Le bureau de Claude Lévi-Strauss · Le bureau de Claude Lévi-Strauss C laude Lévi-Strauss...

1
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Le bureau de Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss s’est éteint, à presque 101 ans, le 30 octobre 2009. Philosophe de formation, anthropologue par vocation, écrivain et à l’occasion photographe, l’auteur de Tristes Tropiques, de La pensée sauvage, de la série des Mythologiques… avait installé son bureau au Collège de France dans la bibliothèque du laboratoire d’anthropo- logie sociale, qu’il avait fondé en 1960. S’intéressant aussi bien aux Bororo qu’à Poussin, Diderot ou encore aux surréalistes, Claude Lévi-Strauss incarne le rêve encyclo- pédique du siècle des Lumières. Au centre de tous les savoirs, cet homme, curieux de tous les hommes, situe sa réflexion au carrefour de toutes les cultures et de toutes les tradi- tions et écoles de pensée. Jusque dans ses toutes dernières années, l’Académicien, professeur honoraire au Collège de France, venait régulièrement travailler dans son bureau, sous la verrière de l’ancien amphithéâtre de l’Ecole polytechnique… Choix symbolique d’un lieu donnant à la fois sur le ministère chargé de la recherche et sur le Collège de France, évoquant le parcours de celui qui a traversé et dominé le siècle de sa pensée. A l’occasion du centenaire de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), un Prix a été créé pour récompenser un chercheur d’exception dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le 29 novembre 2011, le Prix a distingué Antoine Compagnon, professeur au Collège de France. Le Prix Claude Lévi-Strauss est désormais attribué tous les 2 ans. Le prochain lauréat sera récompensé fin 2013.

Transcript of Le bureau de Claude Lévi-Strauss · Le bureau de Claude Lévi-Strauss C laude Lévi-Strauss...

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le bureau de Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss s’est éteint, à presque 101 ans, le 30 octobre 2009.

Philosophe de formation, anthropologue par vocation, écrivain et à l’occasion photographe, l’auteur de Tristes Tropiques, de La pensée sauvage, de la série des Mythologiques… avait

installé son bureau au Collège de France dans la bibliothèque du laboratoire d’anthropo- logie sociale, qu’il avait fondé en 1960.

S’intéressant aussi bien aux Bororo qu’à Poussin, Diderot ou encore aux surréalistes, Claude Lévi-Strauss incarne le rêve encyclo-pédique du siècle des Lumières. Au centre de tous les savoirs, cet homme, curieux de tous les hommes, situe sa réflexion au carrefour de toutes les cultures et de toutes les tradi-tions et écoles de pensée.

Jusque dans ses toutes dernières années, l’Académicien, professeur honoraire au Collège de France, venait régulièrement travailler dans son bureau, sous la verrière de l’ancien amphithéâtre de l’Ecole polytechnique… Choix symbolique d’un lieu donnant à la fois sur le ministère chargé de la recherche et sur le Collège de France, évoquant le parcours de celui qui a traversé et dominé le siècle de sa pensée.

A l’occasion du centenaire de Claude Lévi-Strauss (1908-2009), un Prix a été créé pour récompenser un chercheur d’exception dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le 29 novembre 2011, le Prix a distingué Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.

Le Prix Claude Lévi-Strauss est désormais attribué tous les 2 ans. Le prochain lauréat sera récompensé fin 2013.