Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

16
#44 – JUIN 2015

Transcript of Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

Page 1: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

#44 – JUIN 2015

Page 2: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

VOILÀ L’ÉTÉ ! Nous aurions presque envie de le chanter! Si la ritournelle du chassé-croisé va bientôt commencer, il est temps de s’y préparer. Forcément, on pense à la crème solaire en premier, avec Nivéa et Coppertone, vous n’êtes vraiment pas prêt de l’oublier! Nuxe, avec son gel douche 2en1 pense à l’après-plage afin de vous débarrasser en douceur des résidus de chlore. On oublie certainement pas nos hommes avec la fameuse marque Old Spice qui lance en France sa gamme de déodorants. Pour ceux qui restent scotchés à leurs écrans jusqu’au bout, Nocibé leur promet une expérience digitale digne d’un grand nez, et on ne manquera pas de vous présenter le « bad » buzz cosmé du moment: le maquillage Crayola. Bref, de quoi s’évader avant le grand départ.

#44 – JUIN 2015

Page 3: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

#SOMMAIRE

#CONT

ACTS

N°44COLORIAGE

ETMAQUILLAGE

Crayola

POURNOS MÂLESFRANÇAIS

Old Spice

NOUVEAU-NÉ CHEZ LES NEZ

Nocibé

QUANDSONNE L’ÉTÉ

Coppertone

AGRÉSSIONS D’ÉTÉNuxe

SEA,PUB & SUN

Nivea

Page 4: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

SEA, PUB & SUNpar Nivea

#PUB

Source : bit.ly/1PwDWt4

Page 5: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

enseignement : Surprendre et faire la promotion d’un produit auprès des prospects au plus proche du moment de consommation.

Que celui qui a barboté pendant des heures à faire du snorkelling et qui est ressorti sans le moindre coup de soleil causé par la réverbération nous jette le premier coquillage! Episode classique des vacances que de s’oublier, le regard perdu dans les yeux de la Grande Bleue. Alors comment faire quand on est une marque de protection solaire pour effectuer une piqûre de rappel efficace ?

À défaut de croiser Nemo ou d’explorer l’épave du Titanic, des argonautes en herbe ont eu l’occasion de faire une découverte pour le moins originale lors de leur exploration des profondeurs maritimes: une reproduction géante du packaging de la crème solaire Nivea Sun accompagnée d’un message préventif sciemment adressé, à eux qui naviguent sur les flots laissant leur dos à la merci des rayons UV. Cet affichage, intégralement composé d’éléments naturels locaux comme des coquillages et des coraux, délivrait un message clair comme de l’eau de roche « Protect your back ». En revêtant son traditionnel costume de protecteur de l’épiderme, rôle largement ancré dans son ADN de marque, Nivea donne le coup d’envoi de la saison estivale. En plus d’être originale et efficacement ciblée, cette opération « sensibilisation » permet de rappeler que les produits Nivea Sun sont constitués sans filtres chimiques, propres donc pour l’environnement, respectant ainsi la biodiversité des fonds marins. Vigilance orange: ne pas oublier de prévenir les moins courageux qui rôtissent au soleil pendant des heures, échoués sur leur serviette.

Page 6: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

AGRÉSSIONS D’ÉTÉ

par Nuxe Sun

#PRODUIT

Source : bit.ly/1MnWTIk

Page 7: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

#40 - FÉVRIER 2015

Summer is coming… Si l’été est synonyme de peau dorée, c’est souvent sans compter sur le chlore, le sable, et d’autres restes de filtres UV qui viennent jouer les trouble-fête, transformant peau dorée en peau craquelée et chevelure de naïade en crinière de surfeur ! Pour lutter contre ce lot de contrariétés, les laboratoires Nuxe lancent un soin après-soleil pour éliminer les composants de ce fâcheux cocktail saisonnier (et on ne parle pas de pina colada).

Si quand on parle de peau agressée, on pense souvent à l’hiver, il n’en est pas moins de la saison estivale. Plus dissimulée, les dommages de l’été restent pourtant collatéraux, et c’est la peau qui en fait les frais à la rentrée ! Véritable innovation, le shampoing-douche après soleil Nuxe Sun permet un nettoyage du corps et des cheveux en profondeur mais en douceur, pour éliminer les restes de chlore ou de filtres UV, tout en protégeant la peau des agressions du prochain bain de soleil ! Réputée pour son approche pharmaceutique, la marque Nuxe a encore une fois récolté le meilleur de la phytothérapie avec ce nettoyant douceur et réparateur estival. Produit composé à 92% d’extraits de fleurs d’eau et de soleil, sans sulfates, parabène et autre gros mot chimique, on salue encore une fois sa formule biodégradable et son parfum, comme toujours, envoûtant. Le petit plus ? l’idée d’un tout-en-un, qui ne prendra pas de place dans la valise !

#PUB

enseignement : Innover en proposant des produits à la fois en accord avec son positionnement de marque et répondant à un problème-consommateur.

Page 8: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

POUR NOS MÂLESFRANÇAISpar Old Spice

Source : bit.ly/1IMHELe / bit.ly/1gFtMQX

#HOMME

Page 9: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

Si d’ordinaire les hommes ne sont pas experts en hygiène-beauté, il existe néanmoins quelques marques qui ont su habilement se glisser dans leur tête, devenant des références d’avantage pour leurs messages et philosophie de marque que pour leurs produits. Old Spice la marque d’hygiène-beauté américaine en fait partie et décide aujourd’hui de se lancer dans l’hexagone auprès de consommateurs avertis. Récit d’un lancement qui promet d’être raté.

Si ses produits de supermarché n’ont rien de particulier, la marque a su s’attirer les honneurs dans le monde entier grâce à ses pubs qui ont beaucoup buzzé. Tout a commencé par ce fabuleux spot « The man your man could smell like » qui, en plus d’être drôle et décalé, est un cas d’école publicitaire puisque c’est la première fois qu’une marque de gels douche masculins s’adresse non pas à sa cible utilisatrice mais à sa cible d’acheteur : les femmes (et qui, en plus, utilise un mannequin Noir comme égérie pour un produit de grande consommation)! Depuis ce coup de maître publicitaire, la marque continue de faire des émules. Depuis 5 ans donc, nos mâles français apprécient les pubs Old Spice sans même en connaître les produits ! Une super notoriété qui présageait un succès assuré pour leur arrivée en supermarché. Sauf que pour ce lancement en France, plutôt que de surfer sur les pubs iconiques traduites en français, la marque a choisi de créer une nouvelle pub, tellement WTF qu’elle n’en est même pas drôle ! Pari osé quand on sait que les consommateurs ne connaissent pas bien ses produits. Surfer sur le côté « love brand » et leur promesse de marque américaine aurait suffit plutôt que de vouloir tout changer. Dommage.

#PUB

enseignement : Capitaliser sur la notoriété de la marque et son ADN de départ pour se lancer sur un nouveau marché.

Page 10: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

QUAND SONNEL’ÉTÉ

par Coppertone

#PUB#PACKAGING

Source : bit.ly/1JKkllF

Page 11: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

Un enfant sur une plage est comme un rôti dans un four ! Fragile, une minute de trop et il peut brûler! Alors pour vous aider à mieux le gérer, le minuteur est de rigueur et vous rappelle, au moment opportun, qu’il est temps de tout arrêter avant de voir son dîner partir en fumée. Rassurez-vous, vous lisez toujours Le Fil Cosmé, et si nous prenons cette métaphore culinaire pour parler d’une crème solaire, c’est aussi pour vous sensibiliser !

En été, on a tendance à tout oublier, y compris les mesures de santé comme le classique étalage de crème solaire anti-UV. Si l’automatisme de la crème est assimilé, il se limite malheureusement à une application unique, et souvent on oublie, qu’après chaque baignade et toutes les heures, la peau des petits a besoin d’être re-crémée. Pour vous y faire penser, la marque Coppertone a mis au point un ingénieux système : mettre un minuteur sur ses crèmes solaires ! Une fois l’application de la crème terminée, il suffit de remonter le minuteur, de laisser les secondes s’égrainer, et une heure plus tard… DRINGGG une sonnerie vous rappelle qu’il est grand temps de remettre de la crème! Tout bête mais il fallait y penser. Ainsi, les enfants peuvent s’amuser, les mamans se vider la tête, et essayer de ne plus penser à rien ! Baptisé Sun Alarm, en plus d’être utile aux mamans, ce produit est diablement malin… Il permet tout simplement de s’assurer un usage très régulier du produit, donc en utiliser plus, donc… en acheter plus ! Avouez-le, vous ne l’aviez pas vu venir, comme un coup de soleil!

enseignement : Apporter une solution qui inscrit le produit au cœur des besoins de ses consommateurs.

Page 12: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

NOUVEAU-NÉCHEZ LES NEZ

par Nocibé

Source : bit.ly/1HdcJV0

#DIGITAL

Page 13: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

enseignement : Se digitaliser, oui. Mais certaines expériences doivent rester de l’ordre du réel.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une fragrance rien qu’à soi, qui laisserait un souvenir olfactif reconnaissable entre tous? Souvent trop cher ou réservé aux fins connaisseurs, Nocibé a eu le nez fin en décidant de faire de ce rêve une réalité, grâce au nouveau service création d’une eau de parfum personnalisée sur son e-shop.

Devenir nez de parfum n’a jamais été aussi facile. À portée de clics, sur le site de Nocibé, vous n’avez qu’à vous laisser guider pour concevoir votre essence unique. Première étape, le choix du caractère plutôt glamour, naturelle ou sportive, vous connaître c’est déjà cibler vos attentes en matière d’essence. Ensuite vient le choix des notes, en véritable chef d’orchestre, c’est vous qui ajoutez, supprimez, combinez, parmi une liste de 50 notes proposées. Et pour terminer, vous choisirez votre forme de flacon et avec quelques images clipart ou texte limité vous pourrez le personnaliser. Si sur le papier l’expérience a l’air intéressante, je vous invite à l’essayer car c’est franchement…affligeant ! On a l’impression de faire le test d’un mauvais magazine d’été sur l’étape choix du caractère. Pour les essences, ok, c’est le principe de la personnalisation de composer, mais comment voulez-vous qu’une personne lambda puisse savoir si bergamote et fleur de cerisier ne donnent pas la nausée? Quant au flacon… Restait-il à Nocibé des stocks entiers de flacons de parfum vides des années 80 ? Des formes désuètes, ringardisées au maximum quand des photos clipart en forme de cœur nous sont proposées pour le personnaliser. En bref, encore une occasion ratée pour Nocibé de se moderniser…

#PUB

Page 14: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

COLORIAGE ET MAQUILLAGE ?

par Crayola

Source : bit.ly/1GiRm4s

#CURIOSITÉ

Page 15: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

Nous pensions avoir tout vu en matière de maquillage sur le Do It Yourself, que nenni ! Les blogueuses cosmétiques sont redoutables quand il s’agit d’inventer de nouvelles tendances et visiblement, elles sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

N’en déplaise à la marque Crayola, cette année elle sera dans l’œil du cyclone. La faute à une nouvelle pratique qui fait des émules, popularisée par des tutoriels YouTube qui consiste à se maquiller le visage avec… des crayons Crayola. Si vous êtes encore sous le choc de l’annonce, nous avons essayé de comprendre les motivations de ce phénomène aussi étrange que dangereux. D’après les adeptes, cela serait le moyen d’éviter de se ruiner en produits de maquillage traditionnels. Ok, l’argument se tient sauf que, si c’est ludique et peu onéreux, c’est surtout dangereux pour la peau qui se retrouve à la merci des produits chimiques contenus dans les crayons. Malgré les prises de parole de la marque pour signaler ce danger, rien ne semble pouvoir arrêter les blogueuses qui continuent de se filmer. En cause? Ce besoin perpétuel de mise en scène de soi, de chercher à tout prix le quart d’heure de gloire sur internet, peu importe les risques. Mais voilà, diffusées à grande échelle, on en oublie souvent l’influence désastreuse sur le jeune public de l’autre côté de l’écran. Les jeunes générations souvent naïves et inexpérimentées n’ont pas toujours le filtre nécessaire pour prendre du recul sur la toile, notamment quand il s’agit de beauté et de peau. Malheureusement, c’est à des marques parfois cupides et tentées de rebondir sur le phénomène qu’il faudra espérer faire entendre raison.

#PUB

enseignement : Ne pas s’associer à un phénomène qui, de fait nuira à la marque ainsi qu’à ses consommateurs.

Page 16: Le Fil Beauté by Extreme_n°44 juin15

PaulineMauryPlanneur stratégique

[email protected] 40 99 80 66

#WHO’S WHO?

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64

www.extreme.fr

www.extreme.fr