Le gouffre de La Planasse, 4 avril 2010 1...

8
Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES Le gouffre de La Planasse, 4 avril 2010 1 Présentation du réseau : Ce gouffre a été découvert par le Spéléo Club Albigeois en août 1998 après plus de 20 ans de travaux. Il est devenu avec ses -150m de profondeur une belle classique de la région. La cavité est accessible par 2 entrées. La première entrée est historique. C'est le gouffre original par lequel sont passées toutes les équipes de désobstructions et d'explorations. C'est l'entrée supérieure, aujourd'hui protégée par une grille fermée. Un fort courant d'air de convection parcours cette entrée tout au long de l'année, en fonction des températures et des crues. La deuxième entrée est le résultat de la découverte d'un réseau supérieur bien en aval de la rivière. Ce réseau supérieur se rapproche de la surface ce qui a permis le creusement d'un accès vertical de -11m qui facilite l'accès à la rivière et au siphon aval. Ce nouveau passage a permis l'équipement électrique et téléphonique jusqu'au 1er siphon aval. Il a facilité aussi la descente de tuyaux et de pompes. Une série de pompages de 2 siphons nous a fait découvrir la partie aval de la rivière sur plusieurs centaines de mètres, le tout parcouru par un violent courant d'air. Aujourd'hui, le SCA explore et désobstrue un nouveau gouffre dans les environs du dolmen de Vaour; il pourrait être un affluent rive droite de notre réseau de la Planasse. Les prospections continuent au dessus de l'aval supposé du réseau. La résurgence de la rivière souterraine est située au gour de Fénayrols, au niveau de la rivière Aveyron. 2 Les participants Seuls les spéléos ayant une bonne pratique des techniques sur corde ont pu participer à la visite. 2.1.1 Visite du 4 avril : Biès-Borgne Jean-Marie, Bousquet Gérard, DeClerck Marie Hélène, Jouhanet Philippe, Petit Joëlle, Planque Laurent. Pendant que nous sommes à La Planasse, une autre équipe visite la grotte des 3 Cloches et la grotte de la Pyramide. 2.1.2 Visite du 5 avril : Bousquet Gérard, DeClerck Marie-Hélène et Clément, Petitpied Jean-Loup. Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 1/8 Illustration 1: Les participants

Transcript of Le gouffre de La Planasse, 4 avril 2010 1...

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

Le gouffre de La Planasse, 4 avril 2010

1 Présentation du réseau :Ce gouffre a été découvert par le Spéléo Club Albigeois en août 1998 après plus de 20 ans de travaux.Il est devenu avec ses -150m de profondeur une belle classique de la région.La cavité est accessible par 2 entrées.La première entrée est historique. C'est le gouffre original par lequel sont passées toutes les équipes de désobstructions et d'explorations. C'est l'entrée supérieure, aujourd'hui protégée par une grille fermée. Un fort courant d'air de convection parcours cette entrée tout au long de l'année, en fonction des températures et des crues.

La deuxième entrée est le résultat de la découverte d'un réseau supérieur bien en aval de la rivière.Ce réseau supérieur se rapproche de la surface ce qui a permis le creusement d'un accès vertical de -11m qui facilite l'accès à la rivière et au siphon aval.Ce nouveau passage a permis l'équipement électrique et téléphonique jusqu'au 1er siphon aval. Il a facilité aussi la descente de tuyaux et de pompes. Une série de pompages de 2 siphons nous a fait découvrir la partie aval de la rivière sur plusieurs centaines de mètres, le tout parcouru par un violent courant d'air.Aujourd'hui, le SCA explore et désobstrue un nouveau gouffre dans les environs du dolmen de Vaour; il pourrait être un affluent rive droite de notre réseau de la Planasse. Les prospections continuent au dessus de l'aval supposé du réseau.

La résurgence de la rivière souterraine est située au gour de Fénayrols, au niveau de la rivière Aveyron.

2 Les participantsSeuls les spéléos ayant une bonne pratique des techniques sur corde ont pu participer à la visite.

2.1.1 Visite du 4 avril :Biès-Borgne Jean-Marie, Bousquet Gérard, DeClerck Marie Hélène, Jouhanet Philippe, Petit Joëlle, Planque Laurent.

Pendant que nous sommes à La Planasse, une autre équipe visite la grotte des 3 Cloches et la grotte de la Pyramide.

2.1.2 Visite du 5 avril :Bousquet Gérard, DeClerck Marie-Hélène et Clément, Petitpied Jean-Loup.

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 1/8

Illustration 1: Les participants

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

3 Les visites.3.1 Le 4 avril.

3.1.1 L'entrée et les galeries supérieures.De fortes giboulées nous rafraîchissent pendantnotre équipement, mais la spéléo c'est cela aussi.

Heureusement un hangar nous abrite partiellement.

La marche d'approche dans les buis au fond du ravin nous réchauffe un peu.L'entrée est protégée par une plaque en tôle.Les puits sont déjà équipés. Les cordes sont en bon état.

Nous ne nous attardons pas à l'extérieur.Il n'y a quasiment pas de courant d'air, ce qui laisse supposer que la voûte mouillante intermédiaire est siphonnée. Donc le débit de la rivière est important.

Nous sommes vite au fond du puits de -11m.

Une grenouille nous accueille dans les éboulis. Elle est un peu maigre!. Nous la sauverons lors de notre prochaine visite.

Le puits débouche dans une belle galeriedont la voûte est inclinée et d'où se détachent des blocs par plaques correspondant aux strates.

A partir de là nous cheminons dans cette galerieencombrée d'éboulis.

La galerie descend sur une centaine de mètres. La progression est facile.Ensuite elle se rétrécit en un beau méandre/canyon qui débouche sur le 2ème petit puits équipé en échelle fixe.Nous progressons ensuite dans une 2ème galerie classique, concrétionnée qui se transformeen un 3ème petit puits équipé en échelles fixe.

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 2/8

Illustration 2: La marche d'approche sous les buis

Illustration 3: La grenouille

Illustration 5: La 2ème galerie

Illustration 4: L'arrivée dans le réseau

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

A ce niveau, la roche est propre, décapée et bien ciselée. Des filets d'eau actifs descendent le long des parois. Un beau puits remontant de plus de 15 m aboutit dans notre galerie.

3.1.2 Le 4ème puits.Il fait 8m de haut et se présente de la plus belle des façons pour s'y installer. L'équipement est bien adapté. Toute l'équipe passe sans encombre et en toute sérénité.

Au pied du puits un cheminement horizontal de quelques mètres nous amène au dernier petit puits qui domine larivière.La descente de ces quelques derniers mètres est une formalité.

3.1.3 La rivière.Le dernier puits nous dépose les pieds dans l'eau.

A cette période de l'année l'eau coule à cet endroit.

D'habitude, en été, tout est sec dans la galeriecar l'eau se perd entièrement plus en amont.

Le débit est d'environ 50l/seconde, l'eau est claire.Ici, il fait sûrement plus doux qu'à l'extérieur avecles giboulées.

Notre objectif est de progresser dans la rivière jusqu'aux vasques profondes.

Nous allons vers l'amont.La galerie est variée, avec quelques concrétions par endroits. Une salle avec un chaos agrémente notre avancée. Nous apprécions tous ces aspects du réseau.Bientôt, la galerie se resserre grâce à une belle coulée de calcite, et l'ensemble forme une belle vasque profonde.

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 3/8

Illustration 6: La mise en place du descendeur

Illustration 7: La descente

Illustration 8: Les pieds dans l'eau

Illustration 9: Nettoyage

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

Le bain n'étant pas notre tasse de thé ce soir, la sagesse nous demande de faire demi tour.

Nous reviendrons en été.Quelques photos plus tard, l'équipe revient sur ses pas.

Nous apprécions encore la rivière et sa galerie.

Quel contraste entre le calme de la galerie telle qu'elle était enété et la vie que lui donne la rivière aujourd'hui.

Au hasard de nos yeux des concrétions diverses se font remarquer.Les plus belles et les plus massives se développent sur les parois.

3.1.4 Le retour.

Jean-Marie plane au dessus de la rivière en opposition entre la paroi et un chaos

Jean-Marie et Joëlle se demandentpar où prendre ce chaos.

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 4/8

Illustration 10: Il y a trop d'eau

Illustration 11: Demi tour

Illustration 12: Concrétions

Illustration 13: Début de stalagmite

Illustration 14: Les chaos

Illustration 15: Dans les chaos au dessus de la rivière

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

3.1.5 La remontée.Ce n'est pas tout de descendre confortablement installé sur son baudrier, mais il nous faut absolument revenir au grand jour. Maintenant il faut mettre en application ce que nous avons testé au cours de nos dernières initiations.

En haut du puits : le grand air

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 5/8

Illustration 16: Jean-Marie s'y colle avec succès

Illustration 17: Muscles en action

Illustration 18: Repos

Illustration 19: Au suivant

Illustration 21: Le fractionnement

Illustration 22: La sortie du P8

Illustration 20: Arrivée en haut

Illustration 23: Le puits d'entrée aménagé

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

Toute l'équipe assure la remontée parfaitement.Il a fallu faire quelques réglages de matériel au départ, mais c'est normal dans les conditions réelles de progression.Dehors il fait frais, les giboulées sont encore là entre 2 rayons de soleil.

Il faut être prudent pendant la descente dans le ravin car la roche est glissante, Laurent a pu le tester.

La journée se termine à Fontbonne avec nos souvenirs d'explorations et une soirée bien animée.

3.2 Le 5 avril.Après la sortie pour les pros du dimanche, nous avons décidé de faire une mini descente dans La Planasse avec les enfants Clément et jean-Loup.Je serai accompagné de Marie-Hélène.Aujourd'hui, le temps est beau.Le rassemblement de l'équipe est un peu longcar les acteurs se dispersent un peu.Mais avec calme et sérénité, nous partons vers 10h00.La remontée du ravin est superbe avec le soleil levant Nous sommes 4 à descendre. Marie-Hélènepasse en 1er et accueillera les explorateurs.

Clément et Jean-Loupdans la buse.

La descente se passe trèsbien.Tout est calme, il n'y a pasde courant d'air dans l'entrée.

Enfinaufond!

Admiration --->

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 6/8

Illustration 24: Le ravin au soleil levant

Illustration 25: La descente de MHD

Illustration 26: Clément

Illustration 27: Jean-Loup masqué

Illustration 28: L'arrivée de Clément Illustration 29:

L'arrivée de Jean-Loup

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

L'équipe est enfin rassemblée dans la galerie supérieure du réseau Postal.

Les explorateurs sont impatients. Nous partons vers la suite.Nous essayons de comprendre la formations de la galerie,le plafond est incliné, et les strates se détachent(pas tous les ans!) pour former les éboulis qui nous obligent à être prudents.A ce niveau, il n'y a pas de concrétions sur le sol.Nous continuons.

Bientôt, la galerie se rétrécit et se transforme en un méandre spacieuxSur le sol nous remarquons des marmites de géant fossiles.

Nous arrivons ensuite devant un premier ressaut équipé avec une échellefixe.

Après l'échelle fixe,la galerie devient plusaccidentée avec des ressauts parfois équipés de main-courantes.Un beau puits remontant légèrement actif se développe sur la droite.Une 2ème échelle fixe nous permet de descendre le 2ème ressaut.10m plus loin se présente le puits de 8m (P8).Notre visite s'arrêtera là.

Nous sommes presque à la rivière. C'est le moment de faire des photos.

Clément et Jean-Loup assis audépart du P8

Le retour vers le puits d'entrée s'impose, l'heure avance, nous sommes en retard pour le repas de midi.

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 7/8

Illustration 31: Le méandre fossile

Illustration 32: La 2ème échelle fixe

Illustration 33: Vers le P8

Illustration 34: L'appel du P8

Illustration 35: Au dessus du P8

Illustration 36: Retour

Illustration 30: Départ vers le fond

Club de Recherches et d'Explorations Souterraines : CRES

Tous les passages et les ressauts ne sont qu'une formalité pour les jeunes et pour les anciens.Au pied du P11 (puits d'entrée) nous retrouvons notre grenouille perdue. Nous l'avions déjà repérée la veille.Marie-Hélène monte en premier et fait l'accueil en surface.Nous décidons de faire un sauvetage de grenouille. Le casque de Marie-Hélène sert d'ascenseur.Tout se passe bien et la bête retrouve la lumière. Bien qu'un peu éblouie, elle fait un saut et disparaît sous des feuilles.

Je ferme la marche.

Voilà notre raid se termine.Maintenant place aux souvenirs et aux nouveaux projets d'explorations.

Notre séjour à Fontbonne se termine.Il nous reste un repas à prendre, et chacun rejoindra ensuite sa ville préférée.

===========================================================

Gérard Bousquet

Photos : Gérard Bousquet et Marie-Hélène DeClerck

====================================

Fichier : Vaour_81_2010-04-04_Gouffre de la Planasse.odt (GB) - Page : 8/8

Illustration 37: Jean-Loup remonte

Illustration 38: Clément remonte Illustration 39: La

jungle bienvenue