Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

8
La diffusion d’interventions de kinésithérapie efficaces Le modérateur, un acteur important ! La concertation intercollégiale permet de réfléchir ensemble à la kinésithérapie Les critères de qualité Ne tombent pas du ciel ! PROMOTION DE LA QUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE JUIN 2013

description

 

Transcript of Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

Page 1: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

La diffusion d’interventions de kinésithérapie efficaces

Le modérateur, un acteur important !La concertation intercollégiale permet de réfléchir

ensemble à la kinésithérapie

Les critères de qualité Ne tombent pas du ciel !

PROMOTION DE LA QUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE JUIN 2013

Page 2: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

INTRODUCTIONDepuis le 1er janvier 2013, Pro-Q-Kine asbl œuvre à l’implémentation du système d’amélioration de la qualité destiné à l’ensemble des kinésithérapeutes de notre pays. A cette fin, l’association a conclu une convention avec le comité de l’assurance (INAMI) ; elle doit également rendre des comptes à un comité d’accompagnement.

Pro-Q-Kine a vu le jour au terme d’un projet-pilote (« promotion de la qualité en kinésithérapie ») d’une durée de cinq ans. Axxon Physical Therapy in Belgium, l’organisation professionnelle représentative du secteur, a soutenu l’initiative dès ses débuts.

L’objectif de Pro-Q-Kine asbl est d’améliorer la qualité et la transparence de la pratique de la kinésithérapie. Organiser la promotion de la qualité est également une manière de souligner et de renforcer la valeur de notre discipline pour les patients, les prescripteurs, les autres praticiens, les autorités et plus largement pour toute la société.

Pro-Q-Kine assume cette mission en présentant aux kinésithérapeutes, au départ d’une très large base, des critères de qualité soigneusement sélectionnés qui s’ins-crivent dans le cadre de quatre grands piliers (gestion des connaissances et des compétences, organisation pratique des soins, qualité des soins et prévention, infor-matisation et automatisation). Chaque kinésithérapeute doit avoir l’occasion de développer un portfolio-qualité personnel qui lui permettra, une fois qu’il ou elle répond à des normes prédéfinies, d’être inclus dans le registre de la qualité. Ce processus d’accompagnement se dé-roule par voie électronique (PE-online).

Pro-Q-Kine s’efforce de développer une approche bot-tom-up du système, par le biais de groupes de qualité à l’échelon local et de cercles de kinésithérapie, et s’adresse à l’ensemble des prestataires en activité.

Convaincue que les fondements scientifiques de la kiné-sithérapie sont un moyen d’atteindre ses objectifs, Pro-Q-Kine asbl travaille à ce niveau en étroite collaboration avec les formations en kinésithérapie et avec le Conseil de la Qualité en Kinésithérapie.

En tant qu’organisation indépendante, Pro-Q-Kine colla-bore également de près avec Axxon et avec les struc-tures d’enseignement officielles en vue de réaliser ses objectifs.

En 2013, nous souhaitons avant tout nous concentrer sur la création et le développement des groupes de qua-lité locaux et de la concertation intercollégiale.

A côté de l’éducation permanente, nous souhaitons toutefois aussi aborder les autres piliers de la qualité. L’autoréflexion et l’autoévaluation demeurent à cet égard des angles d’approche importants, tandis que l’enquête auprès des patients vise à mettre en avant l’importance d’une prise en charge axée sur le malade.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre site internet et les lettres d’information ciblée que nous diffusons à intervalles réguliers.

Si vous souhaitez des explications plus spécifiques sur l’un ou l’autre aspect de la promotion de la qualité, n’hé-sitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]

Fons De SchutterPrésident Pro-Q-Kine asbl

2 PRO-Q-KINE

« L’objectif de Pro-Q-Kine asblest d’améliorer la qualité et la transparence de la pratique de la kinésithérapie. »

Page 3: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

« Le futur commence aujourd’hui … Une (R)évolution en kinésithérapie ? » •Séance plénière et workshops

•Province de Liège: samedi 22 juin 2013

•Les dates et les lieux des futures journées seront communiqués prochainement.

JUIN 2013 3

Pro-Q-Kine asbl - organisation des journées thématiquesDans le décours des rencontres provinciales organisées tant du côté francophone que néerlandophone au cours de ces derniers mois, Pro-Q-Kine asbl organisera prochainement, au sein de diverses provinces, les journées thématiques en collaboration avec les Universités et les Hautes Ecoles mais également avec le partenaire AXXON.

Cette journée thématique sera intitulée : « Le futur commence aujourd’hui … Une (R)évolution en kiné-sithérapie ? ». La journée sera organisée gratuitement, un samedi, à l’attention des kinésithérapeutes avec une séance plénière le matin et l’organisation de workshops l’après-midi. Chaque kinésithérapeute aura la possibilité de participer à deux sessions workshop (le nombre de participants à chaque session sera limité à 30 kinésithé-rapeutes).

Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du samedi 22 juin 2013 dès 8h30 pour l’organisation de la jour-née thématique en province de Liège en collaboration avec l’Université de Liège. Les informations relatives à ces futures journées thématiques sont disponibles dans l’agenda PE-online, via www.pqk.be.

Les dates et les lieux des futures journées seront communiqués prochainement.

En ce qui concerne l’organisation de la journée, après une présentation de l’asbl Pro-Q-Kine, de ses activités et de ses objec-tifs futurs, quatre grands thèmes seront développés au cours de la journée, à savoir : • La prise en charge de la douleur chro- nique et ses relations avec la neuroplas- ticité ; • Le dossier électronique de kinésithérapie et son in- teraction avec le raisonnement clinique ; • La communication entre professionnels de santé et avec le patient pour un traitement de qualité … ; • L’Evidence Based Practice et la recherche judicieuse de l’information scientifique.

L’objectif de cette journée thématique sera bien enten-du également d’encourager la rencontre de kinésithé-rapeutes, en vue d’initier des réflexions et discussions inter-collégiales qui pourront, nous l’espérons, se pour-suivre au sein de groupements locaux d’échange en ki-nésithérapie (GLEK). L’objectif poursuivi, dans le cadre de l’organisation des workshops, sera non seulement d’aborder la thématique concernée mais aussi d’illus-trer comment cette thématique peut être discutée de

façon inter-collégiale au sein d’un GLEK. Les kinésithérapeutes qui souhaiteraient, au terme de cette journée, réaliser leur inscription au sein du système de promotion quali-té en kinésithérapie et éventuellement au sein d’un GLEK, pourront obtenir toutes les informations nécessaires à cette démarche.

Didier MaquetVice-président Membre de l’équipe de gestion quotidienne de Pro-Q-Kine

Page 4: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

4 PRO-Q-KINE

La diffusion d’interventions de kinésithérapie efficaces Une analyse de la pertinence et de la faisabilité d’une vaste base de données de résumés de données probantes

Contexte

Adapter sa pratique de la kinésithérapie en fonction de preuves scientifiques de haute qualité est essentiel à une bonne prise en charge des patients. L’implémentation d’une kinésithérapie evidence-based se heurte toutefois à de nom-breux obstacles, comme par exemple un manque d’accessi-bilité et d’applicabilité pratique des données probantes.

En Belgique, une base de données électronique nationale consacrée au domaine de soins de santé (EBMPracticeNet) a été lancée en septembre 2011 pour favoriser une pratique evidence-based. Accessible gratuitement à tous les presta-taires de soins du pays, elle comprend l’ensemble des re-commandations cliniques de Duodecim, ainsi que de brefs résumés des données probantes émanant de revues systé-matiques.

Bien que les directives de Duodecim aient été conçues pour un public de généralistes, elles comportent également des informations relatives à certaines interventions kinésithéra-peutiques en vue d’informer les médecins sur le renvoi des pa-tients au kinésithérapeute. Par ailleurs, les kinésithérapeutes qui sont amenés à traiter des pathologies musculo-squelet-tiques pourraient également s’appuyer sur les résumés de la base de données pour la prise de décisions thérapeutiques - à condition, évidemment, que ces textes comportent des informations pertinentes et utilisables concernant l’interven-tion de ces professionnels dans des pathologies de ce type.

Questions examinées dans le cadre de ces recherches

Les résumés de données probantes repris dans la base de données EBMPracticeNet sont-ils pertinents et utiles pour les kinésithérapeutes qui traitent des pathologies musculo-squelettiques ? Dans le cas contraire, pourraient-ils être com-plétés par des données émanant des revues systématiques correspondantes, de manière à les rendre malgré tout utili-sables pour ce groupe de prestataires ?

Méthodologie

Nous avons extrait de la base de données EBMPracticeNet tous les résumés ayant un rapport avec les pathologies musculo-squelettiques (MSQ) avant de sélectionner, sur la base de critères prédéfinis, tous les documents pertinents pour la kinésithérapie. Leur utilité pratique a ensuite été déterminée sur la base des modalités du traitement et de

« Les kinésithérapeutes qui sontamenés à traiter des pathologies musculo-squelettiques pourraient également s’appuyer sur les résumés de la base de données pour la prise de décisions thérapeutiques. “

Page 5: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

JUIN 2013 5

Tout prestataire de soins est tenu, au départ d’un diagnostic reposant sur des données scientifiques et en concertation avec son patient, de choisir un traitement à l’effica-cité démontrée. Mis sur pied avec le soutien financier de l’Inami et la collaboration des différents produc-teurs d’EBM belges, EBMPracticeNet a pour objectif d’ouvrir l’accès à des données EBM pertinentes d’un simple clic de souris.

Le site internet www.ebmpractice-net.be propose une bibliothèque en constante expansion qui regroupe aussi bien des recommandations belges que des guidelines EBM

accréditées à l’échelon international, des synthèses de données probantes ou du matériel photographique, audio et vidéo. Dans le futur, le site offrira également une aide à la prise de décision au départ du dossier médical informatisé.

Dans l’optique d’une offre de soins optimale, les données EBM propo-sées se veulent multidisciplinaires, même si elles restent encore à ce stade principalement axées sur la médecine générale.

A plus long terme, une information EBM sur mesure et gratuite devrait toutefois également être disponible pour les kinésithérapeutes, les infir-miers, les pharmaciens, les médecins spécialistes et même les patients.

Eu égard au rôle du généraliste dans le renvoi au kinésithérapeute, la base de données comporte toutefois déjà une quantité non négligeable d’informations sur l’efficacité des traitements de kinésithérapie.

Des projets sont actuellement en cours (par le biais des organisa-tions professionnelles) pour accroître l’utilité pratique d’ebmpracticenet.be pour les kinésithérapeutes, et une série de projets pilotes ont égale-ment été lancés dans le cadre de travaux de fin d’études. Ces initia-tives devraient porter pleinement leurs fruits à partir de 2014-2015.

Plus d’informations sur www.ebmpracticenet.beContact : [email protected]

quatre paramètres relatifs à l’intervention (intensité, durée des séances, durée du traitement et fréquence). Dans la mesure où les résumés de données probantes se sont avérés inutilisables, nous avons ensuite examiné les revues systé-matiques correspondantes sur la base des mêmes critères ; la qualité des données probantes obtenues à été systémati-quement cotée en fonction de la classification GRADE.

Résultats

Sur les 4.128 résumés contenus dans la base de données, 278 avaient un lien avec les maladies MSQ et 106 étaient pertinents pour le secteur de la kinésithérapie. Ces 106 documents affichaient des niveaux de preuve GRADE très divergents : 11 (10,38%) présentaient un niveau de preuve (NDP) A, 27 (25,47%) un NDP B, 51 (48,11%) un NDP C et 17 (16,04%) un NDP D. Sur les 278 résumés touchant aux pa-thologies MSQ, 275 (97,17%) étaient pertinents pour un pu-blic de médecins ; sur les 106 qui concernaient le secteur de la kinésithérapie, six seulement (5,66%) étaient réellement utilisables pour les kinésithérapeutes. Sept des dix docu-ments présentant un NDP A et six des dix documents avec

un NDP B ayant fait l’objet d’une analyse plus approfondie pourraient être rendus utilisables par l’ajout d’informations complémentaires émanant des revues systématiques cor-respondantes.

Conclusion

Bien que les résumés contenus dans EBMPracticeNet com-portent des informations pertinentes pour la kinésithérapie musculo-squelettique, la majorité d’entre eux manquent actuellement d’informations directement utilisables pour le kinésithérapeute. Dans bon nombre de cas, ces données (modalités et paramètres du traitement) sont par contre bien présentes dans les revues systématiques correspon-dantes. Ajouter ces informations aux résumés de la base de données EBMPracticeNet permettrait aux kinésithérapeutes qui sont amenés à prendre en charge des maladies musculo-squelettiques de s’appuyer eux aussi sur des données pro-bantes d’actualité, présentées de façon synthétique, ce qui améliorerait l’accès aux données probantes et favoriserait le développement d’une pratique evidence-based dans le domaine de la kinésithérapie musculo-squelettique.

Résumé travail de fin d’études : Elisabeth Claesen - Carl Jans | Promoteur : Raf Meesen | Copromoteurs : Stijn Van de Velde - Fons De Schutter

Page 6: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

Le modérateur, un acteur important !Outil capital de l’amélioration de la qualité, la concertation intercollégiale permet de réfléchir ensemble à la kinésithérapie, d’échanger des expériences et de débattre des recommandations et d’autres aspects de la pratique de la discipline. Les séances sont l’occasion pour les participants d’apprendre les uns des autres, mais aussi de découvrir de nouvelles facettes d’eux-mêmes.

Le modérateur est la personne responsable de l’accompa-gnement efficient de la concertation intercollégiale au sein d’un groupe local de qualité en kinésithérapie (GLEK). Pro-Q-Kine veut continuer à investir dans la formation des modé-rateurs.

Celle-ci repose en première instance sur un cursus de base, qui pourra éventuellement être complété par d’autres modules en fonction des centres d’intérêt personnels de cha-cun ou de la nécessité d’expliciter ou d’encadrer certaines thématiques.

Le module de base comporte deux séances de formation d’une durée de quatre heures chacune, organisées un soir de semaine ou un samedi matin. En sus des incontournables échanges de connaissances, la formation se veut avant tout pratique. La formation des modérateurs est proposée par Pro-Q-Kine, qui l’organise en collaboration avec Axxon Qua-lité en Kinésitherapie.

Profil des futurs modérateurs (reconnus) • Suivre une formation de base et éventuellement des séances plus spécifiques ou des recyclages. • Assurer à intervalles réguliers, en échange d’une rétri- bution convenue à l’avance, la modération de séances de concertation intercollégiale au sein d’un GLEK. • Si le thème de la séance n’est pas présenté par un expert, le modérateur veillera à se familiariser avec les problé- matiques proposées au départ de la base (bottom-up) ou des structures faîtières (top-down).

La formation de base se concentre sur les aspects suivants : • Explications à propos du manuel du modérateur • Qu’est-ce que la qualité ? • L’utilisation de PE-online • Compétences touchant au système d’amélioration de la qualité et instruments disponibles dans ce cadre. Les piliers de l’amélioration de la qualité sont: - La gestion des connaissances - L’organisation des soins et de la pratique - La qualité des soins - L’informatisation et l’automatisation • Compétences en matière d’encadrement d’un groupe • Discussion de cas cliniques

Au terme de la formation de base, le modérateur peut égale-ment suivre les modules complémentaires suivants : • Compétences relatives aux aspects touchant à l’EBM/EBP - Recommandations/directives, prise de décisions cli- niques… - Atelier : recherches sur internet : EBMpracticeNet – CEBAM – SPIP… • Concertation intercollégiale autour du questionnaire d’autoévaluation de la pratique et de l’enquête-patients.

Agenda

28 septembre (1ère partie)

9h à 13h

nos locaux à Zaventem

5 octobre (2ème partie)

9h à 13h

6 PRO-Q-KINE

Nous espérons avoir l’occasion de vous y (re)voir nombreux. La formation de modéra-teur et l’accompagnement de la concertation intercollégiale représente en première instance un enrichissement personnel, mais c’est égale-ment une contribution capitale à notre système d’amélioration de la qualité !

Page 7: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

Les critères de qualité Ne tombent pas du ciel !

Il ne fait évidemment aucun doute que, à côté de ses aspects objectifs, la qualité comporte aussi une série d’éléments plus subjectifs. La perception que nous en avons est influencée par notre regard et par nos attentes. La qualité n’est donc jamais purement objective.

Des soins de qualité se situent à l’intersection entre les diffé-rents angles d’approche du kinésithérapeute et du patient. Le système de promotion de la qualité s’efforcera d’amélio-rer le niveau de ces soins axés sur le patient en prêtant atten-tion à quatre piliers.

Pour le patient, les différents aspects abordés dans ce cadre peuvent se résumer par quatre piliers : • L’organisation des soins et de la pratique : accessibilité pratique et financière, etc. • Les connaissances et compétences de celui qui le soigne : soins efficients (connaissance des directives et trajets de soins, etc.) • La qualité des soins proprement dite : aptitudes person- nelles, écoute, efficience… • Informatisation et automatisation : l’enregistrement des données du patient et son impact en termes de simplifica- tion et d’amélioration des possibilités de communication…

Pour le kinésithérapeute, l’angle d’approche est celui du dispensateur de soins. Ici aussi, nous pouvons partir de nos quatre piliers, avec en particulier les fondements scienti-fiques de la pratique (EBM/EBP), la concertation intercollé-giale au sein de groupes de qualité à l’échelon local (GLEKs), la satisfaction vis-à-vis de sa propre pratique et de la place du kinésithérapeute au sein du système de santé (multidis-ciplinarité), l’appréciation des patients et des autres presta-taires (prescripteurs) ou encore les honoraires.

Ce qui précède clarifie l’approche de Pro-Q-Kine, qui vise à implémenter un certain nombre de critères de qualité par le

biais du portfolio-qualité du kinésithérapeute. A côté d’une approche personnelle et anonyme

axée sur l’autoréflexion, les indicateurs

offrent la possibilité de se faire une idée du niveau des dif-férents paramètres dans un grand groupe de kinésithéra-peutes ; ils constituent donc potentiellement un outil pour orienter la profession dans un sens positif.

Le pilier « informatisation » n’est, à ce stade, abordé que par le biais de PE-online. Le kinésithérapeute ne peut en outre participer que par voie électronique.

Dans le futur, d’autres applications seront également inté-grées au système. L’usage du dossier de kinésithérapie in-formatisé, la prescription électronique et l’utilisation d’EBM-practiceNet sont trois éléments qui devraient être intégrés à tous les logiciels labélisés d’ici 2014. L’amélioration de la qualité pourra donc également intervenir à ces niveaux.

Nous sommes bien conscients que les critères qui touchent à l’enquête auprès des patients et de l’autoévaluation ne peuvent actuellement être remplis que par les prestataires qui travaillent dans le cadre de la nomenclature M, en cabi-net individuel ou de groupe. La possibilité d’adapter égale-ment ces outils à d’autres modes de pratique est actuelle-ment à l’étude.

Vous trouverez les objectifs à atteindre dans le cadre de l’amélioration de la qualité sur www.pqk.be/fr/nouvelles/pour-être-sûre-de-figurer-dans-le-registre-de-la-qualité

JUIN 2013 7

Nous nous baserons ici sur la définition de la qualité selon Grol :

« Une prise en charge de qualité suppose des soins qui répondent aux besoins réels du patient, d’un bon niveau scientifique et dispensés de manière à la fois efficiente et axée sur le bénéficiaire ».

Grol 1995

Page 8: Le Cahier Pro-Q-Kine juin 2013

Les revues pour lesquelles nous avons conclu un accord sont : •ManualTherapy •PhysicalTherapy •ClinicalRehabilitation •MedicineandScienceinSportsandExercise •Spine •Pain •JournalofCardiopulmonaryrehabilitation & Prevention •PediatricPhysicalTherapy

Pro-Q-Kine vous propose…

SPecial Interest PublicationsNous offrons à tous les kinésithérapeutes qui auront créé leur portfolio sur PE-online avant le 31/12/2013 (y compris ceux qui participent déjà au système à l’heure actuelle) l’accès à la bibliothèque du CEBAM (CEBAMlibrary), ainsi qu’à pas moins de huit revues scientifiques.

Ces SPIP (SPecial Interest Publications) seront accessibles durant un an via le site du CEBAM. Cette offre a pu être réalisée avec des moyens financiers de la phase précédente du projet (2011-2012). Les premiers contacts avec CEBAM dans ce cadre furent établis en juin 2012.

Toute l’information à ce sujet sera diffusée par le biais d’une lettre d’information Pro-Q-Kine et figurera également sur le site internet.

Journée recommandations

Programme

09.00 - 11.15

Séance plénière avec des

exposés des orateurs

Dr Philip van der WeesPhysiothérapeute et spécialiste en sciences de la motricité, chercheur à la Harvard Medical School, ancien président du Guidelines International Network (GIN) 2010-2012

Dr. Ilkka KunnamoGénéraliste, professeur de médecine générale à l’université d’Helsinki, rédacteur en chef d’EBM Guidelines & EMBeDS aux éditions Duodecim Medical

Dr. Michel LaurenceMédecin et chef du service « Bonnes pratiques professionnelles » de la Haute Autorité de Santé (HAS)

11u30 - 12u45et

13.45 - 15.00

Ateliers animés par

diverses organisations participantes.

WVVK asbl et Axxon proposent les deux ateliers suivants :

Facteurs qui favorisent ou qui entravent l’utilisation des directives, illustrés par l’application pra-tique : the 1st European Physiotherapy Guidelines for Parkinson’s Disease.

Atelier sous la direction du Dr Philip van der Wees, tant en matinée qu’en après-midi. Après un exposé consacré aux connaissances sous-jacentes nécessaires, nous débattrons en petits groupes des points problématiques et des possibles solutions,

Présentation des SPIP proposés par Pro-Q-Kine. Les participants auront également la possibilité d’effectuer des recherches sur des thèmes spécifiques au cours d’un atelier informatique.

Inscriptions en ligne par le biais du calendrier PE-online www.pqk.be

Samedi 28 septembre 2013 • Campus Gasthuisberg, LouvainOrganisée par le Groupe de travail pour le développement des recommandations de 1e ligne

www.ebp-guidelines.be

8 PRO-Q-KINE

ww

w.c

om

mo

tie.

be