Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la...

8
Le dragage: les faits Le dragage est vital pour le développement social et économique. Le dragage est notamment vital à la construction et la maintenance de bon nombre d’infrastructures dont dépendent notre prospérité économique et notre bien-être social. Donc, quand et pourquoi draguons-nous?

Transcript of Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la...

Page 1: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

Le dragage: les faitsLe dragage est vital pour le développement social et

économique.

Le dragage est notamment vital à la construction et

la maintenance de bon nombre d’infrastructures dont

dépendent notre prospérité économique et notre

bien-être social. Donc, quand et pourquoi draguons-nous?

Page 2: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

Plages à Alicante, en Espagne, avant le remblai (à gauche) et après (à droite).Le rechargement des plages est maintenant une banalité dans de nom-breuses parties du monde et la demande pour des matériaux dragués venantdes zones d’emprunt au large a, par conséquent, significativement augmentéau cours de ces dernières années.

Le dragage est également souvent effectué afin de:• créer des fondations sous-marines;• faciliter l’emplacement des pipelines et des éléments de

tunnels immergés;• construire des ouvrages de contrôle des crues comme des

barrages, digues ou remblais;• assurer les défenses contre les inondations (en améliorant ou

en maintenant la capacité de déchargement des cours d’eau);• créer ou maintenir des capacités de stockage en eau.De plus, bien que ce soit moins commun, le dragage peut être util-isé pour récupérer les minéraux et les métaux précieux, ou pourenlever les couches superficielles avant de les atteindre. Toutcomme c’est le cas pour l’extraction sur terre, des questions envi-ronnementales se posent quant à l’extraction marine d’ agrégats.Néanmoins, le dragage peut avoir de nets avantages économiqueset environnementaux par rapport à l’extraction en carrière.

Le dragage peut être effectué pour favoriser l’environnement deplusieurs manières. Les matières draguées sont fréquemment util-isées pour créer ou restaurer les habitats. Les dernières décenniesont également vu l’utilisation croissante de matières draguées pourle rechargement des plages. Ces schémas sont conçus pourempêcher – ou réduire la probabilité d’érosion ou d’inondation. De tels engraissements ou rechargements de plages sont réalisésen déposant du sable ou du gravier sur les plages érodées. Cecireprésente une solution « d’ingénierie douce », une importantealternative aux solutions structurelles – souvent plus coûteuses –comme un enrochement de protection ou des murs en béton.

Autre utilisation environnementale du dragage: dans les initia-tives conçues pour enlever les sédiments contaminés, améliorantainsi la qualité de l’eau et restaurant la santé des écosystèmesaquatiques. Ce dragage dit de « restauration » ou de « nettoyage» est utilisé dans les cours d’eau, les lacs, les ports et bassinsdans les zones très industrialisées ou urbanisées. La matièreenlevée peut être traitée et utilisée après, ou éliminée sous descontrôles environnementaux stricts. Lorsque les conditions s’yprêtent, une alternative à l’enlèvement susceptible de réussir estl’isolation sur place, c’est-à-dire le placement d’une couche dematières non pollués au-dessus du dépôt contaminé.

Les grands travaux de dragage à Hong Kong ontété effectués à la fois pour le nouvel aéroport etles nouveaux terminaux à conteneurs.

2

Dès les tous débuts de la civilisation, les gens, l’équipement, lesmatériels et les marchandises ont été transportés par voies fluviales et maritimes. Les développements technologiques encours et le besoin d’améliorer la rentabilité ont poussé à constru-ire des bateaux plus grands et plus efficaces. Ce qui a provoqué lebesoin d’élargir et d’approfondir plusieurs de nos rivières etcanaux, nos « autoroutes aquatiques », afin de permettre l’accèsaux ports . Pratiquement tous les grands ports du monde ont à uncertain moment, nécessité de nouveaux travaux de dragage –connus sous le nom de grands travaux de dragage – pour élargiret approfondir les canaux d’accès, fournir des bassins d’évitage et

L A R A I S O N D U D R A G A G E

Le dragage pour la navigation

atteindre les profondeurs d’eau appropriées le long des installa-tions au bord de l’eau.

La plupart de ces canaux ont requis plus tard un dragage d’entre-tien, c’est-à-dire l’enlèvement des sédiments accumulés dans lefond du canal dragué, afin de leur permettre de continuer à avoirles dimensions nécessaires aux grands bateaux engagés dans lecommerce intérieur et international.

Le transport par voie d’eau est vital pour le commerce intérieur etinternational. Il offre le transport le plus économique, le pluséconome en énergie et le moins polluant de tous les types de frets.Les projets de navigation doivent tenir compte des exigences destransports par voie d'eau afin d’appuyer et de subvenir auxbesoins des économies locales, nationales et régionales.

Dragage pour la construction, le remblai et l’exploitation minièreLe dragage est une manière importante de fournir du sable et dugravier aux projets de construction et de remblai. Au cours desdeux dernières décennies, la demande et les taux d’extractionassociés à de tels agrégats au large ont significativement augmen-té. Les agrégats dragués ont une gamme étendue d’utilisations,notamment:• Le remblai de terrains: les pressions résultant de la croissance

de la population et des développements des ports et des infra-structures dans les zones côtières ont créé un besoin d’élever lahauteur des terrains basses et/ou de construire de nouvelles ter-rains . De telles pressions vont vraisemblablement continuer.

• Les matériaux de construction: une quantité croissante d’agré-gats marins est utilisée dans le béton et de remblai, y comprisle remblai pour les projets de refoulement.

Dragage pour l’environnement

Dragage pour la construction, le remblai et l’exploitationminière

Page 3: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

3

Les dragues suceuses traînantes ont des taillesvariées selon la tâche à effectuer.

L E P R O C E S S U S D E D R A G A G E

Les projets de dragage importants (ou nouveaux) peuvent être à la fois énormes et chers. Le dragage d’entretien est souvent uneactivité régulière, voire continue tout au long de l’année, et à longterme. Dans chaque cas, quels sont les éléments-clés du dragage?Le processus de dragage comporte les trois éléments suivants:

• Excavation: ce processus implique le dégagement et l’enlèvement des sédiments (terres) et/ou des roches du lit duplan d’eau. Une machine spéciale – la drague – est utiliséepour creuser la matière, que ce soit mécaniquement,hydrauliquement ou par action combinée. Les principaux typesde dragues sont décrits ci-dessous.

• Transport des matières excavées: le transport des matières dela zone de dragage vers le site d’utilisation, de rejet ou detraitement intermédiaire est généralement réalisé par l’une desméthodes suivantes:(a) dans les puits des dragues; (b) dans des barges;(c) pompage à travers des pipelines; et (d) utilisation desforces naturelles comme les vagues et les courants.D’autres méthodes de transport, rarement utilisées, sont lescamions et les bandes transporteuses. La méthode de transportest généralement liée au type de drague utilisée.

• Utilisation ou rejet des matières draguées: dans les projets deconstruction, le dragage est motivé par la demande en matièresdraguées. Dans la navigation et le dragage de dépollution, leprojet est motivé par l’objectif d’enlever la matière de sonemplacement d’origine. Ainsi se pose la question: « Que fairede la matière enlevée? ». Du fait de la pression environnemen-tale croissante, trouver une réponse à cette question devient deplus en plus difficile, en particulier lorsque la matière est cont-aminée. Les principales alternatives à la gestion des matièresdraguées sont décrites plus loin dans ce document.

T Y P E S D E D R A G U E

Comment draguons-nous? Avec des équipements spécialisés de dragage qui varient considérablement, avec plusieurs tailles ettypes, dont la plupart sont basés sur l’eau et quelquefois basés àterre. L’équipement de dragage, classé selon les méthodes d’excavation et de fonctionnement, peut être regroupé dans lesprincipales catégories suivantes:• dragues mécaniques;• dragues hydrauliques;• dragues spéciales à faible impact;• autres types de dragues.

Dans les catégories ci-dessus, d’autres sous-groupes peuvent êtreidentifiés sur la base de la propulsion, c’est-à-dire automotrice comparée à stationnaire. Le choix d’un équipement de dragage pourun projet particulier dépendra d’une combinaison de facteurs, dont:• le type d’environnement physique;• la nature, la quantité et le niveau de contamination des sols à

draguer;• la méthode de placement;• la distance au site de placement.

Des législations de plus en plus strictes ont conduit à desdéveloppements significatifs dans l’équipement de dragage. Ceux-ci incluent le contrôle automatique, les systèmes de positionnement et de dégazage.Ces innovations ont pour but de réduire les impacts potentielle-ment néfastes à l’environnement.

Les dragues mécaniquesTrois principaux sous-groupes de drague mécanique peuvent êtreidentifiés:• les draguesà godets;• les rétrocaveuses;• les dragues à benne.

Ces dragues conviennent bien pour enlever les matières tasséesou les débris et pour travailler dans des zones confinées.

Les moyens mécaniques utilisées pour l’excavation – le dégagement du sol et ensuite l’élévation à la surface de l’eau – sont d’une manière similaire aux méthodes d’excavationsur la terre ferme. Les sédiments dragués mécaniquement sontgénéralement transportés par barges. Les sédiments de cohésiondragués et transportés de cette manière demeurent en généralintacts, de larges pièces retenant leur densité et structure in situpendant tout le processus de dragage et de placement.

Les dragues hydrauliquesLes trois principaux sous-groupes de dragues hydrauliques sont:• les dragues suceuses stationnaires;• les dragues à désagrégateur;• les dragues suceuses à élinde traînante.

Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques pourfournir la force de dégagement et de levage et enlever les solssous une forme mélangée à l’eau. Elles fonctionnent bien engénéral avec la vase « non consolidée » et molle, le sable, legravier et l’argile doux. Avec des sols de plus grande cohésion,des dispositifs dentés ou des jets d’eau peuvent être utilisés pourdésintégrer ces sols.

Les dragues à désagrégateur sont équipées d’un dispositif dedésagrégation pour augmenter la force de dégagement. Cesdragues à désagrégateurconviennent à une utilisation pour desmatières à résistance élevée comme l’argile, le sable tassé oucompacté et les roches.

Les méthodes de transport associées aux dragues hydrauliquessont les pipelines et les transports à trémie. Dans certains cas, les dragues hydrauliques peuventpomper les matières dans desbarges pour être transportées.

Le dragage hydraulique et lesméthodes de transport « mélangent les sédiments à l’eau», c’est-à-dire qu’ils ajoutent degrosses quantités d’eau lors dudragage et changent ainsi lastructure d’origine des sédiments.

Gros plan d’un désagrégateur.

Page 4: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

La drague à chaîne à godets à capsule(au-dessus) et la drague à tarière (àgauche) sont deux exemplesd’équipement de dragage spécialementconçu pour l’environnement.

4

Il est de plus en plus important de draguer les sédiments contaminés d’une manière acceptable au point de vue environnemental, en particulier pour assurer que les contami-nants ne sont pas remobilisés et/ou relâchés dans la colonned’eau où ils peuvent affecter de façon nuisible la vie aquatique.

Une nouvelle gamme d’équipement a donc été mise au point afind’augmenter la précision, c’est-à-dire en réduisant le surplus dedragage et en minimisant la suspension des sols pollués. Dans certains cas, les types de dragues existantes ont été modifiés; dans d’autres, des dragues entièrement nouvelles ontété conçues. En voici quelques exemples: des godets fermés pourdes dragues à godets; des godets fermés pour des rétrocaveuses;des bennes fermées pour des dragues à benne; des dragues à tarière, des disques coupants, des dragues à racleur et desdragues balayeuses (toutes des dragues de coupe modifiées).

Autres types de dragues Il y a de nombreuses machines de dragage qui n’entrent pas facilement dans les catégories ci-dessus. La plupart d’entre ellescomprennent des outils spécialisés développés à des fins spécifiques. Notons particulièrement les techniques de dragagehydrodynamique qui ne soulèvent pas la matière draguée au-dessusde la surface de l’eau, par exemple les dragues à injection d’eau.

Lorsque nous draguons, que faisons-nous avec les sols draguée?Au cours des trente dernières années, c’est devenu le problèmecrucial du dragage et il y a eu un dialogue permanent entreplusieurs nations et organisations à ce propos. Dans le but de protéger l’environnement tout en favorisant le développementéconomique, les parties impliquées ont conclu des accords significatifs.

Aspects réglementaires Le dragage et le rejet sont tous les deux aujourd’hui soigneusementréglementés. En plus des législations et politiques nationales etrégionales, l’instrument de régulation international le plus largement applicable est la Convention de Londres de 1972 (LC-72)qui couvre les océans du monde entier. Le LC-72 a adopté leDredged Material Assessment Framework [Cadre d’évaluation de lamatière draguée] (DMAF), une approche largement revue et acceptée de l’évaluation du caractère approprié de la matièredraguée pouvant être éliminée en mer. Les parties contractantes dela Convention, quelque 90 pays, sont maintenant attendues pouradopter le DMAF. Il y a également les conventions régionalescomme la Convention d’Oslo et de Paris, la Convention d’Helsinki etla Convention de Barcelone. La législation contrôlant le placement à terre (et sur les eaux intérieures) est basée sur les systèmes de régulation nationaux impliquant souvent une grandevariété de lois préparées pour divers déchets, par exemple lesboues résiduaires, les déchets agricoles et industriels. Certains paysdéveloppent maintenant des réglementations spécifiques pour lamatière draguée. Certaines initiatives de dragage, en particuliercelles comprenant des opérations régulières comme le dragaged’entretien annuel d’un cours d’eau, n’ont pas vraiment besoin defaire l’objet d’investigations détaillées. La plupart desprincipaux/nouveaux projets de dragage ou de rejet doivent, cependant, entamer des études afin d’assurer que tout effet néfastepotentiel est identifié en avance et traité de la manière adéquate.De telles investigations comprennent, par exemple, des investiga-tions techniques des options de dragage et de rejet, des études desprocessus physiques et des études d’impact environnemental.

Les alternatives de gestion relatives à la matière draguée peuvent être groupées dans les cinq principales

catégories suivantes:• Réinstallation durable

• Utilisation avantageuse• Rejets en eaux libres• Rejets confinés• Traitement

Réinstallation durableLes sédiments marins ou fluviaux contribuent

normalement à la durabilité des écosystèmesnaturels. Leur rôle dans les processus des rivières, des

estuaires et des zones côtières, doit être respecté autantque possible. Par conséquent, dans l’évaluation environ-

nementale, la réinstallation d’un estuaire dans l’environnementnaturel doit être envisagée comme première option.

Utilisation avantageuseLa matière draguée est de plus en plus considérée comme uneressource plutôt qu’un déchet. Plus de 90 % des sédimentsprovenant du dragage de navigation comprennent des sédimentsnon pollués, naturels et non déplacés, ce qui est considéré commeacceptable pour une large gamme d’utilisations. Le DMAF

A L T E R N A T I V E S À L A G E S T I O N D E L AM A T I È R E D R A G U É E

Le gravier artificiel, produit à partirde sols draguée contaminée, estutilisé pour la fabrication de béton.

Dragues spéciales à faible impact (« environnemental/restauration »)

Page 5: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

Dans le Black Swamp, un marécage boisé du sud del’Arkansas (Etats-Unis), des mesures des eauxsouterraines sont prises en hiver

La majorité des matières draguées stockéesdans l’installation de stockage des déchetsconfinés d’IJsseloog au lac Ketelmeer (Pays-Bas) provient du nettoyage du lac.

5

reconnaît cela et demande, en premier lieu dans l’examen des optionsde gestion de la matière draguée, que ses utilisations avantageuses possibles soient prises en compte.L’utilisation avantageuse peut être définie comme « toute utilisationqui ne considère pas la matière comme un déchet ». Toute unegamme d’options existe et les principales peuvent être distinguéescomme suit:• la protection du littoral, par exemple l’engraissement des plages,

l’alimentation terrestre/au large, un retraitement géré;• l’agriculture, l’horticulture, la sylviculture;• le développement ou l’amélioration de l’habitat, par exemple les

habitats aquatiques, les habitats des oiseaux, les bancs de boue,les marécages;

• le développement ou l’amélioration des équipements, par exemplele paysage;

• l’élévation des terres de faible altitude;• le remblaide terrains, par exemple pour le développement

industriel, le logement, les infrastructures;• la production de matériaux de construction, par exemple les

briques, l’argile, les agrégats;• les travaux de construction, par exemple un remplissage de

fondation, des digues.La faisabilité opérationnelle, c’est-à-dire la disponibilité de lamatière adéquate en quantité nécessaire à un moment donné, est unaspect important de nombreuses utilisations avantageuses.

Rejets en eaux libresLe rejet en eaux libres signifie que la matière draguée est déposéesur des sites désignés dans les océans, les estuaires, les rivières etles lacs de telle manière qu’elle n’est pas isolée des eaux adjacentesau cours du placement. Le placement est en général effectué via despipelines, des barges ou des puits à déblais.Les sites en eaux libres peuvent être dispersifs ou non (rétention)selon que les sédiments aient été transportés hors du site oudemeurent dans les limites désignées.En général, des sédiments propres ou modérément contaminés sontdéposés en eaux libres, bien que le rejet de matières très contaminées puisse également être envisagé avec des mesures decontrôle appropriées.Les variantes du rejet en eaux libres incluent:• un placement libre sur le fond d’eau sous forme de monticules;• un placement avec un confinement latéral dans des dépressions

naturelles ou artificielles;• un placement avec un confinement latéral derrière des bermes

construites.

Une couverture de matière propre sur la matière draguée peut fournirune isolation de l’environnement benthique. Si la couverture estappliquée sur un monticule formé lors d’un placement libre, elle estappelée couverture d’aplanissement Si la couverture est appliquée à un confinement latéral, elle est appelée rejet aquatique contenu.

Rejets confinés Des rejets confinés signifient que la matière draguée estdéposée sur une structure construite de retenue, c’est-à-diredans des digues ou des digues de réservoir, ou dans des creuxnaturels ou construits, ou des emprunts.

Cela isole la matière des eaux ou des sols environnants au courset après le placement. D’autres termes utilisés dans la littérature pour ce type de placement comprennent notamment« installation de rejet confiné » (Confined Disposal Facility,CDF), « site de rejet endigué » et « zone de retenue ».

Les CDF peuvent être construits dans des eaux libres (connuessous le nom de CDF d’île), sur des sites proches du rivage outerrestres.

La fonction d’un CDF est de retenir les substances de lamatière draguée tout en relâchant l’eau de transport. Pour lesinstallations recevant de la matière contaminée, un objectifsupplémentaire est d’apporter une isolation efficace des contaminants par rapport à la zone environnante.

Pour cela, en fonction du degré de l’isolation voulue, le CDFpeut être équipé d’un système complexe de mesures de contrôlecomme les couvertures ou enveloppes de surface, le traitementde l’effluent, du ruissellement et du lessivat

Page 6: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

Des feuilles soudées en plastiqueHDPE sont étalées comme chape debase pour empêcher la dispersiondes contaminants au CDF terrestrede Francop à Hambourg (Allemagne).

Cet équipement de séparation et d’assèche-ment comprend de nombreux hydrocyclonesqui solidifient la matière draguée et réduisentainsi sa quantité

Un puits de surveillance est utilisépour tester la qualité des eauxsouterraines, dans les environs dusite de Francop.

TraitementLe traitement est défini comme la transformation de la matièredraguée contaminée afin de réduire sa quantité ou réduire la contamination. Les méthodes de traitement vont des techniques deséparation, dans lesquelles la vase contaminée est séparée du sablerelativement propre, à l’incinération. Certaines techniques sont biendéveloppées, mais d’autres en sont encore aux étapes initiales dedéveloppement. Le problème est l’échelle: le traitement est souventcher et donc le traitement de petits volumes de matière contaminéeest un scénario plus probable que celui de grands volumes.

6 P R O B L E M E S E N V I R O N N E M E N T A U X

Qu’en est-il de l’environnement? Est-ce que le dragage est bon oumauvais? Comment le savoir? Le dragage joue un rôle vital dans le développement socio-économique et la santé environnementalede nombreux pays et régions du monde. Pourtant, toute infrastructure ou projet de développement peut avoir un impactsur l’environnement et le dragage n’est pas une exception.

Effets du processus de dragage Des effets environnementaux et socio-économiques directs ouindirects peuvent être associés à tout élément du processus dedragage – excavation, transport et rejet. Ces effets peuvent êtrepositifs ou négatifs, à court ou à long terme et peuvent avoir,parmi tant d’autres, des impacts sur:

• la qualité de l’eau, par exemple une augmentation de la concentration des substances en suspension et le dégagementpotentiel de contaminants au cours du dragage ou du rejet; le lessivage de contaminants provenant de sites de rejet;

• les habitats et les zones naturelles, par exemple l’améliorationou la création d’habitat, l’enlèvement ou la destruction du benthos, l’étouffement;

• les communautés locales, par exemple les effets du bruit; desopportunités accrues de travail;

• les changements de la bathymétrie ou topographie;• les processus physiques, par exemple les vagues, les courants,

ou le drainage et donc l’érosion ou le dépôt;• les patrimoines archéologiques, par exemple les épaves;• les loisirs, par exemple la voile, la natation et l’usage de la plage;• les activités économiques, par exemple la pêche commercialE;

une infrastructure améliorée.

Page 7: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

D’un égout à une pêcherie

Depuis aussi longtemps que 1950, les pays qui bordent le Rhin se sont unis etont établi l’International Rhine Commission [Commission internationale duRhin] (ICPR). En 1987, l’ICPR a présenté le Programme d’action du Rhin (PAR)et les gouvernements des pays qui bordent le Rhin et la Commission de la CEl’ont soutenu à l’unanimité.Les objectifs du PAR incluent la réduction de moitié du nombre de déverse-ments dans la rivière d’ici l’année 2000. En termes d’écologie, ceci est faitpour assurer un retour des espèces plus élevées, comme le saumon dans larivière. Les émissions de certaines substances – y compris de nombreuxmétaux lourds, de micropolluants organiques et de pétrole – devraient êtreréduites jusqu’à 90 % pour l’année 2000. Grâce à l’étroite coopération entretous les pays impliqués, l’eau du Rhin aujourd’hui est beaucoup moins toxique qu’il y a quelques années.

Des scientifiques visitent un sited’étude dans un marécage restaurée dans le Missouri (États-Unis).

Au cours du dragage du ØresundLink entre le Danemark et la Suède,des plongeurs sous-marins pren-nent des échantillons de zostèremarine chaque semaine pour éval-uer les impacts.

Avant d’effectuer des projets de dragage et/ou de rejet, une évaluationsoignée visant à identifier les effets potentiels et à déterminer leurimportance, est nécessaire. « L’étude d’impact environnemental » doitsouligner à la fois les impacts positifs et négatifs, ceux à court et à longterme.

Lorsque des effets néfastes potentiellement significatifs sont prévus, destechniques de gestion doivent être mis en œvre, lorsque c’est possible,pour en réduire les effets; par la suite, l’identification et la mise enœuvre de mesures pratiques, rentables de compensation ou d’atténua-tion seront nécessaire pour les effets résiduaires. Avec des pratiques degestion et une atténuation efficace, les impacts qui auraient autrementmenacés la viabilité d’un schéma ou initiative particulier, peuvent souvent être réduits à un niveau acceptable, voire entièrement évités.

Partie intégrante du processus d’étude environnemental en cours, la surveillance ultérieure des paramètres environnementaux peut également être nécessaire afin de:• mesurer l’ampleur de changements particuliers;• comparer de tels changements aux prévisions;• identifier si, quand ou où des actions de redressement sont

nécessaires.

L’implication des groupes et organisations intéressées, leur consultationet le fait de parvenir à un consensus, forment un composant importantdu processus d’identification des impacts potentiels et de la miseenœuvre de mesures acceptables d’atténuation. Il est dans l’intérêt detoutes les parties d’expliquer le besoin en dragage, de rendre transparent le processus de prise de décision et de bien faire comprendre les raisons du choix d’un dragage et/ou d’un rejet.

Contrôle de la source Les organisations de dragage et leurs clients – autorités portuaires parexemple – peuvent faire de leur mieux pour minimiser et surveiller lesimpacts de l’activité de dragage elle-même. Mais que faisons-nouslorsqu’une introduction permanente de contaminants dans un pland'eau, par une fabrique ou une usine chimique par exemple, présenteun problème par rapport au rejet des matières draguées contaminées?

La pollution doit être réduite à la source. Le contrôle de la sourcereprésente une solution à long terme. On peut argumenter dans certains cas que le contrôle de la source doit avoir une priorité plusgrande en termes d’efficacité environnementale par rapport au rejet ouau traitement des sédiments contaminés.

L’organisation responsable du dragage est rarement responsable de lapollution, c’est-à-dire du déversement des contaminants.La réalisation du contrôle à la source implique en général une collaboration et une coopération fort importante entre de nombreusesorganisations et autorités. Ces groupes doivent vouloir identifier lasource et prendre des mesures afin de réduire ou d’empêcher une autrepollution. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est la seule manièreviable de garantir un résultat fructueux à long terme.

7

Page 8: Le dragage est vital pour le développement social et ... · Les principales alternatives à la gestion des matières ... Ces dragues utilisent des pompes centrifuges hydrauliques

tout cela afin d’assurer des manoeu-vres sûres et rentables pour tous lestypes de bateaux commerciaux et deloisir.

Contact: Secrétariat PIANC, bâtimentComte de Ferraris - 11ème étage, Blvd. du Roi Albert II, 20 - Boîte 3, B-1000 Bruxelles,Belgique. Téléphone: +32 2 553 71 61 Fax: +32 2 553 71 65 E-mail: info@pianc·aipcn.org www.pianc-aipcn.org

Le World Organisation of DredgingAssociations [Organisation mondialedes associations de dragage] (WODA)est composé de l’Eastern DredgingAssociation [Association de dragagede l’Est] (EADA), du Central DredgingAssociation [Association de dragagedu Centre] (CEDA) et du WesternDredging Association [Association dedragage de l’Ouest] (WEDA). Ces troisassociations partagent la mission duWODA:• promouvoir le développement et

l’échange des connaissances pro-fessionnelles – scientifique, tech-nique, réglementaire et de direc-tion – dans tous les domaines con-cernés par le dragage et la manip-ulation ou le placement de lamatière draguée;

• participer au développement despolitiques internationales etnationales, des réglementations etdes directives sur le dragage et lesquestions connexes;

• équilibrer les intérêts environ-nementaux, sociaux etéconomiques relatifs au dragage etaux projets de manipulation ou deplacement des matières draguéeset encourager une communicationouverte entre toutes les partiesprenantes;

• améliorer les contacts entre lesindividus et les diverses entitésprofessionnelles concernés par ledragage et les questions connexes,ainsi qu’entre la communauté dudragage et la société dans laquelleelle opère

CEDA, Radex Building,Rotterdamseweg 183c, 2629 HD Delft, Pays-Bas, Téléphone: + 31 (0) 15 268 2575 Fax: + 31 (0) 15 268 2576 E-mail: [email protected] www.dredging.org

Secrétariat EADA, c/o Port KlangAuthority, Mail Bag Service 202, 42009Port Klang, Malaisie, Fax: + 603 316 70211 E-mail: [email protected] www.woda.org

Bureaux centraux WEDA,Boîte postale 5797, Vancouver,WA 98668-5797 États-Unis. Téléphone: + 1 5360 750 0209 Fax: + 1 360 750 1445 E-mail: [email protected] www.westerndredging.org

TROUVER DES INFORMATIONSSUPPLEMENTAIRES SUR LEDRAGAGE

Des pratiques de dragage et de rejetresponsables sont dans l’intérêt de toutle monde. Les organisations suivantessont activement impliquées dans la promotion de pratiques de dragage etde rejet responsables Chacune de cesorganisations est capable de fournir desinformations complémentaires afin devous aider à comprendre les processuset les faits sur le dragage et le rejet. Sivous avez des questions sur le dragageou le rejet nous vous encourageons à lescontacter.

IADC – International Association ofDredging Companies. (Associationinternationale des sociétés de dragage)Mission: informer le monde sur lebesoin fondamental en dragage et lesavantages économiques et les effetssociaux et environnementaux du dragage. Promouvoir une concurrencesaine au sein de l’industrie du dragage et améliorer le climat commercial international pour l’industrie privée du dragage.

Contact: Secrétariat IADC, Boîte postale 80521,2508 GM La Haye,Pays-Bas. Téléphone: +31 70352 3334Fax: +31 70 351 2654 E-mail: [email protected] www.iadc-dredging.com

IAPH – International Association ofPorts and Harbors (Association internationale des ports et havres)Mission: une des missions de l’IAPHest de promouvoir le développementde l’industrie internationale du port,entre autres choses, en aidant àdéfinir les règlements internationaux,les normes et des directives sur l’envi-ronnement, y compris le dragage.

Contact: Siège social de l’IAPH, 7ème étage, South Tower, New PierTakeshiba, 1-16-1 Kalgan, Minato- ku,Tokyo 105-0022, Japon. Téléphone: +81 35403 2770 Fax: +81 354037651 E-mail: [email protected] www.iaphworldports.org

PIANC – International NavigationAssociation (Association internationalede navigation) Mission: la PIANC a pour objectifd’être l’organisation professionnelleprincipale pour la promotion, la gestion et le développement durabledes voies d’eau navigables internes,côtières et océanes, regroupant lesports et les havres, la logistique, lesinfrastructures et les zones côtières,

LITTÉRATURE RELATIVE À LA QUESTION

Bray, RN, AD Bates et JM Land (1997).Dredging, a Handbook for Engineers (Le dragage, un guide pour lesingénieurs), 2ème édition, ArnoldPublishing, Londres, Sydney, Auckland. IADC/CEDA (1996/2000)Environmental Aspects of Dredging(Aspects environnementaux du dragage),Guide n°1: Players, Processes and

Perspectives [Acteurs,processus et perspectives](1996);

Guide n°2: Conventions, Codes andConditions [Conventions,codes et conditions] (1997);

Guide n°3: Investigation, Interpretationand Impact [Investigation,interprétation et impact](1997);

Guide n°4: Machines, Methods andMitigation [Machines, méthodes et atténuation](1998);

Guide n°5: Reuse, Recycle or Relocate[Réutilisation, recyclage etréinstallation] (1999);

Guide n°6: Effects, Ecology andEconomy [Effets, écologie etéconomie] (1999);

Guide n°7: Frameworks, Philosophy andthe Future [Cadres, philosophie et le futur] (2000).

IADC/IAPH (2004) Dredging forDevelopment [Dragage pour ledéveloppement], 5ème édition, RNBray, Editeur.

IADC/VBKO/Port deRotterdam/Département des travauxpublics de Rotterdam (2001)Construction and Survey Accuraciesfor the Execution of Dredging andStone Dumping Works (Précisions enmatière de construction et d’étudepour l’exécution du dragage et destravaux de déchargement de pierres).

PIANC (1992) Beneficial Uses ofDredged Material: a Practical Guide(Utilisations avantageuses de la matièredraguée: un guide pratique), Rapport dugroupe de travail n° 19 du PEC.

PIANC (1997) Handling and Treatmentof Contaminated Dredged Material fromPorts and Inland Waterways(Manipulation et traitement de lamatière draguée contaminée des portset des voies d’eau intérieures), Rapportdu groupe de travail n° 17 du PEC.

PIANC (1997) Dredged MaterialManagement Guide (Guide de la gestionde la matière draguée), EnviComEdition spéciale.

PIANC (1999) Management of AquaticDisposal of Dredged Material (Gestiondu rejet aquatique de la matièredraguée), EnviCom Groupe de travailn° 1.

PIANC (2000) Glossary ofEnvironmental Terms and Terminology(Glossaire des termes et terminologieenvironnementaux), EnviCom Groupede travail n° 3.

PIANC (2002) Environmental Guidelinesfor Aquatic, Nearshore and UplandConfined Disposal Facilities forContaminated Dredged Material(Directives environnementales pour lesinstallations confinées de rejet aqua-tique, près du rivage et terrestre),EnviCom Groupe de travail n° 5.

PIANC (2003) Ecological andEngineering Guidelines for WetlandsRestoration in relation to theDevelopment, Operation andMaintenance of Navigation Infra¬structures (Directives écologiques ettechniques pour la restauration desmarécages en relation avec le développement, le fonctionnement et la maintenance des infrastructures denavigation), EnviCom Groupe de travailn° 7.

PIANC (2005) Generic BiologicalAssessment Guidance for Dredging andDisposal (Conseils sur l’évaluationgénérique biologique pour le dragage etle rejet), EnviCom Groupe de travail n° 8.

PIANC (2005) Management, Reclamationof Dredged material and End Use ofExisting Confined Disposal Facilities(Gestion, assèchement de matièredraguée et utilisation finale des installations confinées existantes derejet), EnviCom Groupe de travail n° 11 (attendu).

UNEP-GPA (2004) Key Principles forPort and Harbour Development(Principes-clés pour le développementdes ports et des havres).

UNEP - Global Programme of Action forthe Protection of the MarineEnvironment from Land-based Activities(Programme mondial d’action pour la protection de l’environnement marindes activités terrestres),

US Army Corps of Engineers DredgingOperations Technical Support (Soutientechnique des opérations de dragage duCorps des ingénieurs de l’armée américaine),

ISBN 90-75254-11-3

© 2005

Photos de couverture: Du haut vers le bas: Sable « arc-en-ciel »d’une drague; lysichiton, une plante typ-ique des marécages; coupe-disque.