L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf ·...

56
MAGAZINE DIGITAL INTERNATIONAL A VOCATION PANAFRICAINE SPECIALISE EN ÉDUCATION N°035 DE JUIN 2019 Magazine POINT DE VUE POINT DE VUE La diaspora africaine comme levier du La diaspora africaine comme levier du développement socioéconomique et scientifique développement socioéconomique et scientifique « Il faut garder à l’esprit que le CAMES « Il faut garder à l’esprit que le CAMES vise quelque chose de très grand » La Fondation Didier La Fondation Didier Drogba (FDD) s’engage Drogba (FDD) s’engage REPORTAGE REPORTAGE ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC FOCUS FOCUS une ère nouvelle pour un une ère nouvelle pour un CAMES toujours plus fort CAMES toujours plus fort GRAND REPORTAGE GRAND REPORTAGE 36 36 ème ème session du Conseil des ministres session du Conseil des ministres Pour la promotion de l’alphabétisation Pour la promotion de l’alphabétisation numérique en Afrique numérique en Afrique Pr Ababacar Mbengue L’expérience du Campus Mali récompensée Gestion intégrée pour tout le secteur de Gestion intégrée pour tout le secteur de l’enseignement supérieur ou au niveau établissement l’enseignement supérieur ou au niveau établissement

Transcript of L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf ·...

Page 1: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 1

MAGAZINE DIGITAL INTERNATIONAL A VOCATION PANAFRICAINE SPECIALISE EN ÉDUCATION N°035 DE JUIN 2019

Magazine

POINT DE VUEPOINT DE VUELa diaspora africaine comme levier du La diaspora africaine comme levier du développement socioéconomique et scientifi quedéveloppement socioéconomique et scientifi que

« Il faut garder à l’esprit que le CAMES « Il faut garder à l’esprit que le CAMES vise quelque chose de très grand »

La Fondation Didier La Fondation Didier Drogba (FDD) s’engageDrogba (FDD) s’engage

REPORTAGEREPORTAGE

ENTRETIEN EXCLUSIF AVECENTRETIEN EXCLUSIF AVEC

FOCUSFOCUS

une ère nouvelle pour un une ère nouvelle pour un CAMES toujours plus fortCAMES toujours plus fort

GRAND REPORTAGEGRAND REPORTAGE

3636èmeème session du Conseil des ministres session du Conseil des ministres

Pour la promotion de l’alphabétisation Pour la promotion de l’alphabétisation numérique en Afrique numérique en Afrique

Pr Ababacar Mbengue

L’expérience du Campus Mali récompensée

Gestion intégrée pour tout le secteur de Gestion intégrée pour tout le secteur de l’enseignement supérieur ou au niveau établissementl’enseignement supérieur ou au niveau établissement

Page 2: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 20192

S O M M A I R ES O M M A I R EEditorialP 4-5

Afrique Educ InnovationP 18-21

Grand ReportageP 14-17

Deux Nouvelles rubriques

La diaspora africaine comme levier du développement socioéconomique et scientifique

36ème session du Conseil des ministres: Une ère nouvelle pour un CAMES toujours plus fort

P 4-5

P 22-23

P 7-13

Pages CAMESP 22-27Reportage

Entretien exclusif avec le Pr Ababacar Mbengue : « Il faut garder à l’esprit que le CAMES vise quelque chose de très grand »

P 28- 31Entretien exclusifP 6Point de vue

P 7-13

Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Un évènement scientifi que qui monte en puissance

P 24-25

Pour la promotion de l’alphabétisation numérique en Afrique : La Fondation Didier Drogba (FDD) s’engage

P 14-17

P 6

Page 3: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 33

S O M M A I R ERéfl exion

P 40-43

Compte BOA Bénin N° : 002968390004Tél. : (00229) 21 13 85 57 / 95 45 98 95 / 96 37 71 16Email : [email protected]

Bureau Hors Afrique : 3 rue de la tour du Pin 33 000 Bordeaux - France Email : [email protected]

COORDONNATEUR GENERAL DIRECTEUR DE PUBLICATIONBernardin AGBOKPE

COORDONNATEUR REGIONAL AFRIQUE MAGHREBDjamal Alpha T KANECOORDONNATRICE REGIONAL AFRIQUE DE L’OUEST Ablavi Akoua DJEME COORDONNATEUR REGIONAL AFRIQUE DE L’EST Alioum Mann KONATECOORDONNATEUR REGIONAL SUD AFRIQUE Peterson willis TETEVI COORDONNATEUR REGIONAL AFRIQUE CENTRALE Jean Pierre T. EDJANGCOORDONNATEUR ZONE HORS AFRIQUE Clovis D. LAPORTE

DIRECTEUR DE LA REDACTION Ousmanne K. TOURE

DIRECTRICE DES SERVICES GENERAUX Charlott e A.B. BRUN

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER*****

CONSEILLERS À LA REDACTIONJules AGANIHonoré MEGBEMADOSamöel KPENGLA

CHEF SERVICE SECRETARIAT DE REDACTIONGeorges BADA

CHEF SERVICE GRAPHISMELéonard TINDEDJROHOUN

CHEF SERVICE WEBFrancky ADEOSSI

REALISATIONEduform Afrique Copyright Octobre 2012

Magazine digital panafricain d’informati on, spécialisé en éducati on accessible sur www.eduformafrique.org Siège Afrique : N° 913, Route Nati onale Inter – Etat N°2, Rue 12.191 Cotonou BENIN

P 50

P 28 - 31

P 51

FocusP 46-48 P 34-37Annonce EDUFORM AFRIQUE

N°2008/0163/DEP–ATL-LITT/SG/SAG/ASSOC IFU : 6201001183605 Siège Afrique : N° 913, Route Nati onale Inter – Etat N°2, Rue 12.191 Cotonou BENIN - Email : [email protected] Editeur

Magazine

AFRIQUE EDUC INNOVATION

Phenomenon Technologies : Au Zimbabwe, les élèves font des sorties

scolaires grâce à la réalité virtuelle

ACTU-AFRIQUE

CÔTE D’IVOIREFinancement de la recherche scientifi que: 25 enseignants-chercheurs en géographie formés à la rédaction de projet

MADAGASCARLes écoles catholiques auront leurs propres diplômes

BÉNIN Les Instituts universitaires d’enseignement professionnel au cœur d’un atelier d’échange et de partage

USA Les professeurs de Floride vont pouvoir être armés en classe

P 54

P 53

Actu-Afrique P 50-54

Page 4: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 20194

fffffff fff f

éditorial

Lorsqu’un enfant nait, grandit et devient mature, il présen-te des signes patents ; le désir de s’affi rmer, de se forger une vision pour sa vie, de manifester son engagement à réussir et d’impacter son environnement.

Tel un enfant, EDUFORM AFRIQUE Magazine est né, a grandi et est entré en phase de maturité. Déjà, il s’est af-fi rmé dans le monde des médias africains et internationaux en revendiquant une ligne éditoriale qui porte bien sa sin-gularité : magazine international à vocation panafricaine d’analyse et d’information, spécialisé en éducation.

Son engagement à pleinement satisfaire les attentes de son lectorat fait d’intellectuels de haut niveau académique et de conscience de la place prépondérante des ressources hu-maines dans tout processus de développement, nourrit sa volonté d’aller toujours plus loin.

Dans cette optique, le 35ème numéro de EDUFORM AFRI-QUE Magazine, porte deux nouvelles rubriques à savoir, les « Pages CAMES » et « Afrique Educ initiative ».

Les Pages CAMES s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à la communication du CAMES initié par EDU-FORM AFRIQUE; qui a reçu l’adhésion du CAMES et le soutien technique et fi nancier du partenaire Association Mondiale pour le Développement (AMD).

Il s’agit d’une nouvelle rubrique qui vise à faire connaître et susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes du dé-veloppement de l’enseignement supérieur dans les 19 pays membres de CAMES, au Plan Stratégique triennal de Déve-loppement du CAMES (PSDC) 2020-2022.

Juinin 2 2010199nnFORM AFRIQQQ E MAGAZINE EDITION JuEDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019

Deux Nouvelles rubriques

4

Page 5: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 5

« Le CAMES doit passer d’une externalité normative à une in-tériorité incitative. L’externalité normative fait référence à quel-que chose qui est à l’extérieur et qui s’impose aux gens, qui édic-te des lois et des normes. C’est alors vécu comme une contrainte externe. L’internalité incitative signifi e que le CAMES est inté-riorisé par les gens comme un élément incitatif, un moteur en eux-mêmes pour libérer leur imagination, leur créativité et leur participation à façonner le CAMES »; voilà le chantier tel que décrit par le Professeur Ababacar Mbengue, Président de la So-ciété africaine de management (SAM) et du Réseau internatio-nal de la diaspora de l’espace CAMES (RIDEC), l’un des artisans scientifi ques du PSDC/CAMES 2020/2022. Un chantier sur le-quel, EDUFORM AFRIQUE Magazine est partie prenante.

«Afrique Educ Innovation», quant à lui, se veut le prolongement de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique. Un rendez-vous annuel, une initiative de l’Union Africaine qui vise à révéler et soutenir les Start-Up africaines dont les œuvres pourront permettre de venir à bout de certaines diffi cultés qui entravent durablement le développement de l’éducation sur le continent. Il s’agit de créer une plateforme multisectorielle, afi n de partager les expériences en termes d’innovations permettant de résoudre les diffi cultés de l’éducation en Afrique. S’associant à cette initiative, EDUFORM AFRIQUE Magazine en appui à la collaboration entre l’Union africaine et le Partenariat mondial pour l’éducation en vue de donner de la visibilité aux innova-teurs reconnus chaque année à cette Exposition, y dédie la pré-sente rubrique.

Ces deux nouvelles rubriques auront le mérite d’élargir le champ des centres d’intérêt d’un lectorat aussi diversifi é qu’exigeant.

Déjà cité dans la cours des grands aux côtés de ses ainés, EDUFORM AFRIQUE Magazine poursuit sa marche vers le meilleur.

Bernadin AGBOKPE

EDEDUFUFORORMM AFAFRIRIQUQUQ EE MAMAGAEDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 5

« Le CAMES doit passer d’une externalité normative à une in-tériorité incitative. L’externalité normative fait référence à quel-que chose qui est à l’extérieur et qui s’impose aux gens, qui édic-te des lois et des normes. C’est alors vécu comme une contrainte

t L’i t lité i it ti i ifi l CAMES t i té

Page 6: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 20196

Dans un récent rapport, La Fondation Mo Ibrahim montre que l’Union Européenne a accueilli 9 mil-lions de migrants africains, dont 5 millions venant d’Afrique du Nord et 4 millions d’Afrique subsaha-

rienne. La France est le pays européen accueillant le plus d’entre eux (10.5% du total). Parmi toutes ces personnes migrantes, 80% sont motivées par l’espoir de meilleures perspectives économiques ou sociales. Malgré les images des bateaux de migrants africains en Méditerranée, les chiffres montrent également que les réfugiés ne repré-sentent qu’environ 20% de cette population migrante.

La présence d’une diaspora intellectuelle africaine instal-lée en dehors du continent est à la fois une mauvaise et bonne nouvelle. Mauvaise dans le sens où elle confirme la fuite des cerveaux. L’Afrique est dépouillée d’une partie de sa jeu-nesse la plus prometteuse car elle ne trouve pas les opportunités qu’elle mérite. Les pays africains assistent sans réagir énergiquement à l’émigration de leurs universitaires, méde-cins et ingénieurs. Ainsi, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de dévelop-pement économiques (OCDE), 95 000 Tunisiens ont choisi, depuis la chute du régime de Ben Ali, en 2011, de faire leur vie ailleurs, dont 84 % en Europe. Il s’agit principalement de diplômés de haut niveau tentés par des perspectives d’avenir plus prometteuses que celles que leur propose leur pays. Une réflexion approfondie est nécessaire sur les moyens de garder le plus de jeunes diplômés du supérieur car le continent a besoin de cette ressource pour son développement. Néanmoins, les condi-tions matérielles dignes ne sont pas le seul élément à améliorer. Il faut faire confiance à cette jeunesse et lui donner plus de responsa-bilités dans la gestion des pays africains. Plus

d’équité et moins de corruption dans l’accès à l’emploi qualifié sont aussi des conditions nécessaires.

Elle peut également être une bonne nouvelle ou une op-portunité. Les estimations chiffrent déjà les envois d’ar-gent des migrants africains dans leur pays d’origine à un montant dépassant celui de l’aide au développement. Par ailleurs, la présence d’une diaspora intellectuelle peut être un formidable levier de n2coopération scientifique. Les universitaires d’origine africaine travaillant en dehors

de l’Afrique peuvent impulser des projets de recherche adaptés aux réalités du continent. Ils peuvent aider à l’in-sertion des chercheurs basés en Afrique dans les réseaux scientifiques internationaux. Evidemment, il faut mettre en place des politiques publiques, des incitations et des programmes spécifiques pour faire fructifier ce poten-tiel. Par exemple, Le Conseil pour le développement de la recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a lancé une initiative intéressante pour la mobilité des universitaires de la diaspora africaine.

Par ailleurs, cette diaspora contribue à changer les repré-sentations dominantes de l’Afrique dans les pays industria-lisés. Quand un patient européen, souvent âgé, est traité avec professionnalisme dans les urgences médicales par un médecin d’origine africaine, cela permet de déstabiliser la vision de l’Africain pouvant exceller uniquement en sport ou en musique. L’africain peut aussi être un scientifique de renom et occuper des fonctions prestigieuses partout dans le monde.

Les technologies de l’information et de la Communication peuvent aider à rendre la contribution de diaspora afri-caine au développement socioéconomique et scientifique plus facile. Il y a une quarantaine d’années, j’étais jeune étudiant africain à Lyon. Pour maintenir les liens indispen-sables avec mon pays (La Tunisie), il y a avait la radio, le téléphone (assez couteux pour le budget d’un étudiant !) et les journaux qui arrivaient souvent avec une semaine ou deux de retard. Aujourd’hui, je regarde les télévisions africaines en temps réel. Je peux lire les journaux et les revues scientifiques africains tous les jours et je suis en contact instantanée avec la famille, les collègues et les amis. Mieux encore, je peux participer à des soutenances de mémoires ou thèses en vidéo-conférence, superviser mes étudiants habitant en Afrique par courriel et réseaux sociaux et leur envoyer les articles scientifiques les plus récents depuis mon bureau de Genève, à un faible coût. Ce formidable rétrécissement de l’espace et le temps peut me transformer en acteur de la vie académique et scientifique africaine. Il me permet de maintenir des liens culturels et personnels étroits et quotidiens.

La diaspora intellectuelle africaine peut aujourd’hui à la fois vivre ailleurs et virtuellement en Afrique, il est temps de profiter de ce gisement de compétences pour une re-naissance académique nécessaire au décollage du conti-

nent.•

PO INT DE VUEPO INT DE VUE

Abdeljalil Akkari, Université de Genève,

La diaspora africaine comme levier du

développement socioéconomique et scientifi que

Une réflexion approfon-die est nécessaire sur les moyens de garder le plus de jeunes diplômés du supérieur car le continent a besoin de cette ressource pour son développement. Néanmoins, les conditions matérielles dignes ne sont pas le seul élément à amé-liorer. Il faut faire confiance à cette jeunesse et lui don-ner plus de responsabilités dans la gestion des pays africains. Plus d’équité et moins de corruption dans l’accès à l’emploi qualifié sont aussi des conditions nécessaires. ...

Page 7: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 7EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 7

Du 27 au 30 mai 2019, s’est tenue à Cotonou la 36ème session du Conseil des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifi que des pays membres du Conseil Africain et Malgache de l’enseignement Supé-rieur (CAMES), après Ouagadougou qui a abrité la 35ème l’année dernière. Une rencontre statutaire annuelle de l’instance décisionnelle qui statut en dernier ressort sur tous les dossiers d’ordre administratif, fi nancier et acadé-mique de la vie de l’institution panafricaine, qui lui sont soumis.

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE

36ÈME SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES

une ère nouvelle pour un CAMES toujours plus fort

Ousmanne Touré

Page 8: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 20198

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 20198

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE

pays membres dont plu-sieurs ministres notam-ment ceux du Gabon, du Togo, du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, de la Centrafrique et du Bénin. Aussi plusieurs partenaires techniques et fi nanciers du CAMES y ont-ils été conviés. La 36ème session du Conseil des ministres est intervenue dans un contexte où le Plan stra-tégique de développe-ment du CAMES (PSDC) adopté en 2013 ici même à Cotonou, a été revisité cinq ans après sa mise en œuvre en ter-

mes de modernisation de l’administration, en termes de code d’éthi-que et de déontologie, en termes d’assurance qualité, en termes de nu-mérisation, en termes de partenariat et autre, et détecter les défi s et les atouts qui vont permet-tre d’élaborer un nou-veau plan stratégique à caractère triennal 2020- 2022. Aussi, la 36ème session du Conseil des minis-tres intervient-il, dans un contexte d’acharne-ment contre l’institution de la part de certains enseignants à qui il est reproché, le non ob-servance à un moment donné du code d’éthi-que et de déontologie du CAMES qui évidem-ment s’impose dans l’es-pace. Dans la pratique au CAMES, les travaux du Conseil des ministres sont alimentés par ceux du Comité des experts qui d’abord connaissent les dossiers, les analysent en profondeur afi n d’en dégager les réponses en termes de projets de résolution, de décisions, de recommandation, à soumettre en toute dis-crétion à l’attention du Conseil des ministres qui statuera à huit clos pour délibérer. L’étape de Cotonou n’a pas déro-gé à la règle. Ainsi donc, 48 heures durant (27 et 28 mai 2019) les experts ont planché sur des su-jets divers et accouché de plusieurs projets sou-

Of f i c i e l l e m e n t lancés par le Président de la

République du Bénin, représenté à l’occasion par son Ministre des af-faires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, à la tête d’une forte délégation de plusieurs ministres du gouvernement, les tra-vaux de la 36ème session du Conseil des ministres dirigés par le président en exercice du Conseil, le Professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement Supé-rieur du Cameroun, ont enregistré la présence des délégations de 13

La 36ème session du Conseil des ministres in-tervient, dans un contexte d’acharne-ment contre l’institution de la part de certains enseignants à qui il est re-proché, le non observance à un moment donné du code d’éthique et de déontologie du CAMES qui évidemment s’impose dans l’espace...

Page 9: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 9EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 9

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE

mis au Conseil.

D’importantes décisions prises

Après la cérémonie pro-tocolaire d’ouverture des travaux suivie de la plénière, au cours de laquelle le rapport du Comité d’experts a été présenté, les ministres se sont retirés pour le huit clos qui a examiné en dehors des questions au divers, trois consis-tants dossiers que sont : examen des résolutions,

décisions, recomman-dations et motions pro-posées par le Comité des experts ; examen des résolutions de l’OIPA/CAMES et l’élection du nouveau Président en exercice du Conseil des Ministres. Au terme des travaux, suite à l’examen des projets de résolutions, décisions, recomman-dations et motions du Comité des experts, plu-sieurs décisions ont été prises à savoir :• une décision por-

tant approbation de la liste des di-plômes reconnus et/ou admis en équivalence par le 33e colloque du programme re-connaissance et équivalence des diplômes (PRED) ;• une déci-sion portant modi-fi cation du Code d’éthique et de déontologie ;• une déci-sion relative à la t r a n s h u m a n c e d’un candidat d’un CTS à un autre et au chan-gement de spé-cialité en cours de parcours ;• une résolu-tion adoptant le Plan Stratégique de Développe-ment du CAMES 2020-2022.• une réso-lution autorisant le Secrétaire Gé-néral à recourir à

des méthodes inno-vantes de mobilisa-tion de fonds dans la cadre du PSDC

• une résolution por-tant adoption du Règlement intérieur des sessions Ministé-rielles du CAMES

• une résolution por-tant adoptant du Règlement intérieur du Secrétariat Ge-neral du CAMES

• une résolution por-

„Dans la pratique au CAMES, les travaux du Conseil des ministres sont alimentés par ceux du Comi-té des experts qui d’abord connaissent les dossiers, les analysent en profon-deur afin d’en dégager les réponses en termes de projets de résolution, de décisions, de recommanda-tion, à soumet-tre en toute discrétion à l’attention du Conseil des ministres qui statuera à huit clos pour délibérer. L’étape de Cotonou n’a pas dérogé à la règle....

Madame Marie-Odile ATTANASSONouvelle Présidente en exercice élue du Conseil des ministres

Page 10: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201910

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201910

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE

Le Conseil des Minis-tres, après avoir pris connaissance de chacun des cas et écouté les membres de la Commis-sion d’éthique et de déonto-logie, a décidé en fonction de la gravité des faits des sanctions...

tant adoption du règlement intérieur N°001/2019/CM/CA-MES relatif aux ses-sions des Comités consultatifs inter-afri-cains (CCI) du CA-MES

• une résolution por-tant création de la-bels CAMES pour l’excellence acadé-mique des institutions d’enseignement su-périeur et de recher-che (IESR)

• une résolution por-tant révision de l’accord relatif au concours d’agréga-tion des sciences ju-ridiques, politiques, économiques et de gestion ;

• une résolution réaf-fi rmant la volonté des États membres à prendre toutes les dispositions néces-saires pour assurer la protection de la ré-

putation du CAMES ;• une résolution rela-

tive à l’élaboration d’un projet de rè-glement intérieur du Sommet des Chefs d’État du CAMES ;

• une résolution rela-tive à la problémati-que de création d’un CTS des sciences pa-ramédicales ;

• une résolution relati-ve à la révision de la convention portant statut du CAMES

• une résolution rela-tive au renforcement du numérique dans le concours d’agré-gation de MPOMV du CAMES.

Au titre de la Commis-sion d’éthique et de déontologie, le Conseil des Ministres a pris de mesures fortes pour pré-server la crédibilité de l’Institution. Ainsi, des dif-férents dossiers en cours,

le Conseil des Ministres, après avoir pris connais-sance de chacun des cas et écouté les mem-bres de la Commission d’éthique et de déonto-logie, a décidé en fonc-tion de la gravité des faits des sanctions suivantes :• l’annulation d’une

inscription sur la Liste d’Aptitude aux Fonc-tions de Professeur Ti-tulaire (LAFPT) du CA-MES ;

• l’interdiction de par-ticiper aux program-mes du CAMES pour une durée de 1 à 3 ans ;

• l’interdiction de cer-tifi er ou d’authentifi er les documents éma-nant des établisse-ments et destinés au CAMES pour une du-rée de 3 ans ;

• la levée de la mesu-

Page 11: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 11EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 11

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE„re conservatoire de

ne pas postuler à la LAFPT ;

• le rétablissement des droits d’un candidat et d’un expert.

Au titre des résolutions de l’OIPA/CAMES, les 14 résolutions soumises au Conseil des Ministres par l’ordre ont été toutes adoptées. Il s’agit de : • résolution d’admis-

sion dans l’Ordre, • de clôture du contin-

gent 2017 et • de fi xation de contin-

gent. Pour 2019, chaque Etat devra présenter cinq (5) récipiendaires pour le grade de chevalier et deux (2) pour celui offi -cier.Enfi n, Madame Marie-Odile Attanasso, ministre

béninois de l’enseigne-ment supérieur et de la recherche scientifi que est élue nouvelle Prési-dente en exercice du Conseil des ministres du CAMES.La 37e session ordinaire du conseil des ministres se tiendra en Républi-que Centrafricaine, en mai 2020.

Admission dans l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES)L’une des activités statu-taires meublant l’agen-da du Conseil des mi-nistres est la tenue de la réunion de l’Ordre In-ternational des Palmes Académiques. Présidé par le Grand Chancelier de l’Ordre, le Conseil a validé et adopté le Pro-

cès-verbal de la réunion du 27 mai 2018 et son rapport d’activités 2018. Il faut souligner que l’an-née 2018 a été riche en activité avec la célébra-tion des 50 ans du CA-MES.L’ordre a soumis au Conseil des Ministres 14 résolutions qui ont été toutes adoptées. Il s’agit de résolution d’admis-sion dans l’Ordre, de clô-ture du contingent 2017 et de fi xation de contin-gent. Pour 2019, chaque Etat devra présenté cinq (5) récipiendaires pour le grade de chevalier et deux (2) pour celui offi -cier.La cérémonie de clôture des travaux de la 36e ses-sion a été l’occasion de la réception dans l’Ordre

Page 12: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201912 EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201912

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE

de 6 personnalités.Au grade d’Offi cier• M. Logmo Mbelek

Aaron, Directeur de la Coopération, Mi-nistère de l’ensei-gnement supérieur (Cameroun) ;

• Dr. Réoundji Frédéric du Tchad, Directeur Général Adjoint de l’Enseignement su-périeur (Tchad).

• Pr Gaudemar Jean Paul, Recteur de l’AUF

Au grade de Comman-deur• Pr Alkassoum Maïga,

Professeur titulaire de sociologie, Ministre de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso

• Dr Marie-Odile At-tanasso, Maitre de conférences, Econo-miste-Démographe, Ministre de l’Ensei-gnement supérieur du Bénin,

• Pr Maurice Aurélien Sosso, Professeur Ti-tulaire de Chirurgie, Recteur de l’univer-sité de Yaoundé 1, Président du Comité Consultatif Général (CCG).

En marge du Conseil des Ministres, il y a eu plu-sieurs autres activités. D’abord, le réseau des partenaires techniques et fi nanciers du CAMES a tenu, le 29 mai 2019, sa quatrième rencontre statutaire.Au cours de cette réunion présidée par le représen-tant de la présidente de la Conférence des rec-teurs des universités fran-cophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRU-FAOCI), les partenaires ont unanimement salué la pertinence du Plan triennal de développe-ment du CAMES qui leur a été présenté et se sont engagés à le soutenir en vue de concrétiser la vi-

sion d’un CAMES au ser-vice du développement socioéconomique des États membres. Notons qu’en plus de la présen-ce de12 institutions par-tenaires, le réseau des partenaires s’est agrandi par la signature de deux nouvelles conventions respectivement avec la CEMAC et le Comité in-ternational de la Croix-Rouge (CICR).Ensuite, la Signature le 30 mai 2019, du protocole d’accord entre la Com-mission de la CEMAC et le CAMES respective-ment représentés le Pré-sident de la Commission de la Communauté éco-nomique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Pr Daniel ONA ONDO et le Secrétaire General du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI. Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique de coopération bilatérale entre la CEMAC et le CAMES, en matière de synergies sur toutes les questions liées à l’ensei-gnement supérieur, à la recherche et à la forma-tion professionnelle.Pour le Président de la Commission de la CE-MAC, Pr Daniel ONA ONDO « la signature de cette convention de partenariat entre nos deux Institutions vient combler un vide d’op-portunités préjudiciable à la sous-région de la CEMAC, au regard des grandes ambitions légiti-mes de développement et d’intégration de nos États membres. C’est là, une opportunité à saisir

„les partenai-res ont unani-mement salué la pertinence du Plan trien-nal de déve-loppement du CAMES qui leur a été présenté et se sont engagés à le soutenir en vue de concrétiser la vision d’un CAMES au service du dé-veloppement socioéconomi-que des États membres...

le Président de la CEMAC, Pr Daniel ONA ONDO et le Secrétaire General du CA-MES, Pr Bertrand MBATCHI.

Page 13: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 13EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 13

GR

AN

D R

EPO

RTA

GE

pour déployer l’exper-tise conjointe de nos deux institutions dans des domaines d’intérêt partagé, afi n de pro-mouvoir la gouvernan-ce universitaire, l’excel-lence académique et l’assurance qualité. Il convient maintenant de concrétiser ces champs d’intérêt commun sous la forme de partenariats contractuels solides, du-rables, sécurisés et pro-fi tables pour l’ensemble des deux Institutions »Et enfi n l’ISTA adhère au CAMES, en qualité d’Or-ganisme partenaire. Le Conseil des Ministres du CAMES a décidé, en sa séance ordinaire du 30 mai 2019 tenue à Coto-nou (Bénin), d’octroyer à l’Institut Sous-régional Multisectoriel de Tech-nologie Appliquée, de Planifi cation et d’Éva-luation de Projets (ISTA), le statut d’Organisme partenaire du CAMES, en application de la Convention portant Sta-tut du CAMES.ISTA est une Institution Spécialisée de la CE-MAC, fondée le 19 dé-cembre 1980 par le Chefs d’États de l’Union douanière et économi-

que de l’Afrique cen-trale (UDEAC). Son siège est situé à Libreville, au Gabon.Le statut d’Organisme partenaire est octroyé aux institutions privées ou inter-étatiques de l’en-seignement supérieur et/ou de recherche de l’espace CAMES, après évaluation par un Comi-té ad ’hoc et avis favo-rable du Comité Consul-tatif Général, sur la base des critères suivants :• Pour les institutions

de recherche : publi-cations, brevets, sou-tenabilité fi nancière, collaborations natio-nales régionales et internationales, qua-lité des chercheurs, thématiques de re-cherches, pérennité de l’institution.

• Pour les institutions de formation : qua-lité de programmes de formation (au moins 90 % des diplô-mes reconnus par le CAMES), soutenabi-lité fi nancière, colla-borations nationales régionales et interna-tionales, qualité des chercheurs, centre d’intérêt, pertinence

des thématiques de recherches, prove-nance des étudiants, pérennité de l’institu-tion, qualité et quan-tité des enseignants selon les normes CA-MES.

Les Institutions avec le statut d’Organisme par-tenaire peuvent soumet-tre directement les dos-siers de candidatures de leurs enseignants pour une inscription sur les différentes Listes d’ap-titude du CAMES. Elles participent également aux réunions du Comi-té Consultatif General (CCG), organe-conseil du CAMES sur les ques-tions académiques, à la plénière du Conseil des Ministres de l’Institu-tion et aux réunions du Réseau des partenaires techniques et fi nanciers du CAMES.Les Organismes parte-naires contribuent au budget de fonctionne-ment du Secrétariat gé-néral du CAMES.

Steeves Pake GODSON(Source : CAMES)

„Les Institu-tions avec le statut d’Orga-nisme parte-naire peuvent soumettre directement les dossiers de candidatures de leurs ensei-gnants pour une inscription sur les diffé-rentes Listes d’aptitude du CAMES....

Photomontage : Siège de l’ISTA et sa Directrice Générale, Mme Mahadié Outhman Issa (© www.ista-cemac.org)

Page 14: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201914

Professeur, pourriez-vous nous parler de votre approche méthodologique ?J’ai été retenu comme évaluateur du Plan stratégique et j’en ai profi té pour mettre en place une démarche scientifi que originale qui va faire l’ob-jet d’une publication scientifi que et que nous dénommons le « Constructi-visme aménagé ». Le « Constructivisme aménagé » est donc une invention afri-

caine. C’est nous qui l’avons inven-té à travers notre expérience afri-caine. C’est une démarche qui consiste à être à la fois dans la plus grande proximité pour assurer la compréhension mais aussi dans la distance pour garantir l’objec-tivité. C’est quel-que chose que nous avons mis en œuvre concrète-ment dans no-tre démarche d’évaluation du plan stratégique

du CAMES. Premièrement, nous avons exploité à fond l’auto-évaluation effec-tuée par le CAMES lui-même et avons fortement interagi avec le CAMES pour « challenger » cette auto-évaluation ; ça, c’est pour la proximité. Deuxièmement, nous sommes allés dans 05 pays (le Bur-kina-Faso, le Cameroun, le Congo, le Sénégal et la Côte d’Ivoire) et y avons rencontré 70 personnes, notamment

ENTR

ETIE

N EX

CLUS

IF

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201914

AVEC LE

Pr Ababacar Mbengue« Il faut garder à l’esprit que le CAMES

vise quelque chose de très grand »Après plus de 5 ans de mise en œuvre, le Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) adopté en 2013 a été évalué dans le cadre du dispositif préparatoire du nouveau PSDC triennal 2020/2022. Suite à un appel d’offres, l’opération a été assurée par Ababacar Mbengue, professeur de la Diaspora basé à l’Université de Reims. Premier noir agrégé au concours d’agrégation et de gestion en France, en 1997, diplômé de l’école HEC Paris, il préside les jurys de diplomation et d’admission de cette école. Aussi, a-t-il présidé le jury du concours d’agrégation en Sciences de Gestion du CAMES de 2011 à 2017. Le Pr Mbengue est actuellement Président de la Société africaine de management (SAM) et du Réseau international de la diaspora de l’espace CAMES (RIDEC). L’approche méthodologique utilisée et les grandes leçons à retenir de cette évaluation sont au menu du présent entretien exclusif qu’il a bien voulu nous accorder.

Propos recueillis par Bernadin AGBOKPE

Page 15: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 15

ENTR

ETIE

N EX

CLUS

IF

des ministres, des directeurs généraux et directeurs des services centraux mi-nistériels, des responsables de centres de recherche et d’universités publi-ques et privées, des professeurs titulai-res, des directeurs de recherche, des partenaires du CAMES…, en somme, une grande diversité de personnes liées au CAMES ; ça, c’est pour accroître la compréhension et tendre vers davan-tage d’objectivité. Troisièmement, nous avons effectué une enquête à grande échelle à travers un questionnaire. 876 personnes basées dans 14 pays (Bé-nin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, RCA, Sénégal, Tchad, Togo) ont répondu à ce questionnaire. Nous avons croisé tous ces éléments-là pour produire une évaluation combinant de manière scientifi que pertinence et objectivité en vue de donner au CAMES les éclai-rages lui permettant de décider de sa stratégie en connaissance de cause. Les résultats de l’évaluation montrent que le Conseil des Ministres du CAMES a pris une décision heureuse en adop-tant en 2013, au Bénin, le principe du lancement du Plan stratégique de dé-veloppement du CAMES (PSDC). Avec le PSDC, le CAMES dispose désormais d’un instrument de pilotage lui permet-tant de décider où il faut aller et com-ment y aller.

Vous avez eu à évaluer le Plan Straté-gique de Développement du CAMES (PSDC). Pouvez-vous affi rmer, à l’issue de vos travaux, que le CAMES a fait un saut qualitatif?

Certainement, le CAMES a fait un saut qualitatif. Déjà, c’est la première fois qu’il a mis en œuvre son Plan Straté-gique de Développement. Mettre en place un plan stratégique consiste à se fi xer des objectifs, savoir où on va. Donc, le plan permet de prendre des décisions. Mais au-delà de la fonction décisionnelle, le plan a trois autres fonc-tions : une fonction de communication en interne et en externe, une fonction de mobilisation/adhésion pour que les gens s’approprient le plan et une fonction d’apprentissage. A travers l’expérience de la mise en œuvre de son plan stratégique, le CAMES a pro-

gressé signifi cativement dans la maîtrise de chacune de ces quatre fonctions de la planifi cation stratégique.

Quels ont été les défi s majeurs du CAMES ? Les défi s majeurs sont liés à la maîtrise des quatre fonctions de la planifi cation stratégique dont on a parlé : décision, communication, mobilisation/adhésion, apprentissage. D’abord, de manière effective, on a pris une décision, en-suite on a pu communiquer autour de cette décision-là, on a fait le travail de sensibilisation pour que les gens s’ap-proprient cette décision-là et, enfi n, on est dans une logique d’apprentissage. Au concret, les choses se passent rare-ment exactement comme prévu. Mais, précisément, le fait d’avoir planifi é offre la possibilité de comparer les résultats à ce qui était planifi é, de procéder à une analyse des écarts, de tenter de corriger et d’apprendre. Donc, la mise en œuvre de ce plan-là a permis au CAMES de confi rmer qu’il a une volonté forte. Les gens, à l’interne com-me à l’externe, savent que le CAMES sait où il va. Le CAMES met de l’ordre dans ses af-faires. Alors, au-delà de cette décision et information, c’est véritablement le fait d’expliquer aux gens et de les sensibiliser pour qu’ils s’appro-prient ce plan stra-tégique, puis d’ap-prendre des erreurs, des manquements, de bonnes amélio-rations etc. Oui, les défi s majeurs ont été et demeurent de populariser au sein du CAMES la culture et la pra-tique de la planifi -cation stratégique comprise dans la glo-balité de ses quatre fonctions.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 15

t d avoir planifi é de comparer les

était planifi é, e analyse des

de corriger et c, la mise en là a permis rmer qu’il rte. Les com-

vent t où metaf-

elà et

est ait ns er o-a-

-s, s, -s t t u a a-fi -ue lo-

atre

Page 16: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201916

ENTR

ETIE

N EX

CLUS

IF

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201916

Quelles sont les progrès du CAMES? Le CAMES a effectué des progrès no-tables sur les quatre fonctions de la planifi cation stratégique : décision, communication, mobilisation/adhé-sion et apprentissage. Mais comme le CAMES s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue, rien n’est suf-fi sant. Des efforts sont encore à réaliser sur la communication et surtout sur la

mobilisation/adhésion pour que les gens s’ap-proprient davantage le plan stratégique. Déjà sur la communica-tion, tout le monde ne connaît pas le Plan stra-tégique du CAMES dans ses détails. Aussi, a-t-on l’impression que ce plan stratégique n’est pas encore complétement partagé, alors qu’il de-vrait l’être. Donc, les points sur lesquels il y a un effort à faire, c’est partager ce plan-là pour que les gens puissent se l’approprier.

En termes de fi nance-ment, est-ce que le CA-MES a-t-il eu les ressour-ces nécessaires pour le

faire ? Absolument pas. Le CAMES n’a pas eu les ressources nécessaires, entendez ressources externes (fi nancières) atten-dues. À peu près 10% des ressources attendues ont été mobilisées. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en n’ayant pas obtenu ces ressources, le CAMES n’a pas baissé les bras en disant : « on n’a pas de ressources des bailleurs ! ». Le CAMES a fait contre mauvaise for-tune bon cœur. Il a fait preuve d’ima-gination, de créativité et a compté sur ses propres ressources pour mettre en place des actions frugales. Le CAMES a maintenu ses objectifs et les a at-teints en utilisant ses ressources propres en faisant appel à l’engagement de beaucoup d’experts internes mobilisés sur la base du bénévolat. Donc, les res-sources attendues n’étaient pas là et pourtant des résultats ont été obtenus.

Quels sont les points sur lesquels il faut insister ? Encore une fois le point sur lequel il faudra insister porte sur : faciliter l’ap-propriation du plan stratégique, c’est-à-dire faire en sorte que les gens com-prennent véritablement ce qu’est le plan. Le plan non pas du Secrétariat général mais de tout le personnel, de toutes les parties prenantes du CAMES. C’est vraiment sur ce format qu’il faut partager le plan. Le CAMES doit passer d’une externalité normative à une inté-riorité incitative. L’externalité normative fait référence à quelque chose qui est à l’extérieur et qui s’impose aux gens, qui édicte des lois et des normes. C’est alors vécu comme une contrainte ex-terne. L’internalité incitative signifi e que le CAMES est intériorisé par les gens comme un élément incitatif, un moteur en eux-mêmes pour libérer leur imagi-nation, leur créativité et leur partici-pation à façonner le CAMES. C’est ça qu’il faut faire : passer de l’externalité normative à une internalité incitative et participative.

Est-ce que cela voudra dire que le CA-MES à de beaux jours devant lui ? Le CAMES a de beaux jours devant lui. C’est un défi , c’est un combat perma-nent. La route est longue, le chemin est ardu mais il faut des efforts persistants et le CAMES a des ressources en interne pour atteindre ce résultat.

La mise en œuvre du PSDC serait-elle à l’origine des remous contre le CAMES qui s’observent aujourd’hui ?Intéressant comme question. On peut y trouver à la fois les sources et les répon-ses. On peut y trouver les sources lors-que cette mise en œuvre du PSDC veut mettre de l’ordre et de la transparence, comme l’indique le code d’éthique et de déontologie. Quand on vient regar-der les gens et qu’on dise « non, ici vous n’avez pas bien fait » ; cela les met en cause. Et lorsque des gens sont mis en cause, il est tout à fait naturel qu’ils se défendent, y compris parfois par tous les moyens. Et ça, on peut le compren-dre. Les allemands disent « Einverstehen is kein Verstehen » (comprendre ne veut

Page 17: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 17

ENTR

ETIE

N EX

CLUS

IF

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 17

pas dire être d’accord). On peut com-prendre que les gens se défendent et ne pas être d’accord sur la manière de se défendre. Mais quand ils sont remis en cause ou interpellés, ce n’est pas surprenant qu’ils se défendent. En tout état de cause, il est fondamental qu’il y ait de la transparence. Lorsqu’il y a de la transparence, lorsque que les gens connaissent clairement les critères et lorsqu’ils constatent que des sanctions proportionnées et justes sont décidées et effectivement appliquées, au bout du compte, on trouve la solution par le haut plutôt que d’être enlisé dans les questions de personnes.Il faut garder à l’esprit que le CAMES vise quelque chose de très grand. Ce que le CAMES vise est de contribuer au développement des États à travers la formation, la recherche et l’innova-tion. C’est un objectif extrêmement ambitieux qui a été lancé depuis plus de 50 ans. Et par rapport à cet objec-tif, les questions humaines de défenses personnelles sont nettement secondai-res. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que, concernant le code d’éthique et de déontologie, la dimen-sion pédagogique est plus importante que les sanctions et autres. Mais il faut des sanctions : la sanction doit avoir une vertu pédagogique pour que les gens sachent qu’il y a des pratiques qui sont désormais révolues. Le fait de mettre des dispositifs est important. Il faut être humain par rapport à cela, il ne faut pas être dans l’excès mais il faut être ferme de sorte que tout le monde intègre, s’approprie le fait que quand on faute, il y a des sanctions. De sorte que les gens hésitent à fauter parce que cela peut coûter excessive-ment cher. La mise en œuvre du PSDC est donc à la fois la source et la solu-tion des remous. Votre conclusion de l’entretien Évaluer le premier Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC 2013-2019) et accompagner la formu-lation de son deuxième plan stratégi-que (2020-2022) sont à la fois un hon-neur immense et une responsabilité énorme. Cela nous a conduit à élabo-rer une méthodologie originale, puisant sans doute ses sources au plus profond de nos valeurs africaines d’empathie

et de sens de l’honneur enrichies par le souci de la rigueur scientifi que et d’objectivité fondé sur notre statut de chercheur et de formateur en planifi -cation et management stratégiques. Notre expérience plus que trentenaire de consultant et de praticien de la planifi cation et du management stra-tégique dans des contextes très divers ont fi ni de forger notre méthodologie d’évaluation et d’accompagnement à la formulation des plans stratégiques du CAMES. Au bout de ce travail et de ce compagnonnage de plusieurs mois, nous avons découvert, fi ni par connaî-tre et également inspiré un CAMES am-bitieux, déterminé et méthodique dans la poursuite de sa rude mais exaltante mission : être le leader du développe-

ment de ses États membres à travers l’enseignement, la recherche et l’inno-vation. De ce point de vue, l’honneur d’avoir conduit cette mission d’évalua-tion et d’accompagnement à la formu-lation des plans stratégiques du CAMES s’est transformé en véritable bonheur pour le panafricain que je suis. Vive le Plan stratégique de développement du CAMES ! Vive le CAMES ! Vive l’inté-gration africaine !

Page 18: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201918

PAG

ES C

AM

ES

SPO

NSO

RISÉ

ES P

AR

L’AM

D

Procédure d’accréditationProgramme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) du CAMES

Le PRED est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gou-vernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui solli-citent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.La reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur des États membres se fonde sur la convention de Lomé et l’accord de 2009 portant organisation et fonctionnement du programme reconnaissance et équiva-lence des diplômes. Ces deux instruments sont en phase avec la convention d’Addis-Abeba de 2014 sur la reconnaissance des études et des certifi cats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique.L’évaluation par le CAMES des offres de for-mation s’inscrit dans une approche d’ac-compagnement et d’amélioration conti-nue de la qualité.

De manière concrète, le processus d’ac-créditation prévoit les étapes ci-après :

la manifestation d’intérêt matérialisée • par le renseignement d’une fi che de candidature à envoyer au Secrétariat général du CAMES ;

l’organisation par le CAMES d’une ses-• sion d’appropriation des référentiels à l’attention des institutions d’enseigne-

ment supérieur et de recherche (IESR), en guise d’accompagnement à l’auto-évaluation ;

l’auto-évaluation réalisée à l’aide des • référentiels d’évaluation institutionnelle et des offres de formation du CAMES par les IESR candidates ;

le dépôt des rapports d’auto-évalua-• tion accompagnés d’éléments de preuve pour chaque offre de formation ; ce dépôt se fait sous trois (03) formes :

- en ligne sur la plateforme d’inscription au PRED (https://pred.cames.online ) ;- physique (rapports auto-évaluation et en annexe les éléments de preuve) sur clé USB (la version numérique du dossier physi-que)

l’évaluation externe par des experts • disciplinaires du CAMES, dont deux (2) académiques et un (1) professionnel, le cas échéant, lors de missions de visite sur site ;

la tenue d’une session d’accréditation • (Colloque) au cours de laquelle trois commissions spécialisées examinent les demandes des institutions sur la base des rapports d’évaluation interne et externe en vue d’émettre des avis mo-tivés qui tiennent lieu de résultats provi-soires ; ces résultats sont susceptibles de recours auprès du CAMES ;

Les pages CAMES s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à la communicati on du CAMES initi é par EDUFORM AFRIQUE et qui a reçu l’adhésion du CAMES et le souti en technique et fi nancier du partenaire Associati on Mondiale pour le Développement (AMD). Il s’agit d’une nouvelle rubrique du Magazine qui vise à faire connaître et susciter l’adhésion de toutes les parti es prenantes du déve-loppement de l’enseignement supérieur dans les 19 pays de l’espace, au Plan Stratégique triennal de Développement du CAMES (PSDC) 2020-2022.

Page 19: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 19

PAG

ES C

AM

ES

SPO

NSO

RISÉ

ES P

AR

L’AM

D

Renouvellement de l’accréditation

L’accord du PRED adopté, par la session mi-nistérielle du CAMES en 2009, limite la durée de l’accréditation à cinq (5) ans. A la fi n de la durée légale, toute accréditation accor-dée par le CAMES doit faire l’objet d’une demande de renouvellement. La mise en œuvre du processus de renouvellement a été matérialisée par un arrêté du Secrétai-re Général du CAMES pris en 2014.

Quelles innovations majeures ?

depuis la session 2018, le CAMES procè-• de dorénavant à un traitement 100 % numérique des dossiers durant les tra-vaux du colloque. En effet, les dossiers, déposés par les institutions sur la plate-forme dédiée, sont traités par la suite de manière numérique par les différen-

tes commissions. Les avantages d’un tel procédé sont multiples, à savoir la gé-nération automatique des rapports par commission ainsi que le rapport général du colloque, la mise à disposition dès la fi n de la session des résultats provisoi-res via la plateforme et par email. Tous ses points positifs contribuent à faciliter le travail des commissions (effi cacité et gain de temps) durant le colloque, à renforcer la communication auprès des établissements et à réduire consi-dérablement le coût d’organisation du colloque.

Pour la session 2019, un outil d’aide à l’ap-préciation des résultats de l’auto-évalua-tion a été mis à la disposition des IESR candi-dates pour leur permettre d’avoir une idée des performances de chaque champ, ré-férence et critère.

Le calendrier prévisionnel du programme s’établit ainsi qu’il suit :

l’adoption des décisions d’accrédita-• tion par les instances scientifi que (Co-mité consultatif général, CCG) et poli-tique (Conseil des ministres) du CAMES et leur annexion à la convention gé-

nérale de reconnaissance et d’équi-valence des diplômes ;

la diffusion des résultats auprès des institu-tions candidates et les pays membres

Page 20: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201920

PAG

ES C

AM

ES

SPO

NSO

RISÉ

ES P

AR

L’AM

D

Le programme Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES dont l’accord initial a été signé en 1978 et renouvelé en 2000, fonctionne pour les dix-neuf pays membres comme un cadre commun de gestion de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et centres de recher-che des États membres, pour leur promotion sur les différentes listes d’aptitude de l’enseignement su-périeur et de la recherche:

grades de Maitre-assistant, Maitre de Confé-• rences, Professeur Titulaire pour les ensei-gnants-chercheurs ;

grades de Chargé de Recherche, Maitre de • Recherche, Directeur de Recherche pour les chercheurs.

Le programme est doté (i) d’instances d’évaluation, les Comités techniques spécialisés qui (CTS) se réu-nissent une fois par an et où siègent les experts des pays membres et (ii) d’une instance de supervision, le Comité Consultatif Général (CCG) où siègent les recteurs, présidents d’université et directeurs natio-naux de la recherche.

L’évaluation des candidats, encadrée par le guide d’évaluation (référentiel unique, partagé par tous les pays signataires), est réalisée par des experts internationaux(19 pays membres) répartis dans huit (8) CTS. Ces CTS sont assistés par une cellule d’aide à la vérifi cation (i) des articles (authenticité, plagiat, etc…), et (ii) de la qualité des revues scientifi ques (indexation dans des bases de données de la spé-cialité, facteurs d’impact, etc…), utilisées par les candidats pour publier leurs résultats scientifi ques.

La date limite de dépôt des candidatures est fi xée au 15 février de chaque année et la session an-nuelle du programme se tient au mois de juillet.

41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

La 41e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), aura lieu, en juillet 2019, à Bangui en Républi-que Centrafricaine.

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes sont prises pour la session 2019 :

Recommandation faite aux institutions pour • la mise en place d’une Commission insti-tutionnelle. Cette Commission constitue le bras technique qui aura la charge de va-lider la conformité, au niveau de la forme et non du fond, des dossiers transmis par les candidats.

Transmission par tous les candidats, à la • Commission institutionnelle CCI de l’univer-sité/institut/ centre de recherche, du dossier sous format physique et sur clé USB, confor-mément aux prescriptions fi gurant sur le Guide des enseignants-chercheurs et cher-cheurs ; ce dossier, conservé au sein des ins-titutions, pourra faire l’objet de consultation par les instances du CAMES en cas de doute sur une pièce

préinscription en ligne obligatoire pour tous • les candidats à la 41e session des CCI. Cette préinscription, avec le même dossier physi-que, numérisé sous forme de fi chiers au for-mat PDF (e-dossier) est à soumettre, dans la période du 15 décembre 2018 au 15 février 2019, à 23h59, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online). Une attention particu-lière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription : les renseignements inscrits doivent être corrects et précis, car les attestations d’inscription et les relevés d’évaluation seront générés automatique-ment à partir de la plateforme.

Traitement des dossiers par les rapporteurs • externes exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception, pour cette ses-sion 2019.

Traitement des dossiers en amont (avant la • tenue de la session) par les membres des CTS (présentiel et à distance), à partir du dossier soumis en ligne par les candidats.

Les formulaires de demande d’inscription sur les lis-tes d’aptitude du CAMES et le « Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs actua-lisé » sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous:

http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

Un cadre commun de gestion de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs/CAMES

Programme Comités consultatifs interafricains (CCI)

Page 21: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 21

PAG

ES C

AM

ES

SPO

NSO

RISÉ

ES P

AR

L’AM

D

Cadre d’animation et de partage des résultats de la recherche des PTRC

Journées Scientifi ques du CAMES

Les Programmes thématiques de recher-che du CAMES (PTRC) ont été institués par la 30ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Cotonou au Bénin, en 2013, en vue de la mise en place de réseaux de chercheurs multi-pays, capables d’œuvrer ensemble, pour résoudre des problèmes qui se posent à la société aux plans national et international. Les PTRC permettent de valoriser l’expertise CAMES en mettant en exergue sa responsabilité sociale, universitaire et scienti-fi que. Ils disposent d’une tribune d’échanges que représentent les « Journées scientifi ques du CAMES (JSDC) ».Les JSDC sont organisées de manière bisan-nuelle et se présentent comme une tribune de renforcement des capacités et de par-tage des acquis des expériences, entre les différents acteurs scientifi ques de notre es-pace, en plénières, en sessions lors de visites de stands, de posters et de présentation de produits, ou au cours des communications au sein des PTRC.

Ces partages d’expériences au niveau des plénières font intervenir des partenaires au développement et/ou des chercheurs seniors pour procéder progressivement, en même temps au passage de témoins aux jeunes.

Télécharger les Actes des JSDC3Les 4ème JSDC/ INSCRIPTIONS ET DOCU-MENTS Les quatrièmes Journées Scientifi ques du CAMES (JSDC-4) auront lieu du 2 au 5 dé-cembre 2019, à Ouidah, au Bénin. Le 5 dé-cembre étant réservé à la découverte de cette ville historique.Les inscriptions sont ouvertes depuis le Lundi 01 avril 2019 sur la plateforme dédiée : https://jsdc.cames.online

Date limite de soumission des communi-cations en fi chier.docx : 31 juillet 2019 à 00h00 GMT

Les JSDC-4 devraient : (i) valoriser les acteurs

et leurs activités de recherche, (ii) favoriser les échanges entre chercheurs, (iii) fi naliser la restructuration des PTR après l’analyse des bilans, (iv) valider les projets multi-pays et (v) valider les stratégies d’appropriation et de sensibilisation à différentes échelles.

Conditions de participation

Les participants potentiels sont : (i) Ensei-gnants-chercheurs, chercheurs et étudiants ; (ii) Experts ; (iii) Opérateurs économiques ; (iv) Décideurs politiques ; (v) Bailleurs de fonds ; (vi) Collectivités centralisées et territoriales ; (vii) ONG ; (viii) Diaspora.

Les conditions de participation se déclinent comme suit :

Endossement d’une demande d’ins-• cription par le Responsable institution-nel, en vue de bénéfi cier du sceau de l’institution ;

Validation de l’inscription par le CA-• MES ;

Prise en charge du voyage et de l’hé-• bergement par les Etats, les Institutions d’origine, les participants ou des par-tenaires ;

Paiement des frais de participation à • l’enregistrement. : (i) Enseignant-Cher-cheur et Chercheur : 15 000 FCFA ; (ii) Etudiants : 7.500 FCFA

Pour en savoir plus :

Télécharger les termes de référence des JS-DC-4JSDC-4_PROGRAMME-PRELIMINAIRE_PRELI-MINARY-PROGRAMTélécharger la présentation de la ville histo-rique de OuidahTélécharger les informations sur quelques hôtels de Cotonou

Page 22: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201922

cR

EPO

RTA

GE

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201922

Un évènement scientifique Un évènement scientifique qui monte en puissancequi monte en puissance

Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours Three minute thesis qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En 2014, l’ACFAS a mené une collabo-ration avec le Centre national de la re-cherche scientifi que (CNRS) et la Confé-rence des Présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifi que et Technique au Maroc (CNRST) et avec l’Université de Liège en Belgique afi n que ces ins-titutions organisent le concours sur leur territoire et pour mettre en place une première fi nale internationale. Celle-ci s’est déroulée le 25 septembre 2014 à Montréal. En 2015, l’Agence Universi-taire de la Francophonie a rejoint le co-mité international, puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Le concours se déroule en public et offre

MA THÈSE EN 180 SECONDES (MT180)MA THÈSE EN 180 SECONDES (MT180)

Permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et démontrer de solides compéten-

ces transversales en vulgarisation et en communication ; Contribuer au déve-loppement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la com-munauté scientifi que francophone dans son ensemble; et Susciter l’émergence de nouvelles générations de chercheurs francophones et leur offrir l’occasion de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines, tels sont les objectifs de cet évènement scientifi que qui a pour cible Doctorants et jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la fi -nale internationale, capables de s’expri-mer en français et inscrits dans un établis-sement d’enseignement supérieur ou de recherche participant au concours.

Créé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2012, le concours «

Page 23: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 23EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 23

REP

OR

TAG

E

• 13 fi nalistes en 2018, représentant la Bulgarie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egyp-te, le Gabon, le Liban, Madagas-car, la République Démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie. Victoire de la lauréate burkinabés Geneviève Zabré ; 3eme prix attribué à Veronica Hagi, lau-réate roumaine.

• 7 fi nalistes en 2017, représentant le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoi-re, le Liban, la République Démo-cratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie. Victoire de la lauréate béni-noise, Marielle Yasmine Agbahoung-bata, qui a remporté le premier prix du jury.

• 4 fi nalistes en 2016 : Bénin, Came-roun, Sénégal, Tunisie

• 3 fi nalistes en 2015 : Cameroun, Sé-négal, Tunisie

La phase fi nale internationale du concours sera organisée cette année par l’AUF, le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).

Steeves Pake GODSON (Source : AUF)

la possibilité aux candidats de présenter leurs travaux de recherche à l’oral, dans un langage accessible au grand public, en 3 minutes.

Les fi nales nationales sont organisées par les Directions régionales de l’AUF concernées.

La fi nale internationale de Ma thèse en 180 secondes est organisée sous l’égi-de du Comité international. Celui-ci est composé des représentants des institu-tions qui organisent la fi nale du concours sur leurs territoires respectifs et qui ac-cueillent, à tour de rôle, la compétition internationale.

• En Belgique : Université de Liège, Uni-versité de Namur, Université catholi-que de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons, Univer-sité Saint-Louis

• Au Canada (Québec) : Association francophone pour le Savoir – ACFAS

• En France : Centre national de la re-cherche scientifi que (CNRS), Confé-rence des Présidents d’université (CPU)

• Au Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifi que et Technique (CNRST), Univer-sité Mohammed V de Ra-bat

• En Suisse : Conférence uni-versitaire de Suisse occi-dentale (CUSO)

• Au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Répu-blique Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie : Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Principaux résultats :

Participation renforcée des pays du Sud à la fi nale interna-tionale du concours :

Page 24: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201924

cR

EPO

RTA

GE

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201924

La Fondation Didier Drogba (FDD) s’engageLa Fondation Didier Drogba (FDD) s’engagePOUR LA PROMOTION DE L’ALPHABÉTISATION NUMÉRIQUE EN AFRIQUE POUR LA PROMOTION DE L’ALPHABÉTISATION NUMÉRIQUE EN AFRIQUE

Impacter le développement de l’Afrique par la promotion de l’alphabétisation numérique en Afrique tel est le challenge de la Fondation Didier Drogba (FDD) à travers le projet dénommé KALAAN. La fi nalité du projet, au-delà de la sensibilisation auprès des autorités politiques et du grand public pour en faire une priorité en Afrique, est de contribuer à alphabétiser plus d’un million de personnes en Côte d’Ivoire sur trois ans et dix millions de personnes en Afrique sur cinq ans avec un accent particulier sur les femmes.

Il s’agit, d’une initiative parfaitement en phase avec la Stratégie continen-tale de l’éducation pour l’Afrique

(CESA) 2016-2025 élaborée pour attein-dre les ambitions de l’Agenda 2063, qui propose à travers son objectif stratégi-que 6 de « Lancer des campagnes glo-bales et effi caces d’alphabétisation sur tout le continent pour éradiquer l’anal-phabétisme ».

De plus, la Stratégie préconise notam-ment 8 axes d’action tels que « Revisiter et étendre les campagnes existantes d’alphabétisation » ou encore de « Pro-mouvoir l’enseignement des langues,

les sciences sociales, les ma-thématiques et l’utilisation des TIC dans les programmes d’al-phabétisation ». CESA 16 -25 stipule par ailleurs que « très peu de pays africains ont lan-cé des campagnes massives d’alphabétisation comme a pu le faire Cuba, le Nicaragua et d’autres pays asiatiques dans les années 1960 et 1970. L’Agenda 2030 a également repositionné l’alphabétisation et souligne par ailleurs que les compétences en écriture et en calcul sont essentielles pour la réalisation des Objec-tives de développement du-rable (ODD)».

Pour la mise en route du projet KALAAN, la Fondation Didier Drogba (FDD) a signé un Pro-tocole d’accord consacrant

le partenariat tripartite Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) - Ministère de l’Edu-cation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation profes-sionnelle (MENETFP) - Fondation.

La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du ministère en pré-sence de S.E. Mme Kandia K. Camara, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la For-mation professionnelle ; de M. Didier

Page 25: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 25EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 25

REP

OR

TAG

E

cours aux TIC constitue une des straté-gies émergentes d’alphabétisation qui se poursuit dans plusieurs pays. L’alpha-bétisation par le téléphone portable et les tablettes s’est révélée effi cace dans plusieurs pays africains pour la prise en compte des apprenants en situation de mobilité ou peu disponibles pour suivre les cours en présentielle.

Enfi n, interviendra la Ministre Kandia Camara qui, a donné l’onction du gou-vernement ivoirien en encourageant ce projet. Elle a aussi souligné l’impor-tance pour les femmes, les hommes et les jeune d’apprendre à lire, écrire et calculer à partir du Smartphone surtout ceux qui habitent dans les zones rura-les.

Elle a félicité la Fondation Didier Drog-ba pour ce projet et surtout remercié l’ADEA de son soutien à sa réalisation « car l’Afrique toute entière va pouvoir bénéfi cier de ces avantages » a-t-elle déclaré.

Au plan pratique, le projet utilisera la méthode ivoirienne AmBC pour l’al-phabétisation numérique développée sur portable par la société BYTE sarl.

Ousmanne TOURE(source : ADEA)

Drogba, Président de la Fondation Di-dier Drogba ; de M. Albert Nsengiyu-mva, Secrétaire exécutif de l’ADEA ; de M. Yaya Toure, manager de BYTE sarl ainsi que de hauts fonctionnaires du ministère, des représentants de l’ADEA, de la FDD et des médias.

Occasion saisi par le géniteur de la Fon-dation, Didier Drogba qui exprime tout son enthousiasme à impacter le déve-loppement du continent. « Je suis fi er de ce partenariat et l’idée est de pouvoir toucher 10 millions de jeunes en l’espa-ce de cinq ans en Afrique » dira-t-il.

Il sera suivi du M. Albert Nsengiyumva, Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l’éduca-tion en Afrique (ADEA), qui a déclaré « la Fondation Didier Drogba nous a ap-proché pour ce projet. L’idée, c’est de pouvoir toucher le maximum de pays africains en commençant par la côte d’ivoire. Nous avons eu une réunion avec le groupe de la Banque Africai-ne de Développement (BAD) pour voir les modalités de ce projet. L’ADEA est prête à soutenir ce projet avec ses par-tenaires car l’éducation est la clé pour le développement de chaque pays » marquant ainsi son adhésion totale au projet. Encore que pour l’ADEA, le re-

Page 26: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201926

cR

EPO

RTA

GE

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201926

L’UNESCO publie un manuel destiné L’UNESCO publie un manuel destiné aux acteurs du judiciaire en Afriqueaux acteurs du judiciaire en Afrique

encore les défi s apportés par l’ère nu-mérique. Le dernier module du manuel apporte une perspective de genre de la liberté d’expression, offrant un aperçu des enjeux de la représentation dans les professions des médias et des menaces liées au genre qui touchent les femmes journalistes.

« Étant donné l’importance de la liberté d’expression en tant que valeur fonda-trice des sociétés libres, j’estime que le matériel et le message offerts par ce manuel s’avèreront important pour tou-

EDUCATION AUX NORMES JURIDIQUES SUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EDUCATION AUX NORMES JURIDIQUES SUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

La publication vise à former des ju-ges, des procureurs, des avocats, et d’autres professionnels du droit par-

tout sur le continent africain, ainsi que des représentants de la société civile et des médias. Composé de six modules, le manuel détaille le fondement légal de ces droits fondamentaux en se basant sur des normes internationales et régio-nales. Il permet aussi une discussion ap-profondie quant aux défi s principaux et leur application en pratique, tels que les limites légitimes à la liberté d’expression, le problème de l’impunité pour les crimes contre les journalistes et les médias, ou

L’UNESCO a lancé une nouvelle publication intitulée « Normes juridiques sur la liberté d’expression : Manuel de formation pour les acteurs du judiciaire en Afrique » qui permet aux professionnels du droit d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux clés liés aux droits à la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’accès à l’information.

Page 27: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 27EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 27

REP

OR

TAG

E

Ce manuel s’inscrit dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sé-curité des journalistes et la question de l’impunité, approuvé par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies en 2012 et reconnu par la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/68/163 du 18 dé-cembre 2013. Le Plan d’action insiste sur la sécurité des journalistes en renforçant les capacités et la connaissance du ca-dre légal international et des cadres ré-gionaux sur la liberté d’expression.

Ce projet a reçu en particulier le soutien à travers le Programme multi donateurs pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, de Open Society Foun-dations et de l’Agence danoise pour le développement international (Danida).

OusmanneTOURE

(Source : UNESCO)

tes les parties concernées – c’est-à-dire pour tout individu où qu’il se trouve, » a déclaré Moez Chakchouk, le Sous-Di-recteur général de l’UNESCO.

Le Président de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, Mr Sylvain Oré a insisté sur l’importance de la formation des professionnels du droit aux enjeux associés à la liberté de l’ex-pression : « Partout dans le monde, dans les sociétés démocratiques, il existe tou-jours une forte interdépendance entre le rôle du pouvoir judiciaire et les journa-listes et les médias. Le rôle de l’instance judiciaire est de réguler la société et de faire respecter ses lois. Le rôle des journa-listes est de mettre en évidence les cas de mauvaise gouvernance, de corrup-tion, et autres actes répréhensibles et, en tant que tel, être la voix des citoyens. Si on résume, le judiciaire a besoin des journalistes, et les journalistes ont besoin du judiciaire. »

Page 28: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201928

AFRI

QUE E

DUC

INNO

VATIO

N

Motivation

Je m’appelle Nkosana Butholen-kosi Masuku. J’ai 24 ans et je suis le fondateur et PDG de Pheno-menon Technologies, une start-

up zimbabwéenne spécialisée dans le domaine de l’éducation.En enseignant dans des écoles si-

tuées dans des zones rurales, j’ai été choqué et triste de voir que mes élèves n’avaient jamais fait de sortie scolaire et que la ma-jorité d’entre eux ignorait même ce qu’était une excursion. Mon

parcours d’innovateur a débuté ainsi.Il m’a ensuite conduit à faire des recherches pour voir si cette situation se répétait dans les autres écoles rurales, et à ma grande consternation, j’ai pu observer que la plupart des écoles ne proposait aucune sortie scolaire.

De la problématique des sorties scolaires

Au Zimbabwe, un élève du primaire peut ainsi fi nir sa 7ème année sans ja-mais avoir visité aucun des

sites touristiques du pays tels que les Collines de Matopo, le monu-

Au Zimbabwe, les élèves font des sorties scolaires grâce à la réalité virtuelleUne start-up zimbabwéenne organise des sorties scolaires grâce à la réalité virtuelle pour des élèves qui n’auraient eu l’occasion de sortir de leur salle de classe autrement.

Phenomenon Technologies

Récit de Nkosana Butholenkosi Masuku (Source GPE)

Expo sur l’innovati on dans l’éducati on en Afrique, est un rendez-vous annuel, une initi ati ve de l’Union Africaine qui vise à créer une plateforme multi sectorielle, afi n de partager les expériences en termes d’in-novati ons permett ant de résoudre les diffi cultés de l’éducati on en Afrique. S’associant à cett e initi ati ve, EDUFORM AFRIQUE Magazine en appui à la collaborati on entre l’Union afri-caine et le Partenariat mondial pour l’éducati on visant à donner de la visibilité aux innovateurs reconnus chaque année à l’Expo de l’UA, y dédie la présente rubrique dénommée «Afrique Educ Innovati on»

Page 29: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 29

AFRI

QUE E

DUC

INNO

VATIO

N

Le but de l’Expo de l’UA est de créer une plateforme multisectorielle, afi n de partager les expériences en termes d’innovations permettant de résoudre les diffi cultés de l’éducation en Afrique. Je me suis inscrit, et quelques semaines plus tard, mon innovation a été sélectionnée pour être présentée à Dakar, au Sénégal.

ment national du Grand Zim-babwe ou les chutes Victo-ria.Il n’y a pas non plus de sorties scolaires orga-nisées pour des sites industriels, par exemple. Or, l’absence d’excur s ions entraîne sou-vent chez les élèves un man-que d’appré-ciation de l’im-portance de l’éducation.C’est ce qui m’a motivé à conti-nuer à étudier les causes possibles du problème : j’ai appris ainsi que les excursions étaient trop coû-teuses pour les écoles des zones rurales, et même pour certaines écoles situées en zone urbaine.C’est alors que j’ai eu envie de relever le défi et de trouver une solution pour proposer des excur-sions économiques. C’est ce qui est à l’origine de la création de Phenomenon Technologies et du développement de FundoVR.Une sortie scolaire à l’école grâ-ce à la réalité virtuelleFundoVR propose des excursions low-cost aux écoles du Zimba-bwe grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle, qui plonge les élèves dans un environnement donné, comme s’ils étaient sur place. La réalité virtuelle (RV) consiste en effet en un milieu ar-tifi ciel créé avec des caméras à 360° et présenté à l’utilisateur de façon à ce qu’il ait l’impression de s’y trouver.Les enfants ont ainsi l’occasion d’explorer virtuellement un site

industriel, une usine chimique ou tout autre lieu, sans même quitter leur classe.Après avoir développé un pilote (avec de multiples images à 360° des chutes Victoria), nous l’avons testé dans quelques écoles. Le retour étant très positif, j’ai dé-cidé de former toute une équipe dédiée au développement de ce service.

J’ai participé à un pôle de start-up à Bulawayo (deuxième plus grande ville du Zimbabwe) ap-pelé le TechVillage. Sur place, c’est mon mentor qui m’a en-couragé à m’inscrire pour l’Expo de l’Union africaine sur l’innova-tion dans l’éducation en Afrique, événement phare qui présente les innovations techniques et so-ciales dans chaque domaine de l’éducation et de la formation.Le but de l’Expo de l’UA est de créer une plateforme multisecto-rielle, afi n de partager les expé-riences en termes d’innovations permettant de résoudre les diffi -

Page 30: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201930

Remporter le prix de l’UA a également contribué à faire progresser notre marché, passé de 15 écoles initiales à plus de 200 écoles, ce qui signifi e que des milliers d’élèves vont pouvoir participer à nos excursions virtuelles et faire l’expérience des différentes destinations.

cultés de l’éducation en Afrique. Je me suis inscrit, et quelques se-maines plus tard, mon innovation a été sélectionnée pour être pré-sentée à Dakar, au Sénégal. Lors-que j’ai remporté le prix de l’Ex-po de l’UA sur l’innovation dans l’éducation en Afrique, j’ai su que je devais me donner à fond pour poursuivre dans cette voie.

Une expansion boostée grâce au prix de l’Expo de l’UA

Remporter ce prix a permis de prouver la valeur et le potentiel de mon innovation en faveur d’une éducation de qualité au Zimbabwe et ailleurs sur le conti-nent.

Grâce à cette reconnaissance par l’Union africaine, Phenome-non Technologies est depuis re-

connue par l’Organisation mon-diale du tourisme des Nations unies et le NEPAD comme faisant partie des 5 premières start-up du tourisme en Afrique (voir la pu-blication du NEPAD ici) grâce à nos efforts pour promouvoir des expériences touristiques low-cost à destination des élèves défavo-risés.Remporter le prix de l’UA a éga-lement contribué à faire progres-ser notre marché, passé de 15 écoles initiales à plus de 200 éco-les, ce qui signifi e que des milliers d’élèves vont pouvoir participer à nos excursions virtuelles et faire l’expérience des différentes des-tinations.Edgar Moyo, le Ministre adjoint de l’Enseignement primaire et se-condaire du Zimbabwe, présent à l’Expo, a été ravi de voir mon

AFRI

QUE E

DUC

INNO

VATIO

N

Page 31: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 31

innovation récompensée. Depuis, son cabinet a fait la promotion de l’utilisation de cette innovation dans les écoles du pays. Il a, par exemple, facilité notre invitation à la conférence de l’association nationale des chefs d’établisse-ment primaire, qui s’est tenue aux chutes Victoria, et lors de laquel-le j’ai pu faire la démonstration de mon innovation devant des milliers de directeurs d’école. Le Ministère nous a également per-mis de mener des excursions vir-tuelles dans les écoles du district de Matopo.FundoVR est désormais accepté dans les communautés par les inspecteurs des districts scolai-res, les responsables de l’éduca-tion au niveau des provinces, des chefs d’établissements et des en-seignants. J’espère voir d’autres communautés accueillir notre innovation, tandis que nous pour-suivons nos efforts pour devenir leader des expériences de réalité virtuelle éducative.

Prochaine étape : plus de sorties scolaires en RV

Le prix obtenu de 4 000 dollars nous aide à nous développer. Au cours des 12 prochains mois, j’es-père voir le service FUNDOVR dis-ponible dans davantage d’éco-les dans l’ensemble du pays. Je suis actuellement à la recherche de fi nancement additionnel de la part d’investisseurs, car le faible coût de cette expérience édu-cative pour les élèves fait que d’autres écoles continuent de s’inscrire pour bénéfi cier de notre plateforme.

L’équipe de Phenomenon Tech-nologies s’efforcera de créer d’autres expériences destinées aux écoles du Zimbabwe dans toutes les matières. Nous deman-dons ainsi à tous les investisseurs intéressés de nous contacter, afi n de nous aider à nous développer encore davantage.J’aimerais encourager les diri-geants africains à soutenir et fi -nancer les innovations telles que celles qui ont été présentées à l’Expo de l’UA, car je crois qu’el-les contribueront largement à l’amélioration de l’éducation en Afrique.L’innovation est essentielle pour développer l’éducation et fai-re entrer cette dernière dans le monde des technologies numé-riques. Il est crucial que l’Afrique joue un rôle majeur en matière d’innovation. Or, la meilleure façon de soutenir l’Objectif de développement durable 4 en fa-veur de l’éducation est de veiller à ce que les innovations déve-loppées soient soutenues par nos dirigeants.J’encourage ainsi les autres inno-vateurs du domaine de l’éduca-tion à s’inscrire à l’Expo de l’Union africaine, qui se tient chaque an-née. Il s’agit en effet d’une pla-teforme remarquable pour ren-contrer d’autres innovateurs, en vue de partager et améliorer les idées des uns et des autres.L’UA fournit de plus une excellen-te vitrine aux innovateurs, ce qui constitue une étape vitale pour la mise en œuvre de nos innova-tions. Pour ma part, je suis ravi d’y avoir participé cette année !

L’innovation est essentielle pour développer l’éducation et faire entrer cette dernière dans le monde des technologies numériques. Il est crucial que l’Afrique joue un rôle majeur en matière d’innovation. Or, la meilleure façon de soutenir l’Objectif de développement durable 4 en faveur de l’éducation est de veiller à ce que les innovations développées soient soutenues par nos dirigeants.

AFRI

QUE E

DUC

INNO

VATIO

N

Page 32: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201932

La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’ex-cellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bour-ses gouvernementales encoura-gent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration en-tre la Suisse et plus de 180 pays. Elles sont attribuées par la Com-mission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de mas-ter ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.

Types de bourses

Bourse de recherche: les cher-cheurs titulaires d’un master ou d’un doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoc-torales en Suisse peuvent préten-dre à une bourse de recherche.

Il est possible d’obtenir une bour-se de recherche pour toutes les universités et hautes écoles spé-cialisées de Suisse ainsi que pour les deux écoles polytechniques fé-dérales.

2019-2020 Bourse d’étude Suisse plusieurs domaines

Date limite : 31 déc. 2019

Bailleur de fonds: Swiss Government

Spécialités:

Agriculture , Pédagogie et éducation , Cycle ingénieur ,Finance et comptabilité , Informatique et sciences technologiques , Langues , Droit , Management ,Médecine et Santé , sciences , services et tourisme ,Lettres Sciences Humaines , Beaux arts , Management et Marketing , Economie

Niveau d’études: Troisième cycle

BO

UR

SE

Page 33: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 33

BO

UR

SE

Seules sont valables les candida-tures soutenues par un conseiller académique de la haute école choisie.

Bourse artistique: les étudiants en art titulaires d’un bachelor qui souhaitent obtenir leur premier master en Suisse peuvent deman-der une bourse artistique. Il est possible d’obtenir une bourse ar-tistique pour étudier dans tous les conservatoires et hautes écoles d’art de Suisse. La candidature est valable uniquement si l’artiste est admis dans la haute école choisie. Cette offre de bourses est limitée à certains pays.

Critères de sélection

La CFBE examine les demandes de bourse selon les trois critères suivants:

a) le profi l du candidat;

b) la qualité du projet de re-cherche ou du travail ar-tistique;

c) les synergies et le poten-tiel pour une future colla-boration.

La CFBE prendra sa décision concernant les bourses 2019-2020 d’ici à fi n Décembre 2019. L’appel à candidatures pour l’année aca-démique 2019-2020 sera en ligne à partir d’août 2018.

Vous souhaitez postuler?

Sélectionnez votre pays d’origine (anglais):

Countries A - L / Countries M - Z

Vérifi ez les délais en vigueur pour le dépôt des candidatures et les types de bourses proposés pour votre pays. Vous y trouverez éga-lement toutes les informations né-cessaires pour la suite de la pro-cédure ainsi que les adresses des centres d’information compétents.

Lien : https://mina7.net/grant/463,2019-2020-bourse-detude-suisse-plusieurs-domaines

Page 34: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201934

AN

NO

NC

E

Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Kha-lifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation accepte désormais des candidatures. L’édi-tion 2019 a pour thème l’utilisation de l’intelli-gence artifi cielle (IA) pour innover en matière d’éducation, d’apprentissage et d’enseigne-ment.

L’intelligence artifi cielle (IA) et les avancées de la neuroscience présentent un potentiel pour améliorer les méthodes d’enseignement, soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et personnaliser l’apprentissage par différents moyens, ainsi que pour promouvoir et accé-lérer la découverte de nouvelles modalités de prestation des services éducatifs. Conformé-ment à l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation, l’UNESCO, en collaboration avec ses partenaires, entend promouvoir une utilisation effi cace et éthique des applications d’IA pour lever les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et optimiser les proces-sus d’apprentissage dans le but d’améliorer les résultats de l’apprentissage.

En 2019, le Prix récompensera des solutions portées par l’IA ainsi que des applications de neurosciences dans le domaine de l’IA visant à améliorer les résultats de l’apprentissage, à autonomiser les enseignants et à optimiser la prestation des services éducatifs, tout en en-courageant l’utilisation inclusive et équitable de ces technologies dans l’éducation.

Deux lauréats seront choisis par la Directri-ce générale de l’UNESCO sur la base des recommandations d’un Jury international, et chaque lauréat se verra remettre une récom-pense de 25 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un certifi cat, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris.

Qui peut soumettre une candidature ?Toute personne, institution ou organisation non gouvernementale (ONG) ayant un projet en cours en rapport avec le thème de l’année, à savoir un projet qui met à profi t les solu-tions portées par l’IA pour renforcer l’éduca-tion, améliorer les résultats d’apprentissage ou autonomiser les enseignants.

En savoir plus sur les critères de sélection et d’éligibilité.

Comment soumettre une candidature ?Les candidats doivent tout d’abord créer un compte et remplir ensuite un formulaire élec-tronique sur la plate-forme en ligne.

Voir le guide détaillé et les instructions pour les utilisateurs.

Pour que la candidature soit prise en comp-te, elle doit être soumise soit par la Com-mission nationale pour l’État membre de l’UNESCO, soit par une ONG en partena-riat offi ciel avec l’UNESCO.

Tous les candidats sont encouragés à pren-dre contact avec l’ONG ou la Commission nationale en amont du processus de candi-dature. Pour être éligible, tout candidat doit avoir reçu une nomination.

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO ainsi que les ONG en partenariat offi ciel avec l’UNESCO sont invités à choisir et à proposer jusqu’à trois candidatures de projets qui sont en rapport avec le thème de 2019 et qui satisfont aux critères de sélec-tion.

Les candidatures doivent être soumises avant le 31 octobre 2019 (minuit, heure de Paris).

Pour en savoir plus, veuillez contacter : [email protected]

PRIX UNESCO POUR L’UTILISATION DES TIC DANS L’ÉDUCATION appel à candidatures ouvert aux projets tirant parti de l’IA

Page 35: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 35

AN

NO

NC

E

Chers collègues, chers amis,

Au nom de la Société française de photogrammétrie et de télédétec-tion (SFPT), je me ferai un grand plaisir de vous accueillir pour le XXIVe Congrès de l’ISPRS dans ma ville natale de Nice du 14 au 20 juin 2020. Nice, la ville cosmopo-lite et Capitale multiculturelle de la Côte d’Azur, c’est le lieu idéal pour accueillir un congrès inoubli-able sur l’ISPRS. Nice est un site exceptionnel entre mer et mon-tagne, où culture et patrimoine se rencontrent avec les technologies de pointe de Sophia Antipolis, la Silicon Valley française.

Ce congrès 2020 accueillera plus de 3000 partici-pants réunissant des spécialistes et des technologues de renom, ingénieurs, chercheurs et étudiants dans le domaine de la photogrammétrie, de la télédétection et des sciences de l’information spatiale, provenant d’universités, de fondations de recherche, d’agences spatiales, de cartographes et de cadastres, d’organismes

publics et entreprises privé-es et utilisateurs fi naux.

Ce programme riche com-prendra plus de 2000 présentations scientifi ques orales et par affi ches, des discours passionnants, un forum prospectif géospatial, un forum sur l’innovation et un forum sur l’industrie. Tous ces événements per-mettront aux participants de rester à la pointe des dernières tendances scien-

tifi ques, technologiques et commerciales. Profi tez de cette occasion pour rencontrer et échanger avec un très grand nombre d’experts et échanger avec des col-lègues venant de domaines voisins!

Toute l’équipe ISPRS 2020 est impatiente de vous rencontrer à Nice.

Chaleureuses salutations,

Nicolas Paparoditis - Directeur du congrès

23EME CONGRÈS DE L’ISPRS, (Société Internationale de photogrammétrie et de télédétection)

Consacré au développement de la coopération internationale pour la promotion du savoir, de la recherche, du développement et de l’éducation dans les domaines de la photogrammétrie, de la télédétection et de l’information spatiale, le 23eme Congrès de l’ISPRS (Société Internationale de photogrammétrie et de télédétec-tion) se tiendra à Nice du 14 au 20 juin 2020.

La photogrammétrie et la télédétection sont l’art, la science et la technologie per-mettant d’obtenir des informations fi ables à partir de systèmes d’imagerie sans contact et autres systèmes de capteurs sur la Terre et son environnement, ainsi que sur d’autres objets et processus physiques, grâce à l’enregistrement, la mesure, l’analyse et la représentation.

En savoir plus… http://www.isprs.org/

http://www.isprs2020-nice.com.

Page 36: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201936

AN

NO

NC

E

Suite au succès de son séminaire de formation tenue en mars dernier à Ouaga-dougou, le Cabinet Expertum Afrique, en collaboration avec le cabinet français Innovaxion (www.innovaxion.net), organisent un séminaire international de for-mation en «Planifi cation et suivi de projets avec Microsoft Project professionnel 2016» du 5 au 9 août 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, à l’hôtel Pacifi c.

5 POURQUOI VOUS DEVEZ APPRENDRE A UTILISER LE LOGICIEL MS PROJECT ?

Microsoft Project (MS Project) est un logiciel Microsoft dédié à la gestion de pro-jets. Il demeure aujourd’hui le logiciel le plus utilisé en Gestion de projets et per-met aux planifi cateurs et aux chefs de projets d’organiser et de piloter leurs pro-jets, de gérer les ressources (humaines, matérielles et fi nancières), d’estimer des budgets, d’analyse les données… Microsoft Project prend en compte de façon très fi ne aussi bien les notions théoriques les plus abstraites que les réalités de terrain les plus triviales.

Le séminaire de Ouagadougou s’articulera autour d’exercices pratiques qui per-mettront aux apprenants de prendre en main le logiciel MS Project d’une manière opérationnelle. Apprenez en pratiquant, dans un climat de confi ance avec Michel Estève, un expert chevronné dans la gestion de projets et dans la pratique avan-cée de MS Project.

EXPERTUM AFRIQUE

Séminaire international de formation1 « PLANIFICATION ET SUIVI DE PROJETS AVEC MICROSOFT PROJECT

PROFESSIONNEL 2016 » 2 Du 5 au 9 août 20193 à Ouagadougou (Burkina Faso) - Pacifi c hôtel4 Animée par Michel Estève, expert français en gestion de projets et expert de

Microsoft project

Page 37: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 37

AN

NO

NC

E

Notre précédente session de formation EN IMAGES

6 LE FORMATEUR

Michel Estève est un consultant-formateur français de haut niveau en management de projets. Il a exercé pendant 15 ans la fonction de responsable technique pour de grands projets industriels avant de démarrer une carrière de consultant-forma-teur qu’il poursuit depuis plus de 25 ans. Il a animé des centaines de séminaires de formations sur tout le territoire français et dans plusieurs pays d’Afrique.

Michel Estève est l’auteur de plusieurs ouvrages en management de projets. Il est aussi bien apprécié pour ses compétences techniques que pour ses atouts et ses qualités pédagogiques. Michel Estève est un expert chevronné dans l’utilisation du logiciel Microsoft project dont il enseigne l’utilisation aux personnels de gestion de projets depuis de longues années.

7 CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le coût de participation a été exceptionnellement réduit et fi xé à mille trois cent trente quatre euros par participant. Le paiement peut se faire par virement ban-caire sur le compte bancaire de Expertum Afrique (Vous recevrez une facture proforma après l’inscription). Les participants ont également la possibilité, dans certains cas et sous certaines conditions, de régler leurs frais de participation sur place à Ouagadougou.

Ce coût de participation couvre les frais d’inscription, le coût du matériel pédago-gique (kit du participant), la prise en charge de 2 déjeuners quotidiens, le droit au certifi cat Expertum Afrique. Cliquez sur le lien ci-après pour vous inscrire.

8 « CONTENU ET INSCRIPTION »

Lien de secours : https://expertumafrique.com/nos-seminaires/seminaires-inter-natinaux/planifi cation-et-suivi-de-projets-avec-microsoft-project-professionnel-ms-project.html

9 EXPERTUM AFRIQUE

E-mail : [email protected], Tél. : +226 65 68 30 47

Diffusé par seminairesdeformation.africaArticles 27, 32 et 33 du Traité relatifs à la Science et à la Technologie,

et aux domaines des Communications et des Télécommunications dans l’espace CEDEAO;

Acte additionnel A/SA.2/01/10 relatif à la protection des données à ca-ractère personnel dans l’espace de la CEDEAO.

Page 38: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201938

Le progiciel de Gestion Intégré (PGI) Cocktail+ permet de disposer d’un système s’information de base, un socle universel en en termes de périmètres fonctionnels :

Un Espace Numérique de Travail (ENT) riche et complet - Une Offre de formation en ligne - Un cockpit de pilotage en temps réel (Tableaux de bord, indicateurs)- Une gestion complète de la scolarité numérique et dématérialisée - Des inscriptions fi nalisées sur Rendez-vous : Mail et SMS ; Inscriptions administratives validées sur - Rendez-vous Gestion Intégrée des paiements et factures - Gestion dématérialisée des demandes d’habilitations de formation- GED intégrée avec des + => un selfi e comme photo d’identité- Une carte d’étudiant économique, fi abilisée et connectable- Des diplômes fi abilisés et « vérifi able » en ligne !- Une Gestion pédagogique complète - Une gestion des Ressources Humaines en activité- Une gestion du référentiel patrimoine immobilier et matériel - Un guichet en ligne pour TOUS.-

Principaux + du PGI Cocktail +Version très modernisée/refondue du PGI Cocktail et de ScolariX et Scolpédagogie en particulier- Full web - Indépendant du Système de Gestion de Bases de Données Relationnel (PostgreSql par défaut mais tout - autre SGBDR est possible).Multi-établissement, capable de gérer, de manière « étanche » un ou plusieurs établissements publics et privés.- Prêt pour le Multilingue.- Un Référentiel Système d’Information refondu profi tant de l’expérience des fondateurs du PGI Cocktail. - Une ergonomie homogène et responsive.-

Cocktail + Le PGILe Progiciel de Gestion Intégrée (PGI)

Cocktail-Offi ce

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201938

Page 39: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 39

Une mise en œuvre agile et très rapide.- Personnalisable et s’adaptant aussi bien au public qu’au privé, à l’Afrique qu’’à l’Europe !- Sans coût de licence (Licence QPL adaptée : COPL)- Le PGI Cocktail+ éprouvé en mode multi - établissement dans un contexte mixte public et privé est aisément - généralisable auprès des Etats membres du CAMES et de leurs établissements.« Cloud/SaaS », full Web, SGBD indépendant , Multilingue- Une mise en œuvre ULTRA rapide - Un hébergement et un contrat de maintenance offert la première année d’exploitation - Un gage de réussite à 99%-

Les + de la SARL/SSLL Cocktail-Offi ce Une expertise avérée (>30 ans) de systèmes d’informations des organismes d’Enseignement Supérieur et - Recherche publics ou privés. Plus de 30 ans d’expérience en matière de conception et développement de Progiciel de Gestion Intégrée Open - Source et communautaire.Cocktail–Offi ce a fait de l’Afrique, cet espace aux défi s immenses en matière d’éducation et d’enseignement - supérieur, sa priorité pour y déployer son nouveau PGI Cocktail+ LCLB (Low Cost Large Benefi ts) et y démontrer la justesse de ses concepts, de son architecture, de sa technologie et de son modèle économique. Des prestations et services à la carte : -

Assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de Sl universitaire, Assistance à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’œuvre, en matière de déploiement du PGI Cocktail+, Etudes, diagnostics, cahiers des charges, schémas directeurs infocentres. Conseils, coaching ….

Des formations à la carte -

Formation à la demande aux concepts et architectures en matière de Sl universitaire Formation à la demande au PGI Cocktail+, à ses techniques et ses technologies. Formations infocentre / Jasperstudio-Jaspersoft à distance, à Marseille ou sur place.

A retenir Le PGI Cocktail+ plus qu’un outil logiciel, c’est un concept structurant effi cient et ….économique!-

Le PGI Cocktail+ c’est un coût complet faible pour une valeur ajoutée très forte -

Le PGI Cocktail+ c’est aussi le cœur de l’Environnement Numérique de Travail.-

Consultez notre site Web www.cocktail- offi ce.com

ContactsCocktail-Offi ce-France Les hauts de l’Estaque, 76, Rue du Docteur Zamenhaf 13016 MarseilleTel : +33 6 32 54 16 96 Fax : +33 9 72 23 33 Email : contact@cocktail-offi ce.com Antenne : Cocktail-Offi ce Côte d’Ivoire – Abidjan

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 39

Page 40: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201940

FO

CU

S

Il est largement partagé à cette ère du numérique qu’on ne peut plus penser gestion d’une université, à plus forte raison de tout un secteur de l’ensei-gnement supérieur en dehors d’un sys-tème de gestion intégré. Aussi, le PGI Cocktail +, un système d’information à gestion intégrée pour TOUT le sec-teur de l’enseignement supérieur ou au niveau établissement, un niveau d’informatisation unique en Afrique francophone et probablement bien au-delà y compris en France selon le promoteur, de par son échelle, de par ses coûts particulièrement accessibles, tant de mise en œuvre que de fonc-tionnement sur le long terme, de par son niveau d’intégration très élevé et

sa capacité de pilotage temps réel totale, reste la référence en la matiè-re. Installé dans plusieurs pays en Afri-que, il continue de faire ses preuves. Voici d’ailleurs, l’expérience malienne, pour l’ensemble de ses établissements d’enseignement supérieur, du PGI/ ERP (Progiciel de Gestion Intégrée) plus connu sous la dénomination Campus Mali, racontée dans un article pour le congrès EUNIS (European University In-formation Systems) tenu en Norvège du 04 au 07 Juin 2019, qui a reçu la plus haute distinction, en étant élu comme «Winner of the 2019 Elite Award».

Gestion intégrée pour tout le secteur de l’enseignement supérieur ou au niveau établissement

L’expérience du Campus Mali récompensée

Page 41: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 41

FO

CU

S

En effet, dans le contexte de la moder-nisation du système d’enseignement supérieur du pays, le Ministère de l’in-novation et de la recherche scientifi -que (MESRS) de la République du Mali avait pour ambition de faciliter la mise en œuvre du LMD (licence, MASTER, Doctorat) dans tous les établissements d’enseignement supérieur du pays. Il lui faut alors, une solution permettant une gestion globale des données tant au niveau ministériel, qu’au niveau ins-titutionnel local. Le choix a été fait de mettre en œuvre un système d’infor-mations de gestion intégrée. À la suite d’un appel d’offres public, le gouvernement du Mali a retenu le PGI «Cocktail» Open Source utilisé par plus de quatre-vingts établissements d’enseignement supérieur publics français : Universités, écoles d’ingé-nieurs, vétérinaires, ...

Cette approche a permis d’élaborer une architecture logique particuliè-rement souple permettant de gérer autant d’établissements d’enseigne-ment supérieur que nécessaires s’in-tégrant parfaitement dans le système d’information du ministère dont ils sont les principaux composants.Il convient de noter que ce PGI multi-établissements permet l’autogestion et l’autonomie de chacune des insti-tutions d’enseignement supérieur.Chaque établissement ou compo-sant autonome dispose de sa propre instance (virtuelle) dédiée du PGI, ce qui lui permet de disposer de son pro-pre système d’information. La sépara-tion des données et la sécurité entre les établissements étant assurées.

La gestion globale des données et leur analyse sont ainsi à la disposition du ministère par via des indicateurs temps réel s’appuyant sur un référentiel de données central. Sans avoir besoin de développer des API de synchronisation des données ou des enquêtes en ligne locales pour chaque établissement.

Les 10 premiers mois de préparation acharnée et d’aménagements logi-ciels ont permis d’assurer la rentrée

2015 “en ligne” à l’échelle nationale dès le mois d’Août 2015. Un impératif aussi politique que technique. Résul-tat, 20 000 néo bacheliers (2015) se sont préinscrits en ligne en 2015 à par-tir de leur smartphone, depuis des cy-bercafés ou via des stands de Orange Money partenaire du paiement en li-gne.

Ce démarrage en temps et en heures a aussi été grâce à l’hébergement to-tal du système d’information et de son environnement logiciel sur un data-

center OVH (en Europe) effectué dès la rentrée 2015, qui a permis d’être libérés de toute contrainte matérielle et logistique.Il y a eu ensuite 4 années de dévelop-pements spécifi ques, d’extension de fonctionnalités, de support, d’assistan-ce et de transfert de compétences. Le MESRS devant être complètement autonome et en mesure de poursuivre le projet ; formations et stages répartis sur 4 ans au Mali et en France.Une cellule nationale malienne «Cam-pus Mali» en appui au PGI et à sa gé-néralisation a été mise en place.Un portail institutionnel www.campus-

Page 42: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201942

FO

CU

S

mali.ml a être réalisé pour proposer un seul point d’entrée dans le Système d’information.Le PGI a été intégré / synchronisé avec G-Suite (Google Apps) offrant un ENT (Environnement numérique de travail) très riche à chaque étudiant et per-sonnel. Un Single Sign On (SSO / CAS / LDAP) global pour tous les étudiants et le personnel du MALI a été mis en place et offrant un accès simplifi é no-tamment à certaines bibliothèques vir-tuelles comme CAIRN.Une communication SMS avec la pos-sibilité d’envoyer des messages Texto personnalisés aux étudiants via une plateforme OVH SMS a été intégrée de même qu’une gestion des RDV avec notifi cation personnalisée via l’agen-da individuel de l’étudiant.Mise en oeuvre des paiements en ligne directs et entièrement intégrés au PGI (Web Services) avec les portemon-naies téléphoniques (Orange Money et Mobi Cash).La gestion dématérialisée des deman-

des d’habilitations des formations a été rendue possible.Le PGI a aussi été adapté afi n de per-mettre aux institutions privées d’ensei-gnement supérieur de profi ter des mê-mes possibilités et fonctionnalités.

En somme, le PGI Cocktail+ Open sour-ce a été réaménagé et adapté pour répondre aux caractéristiques et spé-cifi cités requises par le MESRS de la Ré-publique du Mali. Ces mêmes exigences se retrouvent d’ailleurs dans les autres pays mem-bres et les États du CAMES (Conseil Afri-cain et Malgache de l’Enseignement Supérieur). On peut ainsi affi rmer que le PGI peut être déployé rapidement et à moindre coût dans chaque État membre du CAMES.2019 verra, au Mali, la quatrième ren-trée avec le PGI et la première tota-lement entre les mains de l’équipe de Campus Mali dont les membres ont suivi le projet depuis ses débuts. Ces

Page 43: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 43

FO

CU

S

derniers ont aussi bénéfi cié au cours de la période “projet” de formations, de transferts techniques et fonction-nels.Le point de non-retour (retour à une gestion «asynchrone») a été atteint et l’intérêt d’une telle solution est main-tenant pleinement reconnu. Les avantages d’un tel système sont évidents: la fl uidité des inscriptions à grande échelle, les services numéri-ques offerts à plus de 80 000 étudiants, les économies d’échelle des fi nance-ments publics générés par un tel sys-tème centralisé et bien sûr les avan-tages d’un référentiel de données centralisé pour tout ce qui concerne le pilotage.En 2017, Campus Mali (le portail d’ins-cription du PGI) a permis à 22 000 étudiants de s’inscrire dans les éta-blissements d’enseignement supérieur maliens. Ce chiffre représente 86,26% de la population néo bachelier du pays. Il est reconnu aujourd’hui que le système d’information de l’enseigne-ment supérieur malien est l’un des plus intégrés, sinon le plus intégré, de l’Afri-que de l’Ouest francophone.

Aussi, la repro-ductibilité du pro-jet dans d’autres pays se révèle simple notam-ment dans les pays “LMD”. Ainsi, il suffi t d’une seule instance installée pour un pays pour que son industria-lisation au niveau national (État) soit possible et géné-ralisable en quel-ques heures(!) par établissement d’enseignement supérieur et quel que soit celui-ci. Aujourd’hui :C’est déjà le cas au Sénégal, en

Côte d’ivoire et en Tunisie où nous dis-posons de pilotes (instances du PGI) : C’est en projet au Tchad demandeur au niveau national et dans une version bilingue Français-ArabeC’est en projet au Nigéria mais au niveau d’un nombre limité d’établis-sements dans une version Anglaise et avec une structure des enseigne-ments anglo-saxonne à prendre en compte. Nos études du marché et notre connaissance approfondie de l’Afrique francophone montre que le PGI dans sa version de base généri-que actuelle serait généralisable à très faibles coûts.Enfi n, structurellement et fonctionnel-lement les autres pays LMD du reste du monde (UE notamment) et en par-ticulier la France où nous avions déve-loppé le PGI dont celui-ci est décliné (concepts et fonctionnalités de base), sont tout aussi bien des cibles poten-tielles.

Bernadin AGBOKPE(Source : Cocktail – Offi ce – France)

Page 44: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201944 EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Août 2013 44

REP

OR

TAG

EEDUFORM AFRIQUE Magazine

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Janvier 2016 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION N°018 DE JANVIER 2016

Magazine

REFLEXION

« … Je continue d’affirmer que l’école actuelle a failli à sa mission d’édification de sociétés d’initiatives, de création, d’inventivité et de développement …».

INTERVIEW EXCLUSIVEM. Justin M. DONGBÉHOUNDÉ

PROMOTION DE L’APPROPRIATION DES RÉSULTATS DES ACTIONS DES PARTENAIRES DE L’ÉDUCATION L’Association Mondiale pour le Développement (AMD) s’engage

LIBERTÉS ACADÉMIQUES ET DROITS DE L’HOMMEEbrima SALL, Administrateur du Programme Libertés Académiques

REPORTAGE

PREMIER MAGAZINE

PPPRPDDE

LDDDDDDéD

PERFORMANCE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE (RAPPORT PASEC 2014) Alerte sur le faible niveau des acquis scolaires dans les pays francophones d’Afrique Subsaharienne

GRAND REPORTAGE

Le magazine panafricain Y retrouvez toute l’information en édu-

cation de toute l’Afrique

Le magazine spécialisé Rien que de l’information en éducation(les

acquis, les défi s et les perspectives du secteur éducatif, de l’Alphabétisation et de la recherche en Afrique)

Le magazine digital Utilise une des dernières technologies

de diffusion de la presse écrite, offrant toutes les commodités requises (télé-chargement, impression, etc)

Le magazine distribué via internet Adressé directement (par newsletters

à partir d’une base fournie) ou indirec-tement (par les réseaux sociaux) à des centaines de milliers de lecteurs, qui y accèdent partout dans le monde.accèdent partout dans le mp

Avec

Rayonnez à l’échelle africaine et internationale

Le magazine panafricain Y retrouvez toute l’information en édu

Plus d’info sur www.eduformafrique.org ou écrivez à [email protected]

Tél. : +229 96 37 71 16 Cotonou - Rép. du Bénin

Page 45: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 45

Le magazine d ig ital accessible a part ir de Le magazine d ig ital accessible a part ir de smartphone et smartphone et tablettestablettes ( ipad, android.. . )( ipad, android.. . ) sur la sur la plateformeplateforme www.eduformafrique.orgwww.eduformafrique.org ou sur ou sur google.frgoogle.fr

EDUFORM AFRIQUE Magazine, le magazine qui vous suit dans vos deplacements

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Octobre 2018 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION N°033 DE OCTOBRE 2018

Magazine

Le rôle des enseignants dans l’améliorationLe rôle des enseignants dans l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducationde la qualité et de la pertinence de l’éducationpar Abdeljalil Akkari, Université de Genève

Sonner la grande mobilisation autour des réformes

TABLE RONDE DETABLE RONDE DE VULGARISATION DESVULGARISATION DES ACQUIS DU PSE POSTACQUIS DU PSE POST 2015 DU BÉNIN2015 DU BÉNIN

REPORTAGEREPORTAGE

Pour sauvegarderPour sauvegarder le capital confiancele capital confiance de l’institutionde l’institution

FOCUSFOCUS

21 mesures principales21 mesures principales pour l’enseignementpour l’enseignement des mathématiquesdes mathématiques

BON A SAVOIRBON A SAVOIR

Le code d’éthique et de déontologie Le code d’éthique et de déontologie du CAMESdu CAMES

Célébration de la 3ème Journée africaine de Célébration de la 3ème Journée africaine de l'alimentation scolaire (ADSF)

"Réaliser le plein potentiel de l'enfant"Réaliser le plein potentiel de l'enfant africain grâce à une alimentation ..."africain grâce à une alimentation ..."

POINTS DE VUEPOINTS DE VUE

Page 46: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201946

RE

FL

EX

ION

par Stephanie BeckUniversité Paris Descartes

(Une réfl exion au sujet des MOOC (Massive Online Open Courses), fondée sur l’analyse de recherches récentes)

Une révolution des qualifications est indispensable et voici comment faire

46 EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Septembre 2017

Alors que notre monde fait face aux transfor-mations et aux défi s

économiques, sociaux et envi-ronnementaux de la Mondiali-sation 4.0, (a) il n’a jamais été aussi crucial d’investir dans les populations.

Valoriser le capital humain (a) permet non seulement de do-ter les individus des connais-sances et compétences né-cessaires pour s’adapter aux changements systémiques, mais cela leur donne aussi les moyens de participer à la création d’un monde plus égalitaire, plus inclusif et plus durable.

L’éducation est et restera un levier essentiel d’une crois-sance économique inclusive offrant à tous un avenir pro-metteur. Cependant, à me-sure que les technologies de la quatrième révolution indus-trielle exerceront de nouvel-les pressions sur les marchés du travail, les réformes de l’éducation, l’apprentissage

tout au long de la vie et le programmes de reconversion (a) seront essentiels pour que les individus tirent parti des possibilités économiques tout en restant compétitifs dans le nouveau monde du travail, et pour que les entreprises dis-posent des talents dont elles auront besoin pour les em-plois de demain.

La quatrième révolution indus-trielle entraîne le déclin géné-ralisé d’un certain nombre de fonctions qui deviennent re-dondantes ou automatisées. Selon le The Future of Jobs Report 2018 (Rapport 2018 sur l’avenir des emplois), (a) 75 millions d’emplois pour-raient être déplacés d’ici à 2022 dans 20 grandes écono-mies mondiales. Sur la même période les progrès technolo-giques et de nouvelles mé-thodes de travail pourraient créer 133 millions d’emplois nouveaux , induits par l’ex-pansion rapide de produits et services jusqu’ici inconnus et

grâce auxquels les individus travailleront avec des machi-nes et des algorithmes pour répondre aux besoins liés aux évolutions démographiques et économiques.

Pour être pleinement prépa-rés à tirer parti de ces évo-lutions, au moins 54 %, des travailleurs auront besoin d’une reconversion et d’une requalifi cation d’ici à 2022. Pourtant, seulement 30 % de ceux risquant de voir leur emploi déplacé en raison des mutations technologiques ont bénéfi cié d’une formation l’an dernier, et les plus menacés sont souvent ceux qui ont le moins de chances de bénéfi -cier d’une reconversion.

Opérer une révolution des qualifi cations (a) exigera d’in-vestir. Aux États-Unis par exemple, la transition de 95 % des travailleurs à risque vers de nouveaux emplois grâce à leur requalifi cation coûterait

Page 47: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 47

RE

FL

EX

ION

RE

FL

EX

ION

47EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Septembre 2017

plus de 34 milliards de dollars. Aujourd’hui toutefois, le sec-teur privé ne peut reconvertir de manière rentable que 25% environ de ces travailleurs. Une collaboration entre entre-prises, des investissements des gouvernements et des partenariats public-privé se-ront donc nécessaires pour baisser les coûts et répondre à l’ampleur des besoins.

Si les entreprises coopéraient pour créer des économies d’échelle, elles pourraient collectivement requalifi er 45 % des travailleurs à risque. Et si les gouvernements s’as-sociaient à cet effort, ils pour-raient requalifi er jusqu’à 77 % de tous les travailleurs à ris-que, tout en bénéfi ciant d’un retour sur investissement sous forme de l’augmentation des recettes fi scales et de la baisse des coûts sociaux, no-tamment des prestations de chômage. Enfi n, dans le cas où les entreprises ne seront pas en mesure de faire face aux coûts de façon rentable

et où les gouvernements ne pourront à eux seuls ap-porter des solutions, il sera impératif de recourir à des partenariats public-privé qui réduisent les coûts et of-frent des avantages sociaux concrets ainsi que des solu-tions adaptées pour les tra-vailleurs.

Par ailleurs, ces interven-tions devraient être complé-tées par une réfl exion stra-

tégique sur la réglementation du travail et sur les secteurs dans lesquels la création d’emplois serait bénéfi que à la société. Un récent ivre blanc (a) suggère que les pays devraient s’attacher à augmenter les investis-sements publics et privés dans trois domaines : les ca-pacités des personnes, les institutions et les réglemen-tations du travail, et les sec-teurs voués à la croissance et bénéfi ques à la société, notamment la santé, l’édu-cation, l’eau, l’énergie et les infrastructures numériques et de transport.

Le Forum économique mon-dial est un espace où peuvent se mettre en place de telles alliances, afi n de doter la main d’œuvre d’aujourd’hui de compétences nouvelles et pour concevoir les plans d’éducation de la main d’œu-vre de demain. Le projet Clo-sing the Skills Gap (Combler l’écart de compétences) (a)

Si les entreprises coopéraient pour créer des économies d’échelle, elles pourraient collectivement requalifier 45 % des travailleurs à risque. Et si les gouvernements s’associaient à cet effort, ils pourraient requalifier jusqu’à 77 % de tous les travailleurs à risque, tout en bénéficiant d’un retour sur investissement sous forme de l’augmentation des recettes fiscales et de la baisse des coûts sociaux...

Page 48: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201948

RE

FL

EX

ION

48 EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Septembre 2017

offre un cadre pour fédé-rer des actions fragmen-tées et mener à bien une mission globale, afi n d’or-ganiser le développement des compétences qui se-ront nécessaires à l’ave-nir. Il permet également de susciter une collaboration public-privé constructive pour une réforme urgente et fondamentale des sys-tèmes éducatifs et des po-litiques du travail, afi n de préparer les travailleurs aux emplois futurs grâce à des programmes propres à chaque pays, à des échan-ges de bonnes pratiques à l’échelon mondial et régio-nal, et à la mobilisation gé-nérale des entreprises.

Ces initiatives ont abouti à la création d’un réseau de groupes de travail na-tionaux en Inde, en Afrique du Sud, en Argentine et à Oman. En outre, plusieurs entreprises partenaires d’envergure internationale s’engagent à requalifi er ou à améliorer les compéten-ces de 17 millions de tra-vailleurs dans le monde, (a) soit davantage que l’objectif de 2018 d’accom-pagner 10 millions de tra-vailleurs en 2020.

Parallèlement à cette transformation de l’édu-cation et des marchés du travail, nous devons abso-lument prendre en compte ses effets particuliers sur différents groupes de po-

pulation. Par exemple, étant donné la segmentation ac-tuelle des marchés du tra-vail, les femmes en subiront les conséquences de façon disproportionnée. (a) En ef-fet, elles occupent un grand nombre des emplois suscep-tibles d’être remplacés par des machines et sont sous-représentées dans les sec-teurs les plus susceptibles de connaître une croissance de l’emploi. Par exemple, seu-lement 22 % des personnes travaillant dans le domaine de l’intelligence artifi cielle sont des femmes.

Néanmoins, les nouvelles sources de création d’em-plois sont aussi une occasion unique d’intégrer la parité entre les sexes dans le futur monde du travail. Dépasser l’inégalité entre les sexes exige des mesures proacti-ves de la part des entreprises et des gouvernements pour s’assurer que les femmes sont également représentées

dans les professions en plus forte croissance et les domai-nes de compétences les plus recherchés. Le Forum écono-mique mondial lance un ap-pel aux entreprises (a) pour qu’elles recensent les cinq types d’emplois qui connais-sent la croissance la plus ra-pide et qu’elles s’engagent à embaucher un nombre égal d’hommes et de femmes.

Toutes ces incitations à in-vestir dans le développement des talents et des potentiels individuels peuvent actionner les leviers nécessaires pour parvenir à une croissance inclusive et durable qui tire parti de la technologie pour offrir des débouchés à tous. Investir dans les individus est un moyen de les transformer : d’observateurs passifs des évolutions, ils deviendront des moteurs d’un change-ment positif dans leurs com-munautés locales, régionales et mondiales.

BørgeBrende est président du Forum économique mon-dial et ambassadeur du Pro-jet pour le capital humain, une initiative de la Banque mon-diale pour favoriser l’équité et la croissance inclusive. Ce billet a d’abord été publié sur le blog du Forum économique mondial.

Remerciements à Georges-Louis Baron pour sa relecture attentive.

Toutes ces incitations à investir dans le développement des talents et des potentiels individuels peuvent actionner les leviers nécessaires pour parvenir à une croissance inclusive et durable qui tire parti de la technologie pour offrir des débouchés à tous. Investir dans les individus est un moyen de les transformer...

and scep-

és par sous-

ec-

t à égal

mes.

tions à in-éveloppement

et des potentiels peuvent actionner

ers nécessaires pour nir à une croissance

usive et durable qui tire parti de la technologie pour offrir des débouchés à tous. Investir dans les individus est un moyen de les transformer : d’observateurs passifs des évolutions, ils deviendront des moteurs d’un change-ment positif dans leurs com-munautés locales, régionales

mondiales.

Brende est président économique mon-

ssadeur du Pro-l humain, une

nque mon-l’équité

e Ce ur

EDUFORM AFRIQUE Magazine

Page 49: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 49

RE

FL

EX

ION

49EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Septembre 2017

La référence. [email protected]

EDUFORM AFRIQUE

EDUFORM AFRIQUE Magazine

Magazine le magazine

international

à vocation

panafricaine

d’information

et d’analyse en

éducation.

Organismes publics ou privés, Universités, So-ciétés savantes, Institutions africaines ou interna-tionales, Centres d’excellences africains, Organi-sation Non Gouvernementale …

Donnez plus de visibilités à vos rencon-tres africaines et internationales (Fora, Conférences, Colloques, Ateliers, Formations, Symposium, Journées scientifi ques …) en s’appuyant sur EDUFORM AFRIQUE Magazine.

Page 50: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201950

CÔTE D’IVOIRECÔTE D’IVOIREA

CTU

-AFR

IQU

E

25 enseignants-chercheurs en géographie formés à la rédaction de projetLes enseignants-

chercheurs du d é p a r t e m e n t

de géographie de l’université Félix Houphouët-Boigny ont bénéfi cié d’un programme de for-mation afi n de rece-voir les rudiments né-cessaires pour rédiger des projets de recher-che scientifi ques de qualité et bancables. Le constat étant avé-ré, certains organis-mes de fi nancement refusent de fi nancer des projets de recher-che parce qu’ils sont souvent mal conçus.

C’est dans l’optique de contribuer à la réso-lution de ce problème que la PASRES, qui est connu pour son appui fi nancier au dévelop-pement de la recherche scientifi que, a initié ce séminaire de formation sur le thème : « Ré-daction d’un projet de recherche scientifi que et recherche de fi nancement ».

Du 12 juin au vendredi 14 juin, vingt-cinq (25) enseignants-chercheurs de Géographie ont bénéfi cié d’un renforcement de capacités à la démarche méthodologique adaptée à l’élaboration de projet de recherche, au rem-plissage des formulaires d’appels à projet et à la détermination des guichets de fi nance-ment (bailleurs de fonds).

Au terme de ce séminaire de formation, le prof Adohi Viviane, présidente du Conseil scientifi que du PASRES qui a présidé la céré-monie de clôture, est revenue sur le fait que les chercheurs sont trop souvent confrontés aux diffi cultés pour présenter aux différents fonds de fi nancement, des projets bien rédi-gés, bien argumentés.

En sa qualité de membre du Conseil scien-tifi que, chargée du domaine des sciences exactes, elle évalue régulièrement des projets dans le cadre des appels à projets du PASRES. « Et, je suis obligée malheureusement de reje-ter beaucoup de projets qui ne sont pas bien fi celés », a-t-elle fait remarquer.

Cette formation est donc une excellente op-portunité, selon elle, offerte à ces 25 ensei-gnants-chercheurs dans le domaine de la ré-daction de projets de recherche scientifi que.

Au nom des enseignants-chercheurs, Dr S. Nasser, a exprimé sa gratitude à l’endroit du PASRES pour les avoir outillé à travers cette formation. Selon lui, en trois jours, ils ont pu avoir des rudiments en matière de ce qu’on appelle projet et recherche de fi nancement.

« Nous sommes sûrs que l’année prochaine on pourra décrocher les fi nancements pour nos projets », a-t-il dit.

JOB

Financement de la recherche scientifi que

Page 51: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 51

Les écoles catholiques auront leurs propres diplômes A

CTU

-AFR

IQU

E

MADAGASCARMADAGASCAR

Les écoles catholiques persistent et signent ; elles auront donc pa-rallèlement à l’Etat, leurs propres

diplômes et leur propre système édu-catif ! C’est ce que laisse entendre la communication faite auprès des fi -dèles catholiques dans les églises des districts de l’ « Eglizy Katôlika Rômana » (EKAR). Des examens blancs -donc non offi ciels, sont prévus pour les élè-

ves des classes d’examen –classes de 7è, 3è et terminale. Des diplômes sanctionneront ces examens qui se-

ront reconnus par les établissements d’enseignement catholiques. Les sujets de ces examens pour le cas du CEPE blanc, tout comme ceux du BEPC, sont communs à des éta-blissements scolaires de référence, entre autres le lycée Saint François Xavier (SFX) Antanimena dans le cas des écoles catholiques du diocèse d’Ambohimandry, commune rurale

d’Ambohimandry, district Arivoni-mamo. D’ailleurs l’EKAR dispose de l’Université Catho-lique de Mada-gascar (UCM) et de plusieurs insti-tuts supérieurs qui peuvent accueillir les sortants de ces é tab l i s sement s scolaires catho-liques et qui dé-tiennent leurs di-plômes.

Le Programme Sectoriel de l’Education (PSE) est remis en cause sinon refusé par les écoles privées pour de nombreu-

Page 52: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201952

MADAGASCARMADAGASCARA

CTU

-AFR

IQU

E

ses raisons en dépit des dialogues et consultations/rencontres avec les hauts responsables des ministères. Parmi ces raisons on notera d’abord le contenu des programmes scolai-res et matières, et la formation des enseignants qui dispenseront par exemple la nouvelle discipline Orga-nisation-Société-Economie (OSE) de la classe de 2nde. Tout cela semble précipité regrette-on dans le milieu enseignant catholique. Et puis il y a aussi le calendrier scolaire qui est dis-cuté -à tort ou à raison c’est selon. En tout cas, les parents d’élèves n’y peuvent rien. Ils sont partagés même dans la catégorie des ruraux si ceux des grandes villes n’y voient pas d’in-convénient à ce que l’année sco-laire se déroule en saison sèche et les vacances en période de pluies. Pour les parents paysans les avis sont partagés et mitigés. Les uns approu-vent le calendrier proposé par l’Etat car il réduit les risques d’accidents scolaires en période cyclonique sa-chant que les élèves doivent par-courir plusieurs kilomètres et traver-ser des cours d’eau dangereux ; les autres par contre, tout en admettant les avantages d’une année scolaire en saison sèche, s’inquiètent tout de même car ils ont besoin de la main

d’œuvre des enfants pour la moisson et les travaux consécutifs aux récol-tes.

Les écoles catholiques ne sont pas les seules à manifester leur réticence. Toujours est-il qu’il existe des établis-sements privés non confessionnels qui adoptent leurs propres réformes dans le programme scolaire. A la place des séries A-C-D que le PSE remplace par les séries Littéraire (L) -Scientifi ques (S) - et OSE, des établis-sements privés proposent et mettent en œuvre deux séries uniquement : L et S. La série S présente trois options : scientifi que, électronique et informa-tique. L’objectif est probablement d’être plus proche du marché du travail pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre le cursus universitaire. Bref, la réforme de l’éducation est en cours avec ou sans l’Etat ; seu-les les compétences priment pour les apprenants mais surtout pour les employeurs. L’UCM délivrent des di-plômes reconnus par les employeurs locaux jusqu’à l’internationale ; de même pour d’autres instituts privés de Madagascar.

FanambinantsoaMadagascar Tribune

Page 53: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 53

AC

TU-A

FRIQ

UE

BÉNINBÉNIN

Sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifi -

que, le Centre Universitaire d’En-seignement Professionnel (CUEP) a organisé, ce mercredi 12 juin 2019 à l’Hôtel du Lac à Coto-nou, un atelier de présentation des Instituts Universitaires d’En-seignement Professionnel (IUEP). En plus du Ministre de l’Ensei-gnement Supérieur et de la Re-cherche Scientifi que, Madame Marie-Odile ATTANASSO, étaient présents à cet atelier les Ministres Modeste Tihounté KEREKOU des Petites et Moyennes entreprises et Mahougnon KAKPO de l’ensei-gnement secondaire.

COMPTES RENDUSIL Y A 4 JOURS

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Générale du Centre Universitaire d’Ensei-gnement Professionnel, Madame Anne FLO-QUET, a dit espérer que les partages des réfl exions et actions au cours de cet atelier permettront aux participants d’améliorer le travail qui est fait.

La Ministre Marie-Odile ATTANASSO a ex-primé sa joie de procéder à l’ouverture de l’atelier d’échanges et de partage sur la création des Instituts Universitaires d’Ensei-gnement Professionnel. Selon elle, le Bénin dispose d’une population jeune, active mais sans qualifi cation qui peut contribuer au dé-veloppement si elle était une main d’œuvre qualifi ée. Par contre, elle pourrait également constituer une bombe démographique si elle était au chômage sans qualifi cation, a-t-elle poursuivi. En 2016, le Gouvernement du Prési-dent Patrice TALON a décidé de donner une nouvelle orientation au système éducatif du Bénin. «Ces établissements apportent à court terme, une réponse à l’absence des ressour-

ces humaines intermédiaires qualifi ées dans les métiers pratiques, artisanaux, agricoles et du tertiaire.», a-t-elle dit. Les fi lières de forma-tions considérées prioritaires compte tenu des besoins économiques sont: l’Agriculture, le tourisme, restauration-hôtellerie, les arts et la culture, la construction, la maintenance automobile, etc. Pour Madame Marie-Odile ATTANASSO, «Ces jeunes techniciens/entre-preneurs formés ou à former ont besoin de vos soutiens, de vos appuis divers pour leur valorisation afi n de changer radicalement la mentalité de la population vis-à-vis des métiers professionnels». Elle a dit compter sur les participants pour la réussite de cette ren-contre avant de déclarer ouverte la rencon-tre d’échange.

Il faut rappeler que les Instituts Universitaires d’Enseignement Professionnel ont été insti-tués par décret 2017-131 du 27 février par la Présidence de la République. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifi que a pris les mesures pour leur mise en œuvre en créant par arrêté 2018-838 un Centre Universitaire d’Enseignement Profes-sionnel chapeautant ces IUEP et chargé de développer et d’assurer les formations. Un IUEP accueille des jeunes bacheliers qui se destinent immédiatement ou à court terme à l’emploi et l’auto-emploi.

Les Instituts universitaires d’enseignement professionnel au cœur d’un atelier d’échange et de partage

Page 54: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201954

C’était l’une des propositions de Donald Trump après la fusillade de Parkland.Le parlement de l’Etat américain de Floride a adopté mercredi une loi autorisant les ensei-gnants à porter une arme à feu en classe, une mesure extrêmement controversée et dont l’effi cacité reste à prouver.L’objectif de la nouvelle loi, qui devrait être promulguée sans hésitation par le gouverneur républicain de Floride Ron De Santis, est d’évi-ter une nouvelle tuerie en milieu scolaire, après celle dans un lycée de Parkland où un ancien élève avait tué 17 personnes le 14 février 2018.Le texte a été approuvé mercredi par 65 voix contre 47 à la Chambre des représentants de Floride, après avoir obtenu la semaine dernière la majorité au Sénat local.La loi prévoit que les professeurs puissent s’ar-mer sur la base du volontariat, après avoir suivi une formation au maniement des armes de 144 heures.

1 « La recette pour une tragédie »Les opposants à la mesure soutiennent que la solution aux violences par armes à feu ne peut être d’autoriser davantage d’armes à feu.Ils s’alarment du danger d’accident chez des enseignants catapultés de facto dans une mis-sion policière et qui pourraient, face à de vrais policiers, être pris par erreur pour un tireur dan-gereux.« Armer les enseignants est la recette pour une tragédie », a commenté la représentante dé-mocrate de Floride Val Demings, ex-chef de la police de la ville d’Orlando. « La véritable solu-tion est de garder les armes hors d’accès des mains néfastes ».Après la tuerie de Parkland, le président Donald Trump avait proposé d’armer les enseignants aux Etats-Unis, mais avait refusé d’envisager l’interdiction des fusils d’assaut, un type d’arme très létal utilisé le jour du massacre.

Par L’Obs avec AFP

Les professeurs de Floride vont pouvoir être armés en classe

USAUSAAC

TU-IN

TERN

ATIO

NALE

Page 55: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2019 55EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Août 2013 55

REP

OR

TAG

EEDUFORM AFRIQUE Magazine

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Novembre 2016 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION N°025 DE NOVEMBRE 2016

Magazine

REFLEXIONREFLEXION

UNE EXPÉRIMENTATION DANS L’ENSEIGNEMENT DES SVT

UNE EXPÉRIMENTATION DANS L’ENSEIGNEMENT DES SVTpar Marie-Laure Aubenas

Une autre contribution de l’Afrique au développement de l’humanité

LE COPED et ses LE COPED et ses Perspectives pour 2017 Perspectives pour 2017

Déjà de grandsDéjà de grands chantiers retenuschantiers retenus

ZOOMZOOM

PRIX INTERNATIONAL UNESCO - GUINÉE ÉQUATORIALE POUR LA RECHERCHE EN SCIENCES DE LA VIE

REPORTAGEREPORTAGE

Association internationale pour Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA)l’évaluation du rendement scolaire (IEA)

Dr Rufus Poliah, le nouveauDr Rufus Poliah, le nouveau représentant Afrique aureprésentant Afrique au Comité permanent de l’IEAComité permanent de l’IEA

Différenciation pédagogique par les TICE (A suivre)

Le magazine panafricain Y retrouvez toute l’information en édu-

cation de toute l’Afrique

Le magazine spécialisé Rien que de l’information en éducation(les

acquis, les défi s et les perspectives du secteur éducatif, de l’Alphabétisation et de la recherche en Afrique)

Le magazine digital Utilise une des dernières technologies

de diffusion de la presse écrite, offrant toutes les commodités requises (télé-chargement, impression, etc)

Le magazine distribué via internet Adressé directement (par newsletters

à partir d’une base fournie) ou indirec-tement (par les réseaux sociaux) à des centaines de milliers de lecteurs, qui y accèdent partout dans le monde.accèdent partout dans le mp

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Août 2016 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION N°024 DE AOÛT 2016

Magazine

REFLEXIONREFLEXION DÉVELOPPER L’ÉDUCATION DE LA PETITEDÉVELOPPER L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE EN AFRIQUE…: OUI, MAIS COMMENT ?ENFANCE EN AFRIQUE…: OUI, MAIS COMMENT ?

Par Abdeljalil Akkari, Magdalena Fuentes et Colleen Loomis, Université de Genève|

Le COPED et les nouvelles orientations de la chimie Crise à l’Université Crise à l’Université d’Abomey – Calavi du Bénind’Abomey – Calavi du Bénin

Le système LMDLe système LMD « Entre exigences« Entre exigences internationales etinternationales et réalités locales »réalités locales »

DOSSIERDOSSIER

CHIMIE ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE

GRAND REPORTAGEGRAND REPORTAGE

50e Journée internationale 50e Journée internationale de l’alphabétisationde l’alphabétisation

«Lire le passé,«Lire le passé, écrire l’avenir»écrire l’avenir»

Prof Robert GUILLAUMONTProf Robert GUILLAUMONT

Avec

Rayonnez à l’échelle africaine et internationale

Le magazine panafricain Y retrouvez toute l’information en édu

Plus d’info sur www.eduformafrique.org ou écrivez à [email protected]

Tél. : +229 96 37 71 16 Cotonou - Rép. du Bénin

Page 56: L’expérience du Campus Mali récompenséeeduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf · 2019. 6. 20. · de l’exposition sur l’innovation dans l’éducation en Afrique.

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 201956

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Mars 2017 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION

N°027 DE MARS 2016Magazine

Une analyse comparative des trajectoires socioéconomiques de trois groupes

de pays ande pays anglophones, francophones et maghrébins par Antoine Doudjidingao

Le Bénin veut-il réinventer la roue ?Le Bénin veut-il réinventer la roue ?RÉFORMES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION

EDUCATION ET CROISSANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Perspectives africain

es 2017

Perspectives africain

es 2017

ZOOMZOOM

2017, Année particulièrement2017, Année particulièrement

chargée pour le COPEDchargée pour le COPED

JOURNEE AFRICAINE DE

JOURNEE AFRICAINE DE

L’ALIMENTATION SCOLAIRE

L’ALIMENTATION SCOLAIRE

Puissante rampe pour stimulerPuissante rampe pour stimuler

le développement local etle développement local et

prévenir la malnutritionprévenir la malnutrition

REPORTAGEREPORTAGE

CODESRIACODESRIA

Dr Godwin MurungaDr Godwin Murunga

nommé septièmenommé septième

Secrétaire exécutifSecrétaire exécutif

Une analyse compaUUnne aanaly

lopholophoe co ploppho

EDUCATION E

Magazine

ones, fones,onneess,arative des trajectoires socioéconomiques de trois groupes

dede trtroroioisis grgrorououpupepeses

ones, francophones et maghrébins

ones,arative des trajectoires socioécon

des trajectoires socio

ooneses,

par Antoine Doudjidingao

ET CROISSANCE EN AFR UIQUE UBSUBSASAHAARIENNENNEEEDUFORM AFRIQUE Magazine

EDUFORM AFRIQUE Magazine

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION

N°024 DE AOÛT 2016Magazine

REFLEXIONREFLEXION DÉVELOPPER L’ÉDUCATION DE LA PETITE

DÉVELOPPER L’ÉDUCATION DE LA PETITE

ENFANCE EN AFRIQUE…: OUI, MAIS COMMENT ?

ENFANCE EN AFRIQUE…: OUI, MAIS COMMENT ?

Par Abdeljalil Akkari, Magdalena Fuentes et Colleen Loomis, Université de Genève|

CHIMIE ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUEProf Robert GUILLAUMONTProf Robert GUILLAUMONT

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Décembre 2016 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION

N°026 DE DECEMBRE 2016Magazine

REFLEXIONREFLEXION

UNE EXPÉRIMENTATION DANS L’ENSEIGNEMENT DES SVT

UNE EXPÉRIMENTATION DANS L’ENSEIGNEMENT DES SVT

par Marie-Laure Aubenas

Le rôle de l’éducation au centre des réfl exionsCOLLOQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Différenciation pédagogique par les TICE (Suite et fi n)

Conférence internati

onale de statistiques

Conférence internati

onale de statistiques

appliquées pour le développement de l’Afrique

appliquées pour le développement de l’Afrique

REPORTAGE

sles en

biliséesinent

Autofinancement de l’Union Africaine

Autofinancement de l’Union Africaine

Les réflexions en cours pour 2017Les réflexions en cours pour 2017

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juillet 2016 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION

N°023 DE JUILLET 2016Magazine

REFLEXIONREFLEXION « L’ÉDUCATION EST DE TOUTE ÉVIDENCE L’UN DES INSTRUMENTS LES PLUS PUISSANTS POUR

« L’ÉDUCATION EST DE TOUTE ÉVIDENCE L’UN DES INSTRUMENTS LES PLUS PUISSANTS POUR

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LES INÉGALITÉS, AINSI QUE POUR JETER LES BASES D’UNE

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LES INÉGALITÉS, AINSI QUE POUR JETER LES BASES D’UNE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE SOLIDE »

CROISSANCE ÉCONOMIQUE SOLIDE » Par Harry A. Patrinos, Le rôle crucial de l’éducation dans le développement économique

Apporter une contribution à la réfl exion face

aux défi s de l’autosuffi sance énergétique

Consultation régional

e pour l’Afrique du Nord

Consultation régional

e pour l’Afrique du Nord

Les activités préparatoires de laLes activités préparatoires de la

Triennale 2017 de l’ADEA en marche

Triennale 2017 de l’ADEA en marche REPORTAGEREPORTAGE

Défis démographiques et développement

Défis démographiques et développement

en Afrique sub-saharien

ne

en Afrique sub-saharien

ne

Le COPED, un partenaire engagé Le COPED, un partenaire engagé ZOOMZOOM

17EMES JOURNÉES SCIENTIFIQUES ANNUELLES DE LA SOACHIMEDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Juin 2017 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION N°028 DE JUIN 2016Magazine

REFLEXION Une nouvelle école pour changer la société

dans les Etats africains au XXIème sièclepar Dr Alexis Dieth, Professeur de Philosophie Vienne. Autriche

Réunion des ministres membres du bureau de la CONFEMEN

La 58ème session ministérielle en ligne de mire

Le dividende n’est pas automatiqueDÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

(Une analyse à l’issu d’un colloque du COPED)

REPORTAGE

Carnet Noir

Hommages du CODESRIA au regrettée Pr Aminata Diaw

EDUFORM AFRIQUE MAGAZINE EDITION Septembre 2017 1

PREMIER MAGAZINE PANAFRICAIN DIGITAL D’INFORMATION EN ÉDUCATION N°029 DE SEPTEMBRE 2017Magazine

REFLEXION La réforme annoncée du baccalauréat français : simple

allègement ou réforme en profondeur ? par Bruno MAGLIULO, Inspecteur d’académie honoraire- Formateur/conférencier

Gouvernance du COPED

Le Professeur Pierre Auger, nouveau Président du COPED

1265 inscrits sur les différentes

listes de promotion39ÈME SESSION DES COMITÉS CONSULTATIFS INTERAFRICAINS (CCI) DU CAMES

REPORTAGE

Carnet Noir

Lorsqu’on n’a pas

vécu inutilement

Hommage au feu Pr Fulbert

GERO AMOUSSOUGA

RREP A

Décembre 2012 – Décembre 2019

07 ans bientôt

que EDUFORM ARIQUE Magazine est disponible en version PDF ou en version digitale à partir de www.eduformafrique.org et accessible sur les réseaux sociaux.

une organisation professionnelle à vocation panafricaine, spécialisée dans la communication globale pour une éducation de développement en Afrique

anisation professionnelle à vocation panafricaine, spécialisée dans la l b l d d d l Af

EDUFORM AFRIQUEEDUFORM AFRIQUE

34num

éros

ainsi

à 100

% sa

pério

dicité

de bi

mestrie

l

respe

ctant

PUBLIÉ EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS, il a pu s’imposer à l’échelle africaine et internationale, il a pu s’imposer à l’échelle africaine et internationale, comme le magazine de référence, comme le magazine de référence, le Magazine digital le Magazine digital international à vocation panafricaine d’information international à vocation panafricaine d’information et d’analyse, spécialisé en éducation.et d’analyse, spécialisé en éducation.