le cinéma aux rendez-vous de l...

28
le cinéma aux rendez-vous de l’histoire l'italie - blois - du 9 au 13 octobre 2019

Transcript of le cinéma aux rendez-vous de l...

Page 1: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

1

PAR

CO

UR

S RE

CH

ER

CH

E E

T EN

SEIG

NE

ME

NT

le c

iném

a au

x r

end

ez-v

ou

s d

e l’h

isto

ire

l'it

ali

e - bl

ois

- d

u 9

au

13

oc

tobr

e 20

19

Page 2: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

2

LES

ÉD

ITO

S LES ÉDITOS La Région Centre-Val de Loire mène dans la durée une action déterminée en faveur du développement culturel, vecteur d’épanouissement personnel, de lien social et source de rayonnement pour nos territoires. C’est pourquoi nous accompagnons avec fidélité et enthousiasme Les Rendez-vous de l’histoire, qui constituent la plus vaste et remarquable université ouverte à tous dans cette discipline.

Au cœur de ce rendez-vous tourné vers l’avenir, les Rendez-vous Cinéma ont pour thème « l’Italie », nation voisine avec laquelle la France et notamment le Centre-Val de Loire ont tant partagé à travers les siècles et qui forte de son patrimoine, de sa culture, de sa gastronomie, ne laisse personne indifférent et fait écho aux atouts singuliers de notre région.

Ouverts à tous, les Rendez-vous Cinéma donneront à chacun l’occasion de découvrir, d’apprendre et de comprendre, de multiples facettes de la société italienne à travers une sélection de films d’une grande diversité abordant notamment les migrations, l’Italie d’hier et d’aujourd’hui, les villes ou la situation des femmes.

La Région parraine une nouvelle fois le cycle cinéma, cette année placé sous la présidence du cinéaste Marco BELLOCCHIO. Ce cycle bénéficie d’un partenariat dynamique avec CICLIC, l’Agence régionale pour le livre, l’image et la culture.

Une cinquantaine de fictions et documentaires seront présentés tout au long du cycle, ainsi que de nombreuses communications. Nous voulons remercier ici chaleureusement celles et ceux qui ont su mettre en œuvre ces propositions de grande qualité et souhaitons une pleine réussite à ce cycle Cinéma des Rendez-vous de l’Histoire.

FRANÇOIS BONNEAU, PRÉSIDENT DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Le « Cycle cinéma » de cette 22e édition des Rendez-vous de l’histoire à Blois rend hommage au cinéma italien, à des cinéastes et acteurs/actrices de renom, tant à ceux des années fastes qu’à la génération contemporaine à travers fictions et documentaires.

Les musiques de Nino Rota restent gravées pour toujours dans la mémoire des cinéphiles, tout comme celle d’Ennio Morricone avec, par exemple, l’homme à l’harmonica dans Il était une fois dans l’ouest (1968) de Sergio Leone. Acteurs et actrices enrichissent notre cinémathèque personnelle : des visages, des voix, des corps. La symphonie de Malher envahit la lagune de Venise dans Mort à Venise (1970). La dérision est à son comble dans le défilé de mode ecclésiastique de Fellini Roma (1972). Quelle meilleure arme d’ailleurs que la dérision pour dénoncer les camps de concentration, comme le fait Roberto Benigni dans La Vie est belle (1997).

Le néoréalisme a considérablement influencé l’art cinématographique. Ainsi, Le voleur de bicyclette (1948) de Vittorio De Sica a rejoint la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation à l’image pour les scolaires. Et à l’ère du cinéma numérique, Giuseppe Tornatore nous annonçait peut-être avec l’incendie de la cabine qui consume la pellicule argentique dans le film Cinéma Paradiso (1990) la disparition de celle-ci.

Si la Mostra del cinema di Venezia demeure toujours l’un des grands festivals internationaux, c’est pour contrer son influence politique que Jean Zay créa en 1939 le festival de Cannes. Le Comité Jean Zay organisera cette année à Orléans, du 12 au 17 novembre, la reconstitution de ce « festival qui n’a pas eu lieu » en reprenant une partie de la programmation initiale.

En région Centre-Val de Loire, le cinéma italien est présent chaque année avec la « Quinzaine du cinéma italien » proposée par CINÉ’FIL au cinéma des Lobis à Blois, et récemment à Tours, avec le festival « Viva Il Cinéma ! ». qui a célébré les frères Taviani avant que l’un des deux frères, Vittorio, nous quitte.

Le Cycle cinéma, auquel la Drac apporte son soutien, présidé cette année par le cinéaste Marco BELLOCCHIO, fait écho à la thématique choisie, l’Italie, s’inscrivant ainsi dans les « 500 ans de la Renaissance ». La richesse et la diversité de la programmation, les nombreuses cartes blanches, conférences et tables rondes, sont ainsi en dialogue avec les grandes questions abordées dans le cinéma italien.

FABRICE MORIO, DIRECTEUR RÉGIONAL DES AFFAIRES CULTURELLES CENTRE–VAL DE LOIRENe pas jeter sur la voie publique.

À déposer dans le conteneur de tri papier.

Page 3: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

3

LES IN

FOR

MA

TION

S PR

ATIQ

UE

S

LES INFORMATIONS PRATIQUES

PRÉAMBULELes raisons d’aimer l’Italie sont nombreuses, mais son cinéma est certainement l’une des plus évidentes. Par-delà l’extraordinaire galaxie de réalisateurs dont les noms nous sont familiers, c’est sa capacité à émouvoir, à faire rire, à explorer les ressorts de l’âme humaine et surtout à se faire le miroir de la société et de l’histoire qui le rend si passionnant. C’est ce que ce cycle, composé de grandes fictions d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de documentaires, se propose d’illustrer autour de quelques thèmes de prédilection : réalités et imaginaires sociaux, pouvoir et violence, migrations, figures féminines…Un cycle qui est honoré par la participation exceptionnelle du grand réalisateur qu’est Marco Bellocchio, observateur acerbe des démons italiens, comme en témoigne son film Le Traitre présenté en avant-première. Un cycle enfin qui doit beaucoup à nos invités, réalisateurs et historiens, et à l’ensemble des partenaires qui l’enrichissent de leurs programmations, reflétant la créativité et la force du cinéma d‘histoire. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

JEAN-MARIE GÉNARD, RESPONSABLE DU CYCLE CINÉMA

SOMMAIRELES PARTENAIRES 4

MARCO BELLOCCHIO 5

LES TEMPS FORTS 6

LES FICTIONS 10

LES DOCUMENTAIRES 17

LES PRIX 22

LES CONFÉRENCES 23

GRILLE HORAIRE 26

Les films de fiction tout comme les films documentaires sont exposés dans la chronologie des périodes du passé qu’ils évoquent. La grille horaire suit un ordre alphabétique.

TARIFSLes séances qui ne sont pas mentionnées comme GRATUITES sont aux tarifs suivants : 6,50 euros, tarif plein 5,50 euros, tarif réduit [adhérents CINÉ’FIL, jeunes de moins de 26 ans, étudiants, personnes en invalidité ou sans emploi] 4 euros [groupes scolaires]

ORGANISATIONFRANCIS CHEVRIERDirection du Centre Européen de Promotion de l’Histoire

JEAN-MARIE GÉNARDProgrammation, rédaction et coordination [email protected]

ANTOINE DE BAECQUE PAOLA PALMA BÉATRICE DE PASTRE FRANCESCA ALBERTI CATHERINE BRICE MARC LAZAR MILEVA STUPAR JULIEN NEUTRESConseillers du cycle cinéma

CHARLOTTE GONZALEZAssistante rédaction, coordination et régie [email protected]

CÉCILIA GÉNARDGraphisme

ROULARTA MEDIA GROUPImpression Août 2019

Page 4: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

4

LES

PAR

TEN

AIR

ES LES PARTENAIRES

LE CNC Le Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC) est l’organe de réglementation, de soutien et de promotion du cinéma en France. Il est aussi sa mémoire au travers de ses vastes collections qu’il conserve, restaure, et numérise. Partenaire historique du festival, il enrichit le cycle cinéma d’oeuvres patrimoniales rares, d’une table ronde, et coorganise avec l’INA le Marathon des images au cinéma Les Lobis.

L’INA L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a pour mission, de collecter, numériser et transmettre le patrimoine de la télévision et de la radio. L’INA valorise et partage ses ressources avec le grand public sur ina.fr, avec les professionnels sur inamediapro.com et les chercheurs à l’Ina THEQUE. Partenaire des Rendez-vous de l’histoire depuis vingt ans, il propose une sélection d’œuvres de la télévision pour le cycle cinéma, et coorganise avec le CNC le Marathon des images au cinéma Les Lobis.

CICLIC CENTRE-VAL DE LOIRE Agence régionale, CICLIC Centre-Val de Loire soutient à la fois la production et la diffusion audiovisuelle, promeut une politique d’éducation à l’image et mène sur le territoire une mission de conservation, restauration et valorisation de la mémoire cinématographique. La projection d’Après la guerre en présence d’Annarita Zambrano, une séance patrimoniale, « Italie rêvée, Italie vécue », et des courts d'animation ou de patrimoine en avant-séance, et sa participation à la table ronde sur la série Règnes de cendres témoignent de son partenariat.

FRANCE TÉLÉVISIONSLe Groupe FRANCE TÉLÉVISIONS, dans la diversité des chaînes France 3, France 3 Centre-Val de Loire et France 5, est présent, avec cinq documentaires dont trois inédits. Une grande table ronde sur 500 ans de relations culturelles entre la France et l’Italie, retransmise sur l’antenne et sur le site francetv, est également programmée, et une rencontre avec Stéphane Bern autour de ses Secrets d’histoire, dont un numéro inédit sur Leonard de Vinci, complètent le partenariat.

LA Scam La Société civile des auteurs multimedia gère les droits en télévision, radio, écrit, journalisme, images fixes, arts numériques et cinéma documentaire. Elle soutient la création avec les bourses d’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve, les Prix et les Etoiles de la Scam. À Blois, elle soutient les rencontres avec les réalisateurs, parraine une projection et une table ronde et s’associe au Marathon des images.

LA CHAÎNE HISTOIRE Généraliste de l’histoire, la chaîne HISTOIRE propose une programmation riche en inédits avec une grande variété de thèmes allant des civilisations aux guerres en passant par l’histoire géopolitique ou encore l’art et la culture. Au-delà de la projection en avant-première du film événement Léonard, l’homme universel et une participation au jury du Prix du Projet documentaire, un stand sur lequel le public pourra découvrir des productions en réalité virtuelle scellent le partenariat entre Histoire et les Rendez-vous de l’histoire. 

LA CHAÎNE TOUTE L’HISTOIRE TOUTE L’HISTOIRE propose un regard singulier sur l’histoire contemporaine de la France et de l’Europe au XXe siècle. Sa programmation, construite autour de productions originales ambitieuses, de documentaires inédits, de soirées spéciales thématiques et du magazine Si j’avais vécu…, met en lien l’actualité avec le passé. Son partenariat s’exprime par sa participation au jury du Prix du documentaire historique et par la remise et dotation du « Prix Georges Duby » au 2e lauréat ; remise précédée de la projection de l'exceptionnel documentaire TOUTE L’HISTOIRE : Terezin, l’imposture nazie.

L’ASSOCIATION CINÉ’FIL Association promouvant le cinéma art et essai de recherche et de patrimoine, CINÉ’FIL mène en partenariat avec le cinéma Les Lobis, un travail d’animation et d’action culturelle. Son partenariat historique avec le festival se caractérise par le choix de cinq films et une aide à la communication.

Page 5: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

5

MA

RC

O B

ELLO

CC

HIO

& SO

IRÉ

E D

’OU

VE

RTU

RE

MARCO BELLOCCHIO PRÉSIDENT DU CYCLE CINÉMA

Réalisateur né en 1939, Marco Bellocchio n’a cessé, depuis 1963 et son film Les Poings dans les poches, d’interroger avec lucidité l'histoire italienne – le fascisme dans Vincere (2008), les années de plomb dans Buongiorno notte (2003) –, et de livrer une radiographie critique et subversive de la société, s’attaquant à la famille bourgeoise et à l’Église dans Au nom du père (1972) et Le Sourire de ma mère (2001) ou à l’emprise criminelle de Cosa nostra comme dans son dernier opus, Il traditore.

MASTER CLASS Jeudi 10 de 16h30h à 18h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Marco BELLOCCHIO dialoguera avec Jean A. GILI, historien du cinéma, sur sa manière de concevoir le cinéma, sur le concept de cinéma engagé, sur la place de l’histoire dans ses films, notamment.

LES POINGS DANS LES POCHES (PUGNI IN TASCA) Jeudi 10 à 11h, Lundi 14 à 14h, cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1965, 105 min, NetB, VOSTF, Ad Vitam avec Lou Castel, musique d’Ennio Morricone

Les Poings dans les poches se déroule dans la province de l’Emilie-Romagne. Entre un frère qui rêve de partir, une mère aveugle et une sœur qu’il désire, Alessandro, qui souffre d’épilepsie, cherche à vaincre l’oppression de cet environnement familial, de façon radicale…Un premier film fulgurant et subversif, d’une mise en scène implacable, qui annonçait le cinéma engagé et contestataire de Bellocchio.

PRÉSENTATIONPaola PALMA, Historienne du cinéma.

SOIRÉE D’OUVERTURE EN AVANT-PREMIÈRE

LE TRAÎTRE (IL TRADITORE)Jeudi 10 à 19h30, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Fiction, Italie / France, 2019, 152 min, VOSTF, Distribution Ad Vitam, avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido, Fabrizio Ferracane, Luigi Lo Cascio, musique Nicola Piovani, Sélection officielle du Festival de Cannes 2019, sortie nationale 30 octobre 2019

Début 1980 : alors que la guerre entre les parrains de la Mafia sicilienne est à son paroxysme, un membre de Cosa Nostra, Tommaso Buscetta part se cacher au Brésil. Parallèlement, en Italie, ses proches sont supprimés les uns après les autres. Arrêté puis extradé, Buscetta va prendre une décision qui changera irrévocablement l’histoire de la Mafia. Marco BELLOCCHIO se saisit d’un sujet d’histoire du temps présent, les maxi procès de la fin des années 1990, qui virent Cosa Nostra durement ébranlée, pour sonder les cœurs de ces hommes impitoyables, au nom d’un code de l’honneur dévoyé, et aussi interroger le rôle de l’Etat et de la Justice. Porté par une mise en scène rigoureuse mais aussi animé d’un souffle opératique, le film procure un plaisir enivrant de cinéma.

PRÉSENTATIONMarco BELLOCCHIO, Réalisateur, Jean A. GILI, Historien.

La séance sera suivie d’un court débat avec Romain LEGENDRE, Doctorant spécialiste de la Mafia et Antoine De BAECQUE Historien du cinéma, animateur du ciné-club de l’Histoire au Champo à Paris.

En prélude à la séance, remise du Prix du Projet documentaire par la chaîne HISTOIRE, nouveau partenaire du Prix.

© A

d V

itam

© A

d V

itam

Page 6: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

6

LES

TEM

PS

FOR

TS LES TEMPS FORTS

CARTE BLANCHE À JEAN A. GILI 

Ancien membre de l’Ecole française de Rome, professeur émérite à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cofondateur de l’AFRHC, délégué général du festival « Annecy Cinéma Italien » de 1983 à 2016, il a publié de nombreux livres sur le cinéma italien -Marcello Mastriaonni, Ettore Scola, une pensée graphique, Federico Fellini, le magicien du réel, Nanni Moretti, l’autobiographie dilattée, etc.) et collaboré à des documentaires (La Comédie Italienne, Le Monde de Sorrentino, etc.). Son dernier opus est consacré à Marcello Pagliero, l’Italien de St Germain des Prés (ed. AFRHC).

UN HOMME MARCHE DANS LA VILLE DE MARCELLO PAGLIERO Samedi 12 à 11h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, France, 1950, 95 min, VOSTF, N&B, Ed. René Château, avec Jean-Pierre Kérien, Ginette Leclerc, Coco Aslan, Dora Doll

Cinéaste de frontière ayant travaillé alternativement en Italie et en France, Marcello Pagliero a réalisé une œuvre originale, fruit d’un métissage culturel entre néoréalisme, réalisme poétique et existentialisme. Il a surtout donné au cinéma français deux films repères dans une veine réaliste dont il n’existe pas beaucoup d’exemples, Un homme marche dans la ville et Les Amants de Brasmort, deux œuvres saluées par André Bazin à leur sortie.

D’un drame privé où s’affrontent une épouse sexuellement frustrée et un mari aigri et coléreux qui exacerbe dans le vin ses déboires conjugaux et ses difficultés professionnelles, Pagliero fait une tragédie ordinaire où le destin rejoint le hasard. Pagliero délègue à son protagoniste, le contremaître Jean, le soin d’être l’homme

qui marche dans la ville, sorte d’intermédiaire relié à tous les personnages du drame. Et puis, derrière, il y a l’exceptionnelle présence du Havre, ville qui au moment du tournage est encore une ville de ruines, où des enfants jouent dans les gravats (on pense à Allemagne année zéro de Rossellini).

AMARCORD DE FEDERICO FELLINIDimanche 13 à 9h15*, Lundi 14 à 9h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France, 1974, 127 min, VOSTF, Warner Bros, avec Bruno Zanin, Armando Brancia, Pupella Maggio, Stefano Proietti

« Je me souviens des saisons, des paysages, de la ville, de ses habitants, de ma famille, des fascistes, de mes peurs, de mes angoisses, de mes fantasmes, de mes plaisirs, des femmes. ». À travers le prisme de Titta un collégien adepte de l’école buissonnière, Fellini revisite ses souvenirs d’enfance dans l’Italie des années 1930.

COURT EN AVANT-SÉANCE Per tutto la vita de Roberto Catani (France/Italie, 2018, animation, 5 min)

L’ITALIE AU MIROIR DE SON CINÉMAUNE PRÉSENTATION D’OUVRAGE

Vendredi 11 à 11h, Auditorium du Conservatoire, GRATUIT

L’ouvrage, édité par Radici, présente en trois volumes, illustrés d’une belle iconographie, l’histoire du cinéma italien de 1945 à nos jours, de l’Italie du néoréalisme au renouveau d’aujourd’hui, en passant par l’âge d’or des années 1960 et 1970.

INTERVENANTSJean A. GILI, Historien du cinéma, Rocco FEMIA, Éditeur de Radici.

© D

R

© W

arne

r B

ros

Page 7: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

7

LES TE

MP

S FOR

TS

UNE CONFÉRENCE CINÉMA & MUSIQUE

JEUDI 10 DE 18H À 19H15

ENNIO MORRICONE, UN GÉNIE ITALIENCinéma Les Lobis, GRATUIT

Avec le soutien de l’association Europe Ensemble et de l’association ACFIDA 41

Avec et grâce au cinéma, Ennio Morricone impose depuis soixante ans une écriture au lyrisme perverti d’ironie, aux trouvailles orchestrales puissantes et insolites, dans un dialogue fécond avec les metteurs en scène. Qu’il œuvre pour un grand film de studio ou une série B érotique, sa griffe, sa signature, son empreinte sautent immédiatement aux oreilles du spectateur. Cette conférence cherchera à révéler les multiples visages d’un génie suractif, pléthorique, inépuisable, dont l’inspiration semble défier le temps qui passe.

INTERVENANTSStéphane LEROUGE, Spécialiste de la musique pour l’image, notamment de l’œuvre de Michel Legrand, concepteur de la collection discographique patrimoniale Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, qui publiera en novembre un coffret 18 CDs consacré à Ennio Morricone.

TROIS AVANT-PREMIÈRES

LE MAUVAIS CHEMIN (LA VIACCIA) DE MAURO BOLOGNINIVendredi 11 à 20h30*, Lundi 14 à 14h, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France, 1961, 110 min, VOSTF, N&B, Théâtre du Temple, avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Pietro Germi, Paul Frankeur, Romolo Valli, avant-première de la version restaurée avec le soutien du CNC

Amerigo quitte la campagne pour aller travailler en ville où il tombe amoureux de Bianca, une prostituée. Mais le jeune paysan n’est pas armé pour affronter les embûches que lui réserve la ville. « Drame de la cupidité, histoire de mœurs qui échappe aux pièges du naturalisme, La Viaccia décrit en filigrane les changements sociologiques et anthropologiques de la société italienne » Jean A. Gili.

PRÉSENTATION*Paola PALMA, Historienne du cinéma, Patricia BARSANTI, Présidente de la société Cinématographique Lyre, Béatrice de PASTRE, Directrice des collections du CNC.

LÉONARD DE VINCI, L’HOMME EN MOUVEMENT DE NATHALIE PICOT ET ÈVE RAMBOZ Vendredi 11 à 15h, Espace Quinière, Samedi 12 à 11h15*, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Documentaire, 2019, 52 min, INA / France 5

Proposé par l'INA et FRANCE TÉLÉVISIONS

Léonard de Vinci, artiste de génie, ingénieur et savant, explorateur de champs variés de la connaissance, symbole d’un nouvel humanisme… C’est par la notion de mouvement que ce film tente de saisir la singularité de cet être exceptionnel : mouvement de sa vie, mouvement des machines, mouvement de la nature, mouvement de l’esprit. Au service de cette approche, les dessins de Leonardo sont mis en mouvement grâce aux techniques d’animation les plus sophistiquées, comme pour mieux entrer dans son processus de création.

MODÉRATION Agnès CHAUVEAU, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’INA.

INTERVENANTS*Nathalie PICOT et Ève RAMBOZ, Réalisatrices, Sylvie CAZIN, Productrice et Catherine SIMON-MARION, déléguée générale du Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci.

DOLCE FINE GIORNATA DE JACEK BORCUCHFiction, Pologne / Italie,1h36, VOSTF, Distribution New Story, sortie nationale 4 décembre 2019

Dimanche 13 à 18h, Cinéma Les Lobis

Poétesse juive polonaise ayant fui le communisme, lauréate d’un Prix Nobel, Maria Linde vit heureuse en Toscane, entourée de sa famille et d’un jeune amant arrivé d’Égypte. Mais l’afflux de migrants, la menace terroriste font naître des peurs et attisent les réflexes sécuritaires et xénophobes dans cette petite ville paisible. Esprit libre, qui a été confronté aux intolérances dans sa vie, comment Maria peut-elle conserver sa liberté de penser ? Un film profondément européen, en écho avec les défis actuels, qui interroge sur la perte des valeurs et la responsabilité de l’intellectuel et qui nous fait retrouver Krystyna Janda, l’actrice égérie des films de Wajda.

Page 8: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

8

LES

TEM

PS

FOR

TS UNE SÉANCE DE FILMS AMATEURS

L’ITALIE RÊVÉE, L’ITALIE VÉCUESamedi 12 à 16h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

CINÉ-CONFÉRENCE

Courts métrages documentaires amateurs, France / Italie, 1h, montage de films d'archives issus des collections de CICLIC Centre-Val de Loire et de Homes movies, centre d'archives du film amateur à Bologne.

Depuis des siècles l’Italie occupe une place à part dans l’imaginaire des français, d’où la tradition du voyage en Italie chez les cinéastes amateurs. l’Italie est aussi une terre vécue, que bon nombre de cinéastes amateurs italiens ont apprivoisée, admirée, et éprouvée. Deux regards sur l'Italie, français d'un côté, italien de l'autre, à confronter.

PRÉSENTATIONMirco SANTI, Responsable du centre d’archive Home Movies de Bologne, Roger ODIN, Professeur émérite de Sciences de la Communication à l’université de Sorbonne nouvelle-Paris 3, Rémy PAILHOU, Responsable patrimoine à CICLIC Centre-Val de Loire.

UN CINÉ-CONCERT

UN VOYAGE EN ITALIE DU NORD AVEC RENÉ MOREAUDimanche 13 à 16h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Cinq courts métrages de René MOREAU (1922, Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris, restauration CNC.)

Proposé par le CNC

C’est à decouvrir quelques lieux phares d’Italie du Nord en 1922, du lac de Garde à Venise, en passant par le col de Stelvio et Vérone, que le cinéaste René Moreau nous convie au travers de magnifiques tableaux animés en noir et blanc et en couleur.

ACCOMPAGNEMENT MUSICALJohann PERCIVAL et Nicolas SETTON, guitare électrique, basse électrique, clavier MIDI.

PRÉSENTATIONBéatrice de PASTRE, Directrice des collections du CNC.

COURT EN AVANT-SÉANCEL’Espace commun de Raphaële BEZIN (2018, 9 min, Prix Scam de l’œuvre expérimentale 2019). Un travail graphique sur des images de Rome dans l’imaginaire collectif du cinéma.

UNE SORTIE NATIONALE

NOS DÉFAITES DE JEAN-GABRIEL PÉRIOTVendredi 11 à 18h15, Cinéma Les Lobis

Documentaire, France, 2019, 94 min, N&B / couleur, Météore Films, avec Swann Agha, Natasha Andraos, Ghaïs Berthout-Ourabah, Jackson Ellis, Julie Escobedo, Rosalie Magnan, Alaa Mansour, Marine Rouie, Floricia Yamondo, Martin Zellner

De la réinterprétation par des lycéens de section cinéma du lycée d’Ivry-sur Seine d’extraits du cinéma politique et engagé de l’après 68 et de leurs interviews réalisées par Jean-Gabriel Périot émerge une représentation de leurs rapports à la politique. Derrière la caméra ou devant elle, ils nous livrent une appréhension sensible du monde dans lequel ils évoluent, et font l’expérience de la puissance des images.

PRÉSENTATION Jean-Gabriel PÉRIOT, Réalisateur, Antoine de BAECQUE, Historien, professeur d’histoire du cinéma à l’ENS, rue d’Ulm.

UN FILM JEUNE PUBLIC

POLICHINELLE ET LES CONTES MERVEILLEUX DE GIULIO GIANINI ET EMMANUELE LUZZATIDimanche 13 à 12h et lundi 14 à 9h15 Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Quatre courts-métrages d’animation qui emmènent les enfants dans un monde haut en couleurs, au graphisme délicat, où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses : les Trois frères ; Polichinelle et le poisson magique ; Le Ballon d’or ; L’Oiseau de feu. A partir de 5 ans.

PRÉSENTATIONSophie ANDRIEU, Responsable audiovisuelle du Musée d’Art et Histoire du Judaïsme.

Vis

ions

de

Ven

ise,

Ren

é M

ore

au (

1922

) –

Co

llect

ion

Cin

émat

hèq

ue R

ob

ert

Lyne

n V

ille

de

Par

is -

res

taur

atio

n C

NC

Page 9: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

9

LES TE

MP

S FOR

TS

TABLES RONDES ET CONFÉRENCE

SAMEDI 12 DE 15H15 À 16H15

LES CINÉASTES ITALIENS AU SERVICE DE L’HISTOIRE ?Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Table ronde parrainée par le CNC

En représentant le passé, par le biais d’une écriture de fiction ou d’une écriture documentaire, dans quelle mesure les cinéastes sont-ils au service de l’histoire ? Transposent-ils un savoir historique, ou inventent-ils à leur façon un discours historique? Quelles ressources propres au cinéma sont convoquées pour donner à l’histoire la puissance des images ? Une réflexion menée en s’appuyant sur l’exemple d’un cinéma italien qui entretient avec l’histoire un rapport étroit et fécond.

MODÉRATIONJean-Marie GÉNARD, Responsable cinéma des Rendez-vous de l’histoire.

INTERVENANTSMarco BERTOZZI, Réalisateur, Jean GILI, Historien du cinéma, Julien NEUTRES, Directeur de la création, des territoires et des publics au CNC et historien du cinéma.

Ce débat s'inscrit à la suite de la projection d'Après la guerre, d'Annarita ZAMBRANO (voir page 16).

DIMANCHE 13 DE 11H30 À 13H

RÈGNES DE CENDRES : UNE SÉRIE EN PROJET SUR CATHERINE DE MÉDICIS ET LES VALOISSalle des États Généraux, Château royal de Blois, GRATUIT

Avec le soutien de CICLIC Centre-Val de Loire, et la participation de l’INA

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Renaissance, un projet ambitieux de production d’une série historique consacrée aux règnes dramatiques des derniers Valois et à la figure de Catherine de Médicis. Avec deux producteurs, une équipe de scénaristes et d’historiens s’est lancée dans l’aventure, et au terme de deux résidences, en mars et septembre au château de Blois, a dessiné l’arche scénaristique.Cette table ronde est l’occasion de faire un point d’étape sur le projet et de dévoiler les stratégies mises en œuvre. Grâce à l l’INA, cette série en construction est replacée dans l’aventure des feuilletons et séries

à la télévision, en s’intéressant à la question de la réinvention du passé avec l’exemple des Borgia : une façon de mesurer les héritages et les promesses de la future série.

MODÉRATIONJean-Marie GÉNARD, Responsable cinéma des Rendez-vous de l’histoire.

INTERVENANTSJulien TRICARD et Cyril HAUGUEL, Producteurs (Lucien Production et DEMD), Cyril GELY, Ludovica RAMPOLDI (sous réserve) et Louise REVOYRE, Scénaristes, Jérémie FERRER BERTOMEU, Historien, ATER au CESR de Tours, Philippe GERMAIN Directeur de CICLIC Centre-Val de Loire, Géraldine POELS, Docteure en histoire, responsable de la valorisation scientifique à l’INA, Sylvaine BATAILLE, Universitaire, docteure en littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles.

SAMEDI 12 DE 17H À 18H15

BREVE STORIA DELLA MOSTRA D’ARTE CINEMATOGRAFICA DI VENEZIAAuditorium du Conservatoire, GRATUIT

Proposée par le Comité Jean Zay Cannes 39

En 1932, la Biennale de Venise inaugure la première Exposition internationale d’art cinématographique. Le succès de cette première édition – à laquelle participent neuf pays – permet à Venise de s’imposer comme le grand rendez-vous des milieux cinématographiques internationaux des années 1930. Entre enjeux politiques, défis artistiques et concurrence avec le nouveau festival de Cannes, Morgan Lefeuvre retracera l’histoire tourmentée des vingt premières années de la Mostra.

INTERVENANTSMorgan LEFEUVRE, Historienne du cinéma, chargée de cours à l’université de Lausanne, Antoine de BAECQUE, Président du Comité Jean Zay Cannes 39.

© A

SA

C (

Arc

hivi

o S

tori

co d

elle

Art

i C

ont

emp

ora

nee)

de

Ven

ise

Page 10: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

10

LES

FIC

TIO

NS LES FICTIONS

MENOCCHIO D’ALBERTO FASULOVendredi 11 à 11h45*, Lundi 14 à 18h, Cinéma Les Lobis

Carte blanche au festival Viva il cinéma ! (Tours)

Fiction, Italie, 2019, 103 min, VOSTF, Rouge Distribution, avec Marcello Martini, Prix du jury jeunes du festival Viva Il Cinema 2019

À la fin du XVIe siècle, dans un village du Frioul, Menocchio, un meunier autodidacte est accusé d’hérésie pour avoir défendu des idéaux de pauvreté et d’amour. Ce film retrace avec un grand souci pictural le combat d’un homme contre le pouvoir de l’Église, et fait écho à des combats d’aujourd’hui. Cette histoire a été à la base des travaux novateurs de micro-histoire de Carlo Ginzburg.

PRÉSENTATION*Louis d’ORAZIO, Directeur artistique du festival Viva il cinema !

LA PRISE DU POUVOIR PAR LOUIS XIV DE ROBERTO ROSSELLINIJeudi 10 à 13h45*, Cinéma Les Lobis, Dimanche 13 à 17h30, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Fiction, France, 1966, 90 min, INA

Proposé par l’INA

À la mort de Mazarin, Louis XIV a 23 ans. Alors qu’il ne semblait pas se soucier du pouvoir, le jeune roi révèle brusquement une intelligence des affaires de l’État, et élabore un programme politique précis qui en quelques années fera de lui le « Roi-Soleil ». Une illustration magistrale de l’ambition éducative que Rossellini portait à l’égard de la télévision, et une reconstitution-modèle par sa justesse historique.

PRÉSENTATION*Sophie BACHMANN, Chargée de développements éducatifs et culturels à l'INA.

L’HÉRITAGE DE MAURO BOLOGNINIJeudi 10 à 13h30*, Dimanche 13 à 20h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1976, 119 min, VOSTF, Théâtre du Temple, avec Dominique Sanda, Fabio Testi, Anthony Quinn, version restaurée avec le soutien du CNC 

Rome, 1880. Gregorio Ferramonti , boulanger, prend sa retraite pour profiter de sa fortune. A ses trois enfants qu’il déteste, il ne laisse que des sommes dérisoires. La belle Irène qui va entreprendre de réconcilier la famille, non sans arrière-pensée. Une reconstitution somptueuse de l‘Italie du XIXe, balzacienne dans son évocation des ambitions et de la dépravation morale de la petite bourgeoisie romaine.

PRÉSENTATION*Paola PALMA, Historienne du cinéma.

LES CAMARADES (I COMPAGNI) DE MARIO MONICELLIMercredi 9 à 20h30, Vendredi 11 à 9h30, Mardi 15 à 18h, Cinéma Les Lobis

Fiction, France / Italie / Yougoslavie, 1963, 130 min, VOSTF, N&B, Les Acacias, avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Annie Girardot, Bernard Blier, Rafaella Carrá, François Périer, version intégrale restaurée avec le soutien du CNC

Proposé par l’association CINÉ’FIL

A la fin du XIXe siècle, à Turin, des ouvriers sont soumis à un rythme de travail effréné. Ces conditions infernales sont la cause de multiples accidents. À la suite d’un nouveau drame, ils décident d’agir mais leur inexpérience ne leur apporte que des sanctions. Sinigaglia, un militant socialiste, les convainc de faire grève. Un film porteur d’une réflexion politique subtile, illustrant la tradition sociale du cinéma italien.

© P

hoto

de

tour

nag

e N

orb

ert

Per

rau

196

6

© L

es A

caci

as

Page 11: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

11

LES FIC

TION

S

SACCO ET VANZETTI DE GIULIANO MONTALDOMercredi 9 à 9h30, Mardi 15 à 13h45, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1971, 124 min, VOSTF, Carlotta, avec Gian Maria Volonte, Riccardo Cucciolla

Aux États-Unis, en 1920, deux hommes perdent la vie durant un hold-up. Sacco et Vanzetti, des anarchistes d’origine italienne, sont arrêtés et accusés du meurtre : le procès s’engage mal. A partir de faits réels, Giuliano Montaldo dans ce « film à procès » se fait le pourfendeur de l’injustice. Un film qui jette une lumière crue sur les réactions xénophobes de la société américaine à l’égard des immigrés italiens, resté célèbre par la célèbre chanson « Here’s to you Nicola and Bart » composée par Ennio Morricone et interprétée par Joan Baez.

TONI DE JEAN RENOIRJeudi 10 à 9h30*, Lundi 14 à 18h, Cinéma Les Lobis

Fiction, France, 1935, 82 min, N&B, Gaumont, avec Charles Blavette, Edouard Delmont, Célia Montalvan, version restaurée avec le soutien du CNC

Toni, un immigré italien, travaille dans les carrières de pierre en Provence. Il épouse Marie, sa logeuse, mais est épris de la femme d’un contremaître brutal, Josepha. Une nuit, alors que son mari la surprend en train de le voler, Josepha le tue. Toni, décide d’aider la jeune femme. Un film emblématique de la représentation de l’ouvrier immigré italien dans le cinéma français, nourri de l’humanisme et du naturalisme de Renoir.

PRÉSENTATION*Tangui PERRON, Historien du cinéma, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, auteur de L’Écran rouge, syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo (Éd. L’Atelier, 2018).

LE CONFORMISTE (IL CONFORMISTA) DE BERNARDO BERTOLUCCIDimanche 13 octobre à 9h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France / Allemagne, 1970, 111 min, VOSTF, Les Acacias, avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Pierre Clémenti, version restaurée par la Cinémathèque de Bologne

Hanté depuis son enfance par un meurtre qu’il croit avoir commis, Marcello est obnubilé par son expiation. S’efforçant de rentrer dans le rang, il devient fasciste par conformisme. Il est alors envoyé en France par les services secrets de Mussolini pour supprimer son ancien professeur, membre d’un groupe de résistance antifasciste. Adapté du grand roman d’Alberto Moravia, le film est un chef d’œuvre de par sa construction labyrinthique et ses interprètes, Jean-Louis Trintignant et Dominique Sanda en tout premier lieu.

PRÉSENTATIONMichel LEFEBVRE, Journaliste au Monde.

LES AMANTS DE VÉRONE D’ANDRÉ CAYATTEDimanche 13 à 14h, Lundi 14 à 14h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Fiction, France, 1949, 85 min, VOSTF, N&B, Pathé, avec Pierre Brasseur, Serge Reggiani, Anouk Aimée, film restauré avec le soutien du CNC

Proposé par le CNC

© 1

971

UN

IDIS

. © 2

00

4 U

NID

IS J

OLL

Y F

ILM

S

rl. T

ous

dro

its

rése

rvés

© L

es A

caci

as©

Pat

hé P

rod

ucti

on

Page 12: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

12

LES

FIC

TIO

NS À Venise, lors du tournage de Roméo

et Juliette, les deux jeunes doublures des vedettes, revivent les mêmes délices et les mêmes affres que les personnages de Shakespeare. dans une Italie qui se remet difficilement de la dernière guerre. Quatre comédiens incarnent ces déchirements : Pierre Brasseur et Marcel Dalio, hantés par un passé qui leur colle à la peau, Serge Reggiani et Anouk Aimé, éclatants d’innocence et de fraîcheur.

COURT EN AVANT-SÉANCE Nuvole Mani de Simone MASSI (France, 2009, animation, 8 min, avec le soutien de CICLIC / CNC, réalisé en résidence).

PRÉSENTATIONBéatrice de PASTRE, Directrice des collections du CNC.

LA CIOCIARA DE VITTORIO DE SICAMercredi 9 à 14h, Dimanche 13 octobre à 11h30*, Lundi 14 à 20h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France, 1960, 100 min, VOSTF, N&B, Les Acacias, avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown, Raf Vallone, d’après le roman d’Alberto Moravia, Prix d’interprétation à Cannes pour Sophie Loren, version restaurée

Proposé par l’association CINÉ’FIL

Durant l’été 1943, Rome est violemment bombardée. Cesira, une jeune veuve, décide de fuir la capitale avec sa fille, Rosetta et se dirige vers Santa Eufemia, son village natal de la région de Ciociara. Au cours de ce périple sous les mitrailles des avions, elle rencontre Michel, un jeune idéaliste révolté, mais aussi les troupes coloniales françaises, « les marocchinate »

PRÉSENTATION*Eliane PATRIARCA, Journaliste pendant 20 ans à Libération, auteure de Amère libération (Arthaud, 2017).

AU-DELÀ DES GRILLES DE RENÉ CLÉMENTSamedi 12 à 9h30, Cinéma Les Lobis GRATUIT

Fiction, Italie / France, 1948, 95 min, VOSTF, N&B, SND, avec Jean Gabin, Isa Miranda, Vera Talchi, Robert Dalban 

A la suite du meurtre de son ex-maîtresse, Pierre prend la fuite. Il débarque à Gênes où il fait la rencontre de Marta, une femme divorcée, à laquelle il va s’attacher. Une tragédie moderne où l’homme en proie à la fatalité de son destin tente de s’en libérer. Et un exemple de coproduction franco-italienne qui fait redécouvrir le talent de Jean Gabin.

PRÉSENTATIONMorgan LEFEUVRE, Historienne du cinéma, chargée de cours à l’université de Lausanne.

LARMES DE JOIE (RISATE DI GIOIA) DE MARIO MONICELLIJeudi 10 à 9h30, Lundi 14 à 16h, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1962, 106 min,VOSTF, N&B, Les Acacias, avec Anna Magnani, Toto, Ben Gazzara

Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, Tortorella, une figurante de Cinecittà, rencontre par hasard Infortunio, un ancien acteur, et son ami Lello, pickpocket. Elle oblige les deux hommes à l’accompagner à un bal masqué. Les déambulations de ce trio seront à l’origine d’aventures picaresques. Un film sensible et émouvant, avec deux monstres sacrés, Anna Magnani et Toto.

© L

es A

caci

as

© L

es A

caci

as

Page 13: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

13

LES FIC

TION

S

LE JEUDI (IL GIOVEDI) DE DINO RISI Mercredi 9 à 14h, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1963, 101 min, VOSTF, N&B, Unzero films, avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini, version restaurée

Un jeudi, Dino, quarantenaire immature et exubérant, passe une journée avec son fils Robertino, un garçon mature, curieux mais aussi solitaire et mélancolique. La rencontre de ces deux personnages antagonistes prendra, pour le père et son fils, les contours d’un rite initiatique aux tonalités burlesques. Film retenu pour Collège au cinéma pour l’année scolaire 2019-2020.

LE FANFARON (IL SORPASSO) DE DINO RISIVendredi 11 à 9h30, Lundi 14 à 14h, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1962, 108 min, VOSTF, N&B, Splendor Films, avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak

À Rome, durant la période estivale, Roberto un studieux étudiant en droit timide et complexé rencontre Bruno, un homme volubile, désinvolte, charmeur et fanfaron. Les deux hommes vont se lancer dans un road-movie trépidant qui, en filigrane, traduit les affres d’une société en plein bouleversement économique.

LA DOLCE VITA DE FEDERICO FELLINIMercredi 9 à 9h30, Vendredi 11 à 20h*, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France, 1960, 175 min, VOSTF, N&B, Pathé Distribution, avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Alain Cuny, Anouk Aimée et Magali Noël, version restaurée

Le film suit les pérégrinations de Marcello, un chroniqueur mondain qui fait le tour des lieux à scandale dans l’optique d’alimenter les potins d’un journal à gros tirage. Au fil de son errance, il croise une faune corrompue et dérisoire qui feint l’amusement et dissimule mal son ennui. Un film palme d’or à Cannes devenu mythique par sa scène de la Fontaine de Trevi, formidable miroir de l’irruption de la modernité et de ses travers.

PRÉSENTATION*Julien NEUTRES, Directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, historien du cinéma.

LES RECRUES (LA COMMARE SECCA) DE BERNARDO BERTOLUCCI Mercredi 9 à 18h, Jeudi 10 à 11h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1962, 93 min, VOSTF, N&B, Les Films du Camélia, avec Francesco Ruiu, Giancarlo De Rosa, version restaurée 

Proposé par l’association CINÉ’FIL

Dans les bas-fonds romains, le meurtre sordide d’une prostituée a été perpétré. Alors que la police interroge les personnes présentes dans le parc cette nuit-là, le fait divers se métamorphose en une tragédie nous menant inéluctablement à l’assassin. Le premier film réalisé par Bertolucci, sur un scénario de Pasolini.

© S

ple

ndo

r F

ilms

©Le

s F

ilms

du

Cam

élia

Page 14: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

14

MAMMA ROMA DE PIER PAOLO PASOLINISamedi 12 octobre à 13h45*, Mardi 15 à 16h, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1962, 110 min, VOSTF, N&B, Carlotta avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti,

Sorte de tragédie grecque brûlée par des soleils africains, Mamma Roma est le deuxième film de Pasolini, qu’il tourne, comme Accattone, son premier film, dans les borgate de Rome, ces zones alors périphériques où vivaient les populations prolétaires et marginales de la ville. Le poète et cinéaste demande à Anna Magnani, qui l’avait fasciné dans Rome, ville ouverte de Rossellini, d’incarner cette Mamma Roma, ancienne prostituée prête à tout pour sortir son fils de sa condition sociale.

PRÉSENTATION*Anne-Violaine HOUCKE, Maîtresse de conférences en histoire du cinéma à Nanterre.

FEMMES ENTRE ELLES (LE AMICHE) DE MICHELANGELO ANTONIONISamedi 12 à 9h30*, Mardi 15 à 20h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1955, 104 min, VOSTF, N&B, Les Acacias, avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Franco Fabrizi, Yvonne Furneaux

Clelia, une jeune Romaine, se rend à Turin dans l’optique de monter une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Observateur

de ce microcosme social, Antonioni livre une exploration subtile et amère des difficultés qui régissent les rapports humains.

COURT EN AVANT-SÉANCE Haircut de Virginia MORI (France, 2015, animation, 8 min, avec le soutien de CICLIC / CNC réalisé en résidence).

PRÉSENTATIONPaola PALMA, Historienne du cinéma.

GINGER ET FRED DE FEDERICO FELLINIJeudi 10 à 9h30, Dimanche 13 à 15h45, Cinéma Les Lobis

Fiction, Allemagne / France / Italie, 1986, 127 min, VOSTF, Les Acacias, avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi

Ginger et Fred anciens danseurs de claquettes au music-hall, remontent sur scène après 20 ans d’absence mais, cette fois, à la télévision. Mais, dans cette critique implacable du petit écran, la féerie du spectacle a laissé place à l’éphémère du monde publicitaire.

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS (C’ERAVAMO TANTO AMATI) D’ETTORE SCOLASamedi 12 à 17h45*, Mardi 15 à 16h, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 1974, 115 min, VOSTF, Tamasa, avec Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Nino Manfredi

© C

arlo

tta

© L

es A

caci

as

© L

es A

caci

as©

Tam

asa

LES

FIC

TIO

NS

Page 15: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

15

Ettore Scola livre une chronique de l’Italie perçue à travers le prisme de trois anciens membres de la Résistance italienne : Antonio, Nicola et Gianni. Pétris d’illusions, ces fervents militants de la révolution se heurtent peu à peu à la réalité de l’Italie de l’après-guerre. Un ton doux-amer dans cette comédie pétrie de références politiques et cinématographiques, dont un hommage à Vittorio de Sica, emblématique de l’art de Scola.

PRÉSENTATION*Michel CADÉ, Président de l’Institut Jean Vigo.

IL DIVO DE PAOLO SORRENTINODimanche 13 à 13h45, Mardi 15 à 9h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 2008, 110 min, VOSTF, Studio Canal, avec Toni Servillo, Anna Bonaiuto

Giulio Andreotti ne dort pas car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine, prier. Gérontocrate calme, sournois, impénétrable, celui que l’on surnomme « l’inoxydable » ou « Il Divo » incarne le pouvoir en Italie depuis quatre décennies jusque dans ses replis les plus sombres. Un film politique magistral, incarné de façon impressionnante par Toni Servillo.

PALERME D’EMMA DANTEMercredi 9 à 16h, Samedi 12 à 11h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France / Suisse, 2014, 94 min, VOSTF, Jour2Fête, avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta, Renato Malfatti

Un dimanche, à Palerme, le sirocco souffle. Rosa et Clara, se perdent dans la ville et s’engagent dans une étroite ruelle : Via Castellana Bandiera. Au même instant, un véhicule conduit par Samira arrive en face. Les deux femmes se livrent alors à un duel silencieux digne d’un western.

LES MERVEILLES D’ALICE ROHRWACHERMercredi 9 à 18h et Mardi 15 à 9h30, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie, 2015, 110 min, VOSTF, Ad Vitam, avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Monica Bellucci, Grand Prix du jury Cannes 2014

Gelsomina vit avec ses parents et ses sœurs dans un village en Ombrie. Leur père Wolfgang, laudateur de la nature, exècre la société de consommation dont il souhaite éloigner ses filles. Mais ces règles strictes vont être mises à mal par l’arrivée d’un jeune délinquant et le tournage d’un jeu télévisé.

BELLA È PERDUTA DE PIETRO MARCELLOJeudi 10 à 17h, Cinéma Les Lobis

Docu-fiction, Italie, 2016, 87 min, VOSTF, Shellac, avec Sergio Vitolo, Tommaso Cestrone, Elio Germano

Jusqu’au jour de sa mort, Tommaso, un berger, veille sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduite à l’état de décharge par la Camorra. Alors, pour accomplir sa dernière volonté, Polichinelle émerge des profondeurs du Vésuve pour prendre soin d’un jeune buffle avec lequel il va traverser de sublimes paysages d’Italie. Une fable entre mythe et réalité sur l’Italie contemporaine.

© J

our

2Fêt

e

© A

d V

itam

© S

hella

c

LES FIC

TION

S

Page 16: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

16

APRÈS LA GUERRE D’ANNARITA ZAMBRANO Samedi 12 à 13h30*, Cinéma Les Lobis

Fiction, Italie / France, 2018, 92 min, VOSTF, Pyramide Films, avec Giuseppe Battiston, Barbara Bobulova, Charlotte Cétaire

Ce film a bénéficié d’un soutien à l’écriture de CICLIC – Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

Bologne, 2002. L’assassinat d’un juge ravive d’anciennes blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, un ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la « Doctrine Mitterrand », est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Dès lors, sa vie va basculer, l’Italie demandant son extradition. Parallèlement, la vie de Viola, sa fille de 16 ans, née en France, et celle de sa famille en Italie, en sont aussi bouleversées. Un film politique sur cette mémoire qui ne passe pas, celle des Brigades rouges, mais aussi un drame psychologique d’une grande délicatesse.

COURT EN AVANT-SÉANCE Journal animé de Donato Sansone (France / 2016 / Animation / 4 minutes / Production : Autour de minuit).

DÉBAT Film suivi d’un débat d’une heure entre 15h et 16h sur le thème : « Les cinéastes italiens au service de l’histoire ? », voir page 9. 

LE MARATHON DES IMAGES

SAMEDI 12 OCTOBRE DE 20H À MINUIT

MARATHON DES IMAGES : PLEINS FEUX SUR L’ITALIECinéma Les Lobis GRATUIT

Organisé par le CNC et l’INA, en partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire et avec le soutien de la Scam.

Cette deuxième édition du Marathon des images voit cette année 32 historien.ne.s, spécialistes de toutes les périodes, raconter, décrypter et interpréter en 5 minutes des images d’Italie de leur choix.

Une performance pilotée par Catherine Brice, Joël Chandelier, Jean-Marie Génard, Emmanuel Laurentin, Julien Neutres (CNC), Pascal Ory et Mileva Stupar (INA).

Retrouvez le programme détaillé sur le site internet www.rdv-histoire.com et sur un flyer dédié à l’événement.

La photo ci-dessus représente Orson Welles en grande discussion avec Elsa Maxwell (féroce critique américaine !) sous le regard incrédule de Jean Cocteau. Mostra de 1948.

© P

yram

ide

Film

s

© A

rchi

vio

Sto

rico

del

le A

rti C

ont

emp

ora

ne d

e V

enis

e.

LES

FIC

TIO

NS

& M

AR

ATH

ON

DE

S IM

AG

ES

Page 17: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

17

LES DOCUMENTAIRES

LÉONARD DE VINCI, L’ESPRIT LIBRE DE LUCIE RÉMY ET BERNARD CAZEDEPATS Jeudi 10 à 9h30, Amphi Denis Papin, INSA, Samedi 12 à 10h30*, Bibliothèque de Vineuil, Mardi 15 à 15h, Auditorium de la BAG GRATUIT

Documentaire, 2019, 52 min, France 3 Centre-Val de Loire et Troisième Œil Productions

Proposé par France 3 Centre-Val de Loire et Troisième Œil Productions

Avec des créateurs et des scientifiques d’aujourd’hui (François Delarozière, Bruno Schuitten, Jean-François Clervoye, Dominique Le Nen, etc.), et sous la conduite des historiens Laure Fagnard et Pascal Brioist, le film nous invite à comprendre comment l’esprit du génie italien Léonard de Vinci est en complète résonance avec le 21e siècle.

PRÉSENTATION*Didier ROUX, Membre de l’Académie des sciences.

LÉONARD, L’HOMME UNIVERSEL DE FRANÇOIS BERTRAND Vendredi 11 à 16h15, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Documentaire, 2019, 90 min, avec Serge Bramly, Une coproduction Camera Lucida, Histoire et NHK

Proposé par la chaîne HISTOIRE

Qui était l’homme derrière les œuvres mondialement connues ? Comment Léonard, parti de rien, est-il devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art ? Tourné entre Milan, Florence, Vinci ou encore Amboise, le film porté par le spécialiste du génie italien, Serge Bramly, guidera les téléspectateurs à travers la vie de Léonard pour mieux en appréhender la personnalité hors du commun.

PRÉSENTATIONChristophe SOMMET, Directeur de la chaîne HISTOIRE, François BERTRAND, Producteur et réalisateur du film et Serge BRAMLY, Historien.

L’IRRÉEL : PROMENADES IMAGINAIRES DANS FLORENCE, ROME ET FONTAINEBLEAU DE JEAN-MARIE DROTJeudi 10 à 15h30*, Dimanche 13 à 15h30, Auditorium du Conservatoire, Mardi 15 à 14h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, France, 1977/1996, 54 min, INA

Proposé par l’INA

Au fil de ce journal de voyage, André Malraux livre un héritage esthétique, philosophique et spirituel, et initie le spectateur aux arts du monde entier : ici, les chefs-d’œuvre de la Renaissance florentine et romaine, et leurs prolongements à Fontainebleau.

DEUX COURTS EN AVANT-SÉANCEVisite aux châteaux (2019, 3 min, CICLIC Centre-Val de Loire, à partir des fonds d’archives de Michel Aubert, René Duval, Fernand Mercier, André Thibault et Paul Thiolat) et Vinci de Val d’Arno au Val de Loire (2017, 3 min, réalisation Anne-Elisabeth Le Felice).

PRÉSENTATION*Sophie BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA.

ILS BRÛLENT ENCORE (ESSI BRUCIANO ANCORA) DE FELICE D’AGOSTINO ET ARTURO LAVORATODimanche 13 à 13h45, Auditorium du Conservatoire, GRATUIT

Documentaire, Italie, 2018, 93 min, VOSTF, Prod Picofilms et Etnovisioni

Une contre-histoire de l’unité italienne, mettant en avant la façon dont le Nord a dominé et spolié le sud, le fameux Mezzogiorno. Réalisé avec la participation collaborative des habitants d’un village calabrais, le film raconte sous forme de tableaux incarnés cette histoire traumatique et ses héros vaincus.

LES D

OC

UM

EN

TAIR

ES

Page 18: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

18

1938 DIVERSI DE GIORGIO TREVESSamedi 12 à 9h45, Cinéma Les Lobis GRATUIT

Documentaire, Italie, 2018, 62 min, Sélection festival de Venise, prod Tangram Film en collaboration avec TOUTE L’HISTOIRE

Le film revient sur la promulgation des lois raciales par le pouvoir fasciste en 1938 et leurs effets sur la population juive italienne.

PRÉSENTATIONCarlo GINZBURG, Historien, Giorgio TREVES, Réalisateur

CLARA ET LA VIE IMAGINAIRE (CLARA E LA VITA IMAGINARIE) DE GIULIA CASAGRANDE Vendredi 11 à 20h, Auditorium du Conservatoire, Lundi 14 à 15h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, 2019, 46 min, VOSTF, Prix Paris Jeunes Talents

Autour de deux photographies des années 1930 et 1940, la réalisatrice questionne avec tact sa grand-mère âgée de 90 ans. Que garde-t-elle en mémoire de ce temps de l’Italie fasciste, de la guerre et des débuts de la démocratie ? Quels secrets de famille peut-on y découvrir ? Le film tente de rassembler les fragments d’un puzzle.

LEONE GINZBURG, UN INTELLECTUEL CONTRE LE FASCISME DE FLORENCE MAUROVendredi 11 à 16h45, Auditorium du Conservatoire et Lundi 14 à 16h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, Italie / France, 2016, 63 min, VOSTF, Zadig productions / ARTE

À travers le prisme d’archives et de témoignages - dont celui de son fils, l’historien Carlo Ginzburg -, Florence Mauro livre le portrait de Leone Ginzburg, co-fondateur des éditions Einaudi aux côtés de Giulio Einaudi et Cesare Pavese, et figure de la Résistance italienne qui a fait de la culture une arme politique contre l’idéologie fasciste.

PRÉSENTATIONFlorence MAURO, Réalisatrice.

PRIMO LEVI OU ET MON TOUT EST UN HOMME DE WILLIAM KAREL Samedi 12 à 20h30, Lundi 14 à 14h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, France, 1997, 54 min

Proposé par l’INA

Un portrait de Primo Levi, chimiste et écrivain juif italien qui fut déporté à Auschwitz, auteur d’un livre pénétrant : Si c’est un homme, et qui se suicida en 1987. Ce documentaire réalisé pour la collection Un siècle d’écrivains, mêle entretiens, lecture d'extraits de ses textes, témoignages de proches, images d'archives de l’Italie fasciste et d’Auschwitz. Avec l’aimable autorisation de SHK – Christine Klaver.

PRÉSENTATIONSOPHIE BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA.Nota Bene : Sophie BACHMANN présentera aussi à la suite de ce documentaire, Lettres de Rome, Luchino Visconti. (cf. page 21)

TEREZIN, L’IMPOSTURE NAZIE DE CHOCHANA BOUKHOBZASamedi 12 à 16h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Documentaire, France, 2019, 55 min, AB productions / Groupe Mediawan

Proposé par la chaîne TOUTE L’HISTOIRE

À 70 km de Prague, les Nazis firent de Terezin un ghetto où près de 140 000 juifs, dont une forte proportion d’intellectuels et d’artistes, y furent détenus avant d’être déportés à Auschwitz. Terezin fut aussi le théâtre d’un simulacre sinistre, quand les Nazis prétendirent en faire un camp modèle, lors de visites de la Croix Rouge. 15 000 enfants y transitèrent, dont les dessins miraculeusement sauvegardés et un opéra, Brundibar, constituent une mémoire bouleversante. S’appuyant sur des dessins d’enfants miraculeusement sauvegardés, le film en restitue la mémoire tragique.

PRÉSENTATIONChochana BOUKHOBZA, Réalisatrice, Céline CICEKOGLU, Responsable éditoriale de la chaîne TOUTE L’HISTOIRE (Groupe Mediawan Thematics).

© L

eone

Gin

zbur

g

LES

DO

CU

ME

NTA

IRE

S

Page 19: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

19

TROIS « MYSTÈRES D’ARCHIVES » DE SERGE VIALLET3x26 min, INA / ARTE

Proposé par l’INA

PRÉSENTATION Sophie BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA, Fabrice GRENARD, Docteur en histoire, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance (séance du vendredi)

1. LE COURONNEMENT DE L’EMPEREUR D’ÉTHIOPIEJeudi 10 à 10H, Centre résistance, Déportation Mémoire, et à 18h, Centre Mirabeau, GRATUITEn novembre 1930, à Addis-Abeba ont lieu les fêtes fastueuses du couronnement du nouvel empereur de l’Ethiopie Hailé Selassié. Quel message voulait porter les images de cet événement couvert par des équipes venues d’Europe et des États-Unis ?

2. 1944, LES IMAGES DU JOUR JJeudi 10 à 10h, Centre de la Résistance, Déportation et Mémoire, et à 18h, Centre Mirabeau, Vendredi 11 à 10h, Centre de la Résistance, Déportation et Mémoire, GRATUITLe 6 Juin 1944 débute l’opération Overlord du débarquement sur les côtes normandes. Que nous révèlent les images réalisées par les reporters de guerre, au nombre desquels figure John Ford ?

3. 1944 DANS LE MAQUIS DU VERCORSVendredi 11 à 10h, Centre de la Résistance, Déportation et Mémoire, GRATUITComment l’action des Résistants du Vercors en 1944 fut-elle filmée par le cinéaste Félix Forestier qui aura recours en partie à des reconstitutions avec des volontaires ?

CROIX DE LORRAINE EN ITALIE (1944)Dimanche 13 à 10h, Centre de la Résistance, Déportation et Mémoire, GRATUIT

Documentaire, 1944, 26 min, OFIC/INA

La campagne d’Italie des Forces Françaises Libres, filmée en 1943-44, depuis Naples jusqu’à Rome en passant par la bataille de Monte Cassino, par François Villiers et commentée par l’acteur Jean-Pierre Aumont.

PRÉSENTATION Sophie BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA.

ITALIE ET MAFIA, UN PACTE SANGLANT DE CÉCILE ALLEGRA ET MARIO AMURAVendredi 11 à 18h15*, Cinéma Les Lobis et Mardi 15 à 16h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, France, 2016, 55 min, N&B / Couleur, Memento Production/France TV, Etoile de la Scam 2018

Proposé par la Scam

Longtemps, l’assassinat des juges Falcone et Borsellino, qui avaient combattu Cosa Nostra, a été considéré comme une vendetta. Mais ces crimes ont des racines qui s’ancrent dans les liaisons incestueuses entre Etat et mafia sous le regard des États-Unis…

PRÉSENTATION* Cécile ALLEGRA, Réalisatrice.

CORLEONE, LE PARRAIN DES PARRAINS DE MOSCO LÉVI BOUCAULTDimanche 13 à 16h45, Auditorium du Conservatoire, GRATUIT

Documentaire en deux parties : Le pouvoir par le sang / La chute (2018, 78 min et 68 min, Folamour / ARTE)

Le film retrace le destin de Toto RIINA, devenu le parrain de la mafia sicilienne au prix de multiples assassinats, à la fois de membres de clans concurrents et de représentants de l‘Etat ou de la Justice, puis victime d’une chute provoquée par le phénomène des repentis. Un contrepoint éclairant au grand film de Marco Bellocchio, il traditore.

PRÉSENTATION Mosco LEVI BOUCAULT, Réalisateur.

DIEGO MARADONA DE ASIF KAPADIAVendredi 11 à 13h45, Cinéma Les Lobis

Documentaire, 2019, 2h10, Mars Films

Proposé par la Fondation du Doute en écho à la programmation « art, sport, Italie, foot autrement », Café Fluxus

Le parcours hors du commun de célèbre enfant terrible du football argentin, devenu « dieu vivant » par ses exploits (la fameuse « main de dieu ») et ses excès en tous genres, dont la ville de Naples (son club, sa mafia, etc.) fut le théâtre de prédilection dans les années 1980.

LES D

OC

UM

EN

TAIR

ES

Page 20: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

20

LE LION SA CAGE ET SES AILES D’ARMAND GATTI, HÉLÈNE CHATELAIN ET STÉPHANE GATTI Samedi 12 à 15h30, Auditorium du Conservatoire, GRATUIT

Épisode « Montbéliard est un verre » sur la communauté d’origine italienne. Un documentaire restauré par la BnF

Proposé par la BnF

PRÉSENTATION Alain CAROU, Responsable du département audiovisuel de la BnF.

FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA DE GIANFRANCO ROSIVendredi 11 à 11h30, Cinéma Les Lobis

Documentaire, Italie / France, 2016, 109 min, VOSTF, Météore Films

Samuele 12 ans vit sur une île où chaque jour des hommes, des femmes, des enfants tentent d’arriver. Lampedusa est une frontière symbolique de l’Europe.

PRÉSENTATIONEllénore LOEHR, Doctorante à l’Université Paris-Est Créteil-Val-de-Marne.

SANTIAGO, ITALIA DE NANNI MORETTIMercredi 9 à 9h45, Vendredi 11 à 9h30*, Cinéma Les Lobis

Documentaire, Italie, 2019, 80 min, VOSTF, Le Pacte

À la suite au coup d’Etat militaire du général Pinochet en septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili), accueillit des centaines de demandeurs d’asile. Par le biais de témoignages, ce ocumentaire tend à retracer cette période durant laquelle de nombreuses vies purent être sauvées grâce à des diplomates italiens. Un film qui entre en résonance avec le présent de l’Italie…

PRÉSENTATION*Antoine de BAECQUE, Historien du cinéma.

LA PASSION D’ANNA MAGNANI D’ENRICO CERASUOLO Samedi 12 à 20h15, Auditorium du Conservatoire, Mardi 15 à 17h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, 60 min, Les Films du Poisson, ARTE, sélection Cannes Classic

Qui peut oublier le visage et la course folle d’Anna Magnani dans Rome, ville ouverte ? Magnifique et ordinaire, comique et tragique, l’immense actrice, emblème du néoréalisme, a révolutionné la représentation de la femme. Archives inédites et privées, extraits de shows télévisés, d’interviews et de films marquants, retracent le parcours d’une actrice d’exception.

CINEMA GRATTACIELO DE MARCO BERTOZZIVendredi 11 à 16h, Cinéma Les Lobis

Documentaire, Italie, 2018, VOSTF

Proposé par l’association CINÉ’FIL

Construit en 1959, l’emblématique gratte-ciel de Rimini est devenu une tour de Babel qui abrite des vies diverses et incarne l’imaginaire.

PRÉSENTATIONMARCO BERTOZZI, Réalisateur.

LA DERNIÈRE UTOPIE, LA TÉLÉVISION SELON ROSSELLINI DE JEAN-LOUIS COMOLLIVendredi 11 à 11h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Documentaire, France, 2006, 88 min, INA

Proposé par l’INA

Dans les années soixante, Rossellini entreprend la réalisation d’une encyclopédie télévisuelle. Le projet est colossal : mettre en image toute l’aventure humaine de la préhistoire à la conquête de l’espace. Dans un montage où se répondent extraits de films, conversations et rencontres, Jean-Louis Comolli retrace l’histoire de cette idée humaniste. Avec l’aimable autorisation de Renzo Rossellini.

PRÉSENTATION Gérald COLLAS, Producteur à l’INA.

© M

étéo

re F

ilms

© D

R

LES

DO

CU

ME

NTA

IRE

S

Page 21: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

21

LETTRES DE ROME : LUCHINO VISCONTI DE JEAN-MARIE COLDEFYSamedi 12 à 21h45*, Lundi 14 à 18h15, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, France, 1963, 30 min, produit par Jeanine BAZIN, INA

Proposé par l’INA

André Labarthe s’entretient avec le cinéaste Luchino Visconti, à Rome chez le cinéaste et lors d’une promenade sur la Via Appia. Ils reviennent sur la filmographie de Luchino Visconti, sur sa carrière théâtrale, et parlent de son prochain film Le Guépard, du néo réalisme et de sa conception du cinéma. Un document rare restauré par l’INA.

PASOLINI L’ENRAGÉ DE JEAN-ANDRÉ FIESCHI Vendredi 11 à 21h15*, Lundi 14 à 17h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, France, 1966/1993, 64 min, INA

Proposé par l’INA

Des interviews de Pasolini de différentes époques forment la trame de ce document, au cours duquel le cinéaste raconte son arrivée à Rome, explique sa vision du cinéma, son travail de réalisateur, et analyse sans ménagement la société italienne. Avec des extraits de ses films et des interviews d’Orson Welles et de l’acteur Ninetto Davoli. Avec l'aimable autorisation de Studiocanal et de SND-Groupe M6.

PRÉSENTATION*Sophie BACHMANN, Chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA, docteure en histoire.

SE TORNO (SI JE REVIENS), ERNEST PIGNON-ERNEST ET LA FIGURE DE PASOLINI DU COLLECTIF SIKOZEL Jeudi 10 à 9h30 et 18h, Auditorium du Conservatoire, GRATUIT

Documentaire, France / Italie, 2016, 60 min, VOSTF, Collectif Sikozel

Proposé par l’association CINÉ’FIL

De Rome à Osti en passant par Matera, Ernest Pignon-Ernest nous entraîne sur les lieux de la vie, de l’oeuvre et de la mort de Pier Paolo Pasolini. Il interroge la permanence de sa pensée au moyen d’une Pietà laïque à son effigie tracée sur les murs.

PRÉSENTATIONLuca AVANZINI et Amandine ROBINET, du collectif SIKOZEL

BICENTENAIRE, LA BATAILLE DE LA RÉVOLUTION PAR SIMON MAISONOBEJeudi 10 à 16h30, Auditorium du Conservatoire, GRATUIT

Documentaire, 2019, 52 min, Talweg Production, Histoire et LCP

Proposé par la chaîne HISTOIRE

En 1989, la France célèbre le bicentenaire de l’événement fondateur de son histoire contemporaine : la Révolution de 1789. Cette commémoration, suivie par le monde entier, est devenue le théâtre d’une incroyable bataille qui raconte une décennie de vie politique et culturelle française, ses fractures, ses mutations et ses enjeux.

PARIS, CAPITALE DU TIERS-MONDE DE JULIETTE SENIKJeudi 10 octobre à 15h30, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Documentaire, France, 2019, 52 min, inédit, Les Films d’Ici / DPMA / HISTOIRE avec les historiens Pierre Brocheux, Michael Goebel, Olivier Sagna, Jennifer Boittin, Benjamin Stora

Proposé par FRANCE TÉLÉVISIONS (France 3)

Paris, 1919. Deux hommes débarquent au sortir du front : l’algérien Messali Hadj et le sénégalais Lamine Senghor. Un troisième, le vietnamien Ho Chi Minh, y cherche son destin. Par un étonnant paradoxe, c‘est au cœur de l’Empire français qu’ils vont devenir les pionniers des luttes anti-coloniales.

PRÉSENTATIONJuliette SENIK, Réalisatrice.

APRÈS LA GUERRE, L’IMPOSSIBLE OUBLI DE GABRIEL LE BOMINVendredi 11 à 14h, Cinéma Les Lobis, GRATUIT

Documentaire, 2019, 90 min, France TV, inédit

Proposé par FRANCE TÉLÉVISIONS (France 3)

11 novembre 1918. Après quatre années d’un conflit destructeur, comment les Français vont-ils affronter et gérer cette délicate sortie de guerre et tenter de gagner la paix ? De l’armistice au premier hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce film tout en archives raconte la reconstruction d’un pays après le traumatisme de 1914-18.

PRÉSENTATIONGabriel LE BOMIN, Réalisateur.

LES D

OC

UM

EN

TAIR

ES

Page 22: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

22

LES PRIX LE PRIX DU PROJET DE DOCUMENTAIRE

Le Prix du Projet de documentaire historique consiste en une subvention d’aide à l’écriture et au développement d’un documentaire traitant d’un sujet d’histoire ou de mémoire. Le projet lauréat est doté de 2000 euros, grâce au soutien de la chaîne HISTOIRE et de cinq jours de post production, offerts par l’ECPAD. L’INA et CICLIC Centre-Val de Loire du livre, Agence régionale de l’image et de la culture numérique, proposent par ailleurs un accompagnement professionnel destiné à faciliter la mise en production.

A MANSOURAH, TU NOUS AS SÉPARÉS DE DOROTHÉE MYRIAM KELLOUVendredi 11 à 19h30*, Mardi 15 à 18h, Auditorium de la BAG, GRATUIT

Documentaire, France, 2019, 62 min, VOSTF, Les Films du Bilboquet, Grand Prix des RVH du Projet documentaire historique 2017

La cinéaste revient en Algérie avec son père dans le village qu’il a quitté à la suite des déchirements de la guerre d’Algérie. L’occasion de revoir sa maison, de rencontrer d’anciens amis et surtout de rompre le silence sur les déplacements et regroupements forcés de population effectués par l’Armée française. Un déracinement jusqu’ici occulté de la mémoire historique. Par la grâce du cinéma, Dorothée-Myriam Kellou fait ainsi œuvre de transmission, en collectant la parole, et en comblant les silences familiaux et les lacunes de l’Histoire. 

PRÉSENTATION*Dorothée Myriam KELLOU, Réalisatrice.

LE PRIX DU DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

Ce prix est décerné à un documentaire historique diffusé au moins une fois entre juillet 2018 et juin 2019. Le jury de 17 membres est présidé par l’historien Dimitri VEZYROGLOU. Attaché à l’originalité historiographique, et à la qualité de l’écriture filmique, il distingue un Grand Prix, doté d’une somme de 5000 euros avec le soutien de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des Armées, un second Prix le « Prix Georges Duby », doté d’une somme de 2000 euros avec le soutien de la chaîne TOUTE L’HISTOIRE et un Prix spécial, doté d’une somme de 1000 euros avec le soutien du journal LA CROIX. Le Prix du documentaire bénéficie également d’un nouveau partenariat, avec la Revue L’Histoire.

Une sélection de 19 films a été retenue cette année sur les 33 films visionnés par le jury (liste sur le site rdv-histoire.com).

L’homme que nous aimions le plus de Danielle JAEGGI, Louise Productions

Triptyque russe de François CAILLAT, Tempo Films / Pictanovo / Le Fresnoy

Je vois rouge de Bojina PAYANATOVA, Stank / Andolfi

Fahavalo, Madagascar 1947 de Marie-Clémence ANDRIAMONTA-PAES, Laterit Productions / Cobra films / Silvão Produções

Santiago, Italia de Nanni MORETTI, Le Pacte / Sacher Film / Storyboard Media

Le Procès de Sergei LOZNITSA, Atoms & Void / Wild at Art

On nous appelait les beurettes de Bouchera AZZOUZ, O2B / France TV

Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler de Jérôme PRIEUR, Roche productions / ARTE

Dernière d’entre elles de Pierre GOETSCHEL, Les Films de l’œil sauvage / France 3 Nouvelle Aquitaine / l’Heure D

A M

anso

urah

, tu

nous

as

sép

arés

©

les

film

s d

u b

ilbo

que

t

LES

PR

IX

Page 23: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

23

Delphine et Carole, insoumuses de Callisto MAC NULTY, Les Films de la Butte / Alva Films / Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, Institut national de l’audiovisuel

Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine HEBERT, Films Camera Obscura

Retour à Kigali. Une affaire française de Jean-Christophe KLOTZ, Les Films du Poisson / France TV / Public Sénat

A Mansourah, tu nous as séparés de Dorothée-Myriam KELLOU, Les Films du Bilboquet / Sonntag Pictures, HKE Production / Lyon Capitale TV

1939, le dernier été de Ruth ZYLBERMAN, Zadig Productions / France TV

La remise des Prix aura lieu samedi 12 octobre à 18h au cinéma Les Lobis, en présence des partenaires.

Terezin, l’imposture nazie de Chochana BOUKHOBZA, Les Films d’ici / AB productions

Joséphine Baker, première icône noire d’Ilana NAVARO, Kepler 22 Productions / ARTE / Novak Prod / RTBF

Le Silence des autres d’Almudena CARRACEDO et Robert BAHAR, Semilla Verde Productions / Lucerman Films

Les Âmes mortes de Wang BING, Les Films d’ici / CS Productions / Adok Films / Arte France Cinéma

L’Envers d’une histoire de Mila TURAJLIC, Survivance, ARTE/WDR, HBO Europe

Retrouvez les 3 films primés et leurs horaires dans la grille cinéma et le flyer qui sera disponible lors du festival.

LES CONFÉRENCES

JEUDI 10 DE 11H15 À 12H30

VOYAGE EN ITALIE : HISTOIRE(S) D’UN FILMAuditorium du Conservatoire

En donnant sa version du voyage en Italie, Roberto Rossellini réinvente le Grand Tour après guerre. Cette actualisation critique du topos s’inscrit dans le contexte de l’époque comme dans la longue durée de l’histoire des représentations. Pour faire jouer ces différents temps, l’analyse du film convoquera de nombreux documents d’archives.

INTERVENANTEAnouk PHÉLINE, Doctorante en histoire du cinéma, ENS, rue d’Ulm.

JEUDI 10 DE 14H À 15H15

L’IMAGE DE L’OUVRIER ITALIEN DANS LE CINÉMA FRANÇAIS (ANNÉES 1930-1950)Auditorium du Conservatoire

Proposée par l’Institut CGT d’histoire sociale

À partir d’extraits de films commentés, parmi lesquels Toni de Renoir (1934), Grisou de de Cannonges (1938), La Maison sous la mer de Caleff (1946), Thérèse Raquin de Carné (1953), c’est le regard porté par le cinéma français des années 1930-1950 sur le travailleur italien qui sera au cœur de cette

conférence. Si le cinéma a le plus souvent laissé dans l’ombre le « prolo », que dire alors du travailleur étranger ? Au cours des années 1930, et surtout après la guerre, se dessine une figure archétypale du travailleur italien.

INTERVENANTTangui PERRON, Historien du cinéma, chargé du patrimoine à Périphérie, membre du Conseil scientifique de l’IHS CGT.

JEUDI 10 DE 17H À 18H15

LE BINÔME CAMÉRAMAN / PHOTOGRAPHE POUR UNE MISE EN RÉCIT EN IMAGES DE LA CAMPAGNE D’ITALIESalle Capitulaire, Conseil départemental

Proposée par l’ECPAD

Elaborée à partir des fonds filmiques et photographiques de l’ECPAD, la conférence aborde le contexte de travail des équipes du Service cinématographique de l’armée lors de la Campagne d’Italie (1943-1944). Elle entend éclairer la complémentarité du duo formé par le caméraman Raymond Méjat et Albert Plécy, directeur du journal aux armées La Patrie, homme d’images.

INTERVENANTSChristine MAJOULET, Documentaliste à l’ECPAD et Linda GARCIA D’ORNANO, Chargée de projets scientifiques à l’ECPAD.

LES C

ON

FÉR

EN

CE

S

Page 24: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

24

VENDREDI 11 DE 9H30 À 10H45

LES MIGRATIONS DANS LE CINÉMA ITALIEN CONTEMPORAINAuditorium du Conservatoire

Un documentaire, qui ressemble à une fiction. Et une fiction qui ressemble à un documentaire. Un paese di Calabria montre un village du sud revit grâce aux immigrés ; Fuocoammare filme les (non) relations entre les habitants de Lampedusa et les migrants ; L’ordine delle cose questionne le rôle de l’Italie pour empêcher leur arrivée à ses frontières. Ces films s’ancrent dans le réel de la situation migratoire avec un regard décalé et inattendu, tant dans le fond que dans leur forme.

INTERVENANTE Ellénore LOEHR, Doctorante à l’Université Paris-Est Créteil-Val-de-Marne.

VENDREDI 11 DE 12H15 À 13H30

FLORENCE VUE PAR LE CINÉASTE AMÉRICAIN BRIAN DE PALMA. UNE OBSESSION DE LA RENAISSANCE ?Auditorium du Conservatoire

Obsession traite de Vertigo. En outre c’est un film sur Florence. Brian De Palma tourne des scènes mémorables sur les églises San Miniato al Monte, Orsanmichele. La cité de la Renaissance n’est pas seulement un cadre spatial pour situer le voyage, la rencontre du protagoniste du film. La ville participe du motif du film, l’obsession d’un homme ayant perdu sa femme et sa fille. Tourné dans les années 1970, le film nous emmène dans une ville transformée depuis. Enfin cette fiction associe Florence à une métropole dépourvue d’un tel passé : La Nouvelle-Orléans.

INTERVENANTDominique BRIAND, Professeur d’histoire du cinéma, ESPÉ de Saint-Lô, université de Caen.

VENDREDI 11 DE 14H À 15H15

VIVA L’ITALIA ! POURQUOI ILS AIMENT LE CINÉMA ITALIENAuditorium du Conservatoire

Longtemps, le « voyage en Italie » a été l’un des modes favoris de l’apprentissage culturel et artistique en Europe. Pour nombre de cinéastes importants, l’amour du cinéma italien, et particulièrement du moment néo-réaliste de l’après-guerre, a joué ce rôle formateur. Aimer le cinéma, vouloir en faire, c’était en quelque sorte crier « Viva l’Italia ! » On illustrera ce propos avec des extraits de films de Godard, Scorsese, Rohmer, Ferrara ou Coppola. 

INTERVENANTAntoine de BAECQUE, Professeur d’histoire du cinéma, ENS, rue d’Ulm, historien et critique.

VENDREDI 11 DE 18H30 À 19H45

LA BATAILLE DES CAMÉRAS – À QUI APPARTIENT TRIESTE ?Auditorium du Conservatoire

Proposée par l’association Europe Ensemble

La crise diplomatique autour de la ville de Trieste et ses alentours, qui oppose après la Seconde Guerre mondiale l’Italie et la Yougoslavie, est une des premières manifestations de la guerre froide, et reste de nos jours une des questions les plus controversées dans la région. À l’époque de l’expansion du cinéma et de la création des premiers festivals de films, les deux pays découvrent un outil puissant dans leur lutte pour ce territoire disputé – les caméras. Cette présentation analyse la manière dont les images furent utilisées pour démontrer que le territoire disputé était « authentiquement » italien ou yougoslave.

INTERVENANTEDunja JELENKOVIC, Docteure en histoire, université de Saint Quentin-en-Yvelines.

©@

Mét

éore

Film

sLES

CO

NFÉ

RE

NC

ES

Page 25: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

25

SAMEDI 12 DE 10H À 11H15

LE CELLULOÏD ET LE MARBRE : INVENTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES DE L’ANTIQUE APRÈS LE VENTENNIO NEROAuditorium du Conservatoire

Le régime fasciste a fait de la romanità, et donc de l’Antiquité romaine, le cœur de son idéologie. Il a fait du cinéma l’un des outils privilégiés de diffusion de cette idéologie auprès des masses. Après la guerre, le néoréalisme, dans un premier temps, puis des cinéastes nés sous le ventennio nero éprouveront le besoin, conscient ou non, d’en repasser par l’antique pour repenser leur art et leur médium, donnant formes à ce qu’on appellera le cinéma moderne. La conférence interrogera ces inventions de l’antique mises en œuvre par un certain nombre de cinéastes italiens, Rossellini, Fellini, Pasolini, Visconti, Antonioni.

INTERVENANTEAnne-Violaine HOUCKE, Maîtresse de conférences en histoire du cinéma l’université de Paris X Nanterre.

SAMEDI 12 DE 11H30 À 12H45

BELLISSIMA. LA FEMME ITALIENNE ET LE CINÉMAAuditorium du Conservatoire

Quels ont été le dessein et le rôle du cinéma italien dans la diffusion du mythe de la belle Italienne ? Ce mythe se nourrit de fantasmes masculins et résiste à l’émancipation des femmes, mais il est aussi un étendard national, un instrument de propagande et un produit d’appel… Pourquoi Sophia Loren, Stefania Sandrelli, Ornella Muti et Monica Bellucci incarnent-elles encore l’essence de la beauté et de la féminité ?

INTERVENANTEPaola PALMA, Chercheuse associée à l’UMR Thalim - CNRS/ENS/Sorbonne Nouvelle Paris 3 - (Théorie et histoire des arts et littératures modernes) et chargée de cours à l’École du Louvre.

SAMEDI 12 DE 14H À 15H15

L’ÂGE D’OR DU CINÉMA FRANCO-ITALIEN ! LES COPRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES EN EUROPE Auditorium du Conservatoire

Á partir de 1946, l’Italie et la France ont indiqué à l’Europe la voie de la coproduction cinématographique officielle. Au-delà de la mise en commun de moyens financiers, ce phénomène a débouché sur une véritable culture franco-italienne. La conférence sera aussi l’occasion de présenter le volume Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945 (AFRHC, 2019).

INTERVENANTESPaola PALMA, Chercheuse associée à l’UMR Thalim - CNRS/ENS/Sorbonne Nouvelle Paris 3 - (Théorie et histoire des arts et littératures modernes) et chargée de cours à l’Ecole du Louvre, Valérie POZNER, Directrice de recherches au CNRS et membre de Thalim.

DIMANCHE 13 DE 9H30 À 10H30

OBJETS DE CINÉMA, DE MARIENBAD À FANTÔMAS Auditorium du Conservatoire

Proposée par le CTHS

Le cinéma français des années 1960 est peuplé d’objets spectaculaires ou anodins fabriqués dans le seul dessein d’être filmés. La statue de L’Année dernière à Marienbad, le mobile en tôle des Aventuriers ou la DS volante de Fantômas sont autant de simulacres nécessaires à la conduite de la narration. Que nous disent-ils du cinéma, de ses spécificités et de ses relations avec les arts plastiques ?

INTERVENANTEJoséphine JIBOKJI, Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille, autrice du livre Objets de cinéma (INHA / CTHS, 2019) (CTHS).

LES C

ON

FÉR

EN

CE

S

Page 26: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

26

MERC. 9.10

JEUDI 10.10

VEND. 11.10

SAM. 12.10

DIM. 13.10

LUNDI 14.10

MARDI 15.10

CINÉMA LES LOBIS

1938, DIVERSI, G. TREVES P. 18 9h45

AMANTS DE VÉRONE (LES), A. CAYATTE P. 11 14h* 10h

AMARCORD, F. FELLINI P. 6 9h15* 9h30

APRÈS LA GUERRE, A. ZAMBRANO P. 16 13h30*

APRÈS LA GUERRE, L’IMPOSSIBLE OUBLI, G. LE BOMIN P. 21 14h

AU-DELÀ DES GRILLES, R. CLÉMENT P. 12 9h30*

BELLA E PERDUTA, P. MARCELLO P. 15 17h

CAMARADES (LES), M. MONICELLI P. 10 20h30 9h30 18h

CINÉASTES ITALIENS AU SERVICE DE L’HISTOIRE ? (LES) P. 9 15h15*

CINEMA GRATTACIELO, M. BERTOZZI P. 20 16h*

CIOCIARA (LA), V. DE SICA P. 12 14h 11h30* 20h30

CONFORMISTE (LE), B. BERTOLUCCI P. 11 9h30*

DERNIÈRE UTOPIE, LA TÉLÉVISION SELON ROSSELLINI (LA), J-L. COMOLLI P. 20 11h*

DIEGO MARADONA, A. KAPADIA P. 19 13h45

DOLCE FINE GIORNATA, J. BORCUCH P. 7 18h

DOLCE VITA (LA), F. FELLINI P. 13 9h30 20h*

ENNIO MORRICONE, UN GÉNIE ITALIEN, S. LEROUGE P. 7 18h

FANFARON (LE), D. RISI P. 13 9h30 14h

FEMMES ENTRE ELLES, M. ANTONIONI P. 14 9h30* 20h30

FUOCOAMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA, G. ROSI P. 20 11h30*

GINGER ET FRED, F. FELLINI P. 14 9h30 15h45

HÉRITAGE (L’), M. BOLOGNINI P. 10 13h30* 20h30

IL DIVO, P. SORRENTINO P. 15 13h45 9h30

ITALIE ET MAFIA, UN PACTE SANGLANT, C. ALLEGRA, M. AMURA P. 19 18h15*

ITALIE RÊVÉE, L’ITALIE VÉCUE (L’) P. 8 16h*

JEUDI (LE), D. RISI P. 13 14h

LARMES DE JOIE, M. MONICELLI P. 12 9h30 16h

LÉONARD DE VINCI, L’HOMME EN MOUVEMENT, N. PICOT, È. RAMBOV P. 7 11h15*

LÉONARD, L’HOMME UNIVERSEL, F. BERTRAND P. 17 16h15*

MAMMA ROMA, P.P. PASOLINI P. 14 13h45* 16h

MARATHON DES IMAGES — 20h*

MASTER CLASS DE MARCO BELLOCCHIO P. 5 16h30*

MAUVAIS CHEMIN (LE), M. BOLOGNINI P. 7 20h30* 14h

MENOCCHIO, A. FASULO P. 10 11h45* 18h

MERVEILLES (LES), A. ROHRWACHER P. 15 18h 9h30

NOS DÉFAITES, J-G. PÉRIOT P. 8 18h15*

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS, E. SCOLA P. 14 17h45* 16h

PALERME, E. DANTE P. 15 16h 11h30

PARIS, CAPITALE DU TIERS-MONDE, J. SENIK P. 21 15h30

POINGS DANS LES POCHES (LES), M. BELLOCCHIO P. 5 11h* 14h

POLICHINELLE ET LES CONTES MERVEILLEUX, E. LUZZATI, G. GIANINI

P. 812h* 9h15

PRISE DU POUVOIR PAR LOUIS XIV (LA), R. ROSSELLINI P. 10 13h45*

GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE HISTORIQUE P. 22 18h*

PRIX GEORGES DUBY DU DOCUMENTAIRE HISTORIQUE P. 22 11h15*

PRIX SPÉCIAL DU DOCUMENTAIRE HISTORIQUE P. 22 9h45*

RECRUES (LES), B. BERTOLUCCI P. 13 18h 11h30

SACCO ET VANZETTI, G. MONTALDO P. 11 9h30 13h45

SANTIAGO, ITALIA, N. MORETTI P. 20 9h45 9h30

TEREZIN, L’IMPOSTURE NAZIE, C. BOUKHOBZA P. 18 16h*

TONI, J. RENOIR P. 11 9h30* 18h

TRAÎTRE (LE), M. BELLOCCHIO P. 5 19h30*

UN HOMME MARCHE DANS LA VILLE, M. PAGLIERO P. 6 11h30*

UN VOYAGE EN ITALIE DU NORD, R. MOREAU P. 8 16h*

Les astérisques* placées après les horaires signalent les séances de cinéma avec intervenants. En orange : les fictions / En bleu : les documentaires / En vert : les conférences et tables rondes.

LA G

RIL

LE H

OR

AIR

E

Page 27: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

27

MERC. 9.10

JEUDI 10.10

VEND. 11.10

SAM. 12.10

DIM. 13.10

LUNDI 14.10

MARDI 15.10

AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE

ÂGE D’OR DU CINÉMA FRANCO-ITALIEN ! LES COPRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIES EN EUROPE (L’), P. PALMA et V. POZNER

P. 25 14h

BATAILLE DES CAMÉRAS - À QUI APPARTIENT TRIESTE ? (LA), D. JELENKOVIC

P. 24 18h30

BELLISSIMA, LA FEMME ITALIENNE ET LE CINÉMA, P. PALMA P. 25 11h30

BICENTENAIRE, LA BATAILLE DE LA RÉVOLUTION, S. MAISONOBE P. 21 16h30

BREVE STORIA DELLA MOSTRA D’ARTE CINEMATOGRAFICA DI VENEZIA, M. LEFEUVRE

P. 9 17h

CELLULOÏD ET LE MARBRE : INVENTIONS CINÉMATOGRA-PHIQUES DE L’ANTIQUE APRÈS LE VENTENNIO NERO (LE)

P. 25 10h

CLARA ET LA VIE IMAGINAIRE, G. CASAGRANDE P. 18 20h

CORLEONE, LE PARRAIN DES PARRAINS, M. LÉVI BOUCAULT P. 19 16h45*

FLORENCE VUE PAR LE CINÉASTE AMÉRICAIN BRIAN DE PALMA. UNE OBSESSION DE LA RENAISSANCE ?, D. BRIAND

P. 24 12h15

ILS BRÛLENT ENCORE, F. D’AGOSTINO, A. LAVORATO P. 17 13h45

IMAGE DE L’OUVRIER ITALIEN DANS LE CINÉMA FRANÇAIS (L’), T. PERRON

P. 23 14h

IRRÉEL : PROMENADES IMAGINAIRES DANS FLORENCE, ROME ET FONTAINEBLEAU (L’), J-M. DROT P. 17 15h30* 15h30

ITALIE AU MIROIR DU CINÉMA (L’), J. GILI, R. FEMIA P. 7 11h

LEONE GINSBURG, UN INTELLECTUEL CONTRE LE FASCISME, F. MAURO P. 18 16h45*

LION SA CAGE ET SES AILES (LE), A. GATTI, H. CHATELAIN, S. GATTI P. 20 15h30*

MIGRATIONS DANS LE CINÉMA ITALIEN CONTEMPORAIN (LES), É. LOEHR

P. 24 9h30

OBJETS DE CINÉMA DE MARIENBAD À FANTÔMAS, J. JIBOJKI P. 25 9h30

PASSION D’ANNA MAGNANI (LA), E. CERASUOLO P. 20 20h15

SE TORNO (SI JE REVIENS), ERNEST PIGNON ERNEST, COLLECTIF SIKOZEL P. 21 9h30*

et 18h*

VIVA L’ITALIA ! POURQUOI ILS AIMENT LE CINÉMA ITALIEN, A. de BAECQUE

P. 24 14h

VOYAGE EN ITALIE : HISTOIRE(S) D’UN FILM, A. PHÉLINE P. 23 11h15

AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE ABBÉ GRÉGOIRE (BAG)

A MANSOURAH, TU NOUS AS SÉPARÉS, D. M. KELLOU P. 22 19h30* 18h

CLARA ET LA VIE IMAGINAIRE, G. CASAGRANDE P. 18 15h

IRRÉEL : PROMENADES IMAGINAIRES DANS FLORENCE, ROME ET FONTAINEBLEAU (L’), J-M. DROT

P. 17 14h

ITALIE ET MAFIA, UN PACTE SANGLANT, C. ALLEGRA, M. AMURA

P. 19 16h

LÉONARD DE VINCI, L’ESPRIT LIBRE, L. RÉMY ET B. CAZEDEPATS

P. 17 15h

LEONE GINSBURG, UN INTELLECTUEL CONTRE LE FASCISME, F. MAURO

P. 18 16h

LETTRES DE ROME : LUCHINO VISCONTI, J-M. COLDEFY P. 21 21h45* 18h15

PASOLINI L’ENRAGÉ, J-A. FIESCHI P. 21 21h15* 17h

PASSION D’ANNA MAGNANI (LA), E. CERASUOLO P. 20 17h

PRIMO LÉVI OU ET MON TOUT EST UN HOMME, W. KAREL P. 18 20h30 14h

PRISE DU POUVOIR PAR LOUIS XIV (LA), R. ROSSELLINI P. 10 17h30

CENTRE DE LA RÉSISTANCE, DÉPORTATION, MÉMOIRE

CROIX DE LORRAINE EN ITALIE, F. VILLIERS P. 19 10h

MYSTÈRES D’ARCHIVES, S. VIALLET [1+2] P. 19 10h*

MYSTÈRES D’ARCHIVES, S. VIALLET [2+3] P. 19 10h* 10h*

CENTRE MIRABEAU

MYSTÈRES D’ARCHIVES, S. VIALLET [1+2] P. 19 18h*

ESPACE QUINIÈRE

LÉONARD DE VINCI, L’HOMME EN MOUVEMENT, N. PICOT, È. RAMBOZ

P. 7 15h

CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

RÈGNES DE CENDRES : UNE SÉRIE EN PROJET SUR CATHERINE DE MÉDICIS ET LES VALOIS

P. 9 11h30*

BIBLIOTHÈQUE DE VINEUIL

LÉONARD DE VINCI, L’ESPRIT LIBRE, L. RÉMY, B. CAZEDEPATS P. 17 10h30*

SALLE CAPITULAIRE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL

BINÔME CAMÉRAMAN / PHOTOGRAPHE… (LE), C. MAJOULET, L. GARCIA D’ORNANO

P. 23 17h

INSA CVL

LÉONARD DE VINCI, L’ESPRIT LIBRE, L. RÉMY, B. CAZEDEPATS P. 17 9h30

LA G

RILLE

HO

RA

IRE

Page 28: le cinéma aux rendez-vous de l histoirerdv-histoire.com/.../fichiers/190808_cinema_bat-web1_0.pdf · 2020. 4. 23. · la liste officielle des films des dispositifs nationaux d’éducation

28

PAR

CO

UR

S R

EC

HE

RC

HE

ET

EN

SEIG

NE

ME

NT

LES LIEUX DU CINÉMA

CINÉMA LES LOBIS 12, avenue Maunoury

AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE14, rue de la Paix

AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE ABBÉ GRÉGOIRE4, place Jean Jaurès

ESPACE QUINIÈRE5, avenue du Maréchal Juin

CENTRE SOCIAL MIRABEAU Place Mirabeau

AMPHI DENIS PAPIN INSA3, rue de la Chocolaterie

CENTRE DE LA RÉSISTANCE, DE LA DÉPORTATION ET DE LA MÉMOIRE6, square Victor Hugo

CHÂTEAU ROYAL DE BLOISPlace du Château

BIBLIOTHÈQUE DE VINEUIL 10, rue des Écoles

SALLE CAPITULAIRE, CONSEIL DÉPARTEMENTALPlace de la République

www.rdv-histoire.com

 @RDVhistoire