Le 9 juillet 2017 14e Dimanche du Temps Ordinaire (A) · et comprendre le message de Jésus, ... du...

4
Le 9 juillet 2017 14e Dimanche du Temps Ordinaire (A) dété se déploie en trois volets : une prière de louange de Jésus à son Père, une affirmation sur la médiation de Jésus comme chemin de rencontre entre le Père et les êtres humains, enfin une invitation de Jésus à devenir son disciple. Beaucoup de richesses en si peu de versets. Que retenir sinon que Dieu ne lésine pas sur les moyens quand Il veut se faire connaître, ou se révéler aux êtres humains : il nous donne son Fils. Mais par un effet de contraste, on dirait que Dieu fait des distinctions entre les personnes : Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l as révélé aux tout petits (Mt 11,25). La mention des sages et des savants fait référence aux experts de l interpréta- tion de la Loi comme les scribes et les docteurs de la Loi, et englobe sans doute les Pharisiens qui veulent atteindre la perfection spirituelle. Ces gens sont sou- vent méprisants pour les gens du peuple, ces petits qui semblent mieux accueillir et comprendre le message de Jésus, la Bonne nouvelle de ce Père qui aime les humains à la folie. Le contraste entre les sages et les petits demande d être interprété avec pru- dence. Dieu se révèle tout entier à travers la parole et l agir de Jésus, sans discri- mination. Cependant, cest la capacité de réception qui varie dun humain à lautre. Les sages et les savants, forts et fiers de leur savoir, ont tendance à se suffire à eux-mêmes. En revanche, les petits qui portent le lourd fardeau de leurs fragilités, de leurs épreuves, du mépris et de l exclusion dont ils sont victimes, sont plus près de leur soif, de leur désir daccomplissement. Ils apparaissent beaucoup plus réceptifs au souffle libérateur de l Évangile et aux gestes de misé- ricorde de Jésus. Les uns et les autres sont placés devant le mystère du Père et du Fils, devant linsondable richesse de lamour miséricordieux de Dieu. Ce mystère nous dé- passe tous, mais nous avons tous et toutes la possibilité de prendre le chemin du cœur de Dieu en emboîtant le pas à la suite de Jésus Christ, à la mesure de notre capacité daccueil de lÉvangile. Yves Guillemette, ptre

Transcript of Le 9 juillet 2017 14e Dimanche du Temps Ordinaire (A) · et comprendre le message de Jésus, ... du...

Le 9 juillet 2017 14e Dimanche du Temps Ordinaire (A)

d’été se déploie en trois volets : une prière de louange de Jésus à son Père, une affirmation sur la médiation de Jésus comme chemin de rencontre entre le Père et les êtres humains, enfin une invitation de Jésus à devenir son disciple. Beaucoup de richesses en si peu de versets. Que retenir sinon que Dieu ne lésine pas sur les moyens quand Il

veut se faire connaître, ou se révéler aux êtres humains : il nous donne son Fils. Mais par un effet de contraste, on dirait que Dieu fait des distinctions entre les personnes : Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits (Mt 11,25).

La mention des sages et des savants fait référence aux experts de l’interpréta-tion de la Loi comme les scribes et les docteurs de la Loi, et englobe sans doute les Pharisiens qui veulent atteindre la perfection spirituelle. Ces gens sont sou-vent méprisants pour les gens du peuple, ces petits qui semblent mieux accueillir et comprendre le message de Jésus, la Bonne nouvelle de ce Père qui aime les humains à la folie.

Le contraste entre les sages et les petits demande d’être interprété avec pru-dence. Dieu se révèle tout entier à travers la parole et l’agir de Jésus, sans discri-mination. Cependant, c’est la capacité de réception qui varie d’un humain à l’autre. Les sages et les savants, forts et fiers de leur savoir, ont tendance à se suffire à eux-mêmes. En revanche, les petits qui portent le lourd fardeau de leurs fragilités, de leurs épreuves, du mépris et de l’exclusion dont ils sont victimes, sont plus près de leur soif, de leur désir d’accomplissement. Ils apparaissent beaucoup plus réceptifs au souffle libérateur de l’Évangile et aux gestes de misé-ricorde de Jésus.

Les uns et les autres sont placés devant le mystère du Père et du Fils, devant l’insondable richesse de l’amour miséricordieux de Dieu. Ce mystère nous dé-passe tous, mais nous avons tous et toutes la possibilité de prendre le chemin du cœur de Dieu en emboîtant le pas à la suite de Jésus Christ, à la mesure de notre capacité d’accueil de l’Évangile.

Yves Guillemette, ptre

DÉFUNT/défunte Nous recommandons à vos prières

Robert Bockstael, décédé le 28 juin 2017, à l’âge de 94 ans, et dont les funérailles ont eu lieu le jeudi 6 juillet à la Cathédrale Saint-Boniface. Hélène Grégoire, décédée le 13 juin 2017, à l’âge de 94 ans, et dont les funérailles auront lieu le lundi 10 juillet à 10 h 30, à la Cathédrale Saint-Boniface.

Aux familles et aux amis de Robert et d’Hélène nous offrons notre profonde sympathie et l’assurance de nos prières.

SOCIÉTÉ SAINT-VINCENT DE PAUL - Vente de garage—Automne 2017 Nettoyez votre sous-sol, votre garage et votre chambre à coucher supplémentaire. La Société St-Vincent de Paul planifie une vente de garage pour l’automne 2017! Prenez l’occasion au courant de l`été d’identifier des objets à remettre en circulation tels que vos jouets légèrement usagés, livres, chaussures, sacs à main, bijoux, articles de cuisine, outils, petits appareils électroménagers, meubles et vêtements usagés propres.

Les détails de la vente seront annoncés à l’automne.

CONSEIL PAROISSIAL DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES : (C.P.A.É.)

Nous sommes à la recherche de personnes qui accepteraient de siéger au C.P.A.É. Le conseil se rencontre une fois par mois de septembre à juin. Le C.P.A.É. avise le curé pour assurer une bonne gérance des biens et propriétés de la paroisse, inclus les cimetières. S.V.P. entrer en communication avec Mme Maryvonne Alarie, présidente; ou l’abbé Carrière.

Soutien Financier de la paroisse pendant l’été

Merci de prévoir le soutien financier de notre paroisse durant les mois d’été! Vous pouvez

apporter votre contribution au bureau avant de partir en vacances, en préparant des chèques

postdatés ou en vous inscrivant pour des dons par carte de crédit ou par dépôt automatique.

Vous avez besoin d’aide ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide? Appelez la Société Saint-Vincent de Paul au nouveau numéro direct 204-237-6468, et laissez-nous un message avec vos coordonnées. Nous vous rappellerons le plus rapidement possible.

CONCERT

La chorale En supplément’air (avec 40 chor istes) en provenance du Québec vient chan-ter chez nous le mardi 11 juillet 2017 à 19 h 30 à la Cathédrale St-Boniface. 10 $ à la porte, gratuit pour les enfants. Un spectacle à ne pas manquer.

Projet Compassion L’inscription est ouverte aux programmes du Projet Compassion de la Corporation catholique de la santé du Manitoba. Vous êtes invités(ées) à explorer sa programmation d’automne 2017 au www.chcm-ccsm.ca ou en appelant Suzanne au 204-258-1053. Les guides expliquant les sessions offertes sont disponibles dans le narthex. Vous êtes cordialement invités à y participer...tous et toutes sont les bienvenus.

Vacances de L’abbé Carrière Je serai en vacances du 10 au 24 juillet inclusivement. En cas d’urgence, s’il vous plaît appeler le bureau au 204-233-7304 ou le Directeur général Marc Foidart au 204-594-0301.

Horaire d’été du bureau de Monseigneur LeGatt Le bureau de Son Excellence Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, ainsi que ce-lui de la secrétaire, seront fermés du 31 juillet au 7 août inclusivement. Pour toute ur-gence, durant cette semaine, veuillez communiquer avec M. l’abbé Carl Tarnopolski, vi-caire général. Le Centre de pastorale ne sera pas fermé durant les mois d’été. Le bureau de la réception est situé au 151, avenue de la Cathédrale; numéro de téléphone 204-237-9851. Un rappel: le Centre de ressources sera fermé jusqu’à la fin du déménagement. Déménagement du Centre de pastorale à un nouvel emplacement. À par tir du mardi 5 septembre 2017, le Centre de pastorale diocésain sera situé au 3e étage de l’archevêché. Le déménagement des bureaux aura lieu du lundi 28 août au vendredi 1er septembre. Pour faciliter ce déménagement, le Centre de pastorale sera complètement fermé durant toute cette semaine.

Que Jésus, Soleil d’Amour, comble notre cœur de joie et de repos au cours de l’été. Bonnes vacances à tous!

Conférence annuelle eucharistique (en anglais) – fin de semaine: les 25, 26 & 27 août 2017

Découvrez la pertinence de la foi dans le monde d’aujourd’hui et faites l’expérience d’un amour renouvelé pour l’Église catholique. Les conférenciers sont des prêtres, prédicateurs reconnus. Cette conférence aura lieu du vendredi 25 août au dimanche 27 août, Hôtel Fairmont, 2 Lombard Place, Winnipeg MB. Il est en-couragé de s’inscrire à l’avance: www.marianconference.com

Honorer l’esprit de 1817 en commémorant le Traité Selkirk – le dimanche 16 juillet 2017 Signé le 19 juillet 1817, le Traité Peguis-Selkirk représente «la paix, l’ordre et la coopération mutuelle ». Ce fut le premier traité signé entre les Autochtones et les non-Autochtones dans l’Ouest canadien. Il a con-tribué à former non seulement Winnipeg et le Manitoba, mais aussi le pays. Dans l’esprit de la réconciliation qui règne aujourd’hui, un comité de 35 bénévoles incluant des représentants de l’Archidiocèse de Saint-Boniface prévoit honorer l’esprit de 1817 en commémorant le Traité Peguis-Selkirk grâce à une semaine d’événements en présence de l’actuel Lord Selkirk. Il y aura un temps de prière œcuménique le dimanche 16 juillet 2017 à 15 h à la Cathédrale Saint-Boniface, organisé par les Églises catholique, anglicane et presbyté-rienne. Tous sont invités à venir prier pour que les liens d’amitié et de soutien mutuel soient toujours plus forts entre tous les peuples de la région.

Synode 2018 - Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel Restez aux aguets ! La semaine prochaine, il y aura de l’information au sujet du site où vous pourrez ré-pondre aux questions en vue du Synode et comment impliquer votre paroisse dans cette démarche. Comme le Pape François nous le dit : « l’Église a décidé de s’interroger sur la façon d’enseigner aux jeunes à recon-naître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude. Elle souhaite également demander aux jeunes eux-mêmes de l’aider à définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle. » C’est à nous d’y répondre! Pour plus d’informations: [email protected]

18e production “Manitoba’s Passion Play” La Rivière, Manitoba

Venez vivre l’expérience de la vie du Christ présentée dans un magnifique décor naturel. Les présentations de la pièce auront lieu le vendredi, samedi, dimanche : 14, 15 & 16 juillet à 19 h 30. Pour plus de renseignements ou pour se procurer des billets : 1-888-264-2038, [email protected] ou www.passionplay.ca.

Réflexion sur le mariage Les époux et épouses sont appelés à conduire l’autre au ciel! Qu’avez-vous fait aujourd’hui pour enrichir la

vie spirituelle de votre chéri.e?

Célébrations liturgiques

Retrouvez notre bulletin en ligne à www.cathedralestboniface.ca

Toute l’info sur les cimetières de la paroisse à www.cathedralestboniface.ca

14e Dimanche du Temps Ordinaire (A)

- JOUR DU SEIGNEUR - Zacharie 9, 9-10 Romains 8, 9.11-13 Matthieu 11, 25-30

Samedi 8 juillet 2017 17 h Jean-Louis Pépin, par Louise Pépin

Dimanche 9 juillet 2017

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Alfred Grenier-25e anniversaire du décès, par son épouse Flore Messe au Manoir de la Cathédrale

Lundi 10 juillet 2017

8 h 45 10h30

Christian et Jacinta Palud, anniversaire de mariage, par leurs parents Funérailles d’Hélène Grégoire

Mardi 11 juillet 2017 17 h Jean-Yves Bernier, par son épouse Jacqueline

Mercredi 12 juillet 2017 8 h 45 St Antoine de Padoue, Anonyme

Jeudi 13 juillet 2017

17 h

Intention spéciale, par une paroissienne Confessions de 17 h 30 à 18 h 30

Vendredi 14 juillet 2017

8 h 45 René Dumont, par Simone Parent-Aubry

Samedi 15 juillet 2017 St Bonaventure

10 h Hélène Grégoire, par le comité du Monument Georges-Forest

- JOUR DU SEIGNEUR - Isaïe 55, 10-11 Romains 8, 18-23 Matthieu 13, 1-23

Samedi 15 juillet 2017

17 h Jérémie Ntacomaze, offrandes aux funérailles

Dimanche 16 juillet 2017

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Joseph Marchand, par Flore Grenier Messe au Manoir de la Cathédrale

Toutes les nouvelles hebdomadaires de l’Archidiocèse sur le site internet : www.archsaintboniface.ca

Ordo 2017 p. 308

Lampe du sanctuaire (10 $): Anonyme Bulletin (80 $): Anonyme Part-à-Dieu (2 juillet 2017) Enveloppes : 3 814 $ Libre : 358 $ Nombre d’enveloppes : 126

Services liturgiques du dimanche suivant (15 et 16 juillet)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Gisèle Meilleur Réal Sabourin

Carmen La Roche Brigitte Wabiwa Lubaka

Services liturgiques du dimanche suivant (22 et 23 juillet)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Léonne Dumesnil Robert Paquette

Ambroise Akiz Bujiriri Jules Chartier

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE - JUILLET 2017

Pour l’évangelisation: Pour nos frères et sœurs qui se sont éloignés de la foi afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la présence du Seigneur riche en miséricorde et la beauté de la vie chrétienne.

15e Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Merci

Reposez-vous dans le Seigneur