lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la...

12
le mensuel de la Ville de Ploufragan la gazee www.ploufragan.fr mars 2019 n°371 Ploufragan VILLE DE ©Photo : Christine Hélary DOSSIER ÉCONOMIE (P4-6) E-Loſt innove dans l'habitat (P5)

Transcript of lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la...

Page 1: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

le mensuel de la Ville de Ploufragan

lagazettew

ww

.plo

ufr

ag

an

.fr

mars 2019

n°371

PloufraganV I L L E D E

©Ph

oto

: C

hri

stin

e H

élar

y

DOSSIER ÉCONOMIE (P4-6)

E-Loft innove dans l'habitat (P5)

Page 2: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

Jeudi 7 février 2019, le conseil d’agglomération de Saint-Brieuc Armor Agglomération a voté la mise en place de la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) sur son territoire. Ce fut un long combat de tous les élus ploufraganais et, ces dernières années, des 6 conseillers communautaires* sur 80. Un long processus que nous portons depuis 15 ans. Nous avons toujours argumenté sur l’iniquité que représentait à nos yeux la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) basée sur des valeurs locatives obsolètes, datant de 1970, sans aucun lien avec les déchets produits. A ce jour, elles n’ont jamais été révisées. Nous n’avons eu de cesse de dénoncer cette Taxe aboutissant au sur-financement des Ploufraganais. N’est-il pas plus juste qu’à un service identique soit appliqué un même coût sur notre agglomération ?Nous avons été entendus car, au nom de plus d’équité sur le territoire, de plus de justice sociale et fiscale, 42 élus communautaires ont voté pour la Redevance (36 pour la Taxe, 1 abstention). Confortés par l’arrivée de territoires soumis à la Redevance, lors de l’agrandissement de l’Agglomération à 32 communes, nos arguments ont enfin porté.Un long chemin reste maintenant à parcourir, avec la mise en place effective de la Redevance (au 1er janvier 2022 au plus tard). Les élus devront arrêter différents critères (taille de la poubelle, composition du ménage, nombre de passages de collecte…) et réfléchir à l’organisation des tournées d’enlèvement des ordures ménagères qui pourrait engendrer des économies dans un service essentiel à la population et à la préservation de notre environnement, notamment à travers le tri et le recyclage. Nous connaîtrons alors les montants de la Redevance dus par les usagers et appliqués sur les 32 communes.

* Rémy Mouin, Christine Orain-Grovalet, Bruno Beuzit, Jean-Pierre Stéphan, Maryse Laurent, Jean-Yves Bernard.

Directeur de la publication : Rémy Moulin, maire de Ploufragan | Comité de rédaction : Laurence André, Jean-Marc Bausson, Jean-Yves Bernard, Bruno Beuzit, Xavier Bizot, Jacques Blanchard, Catherine Citot, Laurence Cotiniaux, Alain Emon, Pascale Gallerne, Christine Hélary, Annie Labbé, Nathalie Lemée, Emmanuelle Le Bellego, Gabrielle Morin, Evelyne Nejjari, Christine Orain-Grovalet, Martial Picard, Jean-Pierre Stéphan, Jérôme Tréton | Création - infographie : Studio gra-phique service communication - Ville de Ploufragan | Dépôt légal : à parution.

La Gazette journal d’informations municipales - Éditée par la Ville de Ploufragan (imprimée sur du papier 100% PEFC) | N°371 : Mars 2019 | Mairie de Ploufragan | 22 rue de la mairie - 22440 Ploufragan

Rémy Moulin

maire.

Notre persévérance a payéEDITO

Mairie de Ploufragan | Tél. 02 96 78 89 00 | www.ploufragan.fr | ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h | le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 | le samedi de 9h à 12h (permanence état-civil). Distribution de la Gazette : Adrexo. Si vous ne recevez pas la Gazette, contactez la mairie (02 96 78 89 00).

SOMMAIRE3 Nouvelles activités économiques

4-5-6 Dossier : Ploufragan, un vivier économique foisonnant

7 Activités du local jeunes

7 Elections, deux impératifs pour pouvoir voter

8-9 espace Victor Hugo

10-11 Brèves | infos pratiques

12 Nettoyage de printemps

12 Eco-pâturage : des nouvelles du cheptel

Les temps forts de la ville

Ville de Ploufragan officielSUIVEZ-NOUS SUR :

@VillePloufragan

ACTUALITÉS EN PHOTOS

Abonnez-vous à la Newsletter sur : www.ploufragan.fr

Samedi 19 janvier, la Médiathèque organisait sa première Nuit de la lecture, qui a connu un véritable succès.

19 janv

Spectacle de Marjolaine Piémont lors du double plateau théâtre et chanson organisé par le Centre culturel.

© P

ho

to V

alo

u

© P

ho

to A

nn

e-Th

érès

e D

evra

nd

25 janv

Page 3: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

Ploufragan ville d'aujourd'hui, ville demain

la gazette | mars 2019 | 3

Les activités de la ferme de Gilles Bonny, impasse du Cloët, ont trouvé un repreneur en la personne d’Elie Guernion. Issu du milieu agricole, il travaillait déjà dans l’élevage, à Hillion, avec ses parents.Il produit des poulets fermiers labellisés bio. Les 1 200 poulets ont 4 hectares pour s’ébattre en plein air. Leur alimentation est issue de la culture biologique récoltée sur la quarantaine

d’hectares de l’exploitation : blé, orge, pois, féveroles et maïs. L’alimentation équilibrée des poulets est préparée sur place avec ces produits.Abattus dans la région, les poulets sont conditionnés et proposés à la vente directe sur le lieu de l’exploitation. Elie Guernion vend ses produits sur place, sur commande, par téléphone ou par mail, une semaine au préalable.

Vente directe à la ferme

© P

ho

to A

nn

e M

arlie

r

Exploitation d’Elie Guernion

Impasse du Cloët

Tél. 07 68 12 21 66

Mail : [email protected]

Facebook : Guernion vente directe

NOUVELLES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

© P

ho

to A

nn

e M

arlie

r

Depuis quelques mois, Anthony Guillerm propose ses services de menuiserie sur Ploufragan et, plus généralement, sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc.Menuisier de formation, il a parfait celle-ci dans plusieurs entreprises assez différenciées, depuis la partie réalisation, puis la commercialisation, jusqu’à la pose.Actuellement, ses prestations sont orientées vers la charpente, la pose des portes et fenêtres et

les réalisations en placoplâtre. Anthony Guillerm assure aussi bien les chantiers neufs que la rénovation. Il souhaite rapidement accueillir un apprenti, son activité étant un bon terrain de stage.Il travaille avec plusieurs maîtres d’œuvre et est associé dans un réseau d’artisans, mais il répond aussi à la sollicitation de particuliers.

Breizh’ art rénoVation

© P

ho

to A

nn

e M

arlie

r

Breizh’Art rénovation

19 rue de Saint-Hervé

Tél. 06 58 35 75 54

Bernard Moro a créé son entreprise en 2011. Ayant déménagé de Quessoy à Ploufragan en 2018, il a transféré le siège de son activité sur notre commune, puisqu’il travaille depuis son domicile.La spécificité de son activité, qui s’étend sur le Grand Ouest, est de proposer des services de conseil et d’installation d’alarme, de téléphonie et de vidéosurveillance, comme l’indique le nom de son entreprise, ATV Ouest. Il travaille

surtout avec des entreprises. Ses activités de conseil concernent tant la pertinence des contrats de maintenance ou de services que le choix de matériel dans ces domaines. Les particuliers sont aussi des clients de Bernard Moro, surtout pour les alarmes et la vidéosurveillance qui, du fait des nouvelles technologies, sont mieux adaptées et surtout plus fiables qu’il y a quelques années.

atV oUeSt, alarme, téléphonie, Vidéo

© P

ho

to A

nn

e M

arlie

r

Bernard Moro

ATV Ouest

34 rue de l’Armistice

Tél. 06 14 45 10 13 - Mail : [email protected]

Jacques Blanchard, maire-adjoint à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à l’habitat

Page 4: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

4

Dossier : économie

PLOUFRAGAN, UN VIVIER ÉCONOMIQUE FOISONNANT

SOUTIEN ET INNOVATION : LE DUO GAGNANT

L'Agglomération accompagne les entreprisesL’équipe de la Direction du développement économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération poursuit deux missions sur les 32 communes de son territoire  : l’aide à l’implantation des entreprises et l’aide individuelle. Elle accompagne à tout stade de leur projet les créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité. A Ploufragan, elle gère le parc d’activités des Châtelets et la Technopole Saint-Brieuc Armor. Son objectif : trouver la solution pour les porteurs de projet, que cette solution soit publique ou privée, foncière ou immobilière.

« Ploufragan est le poumon économique de l’agglomération, et même du département, commente Damien Le Clerc, chargé de l’implantation, de la promotion et de la prospection. On compte 200 entreprises rien que sur le parc d’activités des Châtelets. On trouve sur Ploufragan un parcours résidentiel complet pour l’entreprise, c’est une richesse». «Nous sommes intermédiaire et prescripteur, complète Aude Bignard, responsable du pôle entreprise, nous accordons ou allons chercher les aides, nous relayons vers d’autres structures. Notre territoire dispose d’un écosystème riche, organisé intelligemment. Dans l’objectif d’apporter la meilleure réponse, nous travaillons en transversalité avec Cap entreprises, pépinière et hôtel

d’entreprises aux Châtelets (propriété de l’Agglomération gérée par la société d’économie mixte Baie d’Armor entreprises), ainsi que les chambres consulaires, Zoopôle développement, le Village by CA 22 et d’autres structures soutenues par Saint-Brieuc Armor Agglomération. Pour répondre aux besoins des entreprises, nous devons déployer souplesse, adaptabilité et réactivité ».

Ploufragan est un territoire de culture économique ; c' est un vivier moteur du département, voire de Bretagne. Plusieurs structures y agissent dans un objectif commun  : accueillir, accompagner, dynamiser, porter, épauler les créateurs ou développeurs d’entreprises, certaines plus spécialement autour de l’innovation ou des start-up.

© P

ho

to C

hri

stin

e H

élar

y

3 questions à Pauline Chang, pôle innovation de Zoopôle développement

Qui accueillez-vous au pôle innovation ?Nous accompagnons les entreprises innovantes bretonnes, majoritairement sur la production animale, la mission historique du Zoopôle (accompagnement sur la réglementation et le conseil technologique  : ingénierie agri-agro, process). Et, au titre de notre

label Technopole pour les Côtes d’Armor (hors Trégor), nous épaulons les entreprises

innovantes, toutes filières confondues à la création d’entreprise, puis au-delà des trois ans d’existence

(stratégie, business plan…).

Quel rôle jouez-vous ?Nous avons un rôle d’incubateur. Nous conseillons et accompagnons les porteurs de projet sur la création d’entreprise, ses enjeux juridiques et ses finances, ainsi que sur l’innovation et l’ingénierie.

Quels sont vos outils « innovation » ?Deux conseillers accompagnent les porteurs de projet sur la technologie. Et nous gérons deux outils  : le Pôle biotech, un laboratoire où les entreprises agroalimentaires, surtout, peuvent développer leurs produits en réel, et ID composite, en partenariat avec l’IUT de Saint-Brieuc, un centre technique de recherche sur les polymères et les matériaux composites, qui intéresse aussi bien les filières agricole et agroalimentaire que le nautisme et l’automobile.

Contact : tél. 02 96 76 61 61 – Site internet : zoopole.com

3 questions à Jean-Philippe Le Goff, Le Village by CA 22

Qui accueillez-vous au Village by CA 22 ?Nous connectons ensemble deux publics  :

les start-up* et les partenaires : des experts qui apportent leur compétence ; de grands groupes qui recherchent des solutions réalisables à court terme par les start-up.

Comment les accueillez-vous ?Le Village By CA 22 est basé à la Caisse

régionale du Crédit agricole, à Ploufragan. Il en existe 29 en France, constitués en un réseau très

actif. On accueille les start-up pour 23 mois, qui peuvent être prolongés 12 mois. Nous mettons à leur disposition un espace collaboratif, mais aussi des bureaux partagés ou privatisés.

Qu’apportez-vous aux start-up ?Le Village est un accélérateur commercial, un facilitateur. Nous offrons aux start-up conseil, formation, visibilité et une mise en relation avec des partenaires et des clients potentiels. Le réseau des 26 Villages by CA dans toute la France leur apporte une crédibilité et un carnet d’adresses fourni.

Contact : tél. 07 86 39 63 01 - Site internet : levillagebyca.com

* Une start-up a un caractère innovant en marketing et/ou en technologie, avec un fort potentiel de croissance et de création d’emplois pour le territoire.

Dossier rédigé par Christine Hélary

L'équipe de la Direction du développement économique de l'Agglomération au service des entreprises.

Page 5: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

la gazette | mars 2019 | 5

Dossier : économie

E-LOFT, INNOVATION DANS L'HABITATDepuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois. Nous l'avons rencontré sur le site de Genesis Baie d'Armor, sur le parc d'activités des Châtelets, où l'entreprise a choisi de s'implanter.

Les travaux d’aménagement ont débuté en janvier dans l’immense bâtiment, impressionnant avec son mur d’une longueur de 200 mètres pour cloisonner une « cellule » de 10 000 m² pour E-Loft. Le chantier va durer plusieurs mois.

Un nouveau concept« Notre projet est parti d’une question simple  : comment se fait-il, à notre époque, que les entreprises du bâtiment travaillent encore sur un schéma si ancien  ? Nous avons rationalisé la construction d’une maison, plus précisément nous l’avons industrialisée. Nous avons fait évoluer, dans cette optique, la menuiserie Pincemin, basée à Yffiniac, que nous avons reprise en 2014. Notre idée était de monter un maximum d’éléments en atelier, pour être plus rapides et vendre des maisons moins chères, donc créer un cercle vertueux pour le bien de l’entreprise et de ses clients.

Les modules de 12 mètres sur 4 sont montés en atelier, à l’abri des intempéries, selon une «  marche en avant  » que nous avons élaborée finement (pose de l’isolation, de l’électricité, du placo, installation des sanitaires… jusqu’à la pose des sols). La taille de la maison est variable, selon le nombre de modules choisi par le client. Ils sortent de l’atelier terminés complètement. Il ne reste plus qu’à les transporter sur le terrain, les poser sur les plots en béton, à les assembler entre eux et à connecter les réseaux… et la maison est ensuite prête à accueillir ses habitants. »

Une entreprise en pleine croissanceAujourd’hui, face à la demande, E-Loft a besoin de se développer. « Nous fabriquons 80 maisons par an. Nous avons l’objectif, d’ici 3 ou 4 ans, d’en fabriquer 100. Nous avons cherché de nouveaux espaces. Malgré un appel du pied de Rennes et une autre possibilité dans les Côtes d’Armor, nous avons choisi le parc d’activités des Châtelets, à Ploufragan, qui concentrait beaucoup d’avantages pour nous.

Nous avons été bien accompagnés par Saint-Brieuc Armor Agglomération et le groupe Bleu Mercure pour nous installer sur le site de Genesis Baie d’Armor. C’était un jeu gagnant-gagnant avec les structures qui nous ont accompagnés. Avec l’appui de l’ARFAB, de Pôle emploi et de Job & Box, nous avons créé une école de formation interne aux métiers du bois  ; nous avons sélectionné localement 12 personnes lors d’un premier job dating à Brézillet. Elles terminent

aujourd’hui leur formation pour être embauchées en CDI ou CDD. Nous prévoyons ainsi de créer 100 emplois d’ici 2 à 3 ans. C’est le nombre de professionnels qu’il nous faudra, en plus des salariés actuels, pour travailler sur les quatre chaînes de fabrication qui vont être installées dans cet atelier de 10 000 m² d’ici le mois de mai, avec les bureaux et les locaux du personnel. »

Mai 2019  : une étape que les dirigeants sont impatients d’atteindre pour voir sortir la première maison fabriquée dans leur nouvel outil de production.

A voir  : Sur la page Facebook d’E-Loft  : la très intéressante vidéo de l’installation des modules sur le terrain, filmée au drone. La maison est montée en une journée chrono.

Plus d’infos sur E-Loft à retrouver dans le magazine de l’Agglo de janvier-février p. 16 et 17.

Site internet : www.e-loft.fr

• Réseau Bretagne entreprendre (programme « Croissance ambition  ») pour l’accompagnement à la croissance de l’entreprise.• La direction du développement économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération.• Le groupe privé immobilier Bleu Mercure.• Pôle emploi, l’ARFAB (Association régionale de formation des artisans du bâtiment) Bretagne et Job & Box pour la formation des recrues aux métiers du bois.

UN PROJET BIEN ACCOMPAGNÉ

E-Loft investit pour son développement. Une

première machine est arrivée pour la découpe

du bois.

© P

ho

to C

hri

stin

e H

élar

y

© P

ho

tos

E-Lo

ft

Deux exemples de maisons réalisées par E-Loft en assemblant les modules fabriqués en atelier.

Page 6: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

6

Dossier : économie

CECI N'EST PAS UN GADGET

Alexandre Solacolu a la mer pour passion. Très concerné par la question des déchets, il a le beau projet de limiter l’impact de nos consom-mations sur l’environnement. Il a décidé de passer à l’action en créant l’application Hoali avec Fred Ghenassia (cf. la Gazette de février). Elle accompagne le citoyen pour faire le bon geste au niveau le plus basique, c'est-à-dire la poubelle, en apportant, directement sur son téléphone ou sa tablette, des informations de proximité qu’il consulte sans effort. «  Cette application est porteuse de sens. La preuve, se réjouit l’entrepreneur, depuis le début de l’expérimentation avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, on comptabilise plus de 1500 téléchargements ». Elle a un objectif sociétal : créer une communauté engagée dans la diminution des déchets.

Une start-up attachée à la baie de Saint-Brieuc« Hoali est issue de "l’écosystème" de Kerval centre Armor, qui valorise et traite les déchets avec une volonté politique affirmée et un vrai savoir-faire technique. Il m’a donné une base solide d’informations. Son territoire est un lieu d’expérimentation idéal avec une partie

urbaine et l’autre rurale  ». Alexandre Solacolu travaille aussi en partenariat étroit avec l’Agglomération, par le biais du dispositif «  Esprit start-up  » sur le principe d’un partenariat gagnant-gagnant. Elle lui apporte de la visibilité et de l’expé-rimentation et bénéficie de cette innovation à moindre coup. «  On a mûri le projet ensemble, c’est un vrai luxe, confie-t-il. Il y a tout ce qu’il faut pour entreprendre sur notre territoire pour une start-up qui veut travailler en national. L’accompagnement est top, avec une forte valeur ajoutée et, avec le TGV, il est facile d’aller régulièrement à Paris pour développer nos relations com-merciales. Et ici, on a une qualité de vie incomparable ! ».

Installée au Village by CA 22 depuis mai 2018, la start-up Hoali bénéficie d’un réseau essentiel pour le développement de son activité et l’atteinte de son but, la diminution des déchets.

Ils accompagnent aussi la start-up

• Incubateur de start-up Open Bay, basé au Légué

• Zoopôle développement

Hoali, l'application citoyenne pour bien trier

ses déchets.A télécharger sur Google Play Store et Apple Store.

Site internet : hoali.org.fr

ELDOM : SON INNOVATION REMPORTE DES PRIX

L’idée de départ est toute simple.  « Je voulais trouver une solution pour pouvoir m’orienter et agir vite dans mon élevage de porcs en cas de noir complet, explique Dominique Gicquel. Il fallait aussi qu’elle soit rapidement mise en œuvre, et sans câble. Avec Elouan, nous avons pensé à booster la photoluminescence des étoiles fluorescentes des décors intérieurs pour pouvoir jalonner un espace de repères lumineux ». « On a mis

un an à trouver la bonne formule, poursuit Elouan Le Gouge. Pour corser l’affaire, il a fallu retravailler la formulation pour chaque type de matériau support. On en a six maintenant et on reste constamment en mode recherche. »

Au service, aussi, des personnes âgéesDe fil en aiguille, les deux entrepreneurs ont développé des applications. «  On a créé des systèmes de balisage (spots, gravier…), de la signalétique pour l’intérieur de bâtiments ou

pour des pistes cyclables, chemins ou passages piétons…». Ce sont maintenant leurs clients qui leur demandent de développer des solutions innovantes spécifiques. Prenons l’exemple du centre hospitalier de Tréguier, en 2017, en collaboration avec Zoopôle développement et la technopole Anticipa. «  Nous y avons expérimenté la photoluminescence pendant un an, précise Elouan Le Gouge, en installant des repères de manière stratégique dans des chambres (le pied de lit, la table de chevet, les poignées…) qui diffusaient une lumière suffisante pour évoluer. Le résultat est probant  : l’équipement a permis plus d’autonomie, la prévention des chutes, la diminution de l’angoisse nocturne et a facilité le travail des infirmières ».

Cette innovation a remporté le prix Silvestre de la fondation Médéric Alzheimer en 2018. Eldom a également gagné des concours pour ses produits : les Trophées de l’habitat, le prix public de Grand Ouest Innovation…

L’entreprise a désormais de belles perspectives et travaille avec différents distributeurs pour la vente de ses produits.

Comment vient l’idée d’une start-up ? Un bel exemple que l’expérience de Dominique Gicquel et Elouan Le Gouge, deux amis de longue date vivant près de Loudéac. Ils ont intégré le Village by CA 22, à Ploufragan, en octobre 2016.

« On a bénéficié des conseils de Zoopôle développement, "incubateur", et du Village by CA 22, "accélérateur", pour nous booster. Si on a de bons appuis, une bonne stratégie, un projet bien raisonné et bien construit, les financeurs suivent ».Site internet : eldom.fr

© P

ho

to C

hri

stin

e H

élar

y

© P

ho

to C

hri

stin

e H

élar

y

Page 7: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

la gazette | mars 2019 | 7

Grandir tout à loisir

deUxième trimeStre 2019 poUr leS 12/17 anS

ZOOM SUR LES ACTIVITÉS DU LOCAL JEUNESPendant le deuxième trimestre 2019, le local jeunes de Ploufragan proposera, en dehors des vacances de printemps, différentes sorties et ateliers pour ses adhérents :• Bowling inter-communes • Tournoi de jeux de société « nouvelle génération » • Sortie plage - Longe côte • Atelier pâtisserie• Soirée repas• Tournoi de jeux vidéo• Soirée Pocket film

Pendant les vacances de printemps un programme spécifique sera élaboré, du lundi 8 au vendredi 19 avril. Les animateurs proposeront aussi aux jeunes de participer à l’évènement « Tous en fête » du samedi 8 juin, ainsi qu’à l’avant-première prévue à l’espace Victor Hugo, mercredi 5 juin. Encadrement de stand, préparation et décoration, installation et démontage seront au programme pour le groupe de jeunes.

D'autres actions privilégiées en 2019

Le collectif d’usagers et bénévoles du Centre social, qui organise des actions intergénérationnelles, a décidé de ne pas reconduire l’action Carnaval en 2019. En effet, depuis deux ans, l’essoufflement des participations des associations locales, de certaines écoles et la moindre présence du public les amènent à se projeter sur d’autres actions.

Le Centre social a, entre autres missions, celle de fédérer les habitants autour de projets communs créateurs de lien social. Il n’a pas vocation à organiser des évènements sur la Ville mais à accompagner un collectif de volontaires dans l’organisation de projets.

Afin de recréer du lien avec les associations locales, de mieux cerner leurs attentes et leurs envies d’actions collectives transversales sur la commune, il a prévu d’aller à leur rencontre tout au long de l’année 2019. Par exemple, il pourrait être envisagé de réfléchir à une journée d’échange et de partage des savoir-faire ; les Ploufraganais seraient sollicités pour y présenter leurs passions, faire découvrir leurs talents.

En parallèle, la participation du Centre social à l’action « Tous en fête » sera renforcée, compte tenu du succès de cette journée festive et intergénérationnelle du mois de juin.

electionS eUropéenneS : dimanche 26 mai

DEUX IMPÉRATIFS POUR POUVOIR VOTER• Être inscrit sur les listes électorales avant fin mars 2019Les inscriptions sur les listes électorales peuvent désormais se faire plus tard, cette année, jusqu’au 31 mars par internet (pour s’inscrire, inscription en ligne sur http://www.service-public.fr) ou en mairie jusqu'au samedi 30 mars, 12h, muni(e) d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une carte d’identité ou d'un passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans.

• Présenter une pièce d’identité acceptéePour voter, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité avec photo en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport (valides ou périmés depuis moins de 5 ans), carte vitale, carte de combattant, carte d’invalidité, permis de chasser, permis de conduire sécurisé au format « Union européenne » (plastifié au format carte bancaire) notamment.

• Les nouvelles cartes électorales seront envoyées courant avril au domicile des électeurs.

• Les jeunes électeurs seront invités en mairie pour recevoir leur carte samedi 4 mai, à 11h.

INFOS +

© P

ho

to L

e Po

llen

LE CARNAVAL EN STAND BY

Attention  ! Les permis de conduire en papier (rose) et les cartes de famille nombreuse ne sont plus acceptés. Si vous ne disposez que de ces deux documents, attention aux délais pour effectuer votre demande de pièce d’identité (rendez-vous en mairie à prendre avant la mi-avril).

Le service Jeunesse-éducation

Page 8: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

8

CENTRE CULTUREL contact : 02 96 78 89 24 ou [email protected] complet sur www.ploufragan.fr

La culture à tous les temps

récit-chanSonS

MARYVONNE, LA GRANDE Marthe Vassalo

Maryvonne Le Flem (1841-1926) fut de ces "gens de peu" dont l’Histoire ne sait rien. Un rarissime trésor de documents permet aujourd’hui de découvrir son caractère bien trempé, ses souvenirs, ses réflexions, et jusqu’aux airs de ses nombreuses chansons. C’est l’émotion d’une véritable rencontre à travers le temps que propose Marthe Vassallo avec Maryvonne La Grande : l’hommage à voix nue, tendre et admiratif, d’une chanteuse-raconteuse à une autre. Un parcours/spectacle fait de

paroles, texte original et archives, de chansons a cappella…

Samedi 9 mars | 20h30 | espace Victor Hugo.Tarif : 5,50€.

expoSition

L’AFRIQUE EN MÉMOIRE - SCULPTURES EN MIROIRAnnie Lagadec, plasticienne sculptrice, et Alain Gapihan, photographe, ont vécu en Afrique respectivement pendant 15 et 9 ans. « Il nous a semblé intéressant de confronter nos regards… La réalisation en  pierre d’une part, la photographie d’autre part. ». Les photos argentiques d’Alain, tirées dans son labo, en noir et blanc… Une installation d’Annie représentant la reine de Saba, originaire d’Ethiopie (ou du Yémen ?), sa rencontre avec le roi Salomon… ainsi qu’une forêt de totems en terre cuite et patinée.

Du 11 mars au 6 avril | espace Victor Hugo.Horaires : lundi 15h - 18h | Mardi et vendredi 14h - 19h | Mercredi et samedi 10h - 12h30 et 14h - 17h

théâtre

PRESQUE X De et par David Humeau - Mme Suzie Productions

Spectacle drôle, instructif et désinhibant.

David Humeau incarne André Poze, un vieux monsieur espiègle qui nous raconte les étapes de sa longue carrière dans le vaste champ de l’érotisme et de la pornographie. Il explore l’histoire de l’art, de ses sources paléolithiques jusqu’à ses torrents numériques. Il convoque sur scène des rencontres prestigieuses qui ont jalonné son parcours  : Apollinaire,

Hitchcock, Georges Bataille, Marcel Duchamp, Picasso… et nous rejoue ses souvenirs des années 80.

André jongle avec les doubles sens, décale notre regard. Il nous questionne avec humour sur la liberté d’expression, la morale, nos goûts, nos peurs. Il nous promet un spectacle sans nuisance aucune à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans.

Vendredi 22 mars | 20h30 | Salle des Villes Moisan.Tarifs B : de 9,50€ à 13,50€. A partir de 15 ans.

Spectacle programmé dans le cadre du festival d’humeur et d’humour «  Rire en Botté !  » 3ème édition, organisé du 15 au 30 mars 2019, par La Botte de 7 lieux (www.bottede7lieux.fr).

• Concert des chorales La Chanterelle et « Ile Tudy »Dimanche 17 mars | 15h | Eglise de Ploufragan. Entrée libre.

• Animation musicale par les élèves de l’Ecole de musiqueJeudi 28 mars | 18h30 | Hall espace Victor Hugo. Entrée libre.

• Concert « Rock en stock »Elèves des écoles de musique de Ploufragan, Plédran, Langueux, Trégueux.

Samedi 30 mars | 20h30 | Salle Horizon | Plédran.

animationS mUSicaleS

Botte7deDe chez vous à nos 7 scènes, il n’y a qu’un pas !

spectacle

s

qui ont

chien !du

Des

PloufraganV I L L E D E

enée

• Con

cept

ion

grap

hiqu

e : A

nne

Mar

lier

15 > 30 mars 2019

33

© P

ho

to P

hili

pe

Olli

vier

© P

ho

to D

amie

n B

oss

is©

Ph

oto

Nat

hal

ie M

ich

elet

Page 9: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

la gazette | mars 2019 | 9

MÉDIATHÈQUEcontact : 02 96 78 89 20 ou [email protected] catalogue en ligne : www.mediathequesdelabaie.fr

La culture à tous les temps

HORAIRES D'OUVERTUREmardi : 14h - 19hmercredi : 10h - 12h et 14h - 18hvendredi : 11h - 19hsamedi : 10h - 17hAbonnement gratuit pour tout Ploufraganais ou personne travaillant ou étudiant à Ploufragan.

deS liVreS et deS tétineS

Historiettes, chansonnettes et jeux de doigts pour les enfants. Jusqu'à 3 ans.Samedi 30 mars | 11h/11h30 | Médiathèque.

café mUSiqUe

conférence de GréGory moiGne

BARDISME ET DRUIDISME EN BRETAGNECette conférence reviendra sur l'histoire du mouvement druidique en Bretagne, des premiers groupes bardiques de La Villemarqué au XIXème siècle, au renouveau initié par Gwenc'hlan

Le Scouëzec dans les années 80. Grégory Moigne expliquera également pourquoi ce druidisme constitue l'émergence d'une nouvelle religion ou spiritualité ayant peu de lien avec l'Antiquité celtique.

Grégory Moigne est universitaire à Brest, spécialiste du druidisme en Bretagne.

En partenariat avec l’association Nevez Amzer.

Jeudi 7 mars | 20h30 | espace Victor Hugo. Entrée libre. Réservation conseillée.

lectUre à Voix haUte par leS haUtS-parleUrS

AYANT POUSSÉ LA PORTEChacun rêve son jardin, parfois rêve sage, parfois rêve fou. Remplis de couleurs, d’odeurs et de parfums, ils nourrissent les hommes, les soignent parfois et réjouissent leur cœur. Au prix de quelques douleurs et déceptions qui seront vite oubliées, quand d’une marmite montera l’odeur délicieuse d’une soupe « aux légumes du jardin ». A travers la littérature, la poésie et la chanson, les Hauts-Parleurs vous invitent à une promenade dans les jardins.

Lecture : Job Brouard, Monique Cogneau, Jacqueline Hydrio, Danièle Plouzennec, Michel Viaud, Françoise Visdeloup. Accompagnement musical : Catherine Billy.

Mardi 19 mars | 20h30 | espace Victor Hugo. Entrée libre. Réservation conseillée.

récital

PAUL DIRMEIKIS CHANTE SALAH STÉTIÉSalah Stétié, considéré

comme l'une des plus importantes voix de la poésie française contemporaine, fête son 90ème anniversaire en 2019. Cette célébration se fera ici en musique. Pour la première fois, Salah Stétié voit ses poèmes mis en chansons et interprétés depuis 2016 par le poète, compositeur, chanteur et peintre Paul Dirmeikis, accompagné au bandonéon par Jean-Baptiste Henry. Après une version donnée en 2017 au festival international de poésie « Voix Vives » à Sète, voici, pour fêter cet anniversaire, une version définitive, qui sera précédée d’une courte introduction à l’œuvre du poète.

Samedi 30 mars | 15h | espace Victor Hugo. Entrée libre. Réservation conseillée.

théâtre d'omBreS

LES CONTES DU CIEL Spectacle jeune public proposé par L‘Onn & Compagnie.

La lune éclaire nos nuits et fait rêver les gens, mais pas seulement. Elle berce aussi l'imaginaire des petits nuages et les nuits des petits hiboux. Parfois, elle joue à cache-cache. Elle disparaît soudain. Où se cache-t-elle? Dans l'ombre ou la lumière? Quand elle emporte avec elle les étoiles et que la nuit se fait d'encre, ce n'est pas toujours très rassurant. Mais sa disparition est aussi une invitation au voyage vers des paysages colorés et de belles rencontres.

Samedi 16 mars | 11h | Médiathèque. De 2 ans à 7 ans. Sur réservation.

Autour d’un café-croissant, venez présenter vos coups de cœur (CD et vinyles acceptés). Présentation d’une sélection de nouveautés et

coups de cœur par les discothécaires, disques, livres et films autour de la musique !

Samedi 9 mars et samedi 1er juin | de 10h30 à 12h. | espace Victor Hugo.Sur réservation.

© P

ho

to D

Ph

oto

DR

© P

ho

to D

R

© P

ho

to S

tép

han

e B

arb

ery

Page 10: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

Centenaire de Marie Le PageLundi 4 février, Marie Le Page, née Le Bris, résidente à l’EHPAD depuis 2011, a fêté ses 100 ans entourée de sa fille, de Rémy Moulin, maire, de Lénaïk Fournet, directrice de l'EHPAD, et de Jérôme Tréton, directeur du CCAS. Un anniver-saire également fêté avec tous les rési-dents le samedi suivant.Originaire de Pont-Melvez, Marie Le Page a vécu dans des communes proches de Ploufragan avant de venir y vivre à 85 ans. Elle a 1 fille, 2 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants.

Nouveau conseiller municipalAndré Méheut, succède à Vincent Bougot, conseiller municipal démis-sionnaire. André Méheut, habi-tant du quartier de Launivier et retraité, est déjà membre des com-missions sport et voirie-réseaux.

NaissancesLevi Bourlet, 1 rue d’ArgoatTom Houvenaeghel, 9 rue de la Croix du ChênePablo Le Bras, 6 bis rue du Château GaillardMatthew Léhon Bouvet, 4 impasse des Landes

Zélie Ollivier, 3 rue de la PoterieKeyssia Tobel, place du Périgord, bât E n°41Louis Thomas, 24 rue de la Ville Chapet

DécèsSuzanne Bonny veuve Gelin, 95 ans, impasse de la SaudraieJocelyne David veuve Gogat, 71 ans, 16 rue des TulipesAlice Etesse veuve Labarre, 96 ans, 32 rue d’ArgoatPascal Bry, 60 ans, 5 rue Jean Jaurès, bât 2 Jean Courcoux, 92 ans, 32 rue d’ArgoatGeneviève le Norcy veuve Gouyette, 80 ans, 32 rue d’ArgoatLouis Le Mounier, 90 ans, 22 rue de la Porte RouaultLoïc Philippe, 55 ans, place de Savoie Bât I n°2Georgette Rouillé veuve Favier, 97 ans, 32 rue d’Argoat

Brèves

ÉTAT-CIVIL

10

Infos pratiques

Nouveaux PloufraganaisChaque année, les nouveaux Ploufraganais sont invités à une réception en mairie pour une présentation générale de la ville et des services à la population.Cette rencontre est l’occasion de faire connaissance, de recueillir une mine d’informations : crèche, médiathèque, sports… et de recevoir des tickets «découverte» d’activités. La cérémonie 2019 aura lieu vendredi 22 mars.

Si vous avez emménagé à Ploufragan depuis avril 2018, faites vous connaître à l’accueil de la mairie ou via le site de la Ville pour recevoir une invitation à participer à cette rencontre (tél. 02 96 78 89 00 ou www.ploufragan.fr).

Recensement militaireTous les Français, garçons et filles, âgés de 16 ans doivent se faire recenser dans le trimestre de leur 16ème anniversaire à la mairie de leur domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (après avoir créé un compte personnel), en produisant une pièce d’identité et le livret de famille.Le jeune obtient une attestation de recensement qu’il faudra impérativement conserver, car elle est indispensable pour l’inscription à des concours, examens ou aux épreuves du permis de conduire.

Collecte des déchetsPoubelle marron (déchets résiduels en sacs)Tous les mercredis.Poubelle jaune (emballages en vrac)Tous les quinze joursLundis 4 et 18 mars Poubelle verte (verres en vrac)Mardi 5 marsN° Azur St-Brieuc Armor Agglomération : 0 810 121 600.

Mars à la Cité des métiersLundi 4 : créer et optimiser son profil LinkedInJeudi 7  : créer ou reprendre une entreprise : comment s’y prendre ?Lundi 11 : salarié, construire son parcours professionnel au sein de l’entreprise : les outils et les dispositifs à mobiliserMercredi 13 : réfléchir à son avenir quand on est jeune : formation, emploi, projetEt rédiger son CV par compétences via le site de Pôle EmploiMardi 19  : comprendre son malaise ou son mal-être au travailMercredi 20 : diffuser son CV via le site

de Cap EmploiJeudi 21 : le métier de producteur bioLundi 25 : apprendre à naviguer sur internetJeudi 28 : parents : comment aider son enfant à s’orienter ?Vendredi 29  : trouver le chemin de l’emploi et de la formation quand on est une femmeVendredi 29  : faire ses démarches en ligne sur le site de la CPAM

Gratuit, sur inscription. Ouvert à tous.Programme complet du trimestre sur www.citedesmetiers22.frCité des métiers - Tél. 02 96 76 51 [email protected]

Permanence Initiative emploiLe service Insertion sociale et professionnelle de St-Brieuc Armor Agglomération assure une permanence sur rendez-vous au Tremplin, les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, de 9h à 12h. Prochaines dates : 14 et 28 mars.Contact : Tremplin - Tél. 02 96 01 52 10

Mars au TremplinActivités pour les adultes• Activité gymnastique d’entretien : les mardis, de 15h à 16h15.Dictée  : un jeudi par mois, à 19h30.

VIE LOCALE ENVIRONNEMENT

EMPLOI

LOISIRS

© P

ho

to A

nn

e M

arlie

r

Page 11: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

Infos pratiques

la gazette | mars 2019 | 11

Ouvert à tous, quel que soit son niveau.Date à demander à l’accueil du Tremplin.• Ateliers « le plaisir de la cuisine » : les jeudis, de 9h30 à 14h.

Activités pour tous • Lieu Accueil Enfants ParentsTous les mercredis, de 10h à 11h30, espace de jeux libres pour les enfants de moins de 4 ans et lieu de paroles et d’échanges pour les parents, grands-parents, futurs parents.

• Réunion d’information sur « La laïcité et le vivre ensemble » Vendredi 15 mars à 18h, au Tremplin.Suite à cette réunion, un stage d’ateliers vidéo sera proposé aux jeunes de 10 à 18 ans, du 8 au 12 avril, et une restitution sous forme de soirée-débat avec exposition, aura lieu le jeudi 25 avril.Ouvert à tous. Sur inscription.

Inscriptions au Tremplin - Tél. 02 96 01 52 10 - Programme complet disponible au Tremplin ou sur www.ploufragan.fr, rubrique « En 1 clic », Le Tremplin.

Fêtes et animationsMars• Jeudi 7  : Conférence «  Bardisme et druidisme en Bretagne  » de Grégory Moigne, espace Victor Hugo.• Samedi 9  : Récits et chanson «  Maryvonne, la grande  » de Marthe Vassalo, espace Victor Hugo.• Dimanche 10  : Théâtre proposé par l’EPMM, salle des Villes Moisan.Braderie puériculture par Ploufragan handball, salle Marcel Paul.• Du 11 mars au 6 avril  : Exposition «  L’Afrique en mémoire, sculptures en miroir  » d’Annie Lagadec et Alain Grapihan, espace Victor Hugo.• Mercredi 13 et jeudi 14  : Spectacle « Toimoinous » de la Compagnie Label Caravan, salle des Villes Moisan.• Samedi 16 : Spectacle « Les contes du ciel » par L’Onn et Compagnie, espace Victor Hugo.Soirée théâtre « Sexe et jalousie » avec la troupe de Trégueux invitée par le Comité d’animation de St-Hervé, Foyer Alain Le Dû.• Mardi 19 : Lecture à voix haute « Ayant poussé la porte » par Les Hauts-Parleurs, espace Victor Hugo.• Vendredi 22  : Théâtre «  Presque X  », de David Humeau et Mme Suzie Productions, salle des Villes Moisan.• Samedi 23  : Journée nettoyage de printemps.Soirée crêpes de l’Association des parents d’élèves de l’école Louise Michel, foyer Alain Le Dû.• Dimanche 24  : Repas de la FNACA, salle des Villes Moisan.• Jeudi 28 : Après-midi crêpes de l’Avant 3, salle des Villes Moisan.• Samedi 30  : Récital «  Paul Dirmeikis chante Salah Stétié  », espace Victor Hugo.

Soirée crêpes de l’Association des parents d’élèves de l’école Louise Michel, foyer Alain Le Dû.Soirée Gala équipes 1 seniors du Ploufragan handball, salle Belle-Ile.Dimanche 31  : Vide grenier de l’école Ste-Anne, salle des Villes Moisan.

AvrilSamedi 6 : Fest-noz proposé par De Ouip en Ouap, salle des Villes Moisan.

Journée internationale des droits de la femme autour du 8 marsLe CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et ses partenaires proposent un programme de manifestations et d’initiatives citoyennes dans les Côtes d’Armor : lectures, expositions, films, débats, animations…Retrouvez-le sur leur site internet http://cotesdarmor.cidff.info/Deux initiatives sur Ploufragan :• Vendredi 8 mars : animations du Conseil citoyen du quartier d’Iroise - Matin : animations sur le marché (chant, informations, discussions autour du thème). - De 15h à 16h : chants à l’EHPAD Foyer d’Argoat.• Jeudi 14 mars : Soirée sport féminin - A partir de 18h30, Maison départemen-tale des sports, 18 rue P. de Coubertin. Organisation : CDOS. Entrée libre.

Théâtre • L’association EPMM Sports pour Tous accueille la troupe théâtrale «  Les Tréteaux Plénaltais  » avec sa pièce « Amours salées ».

Dimanche 10 mars, à 15h. Salle des Villes Moisan.Tarifs : 7€ adulte - 3€ pour les - de 12 ans.Contact  : 06 84 62 02 05.

• Le Comité d’animation de St-Hervé accueille la troupe de théâtre trégueusienne « Va-t’en voir ! » avec la pièce « Sexe et jalousie ».

Samedi 16 mars à 20h30,Foyer Alain Le Dû.Tarif : 7€ .Contact : 02 96 94 38 65.

4ème forum du voyage à vélo

Le forum du voyage à vélo organisé par l’association Vélo-Utile a pour thème : Si le vélo était vecteur de découvertes, de savoirs, d’envies, de connaissances, de rencontres ?Venez rencontrer des voyageurs à vélo, qui vous donneront envie de prendre un vélo et de partir à l’aventure, aux portes de chez vous, ou au bout du monde.• Projections de films jeudi 28, vendredi 29 et dimanche 30 mars à 20h,• Débats, conférences, stands pratiques, dimanche 31 mars de 9h à 18h.Du 29 au 31 mars,Au lycée Sacré-Cœur, St-Brieuc.Contact : 06 59 74 65 31 ou [email protected] : https://velo-utile.fr/

Ça se passe à Ploufragan, Brézillet Du 2 au 4 : Salon de l’habitat, palais des congrès et des expositions.Samedi 2 et dimanche 3  : Tournois de pétanque organisés par Breizh pétanque, parc des expositions.Samedi 16  : Salon emploi formation organisé par St-Brieuc Armor Agglomération et la Cité des métiers, Palais des congrès.Dimanche 17  : Spectacle de Roland Magdane, salle Hermione.Jeudi 21 : Spectacle Rock The Ballet, salle Hermione.Samedi 23 et dimanche 24  : Salon Ethic’Santé organisé par l’association « Etre-Soi », Palais des congrès.Samedi 23  : Spectacle d’Ahmed Sylla, salle HermioneDimanche 24  : Vide grenier de l’association Brezeler Armor, Palais des congrès.Du 25 au 31 : Tournoi de tennis Open Harmonie Mutuelle, salle Steredenn.Samedi 30  : Spectacle de Kev Adams, salle Hermione.

Exposition à l’EHPAD

Le lieu d’exposition du Foyer d’Argoat accueille les peintures à l’huile de Guénolé Soulabaille, jeune plérinais de 27 ans, qui espère faire de l’art son métier.Voir ses œuvres : https://www.saatchiart.com/account/profile/1095331 Tout le mois de mars à l’EHPAD Foyer d’Argoat, rue d’Argoat.Aux heures d’ouverture. Entrée libre.

PLOUFRAGANSalle des Villes Moisan

Dimanche 10 mars à 15hOrganisé par l’EPMM Sports pour Tous Ploufragan

Entrée 7€/Adulte, 3€/-12 ans

Page 12: lagazette - Ploufragan · Depuis 2014, Philippe Roué est associé avec Edouard Lefebure dans la belle aventure d’E-Loft, une entreprise de fabrication de maisons à ossature bois.

L'environnement partagé

déVeloppement dUraBle - JoUrnée citoyenne

ACTE 1 : LE NETTOYAGE DU PRINTEMPS

eco-pâtUraGe

DES NOUVELLES DE NOTRE CHEPTEL

Les secteurs d’intervention des chèvres et brebisL’éco-pâturage est une méthode alternative pour l’entretien :

• Des bassins d’orage (exemple : rue Paul le Flem )

• Des espaces en gestion différenciée entretenus 2 à 3 fois par an par tonte ou fauchage. C’est le cas en particulier des rues des Fusillés, du Verger et du Tertre Botrel.

• Des abords des allées couvertes fauchées également 2 fois par an.

• De toutes les zones d’accès difficiles dans la vallée, à cause des pentes ou des plantations existantes qui rendent l’intervention d’un engin agricole difficile.

• Des acquisitions foncières de la Ville pour une remise en état des terrains.

Le cheptel s’agranditLe cheptel initial comptait 3 chèvres des fossés, 4 brebis solognotes, 2 brebis d’Ouessant. Leur bon travail nous encourage à agrandir la famille avec l'acquisition cette année de 3 chèvres des fossés et 2 brebis des landes bretonnes.

Vous êtes nombreux à rendre visite à nos tondeuses écolos et elles apprécient sûrement  !  Mais évitons de les nourrir sinon elles ne rempliront pas leur mission !

Pascale Gallerne, maire-adjointe à l’environnement au développement durable

A Ploufragan, chèvres et moutons entretiennent certains espaces. L’éco-pâturage est écologique, attractif et favorise la promotion des races. Il maintient la biodiversité, diminue l’impact environnemental, permet d’entretenir des zones d’accès difficile ou sensible (broussaille, milieu pentu…). C’est un moyen écologique et non polluant de substitution ou de complémentarité à l’entretien mécanique. Il permet de réduire les frais de fonctionnement du service espaces-verts. L’éco-pâturage dans la commune favorise aussi les échanges avec les enfants.

12

Le nettoyage des quartiers est, depuis plusieurs années, une action citoyenne où les quartiers se mobilisent pendant une matinée pour collecter les déchets sur l'espace public. C'est

l'occasion de se retrouver au sein de son quartier pour soutenir

nos agents municipaux dans leur travail quotidien

du maintien de la propreté. Cette année encore, plusieurs quartiers ont répondu favorablement à cet élan  : la Poterie, la Villette, la Ville au Beau, Saint-Hervé, Launivier. C'est avec

plaisir que nous accueillons aussi de

nouveaux quartiers  : Iroise, le Tertre de la Motte

et Tréfois.Rendez-vous est pris samedi

23 mars. Vous êtes tous les bienvenus, des plus jeunes aux

moins jeunes  ! Que vous fassiez partie d'un comité de quartier

ou non, vous êtes invités à rejoindre

un point de rencontre à 9 heures pour un démarrage de l'activité à 9h30. Les référents de quartiers vous rejoindront avec le matériel nécessaire  : gants, pinces, sacs poubelles, pour un tri convenable. Des agents municipaux nous accompagnent sur cette matinée, pour la bonne réalisation de cette collecte.

Les points de rencontre du samedi 23 mars, à 9h• La Poterie  et le Tertre de la Motte  : salle du comité de quartier de la Poterie, rue de la Poterie.

• La Villette : parking de la rue du 19 mars 1962.

• Launivier : carrefour de la rue du Bignon et de Launivier.

• Saint-Hervé : parking du foyer Alain le Dû, rue du Champ Barou.

• La Ville au Beau : terrain associatif, rue de la Ville au Beau.

• Iroise : place d'Iroise.

• Tréfois : impasse du Grand Tréfois (près du manoir).

La municipalité convie ensuite les travailleurs à un temps convivial autour d'un repas froid, sur inscription, à l'école de la Vallée, à 12h30. Inscription avant le 16 mars auprès de Nadège Le Glatin, au Centre technique municipal - Tél. 02 96 76 21 00 - Mail : [email protected]

© P

ho

to A

nn

e M

arlie

r

Pascale Gallerne, maire-adjointe à l’environnement au développement durable, et Maryse Laurent, conseillère déléguée à la vie des quartiers