L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la...

7
mars 2016 LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022 L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne RLETTER NEWSLETTER - NEWSLETTER - NEWSLETTER - NEWSLETTER - NEWSLET- Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017- 2022. Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards. La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique… Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles. Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017… Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM le 22/01/16 ECRIRE ENSEMBLE UN PROJET MUTUALISTE Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain « »

Transcript of L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la...

Page 1: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »

Page 2: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »

Page 3: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »

Page 4: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »

Page 5: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »

Page 6: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »

Page 7: L’actualité de la Mutualité Française Bourguignonne...Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de

mars 2016

www.bourgogne-sante-services.com

MENTIONS LÉGALESNous apportons une attention particulière au respect vos souhaits en matière d’envoi d’e-mail.Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la MFB-SSAM. Les destinataires sont : La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez nous contacter par e-mail : [email protected] Utilisez également cette adresse pour nous informer de tout problème sur la réception de cette lettre électronique. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au trai-tement des données vous concernant.Mutualité Française Bourguignonne - SSAM – Organisme régi par le Code de la Mutualité.

Pour ne plus recevoir cette newsletter :Envoyez une demande de désinscription à [email protected]

INTERGÉNÉRATION

ORGANISATION & MUTUALISATION

Une journée dédiée aux Grands Parents

Le 9 février dernier, les établissements d’accueil de la Petite Enfance de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ont organisé la « Journée des Grands Parents » dans le but d’échanger et de partager un moment convivial avec ses petits enfants, mais aussi avec d’autres grands parents.

Tout comme ses autres actions de prévention organisées tout au long de l’année, (bruit, sommeil, soleil, accidents domestiques, prévention bucco-dentaire), cette action s’inscrit dans le cadre de nos engagements dans le référentiel « QUALI’MUT Petite Enfance ».

Ces actions remplissent plusieurs objectifs, et notamment : favoriser le lien social intra-familial, avec les

professionnels et les autres acteurs locaux proposer des activités tournées vers l’extérieur impliquer ensemble les familles et les professionnels dans

l’organisation d’activités

Création d’un nouveau Pôle dédié aux services à la Personne et à la Famille

Depuis février, la Direction Générale de la MFB-SSAM a créé un nouveau « Pôle Métier » : le Pôle de Services à la Personne et à la Famille.

Sous la Direction de Lionel Meunier, il réunit désormais nos services d’aide et de soutien à domicile ATOME (jusqu’alors sous la direction du Pôle « Personnes Âgées ») et le service d’Action Sociale et Familiale (Multi-Accueil, Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles…), pour répondre aux besoins à chaque étape de la vie : enfance, actifs, personnes en situation de handicap, seniors, personnes en perte d’autonomie.

Celui-ci fonctionnera en transversalité avec les autres Pôles d’Activité de la MFB-SSAM, avec l’objectif de proposer des prestations de proximité pour faciliter la vie au quotidien.

SERVICES A LA FAMILLE

PARTENARIAT

INSTANTANES SPORTIFS

LA CONSTRUCTION DU PROJET MUTUALISTE 2017 – 2022

Une nouvelle agence ATOME dans la Nièvre (58)

L’association d’aide à domicile de St Amand-en-Puisaye (ASAPAD) a rejoint la MFB-SSAM au 1er janvier 2016.

L’ensemble des 43 salariés poursuivent ainsi les activités d’aide à domicile et de portage de repas auprès des 228 personnes accompagnées actuellement sur le secteur de St Amand-en-Puisaye et de Cosne-sur-Loire.(58)

Installé dans la Maison de Santé de St Amand, ce service d’aide et de soutien à domicile coopére étroitement avec les autres professionnels de santé de la structure.

L’Hospitalisation À Domicile gagne nos campagnes !

Depuis le 7 octobre 2015, le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant (21) s’est étendu dans le Nord et Nord Ouest de la Côte d’Or, dans une zone rurale couvrant notamment Châtillon-sur-Seine et Montbard (21).

Cette implantation sur ce territoire géographique, jusqu’alors dépourvu de service d’Hospitalisation à Domicile, a été rendue possible grâce au partenariat et au partage de compétences avec nos Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), présents notamment à Châtillon et Montbard.

Les étapes de la l’HAD1) A la suite d’une hospitalisation, l’admission est proposée sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (de la Clinique mutualiste Bénigne Joly ou des établissements hospitaliers voisins).

2) La prise en soin est validée par le médecin coordonateur de la Clinique Bénigne Joly, après une étude approfondie du dossier du patient, réalisée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon.

3) L’HAD se met en place : l’infirmière coordinatrice du SSIAD de Châtillon se charge de la coordination de tous les professionnels de santé en lien avec le médecin traitant, les infirmières libérales, les professionnels paramédicaux… Avec ses équipes d’Aides soignants et d’Aides à domicile, le SSIAD contribue également à la prise en charge du patient tout au long du séjour en HAD.

Les avantages d’une HAD Le patient continue de vivre dans son environnement habituel Les soins médicaux et paramédicaux sont continus (7j/7 et 24h/24) et assurés par une équipe

pluridisciplinaire Les dépenses d’une prise en charge à domicile sont 3 à 10 fois inférieures à celles d’une

hospitalisation classique. La qualité de vie en plus.

Ce dispositif, actuellement en phase de lancement, mobilise sur ce territoire une quinzaine de personnels, dont une partie a suivi une formation à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly. A ce jour, 11 dossiers de demande de HAD ont été réceptionnés, 7 ont été éligibles.

RUGBY

La 5ème Journée du « Challenge de la Mutualité » s’est déroulée sous un beau ciel bleu !

230 enfants étaient présents au Pré Fleuri de Nevers (58) le 6 février dernier.

HAND-BALL FEMININ

Marie PROUVENSIER, joueuse du Cercle Dijon Bourgogne, sélectionnée en Equipe de France depuis septembre 2015, se prépare pour l’avenir ! Elle effectue actuellement un stage au sein de notre Epicerie Sociale et Solidaire EPIMUT à Quetigny (21).A noter : Les Opticiens Mutualistes », partenaires du CDB, seront présents lors de la rencontre du 29 avril prochain au Palais des Sports de Dijon (21).

HAND-BALL MASCULIN

L’équipe « Jeune » (moins de 16 ans) du Dijon Bourgogne Hand Ball (DBHB) sont désormais aux couleurs des Opticiens Mutualistes !

TIR A L’ARC HANDISPORT

Dernière ligne droite pour Marie-Jeanne PIMPIM, salariée au Foyer Mutualiste de Montbard et mise à disposition du Comité Handisport de Bourgogne, qui se prépare afin de conquérir sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de septembre 2016 !

Rejoignez nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mfbourguignonne !

2016

7Avril

2016

7et 8Avril

2016

23Avril

AGENDA

2016

25Mars

Les Réunions Mutualistes : « Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en»

2016

2Avril

2ème édition du « Printemps des Bébés Lecteurs » à Talant (21),

Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD* de Châtillon-sur-Seine (21)(* Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile)

Salon « Bien vieillir en Côte d’Or » à Dijon (21)Stand de la MFB-SSAM pour présenter au public ses établissements et services dédiés à la santé et aux personnes âgées (dispositifs de téléassistance et géolocalisation, objets connectés, solutions auditives et visuelles…)

Rugby : Finale du « Challenge de la Mutualité », le championnat des Ecoles de Rugby dans la Nièvre (58)

2016

30Mars2016

8Avril

Un partenariat avec la Maison de Parents de Bourgogne

A l’occasion de la Cérémonie des vœux en Côte d’Or de la Mutualité le 8 janvier dernier, Michel MARTIN (Président MFB-SSAM) et Henri MAZUE (Président de la Maison de Parents de Bourgogne) ont signé un partenariat les engageant réciproquement :

La MFB-SSAM s’engage à informer les familles et proches de patients hospitalisés dans ses cliniques de la possibilité d’hébergement à la Maison de Parents.

La Maison de Parents s’engage à recevoir et à héberger les accompagnants parents et proches de malades hospitalisés au sein de ses Cliniques et Services de Soins de Suite et de Réadaptation, quel que soit leur lieu d’habitation.

L’actualité de laMutualité Française Bourguignonne

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TER

- NEW

SLET

TERL

ETTE

R N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ETTE

R - N

EWSL

ET-

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes

Parmi les grands projets de 2016, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se lance dans un travail collectif afin de se doter d’un nouveau projet mutualiste à l’horizon 2017-2022.

Lancé lors de l’Assemblée générale de juin 2015, ce projet nous permettra d’adapter nos pratiques et notre offre de santé à une société et un environnement qui changent à bien des égards.

La Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se trouve en effet au carrefour de multiples défis : celui du vieillissement de la population et du poids croissant des maladies chroniques et psychiques, celui des inégalités sociales dans l’accès aux soins et aux services, celui de la démographie des professionnels de santé, celui des progrès de la médecine, des progrès techniques ou encore celui de la montée en puissance du numérique…

Le projet mutualiste a pour objectif de réaffirmer notre vocation tout en adaptant nos objectifs aux besoins de santé et aux attentes sociales repérés sur nos territoires : en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dan l’Yonne. Il s’agira donc, dans les prochains mois, de projeter l’Union, son action, ses métiers dans l’avenir… d’anticiper les changements dans l’environnement de nos SSAM et de tracer des perspectives nouvelles.

Ce projet sera le fruit d’une démarche ouverte et participative impliquant l’ensemble des composantes de l’Union. Les prochains mois seront donc l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’échanger, d’apporter ses idées sur l’avenir de notre Union. Administrateurs, salariés, organisations syndicales et délégués mutualistes apporteront leurs contributions dans le cadre de séminaires, de groupes thématiques plus restreints mais aussi d’un Congrès mutualiste au printemps 2017…

La Maison de Parents en Bourgogne

Située à proximité du CHU de Dijon, elle accueille les familles ayant un proche hospitalisé, ou des patients en pré ou post hospitalisation, traitement, examen ou consultation.

Elle dispose : de 38 chambres, de 1 à 3 lits avec salle de bain privative, d’équipements communs : salon détente et télévision,

bibliothèques, cuisine équipée, laveries, salle wifi d’un service de restauration sous forme de plateaux repas

le soir, en salle à manger ou aux selfs du CHU le midi (plateaux tarifés)

La tarification est revue chaque année en fonction d’un barème national (34€ la nuitée avec petit déjeuner)

Plus d’informations sur le site www.mdp21.fr ou au 03.80.65.70.40

ATOME ST AMAND - COSNE16 Grande Rue - 58310 St Amand en PuisayeTél : 03 86 39 74 68Email : [email protected]

INNOVATION

PROMUT Chenôve invente la « Colonne du Terroir »

Spécialisée dans les travaux en menuiserie, notre entreprise adaptée PROMUT à Chenôve (21) a déposé auprès de l’INPI sa dernière création : la Colonne du Terroir.

Destinée aux vignerons (bourguignons et autres !), elle permet de mettre en valeur en un clin d’œil toutes les caractéristiques, la typicité et la richesse de nos sols, qui font la qualité des vignes et des vins.

Reflet de notre terroir, elle est fabriquée en Bourgogne à partir de matériaux d’origine française.

Renseignements : Promut Entreprise Adaptée (logo)55 avenue Roland Carraz - 21300 CHENÔVETél : 03.80.52.71.58. – Email : [email protected]

Une entreprise innovante et sociale

Installée au cœur du vignoble bourguignon, l’Entreprise Adaptée « Promut » à Chenôve agit pour l’égalité des droits et des chances en employant et accompagnant des personnes en situation de handicap.Spécialisée dans la fabrication d’articles viticoles, elle avait déjà déposé en 2015 à l’INPI sa technique d’usinage du bois permettant de fabriquer un coffret sans guillotines, ni séparations entre les bouteilles, évitant ainsi les problèmes de manipulation et de casse en cave.

COMMEMORATION

Clinique Bénigne Joly de Talant (21) : Hommage au Docteur Jean-François CABANNE

Le 5 février 2016, une plaque commémorative en hommage au Dr Jean François Cabanne, médecin néphrologue, a été dévoilée par sa famille, en présence de Michel Martin (Président MFB-SSAM) et de François Rebsamen (Maire de Dijon, Président Grand Dijon).

Elle orne désormais l’entrée du Service de Dialyse de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, auquel il a largement contribué pendant10 ans.

Le service de dialyse d la Clinique mutualiste Bénigne Joly compte aujourd’hui :

Secrétariat de DialyseClinique mutualiste Bénigne JolyTél : [email protected]

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS LECTEURS

Après la réussite de la 1ère édition 2015, le Printemps des Bébés Lecteurs revient le samedi 2 avril 2016 ! Porté par le service Action Sociale et Familiale de la MFB-SSAM avec le soutien et la participation de nombreux partenaires, ce salon dédié principalement aux bébés et enfants de moins de 4 ans a pour but de susciter dès le plus jeune âge l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la «lecture» sous toutes ses formes : théâtre, contes, jeux, chants...

Au programme de cette 2ème édition : Espace lecture avec décors et histoires contées Espace jeux Exposition de panneaux et livres tactiles Spectacle « La Musique du Jardin » à 10h15, 11h15,16h15, 17h15

Une unité de dialyse médicalisée (hémodialyse) Une unitié d’autodialyse et d’entraînement Une unité de dialyse péritonéale à domicile Un secteur d’hospitalisation de néphrologie Un projet d’antenne d’autodialyse à Beaune

(autorisation de l’ARS en 2015)

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon, a prononcé un discours en hommage au Dr Jean-François Cabanne

En Côte d’Or (21)

Dans l’Yonne (89)

Dans la Nièvre (58)

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, Parlons-en…

Dans un souci d’ouverture et de communication vers l’extérieur, la MFB-SSAM organise en mars et avril trois Réunions Mutualistes destinées à mieux faire connaître nos activités sur nos territoires.

RENDEZ-VOUS :

Vendredi 25 mars à 17h au Pôle Santé Valmy de Dijon, 27 av. Françoise Giroud (21)

Mercredi 30 mars à 17h à la Résidence Mutualistes « Les Clairions » d’Auxerre, 1 av. Fontaine Ste Marguerite (89)

Vendredi 8 avril à 17h à l’Hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo (58)

Retrouvez le programme des Réunions Mutualistes sur notre sitewww.bourgogne-sante-services.com

LE PRINTEMPS DES BEBES LECTEURSSamedi 2 avril 2016

10h - 12h30 / 15h - 18h

Salle Polyvalente MicheletAllée Félix Poussineau à TALANT

(Parallèle au boulevard Maréchal Leclerc)

Renseignements : 03.80.41.19.86

Pour s’inscrire dans la continuité, ce salon se déclinera désormais sur nos autres départements d’action. Dans l’Yonne (89), le Salon des Bébés Lecteurs est d’ores et déjà programmé le Samedi 26 novembre 2016 à Monéteau.

ENTRÉE LIBRE

Illustration de Jean-François FONTAINE réalisée

lors du Séminaire des Directeurs de la MFB-SSAM

le 22/01/16

ECRIRE ENSEMBLEUN PROJET MUTUALISTE

Mutualité Française Bourguignonne - SSAM : en mouvement pour relever les défis de demain

« »