le livret pour la célébration

21
Ordination diaconale d’Arnaud de Chaisemartin, Mathieu Chérouvrier Emmanuel Commaret, Alfred Élimort, Benoît de Sarcus ÉGLISE SAINT-PIERRE DE NEUILLY-SUR-SEINE, DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020 LE LIVRET POUR LA CéLéBRATION

Transcript of le livret pour la célébration

Page 1: le livret pour la célébration

Ordination diaconaled’Arnaud de Chaisemartin, Mathieu Chérouvrier

Emmanuel Commaret, Alfred Élimort, Benoît de Sarcus

ÉGLISE SAINT-PIERRE DE NEUILLY-SUR-SEINE, DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

le livret pour la célébration

LOGO-PEE.indd 4 15/11/2016 15:25

Page 2: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 3

Dimanche 4 octobre 2020

d’Arnaud de Chaisemartin, Mathieu Chérouvrier, Emmanuel Commaret, Alfred Élimort et Benoît de Sarcus,

par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,

en l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine.

Ordinationdiaconale

Page 3: le livret pour la célébration

4 PRIONS EN ÉGLISE

DIMANCHE 4 OCTOBRE 202027e dimanche du temps ordinaire

Ouverture de la célébratiOn

Chant d’entrée K 128 ; T. : Prose de Notre-Dame ; M. : JP. Lécot ; éd. Lethielleux

Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel,Peuple de Dieu sauvé dans le sang du ChristPeuple de baptisés, Église du Seigneur, rends grâce à Dieu !

1 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi le don de son Esprit : Uni à Marie, reçois la joie du Seigneur ; Jubile en lui !

2 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi l’amour de ton Seigneur : « Je suis le Chemin qui cherche des voyageurs. » Viens il t’attend !

3 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi la foi des premiers jours : Va fidèlement porter la Bonne Nouvelle En Jésus Christ.

4 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi Marie comblée de grâce, Humble servante nous montrant sa foi Dans l’Éternel.

5 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi Marie comblée de grâce, Reine du ciel et source de beauté, Mère de Dieu.

6 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi Marie comblée de grâce, Celle qui prie sans cesse auprès de Dieu Pour te sauver.

7 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi Marie comblée de grâce, Porte du ciel, refuge des pécheurs, Mère d’amour.

Page 4: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 5

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

8 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi le Christ et l’Évangile : « Restez en moi, vivez de mon amour », Dit le Seigneur.

9 Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi la croix du Fils unique : Dans sa tendresse, Dieu nous a sauvés En Jésus Christ.

Mot d’accueil et salutation liturgique

Appel et présentation des candidats au diaconatUn diacre de l’évêque appelle les ordinands :Que ceux qui vont être ordonnés diacres s’avancent.

On appelle alors chaque ordinand par son nom, Arnaud de Chaisemartin, Mathieu Chérouvrier, Emmanuel Commaret, Alfred Élimort et Benoît de Sarcus, et chacun répond :Me voici.

Puis il s’avance vers l’évêque et le salue en s’inclinant. Tous s’assoient.

Le délégué de la formation des diacres :La sainte Église, notre mère, vous présente nos frères, Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît, et demande que vous les ordonniez pour la charge du diaconat.

Mgr Matthieu Rougé :Savez-vous s’ils ont les aptitudes requises ?

Le délégué à la formation des diacres introduit les présentations des ordinands, faites par des personnes différentes, puis termine ainsi :Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis. Aussi j’atteste qu’ils ont été jugés dignes d’être ordonnés.

Après avoir entendu la présentation des ordinands, l’évêque demande l’accord à chacune des épouses des futurs diacres, Anne de Chaisemartin, Isabelle Chérouvrier, Valérie Commaret, Odile Élimort et Élisabeth de Sarcus. Il les invite de cette façon à accepter les changements que le ministère apportera au cœur de la vie de famille.

Page 5: le livret pour la célébration

6 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

Mgr Matthieu Rougé :L’Église me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille ?

Épouse de l’ordinand :Oui, je l’accepte.

Mgr Matthieu Rougé :Avec l’aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des diacres.

Le peuple ratifie ce choix par le chant du Gloire à Dieu.

Gloire à Dieu AL 13-89 ; T. : AELF ; M. : L. Guillou ; éd. Bayard Liturgie

Gloria, gloria, in excelsis DeoGloria, gloria, in excelsis Deo !

Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire,Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu le Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;

Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous,Toi, qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint,Toi seul es Seigneur,Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit,Dans la gloire de Dieu le Père. Amen !

Prière d’ouvertureMgr Matthieu Rougé :Dieu qui as enseigné aux ministres de ton Église à servir et non à se faire servir, accorde à tes serviteurs Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît, que tu choisis aujourd’hui pour le ministère de diacre, d’agir selon l’esprit de l’Évangile, d’être pleins de douceur dans leur service et fidèles à te prier sans cesse. Par Jésus Christ… — Amen.

Page 6: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 7

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

liturgie de la ParOle

Lecture du livre des Nombres (3, 5-9) « Fais approcher la tribu de Lévi : qu’elle soit à la disposition du prêtre Aaron »En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Fais approcher la tribu de Lévi : qu’elle soit à la disposition du prêtre Aaron pour l’assister. Les lévites prendront soin de tout ce qui est confié à sa garde, et à celle de toute la communauté ; devant la tente de la Rencontre, ils accompliront le service de la Demeure. Ils prendront soin de tous les objets se trouvant dans la tente de la Rencontre et de tout ce qui est confié aux fils d’Israël : ils accompliront le service de la Demeure. Tu donneras les lévites à Aaron et à ses fils ; c’est eux, les lévites, qui, parmi les fils d’Israël, leur seront entièrement donnés. »

Psaume 115 Z222 ; T. : AELF ; M. : M. Wackenheim ; Bayard

La coupe de bénédiction est communion au sang du Christ.

Comment rendrai-je au SeigneurTout le bien qu’il m’a fait ?J’élèverai la coupe du salut,J’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneurde voir mourir les siens !Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,J’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur,Oui, devant tout son peuple.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (8, 26-40) « À partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus »En ces jours-là, l’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant : « Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu

Page 7: le livret pour la célébration

8 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

à Jérusalem pour adorer. Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. » Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ; comme un agneau muet devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. Sa descendance, qui en parlera ? Car sa vie est retranchée de la terre. Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ? » Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l’eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux. Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée.

Acclamation de l’Évangile M. : J. Berthier ; éd. Taizé

Alléluia. Alléluia. Des quatre points de l’horizon, rassemble, Seigneur, ton Église dans ton Royaume. À toi, gloire et puissance par Jésus Christ, dans les siècles. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 1-15) « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous »Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin.Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge

Page 8: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 9

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Homéliepar Mgr Matthieu Rougé

liturgie de l’OrdinatiOn

Invocation à l’Esprit Saint KY235 ; T. et M. : G. Lefebvre ; Studio SM

1 Toi, l’Esprit de Dieu, créateur, Toi, l’Esprit de Jésus Sauveur, Toi, l’amour du Père et du Fils, Viens Esprit de Dieu.

2 Toi, lumière dans notre nuit Toi, l’ami de tous les petits, Toi, le baume des cœurs blessés, Viens Esprit de Dieu.

3 Toi qui es notre défenseur, Toi, l’ami des pauvres de cœur, Toi qui laves les cœurs souillés, Viens Esprit de Dieu.

Page 9: le livret pour la célébration

10 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

4 Toi, la force de nos combats, Toi, le souffle de notre foi, Toi, l’espoir des cœurs abattus, Viens Esprit de Dieu.

5 Toi, qui es artisan de paix, Toi, qui es le lien d’unité, Toi, qui es l’amour dans nos cœurs, Viens Esprit de Dieu.

6 Toi, le feu de la vérité, Toi, le vent de la liberté, Toi, la joie du don de la vie, Viens Esprit de Dieu.

Engagement des ordinands au diaconatL’évêque invite Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît à déclarer devant l’assemblée leur intention de recevoir la charge de diacre. Tous s’assoient, les ordinands seuls restent debout devant l’évêque.

Mgr Matthieu Rougé :Fils bien-aimés, avant d’être ordonnés diacres, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacrés à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint-Esprit ?

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît :Oui, je le veux.

Mgr Matthieu Rougé :Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît :Oui, je le veux.

Mgr Matthieu Rougé :Voulez-vous, comme dit l’Apôtre Paul, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèle à l’Évangile et à la tradition de l’Église ?

Page 10: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 11

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît :Oui, je le veux.

Mgr Matthieu Rougé :Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît :Oui, je le veux.

Mgr Matthieu Rougé :Voulez-vous conformer toute votre vie à l’exemple du Christ dont vous prendrez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît :Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît s’agenouillent devant l’évêque et mettent leurs mains jointes entre les mains du successeur des Apôtres.

Mgr Matthieu Rougé :Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?

Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît :Je le promets.

Mgr Matthieu Rougé :Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé.

Litanie des saints et prostration YL26-76-6 ; T. : AELF et M. : J. -M. Dieuaide ; Bayard liturgie

Tous se lèvent pendant que les ordinands s’allongent.

Mgr Matthieu Rougé :Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu ceux qu’il a choisis comme diacres : demandons-lui de répandre sur eux la grâce de sa bénédiction.

Page 11: le livret pour la célébration

12 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.Ô Christ, prends pitié. Ô Christ, prends pitié.Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

Sainte Marie, priez pour nous.Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.Sainte Vierge des Vierges, priez pour nous.

[…]Montre-toi favorable, délivre-nous Seigneur.De tout péché et de tout mal, délivre-nous, Seigneur.De la mort éternelle, délivre-nous, Seigneur.Par ton incarnation, délivre-nous, Seigneur.Par ta mort et ta résurrection, délivre-nous, Seigneur.Par le don de l’Esprit Saint, délivre-nous, Seigneur.

Nous qui sommes pécheurs, de grâce, écoute-nous.Pour qu’il te plaise de conduire et de garder ton Église, de grâce, écoute-nous.Pour qu’il te plaise de garder dans la sainteté de ton service

le pape François, notre évêque Matthieu et tous les évêques,les prêtres et les diacres de ton Église, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de bénir ceux que tu as appelés, de grâce, écoute-nous.Pour qu’il te plaise de les bénir et de les sanctifier, de grâce, écoute-nous.Pour qu’il te plaise de les bénir, de les sanctifier

et de les consacrer, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de mettre entre les peuplesune entente et une paix sincères, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de secourir tous les affligéset de leur prodiguer ta miséricorde, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de nous affermiret garder fidèles à te servir, de grâce, écoute-nous.

Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce, écoute-nous.

Ô Christ, écoute-nous ! Ô Christ, écoute-nous !Ô Christ, exauce-nous ! Ô Christ, exauce-nous !

Page 12: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 13

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

À la fin du chant des litanies, Mgr Matthieu Rougé, debout et les mains étendues, chante ou dit :Seigneur, notre Dieu, écoute notre prière ; c’est toi-même qui agis dans les sacrements dont nous avons reçu la charge : sanctifie donc par l’ordination ceux que nous te présentons pour le ministère du diaconat. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Imposition des mainsLes ordinands se mettent à genoux. L’évêque impose les mains sur Arnaud, Mathieu, Emmanuel, Alfred et Benoît, en silence, puis il prononce la prière consécratoire.

Prière consécratoireMgr Matthieu Rougé :Sois avec nous, Dieu tout-puissant, nous t’en prions, sois avec nous ; toi qui donnes toutes grâces, qui distribues les charges et répartis les divers ordres ; toi, le Dieu éternel qui fais toutes choses nouvelles, qui veilles sur le monde avec amour et disposes à tout moment ce qui convient, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, ta Parole vivante, ta force et ta sagesse.Tu construis ton Église, qui est le Corps du Christ, par les dons infiniment variés de ta grâce : tu veux que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l’Esprit Saint, à l’unité de cet ensemble admirable. Pour la faire grandir en un temple nouveau, tu as établi des ministres de trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés, les uns et les autres, de te servir, comme autrefois, déjà, dans la première Alliance, tu avais mis à part les fils de la tribu de Lévi pour le service de ta demeure.C’est ainsi qu’aux premiers temps de ton Église, les Apôtres de ton Fils, soucieux de se livrer en toute liberté à la prière et à l’annonce de la Parole, ont choisi sous l’action de l’Esprit Saint sept hommes estimés de tous qui les aideraient dans le service quotidien : en leur imposant les mains et en priant sur eux, ils les chargèrent d’une part de ce service, le ministère des tables.Regarde maintenant, Dieu très bon, ceux à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de les consacrer toi-même, pour qu’ils servent à l’autel et accomplissent la fonction diaconale. Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leur ministère.Fais croître en eux les vertus évangéliques : qu’ils soient animés d’une charité sincère, qu’ils prennent soin des malades et des pauvres, qu’ils fassent preuve d’une autorité pleine de mesure et d’une grande pureté de cœur, qu’ils s’efforcent d’être dociles à l’Esprit.

Page 13: le livret pour la célébration

14 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

Par leur fidélité à tes commandements et l’exemple de leur conduite, qu’ils soient un modèle pour le peuple saint ; en donnant le témoignage d’une conscience pure, qu’ils demeurent fermes et inébranlables dans le Christ.En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi, qu’ils obtiennent de partager sa gloire dans le ciel, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. — Amen.

Remise de l’étole T. : Trad. ; M. : J. Berthier ; éd. Taizé

Aidé par d’autres diacres, les nouveaux diacres reçoivent l’étole diaconale et revêtent la dalmatique.

Jubilate Deo omnis terra.Servite Domino in laetitia.Alleluia, alleluia in laetitia.Alleluia, alleluia in laetitia !

Acclamez Dieu toute la terre.Servez le Seigneur dans la joie.

Remise de l’évangéliaireLe diacre de la Parole va prendre l’évangéliaire et le remet à l’évêque. Les nouveaux diacres se placent devant l’évêque ; ils s’agenouillent. L’évêque remet à chacun le livre des Évangiles.

Mgr Matthieu Rougé :Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous avez enseigné.

L’Évangéliaire est ensuite déposé sur l’ambon, lieu de la Parole.

Baiser de paixMgr Matthieu Rougé donne aux nouveaux diacres le baiser de paix et les diacres présents en font autant en disant : « La paix soit avec vous. ». Les nouveaux diacres répondent : « Et avec votre esprit. » Ce geste de paix exprime l’unité et la charité entre l’évêque et le diacre, son collaborateur direct ; la fraternité entre les diacres, membres d’un même ordre dans l’Église.

Page 14: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 15

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

Chant d’action de grâce Z116 ; T. : Bible ; M. : J. Berthier ; Ateliers et Presses de Taizé

Laudate Dominum, laudate Dominum omnes gentes, alleluia. (bis)Louez le Seigneur, tous les peuples, alléluia. (bis)

liturgie eucharistique

Procession des offrandes Y 556 ; T. et M. : P. Richard ; éd. Studio SM

1 Par les cieux devant toi, splendeur et majesté,Par l’infiniment grand, l’infiniment petit,Et par le firmament, ton manteau étoilé,Et par frère Soleil je veux crier

Mon Dieu ! Tu es grand, tu es beau,Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour !Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent, en toute création.

2 Par tous les océans et par toutes les mers,Par tous les continents et par l’eau des rivières,Par le feu qui te dit comme un buisson ardentEt par l’aile du vent, je veux crier

3 Par toutes les montagnes et toutes les vallées,Par l’ombre des forêts et par les fleurs des champs,Par les bourgeons des arbres et l’herbe des prairies,Par le blé en épis, je veux crier

4Par tous les animaux de la terre et de l’eau,Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie,Par l’homme que tu fis juste moins grand que toiEt par tous ses enfants, je veux crier

Sanctus AL20 ; dit “de Saint-Séverin” ; M. : Chapuis - L. Sow ; Mame (Le Chalet)

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur ! Dieu de l’univers !Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire !Hosanna au plus haut des cieux !Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Hosanna au plus haut des cieux !

Page 15: le livret pour la célébration

16 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

Anamnèse AL 2-3 ; T. : AELF ; M. : M. Godard ; Mame (Le Chalet)

Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe,nous célébrons le mystère de la foi :Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité,et nous attendons que tu viennes.

Doxologie C 13-18 ; T. : D. Rimaud ; M. : J. Berthier ; Studio SM

Amen ! Amen ! Gloire et louange à notre Dieu ! (bis)

cOmmuniOn

Notre Père AL72-03 ; T. : AELF ; M. : N. Rimsky-Korsakoff ; Matinées chantantes ; ADF Musique

Agneau de Dieu Missa Pro Europa ; T. : Missel Romain ; M. : J. Berthier ; Scout Europresse

Agnus Dei qui tollis peccata mundiMiserere nobis, miserere nobis, miserere nobis. (bis)Agnus Dei qui tollis peccata mundiDona nobis pacem, dona nobis pacem, dona nobis pacem.

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du mondePrends pitié de nous, prends pitié de nous, prends pitié de nous. (bis)Agneau de Dieu qui enlèves le péché du mondeDonne-nous la paix, donne-nous la paix, donne-nous la paix.

Communion D74-15 ; T. et M. : Communauté de l’Emmanuel ; éd. de l’Emmanuel

Venez ! Approchons-nous de la table du Christ,Il nous livre son corps et son sang,Il se fait nourriture, Pain de vie éternelle,Nous fait boire à la coupe des noces de l’Agneau !

1 La sagesse de Dieu a préparé son vin, Elle a dressé la table, elle invite les saints : « Venez boire à la coupe ! Venez manger le pain ! Soyez la joie de Dieu, accourez au festin ! »

2 Par le pain et le vin reçus en communion, Voici le sacrifice qui nous rend à la vie. Le sang de l’Alliance jaillit du cœur de Dieu, Quand le Verbe fait chair s’offre à nous sur la croix.

Page 16: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 17

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

3 Dieu est notre berger, nous ne manquons de rien, Sur des prés d’herbe fraîche, il nous fait reposer. Il restaure notre âme, il nous garde du mal, Quand il dresse pour nous la table du Salut.

4 Reçois le sacrifice qui te donne la paix ! Dieu te comble de grâce, il vient te visiter Afin de rassembler tes enfants dispersés.

5 Rayonne et resplendis, Église du Seigneur, Car il est ta lumière, Dieu l’a ressuscité ! Que tout genou fléchisse au nom de Jésus Christ ! Il nous rend à la vie par son Eucharistie !

Action de grâce DEV156 ; T. : Communauté du Chemin Neuf ; sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ;

M. : Cté du Chemin Neuf ; éd. A.C.N.

1 Je n’ai d’autre désir que de t’appartenir, Être à toi pour toujours et livré à l’amour. Je n’ai d’autre désir que de t’appartenir.

2 Je n’ai d’autre secours que renaître à l’amour Et soumettre ma vie, au souffle de l’esprit. Je n’ai d’autre secours que renaître à l’amour.

3 Je n’ai d’autre espérance que m’offrir en silence, Au don de ton amour m’offrir jour après jour. Je n’ai d’autre espérance que m’offrir en silence.

4 Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton nom Mon bonheur est de vivre, ô Jésus pour te suivre. Je n’ai d’autre raison que l’amour de ton nom.

Prière après la communionMgr Matthieu Rougé :Dieu qui viens de servir à tes enfants le pain et la coupe du Royaume, garde ces nouveaux diacres toujours fidèles au service de l’Évangile, des sacrements et de la charité, pour ta gloire et le salut des croyants. Par Jésus… — Amen.

Page 17: le livret pour la célébration

18 PRIONS EN ÉGLISE

ORDINATION DIACONALE

cOnclusiOn de la célébratiOn

Lecture de la lettre de missionLes nouveaux diacres se mettent en face de l’évêque qui leur donne leur mission.

Je vous salue Marie DEV440 ; M : J.-B. Du Jonchay ; éd Karamel

Bénédiction solennelleMgr Matthieu Rougé :Dieu vous a appelés à être au service des autres dans son Église ; qu’il vous donne un grand dévouement envers tous, spécialement envers les pauvres et les affligés. — Amen.

Dieu vous a confié la charge d’annoncer l’Évangile du Christ ; qu’il vous aide et vous donne de vivre selon sa Parole pour que vous soyez des témoins sincères et fervents. — Amen.

Dieu a fait de vous des intendants de ses mystères ; qu’il vous donne d’imiter Jésus Christ, son Fils, et de servir dans le monde l’unité et la paix. — Amen.

Et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. — Amen.

EnvoiAprès la bénédiction, un des nouveaux diacres envoie le peuple :Allez dans la paix du Christ !— Nous rendons grâce à Dieu.

Chant d’envoi Y35-33 ; T. et M. : Communauté de l’Emmanuel ; éd. de l’Emmanuel

Rendons gloire à notre Dieu ! Lui qui fit des merveilles ;Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais !

1 Louons notre Seigneur, car grande est sa puissance, Lui qui nous a créés, nous a donné la vie.

2 Invoquons notre Dieu, demandons-lui sa grâce, Il est notre Sauveur, notre libérateur.

Page 18: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 19

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

3 Oui le Seigneur nous aime, il s’est livré pour nous. Unis en son amour, nous exultons de joie.

4 Dieu envoie son Esprit, source de toute grâce, Il vient guider nos pas et fait de nous des saints.

RemerciementsNous remercions Mgr Matthieu Rougé et toutes celles et ceux qui ont contribué à la beauté de cette célébration : cérémoniaire, organiste, chorale, servants de messe, ceux qui ont réalisé la décoration florale. Merci à Prions en Église pour la réalisation de ce livret.

Nous remercions celles et ceux qui nous ont appelés, accompagnés spirituellement, les équipes de discernement, d’accompagnement et de formation.Nous remercions nos épouses, nos enfants, nos parents, nos familles, nos amis, nos paroisses, les équipes avec lesquelles nous vivons le service de l’Église et des plus pauvres, toutes celles et ceux qui ont accueilli et encouragé notre appel.Nous remercions toutes celles et ceux qui prient pour nous. Continuez !Merci à chacune et à chacun du fond du cœur.

Page 19: le livret pour la célébration

20 PRIONS EN ÉGLISE

Arnaud de ChaisemartinMariés depuis 1983 avec Anne, nous ont été donnés cinq enfants, Clément, Amélie, Caroline, Léonard et Vincent, dont deux sont mariés et nous ont fait la joie toute récente de devenir les grands-parents de Joséphine et Camille. Je suis avocat et Anne est investie dans de nombreuses acti-vités bénévoles notamment au sein de SOS Amitiés. J’em-prunte à la présentation du père Jacques Mevel lors des institutions ce qui suit : « S’il fallait trouver un fil conduc-teur dans la vie d’Arnaud, on pourrait parler de l’amour de l’Église, peuple de Dieu » qui s’est manifesté dans différents engagements, comme le catéchuménat pour adultes, la préparation au mariage ou le service des repas offerts à des personnes démunies « et maintenant la responsabilité de l’équipe SOH (Service d’optimisation des homélies, pour les non-initiés) » (…). « Homme chaleureux, tourné vers les autres, fidèle, rigoureux qui sait utiliser le mot juste, forma-tion juridique oblige, capable d’expliquer clairement des points difficiles, belle personnalité spirituelle apte à relire la venue de l’Esprit chez lui et chez ses frères dans la foi, autant d’atouts qui feront d’Arnaud, un diacre heureux et serviteur. »

Mathieu ChérouvrierMariés avec Isabelle depuis 2000, nous avons cinq enfants de 17 à 11 ans, Éloïse, Erwan, Laure et Aymeric et notre aîné Paul qui est au ciel depuis 2003. Cette épreuve a trans-formé une foi d’enfant en foi d’adulte.Nous travaillons tous les deux, Isabelle dans la banque, moi dans l’informatique. Nous gardons des attaches fortes à la Vendée et à la Dordogne, régions d’origine de nos parents.En 2008, j’ai rejoint le Samu social auprès des personnes de la rue avec l’Ordre de Malte puis l’accompagnement

©

DR

Présentation des ordinands

©

DR

Page 20: le livret pour la célébration

PRIONS EN ÉGLISE 21

de malades à Lourdes. J’y ai découvert la fragilité, mais aussi une force et une confiance impressionnante dans les difficultés.De mes années de scoutisme, je retiens un article de la loi scoute : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. » Je ne m’attendais pas à cette forme de ser-vice. L’interpellation de mon curé m’a surpris, mais nous nous sommes lancés dans la découverte de cet appel et ensemble nous avons cheminé vers le diaco-nat. Aujourd’hui, me voici dans une nouvelle tenue de service, à la grâce de Dieu.

Emmanuel CommaretJ’ai 52 ans, je suis marié avec Valérie depuis vingt-sept ans et nous avons trois enfants, Clément, Sophie et Cécile. Nos activités au sein de notre paroisse Saint- Jacques – Saint-Pierre de Neuilly sont sources de joie. En couple, nous accompagnons des fiancés vers le sacrement de mariage. Nous animons également un parcours Alpha Couple. Nous avons l’année der-nière contribué à la mise en place d’une « messe des curieux » au sein de notre paroisse. Chacun de notre côté, nous avons plaisir à servir notre paroisse et nos paroissiens. Valérie est adjointe en pastorale. De mon côté, je présente des topos Alpha Classic aux partici-pants de ce parcours.J’aime être avec les personnes qui cherchent Dieu. Le rôle du diacre, mais également de tous les laïcs qui sou-haitent partager leur foi, est d’être « sur le seuil », à la rencontre des personnes qui cherchent à discerner ce qu’il y a d’essentiel dans leur vie. J’aime accompagner les personnes dans les moments les plus importants de leur vie (lorsqu’ils se marient, lorsqu’ils ont un enfant). C’est notamment dans ces moments que nous pouvons nous laisser toucher par Dieu.

©

DR

Page 21: le livret pour la célébration

22 PRIONS EN ÉGLISE

Alfred ÉlimortOriginaire de Martinique, Frédo a passé des années à la RATP, et sa chaleur humaine y faisait merveille. Avec un petit mot, un sourire pour chacun, il était le rayon de soleil de son bus. Vers la fin de sa carrière, il a eu à cœur de transmettre à ses jeunes collègues sa passion pour le service public au sens fort du terme où celui que l’on sert est moins un usager qu’un frère à aimer.Frédo se met en route sur le chemin du diaconat permanent lors de retraites à l’abbaye de Timadeuc, en Bretagne, grâce à l’accompagnement spirituel du père Marc Le Men. L’appel du père Didier Rapin à accompagner les familles en deuil à Sainte-Thérèse-d’Avila le fait également avancer dans cette voie. Il y a quelques mois, la maladie le rattrape, mais dans ce combat, il n’est pas seul : Odile, son épouse, Christelle, Cécilia et Caroline, ses filles, et leurs enfants, la fraternité diaconale, les proches, tous le soutiennent et l’aident à porter sa croix.Éprouver la fragilité de son corps et ressentir au plus haut degré la souffrance physique l’ont conduit vers un aban-don à la providence plus radical, l’ont rendu plus proche de ceux qui souffrent. Homme de prière, amoureux de belle liturgie, chaleureux, il porte la bonté sur son visage. Frédo aura à cœur de déployer ses belles qualités au service du ministère diaconal.

Benoît de SarcusMariés depuis 1984 nous avons eu quatre enfants, trois gar-çons et une fille, Marie, qui est décédée à l’âge de 6 ans d’un accident vasculaire cérébral. Nos trois garçons sont Martin 33 ans, Augustin 23 ans et Jean 21 ans.Je suis médecin hospitalier et je travaille à la maternité de l’hôpital de Nanterre comme chef de Service.Élisabeth a une formation juridique et a enchaîné de nom-breuses fonctions en Église. Nous avons fait de la prépara-tion au baptême, de la préparation au mariage, nous avons participé aux Équipes Notre Dame et brièvement une équipe CVX. C’est le Père Jacques Mevel qui m’a demandé de réfléchir au diaconat. Mon centre d’intérêt actuel est la pastorale des migrants.

©

DR

©

DR