Le kiribati-diapo

22
Le Kiribat i Jemai Houda Koalal Hana Kalonji Nathan Jerphagnon Célia

Transcript of Le kiribati-diapo

Le KiribatiJemai HoudaKoalal Hana Kalonji Nathan Jerphagnon Célia

Sommaire

1. Introduction2. Retour sur l’histoire et la politique du Kiribati3. Rappel des données économiques du pays4. Et enfin, la situation actuelle et les

problèmes à résoudre pour le Kiribati.

5. Conclusion avec une vidéo.

IntroductionLocalisation : Les Kiribati sont écartelées par deux lignes imaginaires : à cheval sur l‘équateur et de part et d'autre du méridien de 180° de longitude. Situé à l'Est de Nauru, la République de Kiribati se compose de quatre ensembles : trois archipels

les îles Gilbert (16 îles) à l'Ouest, les îles Phoenix (8 îles) au centre les îles de la Ligne (11 îles) à l'Est

Ainsi que de l'île Banada (5 km2), légèrement en retrait à l'extrême Ouest. La plupart des îles sont des atolls coralliens bas, entourés par des récifs.

Climat : Le climat est tropical sur les îles du Nord et du Sud. Sinon, il est équatorial océanique. La saison des pluies dure de décembre à mars et s'accompagne parfois de cyclones. La saison sèche de mars à octobre est caractérisée par les alizés qui rafraîchissent l'air. La température annuelle moyenne est de 28°C.

Le drapeau représente un soleil levant, survolé par une frégate, qui émerge des flots du Pacifique. Le soleil darde de 17 rayons, symbole des 16 îles Gilbert et de l'île de Banaba. Les flots du Pacifique sont répartis en trois parties, comme les trois archipels de l'État (Gilbert, Phœnix et îles de la Ligne). La frégate, qui représente un messager traditionnel et respecté, est l'oiseau emblématique des I-Kiribati (ethnonyme vernaculaire des Gilbertins).

Tableau récapitulatif : données générales

Nom officiel République des KiribatiRégime politique République (membre du Commonwealth)

Chef de l’Etat et du Gouvernement M. Anote Tong

Superficie 811 km2 (ZEE : 3 550 000 km2)Capitale 44 000 habitantsLangue officielle anglais, i-kiribatiMonnaie dollar australien (1 dollar australien = 0,694 euro)

Fête nationale Independence Day, le 12 juilletPopulation (2012) 107 000 habitants (source FMI)Densité : (2012) 131 habitants/km (source FMI)Croissance démographique 2,2% (source CPS)Espérance de vie 62 ans (hommes 58 ans, femmes 66 ans) (source :

CPS)

Religion(s) catholique 55%, églises protestantes 41%

IDH (2012) 0,629 (121ème rang)

Image satellite du Kiribati

I- Histoire et politique du Kiribati Avant la colonisation

- Habitées depuis environ deux mille ans, par un peuple micronésien, parlant une seule et même langue, le gilbertin, les Kiribati ont été « découvertes » assez tardivement par les explorateurs européens et de façon exhaustive seulement au tout début du XIXE siècle.

- Dès le début de leur occupation, les Gilbertins doivent faire face aux conditions géographiques difficiles (ce sont des atolls, des îles basses, relativement sèches) et développent des techniques de navigation très particulières (pirogue à balancier, astronomie).

- Ils restent en contact, avec leurs voisins immédiats. Ils développent des formes originales de démocratie parlementaire.

Début de la colonisation

- Elles doivent leur nom actuel d'îles Gilbert à l'amiral Johann Adam de Krusenstern qui les baptisa vers 1820 du nom du capitaine Thomas Gilbert, un Britannique qui les avait traversées en 1788.

- Mais c'est le capitaine Louis Isidore Duperrey qui, le premier, représenta les seize atolls des Gilbert comme un archipel unique sur une carte de 1820. Elles font l'objet de l'expédition d'exploration américaine en 1841 mais ne sont visitées que par son second, le lieutenant de vaisseau Hudson.

- Elles sont ensuite visitées, irrégulièrement, par des baleiniers, des explorateurs, à l'occasion, soumises au travail plus ou moins forcé dans des plantations ou des mines sud-américaines avec un important impact démographique.

- Robert Louis Stevenson les visite quelques mois en 1889 Les missionnaires, d'abord protestants venus de Hawaii en 1857 ou des Samoa puis catholiquesen 1888, évangélisent les deux archipels et mettent par écrit leurs deux langues vernaculaires pour traduire la Bible.

La colonisation britannique

Le Royaume-Uni place sous protectorat les seize îles Gilbert et les huit îles Ellice. Les îles de l'Union en font également partie de 1916 à 1925 (et formellement, jusqu'en 1948).

Elles deviennent une colonie britannique le 12 janvier 1916, comprenant également les îles Ocean (Banaba), Fanning et Washington ainsi que l'île de Christmas (à partir de 1919).

La colonie des îles Gilbert et Ellice obtient son autonomie interne complète, qui avait débuté en 1963. Les îles Gilbert subissent (en partie) l'occupation japonaise et sont l'objet d'expériences nucléaires américano-britanniques.

1892 1916 1971

L'indépendance

- En 1978, l'indépendance est accordée aux îles Ellice, séparées des Gilbert depuis 1975 et qui prennent alors le nom des Tuvalu , suivies des Kiribati, le 12 juillet 1979, 90 ans, jour pour jour, après l'arrivée de Stevenson.

- Le 20 septembre 1979, les États-Unis abandonnèrent toutes leurs prétentions sur les terres peu peuplées qu'ils revendiquaient des îles Phœnix et des îles de la Ligne qui restèrent donc rattachées aux Kiribati, en signant un traité avec la nouvelle république.

- Pendant les 25 ans d'indépendance, la république a connu une vie politique démocratique et a fini par devenir membre des Nations unies en 1999.

- Le renversement démocratique de Teburoro Tito, président réélu pour un 3e et dernier mandat, a abouti à l'élection de l'opposant Anote Tong en 2003 contre son frère Harry Tong, facilement réélu en 2007 et en 2012.

Politique intérieureLes Kiribati sont une République dont le Président assume les fonctions de Chef de l’Etat et de Chef de gouvernement. Le Président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de quatre ans. Particularité du régime institutionnel des Kiribati, les candidats à l’élection présidentielle sont choisis parmi les membres du Parlement kiribatien. Le Président en exercice est M. Anote Tong, économiste né en 1952. Il a été réélu à ce poste en janvier 2012 pour un troisième mandat.

Le Parlement kiribatien compte 46 membres, élus pour 4 ans. Le Parlement compte deux membres de droit : l’Attorney General et le représentant de la communauté originaire de l’île de Banaba, déplacée sur l’île fidjienne de Rabi au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Anote Tong

II- Données économiquesPIB (2011) 175 M USD (source FMI)

PIB par habitant (2012) 1 632 USD (source FMI)

Taux de croissance (2011) 1,8% (source Banque mondiale)

Taux d’inflation (2012) 3% (source FMI)

Taux de chômage (2010) 30% (source : CPS)

Balance commerciale (2011) - 82 M USD (source CPS)

Importations (2012) 108,6 M USD (source DG Trésor) dont depuis la France : 20 537 USD (soit 15 816 euros)

Exportations (2012) 5,8 M USD (source DG Trésor)

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2010) (source Banque mondiale) :

services : 66,5% industrie : 8,2 % agriculture : 25,3%

Principaux clients (2012) :

Maroc (47%), Hong Kong (10%), Vietnam (6%), Fidji (6%), Australie (6%), Nouvelle-Zélande (2%) (source : DG Trésor)

Consulat(s) de France :Il n’existe pas de consulat honoraire aux Kiribati.

Principaux fournisseurs (2012) : Australie (24%), Japon (21%), Singapour (15%), Fidji (14%), Nouvelle-Zélande (7%) (source DG Trésor)

exportations

importations

Situation économique

La République des Kiribati ne dispose que de ressources naturelles limitées (coprah, poissons, algues, industrie perlière). L’octroi de licences de pêche constitue une source importante de revenus pour le pays. Le tourisme reste limité (4 000 touristes par an) et se concentre sur les Iles de la Ligne. Les principaux donateurs sont :

l’Australie la Nouvelle-Zélande le Japon l’Union européenne dont l’enveloppe de programmation au titre du 10ème Fonds Européen de Développement (2008-2013) se monte à 13,8 millions d’euros, consacrés pour l’essentiel au développement des énergies renouvelables et à l’alimentation en eau.

Composée d’archipels coralliens de faible altitude, la République des Kiribati est particulièrement vulnérable aux évolutions du changement climatique. La montée des eaux du Pacifique et la raréfaction de l’eau douce pourraient faire des Kiribati l’un des premiers Etats souverains à devenir inhabitable.

Le Président Anote Tong l’a souligné devant l’Assemblée Générale des Nations unies en septembre 2009, en évoquant notamment l’éventualité d’un transfert à terme de la population des Kiribati. Le Président kiribatien se fait l’ardent défenseur des Etats insulaires du Pacifique dans les enceintes internationales.

III- Situation actuelle et problème à résoudre

- Les habitant des Kiribati sont les premiers à subir l’impact du changement climatique. Les atoles sont menacée par la montée des eaux. Un certains paradoxe car le pays n’est pas industrialisé il ne produit donc pas de GES (ou très peu). - Si les prévisions sont correctes, dans moins de 50 ans ces îles paradisiaques du Pacifique disparaîtrons dévorées par l’océan et recouvertes par les eaux.Les Kiribati sont dans la même situation que les Maldives mais celles ci ont été plus médiatisé. «La menace est parfois exagérée en termes de communication politique, pour encourager l’aide internationale, mais elle est bien réelle», comme l’explique Julien Blanc-Gras

- En 1989, un rapport des Nations unies avait déjà signalé cette possibilité, de disparition du pays. - Certains villages ont du être déplacé du fait de leur localisation dans des zones particulièrement exposés, certains ilots ont carrément disparu. En 30ans 20m de terres ont étaient submergées 

- Un bureau d’adaptation au changement climatique subventionné par l’aide international : des digues sont dirigées, par le gouvernement comme par des particuliers, des terres plein sont construit.Le gouvernement se lance dans l’achat de terres. Ils ont déjà acquérit une petite partie des Fidji Une migration peut être envisagée. Mais pour pouvoir déplacer toutes la population du pays, une aide international est nécessaire, du fait que les Kiribati soit le 2eme pays le plus pauvre au monde. Bien que les habitant du pays ne désirent pas quitter leur terre natale cette solution est à envisager - Tandis que la Nouvelle-Zélande s’est engagée à accueillir des milliers de Kiribatiens, d’autres géants de la région tels que la Chine et l’Australie ont ignoré l’appel désespéré de leur voisin. - En septembre Ioane Teitiotta, un habitant des Kiribati a demandé à la Nouvelle-Zélande le statu de refugié climatique

Conclusion

Sources

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/kiribati/presentation-de-kiribati/

http://www.continent-oceanien.com/kiribati/

http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/19/l-aide-est-un-devoir-ethique http://www.20minutes.fr/culture/1142027-20130421-paradis-avant-liquidation-iles-menacees-detre-englouties

http://www.wikipedia.fr