le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

14
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES NIVEAU PRIMAIRE EXPOSITION TEMPORAIRE LES PLAISIRS DES JARDINS AU XVIIIe SIÈCLE » Le Domaine de Seneffe met à la disposition des enseignants du primaire des ressources iconographiques et textuelles en lien avec l’exposition temporaire « Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle ». Le Service des Publics vous propose également dans ce dossier des thématiques abordées au cours de la visite afin que vous puissiez les exploiter en classe soit avant, soit après, voire les deux, dans le cadre des différentes matières à acquérir au cours des différents niveaux du primaire. À vous les clés de lecture, les suggestions d’activités et les différentes ressources puisées au cours de la visite de l’exposition pour mettre en place les savoirs et les savoirs-faire. Mots clés : Jardin-Paysage-Nature-XVIIIe siècle-Paysans-Tourisme-Exotisme- Première thématique suggérée : le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager. Savoir Éveil sciences: fruits, légumes, céréales, cultures : alimentation, identification, comparaison et chaîne alimentaire. (Suggestion de chansons : Savez-vous planter des choux ? Dansons la capucine. Gentil coquelicot…)

Transcript of le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Page 1: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

RREESSSSOOUURRCCEESS PPÉÉDDAAGGOOGGIIQQUUEESS NNIIVVEEAAUU PPRRIIMMAAIIRREE

EEXXPPOOSSIITTIIOONN TTEEMMPPOORRAAIIRREE LLEESS PPLLAAIISSIIRRSS DDEESS JJAARRDDIINNSS AAUU XXVVIIIIIIee SSIIÈÈCCLLEE »» Le Domaine de Seneffe met à la disposition des enseignants du primaire des ressources iconographiques et textuelles en lien avec l’exposition temporaire « Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle ». Le Service des Publics vous propose également dans ce dossier des thématiques abordées au cours de la visite afin que vous puissiez les exploiter en classe soit avant, soit après, voire les deux, dans le cadre des différentes matières à acquérir au cours des différents niveaux du primaire. À vous les clés de lecture, les suggestions d’activités et les différentes ressources puisées au cours de la visite de l’exposition pour mettre en place les savoirs et les savoirs-faire.

Mots clés : Jardin-Paysage-Nature-XVIIIe siècle-Paysans-Tourisme-Exotisme-

Première thématique suggérée : le jardin potager et la vie aux champs

Le Jardin potager.

Savoir Éveil sciences: fruits, légumes, céréales, cultures : alimentation, identification, comparaison

et chaîne alimentaire. (Suggestion de chansons : Savez-vous planter des choux ? Dansons la capucine. Gentil coquelicot…)

Page 2: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Éveil historique :

Premier jardin potager : celui conçu par La Quintinie pour le Roi Louis XIV à Versailles: qui est La Quintinie et à quoi ressemblait le jardin du Roi : (Voir : http://www.potager-du-roi.fr/site/potager/index.htm )? Quels sont les légumes ou fruits d’ici à l’époque et ceux qui ne le sont pas. Par exemple : la fraise de Wépion, le melon. ( travail en classe).

Autre idée d’exploitation en classe : un autre légume important dans l’histoire : la pomme de terre et un nom : Parmentier.

Savoir-faire : le potager chez soi et/ou à l’école : interactivité dans la construction des

apprentissages et mise en situation. Selon les enfants : à quoi sert un jardin potager ? Et un jardin tout court ? Outils : les outils du jardinier (mettre image) sont-ils les mêmes que ceux que les enfants utilisent lorsqu’ils jardinent ?

Page 3: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Portrait du « jardinier »

Demander aux élèves par exemple en voyant le tableau la profession de l’homme qui y est représenté. Est-ce qu’ils pensent que le jardinier est toujours habillé comme cela ? Que plantent-ils da ns leur potager ? En ont-ils un chez eux ? Leur proposer s’ils ont des légumes chez eux, des fleurs, des fruits : au printemps et en hiver de les apporter en classe et d’imaginer par groupes une recette de salade. Leur proposer (5 et 6e primaires) de faire un selfie d’eux « en jardinier » au jardin (mise en scène d’un portrait à la façon de) et de le présenter aux copains.

Éveil éducation technologique :

Travail sur la matière : cycle de l’eau : très important pour les jardins. Comment faisait-on à l’époque pour transporter l’eau ? Vocabulaire : fontaine, barrage, ajutages, jets, bassins,… Suggestion : Se procurer auprès de la société des eaux un kit école (plusieurs niveaux) pour étudier le cycle de l’eau et comparer avec le XVIIIe siècle, le XXIe siècle et dans les différents pays.

Page 4: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Éveil scientifique : Quels sont les animaux que l’on aperçoit au jardin ? Qu’entend-on par

« nuisibles » ? Quelles sont les méthodes respectueuses pour éliminer (sans tuer) les nuisibles (enquête via des associations comme Natagora ou autres) ? Utiliser un microscope pour voir les animaux au jardin (insectes, vers de terre,…), les feuilles, la composition des sols,… Texte ressource : extrait du conte « Raiponce » (description du jardin potager de la sorcière). Qui sait ce qu’est une raiponce dans la nature ?

La vie aux champs

Savoir

Éveil géographique et historique :

Étude des personnages représentés sur la tapisserie: qui sont-ils ? Les habits, est-ce des vêtements que l’on porte pour faire les moissons ? Les enfants connaissent-ils les outils représentés et en 2016 pensent-ils qu’on les utilise encore? (Une faux, un râteau, un fléau, une serpe,…) Identifier les traces du passé, déterminer les origines et savoir les interpréter En quoi ce travail aux champs est-il important ? Refaire l’histoire du pain, par exemple, avec recherches en classe.

Page 5: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Découvrir le monde agricole, la ferme et en fonction des différents niveaux, découvrir l’enjeu de l’agriculture en classe (Europe, quotas, économie,…), l’enjeu de l’alimentation et de la « malbouffe », l’utilisation des pesticides dans les cultures et ce qui en résulte, les OGM,…

Éveil technologique :

Les saisons-le climat- les conditions météo, le calendrier romain et lunaire, les orages, les nuages. (Chanson : Il pleut, il pleut bergère) Outils présents dans l’expo : le baromètre, le thermomètre, l’hygromètre, le pluviomètre

Le calendrier (mathématiques : les nombres) et les saisons. Faire un bulletin météo et voir en parallèle les proverbes propres au monde agricole. Différence entre un almanach et un calendrier. Réalisation en classe d’un almanach et d’un calendrier. Étude des nuages : comment se forment-ils, quels sont les principaux nuages et observation extérieure du ciel, cycle de l’eau (nuage, goutte, mer, océan,…° Thème de l’électricité, la lumière et le son : Un orage : comment et pourquoi se forme-t-il ? Qu’est-ce qu’un éclair (lumière), la foudre, le tonnerre (bruit). Dans l’exposition : gravure sur l’expérience de Benjamin Franklin avec le paratonnerre. Où se placent généralement les paratonnerres ? Quels sont les conseils en cas d’orage à respecter ? Quel est le principe de la cage de Farfadet ? (amener les enfants à découvrir que par exemple la voiture en est une) Thème de la chaleur : Dilation et contraction, différence entre chaleur et température (expériences à faire avec un thermomètre/ Différence entre degrés Celsius et Fahrenheit). Pourquoi parle-t-on actuellement de réchauffement climatique ? Quels en sont les signes ? Expérience avec un hygromètre (les élèves prennent un de leur cheveu et le trempe dans l’eau : que se passe-t-il ?)

Page 6: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Éveil scientifique : Les différents types de céréales et à quoi elles servent ? Quels sont les

animaux qui vivent dans les champs et comment les protéger lors des moissons ? Quel est l’impact de l’élevage sur l’environnement ? SAVOIR-FAIRE

Visite d’une ferme et d’une exploitation agricole (élevage, culture,…)

Visite des jardins potagers participatifs dans la région de l’école

Le commerce équitable : comment cela se passe ?

Faire des expériences en classe sur les orages, la chaleur,… Texte ressource : Extraits du Chat botté (vie des paysans, les champs,…)

Page 7: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Deuxième thématique suggérée : le jardin « domestiqué » et la nature « sauvage »

Notion de nature « sauvage » et nature « domestiquée »

Pour les 5e et 6e : introduire la notion de « nature » au siècle des Lumières Les individus d’alors découvrent le milieu naturel, fait de forêts et de torrents, de clairières et de collines qui n’ont pas été soumis aux exigences des hommes. Et en parallèle, les propriétaires des demeures demandent aux architectes de leur créer un « jardin » ou un « parc ». NATURE DOMESTIQUÉE :

Éveil historique : identifier les traces du passé. Architecture des jardins : se promener dans le

parc et les jardins de Seneffe et voir les différences entre les différents endroits (plus sauvage pourquoi, plus ordonné pourquoi et comment…) ? Quels sont les éléments ajoutés par l’homme dans le parc ?

Page 8: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Éveil sciences : les arbres remarquables et leurs feuilles (récolte de feuilles dans le parc de

Seneffe après la visite de l’exposition). Faire un herbier comparatif : bois/forêt et parc / jardin

Éveil géographique : lecture d’un paysage près de leur école (utiliser les instruments de

mesure, faire des calculs de surface par exemple dans la cour et un champ ou un jardin public,…). Prendre des photos au fil des saisons et voir si les reliefs sont modifiés ou pas. Les types de cartes

Les bâtiments et les constructions Observer son quartier et voir ce qui se passe lorsqu’on achète un terrain pour construire une maison ? Comment on construit un jardin ? : Le géomètre, l’arpenteur, l’architecte.

Page 9: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Les outils : la boussole, les points cardinaux, la chaîne d’arpenteur, le graphomètre, le compas.

Mathématiques : calcul d’une surface, étudier les différentes formes et figures qu’on

retrouve dans les jardins (carré, rectangle, rond,…), apprendre les grandeurs SAVOIR-FAIRE : Se situer sur un plan, lire le relief, observer la végétation, les tracés, les différents types de milieu (dans un jardin du XVIIIe siècle : par exemple : un bassin, une mare, un bosquet,…)

Page 10: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

NATURE SAUVAGE ET VOYAGES Faire une comparaison : Chez nous/ à la montagne/ à la mer/ (si les enfants le

souhaitent, ils peuvent utiliser des photos de vacances ou des publicités découpées dans des magazines…)

Éveil historique :

Notion de voyage et de tourisme Découverte du Grand Tour : qu’est-ce que c’est ? Qui le fait et pourquoi ? Actuellement y a-t-il un équivalent ? Comment voyage-t-on ? Comment tirait-on son portrait ? (Voir quelques noms de portraitistes célèbres de l’époque) Découverte des civilisations antiques surtout les ruines romaines. De là se déclinent de nouveaux styles architecturaux comme le style du Château de Seneffe : le retour à l’Antiquité (dont le néo-classicisme fait partie).

Éveil géographique : Pour chaque paysage :

Voir : Le relief La végétation L’hydrographie Les différents types de milieux Les différents types de construction (chalet, cabanes, fermes,…)

Page 11: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Éveil scientifique : Pour chaque paysage :

Les différentes végétations (indigène et exotique) : exemple : palmiers, haies, Les espèces animales/par exemple à la montagne : la marmotte, le chamois, l’aigle,… Les volcans, les montagnes, les îles exotiques,… Textes ressources : Trouver un extrait avec jardin exotique dans les contes « Les Mille et Une nuits » Pour la forêt, extrait du conte « Le Petit Chaperon rouge » et pour les voyages, extrait du conte « Le Petit Chaperon bleu »

Page 12: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Troisième thématique suggérée : la vie au jardin et ses plaisirs

Le bonheur Notion essentielle au XVIIIe siècle.

Français : Introduction à cette notion. Vocabulaire qui décrit ce concept et les expressions

qui l’illustrent. Travail avec les élèves par exemple : découper des images/photos qui représentent pour eux cette notion. Lire un texte sur cette notion. Par exemple : http://enseignants.ecoledesloisirs.fr/ouvrage/pochee

Éveil historique : Le bonheur c’est aussi la famille. Quelle est l’évolution de la famille (depuis

leurs grands-parents jusqu’à présent)- Faire une ligne du temps et un petit arbre généalogique de leurs familles.

Page 13: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

Les plaisirs et les loisirs : Objets présents dans l’exposition : les petits théâtres miniatures, les lanternes magiques, les instruments de musique

Éveil historique :

Identification des traces du passé et savoir les interpréter (modes de vie, activités économiques et culturelles, rapports sociaux). Histoire de la musique et plus particulièrement voir la musique de l’époque à la cour et à la campagne Quels sont les loisirs de l’époque ? Comment les enfants jouent-ils ? Trouver des tableaux de l’époque (Watteau, Boucher,..) qui illustrent ces loisirs et les mettre en parallèle avec les loisirs des enfants actuels.

Page 14: le jardin potager et la vie aux champs Le Jardin potager.

La mode « à la campagne » : au travers de l’histoire de la Reine Marie-Antoinette (suggestion le film de Sophia Coppola) : découvrir la création du Hameau de la Reine à Versailles Références de livres: http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mon-Histoire/Marie-Antoinette (9-12 ans) http://www.amazon.fr/Marie-Antoinette-jardin-secret-dune-princesse/dp/2081626888 http://www.bayard-jeunesse.com/Livres-pour-enfants/Les-roses-de-Trianon-tome-1-Roselys-justiciere-de-l-ombre

Les textes (chansons, contes, extraits,…) sont également à disposition pour être téléchargés. Des illustrations (photos, reproductions,…) sont également accessibles par téléchargement.