La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

12
Le Livre Blanc de La révision des comptes Pour qui? Pour Quoi? Livre blanc électronique gratuit offert aux visiteurs du site www.sigfico.com et de la page FaceBook de Sigfico Conseil

Transcript of La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

Page 1: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

Le Livre Blanc de

La révision des comptesPour qui?

Pour Quoi?

Livre blanc électronique gratuit offert aux visiteurs du site www.sigfico.com et de la page FaceBook de Sigfico Conseil

Page 2: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

Résumé

La révision des comptes

Qui peut réviser les comptes?

Quand réviser ses comptes?

Comment réviser ses comptes?

Méthodes

Durée d’une mission

Page 3: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

La révision comptable consiste à effectuer un certain nombre de travaux afin de vérifier que la comptabilité d’une entreprise soit correcte et conforme aux règles en vigueur.Loin de se contenter de saisir les opérations d'inventaire (ou de laisser faire les logiciels) avant d'élaborer les comptes annuels, il reste encore toutes les opérations de pointage, vérification, justification des comptes. C'est la révision qui s'appuie sur le contrôle interne de l'entreprise (lorsqu'il existe) afin de déterminer les contrôles à effectuer. Le but de ces contrôles : obtenir des comptes fiables.

LA RÉVISION DES COMPTES

3

Page 4: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

La révision comptable est un ensemble de tâches pouvant être effectuées en tout ou partie :• Directement par l’entreprise (par son dirigeant ou son service comptable)• Par un Tiers (expert-comptable ou conseil en révision comptable).Lorsque l’établissement des comptes annuels est délégué à un Expert-Comptable (c’est-à-dire qu’il exerce une mission de présentation des comptes annuels), il est tout à fait envisageable de décomposer la mission de révision des comptes et d’attribuer des tâches différentes à chaque intervenant. D’une façon générale il est préférable de confier la révision des comptes à un tiers extérieur à l’entreprise qui ne sera pas impliqué dans la comptabilisation et ne dépendra pas de la hiérarchie de l’entreprise.

QUI PEUT RÉVISER LES COMPTES DE

L’ENTREPRISE?

4

Page 5: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

Il n’y a pas de règle déterminant quand l’entreprise doit réviser ses comptes, En général, l’entreprise peut être amenée à réviser ses comptes pour différentes raisons :• Dans le cadre de la clôture de son exercice et de l’établissement de ses comptes annuels ;• A l’occasion de l’établissement d’une situation comptable intermédiaire ;• Sous l’effet d’une disposition fiscale (cas de l’allongement de la durée d’un exercice ayant pour effet de ne pas clôturer d’exercice pendant une année).• Dans le cas d’une fusion-absorption• A l’occasion de la mise en bourse des titres de la société ou lors de toute opération financière d’envergure,

Il est généralement conseillé de ne pas attendre la fin de l’exercice pour entamer une révision des comptes et il est préférable (et plus aisé de faire une révision tous les 6 mois,

QUAND RÉVISER SES COMPTES?

5

Page 6: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

La révision comptable consiste à vérifier et à justifier l’ensemble des postes comptables du bilan et du compte de résultat.Voici en quoi elle consiste.

a. Apurer les comptes d’attente et autres comptes temporairesAu cours de l’exercice, l’entreprise peut avoir enregistré certaines opérations dans les comptes 471 à 475, faute d’informations suffisantes pour les imputer correctement. Il sont appelés comptes d’attente. A la clôture de l’exercice, ces comptes doivent obligatoirement être soldés. Il conviendra donc, lors des travaux de révision comptable, de rechercher la vrai nature des opérations et de les reclasser dans les comptes appropriés.Il en est de même concernant les comptes 511 « Valeurs à l’encaissement » et 58 « Virements internes ».

COMMENT RÉVISER SES COMPTES?

6

Page 7: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

b. Justifier les comptes de trésorerieTous les comptes de trésorerie (caisse, comptes bancaires, valeurs mobilières) doivent être justifiés et rapprochés des extraits à la même date. En général, pour cadrer les comptes bancaires, un état de rapprochement bancaire est établi et le solde comptable est rapproché du solde figurant sur le dernier relevé bancaire. Pour les comptes de caisse, ils sont comparés avec le dernier brouillard de l’exercice.c. Justifier les comptes de tiers (clients et fournisseurs)Réviser des comptes de tiers revient, tout d’abord, à rapprocher les soldes des états généraux avec ceux des états auxiliaires( balance comptable générale/balance auxiliaire, grand livre général/grand livre auxiliaire).Cela consiste ensuite à rapprocher les factures clients et fournisseurs de leur règlement (on appelle cela le lettrage), à résorber tout dysfonctionnement de compte (compte fournisseur débiteur, compte client créditeur, etc.) et à analyser ceux qui présentent une antériorité importante. Cela pourra donner lieu à la constater de provision pour créances douteuses. Ces travaux pourront aboutir à comptabiliser des factures non parvenues (et des avoirs à recevoir) ou des factures à établir (et des avoirs à établir).

COMMENT RÉVISER SES COMPTES? (2)

7

Page 8: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

d. Justifier les autres comptesLa révision des autres comptes consiste à rapprocher tous les soldes des comptes fiscaux et sociaux (43 et 44) avec les bordereaux auxquels ils se rapportent. Un cadrage de TVA est généralement établi.Une attention particulière doit être apportée aux comptes courants associés (qui ne peuvent pas être débiteurs), de vérifier si les opérations s’y rapportant n’entre pas dans le cadre de conventions règlementées ou de conventions interdites.Toutes les vérifications doivent être faites dans le cadre de la comptabilité SYSCOA et dans le cadre des actes uniques de l’OHADA,

COMMENT RÉVISER SES COMPTES? (3)

8

Page 9: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

1- La révision par les comptesL'analyse se fait ici dans l'ordre des comptes de la balance. Tous les comptes sont ainsi passés en revue, de la classe 1 à la classe 7 et ce, l'un après l'autre.L'inconvénient de cette méthode est l'absence de réflexion sur les risques potentiels. Chaque compte bénéficie souvent du même budget temps, au détriment des comptes dont l'impact est considéré comme significatif et qui nécessiteraient peut être des contrôles plus approfondis (le budget temps est alors souvent épuisé).

2- La révision par cyclesAnalyser les comptes par cycles consiste à analyser simultanément un certain nombre de comptes liés entre eux, sans tenir compte du fait qu'ils se trouvent au bilan ou au compte de résultat. L'intérêt de les analyser ensemble réside dans le fait que les opérations se trouvent souvent sur le(s) même(s) document(s).A l'aide du tableau d'amortissement des emprunts, on analysera ainsi ensemble, les comptes d'emprunts (16xx) et les frais financiers (661xx).

LES MÉTHODES DE RÉVISION DES COMPTES

9

Page 10: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

Le processus de révision comptable concerne également les cycles immobilisations, emprunts et capitaux propres. Voici certains travaux qui pourront y être effectués :• Rapprochement des soldes figurant en compte 2, 28 et 67 avec ceux issus du logiciel de gestion des immobilisations ;• Rapprochement des soldes des emprunts (comptes 164) avec leurs échéanciers respectifs et vérification de la dette restant due à la clôture ;• Analyse de tout événement exceptionnel affectant les fonds propres et vérification de sa traduction dans les comptes.Les postes du compte de résultat doivent également être analysés et justifiés. Les travaux de révision peuvent prendre la forme :• d’une révision analytique consistant à comparer les soldes de l’exercice avec ceux de l’exercice précédent et à justifier toutes les variations significatives ;• d’une vérification des imputations comptables consistant à vérifier que les opérations comptables soient enregistrées dans les bons comptes et qu’elles concernent bien l’exercice en question (principe de séparation des exercices).

AUTRES TRAVAUX DE RÉVISION COMPTABLE

10

Page 11: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

Une mission de révision des comptes peut prendre de 6 à 15 jours pour une équipe d’experts.15 jours c’est la durée minimum pour une révision des comptes effectuée pour la première fois dans une entreprise, durée qui se décompose comme suit:3 jours de prise de connaissance de l’entreprise:- analyse des documents juridiques (statuts, pv d’assemblées, rapports de gestion, conventions règlementées…), - analyse du système comptable 6 jours consacrés à l’analyse de la balance et des grands livres, pointage et lettrage des comptes de Tiers et apurement des comptes d’attente.6 jours consacrés à l’analyse des comptes de trésorerie, des comptes d’associés, et la rédaction du rapport de révision des comptes,

DURÉE D’UNE MISSION DE RÉVISION COMPTABLE

11

Page 12: La révision des comptes, pour qui, pourquoi?

12

Livre blanc électronique gratuit offert aux visiteurs du site

www.sigfico.com et de la page FaceBook de Sigfico

Conseil

SAS au capital de 2 000 000 FCFARCS CI-ADZ_2016-A-68

25 BP 190 cidex 1 Abidjan – tel 225 22 47 05 70www.sigfico.com [email protected]

La révision des comptesPour qui?

Pour Quoi?