LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est...

17
LE BOOK 9-12 novembre @thecamp

Transcript of LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est...

Page 1: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

LE BOOK9-12 novembre

@thecamp

Page 2: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

3 jours pour échanger, créer et contribuer à des projets d’impact dans un lieu inspirant et propice à la création.

3 jours de débats, de conférences, de barcamps, de performances artistiques, d’ateliers d’intelligence et d’action collectives.

3 jours pour s’inspirer, apprendre et agir en compa-gnie d’innovateurs, d’artistes, d’entrepreneurs, de collaborateurs de grands groupes, de porteurs de projets, tous partageant la même volonté d’être acteur du monde qui se construit.

LES ENGAGE DAYS, C’EST QUOI ?

Page 3: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

Nous avons choisi ce thème car il résonne avec l’am-bition première d’ENGAGE de permettre à chacun de se développer soi, sa vision et ses compétences afin d’agir pour le bien commun. Il s’agit d’un sujet riche qui évoque aussi la quête de sens et d’action, et la nécessité que nous ressentons de nous impliquer indi-viduellement et collectivement.

Nous parlerons de l’empowerment des individus dans la société civile et dans les entreprises, de la façon dont les organisations et les circuits décisionnels se redéfinissent aujourd’hui. Nous aborderons l’enjeu que constituent les nouvelles technologies, les CivicTechs et l’intelligence artificielle comme facteurs de facilitation ou d’exclusion.

Nous creuserons également la question de l’éducation comme porte d’entrée vers la citoyen-neté et comme nécessité pour faire pays. Nous ré-fléchirons à l’apprentissage tout au long de la vie, notamment l’acquisition de nouvelles compétences et savoir-être à l’heure où les transformations s’accé-lèrent.

Enfin, nous étudierons la capacité de chacun à se développer, à se définir en tant que créateur de sa propre vie pour être en mesure de pleinement partici-per à la construction de la société.

POWER TO THE PEOPLEL’EMPOWERMENT

Page 4: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

LA CHARTE DES ENGAGESNOS REGLES DE VIE

Faire l’expérience des ENGAGE Days, événement autogéré et participatif, c’est aussi s’engager à in-carner des valeurs. Nous vous invitons par des gestes simples à respecter les lieux et les personnes pré-sentes à thecamp durant votre séjour. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » !

ECOUTE, tu apprendras SOIS BIENVEILLANT, tu te révèleras

SOURIS, on t’écoutera SOIS VRAI, on te respectera

NE JUGE PAS, tu progresseras POSE DES QUESTIONS, tu grandiras TESTE TES IDEES, elles s’enrichiront

CONTRIBUE, on te soutiendra COLLABORE, tu iras plus loin

REGROUPE-TOI, tu seras plus efficace

Page 5: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

LE PROGRAMMEDu 9 au 12 novembre

Page 6: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

A PROPOS DU THEME DEL’EMPOWERMENT

LES ORIGINESL’empowerment - en français « responsabilisation », « autonomi-sation », « pouvoir » ou « émancipation » -, signifie littéralement « renforcer ou acquérir du pouvoir ». La notion d’empowerment trouve sa source dans les luttes radicales féministes, antiracistes et homosexuelles au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Mais ce n’est qu’en 1970 que le terme commence à être officiellement uti-lisé dans le monde de la recherche avec la publication de l’ouvrage Black empowerment: social work in oppressed community par Barbara Solomon.

LES DEUX DIMENSIONSOn peut parler d’empowerment au niveau individuel et collectif.

Sur le plan individuel, l’empowerment se définit comme la prise de conscience de l’individu qu’il veut et peut agir sur sa propre condi-tion. Cela implique une autonomisation de la personne qui endosse un rôle actif et agit par lui-même sur son environnement social, politique, économique ou écologique. L’individu se donne alors les moyens de porter les changements de son propre parcours et ses choix de vie.

Sur le plan collectif, il s’agit d’acquérir la capacité de réflexion et d’action commune dans une logique collaborative pour faire va-loir des droits et/ou une vision du monde. On pense ici à certaines communautés, aux associations ou encore aux plateformes d’en-gagement.

Les deux dimensions de l’empowerment sont étroitement liées puisque l’identité collective participe de l’identité individuelle. Les notions de pouvoir, de liberté, de responsabilité et d’autonomie sont systématiquement en jeu.

Page 7: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

LES LEVIERS DEL’EMPOWERMENT

Durant ces trois jours, nous aborderons la théma-tique de l’empowerment sur les plans théorique et pratique, individuel et collectif.

PAR LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUEPAR L’ACTION COLLECTIVE ET COMMUNAUTAIREPAR LE TRAVAIL ET LES ORGANISATIONSPAR L’EDUCATION, A TOUT AGEPAR LE TRAVAIL SUR SOI

12345

Page 8: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

PAR LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUE

L’empowerment politique répond à un désir des citoyens de faire entendre leur voix et de faire valoir leur vision pour participer à l’organisation de la Cité. Il peut aussi être le fruit d’un désenchan-tement vis-à-vis de l’action politique, suscitant une méfiance à l’égard des institutions.

Les citoyens se mettent en action pour ré-investir le champ démo-cratique et transformer les rapports de pouvoir. En étant acteurs des décisions qui les concernent, ils en deviennent réellement par-tie prenante.

Concrètement, l’empowerment politique se traduit par de nou-velles formes d’exercice ou de rapports au pouvoir dans notre république comme la démocratie participative - renforcement de la participation des citoyens à la prise de décisions politiques via des consultations, concertations, co-élaborations et référendums, la démocratie directe - les citoyens exercent directement leur pou-voir sans l’intermédiaire de représentants, ou encore la démocratie liquide - le pouvoir de vote est confié à un délégué plutôt qu’à un représentant.

Ainsi, le village de Saillans, dans la Drôme, est un exemple de la mise en pratique de la démocratie participative. C’est aussi dans le cadre de l’empowerment politique que les CivicTechs trouvent leur usage, en tant qu’outils d’amélioration du système politique et de la participation de la société civile. On peut notamment citer les plateformes Parlement & Citoyens sur laquelle les citoyens peuvent enrichir les projets de lois, Stig qui permet de proposer et de voter pour des contributions, ou encore #MaVoix qui vise à accéder à une représentation plus directe de la société civile à l’As-semblée Nationale.

Comment envisager une meilleure participation de chaque citoyen à la vie politique ?

Les CivicTechs sauront-elles mobiliser les citoyens aujourd’hui écartés du processus démocratique ?

1

Révolutions invisiblesFloran AUGAGNEUR, Edition Les liens qui libèrent

Pour une 6ème république écologiqueDominique BOURG, Edition Odile Jacob

Le Nouvel Esprit de la DémocratieLoïc BLONDIAUX, Edition du Seuil

Inventer la démocratie du 21ème siècle, L’Assemblée citoyenne du futur Floran AUGAGNEUR et Loïc BLONDIAUX, Edition Les liens qui libèrent

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Page 9: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

PAR L’ACTION COLLECTIVE ET COMMUNAUTAIRE

L’empowerment citoyen cherche à inclure les droits ou les valeurs de ceux qui se sentent exclus de la participation dans le débat sociétal et les choix de société. Il se traduit par la volonté des ci-toyens d’améliorer leur quotidien et de faire exister leur cause dans le débat public en prenant un rôle actif dans le processus d’action publique, notamment au niveau local. La logique est celle d’une émancipation autonome des individus qui se mobilisent au sein de collectifs, parfois en tant que contre-pouvoir.

Les problématiques traitées sont très diverses, allant de l’accès au logement, à l’emploi, en passant par la lutte contre les inégali-tés, le respect des animaux ou le réchauffement climatique. C’est dans ce cadre que s’inscrivent des plateformes de pétitions comme Change.org, ou Avaaz.

2

Babel Minute ZeroGuy-Philippe GOLDSTEIN, Edition Gallimard

Sept jours avant la nuitGuy-Philippe GOLDSTEIN, Edition Gallimard

Les irremplaçablesCynthia FLEURY, Edition Gallimard

(R)évolutions, pour une politique en actesLionel ASTRUC, Edition Actes Sud

Le point de basculeMalcom GLADWELL, Edition Transcontinental

L’insurrection qui vientCOMITE INVISIBLE, Edition La Fabrique

L’âge de la multitudeNicolas COLIN, Edition Armand Colin

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Comment mobiliser et faire davantage participer les citoyens autour des questions qui les concernent ?

Page 10: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

PAR LE TRAVAIL ET LES ORGANISATIONS

Les organisations et les entreprises sont aussi le lieu d’une pos-sible émancipation et responsabilisation. Tandis que le manage-ment descendant est questionné, les approches bottom-up, plus participatives par essence, permettent de redéfinir les modes de fonctionnement de nos organisations. On passe d’un management vertical à un management plus horizontal et ‘libérateur’.

Le modèle holacratique a par exemple été mis en place aux Etats-Unis chez Zappos et en France chez Poult. Ce système, qui s’appuie sur l’autonomisation des collaborateurs, redéfinit le rôle de chacun et facilite l’émergence d’un nouveau processus décisionnel plus col-laboratif. De l’entreprise libérée à la généralisation de l’intelligence collective, de nouveaux modèles managériaux émergent et redéfi-nissent notre rapport au travail et l’ambition même des organisa-tions.

Comment développer de nouveaux modèles managériaux plus constructifs ?

Comment faciliter une meilleure cohérence entre la personne et son statut de salarié ?

Qu’attend-on aujourd’hui des managers et des personnes en position de leadership dans l’entreprise ?

3

Entreprise et bien commun, performance et vertuPierre-Etienne FRANC et Michel CALEF, Edition du Palio

Holacracy, a new technology that reinvents managementBernard-Marie CHIQUET, Edition Hold Adult

Oui, la France est un paradis pour entrepreneursFabrice CAVARRETTA, Edition du Plon

The revolution of cooperationRobert AXELROD, Edition Basic Books

Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées Frédéric LALOUX, Edition Diateinno

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Page 11: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

PAR L’EDUCATION, A TOUT AGE

L’éducation est la source de toute possibilité d’empowerment. Ce-pendant, pour remplir cette fonction, elle se doit d’offrir des envi-ronnements et des projets d’apprentissage propices à l’autonomi-sation et à la prise d’initiative des futurs citoyens. Elle doit inviter l’apprenant à prendre conscience du levier qu’elle constitue pour le rendre acteur de toutes les dimensions de sa vie sociale.

L’enjeu actuel est notamment celui du life-long learning, la possibi-lité d’apprendre et de monter en compétences tout au long de sa vie, à l’heure où les soft skills - créativité, intelligence émotionnelle, souplesse cognitive et esprit critique par exemple - sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.

Synlab s’inscrit dans ce contexte, en accompagnant enseignants, cadres et formateurs à développer leurs potentiels pour que chaque élève bénéficie d’une scolarité épanouissante fondée sur la confiance, l’ouverture et la coopération. D’autres initiatives comme OpenClassroom redéfinissent les modes d’apprentissage en créant des parcours en ligne, accessibles à tous et certifiants.

Comment adapter le système éducatif aux nouveaux enjeux ?

Comment mettre les nouvelles technologies éducatives au service du plus grand nombre ?

4

Trouver son élémentKen ROBINSON, Edition Play Bac

Réveiller le désir d’apprendreFrançois TADDEI et Agnès BAUMIER-KLARSFELD, Edition Albin Michel

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Page 12: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

PAR LE TRAVAIL SUR SOI

L’empowerment par le développement personnel passe par la connaissance de soi, de ses forces, de ses convictions et de ses valeurs pour nourrir sa vision, développer son esprit critique et sa confiance. L’empowerment individuel place l’individu en situation d’agir et constitue le socle et la condition nécessaires à un em-powerment collectif.

La fondation Art de Vivre conjugue ainsi le développement de la pleine conscience et l’engagement sociétal.

5

La vérité sur ce qui nous motiveDaniel H. PINK, Edition Clés des Champs

Cessez d’être gentils, soyez vraisThomas d’ANSEMBOURG, Editions de l’Homme

REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Comment favoriser l’harmonie entre le développement de soi et l’engagement sociétal ?

Page 13: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

LES PROJETS

L’ambition de l’ENGAGE Action Hub est de permettre à la communauté de développer ou d’aider au déve-loppement de projets à fort impact. Nous travaille-rons durant ces ENGAGE Days sur trois projets lors d’ENGAGE Camps, des ateliers d’intelligence collec-tive qui permettent de répondre aux besoins des por-teurs de projet que nous soutenons.

SKOLAVendredi 10/11 - 10h-12h

La solution de l’association Marseille Solutions au chômage des jeunes dans le domaine de la vente ? Un pop-up store accueil-lant 20 jeunes en formation, avec des temps de mise en pratique auprès de vrais clients dans la boutique, et des cours théoriques animés par des coachs dans des salles attenantes. La formation débouche sur un stage obligatoire et, à terme, sur une embauche. Les résultats mesurés au bout de seulement un an d’existence indiquent que le taux de placement en emploi suite à SKOLA est deux fois supérieur à celui des formations classiques, permettant un essaimage dans quatre régions dès avril 2018.

Le projet, développé par Marseille Solutions, est porté par L’Ouvre-Boîte et Apprentis d’Auteuil PACA.

Comment faire de SKOLA un partenaire incontournable pour l’Entreprise dans sa politique de formation et de recrutement ?

Page 14: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

L’ASSEMBLEE CITOYENNE DU LONG TERMESamedi 11/11 - 17h-19h

L’objectif de ce projet est de créer une nouvelle assemblée force de proposition sur les questions de long terme en s’appuyant sur la participation active des citoyens. La contribution législative repo-sera sur la contribution citoyenne pour enrichir le processus législa-tif et inciter à la cohérence des politiques publiques.

Le projet est porté par la Fondation pour la Nature et l’Homme,Floran Augagneur et Loïc Blondiaux.

Comment accélérer l’appro-priation de cette nouvelle Assemblée par la population française et par les parle-mentaires ?

PLASTIC ODYSSEYSamedi 11/11 - 17h-19h

Plastic Odyssey vise à sensibiliser le grand public à la pollution des océans par le plastique. Comment ? Via un tour du monde de 3 ans à bord d’un navire révolutionnaire dont le moteur sera alimenté à partir de plastique non recyclable collecté lors des escales. L’ex-pédition sera aussi l’occasion d’expérimenter et de fabriquer des technologies de recyclage adaptées aux besoins et savoir-faire locaux pour créer des emplois, tout en dépolluant l’environnement.

Le projet est porté par Simon BERNARD et Alexandre DECHELOTTE.

Comment faire de Plastic Odyssey un outil d’empowerment écologique et économique des populations ?

Page 15: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

ZHANG.O.MUSIQVendredi 10/11 - 22h-23h

ZHANG.O.MUSIQ est un groupe de musique porté par la violoniste Zhang Zhang, accompagnée par le guitariste Leopoldo Giannola. Il a pour ambition de transformer les modèles classiques de concerts en événements engagés ayant un impact bénéfique et concret sur la société et l’environnement. Ainsi, ZHANG.O.MUSIQ participe et offre des représentations à des organisations qui font sens, comme Solar Impulse, la Fondation pour la Nature et l’Homme ou encore Ferme d’Avenir.

Page 16: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution
Page 17: LE BOOK - Engageengage.world/wp-content/uploads/2017/11/ENGAGEDAYS_BOOK.pdf · Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs Fabrice CAVARRETTA, Edition du Plon The revolution

Vous avez des idées pour améliorer les ENGAGE Days ? Vous avez adoré ? Dites-le nous !

[email protected]

Et n’oublions jamais...

WE’VE GOT THE POWER !!!

Partenaires : Partenaire médias :