le dauphin par Thibusha

16

Click here to load reader

description

Présentation PowerPoint par Thibusha - Avril 2011

Transcript of le dauphin par Thibusha

Page 1: le dauphin par Thibusha

Le Dauphin

Mars 2011 Thibusha

Page 2: le dauphin par Thibusha

Description

Le dauphin est un mammifère marin. Il mesure 3 mètres de long et pèse 250 kg de muscles. Avec ça, il peut faire des bonds d'une puissance incroyable. Comme l'homme, il respire avec ses poumons, mais sa narine unique, l'évent, est placée sur le sommet du crâne. Quand il nage, c'est pratique : il peut respirer sans sortir toute la tête de l'eau ! A l'avant, cette sorte de museau, ou rostre, correspond à la bouche et non au nez. Et s'il semble sourire tout le temps, c'est que la forme de ses mâchoires lui donne cette expression. Le dauphin voit bien, mais il a perdu le sens de l'odorat. En revanche, Son audition(ouïe)est sur-développé ! Sa queue puissante bat de haut en bas, par contre celle du poisson bat de gauche à droite.

Page 3: le dauphin par Thibusha

Sa peau élastique est douce comme du velours. Elle n'a ni poils, ni pores (les trous minuscules de la peau).Elle est très sensible. A la moindre caresse, tout son corps frémit.

Pour ne pas laisser entrer d'eau dans les poumons, l'évent se ferme en plongée par un clapet étanche. La respiration du dauphin est volontaire et non automatique, comme chez l'homme. Il doit « décider » de respirer.

Page 4: le dauphin par Thibusha

Il a des dents pointus pour retenir les proies glissantes.

Avec ses yeux expressifs, il voit aussi bien dans l'eau que dehors,car de puissants muscles modifient les courbures de l'œil

Page 5: le dauphin par Thibusha

Anatomie du dauphin

Page 6: le dauphin par Thibusha

Anatomie du dauphin

Page 7: le dauphin par Thibusha

Famille

Le dauphin fait partie de la famille des delphinidés qui compte 33 espèces. Du plus petit qui mesure 1.30 m, au géant des dauphins, l’épaulard (l’orque) qui atteint les 10 m. Les dauphins n’ont pas tous un long rostre. Certains ont un petit bec, d’autres des mâchoires courtes avec on front très bombé. Un seul point commun les rassemble: les deux premiers vertèbres de leur cou sont soudées*, ce qui limite les mouvements de la tête.

*(unir, rassembler)

Page 8: le dauphin par Thibusha

Les grands dauphins habitent dans tous les océans de la planète. Ils forment deux populations différentes: ceux qui vivent près des côtes et ceux du large.Le dauphin tacheté vit dans les eaux tropicales.

Habitat

Page 9: le dauphin par Thibusha

La nourritureLe dauphin est carnivore. Ils mangent des sardines, des saumons, des morues, des crevettes et des calmars. Le dauphin fouille dans le sable pour déloger les poissons qu’il a étourdis en envoyant des ultrasons (le sonar).Pour bien digérer:Le dauphin possède un appareil digestif assez surprenant parce qu’il ne ressemble pas à celui d’un carnivore, mais plutôt à celui des ruminants. (Mammifères possédant un estomac leur permettant de ruminer. Le bœuf, le mouton et le chameau sont des ruminants.) Son intestin est très long, environ 24 mètres chez un dauphin commun de 2,20 mètres, soit plus de 10 fois la longueur de son corps. Par comparaison, l’intestin de l’homme mesure à peu près 7 mètres, soit quatre fois environ sa taille..

Page 10: le dauphin par Thibusha

Reproduction 1

Rappel: Le dauphin est un mammifère, ça veut dire qu’il porte des mamelles. Il est vivipare, ça veut dire que le petit se développe dans le ventre de la femelle.

La saison des amours commence l’été. Les dauphins mâles font comme un concours pour avoir une femelle. Le dauphin n’a pas de couple permanent, il choisit un nouveau partenaire chaque année. Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ou 6 ans.

Période des amours:

Page 11: le dauphin par Thibusha

Reproduction 2

Les dauphins font des petits cris rythméscomme si on était invité à un bal. Commeles adultes, sauf que les dauphins se serrent entre leurs nageoires, après ça ils se caressent et tournoient. Ils font des bonds impressionnants qui peuvent atteindre 6 mètres de haut.

La gestation dure de 350 à 360 jours, soitdisons 1 an juste pour un seul petit.

Accouplement:

Gestation:

Page 12: le dauphin par Thibusha

Reproduction 3

La naissance a lieu en eau profonde afin que le delphineau et la mère puissent respirer en surface plus rapidement. Pour la femelle, c’est un événement important car elle peut avoir des petits tous les trois ans. Le delphineau sort sa queue en premier. Le corps continue de sortir et c’est la tête qui sort en dernier. Puis, le delphineau a quitté le corps de sa mère et le cordon ombilical va se rompre. Aussitôt, la mère et la marraine poussent le nouveau-né vers la surface pour lui permettre de respirer. Au bout d’une demi heure, il saura nager tout seul. Sitôt après la naissance, le bébé prend son premier repas. Sa maman se couche sur le côté et le delphineau tète le lait très riche qui jaillit des mamelles. Le delphineau pèse 20 kg et mesure 1.20m. Dans un an, il aura doublé sa longueur et multiplié par sept.(2.40m et 1.40 m).

Mise-bas:

Page 13: le dauphin par Thibusha

Reproduction 4

Soin aux petits:

La mère allaite son petit pendant au moins seize mois. Un jeune sur cinq se fait croquer avant d’atteindre l’âge adulte. Pendant quatre à six ans, le jeune dauphin et sa mère sont inséparables. Même s’il mange du poisson, il continue à téter

Page 14: le dauphin par Thibusha

Dangers:

Le dauphin à de nombreux ennemis. L’orque est son pire ennemi. Mais grâce à son rostre, il combat les requins. Les bélugas sont victimes des coups de patte des ours polaires. Il y a les filets qui font noyer les dauphins et qui meurent. Il y a aussi la pollution: les déchets TOXIQUES que l’homme jette dans la mer détruisent les endroit les endroits où vivent les dauphins.

Page 15: le dauphin par Thibusha

Particularités

Le sonar:

De petits émetteurs placés derrière son front bombé, le melon, envoient des ultrasons. Ces cris très aigus frappent les objets alentour et rebondissent vers lui comme un écho. Pour mieux définir une cible, il peut déformer son melon et focaliserson faisceau. Ainsi, même dans le noir,son cerveau reconstitue une image mentale de l’obstacle en relief. Mieux, il analyse l’intérieur de l’objet.Ce système d’écho localisation informe le dauphin sur la profondeur et lui permet de distinguer le paysage marin et les silhouettes. Mais il peut aussi savoir si l’objet repéré est immobile ou vivant, dur ou mou… D’un coup de sonar, il perçoit(sens) les battements de cœur d’un individu ou soit si une femelle est enceinte.

Page 16: le dauphin par Thibusha

Bibliographie

Voici où j'ai trouvé les informations : http://home.nordnet.frhttp://www.pandasio.orghttp://wonderlouloute.perso.neuf.frhttp://wonderlouloute.perso.neuf.fr

Voici le livre où j'ai pu contrôler les informations que j'ai trouvées sur internet: