LE COLISEE

6
LE COLISEE Le Colisée

description

LE COLISEE. Le Colisée. SOMMAIRE. Présentation Description Les Romains et les spectacles Bibliographie/ Sitographie. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of LE COLISEE

Page 1: LE COLISEE

LE COLISEE

Le Colisée

Page 2: LE COLISEE

SOMMAIRE

Présentation

Description

Les Romains et les spectacles

Bibliographie/ Sitographie

Page 3: LE COLISEE

Présentation Le Colisée (ou amphithéâtre Flavien) est un célèbre amphithéâtre de Rome (pouvant accueillir environ 50 000 spectateurs) qui doit son nom (Colosseum) à une statue colossale de Néron, autrefois à proximité. Commencé par Vespasien, le Colisée fut achevé sous Titus en 80.

Vue d’ensemble de l’extérieur

Page 4: LE COLISEE

Description Le Colisée est gigantesque, il mesure 188 m de long et 156 m de large. Le mur d’enceinte du Colisée est de 4 niveaux avec un étagement classique. La foule entre par les arcades du rez-de-chaussée et accède par une série de galeries et d’escaliers pour atteindre les gradins. Les escaliers se terminent par une plateforme (podium) réservée aux spectateurs de marque (sénateurs, chevaliers, …) et séparée de l’arène par un mur de 4 m de haut muni de grilles protectrices contre les fauves. On accédait à l’arène (plancher en bois couvert de sable). Sous l’arène et les gradins, il y a un véritable labyrinthe souterrain, ce sont les coulisses (des gladiateurs et des fauves). Une galerie conduisait au ludus magnus, la plus importante caserne de gladiateurs située à proximité.

Page 5: LE COLISEE

LES ROMAINS ET LES SPECTACLES

Plusieurs genres de spectacles étaient donnés au Colisée :

Les combats de gladiateurs : A l'origine, les célèbres combats entre gladiateurs constituaient uniquement un rite funéraire visant à apaiser l'esprit du défunt en versant du sang humain. Pourtant, les combats de gladiateurs ont rapidement évolué en spectacles, se déroulant sous forme de duels uniquement destinés à distraire la foule. Gravement blessé, un gladiateur pouvait remettre son sort entre les mains du public et espérer la grâce d’un pouce levé... L'état de gladiateur pouvait être le moyen de gagner de l'argent ou même, pour les esclaves, de regagner la liberté !

Les combats de fauves :Ces combats avec des animaux sauvages sont très appréciées des spectateurs. La scène du cirque était parsemée de broussailles, taillis, arbres et collines. Les belluaires (souvent condamnés à mort ou prisonniers de guerre), spécialement entraînés pour affronter des fauves, étaient armés d’un glaive court et d’un bouclier. Des combats entre espèces d’animaux différentes étaient également organisés.  

Page 6: LE COLISEE

Bibliographie/ Sitographie

Bibliographie :- Dictionnaire encyclopédique Larousse

Sitographie :- Maecenas