur des recherches par date, par thématique, par lieu ou géolocalisées ou par multicritères/affinage.

• Une harmonisation des principes de recherches avec le dispositif mobile.

quels résulTATs ?

Depuis le 1er juillet, la rubrique « Agenda »

du site a progressé de 445% par rapport à 2015 (218 000 sessions du 01/07/16 au 01/10/16). outre l’intérêt fort des visiteurs à cette période pour cette thématique, l’augmentation est aussi la résultante du travail d’optimisation tant technique (balisage seo/mots clés/meta données) que qualitative de l’information fournie au visiteur.

Dans la lignée de ses évolutions, CMT entend poursuivre ses actions digitales vers des solutions innovantes, de plus en plus tournées sur la relation client, tout en restant dans une logique de performance globale et en prenant en compte la démarche de mutualisation avec les partenaires institutionnels.

CôTÉ COM’

le Digital en Pleine évolution

©cr

eativ

emar

ket.c

om

©Fre

epik

Page 17: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

actu17

En 2015, la Charente-Maritime s’est classée numéro 1 des départements touristiques préférés des français. Une performance qu’il faut aussi relier à la qualité des prestations offertes sur le territoire, grâce à des opérateurs passionnés et engagés. Pour la sixième année, CMT récompense 5 d’entre eux (sur 29 dossiers déposés) à travers les grands prix Ma Préférence. Pendant un an, les lauréats bénéficieront d’une visibilité accrue sur les différents supports de communication de CMT (site web, éditions, presse…).

GRANDS PRIX

a/ le CArré 1705 À ANGouliNs

CaTégoRIE Jeune entreprise

Ce prix valorise une création ou reprise d’activité d’une entreprise participant à renforcer le tissu économique de la filière touristique.

5/5 sur Tripadvisor, 9,7/10 sur Booking, à peine ouverte cette chambre d’hôtes a trouvé et conquis son public. Au sein de cette vieille ferme charentaise, Karine et David ont complètement repensé l’espace et créé 5 chambres très modernes, dont la décoration fait référence à la personnalité d’une personne de leur entourage proche. la rénovation s’est faite dans une logique durable et les propriétaires proposent quotidiennement des petits-déjeuners bio. De beaux espaces communs et un grand extérieur permettent également d’organiser des évènements professionnels ou privés. www.lecarre1705.fr

b/ suNêliA iNTerluDe Au Bois-PlAGe-eN-ré

CaTégoRIE Innovation et originalité

Ce prix récompense un équipement touristique remarquable pour le côté innovant ou original de ses prestations.

situé sur un cordon dunaire à 50 m de la plage, ce camping 5 étoiles cible les familles CsP+ et propose plusieurs services haut de gamme destinés à faciliter le séjour de ses hôtes.

• un espace spa de 200m2 labellisé spa de France + un Kid spa, avec des offres de soins ciblées, pour les jeunes mamans par exemple,

• une micro-crèche Baby sunny pour les enfants dès 3 mois, une première nationale,

• une nouvelle aire de jeux ultra-ludique,

• une offre d’hébergement haut de gamme (gamme luxe).www.interlude.fr

C/ les GîTes Du MAréCHAT À CABArioT

CaTégoRIE Éco-tourisme

Ce prix récompense un partenaire ayant intégré une véritable démarche de développement durable tant dans la conception que dans la gestion de son projet.

Composés de 3 gîtes, ces anciens bâtis agricoles ont été rénovés avec l’appui d’architectes spécialisés dans l’aménagement durable et en utilisant des matériaux sains et naturels. le partage d’une démarche éco-responsable guide toute la relation entre les visiteurs et les propriétaires.

À l’extérieur, les arbres existants ont été conservés et un verger est en cours de réalisation. Guidés par leur philosophie, les propriétaires ont entamé une démarche de labellisation écologique européenne. www.gitedumarechat.com

D/ MoNTGolFière Du PiNsoN À AsNières-lA-GirAuD

CaTégoRIE Éco-tourisme

la passion d’Alain Pinson : proposer des vols côtiers en Charente-Maritime pour observer et même contempler l’écosystème du département.

sa vision : placer le durable au cœur de sa réflexion et de ses actions, de la gestion de son entreprise aux activités proposées.son credo : ne laisser aucune trace de son passage que ce soit pour transporter la montgolfière quand elle ne vole pas, pour les rejets ou la fabrication.www.montgolfieredupinson.fr

E/ le PorT MiNiATure À sAiNT-sAViNieN-sur-CHAreNTe

CoUP DE CŒUR Sud-Ouest

Ce manège nautique, c’est avant tout l’histoire d’une famille qui a créé cet espace de loisirs il y a 30 ans et qui se transmet aujourd’hui avec passion les rênes de l’entreprise. Pour fêter ces trois décennies de jeu, un univers « années 1920 » avec de nouvelles attractions sera ouvert en 2017. un projet d’atelier-musée est également à l’étude. on leur souhaite bon vent ! www.portminiature-saintsavinien.fr

C/ D/

a/

E/

b/

©G

îtes

du M

aréc

hat

©M

ontg

olfiè

re d

u Pi

nson

©Po

rt m

inia

ture

©Su

nelia

Int

erlu

de

©Le

Car

ré 1

705

Page 18: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

actu17

18

19 stratégiestourisme le magazine expert du tourisme en charente-maritime

Qualité tourismetm

Marque nationale créée en 2005, attribuée aux professionnels du tourisme, elle valorise la qualité d’accueil et l’excellence des prestations de services de 5900

prestataires en France. la stratégie nationale en faveur de la qualification de l’offre touristique répond à l’objectif de renforcement de la compétitivité de la destination France face à des destinations notamment sud-européennes.

Quelles actions menées en Charente-Maritime ?

CMT s’est naturellement engagé dans le déploiement de la marque qualité TourismeTM afin d’accompagner la montée en gamme de son offre touristique (campings et sites de visites à ce jour).

Au quotidien, CMT soutient les acteurs souhaitant intégrer la démarche à travers un accompagnement au cours des différentes étapes de la labellisation : présentation de la démarche, accompagnement aux auto-évaluations, méthodologie de progression...

Dernièrement, en partenariat avec l’ADT des Deux-sèvres, CMT a mené une vingtaine d’audits blancs auprès de sites de visite. un débriefing détaillé a ensuite été remis à chacun ainsi que 10 fiches-outils. Consacrées à la gestion de l’e-réputation, au traitement des réclamations ou encore à la mise en place d’une démarche de développement durable, elles ont pour vocation de guider les prestataires dans la gestion des ces problématiques afin d’acquérir le niveau de service requis pour l’obtention de qualité TourismeTM.

aujourd’hui,

7sitesde visites &

3 campingssont labellisés

villaGes de pierres et d’eau

une association et un label créés en 2010 avec le soutien du Département, pour valoriser des communes emblématiques du département par leur caractère patrimonial identitaire et authentique, reposant sur l’alliance de ces deux éléments, la pierre et l’eau.

Quelles actions menées en Charente-Maritime ?

en 2015, CMT a été missionné par le Conseil départemental et l’association des Villages de Pierres et d’eau pour accompagner l’association dans l’actualisation de la grille de qualification du label et le développement du réseau. 3 conditions obligatoires d’éligibilité ainsi que 22 engagements ont ainsi été définis.

l’association prévoit également une réflexion sur des « Territoires de Pierres et d’eau » afin d’inscrire dans le réseau des espaces plus larges. la recherche de complémentarité avec le réseau des « Petites Cités de Caractère » est également à l’ordre du jour. Porté par une volonté de répondre concrètement aux attentes des clientèles en séjour, le réseau continue de grandir pour une meilleure valorisation du patrimoine historique et naturel charentais-maritime.

les villages de pierres et d’eau :

Ars-en-ré, ile d’Aix, Brouage, Clion-sur-seugne, Crazannes, la Flotte, Mornac-sur-seudre, Mortagne-sur-Gironde, Port-d’envaux, saint-savinien, saint-sauvant, saint-Trojan-les-bains, Talmont-sur-Gironde.

61% des choix de destinations se font via le bouche-à-oreille*, suite à un processus de recommandations. Il est donc capital de satisfaire les clients déjà présents sur place, ceux-là même qui seront bientôt ambassadeurs de la destination si leur expérience s’est révélée positive. afin d’améliorer la qualité de l’expérience touristique proposée sur le territoire, les acteurs touristiques s’appuient notamment sur le déploiement de labels.

oBJectiF QualitÉ

aujourd’hui,

13villages sont

labellisés

*Baromètre UNAT 2016

BRèVES

©S.

Lava

l

les labellisés Qualité tourismetm :

Sites : Aquarium la rochelle, Corderie royale, ecole de Médecine Navale, Musée de la Marine, Musée des Commerces, Maison du Pont Transbordeur, Château des enigmes.

Campings : le sequoia Parc à Marennes, l’Abri Côtier à saint-Nazaire-sur-Charente, le Village Corsaire des 2 plages à Châtelaillon-Plage.

Page 19: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

incollable ! Presque un livre de chevet, le mémo de poche Chiffres-Clés 2015 édité par CMT constitue une véritable mine d’informations : combien de résidences secondaires dans le département ? quelles nationalités de clientèles ? Autant de données analysées et transmises via cet outil présenté sous forme de fiches.

Pour le consulter, téléchargez-le sur l’Espace pro de Charente-Maritime Tourisme, rubrique ressources Documentaires :

https://pro.en-charente-maritime.com

Quel

Ques

cHiFF

res-c

lés

3% de part de marché

639 750 lits touristiques

33,6 millions de nuitées touristiques

1ère

Destination touristique

23 000 emplois en saison

1,8 milliard de chiffre d’affaires

16% de l’économie touristique de la région Nouvelle aquitaine

Nouvelle-

Aquitaine

activité sur la saison 2016

PreMières TeNDANCes

• Une fréquentation touristique sur l’avant-saison inférieure à celle de l’année précédente.

les grèves, le temps « automnal » et les inondations sont autant d’éléments qui ont freiné l’activité touristique, notamment de mi-mai à fin juin.

le tourisme urbain a tiré son épingle du jeu.

• Une très bonne activité sur juillet-août, et notamment du 10 juillet au 20 août. Pas ou peu d’impacts des évènements

terroristes sur les réservations des clientèles françaises comme étrangères, contrairement à la région parisienne et à la Côte d’Azur.

une activité en hôtellerie de plein air similaire à 2015, année record.

70% des hôteliers satisfaits de leurs résultats sur la saison estivale.

• Des professionnels optimistes sur l’activité du mois de septembre.

Des bonnes conditions météorologiques favorables aux réservations de dernière minute.

• Un bilan stable par rapport à 2015, notamment si les très bons résultats de septembre se confirment.

MarsAvril Mai Juin Juillet

Août

Page 20: LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN … · LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME ... fait le second département français en nombre de véloroutes traversant le territoire.

pro.en-charente-maritime.com

charente-maritime tourisme85, boulevard de la République F-17076 LA ROCHELLE Cedex 9Tél. : 05 46 31 76 38 Fax : 05 46 31 71 70E-mail : [email protected] pro.en-charente-maritime.com

facebook.com/pro.charente.maritime

twitter.com/cmtourisme

charente-maritime