Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

20
DU 17 AU 22 MARS LA GRANDE EXPOSITION INTERNATIONALE D’ART ZOOM 09 L’espace contemporain galerie d’art 313, rue Saint-Jean Québec (Québec) G1R 1N9 2ème édition - Québec

description

Catalogue d'exposition de La Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009 (du 17 au 22 mars 2009)

Transcript of Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

Page 1: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

DU 17 AU 22 MARSLA GRANDE

EXPOSITION INTERNATIONALED’ART ZOOM

09

L’espace contemporain galerie d’art313, rue Saint-JeanQuébec (Québec)G1R 1N9

2ème édition - Québec

Page 2: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

OrganisationCommissaire d’exposition:HeleneCaroline FOURNIER, agent d’artistes

Organisateur:Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-LoretteQuébec (Québec) G2E 3M2 Canada

Services aux artistes:[email protected] - www.artzoom.orgtél.: 1 (418) 653-7030

Partenaire officiel:L’espace contemporain galerie d’artMichel THERRIEN, galeriste313, rue Saint-JeanQuébec (Québec)G1R 1N9Canada

En couverture et troisième de couverture:© LO (Laurent TORREGROSSA)

Réalisation et rédaction:HeleneCaroline FOURNIER

Édition:Art Total Multimédia

Artistes présentés:André BIELEN Jocelyn BLOUINChantal BRUNELLE Muriel CAYETJean-Luc CURABET Bernard HILDSteeve LECHASSEUR Édith LIÉTARLO Fabienne LÖPEZClaudine LOQUEN Yves ROBERTNaïma SAADANE Marie-Françoise SZTUKASylvain TAPIN

© Art Total Multimédia, 2009 - Tous droits réservésArt Total Multimédia est une agence de communication et multimédia, un éditeur, un producteur d’oeuvres audiovisuelles et une agence d’artistes.

Toute reproduction totale ou en partie des oeuvres contenues dans ce ca-talogue, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite d’Art Total Multimédia.

Dépôt légal - 1er trimestre 2009Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, 2009Bibliothèque et Archives Canada, 2009ISBN: 978-2-923622-02-6

Catalogues numérotés no:

Page 3: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

LA GRANDE EXPOSITION INTERNATIONALED’ART ZOOM 09Art Total Multimédia vous présente La Grande Expo-sition Internationale d’Art Zoom, un événement an-nuel, qui se déroule à « L’espace contemporain galerie d’art » avec la précieuse collaboration de son proprié-taire Monsieur Michel THERRIEN.

Pour cette 2ème édition, nous vous présentons quin-ze artistes francophones, issus d’horizons différents:du Canada, de la France, de la Belgique et de l’Al-gérie. Ces artistes appartiennent tous au Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ), originelle-ment fondé en 1997 en France et plus amplement développé au Canada depuis 2003. Ils sont, pour la plupart, des artistes reconnus au niveau international et ont exposé dans plusieurs pays au cours de leur carrière.

Cette grande exposition internationale se déroule sous la présidence d’honneur de Monsieur Laurent TORRE-GROSSA (nom d’artiste: LO), l’un des trois fondateurs du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ). Il s’est définitivement établi au Canada en décembre 2000 et est devenu Canadien en juin 2005 - il fête, cette année, en 2009, ses vingt ans de carrière en tant qu’artiste professionnel. Il s’est vu décerner le Grand Prix de Peinture du CIAAZ l’an dernier, lors de la première édition de La Grande Exposition Interna-tionale d’Art Zoom. C’est un artiste-académicien qui est membre de plusieurs affiliations professionnelles du Québec, dont l’IAF (Institut des Arts Figuratifs) et l’AIBAQ (Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec). Il est présentement une référence en ma-tière d’hyperréalisme. Il expose de façon permanente dans cinq pays, dont le Canada.

Art Total Multimédia, organisateur de cette expo-sition, entend poursuivre ses efforts pour faire de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom une exposition incontournable de paysage culturel inter-national. Comme l’an dernier, cette exposition met à l’honneur des pays de trois continents différents. Une occasion de mettre en lumière un patrimoine culturel et artistique contemporain.

La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom est donc un événement au concept simple et fédérateur, axé sur des pratiques artistiques novatrices qui per-mettent la découverte d’oeuvres de qualité ayant une certaine rareté en Amérique du Nord. L’art européen est différent de l’art nord-américain et c’est pour ouvrir des horizons culturels que nous avons créé cet événement, à Québec, dans une galerie d’art où les collectionneurs, les amateurs d’art, les néophytes, les curieux, trouveront réunis en ce lieu les expres-sions les plus diverses des dernières productions de l’art qui se pratique de nos jours, par des artistes qui nous offrent un échantillon d’une vision du marché in-ternational de l’art contemporain. Cette exposition se veut accessible à tous et veut répondre sans tabou ni élitisme à la sensibilité d’un public diversifié.

Nous vous convions à ce rendez-vous du 17 au 22 mars 2009 à L’espace contemporain galerie d’art - à vous de découvrir de nouveaux noms et de vous lais-ser séduire par des oeuvres uniques !

HeleneCaroline FOURNIERCommissaire d’exposition

Agent d’artistes à l’international - Critique d’artPrésidente directrice générale d’Art Total Multimédia

Cofondatrice du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ)

Page 4: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

4

André BIELEN André BIELEN, né en Belgique en 1956. Très tôt, il est appelé dans le monde du travail, l’obligeant à remettre le dessin et la peinture à plus tard. L’artiste débute néanmoins dans un style figuratif, ex-primant des espaces de liberté et de joie, à travers ses obligations professionnelles. Sa rencontre avec un peintre de renom marque un trait décisif pour son orientation de carrière. C’est à ce mo-ment précis qu’il entre dans le monde de l’abstraction. Il avoue sa passion de peindre l’émotion: « Oser peindre une émotion, une pulsion, une impression, de manière très égoïste, puis rencontrer cinq, dix, vingt personnes qui interprètent l’œuvre, suivant leur pro-pre cheminement intérieur. Cela a été pour moi une « révélation ». J’ai compris et pris conscience qu’une peinture pouvait vivre, évo-luer ou même « mourir », aussi bien pour le peintre que pour le spectateur ». S’impose par la suite le triangle insolite : le peintre, l’oeuvre et le spectateur où l’imagination devient plus forte que le savoir, comme disait Einstein. André BIELEN a utilisé les formes géométriques comme des repères rassurants avant d’y apposer ses couleurs. Puis, il a décidé de ne plus les enfermer dans des formes-objets. Cette suppression de barrières limitatives a donné lieu à une éclosion libre ; une sorte de fusion avec l’oeuvre créa-trice, tout droit sortie de son intérieur. Sa quête de lumière lui a d’ailleurs permis d’atteindre un « ailleurs » où l’oeuvre imaginaire effleurait l’infini. Aujourd’hui, André BIELEN est un artiste reconnu qui a exposé en France, en Espagne, au Japon, au Maroc, dans la Principauté d’Andorre et au Canada. Il a obtenu nombre de prix et de distinctions, notamment un 1er prix à Tokyo, un prix d’excellence à Barcelone, un 1er grand prix au Salon International d’Arts Plasti-ques de Perpignan, etc. En septembre 2007, il devient membre du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ) après avoir été remarqué par un agent d’artistes au niveau international. En mars 2009, il expose pour la première fois au Canada dans La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom.

Critique d’art: L’avenir semble prometteur pour cet artiste talen-tueux qui représente déjà une valeur sûre dans le monde de l’art contemporain. La force de l’artiste n’est pas seulement dans ses couleurs, mais dans son ouverture sur l’univers qui l’entoure, dans sa manière de penser toujours en exploration sur une image, sur une musique, comme une obsession omniprésente de l’acte créa-tif, adapté, transformé, recréé de façon personnelle et intuitive. L’authenticité de l’artiste réside dans une sincérité face à l’oeuvre créée. En-dehors du concept du beau et de l’esthétique, une oeuvre d’art devrait comporter une vibration ; celle qui ferait d’elle une oeuvre « vraie ». C’est ce qu’André BIELEN a réussi à faire. Excel-lent choix d’investissement car il existe très peu d’oeuvres de cet artiste sur le territoire nord-américain.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

2007 - 1er Grand Prix au 4ème Salon International d’Arts Plastiques de Perpignan, SIAPPE (France)

2006 - Prix du public au 3ème Salon International d’Arts Plastiques de Perpignan, SIAPPE (France)

2005 - Prix d’Excellence au 2ème Salon International d’Arts Plastiques de Perpignan, SIAPPE (France)

2004 - Prix d’Excellence au 13ème Arts Acea’s, Bar-celone (Espagne)

2003 - 1er Prix au 19ème Artex JCCA, Tokyo (Japon)

Autodidacte

Page 5: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

5

Jocelyn BLOUIN Jocelyn BLOUIN, né au Canada en en 1959 à Ottawa, vit mainte-nant à Québec. Il étudie en anthropologie à l’université, mais choisi le métier de frigoriste. Sa passion pour l’art remonte à son enfance. Il touche au dessin, à la photographie puis la peinture à l’huile. Il expose pour la première fois en 1981 à l’université Laval (à Qué-bec), sa deuxième exposition attendra vingt ans ! Il ose néanmoins accrocher ses oeuvres à L’Autre Caserne, à Québec. A sa grande surprise, l’exposition est bien accueillie par le public et le Journal Le Soleil lui fait une critique, ce qui aura pour effet secondaire de produire une détermination supplémentaire chez l’artiste. Pendant les deux années qui suivent, Jocelyn BLOUIN, poursuit la peinture dans des ateliers de modèles vivants. Il se perfectionne. De formes simples ou élaborées, ses oeuvres sont toujours le fruit d’un pro-cessus bien défini : « Une image apparaît et rapidement je la prends en note à l’aide d’un gribouillis. Plus tard, je la précise au crayon sur du papier. Une fois bien composée et définie, je la transpose sur la toile. J’applique alors un très rapide jet de peinture afin d’y insuffler une première ambiance le plus spontanément possible. Une fois ce premier jet séché, j’agis tranquillement sur la toile jusqu’à ce que l’image m’apparaisse habitable ». Depuis 2002, on retrouve Jo-celyn BLOUIN en galerie de façon permanente, à Québec et même à Charlottetown (Ile-du-Prince-Édouard). En février 2007, il s’est vu décerner le Prix d’arrondissement Les Rivières dans la catégorie « artiste professionnel » au concours d’oeuvres d’art de la ville de Québec. Il fait partie du collectif de L’espace contemporain galerie d’art où il expose de façon régulière dans des expositions à thème. Ses scènes urbaines et contemporaines sont sa signature artisti-que, mais l’artiste n’a pas toujours fait que des paysages urbains.

Critique d’art: Jocelyn BLOUIN a réinventé la peinture de ville avec des paysages urbains et contemporains hors de l’ordinaire. Il nous fait voir la jungle urbaine sous un autre angle, celui du dénuement et de l’absence de personnage, avec des perspectives axées vers le point de fuite qui courre à l’infini. Signature artistique reconnais-sable entre mille, il est le metteur en scène d’une vie imaginaire rythmée par une géométrie dosée et espacée par des jeux d’om-bre et de lumière, créant adroitement un univers mi dévoilé, mi caché. Métaphore de la vie en ville, Jocelyn BLOUIN utilise parfois les saisons pour illustrer le temps qui passe dans une peinture qui restera, elle, intemporelle. Excellent choix d’investissement.

Prix - distinctions - reconnaissance

2007 - Prix d’arrondissement (Les Rivières) dans la ca-tégorie «artiste professionnel» au concours d’oeuvres d’art de la Ville de Québec

Autodidacte

Page 6: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

6

Chantal BRUNELLE Chantal BRUNELLE est née à Trois-Rivières, en décembre 1963. Après avoir expérimenté plusieurs médiums, c’est la peinture qui a finalement retenu toute son attention car, pour elle, c’est une question de survie ! L’expression par le biais de ce médium est un besoin vital; un refuge dans lequel elle aime se blottir et auquel elle consacre tout son temps. C’est à partir de 1988 que la créa-tion commence à se manifester. Au départ, il ne s’agissait que d’une gestuelle spontanée et énergique, ce qui donnait des abs-tractions au couteau où l’on reconnaissait malgré tout quelques formes animales. Depuis l’an 2000, sa peinture a pris une nouvelle direction. On y retrouve toujours quelques vestiges d’abstraction à l’intérieur d’une forme plus surréaliste, laissant apparaître sur la toile des animaux déformés, réinventés, sortant de « on ne sait quel drame »; peut-être une clé du subconscient qui cherche à faire écho à son propre vécu. Ses sujets ont toujours été les animaux qui la fascinent par leur forme, leur pureté, leur beauté naturelle, laissant transparaître des émotions de joie, de tristesse, de peur, de colère... Placés dans un environnement neutre et sombre, avec leurs corps lumineux, ils prennent tout l’espace pictural, leur re-donnant ainsi toute leur grandeur. Cette gestuelle, libre et dénuée d’artifice, laisse parfois l’amateur d’art songeur. En effet, dérouté, il peut chercher un sens à ce qu’il voie, mais l’univers de Chantal Brunelle est un univers onirique dont il ne faut pas décortiquer de façon purement mécanique. Il n’y a qu’un code à utiliser: celui de l’émotion primaire devant ses oeuvres, celle qui supplante toutes les explications qui pourraient être plus intellectuelles. Il ne faut donc pas chercher à comprendre, il faut se laisser envahir ! Son univers est doux et paisible, comme celui de ses animaux qu’on caresse du regard, qu’on voit « vivre » d’une certaine façon sous le regard maternel qu’elle porte sur ces petits êtres qui peuplent son environnement. Chantal BRUNELLE vit et dort avec sa peinture. Elle dit s’accommoder d’espace restreint en autant qu’elle puisse met-tre de la musique pour peindre et se sentir libre, loin des respon-sabilités trop sociales. La peinture est le cadre et la toile de fond est sa vie, son quotidien... c’est par la peinture qu’elle se dévoile le plus ! Elle expose au niveau international depuis juin 2006, avec plus d’une trentaine d’expositions à l’étranger depuis, ce qui est exceptionnel pour une artiste de la Ville de Québec.

Critique d’art: Chantal BRUNELLE est une artiste qui aura une va-leur nettement supérieure dans les prochaines années et qui a une carrière déjà toute tracée au niveau international, selon l’apprécia-tion du public, des médias et des professionnels du milieu artistique qui l’entourent et qui la soutiennent dans sa carrière. Elle a acquis au cours des dernières années un solide bagage à l’étranger. C’est une artiste qui puise son authenticité dans la sincérité face à son travail et face à ses êtres qu’elle a portés et mis au monde. La pein-ture est son moyen de communication,, au-delà des mots, au-delà de l’esthétisme et des concepts trop académiques. Un excellent choix d’investissement.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Prix Canada/Amérique du Nord

2008 - Médaille de participation (12ème Salon Inter-national de Peinture et Sculpture, Audun le Tiche, Mo-selle (France))

2007 - Prix du Mérite Artistique

2006 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international, membre d’un jury international pour un salon international d’art contemporain

Représentée au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Représentée en France par Jean-Luc Curabet, expert en artGalerie Art Zoom, BP 5 SIVA - 54810 Longlaville (France)

BAC en arts visuels Université Laval (Québec-Canada)

Page 7: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

7

Muriel CAYET Muriel CAYET est née en 1961 près de Paris. Elle a été média-trice pendant près de quinze ans, mais aussi conseillère littéraire et animatrice de formation; cette art-thérapeute s’est spécialisée dans le récit de vie. Récit de vie comme outil de changement de sa relation à l’autre, de sa vision de soi, mais aussi comme outil de dé-veloppement personnel. Artiste peintre coloriste, elle vit aujourd’hui dans le Cher. On pourrait qualifier Muriel CAYET de « compagne de voyage » car l’art thérapie est un geste d’accompagnement à la création. « Peindre, c’est se créer soi-même », dit-elle dans l’entre-vue qu’elle a accordée à Art Zoom en parlant de l’acte de peindre; de créer. L’absence de préméditation dans son acte créatif laisse penser qu’il y a un besoin vital derrière cela. Pas seulement en ce qui concerne la peinture mais aussi pour l’écriture. C’est un besoin immédiat à satisfaire. C’est en effet de cette manière que l’artiste perçoit son acte de foi à travers l’art. Lorsqu’elle parle de l’art, elle nous dit ceci « de la toile blanche à l’oeuvre réalisée, les pensées les plus profondes, les noeuds, les blocages, les désirs, prennent forme, remontent à une forme de mémoire vive qui s’exprime par le pinceau, les notes, l’écriture ou encore par les mouvements du corps, mais transformés, sublimés ou encore éloignés ». Elle nous renvoie à la connaissance de soi, de nos limites, de nos défauts, de la structure même de notre intérieur plus ou moins marqué par la vie que nous véhiculons à travers l’expérience des âges et à travers l’art, qu’il soit peint ou écrit ! « La création quelle qu’elle soit permet de donner un sens à la vie et (…) un sens à la mort... qui n’a de sens que si elle ne représente pas une fin absolue, mais une cessa-tion d’existence; le souvenir, la mémoire, les oeuvres demeurant ». Muriel CAYET passionnée par la création et par la vie est aussi une grande philosophe. Elle avoue d’ailleurs s’émerveiller d’un rien. Elle transforme tout en action, en émotion, en influx, en énergie de vie. Elle a été nommée, en 2007, « Académicienne » à l’Académie Inter-nationale des Beaux-Arts du Québec. Elle a été reconnue experte en art par ses pairs (École du Louvre). Elle fait partie de ces rares artistes représentés au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistes située à Québec.

Critique d’art: Muriel CAYET a un énorme bagage professionnel derrière elle. Le nombre de distinctions et de prix est le premier signe visible de sa notoriété à travers le monde. C’est une valeur sûre sur le marché de l’art international. On la retrouve de façon régulière dans au moins treize pays, dont la France, les États-Unis, la Chine, la Principauté de Monaco, le Danemark, la Grèce, la Tur-quie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, l’Angleterre, le Japon et le Canada... et rien ne laisse présager qu’elle en restera là. C’est une artiste extrêmement prolifique ayant une vaste production an-nuelle. Le nombre de ses expositions annuelles est de cinquante en moyenne. Sa cote est toujours à la hausse. C’est un excellent choix d’investissement.

Prix - distinctions - reconnaissance

2008 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international / Révélation au Grand Concours Interna-tional de la FNCF / Prix du Mérite Artistique2007 - Académicienne à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (Canada), Prix du Lion’s Club de Bourges au Salon de Saint-Florent-sur-Cher (France), Prix de peinture 7ème Salon Invierno, Galerie Esart à Barcelone (Espagne), diplôme d’Art et Culture, St-Marcel, pour l’engagement dans le développement des arts (France), Prix du Public au 11ème Salon des Beaux-Arts de Magnac-Laval (France), Médaille de Vermeil, Solidarité Culturelle Française (France)2006 - Médaille d’argent, Arts Sciences Lettres (France), Concours International Puget-Fréjus (France), Excellent Work Prize, International Art Exchange Exhibition à Kobe (Japon), Médaille d’argent, Mérite et Dévouement Français (France), Chevalier Académique du Verbano, Accademia Internazionale Greci-Marino (Italie), Médaille d’argent, Académie Interna-tionale de Lutèce (France), Médaille d’argent, les Picturales de Longchaumois (France), Prix Athéna Bronze, Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (Canada), Lauréate du Salon de la Rochelle, Médaille de l’Hôtel de Ville de la Ro-chelle (France), Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes au 3ème Aigle de Nice de Cristal (France), Diplôme d’hon-neur de la Fondation Pous et Médaille de la ville d’Auterive (France), Toile d’or par la communauté européenne par la Fédération Nationale de la Culture Française (France)2005 - Prix du Salon 2005 à Maurecourt (France), Toile d’or, diplôme de Créateur d’Aujourd’hui et d’artiste de la commu-nauté européenne par la Fédération Nationale de la Culture Française (France), Médaille de bronze au Concours Inter-national d’Arts Plastiques Virtuels (France), Kokusai Bijutsu Shingika (Japon), Médaille d’argent, Solidarité Culturelle Française (France), Aigle de Nice d’or au 17ème Aigle de Nice International (France)

Ecole du Louvre (Paris-France)Formation d’art thérapeute PROFAC

Représentée au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Page 8: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

8

Jean-Luc CURABET Jean-Luc CURABET, né en 1963, s’est intéressé au dessin à l’âge de 7 ans, en dessinant la chèvre de Monsieur Séguin, ce qui épatait ses petits camarades de classe. Plus tard, le dessin a été sa techni-que favorite pour séduire les filles ! L’artiste en herbe de l’époque se voyait plutôt prof de gym, avec son troisième meilleur temps fran-çais dans le 400 mètres junior, mais sa première expo à la Banque Nationale Populaire de Longwy en 1993 lui montre la voie à suivre, loin de la performance sportive. Fils de Robert CURABET, connu dans la région longovicienne pour ses inventions sur roues, Jean-Luc CURABET a donc toujours « roulé » sur les traces d’un père au génie créatif ! L’esprit inventif de cette famille peu ordinaire sera un précieux atout pour les années qui suivront… En 1995 et 1996, Jean-Luc CURABET traverse la frontière : C’est le début des exposi-tions en Belgique et au Luxembourg. C’est en 1997 qu’il commence à organiser des événements artistiques dans la région de Longwy. Il s’allie avec le regretté Jean-Paul Seclet (décédé en 2006) pour « Les Estivales de l’art » de Longlaville. Il multiplie les initiatives au niveau de la promotion de l’art et de la culture, ce qui contribue à amener, dès 1997, une multitude d’articles de journaux en France, en Belgique et au Luxembourg. La cofondation du Collectif Interna-tional d’Artistes Art Zoom (CIAAZ) en 1997 et la fondation de « Ga-lerie Art Zoom » en 2003 seront l’une des nombreuses causes de l’attachement des médias pour ce « combattant des arts »! L’artiste ne s’est donc pas fait connaître uniquement pour son talent en tant que peintre, mais également pour avoir défendu l’art et la culture, pour avoir fait la promotion des artistes en Lorraine et pour avoir organisé, contre vents et marées, dans un monde hermétiquement fermé à la subvention et au financement privé, des événements artistiques de qualité qui sont, par la suite, devenus des références dans la région des trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). Avec la volonté, que seul un passionné possède en lui, il a multiplié les contacts, tant en Europe qu’en Amérique du Nord vivant une double vie : celle d’un artiste et celle d’un défenseur des arts. En 2000, sa popularité est de notoriété publique et dépasse de loin la région lorraine ; on l’appelle pour faire partie de divers jurys (Bien-nale des Conseils Généraux de Lorraine, Univers des Arts, Salon in-ternational d’art contemporain de Libramont (Libr’Art) en Belgique, etc.). En 2003, France3 (Paris) et RTBF (Bruxelles) s’intéressent à lui, ainsi que diverses radios (Radio Aria de Longwy, Radio Ara de Luxembourg…). Il est alors reconnu par ses pairs « expert en art » et devient, par le fait même, une figure emblématique dans le milieu de l’art contemporain européen.

Critique d’art: Jean-Luc CURABET est actuellement une référence en matière de néo-expressionnisme aux côtés de Philippe Aïni, etc. Il a été exposé aux côtés de Picasso, Man Ray, Félicien Rops, Goya, Rembrandt, Magritte, etc. (Galerie La Louve en Belgique). C’est un excellent choix d’investissement. Quantité très limitée d’oeuvres au Canada. Un nom incontournable pour tous collectionneurs qui se respectent.

Prix - distinctions - reconnaissance

2008 - Président d’honneur de la 1ère édition de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom (Canada)

2007 - Leadership Award (Canada), Certificat de re-connaissance en tant qu’artiste de niveau international pour l’ensemble de sa carrière depuis 1989 dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord

2003 - Reconnaissance en tant qu’expert en art par ses pairs pour le territoire européen, fondateur de Galerie Art Zoom, organisateur de l’événement artisti-que « Le Salon International d’Art Contemporain d’Art Zoom » (France)

Années 2000 - Juré dans divers salons internationaux d’art contemporain en Europe et en Amérique du Nord, Président d’honneur de plusieurs salons prestigieux en Europe

Années 1990 - Dessins signés pour les prestigieux Émaux de Longwy (France), cofondateur du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ), co-orga-nisateur de l’événement artistique « Les Estivales de l’art de Longlaville » (France), instigateur de nombreux événements artistiques en France (notamment dans la région lorraine)

Représenté au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Représenté en Belgique par Guy DenisGalerie La Louve, Rue Saint-Orban, 6860 Louftémont (Belgique)

École des Beaux-Arts

Page 9: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

9

Bernard HILD Bernard HILD, né en 1942, s’intéresse à la photographie depuis très longtemps. Sa première exposition de photos remonte à 1970. En 1974, il participe à la Coupe de France photo en compagnie de Marc Paygnard et Bernard Flamion (également de Mont Saint-Martin). Il fait ses débuts en couleur dans les années 90, au même moment où son intérêt pour la peinture débute. Depuis qu’il peint, il a participé à plus de cent quarante manifestations artistiques tant en France, en Belgique, au Luxembourg qu’au Canada. Outre la peinture et la photographie, il s’intéresse également au collage et aux techniques mixtes. Connu en Lorraine pour ses nombreuses ex-positions, l’artiste de Mont Saint-Martin n’hésite pas à peindre sur des thèmes précis pour toucher les gens... Bernard HILD, amou-reux des images, exprime, autant en photo qu’en peinture, le long passé historique de la Lorraine sidérurgique; nostalgie des nuits orangées du Bassin de Longwy où la coulée de fer était continue. L’artiste ne cache pas ses attraits pour l’ombre et la lumière, le jeu des couleurs chatoyantes et pour ses racines lorraines. Il n’y a pas seulement la Lorraine dans son coeur, il y a également eu le Pérou en 2002 et la Thaïlande en 2003. De grandes expositions photographiques sur ces expéditions ont d’ailleurs été un franc succès en Lorraine. Plusieurs articles ont été écrits sur lui et sur ses souvenirs de voyage. Bernard HILD, toujours à la recherche de l’image parfaite, l’oeil vif, sait assurément reconnaître le détail qui fera vibrer la corde sensible des amateurs d’art. C’est avant tout un homme de partage: partage de plaisir, partage d’émotion, partage de passion. Son besoin de s’exprimer le pousse à travailler sur ce qui lui plaît vraiment. «Créer» est un véritable plaisir pour lui et il aime le partager avec les gens qui y sont sensibles. «C’est un spécialiste de l’être humain», comme l’écrira un magazine qui sou-lignera au passage la sensibilité toute particulière de cet homme pour les gens qui l’entourent et pour le ton de ses sujets. Bernard HILD a reçu le Prix du public à son exposition de Hussigny et le 1er Prix du Jury « autres techniques » au Salon international de Audun le Tiche (France) en 2005, une médaille au 12ème Salon Interna-tional de Peinture et de Sculpture de Audun-le-Tiche en 2008 et la Grande Distinction Honorifique du CIAAZ en 2009. Il a été égale-ment nommé membre d’honneur du Collectif International d’Artis-tes Art Zoom (CIAAZ) en 2009 pour son implication active dans la découverte des jeunes talents.

Critique d’art: Bernard HILD est un artiste d’une grande humilité, ce qui tend à rehausser tout naturellement sa cote de popularité auprès du public admiratif. De nombreux articles de journaux ont été écrits sur lui, ce qui tend à penser que les journalistes sont derrière lui et qu’ils s’intéressent vraiment à son travail. C’est une valeur établie dans la région des trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). L’artiste commence à établir ses marques au Canada depuis 2007. Il prendra véritablement une place au Canada, au fil du temps. Le prix de ses oeuvres est donc appelé à grimper d’ici les prochaines années. Nombre très limité d’oeuvres au Canada. Excellent choix d’investissement pour les collectionneurs.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Grande Distinction Honorifique du CIAAZ - membre d’honneur du CIAAZ

2008 - Médaille de participation (12ème Salon Inter-national de Peinture et Sculpture, Audun le Tiche, Mo-selle (France))

2007 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

2005 - Prix du public, exposition Hussigny (France), 1er Prix du Jury «autres techniques» au Salon Interna-tional de Audun-le-Tiche (France)

Autodidacte

Représenté au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Page 10: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

10

Steeve LECHASSEUR Né à St-Elzéar, en Gaspésie, en 1967, Steeve LECHASSEUR débute la peinture en 1989. Très près de la forêt et des espaces ver-doyants, l’artiste puise son inspiration dans les images de son en-fance passée auprès de la nature. Après avoir visité le Musée des Beaux-Arts de Montréal qui présentait une exposition de Salvador Dali, Steeve LECHASSEUR, fortement impressionné par la force de ce maître, va se mettre à peindre des oeuvres très originales. Il comprend que la peinture ouvre des possibilités infinies où les seu-les limites résident dans l’artiste lui-même. Sa quête artistique se poursuit dans une recherche et un travail sur lui. Il se perfectionne auprès d’artistes déjà établis ainsi qu’au Cégep. Le surréaliste, tou-jours présent dans ses oeuvres, se rapproche de l’art naïf par la simplicité des formes et la vivacité de ses couleurs. Un style naît, dérivé du pointillisme. Ce style est baptisé «héliocentrisme». Son objectif est de favoriser l’inspiration artistique créatrice tout en cueillant l’inattendu. L’image apparaît progressivement sur la toile vierge, des éléments tels que: le poisson, le drapeau, la sphère, l’arbre, l’eau, la femme, le ballon, l’oiseau, etc. ont tous une signi-fication particulière pour l’artiste qui exprime purement et simple-ment ce qu’il ressent, captant le moment présent en le fixant sur toile. Maniant le rêve comme d’autres manient la plume, il écrit une histoire symbolique qui pousse le public à l’étonnement, la réflexion et même à l’admiration. Jouant adroitement avec les couleurs vi-ves, il utilise leurs contrastes pour modeler la forme et mettre en évidence la lumière pour donner une impression de réalité, dans la mesure où le rêve est cette réalité. Ses expositions personnelles et collectives se succèdent depuis 1991 et il est maintenant dans plusieurs galeries d’art du Québec et on le retrouve occasionnelle-ment au Salon des arts des Bois-Francs qui se tient annuellement à Victoriaville (Québec-Canada).

Critique d’art: On connaît le Surréalisme comme étant un mouve-ment artistique qui exprime le fonctionnement réel de la pensée. Le Surréalisme de Steeve LECHASSEUR est onirique et symbolique. Il utilise des codes pour transmettre un message. La toile de fond de l’artiste est donc tissée d’un langage métaphysique et sous-tendue de mystère. L’Héliocentrisme véhicule également un langage sym-bolique qui forme l’ensemble des oeuvres de cet artiste, instigateur de ce nouveau mouvement, qui permet d’atteindre une réalité su-périeure et cachée ; celle qui est tournée vers le soleil - véritable symbole-clé de son univers particulier. Excellent choix, compte tenu que la carrière de l’artiste est encore jeune, mais non moins teintée d’un potentiel international qui se développera sans nul doute dans les prochaines années.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Prix du Mérite Artistique

2007 - Prix du public à la 1ère édition du Symposium « Oh en couleur », Ste-Eulalie, décerné par la Galerie d’art Chez Ger-Art

2004 - Prix du Centre d’art de Richmond

AutodidacteFormation auprès d’artistes et cours au Cégep

Page 11: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

11

Édith LIÉTAR Edith LIETAR, née en Belgique en 1945, vit actuellement au Québec depuis 1966. Elle est diplômée en visagisme. Bien qu’elle soit auto-didacte au niveau de la peinture, elle a néanmoins suivi des ateliers de perfectionnement avec Anne Van Mierlo ce qui a permis, en 2005, d’exposer de façon permanente à la galerie boutique Adden-dum à Verchères (Canada). Elle a suivi une formation en stylisme de mode à l’Académie Internationale de la Mode et du Design de Montréal ainsi qu’une formation comme analyste de couleurs. Dès le départ, l’aquarelle et la mode ont fait partie de ses activités artistiques dans lesquelles elle créait des robes qu’elle peignait ensuite à la main. Pendant plusieurs années, elle a été proprié-taire d’une boutique de mode avant de mettre ses connaissances à profit en effectuant la recherche, la coordination et la rédaction de nombreux articles de mode et de beauté. Ses voyages et son cheminement professionnel l’ont conduite au Musée d’Orense, en Espagne, en 2006, au Salon d’honneur de la Mairie de Nantes, en France. à l’Exposition Internationale à Argenton-sur-Creuse, en France, en 2007, puis à Tournai en Belgique en 2008. On retrouve aujourd’hui ses oeuvres au Québec, en Ontario ainsi qu’en Europe dans des collections privées et publiques. En 2005, elle a reçu La Grande Distinction, dans la catégorie « abstraction », au Concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ). En 2007, elle reçoit la Médaille d’argent, catégorie « abstraction » toujours avec le CAPSQ ainsi que Le Pinceau d’or Addendum - c’est également en 2007 qu’elle choisit d’orienter un peu plus sa carrière, déjà prometteuse, avec le Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ). En 2008, on la retrouve à Tournai, en Belgique, lors d’une exposition qui lui a valu une médaille de sa ville natale.

Critique d’art: La liberté, c’est un style et avoir un style, c’est être authentique, c’est poursuivre son propre cheminement, c’est gar-der sa liberté d’expression et la défendre avec ardeur. C’est avec la pratique qu’une évolution personnelle et un savoir-faire peuvent se développer au fil des années et c’est ainsi qu’on peut dire, sans risquer de se tromper, qu’Édith LIÉTAR est l’une de ces artistes, libre d’influence, aux traits de pinceau distinctifs, alliant maturité d’expression et valeurs humaines. C’est donc un excellent choix d’in-vestissement puisque l’artiste est incontestablement tournée vers un marché plus vaste et plus international que celui dans lequel elle évolue actuellement.

Prix - distinctions - reconnaissance

2008 - Médaille de la Ville de Tournai en Belgique

2007 - Médaille d’argent - catégorie Abstraction avec le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Qué-bec (Canada)

2005 - Prix Grande Distinction - catégorie Abstraction avec le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (Canada)

DET Coiffure et Visagisme (Péruwelz, Belgique)

Certificat Stylisme de mode Académie Internationale de la mode

et du design à Montréal

Certificat d’analyste en couleurs et en style(Beauty for All Seasons)

Page 12: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

12

LO (Laurent TORREGROSSA) Laurent TORREGROSSA né le 20 février 1964 à Mont Saint-Martin, passe son enfance à Gorcy, petit village lorrain. Enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. A 18 ans il part sur la Côte d’Azur pour y être animateur de camps de vacances et saisonnier. Son rêve d’enfance toujours présent dans son esprit, quoiqu’un peu délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement aux Beaux-Arts de Toulon. Il tombe amoureux de la Méditerranée et découvre les joies de l’acrobatie en planche à voile. Laurent TORREGROSSA, qu’on surnomme également « LO » partage ses étés et ses hivers entre la planche sur la Côte et le ski dans les Alpes. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa pre-mière fresque sur la Côte qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Dans les années 90, de retour en Lorraine natale, il expose dans divers endroits publics. Ses premières expositions sont des réussites. LO est reconnu comme un grand artiste presque instantanément par la presse. Dès la première exposition, la majorité de ses toiles sont vendues; les journalistes parlent déjà du talent certain du jeune homme et de ce style hyperréaliste qui commence déjà à faire couler de l’encre à son sujet. Ce Lorrain, au talent prometteur et que l’on compare parfois à Norman Rockwell, se fait connaître d’abord en France, en Belgique, au Luxembourg par son style et par ses marines, véri-table signature du style de l’artiste. Entre 1990 et 1997, ses ex-positions se poursuivent à une cadence régulière. Il est interviewé à la radio et les journaux parlent de lui. Sa façon de vivre, tout à fait marginale, lui permet d’exprimer sur toile ses souvenirs d’une longue période de sa vie passée à la mer - mais l’oiseau de nuit se défend bien de rentrer dans le moule de la société ! Il préfère la liberté à la sécurité financière. Il se voue à sa seule passion: vivre pour peindre et peindre pour vivre ! C’est seulement en 1997 qu’il devient cofondateur du « Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ) ». En décembre 1999, l’artiste réalise une immense scène de déjeuner sur l’herbe à la Tissot de 3,40m x 1,50m pour un châ-teau du XIXe, situé en Belgique, près de Liège. Après une année, ponctuée de plusieurs expositions et de salons internationaux, il prend des vacances au Canada où il se sent chez lui. L’an 2000 est le moment des grandes espérances: il s’installe définitivement à Québec en décembre 2000. Il devient Canadien en juin 2005. A ce jour, une douzaine de galeries d’art du Québec ont eu LO en leurs murs. Il est membre de l’IAF depuis 2008.

Critique d’art: LO est actuellement une référence en matière d’hy-perréalisme. Il est l’un des rares artistes de la Ville de Québec à vivre entièrement de ses peintures. Ses références sont excellen-tes dans les cinq pays où il expose de façon permanente. C’est un excellent choix d’investissement. Une valeur sûre car sa cote a doublé entre 2007 et 2008 au Canada.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Président d’honneur de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom (2ème édition)

2008 - Grand Prix de Peinture du CIAAZ

2007 - Académien à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, plusieurs demandes pour être président d’honneur lors d’événements au Québec (Ca-nada)

Années 2000 - Nombreux Prix du Public lors d’exposi-tions en Europe et au Canada, juré dans divers salons internationaux d’art contemporain en Europe et d’évé-nements artistiques en Amérique du Nord

1999 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international pour l’ensemble de sa carrière depuis 1989 pour avoir exposé dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord

1997 - Cofondateur du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ)

Représenté en France par Jean-Luc Curabet, expert en artGalerie Art Zoom, BP 5 SIVA - 54810 Longlaville (France)

Représenté au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Représenté en Espagne par ARTamTamPlaça del Pont s/n, 07014 Palma de Mallorca, Islas Baleares, Espagne

École des Beaux-Arts

président d’honneur

Page 13: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

13

Fabienne LÖPEZ Fabienne LÖPEZ d’origine bolivienne est née à Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle vit tan-tôt en France, tantôt en Amérique Centrale. Sa première exposi-tion remonte à 1977. Sa peinture est partie du paysage d’après nature, pour s’orienter peu à peu vers le personnage « acteur et spectateur » de sa destinée. La figuration était utilisée comme ré-férence et moyen de correspondance avec l’observateur. Toutefois ses recherches prennent le chemin de l’essai de simplification, en supprimant l’anecdote afin de laisser l’espace libre à un monde uni-versel. Cet espace, elle l’a découvert dans le Sud du Maroc aux portes du désert; là où le langage est silence, couleurs, formes et ondes...Son parcours est une aventure exaltante qui la conduit jusqu’à Rabat, capitale marocaine, dans une exposition solo trois années de suite et aux Etats-Unis pour une exposition de groupe à New-York. Médaillée d’or, d’argent et de bronze, elle a accumulé au cours de sa carrière nombre de distinctions. Comme le dit si bien l’artiste: « L’oeuvre est un repère de la peinture intellectuelle. La pensée inhibe le côté naturel de l’être humain. Car trop référencé culturellement, il faut donner la possibilité à l’esprit de garder son libre-arbitre. L’amateur d’art ne doit pas subir, mais s’épanouir de-vant la toile ou la sculpture ». Assurément, Fabienne LÖPEZ a su se repérer à travers l’art car elle nous offre aujourd’hui près de 100 oeuvres qui ne laissent pas insensible. Ses oeuvres du Maroc, de Cuba et d’Andalousie, art plus traditionnel, nous ouvrent des hori-zons qui racontent leur propre histoire empreinte de chaleur autant au niveau humain qu’artistique. Ses oeuvres les plus récentes sont plus abstraites, mais illustrent malgré tout quelques silhouettes figuratives que l’on devine dans l’étude de ses oeuvres toujours très riches en luminosité. Aujourd’hui, Fabienne LÖPEZ est représentée au Canada par un agent d’artistes et est cotée autant en Europe qu’en Amérique du Nord.

Critique d’art: Fabienne LÖPEZ est une artiste qui a un énorme bagage professionnel derrière elle et une expérience pertinente au niveau des expositions à l’étranger (sur trois continents). Ses dis-tinctions prouvent que son talent a été reconnu et que ses oeuvres sont très appréciées. Elle a débuté au Canada en 2007, près de 30 ans après sa toute première exposition. C’est une artiste établie, qui est en train de faire ses marques au Canada et qui a une matu-rité artistique qui la rend extrêmement intéressante pour tous les collectionneurs et les amateurs d’art avertis. C’est une valeur sûre sur le marché de l’art international.

Prix - distinctions - reconnaissance

2007 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

1995 - Eclat d’Or, Ville de Cannes (France)

1990 - Coupe Mienne Picasso Tourrettes sur Loup, Al-pes-Maritimes (France)

1986 - Grande Finale Prix de la Côte d’Azur (France)

1985 - Médaille d’argent, Avignon (France)

1984 - Médaille d’or, Salon d’Automne, Aix-en-Proven-ce (France), Diplôme de sociétaire Art Expo, New York Coliseum, New York (USA)

1983 - Médaille d’or, Maine Montparnasse, Paris (France), Médaille d’argent, Arles (France)

1982 - Médaille de bronze, Arles (France), Médaille de bronze, Avignon (France)

Années 1990 - Montpellier: médaille d’argent, Nancy : médaille d’or

École des Beaux-Arts

Représentée au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Page 14: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

14

Claudine LOQUEN Née le 22 février 1965, à Sainte-Adresse, Claudine LOQUEN bai-gne, dès son enfance, dans un milieu sensible à l’art et propice au développement artistique. D’ailleurs, la jeune Claudine échange ses poupées pour des pinceaux, encouragée par sa mère que l’artiste qualifie de «cultivée et très aimante» qui la regardait peindre jus-qu’à trois heures du matin, alors que la jeune Claudine n’avait que neuf ans. Des prédispositions la mènent tout naturellement à des études en arts plastiques au Lycée Claude Monet du Havre, puis au Lycée Jeanne-d’Arc de Rouen (en France) où elle suit, par la suite, des cours à l’École des Beaux-Arts. Ses années d’études la condui-sent à découvrir ses maîtres: Dufy, Chagall, Modigliani, Frida Khalo, Marie Laurencin... Mais c’est le visage de Berthe Morisot, à son balcon, peint par Monet, qui laisse une trace indélébile dans sa mé-moire. Claudine LOQUEN poursuit ses propres recherches et peint sur toile ou sur bois, à l’acrylique et à l’huile, tout en accordant une importance croissante aux effets et aux textures. Ses débuts se font à Paris, en 2002, au Château de Bricquebec en 2003 et à Neuilly-sur-Seine en 2003. Ensuite, les expositions se succèdent à un rythme régulier, à Paris principalement, mais également en province. Aujourd’hui, Claudine LOQUEN expose en France depuis 2002 et au Canada depuis 2007. Elle a été reconnue comme ar-tiste de niveau international en 2007 par une agence d’artistes au Canada qui la représente au niveau international depuis octobre 2007.

Critique d’art: De l’Afrique onirique à laquelle elle nous conviait, nous sommes passés aux personnages aériens, suspendus dans l’espace, libres de toutes contraintes physiques et matérielles et n’appartenant pas à un siècle ou à une nationalité précise. Ils sont désormais intemporels, décalés, singuliers et insolites. Elle conser-ve néanmoins cette promenade singulière aux frontières du figuratif et de l’irréel. Claudine LOQUEN se positionne résolument dans l’art singulier, avec des tonalités vives qui laissent derrière elles une joie de vivre. Son évolution professionnelle a été naturelle et spontanée, à l’image de l’inspiration qui la guide dans son cheminement depuis ses débuts à l’international. Excellent choix d’investissement pour les acheteurs.

Prix - distinctions - reconnaissance

2008 - Prix France/Europe

2007 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

École des Beaux-Arts

Représentée au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Page 15: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

15

Yves ROBERT Yves ROBERT, né en 1963 à Bar-sur-Seine, occupe la profession de designer décorateur d’intérieur. De 1991 à 1993, il fait l’École des Beaux-Art de Rouen (en France). C’est en 2001 qu’il débute vé-ritablement sa carrière en tant qu’artiste peintre et dessinateur. Il expose des aquarelles lors de « La Route du Champagne en Fête », à la Maison pour Tous de Landreville en France. Ce qui le conduit en 2002, à exposer avec un autre artiste à l’espace d’exposition de La Clinique de Monplaisir à Lyon (France) puis en 2003, en solo, au même endroit. En 2004, la Galerie Ek’Art à Metz, en Moselle (en France) l’accueille pour une exposition d’aquarelles. Des publi-cations ont vu le jour en 2004, notamment sur le site d’édition en ligne (www.buvard.org) de « Kali : récit photographique d’une trans-formation » relatant sa première expérience de collaboration avec le photographe Patrick Wecksteen. Puis « Kali » (le portrait) fait son apparition dans le premier numéro de la revue « Photo Fan ! » où un article est consacré à Patrick Wecksteen. En 2005, le Dictionnaire Drouot Cotation Artiste 2005 (aux Éditions Larousse) publie deux de ses œuvres. A l’Espace Champerret à Paris (France), lors du Salon de l’Art du Nu, on retrouve Yves ROBERT lors d’une expo-sition et d’une démonstration en public de peinture sur corps. Il participe également pendant cette même année au 9ème festival des aquarellistes à Bagnols en Beaujolais (France) et au 1er festival « Les Arts en Fête » à La Clayette en Bourgogne du Sud (France). Il accorde au passage une entrevue en juin 2005 pour le compte d’Art Zoom, Collectif International d’artistes dont il est membre. Yves ROBERT est également affilié à l’Association professionnelle d’artistes « Regards », à la « Maison des Artistes » en France, à la Société artistique de Charlesbourg (Canada), etc. Il expose au Canada depuis 2007.

Critique d’art: Yves ROBERT est un artiste multidisciplinaire qui a déjà un bagage international pertinent. On le retrouve notamment en France depuis 2001, en Italie depuis 2006 et au Canada depuis 2007. C’est un artiste extrêmement bien coté: Drouot Cotation (Éditions Larousse en France), Cambridge Expertise (Angleterre), Dizionario enciclopedico internazionale d’arte moderna e contem-porranea (Italie), de Roussan (Canada), ArtZoom (Canada), etc. Plusieurs professionnels du milieu artistique sont derrière lui et croient en son avenir. Il est en train de prendre ses marques au Ca-nada avec des expositions à thème et des expositions personnelles. Oeuvres limitées sur le territoire nord-américain. Très bon choix pour les investisseurs et pour les collectionneurs avant-gardistes.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Prix France/Europe

2008 - Sélection finale du Trofeo Internazionale Medu-sa Aura XXXI edizione, classé second, catégorie gra-phique, section nationale de l’Academia Internazionale d’Arte Moderna, Rome (Italie) / Grande Distinction Ho-norifique du CIAAZ

2007 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

2006 - Académicien à L’Accademia Internazionale Greci-Marino (Italie), Grand Prix International Sandro Botticelli (Italie)

Représenté au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Représenté en France par DS&I Corporation191, rue Saint-Honoré, 75001 Paris (France)

École des Beaux-Arts

Page 16: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

16

Naïma SAADANE Née à Annaba en 1957, ville fortement teintée d’histoire, en Al-gérie, Naïma SAADANE, artiste numérique, artiste-peintre et sculpteur, a poursuivi des études universitaires à La Sorbonne à Paris (en France) en analyse et politique économiques. A la fin de ses études universitaires, de retour dans son pays natal, elle a enseigné les mathématiques dans des centres de formation pro-fessionnelle et elle a travaillé en tant qu’adjointe d’éducation dans un lycée. Elle a participé à de nombreux projets de mail’art (art postal), notamment avec Art Zoom afin d’amasser des fonds pour Greenpeace, La Croix-Rouge, Kiwanis International et pour la lutte contre la Sclérose en Plaques. En 2007, Naïma SAADANE expose pour la première fois au Canada, dans des expositions à thème: «L’Éveil du printemps», «Bleu, couleur dominante», «Abstractions» et «Légendes, contes et mythes» à la Galerie La Gwal’Art à Cap-Rouge (Québec) et obtient un certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international. Elle expose en 2008 à la 1ère édition de «La Grande exposition internationale d’Art Zoom» à l’Es-pace contemporain, galerie d’art de Québec. Elle est représentée au Canada par un agent d’artiste. Elle est cotée tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Jusqu’à ce jour, elle a obtenu prix et distinc-tions sur trois continents différents.

Critique d’art: Naïma SAADANE est une artiste discrète qui ac-cumule actuellement une expérience pertinente au niveau interna-tional, notamment en France et au Canada. Plusieurs profession-nels du milieu artistique soutiennent l’artiste de façon continue et croient fermement en son avenir au niveau international. C’est une artiste qui est de plus en plus sollicitée pour des expositions d’en-vergure internationale. Sa carrière prendra certainement un envol très bientôt car son travail a été et est reconnu (nombreux prix et distinctions au cours des dernières années). Elle est cotée en France. Excellent choix pour les collectionneurs avant-gardistes.

Prix - distinctions - reconnaissance

2008 - 1er prix à la Biennale des Arts Numériques en Val d’Argent (France) pour la catégorie « oeuvres 2D » - Grande Distinction Honorifique du CIAAZ

2007 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

2006 - 2ème prix au Festival International des arts numériques dans le Val d’Argent (France)

2003 et 2004 - Demi-finale pour le concours Quasart (France)

1993 - 1er Prix d’affiche placard du Mouvement Cultu-rel Berbère (Algérie)

1987 - Prix du concours d’affiches par Radio France Internationale (France)

Représentée au Canada par Art Total Multimédia, agence d’artistesC.P. 61 Succ. Ancienne-Lorette, Québec (Québec) G2E 3M2

Autodidacte

Page 17: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

17

Marie-Françoise SZTUKA Marie Françoise SZTUKA habite à Villers la Montagne, en Lorraine (en France). Elle fait ses premières armes en dessin avec Antoine Doudoux au début des années 1980. Elle se perfectionne dans la technique du pastel avec Franco Favaro et principalement en pein-ture à l’huile dans l’atelier de l’artiste anglais Brett Rhodes-Neal à Vence, puis dans divers stages thématiques organisés par des artistes français (Rogine Doré, Denis Rival, Ben-Ami Koller...). Pas-sionnée par Venise et son carnaval, elle y puise son inspiration pour ses premières oeuvres. Elle réalise ensuite sur le motif, des pay-sages de Lorraine ou du Sud de la France au pastel et à l’huile. Elle fait également des natures mortes (notamment des bouquets). Son style est en pleine évolution. Initialement figuratives, ses oeuvres, passent par une période cubiste puis fauviste. Actuellement, elle s’oriente vers des effets de matière, abandonnant le pinceau au profit du couteau. Elle a exposé dans de nombreuses villes lorrai-nes: Montmédy, Longwy, Briey, Thionville, Nancy, Saint-Dié, Luné-ville, Pouilly, Villerupt, Longlaville... puis en Belgique à Virton et Li-bramont et à Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg). En 2007, elle devient membre du Collectif International d’Artistes Art Zoom qui est géré par une agence d’artistes au Canada. Elle expose pour la première fois au Canada en 2009, lors de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom à Québec.

Critique d’art: Marie-Françoise SZTUKA est une artiste qui a un ba-gage professionnel pertinent derrière elle. C’est une valeur établie dans la région des trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). Après avoir exposé en France, en Belgique et au Luxembourg, l’ar-tiste s’attaque maintenant au Canada. Elle a toutefois une maturité artistique qui la rend extrêmement intéressante pour tous les col-lectionneurs et qui permet de penser qu’elle prendra la place qui lui est due sur ce deuxième continent d’exposition. Excellent choix d’investissement. Oeuvres très limitées au Canada.

Prix - distinctions - reconnaissance

2009 - Certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international

2006 - Premier prix au grand concours « votre talent à la une »

cours de dessin avec Antoine Doudoux, pastel avec Franco Favaro, peinture à l’huile avec Brett Rho-

des-Neal et stages thématiques avec des artistes français, cours Martenot à Metz (France)

Page 18: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

18

Sylvain TAPIN Sylvain TAPIN est né en 1977 à Québec. Dès son plus jeune âge, il démontre un intérêt marqué pour les arts. Il débute avec le dessin qui devient une véritable passion. À l’école, tous les projets d’arts plastiques sont des moments hors du temps et de l’espace où seul l’univers de la création existe. A l’adolescence, c’est l’option « arts plastiques » qui s’impose à lui comme une évidence. Il passe cinq ans à développer son talent à travers les cours qui sont dispensés à son école. Il poursuit son apprentissage au Cégep de Ste-Foy où il expérimente différents médiums et différentes techniques. Une nouvelle passion prend le dessus sur le dessin; la peinture devient alors son moyen d’expression principale qu’il poursuit depuis ce jour. Il décide de s’y investir totalement, avec le désir et la volonté d’aller plus loin et, éventuellement, d’en vivre. Sa carrière artisti-que débute en 2006 dont deux expositions ont été faites avec son frère, Dominic TAPIN (également artiste peintre), avec qui il expose à Québec depuis 2006. Ce duo, bien loin de l’esprit de compéti-tivité, a contribué à développer, depuis leur première exposition ensemble, une activité artistique plus productive chez l’artiste. Ses premières expositions le mettent donc sur la voie qu’il s’est tracé, mais c’est son adhésion au Collectif International d’Artistes Art Zoom (le CIAAZ), en 2007, qui contribuera à l’ancrer plus solide-ment au coeur d’une dynamique plus productive et plus axée sur les expositions d’envergure. En 2008, alors considéré comme « artiste de la relève », il se mesure à des artistes de carrière en exposant à la première édition de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom, à Québec, où il fait ses preuves. La critique du public lui est favorable et se place en deuxième position pour le coup de coeur des visiteurs. L’artiste participe plus régulièrement depuis 2007 à des symposiums de peinture au Québec.

Critique d’art: Sylvain TAPIN est un artiste de la relève qui a un excellent potentiel d’avenir. Sa démarche est très pertinente et son style est totalement libre d’influence. Il a débuté sa carrière en 2006 et, depuis, on l’a remarqué dans des festivals et des sym-posiums d’art au Québec. C’est un diamant à l’état brut qui ne demande qu’à être mis en valeur. Son développement professionnel au niveau artistique est en cours. Ses prix sont donc appelés à aug-menter d’ici cinq ans. Il s’inscrit déjà dans une lignée des artistes qui ont leur propre signature artistique. Il va assurément dans la bonne direction. Excellent choix pour les collectionneurs.

Prix - distinctions - reconnaissance

Présentement en nomination pour des prixet des distinctions

DEC en arts plastiquesCégep de Ste-Foy (Québec-Canada)

artiste de la relève

Page 19: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

Art Total MultimédiaC.P. 61 Succ. Ancienne-LoretteQuébec (Québec) G2E 3M2 Canada

Service aux artistes: [email protected]

Pour acheter un exemplaire de cecatalogue d’exposition, contactez

Page 20: Le Catalogue de la Grande Exposition Internationale d'Art Zoom 2009

CATALOGUE D’EXPOSITION

www.artzoom.org