La perle de marrakech n7

52

description

Edition Numero 7 de La Perle de Marrakech Magazine

Transcript of La perle de marrakech n7

Page 1: La perle de marrakech n7
Page 2: La perle de marrakech n7
Page 3: La perle de marrakech n7
Page 4: La perle de marrakech n7

Directrice de la publication : Hasna Lachguer - Direction artistique : Youssef Ait ayadMaquettiste : Abderrahman Benhatom - Photographie de mode : Jamal kellal

Direction marketing : Hasna Lachguer - Rédaction : Merieme El Amrani Impression : El Wataniya - Dossier de presse : S 14/13

Adresse : Bureau N° 17 RDC , sis 113 avenue abdelkrim el khatabi à côté de Acima GuelizTel : +212 (0) 5 24 43 63 43 +212 (0) 6 61 21 69 92 +212 (0) 6 62 62 73 37

Mail : [email protected] web : www.laperledemarrakechmagazine.com Patente : 45194376 - RC : 64933 - IF : 15200016

EditoN ous voici arrivés à la fin de l’année

2015 et déjà un an passé depuis la création de notre magazine qui

est quand même bien pratique et unique.Il est de plus en plus fréquent que nos lec-teurs nous félicitent pour notre travail et notre engagement en faveur de la culture et du loisir. Première année passionnante pour nos collaborateurs.Toute l’équipe de la perle Marrakech Ma-gazine  vous souhaite une belle année 2016, bien entendu, riche en spectacles, en sorties et en rencontres qui comble-ront de bonheur votre cœur et votre es-prit. Je ne saurais conclure cet édito sans souhaiter à chacun d’entre vous une ex-cellente année 2016. Que cette nouvelle année vous apporte épanouissement personnel et professionnel, santé et bon-heur.

Directrice de la publication

Page 5: La perle de marrakech n7
Page 6: La perle de marrakech n7

Nouveau modèle de développement des provinces du Sud « Rupture avec l’économie de rente »

ACTUALITÉ Fait marquant

6 La perle de MARRAKECH

Page 7: La perle de marrakech n7

La perle de MARRAKECH 7

SM le Roi Mohammed VI , a prononcé un discours his-tor ique à l ’occasion du

quarantième anniversaire de la glorieuse Marche verte, ce discours a été l’occasion pour le souverain de réitérer son soutien indéfectible aux provinces du Sud et d’an-noncer des mesures pour encourager un développement économique source de prospérité au bénéfice total de la popula-tion.

Il a été décidé entre autres de : Mobiliser tous les moyens disponibles pour la réalisation des grands chantiers et des projets sociaux et médicaux-éducatifs dans les provinces du Sud, comme la réalisation d’une voie express entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, le projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla et proclamé sa volonté deréaliser un hub de transport aérien desser-

vant l’Afrique ainsi qu’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Lagouira. créer un fond de développement écono-mique qui aura vocation de renforcer le tis-su économique, soutenir les entreprises et l’économie sociale et assurer l’emploi et un revenu stable, surtout pour les jeunes. Réinvestir les revenus des ressources natu-relles au profit de la population pour élever le niveau de développement humain.

SM le Roi Mohammed VI a stipulé qu’il était prévu de mettre au point des «contrats-pro-grammes entre l’Etat et les Régions, où seront définies les obligations de chaque partie pour la réalisation des projets de dé-veloppement».

Page 8: La perle de marrakech n7

L a 15e édition du festival international du film aura lieu du 4 au 12 décembre 2015, au Palais des Congrès de Mar-

rakech et donnera l’occasion au public de découvrir le cinéma canadien.

Le président du Jury du FIFM 2015 sera le très célèbre réalisateur Francis Ford Cop-pola mondialement connu pour ses films Le Parrain, Apocalypse Now, Dracula….et les autres membres du jury prévus sont : Amal Ayaouch ( Actrice – Maroc) , Naomi Kawase ( Réalisatrice – Japon ), Richa Chadda (Ac-trice – Inde ), Olga Kurylenko ( Actrice – Ukraine ), Thomas Vinterberg ( Réalisateur – Danemark ), Anton Corijin ( Réalisateur – Hollande ) , Jean-Pierre Jeunet ( Réalisateur – France ), Sergio Castellito (Acteur,Réalisa-teur –  Italie ).

Le FIFM met à l’honneur la cinématographie canadienne riche de ses réalisateurs (Da-vid Cronenberg, James Cameron, Paul Hag-gis,  Guy Maddin ou Sarah Polley) et de ses acteurs Jim Carrey, Donald Sutherland ou Ryan Gosling…

LE JURY du 15e édition FIFM 2015 :

FIFM : hommage au cinéma canadien

8 La perle de MARRAKECH

ACTUALITÉ Rendez-vous

président du Jury :Francis Ford Coppola

Page 9: La perle de marrakech n7

La perle de MARRAKECH 9

Amal AyouchActrice Maroc

Thomas Vinterberg Réalisateur, scénariste

& producteur Danemark

Naomi KawaseRéalisatrice

Japan

Sergio CastellittoComédien, réalisateur,

scénariste Italie

Richa Chadda Actrice

Inde

Anton CorbijnRéalisateur et photographe

Pays-Bas

Jean-Pierre JeunetRéalisateur

France

Olga KurylenkoComédienne et

productrice Ukraine

Page 10: La perle de marrakech n7

Festival international du théâtre universitaire

10 La perle de MARRAKECH

ACTUALITÉ Rendez-vous

L a  Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Marrakech organisera, sous la

tutelle de l’Université Cadi Ayad, la neuvième édition du festival international du théâtre universitaire de Marrakech, qui aura lieu en décembre 2015, cette manifestation interna-tionale, inscrite dans le cadre des activités culturelles, vise à offrir aux étudiants maro-cains et étrangers un espace d’expression

et de formation artistique et académique, à travers l’usage du langage universel qu’est l’art, en général, et le théâtre en particulier

Le coup d’envoi sera donné comme à l’ac-coutumée, à Dar Attakafa Daoudiate à Mar-rakech, le (FITUM) a connu la participation de plusieurs troupes marocaines et étran-gères, amateurs et professionnelles, issues de quatre coins du monde.

Page 11: La perle de marrakech n7
Page 12: La perle de marrakech n7

Le Marathon International de Marrakech

12 La perle de MARRAKECH

ACTUALITÉ Rendez-vous

S ous le haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI et par l’association du grand Atlas (Organisatrice de la

course), le marathon international de Mar-rakech fêtera cette année sa 27e édition, ce marathon est la course d’hiver idéale.

Comme les autres années, deux distances (marathon et Semi) seront proposées par les organisateurs, le beau circuit considé-ré parmi les plus rapides des marathons internationaux, se déroule Le 24 Janvier dans le centre-ville, le long des allées de palmiers, d’orangers et d’oliviers, mais aussi des remparts de la ville et le comité d’organisation s’attend à la participation d’un nombre important d’athlètes.

Il s’agit d’un événement touristique ex-ceptionnel qui fera de la ville ocre une des destinations les plus privilégiées qui attire de plus en plus de participants et de visiteurs.

Page 13: La perle de marrakech n7

Auto Hall Marrakech 1Rue Yougoslavie - GuélizTél : 05 24 44 84 22 - 05 24 44 75 [email protected]

Page 14: La perle de marrakech n7

14 La perle de MARRAKECH

ACTUALITÉ Interview

Page 15: La perle de marrakech n7

La perle de MARRAKECH 15

SIDI MARRAKECH

TAILORING1- Pourriez-vous évoquer votre parcours personnel et à quand remonte votre pas-sion pour les vêtements ?

Je suis né en Belgique. Après des études dans le social, j’ai eu vite la fibre entrepre-neuriale. J’ai travaillé en tant que distributeur pour Kenzo et Thierry Mugler. J’ai également eu des restaurants marocains ainsi qu’une agence immobilière.

2- Quelle était votre ambition lorsque vous avez créé Sidi Marrakech Tailoring ?

Notre ambition lorsque nous avons créé notre marque était d’apporter un style et une identité propre au Marocain. Créer une marque marocaine, made in Morocco, était importante vu le peu de marque et le peu de choix concernant l’habillement masculin ici dans le Royaume.

3-  Où se situe Sidi Marrakech Tailoring par rapport aux différents styles ?

Nous avons adopté le côté strict, et les co-des d’élégance « à la française » et le côté coloré et abstrait à l’italienne. Si on devait le définir : un style sobre, élégant mais qui ose casser les codes. De toute façon, le client a son dernier mot : c’est lui le garant de son propre style.

Chakir Belhaloumi

L a perle de Marrakech Magazine a le plaisir de vous présenter une interview de Chakir, pro-

priétaire de la maison « Sidi Marrakech Tailoring».

Page 16: La perle de marrakech n7

4-  Quelle est votre vision de la relation entre le tailleur et son client ?

Une relation de confiance et de compréhen-sion doit forcément s’installer entre le tail-leur et son client. Le tailleur doit au premier regard sonder le style quand un probable client rentre dans sa boutique, afin de pou-voir mieux le conseiller et guider dans sa démarche de Sur Mesure.

5- Victor, votre collaborateur. Pour-riez-vous nous parler de votre partenariat au sein de Sidi Marrakech Tailoring?

Victor est le tailleur de la maison, c’est lui qui guide, conseille, habille notre clientèle. Il est sorti des plus grandes écoles parisiennes comme l’école de La Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ainsi que l’école des tailleurs de la Fédération des Maitres Tail-leurs de France. Il a également travaillé chez Francesco Smalto avant que nous collabo-rions ensemble.

6- Quels sont vos vêtements et vos sou-liers préférés ?

Sidi ! Et pour les chaussures faites par Gé-rard Séné.

7- Selon vous, quelle est la clef pour être élégant ?

Comme disait Brummell : « l’élégance est de ne pas se faire remarquer » Peu importe son style, le tout est d’oser le porter. L’élégance n’est pas qu’une histoire d’apparence, mais un état d’esprit. 8- La crise a-t-elle eu un impact négatif sur votre activité ?

La crise n’a pas eu d’impact sur notre acti-vité, l’homme, peu importe l’état de ses fi-nances, doit forcément s’habiller. Et comme

ACTUALITÉ Interview

16 La perle de MARRAKECH

disait Rockefeller quand on lui demanda ce qu’il ferait s’il ne lui restait que 1000 dollars : Je m’achèterais un costume de bonne coupe pour rebondir, parce que dedans, on se sent invincible, crédible aussi bien devant un ouvrier que face au président des Etats-Unis.

9- Pouvez-vous nous parler de votre vi-sion à court et à moyen terme ?

Nous souhaitons à court terme nous faire connaître au niveau national, c’est à dire par une ouverture d’une nouvelle boutique/ate-lier à Casablanca, et à long terme, nous sou-haiterions ouvrir une école de tailleur pour que ce magnifique métier puisse perdurer.

10- Pouvez-nous citer quelques célébrités qui ont été habillées par Sidi Marrakech Tailoring ? 

Nous avons habillé Akon qui fut notre pre-mière célébrité, nous avons également ha-billé les FNAIRE, Ahmed Chawki et Badr Soultan, et puis aussi Oussama Benjelloun pour son émission ainsi que quelques ac-teurs comme Mourad Zaoui et aussi que le nageur marocain Hassan Baraka.

Adresse : 6, rue de la Liberté, Guéliz, MarrakechTél : + 212 (0) 5 24 43 83 76 + 212 (0) 6 93 09 81 38Mail : [email protected] web : www.SidiTailoring.com

Page 17: La perle de marrakech n7
Page 18: La perle de marrakech n7

18 La perle de MARRAKECH

ACTUALITÉ Interview

Page 19: La perle de marrakech n7

Construction et montage des complexes sportifs

Organisation d'événements sportifs ‘‘Tournois nationaux et internationaux’’

Académie de foot

Tel/Fax: 05 24 44 76 72 Tel: 06 62 01 39 44Rue Yougouslavie, Imm, Abi, Amro, N 115 App, 1/20,Gueliz - Marrakech

Page 20: La perle de marrakech n7

20 La perle de MARRAKECH

C’est une première au Maroc et en Afrique du nord. Le premier téléski nautique au Maroc vient d’être inau-

guré, sous le nom de «Waky Marrakech» au sein du ressort Les jardins de l’Atlas, affilié au groupe Palmeraie Développement.

Installé sur un lac artificiel et niché dans un domaine de 150 hectares, le projet a été confié au quadruple champion du monde de ski nautique, Francis Koot. Il a pour voca-tion de «démocratiser ce sport pour éclore des champions dans ce domaine», précise un communiqué.

WAKY :le premier Cableski

au Maroc

NOUVEAUTÉ Quoi de neuf ?

Et ce n’est pas tout! Waky Marrakech ins-crira la ville ocre dans l’agenda internatio-nal des pratiquants de câble-ski, dont le nombre est estimé à 10 millions de riders à travers le monde, à travers l’organisa-tion de compétitions à l’échelle interna-tionale.

Page 21: La perle de marrakech n7
Page 22: La perle de marrakech n7

Buddha-bar : un voyage des sens

NOUVEAUTÉ Quoi de neuf ?

22 La perle de MARRAKECH

Page 23: La perle de marrakech n7

La naissance du Buddha-bar fut par l’imagination de son fondateur, Raymon Visan, un visionnaire

au grand esprit novateur, qui a pu, par ses nombreuses découvertes et rencontres, en faire l’une des plus belles créations dans le monde de la restauration Lounge. Grand voyageur et amoureux de l’inédit, son fon-dateur fit du Buddha Bar, un voyage autour des sens, une découverte des influences du mouvement Pacific Rim, un lieu à la fois hors du temps et présent dans son époque évo-quant l’opulence culturelle de l’Asie lointaine et l’occident d’aujourd’hui. Annonçant un univers mêlant délicatement finesse et exo-tisme, Buddha-bar sera la nouvelle adresse exclusive de la cuisine asiatique au cœur de la mystérieuse Marrakech. Concept fasci-nant, Buddha-bar décline surtout un aspect d’art de vivre ; en invitant au voyage vers un univers fusionnant plusieurs influences mondiales.

INFOS ET RESERVATIONSAvenue Prince My Rashid, vers la Menara,MARRAKECH, MAROC+212 (0) 5 24 45 93 00

Page 24: La perle de marrakech n7

CULTURE

RIAD CLE DE SOL :DÉCOUVREZ MARRAKECH AUTREMENT..

24 La perle de MARRAKECH

C LE DE SOL vous invite à découvrir la ville lumineuse qu’est Marrakech et profiter d’un séjour raffiné ; la nature

prend soin de vous.

À Aghmat, le bruissement des feuilles et le pépiement des nombreux oiseaux venus s’y refugier sera votre oasis pour votre séjour au Maroc. On s’y arrête, au détour d’un che-min, devant une ancienne demeure de sul-tan ,un riad au charme et architecture ocre, étonnamment peint de couleurs primaires d’Aghmat, qui abrite le site archéologique renfermant les secrets historiques de l’an-cien Marrakech, caché au pied du Haut Atlas marocain, à 20 minutes de Marrakech. Ce site est aujourd’hui connu sous le nom de Joumâa d’Aghmat, particulièrement célèbre par son grand site archéologique et le mau-solée d’Al-Mutamid ibn Abbad roi de Séville jusqu’ en 1078 .

Cette cité a servi de base aux Almoravides dans leur avancée vers l Espagne , avant qu’ils ne fondent la médina de Marrakech en 1062. Sous le règne de Youssef Ibn Tachfin, Aghmat fut la capital d Elhaouz .

Adresse : Douar Tahat aghmat, MarrakechTél : + 212 (0)5 24 48 57 03 Site web : www.riadcledesolmarrakech.com

Page 25: La perle de marrakech n7
Page 26: La perle de marrakech n7
Page 27: La perle de marrakech n7
Page 28: La perle de marrakech n7

Réveillon 2016 : ou le fêter cet année ?

H ôtel CESAR : Est un des joyaux boutique-hôtels de Marrakech. Une architecture raffinée abrite le design intérieur contemporain avec une touche d’authenticité marocaine conçu par Raymond MORE, mariage harmonieux de la modernité et de la tradition marocaine.

Info et résa : 05 24 39 06 19 - 06 62 85 76 21

SORTIE

Page 29: La perle de marrakech n7
Page 30: La perle de marrakech n7

H ôtel ROYAL MIRAGE DELUXE  : Un décor typiquement marocain vous attend dans un des hôtels 5 étoiles de Marrakech. Situé dans

la ville même, vous trouverez un monde de confort et de quiétude en poussant les portes de cet établissement. Vous serez lit-téralement transporté par le charme des dé-corations marocaines, tout autant que vous apprécierez les attentions dont vous faites l’objet. Cela commence avec une chambre spacieuse, cela continue avec le spa et se termine avec les restaurants aux diverses spécialités internationales. Le tout dans un cadre haut de gamme, un séjour où vous se-rez roi, assurément.Info et résa : 05 24 42 54 00

SORTIE

Page 31: La perle de marrakech n7

H ôtel LA RENAISSANCE : Histoire et élégance moderne. Dans un cadre ancien, il a été transformé en une architecture innovante et

reflète la modernité à chaque coin. Il consti-tue un point de départ idéal pour visiter les sites cosmopolites tels que le Palais des Congrès, Djemaa el Fna, la mosquée Ben Youssef et le minaret de Koutoubia.Info et résa : 05 24 33 77 77

La perle de MARRAKECH 31

Page 32: La perle de marrakech n7

SPORT

Le sport de l’hiver

O ukaïmeden est la principale station de ski du Maroc. Elle se situe à 74 km de Marrakech sur un

haut plateau. Il culmine à 3200 mètres alti-tude sur les hauts de la station, et fait partie de la chaîne montagneuse du Haut Atlas. Le domaine skiable, situé entre 2500 et 3200 mètres d’altitude, est le mieux équipé et enneigé du Maroc. Il couvre environ 300 hectares qui se concentrent sur le flanc nord de l’Oukaïmeden. La neige est norma-lement abondante de novembre à fin avril.

Le Ski alpin :Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste, au moyen de skis, à descendre une pente enneigée. Le ski alpin se pratique normalement avec deux bâtons (un pour chaque main) et deux skis (un pour chaque jambe). Le contrôle des skis est assuré par l’utilisation de chaussures de ski maintenu au ski par des fixations.

32 La perle de MARRAKECH

Page 33: La perle de marrakech n7

Le Ski de fond :Le ski de fond se pratique en terrain plat ou vallonné. Les skis sont longs et étroits et fixés uniquement à l’avant du pied. La technique traditionnelle, dite pas alternatif ou encore classique, consiste à avancer dans deux traces parallèles. Il existe aussi depuis les années 1980 la technique du pas de patineur ou skating ou encore libre, dont le style est proche du roller ou des patins à glace.

Le ski de randonnée :Le ski de randonnée est un sport hybride, qui se pratique en terrain accidenté non aménagé. Les skis ressemblent à ceux utilisés en ski alpin, mais il est possible de libérer le talon en montée et de le verrouiller en descente.

Le Ski de Vitesse :Le Ski de Vitesse est un sport qui consiste descendre une piste le plus rapidement

possible. Le Ski de Vitesse est la discipline sportive à la base du ski alpin. La vitesse pure est la forme de compétition la plus naturelle et spontanée, sans forme d’amé-nagement ou artifice réglementaire : Le skieur s’élance dans une forte pente dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée. Une pente, une paire de ski, le plus rapide est le vainqueur.

Le Snowboard :Le Snowboard est un sport de glisse sur neige. On distingue 2 styles: freestyle, free-ride. Les types de planche utilisés peuvent alors être radicalement différents. Le snowboard ou surf des neiges est un sport de glisse sur neige. Son apparition et son essor date des années 70. Le snowboard est devenu un sport olympique en 1998.

La perle de MARRAKECH 33

Page 34: La perle de marrakech n7

L’ être humain a besoin de rythme et d’alternance pour exister. Commencer une nouvelle année, c’est avoir envie de regarder devant soi ? Suite des résolutions qui ont marché bien l’année précédente, ça

me motive, me donne des ailes pour un vol plus haut, plus sûr.

Nouvelle année, nouveau départ

Le 31 décembre marque la fin d’une année et la naissance d’une nouvelle. Et pourtant, rien ne change en une nuit...

Il est vrai que rien ne changera en une nuit. Nos soucis comme nos joies demeurent, nos questionnements également. Mais ce passage à l’an neuf est pourtant hautement symbolique.L’être humain a besoin de rythme et d’al-

ternance pour exister. L’alternance entre le jour et la nuit est par exemple fondamental. Ces repères que sont les jours, les semaines, une année qui se termine, une autre qui débute, sont autant de balises dans le temps. Elles nous permettent d’avoir du poids sur notre environnement, sur notre existence.Ce passage à une nouvelle année nous inscrit également dans une dimension universelle. Car il concerne l’humanité

34 La perle de MARRAKECH

SANTÉ Psychologie

Page 35: La perle de marrakech n7

toute entière. Le religieux n’entre pas en ligne de compte dans cet évènement. La temporalité de l’univers est la même pour tous. Cela nous renvoie à une certaine forme d’humilité, nous ne sommes qu’un individu, mais aussi à un sentiment d’ap-partenance très fort, appartenance à une communauté de plus de six milliards d’indi-vidus.

Mais pourquoi cette envie de prendre de nouvelles - et bonnes - résolutions quand une année commence ?

Le 31 décembre agit comme un puissant repère dans le temps. Il nous donne l’occa-sion de nous dire : avant le 31 décembre, je n’étais pas celui-ci ou celle-là, à partir du 1er janvier, je serais celui-ci ou celle-là. Ce changement de calendrier nous permet de maîtriser le temps, de décider d’un avant et d’un après.Qui dit bonnes résolutions dit aussi bilan. Inhérent à toute fin d’année mais pas forcé-ment conscient ou verbalisé ! S’accorder ces moments de réflexion, ne plus avoir envie d’être ce que l’on est, ne plus avoir envie de faire ce que l’on fait, c’est une façon de faire le point avec soi et de s’ou-vrir au changement. Le rituel des bonnes

résolutions offre la possibilité de mettre ces manques et ces envies en mots.

Commencer une nouvelle année, c’est avoir envie de regarder devant soi ?

Oui. La transition d’une année à l’autre génère un regain d’énergie. Car nous sommes tous soumis au temps qui avance et qui nous mène inéluctablement vers la mort. Mais l’aube du 1er janvier nous conduit vers une autre vie. Comme si nous vivions une forme de renaissance. Démarrer une nouvelle année, c’est s’offrir un peu d’éternité.Je ressens toujours très fortement cette envie d’aller de l’avant chez mes patients quand une année démarre. Même chez ceux qui traversent de lourdes épreuves. Comme s’ils songeaient : “Heureusement, l’année est terminée. Je peux tourner une page et me dire, c’était l’an dernier...”.Nous avons tous besoin de tourner des pages, de fermer des tiroirs, de décréter que certaines choses sont passées ou mortes. Une nouvelle année répond à ces exigences et nous offre une espérance de vie. Démarrer une nouvelle année, c’est s’offrir un peu d’éternité...”

La perle de MARRAKECH 35

Page 36: La perle de marrakech n7

Tenir le coup pour le nouvel an, ça se prépare dès main-tenant !

B ientôt les fêtes et leurs cortèges d’excès. Quels sont les bons gestes pour rester

autant en forme après qu’avant ? Retours d’expériences et conseils de médecin.

FORME

Quelques jours avant : organisez-vous

Tout d’abord, profitez des vacances scolaires pour vous avancer dans votre travail. Vous serez plus détendus le jour et pourrez ensuite traîner, sans avoir à finir une dissertation ou préparer un exposé.Soignez votre hygiène de vie. Les jours précédant les fêtes, alimentez-vous correc-tement, essayez de dormir huit heures par nuit, faites du sport. Plus vous serez en forme, mieux vous profiterez de la fête... et plus vite vous récupérerez. Cela pourrait même vous éviter le fameux coup de fatigue hivernal du début d’année, quand la grippe et la gastro font des ravages.Essayez de ne rien prévoir d’important les jours suivants la nuit blanche.

Le jour même : buvez de l’eau et mangez riche

Avant de sortir, buvez beaucoup d’eau. Ne partez pas le ventre vide : l’estomac plein, vous tiendrez mieux. «Même si l’on a grignoté avant, avec mes potes, on se fait toujours des pâtes, du riz, des patates à l’eau... Un plat bien riche, avec de la crème fraîche, qui tienne au corps.»Plus c’est gras, mieux c’est, confirme le médecin. Qui cite une pratique connue des buveurs : avaler une cuillère à soupe d’huile alimentaire. Attention, il y a autant d’alcool dans l’orga-nisme, mais les molécules s’accrochent à la graisse et se diffusent moins rapidement vers le cerveau.»

Page 37: La perle de marrakech n7

Pendant la soirée : soyez raisonnable...

Tout est dans la mesure... l’abus est mauvais pour la santé. Pour faire la fête sans vous faire de mal, voici quelques astuces qui marchent à coup sûr :- fixez-vous une heure de retour limite avec un(e) ami(e) «fiable»,- privilégiez l’eau ou le soda,- ne buvez pas trop vite et arrêtez l’alcool dès que cela vous enivre (assez vite, en fait),-limitez le tabac et oubliez les autres subs-tances.

Après la soirée : se réhydrater et dormir

Si vous êtes malade, il n’y pas grand-chose à faire... Sinon, avant de rejoindre votre lit, prenez le temps de manger, mais surtout de boire encore beaucoup d’eau. «L’alcool déshydrate, il est important de bien se réhydrater», souligne le médecin.Le lendemain, si vous devez sortir, il n’y a pas de miracle : «Pour me réveiller, c’est

une douche froide et beaucoup de café... Puis de l’eau de bleuet sur les yeux et de l’anti-cernes pour faire illusion». Et bien sûr, du paracétamol en cas de mal de tête.Préférez le cocooning. Si vous avez un ou deux jours devant vous, profitez-en pour bannir les excitants et cocooner. «La caféine, cela ne supprime pas le besoin de sommeil, cela déplace simplement le début de la somnolence. Le mieux, c’est de se reposer».

Faites donc un mini-régime détox. Commencez donc votre journée par un grand verre d’eau, à jeun. Continuez avec des aliments riches en eau : soupes de légumes, infusions, fruits et légumes frais. Pensez aux yaourts nature si vous vous sentez nauséeux, ainsi qu’à l’eau pétillante. Bannissez tabac et alcool. Enfin, octroyez-vous des siestes, des promenades au grand air, des moments à vous... Vous serez vite remis sur pieds pour la rentrée.

La perle de MARRAKECH 37

Page 38: La perle de marrakech n7

Les 3 astuces beautépour avoir une bonne mine

BEAUTÉ

A près une soirée bien arrosée et une nuit trop courte, la peau est ternes et les yeux sont gonflés et cernés. Voici quelques astuces beauté et trucs de maquillage pour réparer les dégâts d’un lendemain

Comment nettoyer sa peau ?

Pendant une soirée ou un réveillon, l’alcool, la fumée de cigarette et le manque de sommeil agressent la peau. Un lendemain de fête, votre mine sera encore pire si vous avez zappé l’étape du démaquillage la veille. Pour retrouver une mine présentable, commencez par un démaquillage complet. Voici une astuce beauté pour optimiser ce rituel indispensable : appliquez votre

démaquillant habituel au doigt et massez doucement votre visage, puis rincez d’abord à l’eau tiède et enfin à l’eau froide pour stimuler la microcirculation et l’élimi-nation des toxines. Il faut ensuite hydrater sa peau avec une crème hydratante ou, si vous avez le temps, un masque hydratant puis un sérum coup d’éclat.

38 La perle de MARRAKECH

Page 39: La perle de marrakech n7

Comment défatiguer son regard ?

Pour réparer les effets du manque de repos, pensez à mettre votre contour des yeux au réfrigérateur la veille pour profiter de l’effet décongestionnant du froid. Une fois démaquillée, appliquez votre contour des yeux par de petits mouvements circu-laires. Il existe d’autres astuces beauté naturelles pour décongestionner les yeux gonflés un lendemain de fête. Vous pouvez notam-ment appliquer sur vos yeux : •Deux sachets de thé infusés et préalable-ment mis au réfrigérateur •deux cotons imbibés d’eau florale de bleuet •Deux petites cuillères froides.

Comment se maquiller ?

Un lendemain de fête, votre peau est fati-guée et saturée de toxines. C’est pourquoi il est préférable de limiter le nombre de produits que vous allez y appliquer. Si toutefois, vous devez sortir, voici quelques astuces de maquillage pour avoir l’air moins fatiguée : •Utilisez un fond de teint le moins couvrant possible (une BB crème ou CC crème suffit)

•Contentez-vous d’un peu de blush rose sur les joues, cette couleur donne bonne mine •Sur les yeux, limitez-vous à des tons neutres et un peu de fard clair au coin interne de l’œil •Détournez l’attention vers votre bouche en y appliquant un beau rouge qui donnera du tonus à votre look.

La perle de MARRAKECH 39

Page 40: La perle de marrakech n7

MODE ET TENDANCE

C’est lui qui va nous tenir chaud durant plusieurs mois. Le manteau d’hiver est un achat important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Analyser les tendances de la saison, trouver celui qui flatte le mieux la silhouette, trancher entre deux

modèles qui nous font craquer. Pas toujours facile de dénicher la perle rare. Voilà pourquoi nous avons préparé une petite sélection des manteaux «  femme et homme » les plus désirables de l’automne-hiver 2015-2016.

10 MANTEAUX TENDANCE 2015-2016 QU’ON PORTERA TOUT L’HIVER

esprit

max-et-moi

maje

guess

gant

manoush

nafnaf

saint-laurent

vuitton fendi

Page 41: La perle de marrakech n7

UN ESPACEUNIQUE

Adresse : 136 C, Q.I SIDI GHANEM, 40400 MarrakechHoraire : Lundi - Samedi du 9h30 à 18h30

Téléphone : +212 (0) 5 24 33 52 19 +212 (0) 6 61 65 14 02Site web : www.antalya.ma

Page 42: La perle de marrakech n7

JEUNE

Nous allons parler de l’expérience d’un groupe appelé «le Salon des Célibataires Musulmans» fondé le 10 septembre 2013 à Marrakech par Mr Mohamed Saka. Il compte actuellement 20 626 membres, dont dix ad-mins : Chaimae Chikh, Sofia Iris, Manal Alami, Amal Aatioua, Aziz Mb , Mouhcine Hajji , Yas-sine Massouath, Abdessamad Chkounda et Mohamed Hassani . Ce groupe a été en me-sure d’atteindre des objectifs diverses au fil du temps. Il a permis à ses membres de ren-forcer leur relationnel, et d’assurer une com-munication permanente basée sur le quoti-dien et sur le partage des connaissances et du savoir dans des domaines variés.

Les membres, malgré la diversité culturelle qui les distingue et les distances qui les sé-parent, se sont sentis de plus en plus rap-prochés et se voient encourager à l’échange, à la compréhension mutuelle, et à la com-munication dépassant les frontières ce qui a permis la création de relations d’amitiés, de fraternité et de mariages qui se voient renforcés de jour en jour. Parmi les rubriques utilisées dans ce sens on trouve «Aji nt3ar-fou» qui à chaque fois présente à l’ensemble des membres une personne du groupe.

Dans le meme sens, des partenariats ont été faites avec d’autres groupes ayant les me-mes objectifs tels que le groupe «Mariage ingénieurs, médecins », des forums ont été organisés, des compagnes de sensibilisation pour aider les gens démunie ont été faites,

Le Salon des célibataires Musulmans

Faire des rencontres sur Facebook et relayer dans la vraie vie !

G ardez toujours à l’esprit qu’il est facile d’établir le contacte avec l’autre, surtout que sur Facebook la complicité se crée très rapide-

ment, vous devenez en peu de temps ami avec tel ou tel personne parce que vous avez des connaissances en commun, donc profi-tez-en !

Fondateur : Mohamed Saka

42 La perle de MARRAKECH

Page 43: La perle de marrakech n7

ces jeunes font de leur mieux pour assurer le succès du groupe et contribuer aux chan-gements positifs.

Ce groupe a réalisé également des objec-tifs nobles grace au travail social au profit des démunies, des gens défavorisés et des personnes ayant des besoins spécifiques en contribuant à améliorer leur qualité de vie et c’est dans ce sens que se tiendra en début du mois de décembre une nouvelle réunion du groupe à Casablanca dont le but est la collecte de vetements surtout pour les en-

fants en situation difficile dans la région de Fès Bullman.

A la lumière de la grande influence surtout croissante des médias numériques et de l’internet sur notre vie de tous les jours, la grande importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans notre quotidien, et qui sont sollicités de plus en plus par les jeunes, on ne peut que reconnaitre l’importance qu’ont pris les groupes tel que le « Salon des Céli-bataires Musulmans » dans le cours de notre vie et de notre perception.

Page 44: La perle de marrakech n7

Plats gourmands pour Noël

C’est bientôt Noël et il est temps de penser au repas que l’on va servir ! Il y a la traditionnelle dinde aux

épices, et aussi la bûche pâtissière que l’on déguste toujours à Noël.On vous propose de découvrir les deux recettes traditionnelles de noël.

CUISINE

Ingrédients pour 6 personnes

• 1 dinde fermière de 3,5 kg• 1 kg de pommes• 1 boîte de marrons au naturel• 20 cl de bouillon de volaille• 50 g de beurre• 4 cuillère. à soupe de miel liquide• 1 citron• 20 cl de lait• 1 cuillère. à café cannelle• 1 cuillère. à café de quatre-épices• sel, poivre

Etapes de préparation

1- Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Mélan-gez le miel avec les épices. Posez la dinde dans un plat à four, badigeonnez-la de jus de citron, salez, poivrez, enduisez-la de beurre et enfournez. Après 45 min de cuis-son, badigeonnez-la de miel aux épices, baissez le th. sur 6 et versez le bouillon de volaille dans le plat. Poursuivez la cuisson 1 h 30 en arrosant fréquemment la dinde de son jus de cuisson.2- Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes en quartiers. Faites-les poêler dans le reste de beurre.3- Rincez les marrons, faites-les chauffer dans le lait avec du sel et du poivre. Egout-tez-les et passez-les au moulin à légumes pour obtenir des filaments. Procédez de même avec les pommes.4- Dressez la dinde sur un plat de service. Dégraissez et faites réduire le jus de cuis-son. Servez la dinde entourée de dômes de marrons et de pommes avec le jus en sau-cière.

Page 45: La perle de marrakech n7

Ingrédients pour 6 personnes

• 100 g de sucre• 100 g de farine• 5 œufs• 1 sachet de sucre vanillé

Crème :

• 100 g de sucre en morceaux• 1/2 tasse à café d’eau• 3 jaunes d’œuf• 250 g de beurre doux• 100 g de chocolat noir• 2 ml d’extrait de café

Etapes de préparation

1- Gâteau roulé : Travailler ensemble 4 jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanil-lé. Quand le mélange est crémeux, ajouter un œuf entier, et travailler quelques minutes à la spatule. Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme d’une main légère. Appliquer un pa-pier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étaler la pâte ré-gulièrement. Mettre à four chaud (200°C, thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Sor-tir le gâteau, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier (idéal = plaque marbre), et le recouvrir d’un torchon (ra-molli par la vapeur, il sera plus facile à rou-ler).

2- Crème au beurre : Faire fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un si-rop épais. Verser lentement le sirop chaud

sur les jaunes d’œuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidisse-ment. Rajouter le beurre ramolli en pom-made, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Partager la préparation en deux. Par-fumer une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.

3- Montage : Retirer le papier sulfurisé du gâteau. Tartiner de crème au café, et rouler le tout dans le sens de la longueur. Egaliser les extrémités, qui serviront à confection-ner des «nœuds». Recouvrir de crème au chocolat, rajouter les «nœuds», et imiter l’écorce à l’aide d’une fourchette tirée dé-licatement sur la longueur. Décorer à votre guise.

4- Réserver au frais!

La perle de MARRAKECH 45

Page 46: La perle de marrakech n7

Location de voiture V.A. TOURS+212 6 78 35 00 45Adresse : 74 Imm, K Résidence Ibn Toumert Hay Hassani.

MONTE LOC+212 6 61 24 14 25 +212 6 70 50 11 50Adresse : 35, Avenue El Mansour Eddahbi bureau n° 3, 3eme Etage Gueliz.

ADRESSES

ZIMA CAR +212 661 304 704 +212 668 571 446Adresse : Magasin N°2, Imam Malik Mosque, Mhamid IV.

yacout-tours +212 5 24 44 95 22 +212 6 61 34 14 07 Adresse : 100, Rue Mohamed el beqal imm.heliet G 7

Mourcars+ 212 5 24 43 76 61 +212 6 68 04 58 11Adresse : N° 34 IMMEUBLE JAWAD B AVENUE ABDELKRIM ELKHATTABI GUELIZ

46 La perle de MARRAKECH

Page 47: La perle de marrakech n7
Page 48: La perle de marrakech n7

Discothèque  555 Night-Club+212 6 78 64 39 405Adresse : Agdal, Route D’ourika

Theatro Marrakech+212 5 24 44 88 11Adresse : Rue Ibrahim El Mazini, Hivernage.

LE PACHA+212 5 24 38 84 00 +212 6 61 10 28 87 Adresse : Zône Hôtelière de l’Agdal,Boulevard Mohammed VI.

Silver+212 5 24 42 35 37 +212 6 78 97 77 99 Adresse : 10 Rue Haroun Errachid, Hivernage.

MUST+212 5 24 43 73 97 +212 5 24 43 27 32Adresse : Rue Camille Cabana, ( Derrière le Palais des Congrès).

48 La perle de MARRAKECH

ADRESSES

Page 49: La perle de marrakech n7

Restaurant  Fogo de Chão +212 6 19 27 29 45Adresse : La palmeraie Annakhil.

Le block +212 6 74 33 43 34Adresse : Route des Jardins de la Palmeraie.

Palais Jad Mahal+212 5 24 43 69 84 Adresse : Rue Haroun Errachid.

Le Comptoir Darna+212 5 24 43 77 02 Adresse : Avenue Echouhada.

Dar Moha+212 5 24 38 64 00Adresse : 81 rue Dar el Bacha.

La perle de MARRAKECH 49

ADRESSES

Page 50: La perle de marrakech n7

Spa BAAN THAÏ INSTITU+212 5 24 43 33 04 +212 6 87 17 19 83 Adresse : Angle Avenue Mohamed V et Rue Oum Errabia, Au-dessus du Café Le Charlot, face au Restaurant Katsura Rés. Les Jasmins 4ème étage Apt n° 13.

ADRESSES

SPA BY LOTUS+212 5 24 44 14 05 +212 6 61 99 79 19Adresse : Quartier Dar El Bacha, Médina.

BAB SPA+212 5 24 43 52 50Adresse : Boulevard Mansour Eddahbi Angle Rue Mohamed El Beqal.

LES BAINS DE L’ALHAMBRA+212 5 24 38 63 46Adresse : 9, Derb Rahala, Kasbah.

SPA LES CINQ SENS+212 5 24 37 72 45 +212 6 78 82 80 40Adresse : 72, Place Jemaa el Fna, À côté du Café France.

50 La perle de MARRAKECH

Page 51: La perle de marrakech n7
Page 52: La perle de marrakech n7