L’HYGIÈNE POUR UNIT DENTAIRE - webdog.metasys.com · Les infections à la Legionellose...

8
UNIT DENTAIRE Décontamination de l’eau d’utilisation Protection contre le biofilm et le calcaire Nettoyage du système d’aspiration L’HYGIÈNE POUR

Transcript of L’HYGIÈNE POUR UNIT DENTAIRE - webdog.metasys.com · Les infections à la Legionellose...

U N I T D E N TA I R EDécontamination de l’eau d’utilisation

Protection contre le biofi lm et le calcaire

Nettoyage du système d’aspiration

L’HYGIÈNE POUR

Hygiéne de l’eau dans les units dentaires

Des examens effectués à l‘Institut de microbiologie et d‘hygiène médicale de l‘université de Vienne ont démontré que l‘infection des unit dentaires par des micro organismes est un problème très grave et connu depuis longtemps.

Des températures à 37 °C au sein des conduits, des périodes d‘arrêt relativement longues et des effets de reflux pour les pièces à main favorisent l‘apparition de bactéries et de champignons qui peuvent provoquer non seulement la germination de l‘eau d‘utilisation mais également celle des conduits d‘eau. La grande surface des conduits ainsi que les matériaux synthétiques utilisés pour les tuyaux contribuent à la multiplication rapide des germes qui se déposent en l‘espace de quelques jours sur les parois des tuyaux.

Protection contre le biofilm et la calcification

Biofilm et calcification: Non, merci!

Un biofilm est un dépôt multicouche de microorganismes qui se forme lorsque des microorganismes s’implantent sur des surfaces. Dans la vie courante, les biofilms sont souvent perçus en tant que couche visqueuse ou dépôt. Des substances polymères extracellulaires (EPS) secrétées par les microorganismes forment des hydrogels en liaison avec l’eau. Il s’ensuit la formation d’un dépôt mucilagineux dans lequel des substances nutritives et autres sont dissoutes. En outre, ces EPS confèrent au système une forme stable (sphère d’hydratation). A l’intérieur des biofilms, les substances dissoutes sont en majeure partie transportées par le biais d’une compensation de concentration.

Le transport des substances nutritives intervient par le biais du flux d’eau dans la couche visqueuse. Le biofilm comporte aussi bien des zones alimentées en oxygène (côté tourné vers l’eau) que des zones non alimentées en oxygène (parois intérieures de l’unité dentaire). Il règne de ce fait une population variée de microorganismes. Cette structure complexe est très difficile à détruire sans un désinfectant approprié car les produits courants endommagent uniquement à court terme la couche limite supérieure du biofilm (des efforts de cisaillement arrachent des morceaux, les instruments se bouchent).

Que signifie biofilm?

L‘eau passant est contaminée par ces germes et constitue par conséquent un risque important pour la santé. Une désinfection de l‘eau courante utilisée dans les unit dentaires est donc indispensable autant pour la protection du patient que pour celle du dentiste. Mais ce ne sont pas seulement les bactéries et les champignons qui peuvent poser un problème. Surtout dans des régions où l’eau est très dure, les dépôts calcaires dans les conduits d’eau sont susceptibles de provoquer des dégats dans l’unit. Grâce à l‘utilisation du système de décontamination de l‘eau WEK de METASYS cette protection contre le calcaire est assurée de manière optimale.

> Première étape Décontamination intensive et élimination du biofilm: METASYS BR et GREEN&CLEAN BR

> Seconde étape Décontamination permanente: METASYS WEK / WEK Light et GREEN&CLEAN WK

Que faire en cas de biofilm?

Hygiéne de l’eau dans les units dentaires

L‘eau d‘utilisation dentaire présente une contamination massive après des phases de stagnation prolongées. C‘est pourquoi il est expressément recommandé de rincer les conduits d‘eau avant la première utilisation. Toutefois, cette mesure ne suffit pas à disposer d‘une eau plus saine. Seul un système de décontamination permanent garantit que les tuyaux de l‘unit soient débarrassés de ces micro organismes même en cas de stagnation prolongée (par exemple pendant le week-end).

Le risque émane de l‘eau

Décontamination de l’eau d’utilisation dentaire

Système de décontamination de l‘eau WEKSystème de décontamination de l‘eau WEKSANS AVEC

L‘institut d‘hygiène de la région de la Ruhr à Marl a examiné la situation microbiologique d‘un unit dentaire. Après une longue phase de stagnation (lundi matin) un échantillon d‘eau a été prélevé avant et après l‘actionnement du jet d‘eau. Ce même examen a été répété trois semaines plus tard après l‘installation d‘un système de décontamination de l‘eau WEK.

Les infections à la Legionellose représentent l‘un des risques les plus fréquents pour la santé dans un cabinet dentaire. La transmission se fait par l‘inhalation d‘aérosols. Les aérosols peuvent provoquer des infections

dangereuses pour la santé humaine. Avec les systèmes de décontamination METASYS, vous pouvez répondre de manière efficace au danger de la légionellose. Même en cas d‘une contamination très élevée, la charge en

légionelles dans l‘eau d‘utilisation dentaire peut être éliminée.

Aucune pitié pour la légionellose!

La calcification est souvent à l‘origine de problèmes graves dans l‘unit dentaire. Les dépôts calcaires offrent des conditions optimales pour la colonisation de germes; l‘obturation des conduits et vannes par le calcaire

affecte la fonction de l‘ensemble de l‘unit dentaire. Les systèmes de décontamination METASYS protègent l‘unit contre les dépôts calcaires par l‘ajout de substances inhibitrices de calcaire.

Problème „calcification“!

1,4E+03

1,2E+03

1,0E+03

8,0E+02

6,0E+02

4,0E+02

2,0E+02

0,0E+00avant rinçage après rinçage

total UFC [20°C]

total UFC [36°C]

Pseudomonas aeruginosa/100 ml

Legionella sp./100 ml

1,4E+03

1,2E+03

1,0E+03

8,0E+02

6,0E+02

4,0E+02

2,0E+02

0,0E+00avant rinçage après rinçage

total UFC [20°C]

total UFC [36°C]

Pseudomonas aeruginosa/100 ml

Legionella sp./100 ml

Système de décontamination de l’eau WEK/WEK Light

Le système de décontamination de l’eau WEK de METASYS est un système qui protège effi cacement contre le tartre et permet la décontamination de l’eau d’utilisation ainsi que celle des conduits d’eau à l‘aide du désinfectant GREEN&CLEAN WK spécialement développé pour le WEK. Le WEK est mis en oeuvre pour alimenter en eau décontaminée les nombreux consommateurs (jet bucco-dentaire, turbine, remplisseur de rince-bouche) existant dans le cabinet dentaire.

Le „Deutsche Verein für das Gas- und Wasserfach“ (DVGW) a établi une ordonnance qui décrète que l‘eau en contact avec un patient ou des produits chimiques ne doit plus être rejetée dans le réseau d‘eau public. C‘est pourquoi le système WEK dispose d’une distance d’écoulement libre qui garantit une séparation entre l’eau décontaminée et l’eau courante. Le système de décontamination de l’eau WEK répond donc aux exigences de la norme DIN EN 1717.

Décontamination permanente de l‘eau de traitement dentaire

WEK Système de décontamination de l’eau WEK Light Système de décontamination de l’eaudisponible en version capotée ou intégrable disponible en version capotée ou intégrable

Réf. 05020001 05020019 | 05020026

Tension 230 V AC (Version coffret), 24 V AC (Version intégrable) 24 V ACFréquence 50/60 Hz 50/60 HzDébit max. 0,8 A 0,1 APression d‘eau admissible 2 - 6 bar 1 - 2,8 barPression d‘air admissible 3,5 - 8 bar 3 - 8 barPression de service (eau) 2,5 bar 2,5 barPression de service (air) 3 bar 3 barDébit d‘eau max 1 l/min, sans pression 6 l/min, sans pressionDésinfectant 1:85 réglage standard, 1:42 décontamination intensive 1:85 réglage standardSolution prête à l‘usage 235 ppm 235 ppmDimensions (H x l x P) 335 x 265 x 160 mm modulare Bauweise

Différents kits sont disponibles pour intégrer le WEK dans les units dentaires existants. Merci de consulter les tarifs.

Le produit de décontamination GREEN&CLEAN WK est un concentré à base de peroxyde d’hydrogène (2%) qui est particulièrement bien adapté pour la réduction permanen-te des germes de l’eau d‘utilisation. Grâce à l‘utilisation de substances qui captent le calcaire, le GREEN&CLEAN WK protège effi cacement contre les dépôts calcaires dans l‘unit dentaire. Il est doté d‘un excellent effet désinfectant et d‘une haute compatibilité matériel. 750 ml de concentré suffi sent pour 63 l d‘eau d‘utilisation dentaire. DM Classe IIa

Hauteur [H]

Profondeur [P]

Largeur [l]

Système d’enlèvement du biofilm BR

Des instruments qui gouttent ou une eau dégageant une odeur nauséabonde sont souvent les signes précurseurs de l’existence d’un problème dans les conduits d’eau de service des systèmes de traitement. Les biofilms recouvrant les parois intérieures des tuyaux, polluant l‘eau d‘utilisation dentaire, en sont le plus souvent la cause. Les biofilms présents ne constituent pas seulement une source d’infection mais ils peuvent également être nocifs pour l‘unit dentaire et les instruments tels que les pièces à main ou les contre-angles.

Le système de décontamination de l’eau WEK empêche la nouvelle formation de biofilms. Il est recommandé de débarrasser les conduits d‘eau des biofilms existants avant la mise en place du système de décontamination de l’eau WEK. Pour cela, METASYS propose l‘outil adapté avec l‘appareil de nettoyage de biofilm et le produit GREEN&CLEAN BR.

Décontamination intensive et élimination du biofilm

Le GREEN&CLEAN BR est une solution de peroxyde d’hydrogène (4%) prête à l’emploi pour l‘élimination des biofilms qui, grâce à sa valeur pH, perce l’enveloppe d’hydratation (ponts d’hydrogène) du biofilm et permet ainsi son oxydation. Le désinfectant GREEN&CLEAN BR parvient de ce fait jusqu’aux parois intérieures des tuyaux de l’unité dentaire et élimine le biofilm présent à cet endroit. DM Classe IIa

> Raccordement simple

> Manipulation simple (la solution de nettoyage est

pompée automatiquement dans l‘unit dentairet)

> Temps d’action: ½ heure à 1 heure maximum

> S‘utilise en combinaison avec le GREEN&CLEAN BR de

METASYS!

> La consommation de GREEN&CLEAN BR se situe entre

500 ml et 1000 ml selon l’unit dentaire

> Biodégradable selon directive 84/449 ECC

Les avantages du WEK / WEK Light vous convaincront

Le système d’enlèvement du biofilm BR de METASYS sert à assainir les conduits d’eau des units dentaires avant l’installation d’un système de décontamination d’eau WEK. Le produit GREEN&CLEAN BR, spécialement adapté à l’appareil, enlève le biofilm en seulement 30 minutes.

Système d’hygiène automatique H1

L‘institut Robert Koch signale qu‘il peut y avoir un refl ux de l‘eau de spray, de sang ou de salive aspirés dans la bouche du patient, lorsqu‘une canule d‘aspiration est obstruée par des tissus mous aspirés. Les liquides contaminés du tuyau d‘aspiration peuvent arriver dans la bouche du patient et constituer ainsi un risque de transmission d‘infection (cf la prévention des infections en stomatologie et odontologie - exigences en matière d‘hygiène, 2006).

Nettoyage, désodorisation et anti-moussant du système d’aspiration

Risque lié à un refl ux

Système d’hygiène automatique H1 Système d’hygiène automatique H1avec support-tuyaux sans support-tuyaux

Réf. 05010003 05010004

Tension 24 V AC 24 V ACFréquence 50/60 Hz 50/60 HzDébit max. 0,45 A 0,45 AConsommation en eau env. 2,4 l en moyenne journalière env. 2,4 l en moyenne journalièreVolume de la cartouche 130 ml 130 mlDurée utile du volume de cartouche env. 6 jours env. 6 joursDimensions (H x l x P) - 200 x 190 x 200 mm

Le système d‘hygiène H1 de METASYS élimine de manière effi cace cette voie d‘infection. Grâce à des tuyaux d‘aspiration spécialement conçus, le produit GREEN&CLEAN H1 est directement dirigé vers l‘arrière dans la canule d‘aspiration, ce qui permet un nettoyage permanent des tuyaux. Le système d‘hygiène H1, entièrement automatique, consomme peu et garantit une hygiène parfaite de l‘ensemble du système d‘aspiration. Le nettoyage manuel quotidien de l‘aspiration n‘est plus nécessaire et la longévité des tuyaux d‘aspiration est ainsi augmentée.

1,4E+04

1,2E+04

1,0E+04

8,0E+03

6,0E+03

4,0E+03

2,0E+03

0,0E+00Pseudomonas

aeruginosaStaphylococcus

aureuE. coli Candida

albicans

1,4E+04

1,2E+04

1,0E+04

8,0E+03

6,0E+03

4,0E+03

2,0E+03

0,0E+00Pseudomonas

aeruginosaStaphylococcus

aureuE. coli Candida

albicans

Système d’hygiène automatique H1

Deux systèmes d’aspiration - dont l‘un avec le système H1 de METASYS - ont été soumis dans les mêmes conditions au même test. Une solution d‘essai à laquelle ont été mélangés des micro organismes (respectivement 108 KBE ml-1) a été aspirée, les tuyaux d‘aspiration ont été rincés avec une solution aqueuse stérile. La solution de rinçage a été collectée dans un récipient stérile et examinée au niveau des micro organismes respectifs (cf. DDr. Graf, Institut d‘hygiène médicale de l‘université Erlangen- Nuremberg). A cette occasion on a pu observer une sensible réduction des micro organismes dans le tuyau d‘aspiration grâce à l‘utilisation du système d‘hygiène H1.

Par conséquent, en matière de prévention des infections, on peut garantir que le système d‘hygiène H1 améliore sensiblement l‘aspiration, réduisant au minimum les risques d‘infection pour les assistantes et le personnel d‘entretien.

Efficacité établie

Système d’hygiène automatique H1Système d’hygiène automatique H1SANS AVEC

Le produit de nettoyage GREEN&CLEAN H1 assure un entretien et un nettoyage économique de l‘aspiration. Il agit de manière ciblée après le décrochage du tuyau d‘aspiration en liaison avec le système d‘hygiène H1 de METASYS. Des enzymes assurent une bonne solubilité des protéines, les dépôts plus anciens sont même éliminés. Avec agents anti-mousse actifs. Biodégradable. DM Classe IIa

GREEN&CLEAN H1

Le système d‘hygiène automatique H1 associe un nettoyage parfait à une hygiène des plus élevées. Pour le cabinet dentaire de nouveaux critères hygiéniques pour l‘aspiration se mettent en place. Un risque d‘infection éliminé, une compatibilité supérieure avec le matériel et un gain de temps mettent en valeur cette solution bien conçue.

METASYS Medizintechnik GmbHFlorianistraße 3, 6063 Rum bei Innsbruck, Austria1 +43 512 205420 | 5 +43 512 205420 7www.metasys.com | [email protected]

GERMANY+49 2236 37 42 [email protected]

FRANCE+33 4 37 90 22 15 [email protected]

ITALY+39 045 981 4477 [email protected]

VK-Prospekt Unit Hygiene FR 2018-03 70010527 ZK-55.321/07 Sous réserve d’erreurs d’impression!

GREEN&CLEAN H1Concentré de décontamination pour système d’hygiène automatique H1.

Réf. 60010021 - Set de recharge (4 sachets de 500 ml)

GREEN&CLEAN WKSolution à base d’eau oxygénée à 2 % pour la décontamination des conduits d’eau et la prévention de dépôts calcaires dans les units dentaires.

Réf. 60040100 - WK Set de recharge 1 (4 fl acons de 750 ml)Réf. 60040101 - WK Set de recharge 2 (6 fl acons de 1000 ml)Réf. 40200018 - WK doseur (doseur avec mode d‘emploi, pour systèmes bouteille)

GREEN&CLEAN BRSolution à base d’eau oxygénée à 4 % pour l’élimination du biofi lm des conduits d’eau de l’unit dentaire.

Réf. 60040300 - 2 bouteilles de 1000 ml de solution de GREEN&CLEAN BR

Entretien et maintenance

METASYS: votre partenaire de confi ance

Kit d’entretien annuel WEK LightRéf. 50050126

1 bloc de vannes, 1 clapet anti-retour, 1 cartouche pour préfi ltre, 1 x 750 ml de GREEN&CLEAN WK, 5 pces bandelettes d’analyse GREEN&CLEAN WK

Kit d’entretien annuel WEK Réf. 50050115

2 électrovannes, 1 clapet anti-retour, 1 fi ltre, 3 tuyaux, 1 x 750 ml de GREEN&CLEAN WK, 5 pces bandelettes d’analyse GREEN&CLEAN WK

GREEN&CLEAN WK Bandelettes d‘analyse Les bandelettes d’analyse de GREEN&CLEAN WK s‘utilisent pour effectuer une inspection visuelle de la fonctionnalité et de l’effi cacité du système de décontamination d’eau

Réf. 40050503 - Bandelettes d‘analyse WK, 25 pces/kitRéf. 40050504 - Bandelettes d‘analyse WK, 50 pces/kit

• Séparation d’amalgame• Air comprimé hygiénique• Aspiration• Décontamination de l’eau• Désinfection• Recyclage

Nettoyage et désinfection