La période du brame du cerf Rambouillet - … · Le brame du cerf Rambouillet ... les cheptels...

11
La période du brame du cerf Rambouillet Le brame du cerf Rambouillet Pendant le période du brame du cerf à Rambouillet non loin de Dampierre en Yvelines , le grand cervidé se fatigue beaucoup. Durant cette période de brame on peut entendre le fameux cri du cerf. Il résonne dans la peine ombre du crépuscule le soir et à la lueur de l'aube le matin. La période du brame du cerf à Rambouillet débute en septembre pour finir en octobre. Parfois la période de brame du cerf Rambouillet débute fin Août selon les années. Le soir vous écouterez et entendrez plusieurs cerfs bramer en même temps dans la foret de Rambouillet . Certaines conditions doivent être réunies : il faut qu'il fasse chaud, que le ciel soit dégagé sans nuages et que la lune soit pleine. Il y a différents brames : le brame de présence, le brame de langueur, le brame de défi, celui de la poursuite et enfin le brame de triomphe. Ecoutez bien dans la foret, vous entendrez la différence. Certains brames de cerfs Rambouillet sont plus courts et plus sourds, d'autres sont longs et plaintifs !!! 1 / 11

Transcript of La période du brame du cerf Rambouillet - … · Le brame du cerf Rambouillet ... les cheptels...

La période du brame du cerf Rambouillet

Le brame du cerf Rambouillet

Pendant le période du brame du cerf à Rambouillet non loin de Dampierre en Yvelines , legrand cervidé se fatigue beaucoup. Durant cette période de brame on peut entendre le fameuxcri du cerf. Il résonne dans la peine ombre du crépuscule le soir et à la lueur de l'aube le matin.La période du brame du cerf à Rambouilletdébute en septembre pour finir en octobre. Parfois la période de brame du cerf Rambouilletdébute fin Août selon les années. Le soir vous écouterez et entendrez plusieurs cerfs brameren même temps dans la foret de Rambouillet. Certaines conditions doivent être réunies : il faut qu'il fasse chaud, que le ciel soit dégagésans nuages et que la lune soit pleine.

Il y a différents brames : le brame de présence, le brame de langueur, le brame de défi, celui dela poursuite et enfin le brame de triomphe. Ecoutez bien dans la foret, vous entendrez ladifférence. Certains brames de cerfs Rambouillet sont plus courts et plus sourds, d'autressont longs et plaintifs !!!

1 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

La saison des amours est arrivée, les jeunes cerfs sans harde vont partir à la conquête desfemelles. Mais prudence, les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu'ils ontréintégrées, essayant en plus d'attirer les femelles de la harde voisine. Ces hardes peuventatteindre jusqu'à 30 têtes à cette époque. Les grands cerfs sont occupés 24h sur 24 : ils doiventsurveiller les femelles, s'accoupler avec celles qui sont prêtes, combattre les jeunes mâles quiessayent de leur voler celles qui s'éloignent. Ces mâles solitaires peuvent devenir trèspressants. Ainsi de nombreux combats se font entendre. C'est assez impressionnant d'entendreles bois des cerfs se heurter dans la nuit noire de la foret de Rambouillet !

2 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

Des manoeuvres d'intimidation peuvent suffire, les vieux mâles ont de l'expérience. Maissouvent le bruit des bois s'entrechoquant résonne dans la forêt. Ce n'est pas un combat à mortmais certaines fois l'un des combattants peut être mortellement blessé. Il arrive aussi que lesdeux cerfs restent coincés, leur bois emmêlés, ils meurent alors tous les deux d'épuisement. Iln'est pas rare de voir à cette époque des cerfs avec des touffes d'herbe accrochées aux bois.La surexcitation les fait labourer l'herbe à grand coup d'andouillers.

La période de fécondité de la biche est très courte, moins d'une journée. Le cerf par contre aune faculté d'accouplement de presque un mois. C'est une période très éprouvantephysiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n'ont pas de repos : combat,accouplement, surveillance ... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg. Les jeunes mâles ont toute leurchance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde debiches.

3 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l'hiver. Leuroccupation devient manger et dormir ! Ils doivent se reposer pour récupérer leurs forces.

4 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

Le cerf nous est familier, c'est l'animal quil hante toujours nos forêts. Le cerf évoque la virilité.Le brame du cerf de Rambouillet n’y est pas étranger car ce cri rauque symbolise l’extase. Lecerf est chassé par l’homme depuis 35 000 ans. Cette chasse s’est codifiée au cours du MoyenAge pour devenir la chasse à courre ou vénerie. Nos ancêtres doivent en grande partie leursalut au cerf. En effet, ils tiraient l’essentiel de leurs besoins alimentaires de sa chair. Sa peauétait transformée en habits, ses bois et ses os en armes et outils. Les scènes de chasse quifigurent notamment sur les parois de la grotte de Lascaux témoignent de l’importance de cetanimal pour l’homme préhistorique. La biche symbolise la pureté et l’innocence martyrisée. Cethème a été admirablement repris par Walt Disney dans son célèbre dessin animé Bambi.Enfin, la royauté a choisit le cerf pour emblème car il personnifiait un comportement dominateuret majestueux.

5 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

Chaque année, les mâles perdent leurs bois au mois de février pour les plus âgés et auprintemps pour les plus jeunes. A la différence des bovidés qui ont des cornes persistantes etcreuses, le cerf a des bois ossifiés qui tombent et repoussent chaque année. Dès leur chute, unflux sanguin important est dirigée vers les pivots puis irrigue chaque andouiller (les pointes).Leur croissance est phénoménale : un centimètre par jour environ. Tout au long de leurdéveloppement, les tissus spongieux se minéralisent pour former un os compact. Pendant cetemps, les bois gainés de velours, sont très sensibles et le cerf fait attention pour ne pas lesheurter. L’ossification terminée, le velours protecteur se détache par lambeaux. Le cerf se frottecontre les arbres pour en accélérer la chute.

6 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

7 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

La peau du cerf constitue une excellente protection contre les intempéries. La racine du poil estactionnée par un muscle qui permet de le redresser et donc d’augmenter l’épaisseur du pelage. Ce pelage est imperméabilisé par la sécrétion d’une glande graisseuse. Au printemps, le cerf perd ses longs poils pour revêtir un pelage brun-roux plus court.

8 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

9 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

Le cerf possède une ouie et un odorat très fins. Par contre, sa vue n’est pas très perçante et nelui permet pas de distinguer les couleurs. Les larmiers, glandes situées à la commissure des yeux, secrètent un liquide avec lequel lemâle marque son domaine. Un mâle peut atteindre 2,50 m de long, 1,50 m de haut au garrot pour un poids de 220 kg. Lahauteur maximale d’un trophée est de 116 cm.

Au début de l’automne, des cris rauques et profonds retentissent dans la forêt. Le brame est lemot qui désigne à la fois le cri du cerf et la période du rut. Les deux phénomènes sont très liés.Le brame se déclanche chez le mâle en présence des femelles et à cause d’une poussée detestostérone (hormone sexuelle). Au moment où il pousse son long cri guttural, le cerf allonge lecou, retrousse lèvres et narines, ses yeux chavirent, c’est l’extase ! Ce cri a plusieurs effets : - Il signale la présence du mâle à la femelle - Il intimide les rivaux - Il hâterait l’ovulation des femelles (non prouvé) Ce petit groupe peut en rejoindre d’autres et dans ce cas la harde est dirigée par une bichemeneuse. La vie du mâle est très différente. Il n’a aucun sens de la famille. Dès qu’il quitte sa mère vers18 mois, il intègre une harde de mâles qu’il peut quitter à tout moment. La hiérarchie est très marquée. Un vieux cerf domine un cerf moins âgé qui lui-même commande à un plus jeune et ainsi desuite jusqu’au daguet nouvellement intégré. Les novices font allégeance à leurs aînés en échange de leur expérience.

10 / 11

La période du brame du cerf Rambouillet

Au début de l’automne, les grands mâles quittent le groupe pour rejoindre les femelles sur leslieux de brame. Pendant toute la période de rut, le mâle veille sur son harem de biches et en expulse tout autreprétendant. C’est la seule période de l’année où le cerf, habituellement placide devient violent. Les duels sont ritualisés. Les deux mâles paradent et s’intimident. Si aucun ne cède, boiscontre bois, chaque adversaire tente de déséquilibrer son rival. Ces combats sont très violents.Certains mâles ont des bois cassés, d’autres des plaies béantes et dans le pire des cas, levaincu meurt. Une fois l’accouplement terminé, le mâle réalise la « chandelle », une ruade spectaculaire pourse dégager, propulsant la femelle en avant. Vers la mi-octobre, les mâles reproducteurs quittent les futures mères pour rejoindre leurgroupe. Huit mois, plus tard, entre mai et juin, la biche met au monde un seul petit. Le faon né avec unejolie livrée mouchetée qu’il perd dès l’âge de 3 mois. Le petit pèse environ 7 kg et les deux premières semaines, il reste couché près de sa mère. Ilen profite pour téter et prendre 400 grammes par jour. Dès l’âge de 6 mois, le faon est sevré. Pour le daguet (l’aîné), la nouvelle période de rut signifie la séparation. Le mâle dominant lechasse alors de la cellule familiale. Le cerf est chassé par l’homme depuis 35 000 ans. Cette chasse s’est codifiée au cours duMoyen Age pour devenir la chasse à courre ou vénerie. Le cerf est chassé par l’homme depuis 35 000 ans. Aujourd’hui, quelques équipages perpétuent la tradition de la vénerie. Mais, la chasse à tir ouen battue est pratiquée par beaucoup plus de chasseurs. Cette chasse est très réglementée. Depuis 1963, en France, un « plan de chasse » fixe annuellement des quotas. Cependant, cequota n’est jamais atteint. Il en résulte un fort accroissement de la population qui apratiquement doublée en 10 ans. La chasse au cerf est strictement règlementée. Dans les forêts d’Europe centrale et d’Amérique du Nord, les cheptels sont régulésnaturellement par les prédateurs comme le lynx, le loup ou l’ours. En Europe, la chasse est l’unique moyen d’éviter une surpopulation. En Ecosse, la lande est un paradis pour les cerfs. La population de près de 300 000 animaux yvit en toute tranquillité.

11 / 11