L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire...

13
Circuit 6 : L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire

description

Visite de terrain n°5 : L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Transcript of L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire...

Page 1: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Circuit 6 :

L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire

Page 2: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Résumé

Page 3: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

1

Circuit 6 - L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire Problématique de la journée : Comment utiliser, décliner une AOC pour dynamiser une destination ? Matinée : Après un rapide trajet en car, rendez-vous à Jasseron sur l’exploitation de Pascal CHANEL, éleveur de volailles de Bresse. Il témoignera sur son élevage et son savoir-faire. Puis, vous reviendrez sur le centre ville de Bourg-en-Bresse, à l’hôtel Marron de Meillonnas pour une explication de l’A.O.C. volaille de Bresse, du fonctionnement de la filière par Marie-Paule Meunier, chargée de communication au C.I.V.B. (Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse). Pascal Meilheurat, président et Arlette Morel, secrétaire générale de l’association PYMAYRE vous exposeront en images l’événement « Ain’Pertinentes », biennale d’art populaire et citadin dont la 2e édition est programmée pour 2011. La matinée se poursuivra par une découverte dans la ville de quelques sculptures géantes. Déjeuner : Le déjeuner sera servi à la Brasserie, Place Bernard en présence de Georges Blanc, grand chef cuisinier et président du C.I.V.B. Après-midi : Les participants seront amenés à participer à un atelier de créativité de deux heures. Vous avez découvert le matin un territoire, centré sur une ville pôle, qui s’interroge sur la manière de décliner l’AOC qui signe sa notoriété, comme un vecteur de développement de l’activité touristique. Vous chercherez les voies à prendre pour permettre un développement équilibré et singulier de l’activité touristique. Il s’agit pour vous, responsables de cette destination, d’imaginer, face à ce questionnement, un positionnement singulier du bassin de Bourg-en-Bresse avec l’AOC et d’imaginer les déclinaisons de ce positionnement pour valoriser une image dynamique et contemporaine de la destination et favoriser son développement touristique à travers des créations de nouvelles offres, voire des possibles modifications et adaptations des offres existantes (événements, manifestation, prestations et services,… à concevoir et finaliser) Animateur : François Moinet, journaliste La France Agricole ; Rapporteur : Laurent Gomez, secrétaire général d’AREPO ; Secrétaire de séance : Martine Bridier, direction communication, Rhône Alpes Tourisme. A l'issue des ateliers de l'après-midi, tous les groupes se retrouveront à 17h30 au Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes), pour une représentation du spectacle d'oiseaux en vol, suivi d'un apéritif (sous réserve de conditions climatiques favorables). La préparation de ce circuit a été coordonnée par : Denise Robinot Service des guides OFFICE DE TOURISME*** BOURG-EN-BRESSE Agglomération 6 avenue Alsace Lorraine BP 190 01005 Bourg-en-Bresse cedex

Page 4: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

2

Tel. 04 74 22 49 40 Fax. 04 74 23 06 28 [email protected] www.bourgenbressetourisme.fr

Page 5: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Atelier(guide d’animation)

Page 6: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Circuit 6 : Atelier AOC, Volaille de Bresse

Jeudi 30 Septembre 2010 : Journée terrain

Objectif de l’atelier de l’après-midi

Vous avez découvert ce matin un territoire, centré sur une ville pôle, qui s’interroge sur la manière de décliner l’AOC qui signe sa notoriété, comme un vecteur de développement de l’activité touristique les voies à prendre pour permettre un développement équilibré et singulier de l’activité touristique.

Il s’agit pour vous, responsables de cette destination, d’imaginer, face à ce questionnement, un positionnement singulier du bassin de Bourg-en-Bresse avec l’AOC et d’imaginer les déclinaisons de ce positionnement pour valoriser une image dynamique et contemporaine de la destination et favoriser son développement touristique à travers des créations de nouvelles offres, voire des possibles modifications et adaptations des offres existantes (événements, manifestation, prestations et services,… à concevoir et finaliser)

Déroulé

Il s’agit pour vous, dans un premier temps de confronter le territoire, son existant et son potentiel avec les problématiques telles qu’elles vous ont été présentées dans la matinée, en formulant le plus simplement possible le problème et ses données ; puis, dans un second temps, d’imaginer des pistes de solutions possibles, pour un positionnement singulier formalisé par des offres nouvelles, des offres renouvelées, voire de nouvelles organisations, capables d’y répondre.

Pour vous guider, voici 3 questions ordonnées auxquelles nous vous invitons à répondre

Q1 - Comment s’expriment et se formulent concrètement les problématiques pour le territoire? Quels sont ses atouts et ses contraintes, ses forces et ses faiblesses ?

Q2 - Comment imaginez-vous les réponses possibles ? Comment imaginer un nouveau positionnement, et sa déclinaison sous formes de nouvelles offres, des usages modifiés (ou nouveaux) liés à ces réponses ?

Durée

conseillée

- 10 mn -

Durée

conseillée

- 40 mn -

Page 7: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Les réponses peuvent s’exprimer en termes de positionnement, d’aménagement, d’équipement d’évènements, ou de prestations

Vous pouvez également, si vous en avez l’idée, mentionner les répercussions sur l’organisation voir sur les métiers

Q3 - Comment formulez-vous les réponses imaginées pour les communiquer de manière compréhensible à vos clients actuels ou potentiels ?

C’est en fait le rendu de vos travaux, tel que vous souhaitez le communiquer.

Quelques règles

• Ne vous éparpillez pas. Vous avez une idée, poussez la jusqu’au bout, y compris jusqu’à l’absurde.

• Soyez simple et synthétique. • Lâchez-vous (rêvez et laissez rire), écoutez les autres (laissez dire et soyez curieux). • Vous êtes en panne d’idées, faite appels aux « animateurs volants »

Page 8: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Compte-rendu(rédigé par le secrétaire de séance)

Page 9: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Circuit 6 L’AOC Volaille de Bresse

Un élément de positionnement de Bourg en Bresse et de son territoire

- Animateur : François Moinet : journaliste, La France Agricole - Secrétaire de séance : Martine BRIDIER, Rhône-Alpes Tourisme. - Rapporteur : Laurent Gomez, secrétaire général de l’AREPO

PRESENTATION CONTEXTE/SITE Visite terrain : Pascal Chanel, éleveur de volaille à Jasseron fait une présentation synthétique du contexte :

- 250 éleveurs de volaille de Bresse (Ain, Saône et Loire et Jura) - Obtention de l’AOC en 1957 - Seule volaille au monde AOC - Production de la Bresse : 1 million de poulets par an - Les Glorieuses de Bresse : concours de volailles de Bresse mortes (poulet,

chapon, poularde de Bresse, dinde) - C’est le fleuron de la Bresse mais il est difficile d’intégrer la visite

d’exploitation dans les circuits touristiques. La visite d’un élevage de volaille est uniquement réservée pour les groupes.

Interventions des professionnels : Marie-Paule Meunier du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse :

- La volaille de Bresse est un produit « agriculturel » - Le territoire de la Bresse se situe sur trois départements et trois régions. - L’évènement gourmand « Les Glorieuses » est très médiatique à l’international.

Il y a une forte résonnance à l’international alors que localement, les élus, les bressans ont « honte » d’être identifiés à la volaille de Bresse.

- Le produit phare, la volaille de Bresse est mondialement connu, c’est un produit d’excellence.

- Des réalisations exemplaires d’utilisation de cette AOC : o Georges Blanc, trois étoiles au guide Michelin et ambassadeur de la

volaille de Bresse. o L’aire d’autoroute du Poulet de Bresse. avec 60 000 portions de poulets

consommés par an.

Page 10: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Pascal Meiheurat et Arlette Morel, président et secrétaire générale de Pymaire pour l’évènement « Les Ain’Pertinentes » à Bourg en Bresse.

- Les Ain’Pertinentes, c’est une biennale d’art populaire et citadin (exposition d’une vingtaine de sculptures géantes de poulets à travers toutes la ville durant trois mois).

- L’idée est de « moderniser » l’image du poulet de Bresse. - La manifestation mobilise des chefs cuisiniers et des artistes contemporains. - Un événement à succès : plus de 100 000 personnes en 2009 lors de la première

édition. Prochaine édition en 2011.

GROUPE DE TRAVAIL DE L’APRES-MIDI Les constats : Les aspects négatifs :

- Une AOC en perte de vitesse (baisse du nombre de producteurs). - Un territoire peu fier de son produit, avec un problème d’appropriation du

produit de la part des locaux. Les aspects positifs :

- Pas de problème de notoriété du territoire et du produit (nationale et internationale).

- Un logo (poulet bleu blanc rouge) reconnu sur la scène internationale. - Des outils performants (les Glorieuses, les Ain’Pertinentes, l’aire d’autoroute).

Les améliorations possibles, les pistes à travailler :

- L’AOC volaille de Bresse est véritablement un levier de développement pour le territoire.

- Il faut donc poursuivre des actions sur le territoire et le produit (à l’image des Ain’Pertinentes qui a reçu un très bon accueil de la part des locaux !).

- Il faut que les locaux s’approprient davantage ce produit. - Il faut s’inspirer de ce qui se fait sur d’autres territoires avec d’autres produits.

Page 11: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Synthèse(rédigée par le territoire d’accueil)

Page 12: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

Circuit 6 Problématique de la journée :

Comment utiliser, décliner une AOC pour

dynamiser une destination ?

L’AOC Volaille de Bresse : un élément de

positionnement de Bourg-en-Bresse et de son

territoire

Les objectifs de l’atelier Vous avez découvert ce matin un territoire, centré sur une ville

pôle, qui s’interroge sur la manière de décliner l’AOC qui signe

sa notoriété, comme un vecteur de dynamisme et de

développement de l’activité touristique.

Il s’agit pour vous, responsables de cette destination, d’imaginer,

face à ce questionnement, un positionnement singulier du bassin

de Bourg-en-Bresse avec l’AOC et d’imaginer les déclinaisons de

ce positionnement pour valoriser une image dynamique et

contemporaine de la destination, et favoriser son

développement touristique à travers des créations de nouvelles

offres, voire des possibles modifications et adaptations des

offres existantes (événements, manifestation, prestations et

services… à concevoir et finaliser).

Les pistes dégagées Renforcer les actions autour de l’AOC

• L’AOC volaille de Bresse est véritablement un levier de

développement pour le territoire.

• Il faut donc poursuivre des actions sur le territoire et le

produit (à l’image des Ain’Pertinentes qui a reçu un très bon

Page 13: L’AOC Volaille de Bresse : un élément de positionnement de Bourg-en-Bresse et de son territoire - UE2010

accueil de la part des locaux !).

• Il faut que les locaux s’approprient davantage ce produit

AOC.

S’intéresser aux expériences de valorisation de produits sur d’autres

territoires et s’inspirer des réussites

• Il faut aller voir ce qui se passe ailleurs avec la truffe, le

calisson d’Aix pour en retirer les expériences intéressantes et

fructueuses.

Ce circuit a été préparé par :

Denise Robinot, Service des guides

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération

6 avenue Alsace-Lorraine, BP 190, 01005 Bourg-en-Bresse cedex

Tél. : 04 74 22 49 40

Fax : 04 74 23 06 28

[email protected]

www.bourgenbressetourisme.fr