La Locomotive

32
édito La LBFA et les championnats d’Europe Challenge Delhalle Région Bruxelles-Brabant Wallon Région Hainaut Région Liège Région Namur Courir ensemble Voyages voyages JCPMF Courir en entreprise Insolite Trail Le G.D. de Luxembourg Terminus 4-5 6 8 10 12 14 16 18 19-21 22 23 24-25 27-29 31-32 Grande première ! LA CORRIDA DE LA WARME KRIEK Au cœur de Bruxelles et de ses illuminations le 30 décembre 2010. La Loco des Régions Bienvenue dans notre loco automnale! Et oui… l’été c’est du passé, mais la chaleur de nos épreuves reste bel et bien de mise. Nous faisons dans cette édition le tour de toutes les régions pour vous mettre le pied à l’étrier des épreuves automnales et pré-hivernales 2010. Les Ligues d’athlé belge francophone et luxembourgeoise y vont de leur souvenir des championnats d’Europe et nationaux, le challenge Delhalle se décline dans les yeux de Jonathan Dekeyser, le benjamin des organisateurs, à Namur, on retrouve un journaliste dans la course, à Liège, « le challenge Le Jour » retrouve son rythme de croisière… Bref, ça bouge de toutes parts, ça court « pour la forme » aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, ça donne dans le trail et dans la course « nature ». Quelle belle santé! Au fait, connaissiez-vous « Ironwoodman »? Fait unique, ce petit bonhomme en bois a participé à l’Ironman de Cambrai… pour la bonne cause. Nous l’avons rencontré pour vous! Ouvrez vite ces pages et découvrez ce qui s’annonce pour les trois mois à venir! Que du plaisir de courir! Bonne lecture. Eric Cornu Rédacteur en chef de la Locomotive : [email protected] SOMMAIRE LE JOURNAL DES RÉGIONS N°16 | ANNÉE 2010 | TRIMESTRIEL | SUPPLÉMENT A ZATOPEK LA LOCOmotive

description

Encart régional exclusif au magazine de course à pied et santé : Zatopek

Transcript of La Locomotive

Page 1: La Locomotive

édito

La LBFA et les championnats d’EuropeChallenge DelhalleRégion Bruxelles-Brabant WallonRégion HainautRégion LiègeRégion NamurCourir ensembleVoyages voyagesJCPMFCourir en entrepriseInsoliteTrailLe G.D. de LuxembourgTerminus

4-568

1012141618

19-212223

24-2527-2931-32

Grande première !

La corrida de La Warme KrieK

au cœur de Bruxelles et de ses illuminations

le 30 décembre 2010.

La Loco des régionsBienvenue dans notre loco automnale! Et oui… l’été c’est du passé, mais la chaleur de nos épreuves reste bel et bien de mise. Nous faisons dans cette édition le tour de toutes les régions pour vous mettre le pied à l’étrier des épreuves automnales et pré-hivernales 2010. Les Ligues d’athlé belge francophone et luxembourgeoise y vont de leur souvenir des championnats d’Europe et nationaux, le challenge Delhalle se décline dans les yeux de Jonathan Dekeyser, le benjamin des organisateurs, à Namur, on retrouve un journaliste dans la course, à Liège, « le challenge Le Jour » retrouve son rythme de croisière… Bref, ça bouge de toutes parts, ça court « pour la forme » aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, ça donne dans le trail et dans la course « nature ». Quelle belle santé! Au fait, connaissiez-vous « Ironwoodman »? Fait unique, ce petit bonhomme en bois a participé à l’Ironman de Cambrai… pour la bonne cause. Nous l’avons rencontré pour vous! Ouvrez vite ces pages et découvrez ce qui s’annonce pour les trois mois à venir! Que du plaisir de courir! Bonne lecture.

Eric CornuRédacteur en chef de la Locomotive :

[email protected]

Sommaire

Le JoUrNaL deS rÉGioNS N°16 | aNNÉe 2010 | TrimeSTrieL | SUPPLÉmeNT a ZaToPeK

La Locomotive

Page 2: La Locomotive

BrèveS

2

SPORTLIFE • Rue de Waremme, 108 • B-4530 Villers le Bouillet - Belgique • [email protected] • Tél. : 04/275 79 11 • Fax : 04/275 00 04 www.sport-life.be

PROMOTION DE FIN D’ANNÉE 599 €

359 € *

S T I M U L AT E U R M U S C U L A I R E

liste des revendeurs disponible sur

* Prix

de

vent

e pu

blic

con

seill

é, T

VA c

ompr

ise.

Pro

mot

ion

vala

ble

dans

la li

mite

des

sto

cks

disp

onib

les

- ww

w.a

ttr-a

ctio

n.co

m -

Créd

it ph

oto

: DR

EchangE de bons procédésrecherche de bénévoles pour enca-drer nos épreuves. Nous pouvons vous aiderVous pouvez nous aider!

L’asbl «Sport et Santé» se propose de soutenir financièrement vos pro-jets dès aujourd’hui en échange d’un coup de main le jour des évé-nements qui se tiendront à Bruxelles (le 30 décembre 2010), et à Liège (le 15 mai 2011).

Chaque participation d’un bénévole sera valorisé à hauteur de 15 e! Prenez contact> renseignements: [email protected] avec la commu-nication « Bénévoles – ASBL sport et santé ».

Vous gérez des sportifs dans le cadre d’un club, d’une association, d’un mouvement de jeunesse? nous organisons des épreuves de course à pied.

Vous avec besoin d’argent pour acheter du matériel ou pour mener à bien vos projets? Nous sommes à la

WomEn onlyPrès de 400 coureuses s’étaient donné ren-dez-vous le dimanche 26 septembre sur la place Flagey (Ixelles) pour la 2ème édition de la Bruxelloise, chère à Daniel Lagase.

> résultats : www.la-bruxelloise.be

Page 3: La Locomotive

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

3

Le Président du Conseil Européen, le Belge Herman Van Rompuy, et la Commissaire Européenne pour l’Education, la Culture et la Jeunesse, Androulla Vassiliou, ont accueilli à la mi-septembre à Bruxelles la Torche “Special Olym-pics” au nom de la Commission Européenne. Le mouve-ment “Special Olympics” permet aux personnes, enfants et adultes, déficiants mentaux de pratiquer des activités sportives pendant toute l’année. Plusieurs athlètes et partenaires du mouvement ont porté la flamme “Special Olympics” dans 8 pays européens dans l’optique de l’ouverture des Jeux Européens “Special Olym-pics” 2010 à Varsorvie. A Bruxelles, le relais de la Torche « Spe-cial Olympics » était notamment constitué de Jonathan et Ke-vin Borlée, de Gella Vandecaveye et d’Ingrid Berghmans. Les athlètes ont por-tée la torche dans les allées de Mini-Europe. Les partenaires du projets ont pour leur part pris le relais pour se diriger vers le Parlement Européen et le vers le Conseil de l’Europe. Des délégations de 58 nations d’Europe/Eurasie ont pris part aux Jeux Européens “Special Olympics” à Varsovie du 18 au 24 septembre dernier. La délégation belge a parti-cipé aux tournois de football féminin et de basketball. > info. www.specialolympicsee.eu

SpEcial olympicsle président du conseil Européen herman Van Rompuy a accueilli la Flamme de l’Espoir « Special olympics ».

Page 4: La Locomotive

L’HIVER C’EsT DANs DEux JOuRs!

> Calendrier.24/10/2010 - Lotto Cross Cup relays à Gand07/11/2010 - Lotto Crosscup de Mol21/11/2010 - Lotto Crosscup de Roulers19/12/2010 - Iris Lotto Crosscup Bruxelles02/01/2011 - Lotto Crosscup de Hulshout13/02/2011 - Lotto Crosscup de Hannut27/02/2011 - Lotto Crosscup de Dour

et Championnats LBFA13/03/2011 - Finale Lotto Crosscup

et championnats de Belgique de Cross Country à Ostende.

> Internet. www.lottocrosscup.be> Indoor. La saison en salle culminera entre autres le 16/01/2011 avec le LBFA cadets-scolai-res, le 30/01 avec le LBFA TC, les 06 et 07/02 avec les championnats masters indoor, le 21/02 avec le KBC indoor, les § et 07/03 avec les nationaux des juniors-espoirs et cadets-scolaires.> EAP. Les membres et organisateurs du circuit européen « EAP » (meeting de Dour indoor, Namur et Nivelles...) seront réunis en congrès à Dour les 5, 6 et 7 novembre 2010 (www.eap-circuit.be).

LA LBFA, C’EsT 47 CLuBs, IL y EN A FORCéMENT uN PRès DE CHEz VOus !

Les premières foulées de la saison hivernales seront données avant fin octobre (déjà…!) à Gand à l’occasion du désormais traditionnel « relais-cross », manche inaugurale du calendrier 2010-2011 de la Cross Cup. Le calendrier en salle sera inauguré quant à lui le 21 novembre à Dour.

sTART TO RuNNOuVELLE sAIsON!Envie de bouger? Courir? Vous surpasser? Ou simplement de garder la forme? sTART TO RuN est fait pour VOus!

Allier le sport, le plaisir et la santé dans une dy-namique de groupe. Ce programme spécifique d’entraînement est ouvert à tous et vous permet-tra d’apprendre à courir tout en améliorant votre condition physique dans une ambiance très fun.

Conseillé et encadré par un coach professionnel, c’est tout un groupe qui se constitue, s’encou-rage et progresse vers un objectif commun !

> Objectif: surprenant et efficace : au bout de 10 semaines d’entraînement, vous courrez 5 km ! Et pour ceux qui en veulent plus, il est possible de suivre les programmes de 10km, 15km…

> Intéressé(e)? Il ne vous reste plus qu’à en-filer une bonne paire de baskets, une tenue confortable et à venir rejoindre un groupe sTART TO RuN près de chez vous.

> INFO LBFA: 02/ 474 72 00 ou 02/ 474 72 03 www.starttorun.be - www.lbfa.be

En collaboration avec le magasine ELLE et les clubs, la LBFA à permis aux lecteurs de parti-ciper à un concours permettant de remporter une session d’entrainement start to Run! Les 10 heureux gagnants pourront pratiquer le sTR gratuitement durant toute une saison!

ALExANDRE sCRèVE (15) ATHLèTE CADET Au CLuB Du MOHA à OBOuRG

15 ans, 1m80, élancé à souhait. Alexandre scrève (MOHA) respire le dynamisme. Ce jeune athlète prometteur, titulaire du record de Belgique cadets du 800 m, ne jure décidément que par le demi-fond et le cross-country. Il rêve des Jeux Olympi-ques de Rio en 2016.

> Athlé. « J’adore ça. Je m’entraîne 5 fois par semaine, beaucoup en endurance, une fois en spécifique. J’adore l’ambiance du demi-fond. »> Records. « J’ai le record francophone LBFA sur 400 (50.80)

et sur 800 ( 1:55.98). sur 1.000 m j’ai le record national avec 2:32.13. J’ai par ailleurs décroché le titre national cadets sur 800 m. »> Pensées. « Elles vont aux Jeux olympiques de Rio en 2016. J’aurai alors 21 ans. »> Débuts. « J’ai commencé tout petit avec les cross inter-scolaires. Je me suis affilié dans un club du MOHA il y a 8 ans, dans la catégorie des benjamins. »> Coach. L’incontournable Raymond Castiaux (ex-président du challenge Delhalle, ex-athlète de haut niveau au sein du groupe du regretté Guy Piérart…) donne son avis sur son élève Alexandre: « Alex ne court jamais trop, on ne fait jamais n’importe quoi. Les entraînements sont programmés pour la compéti-tion. Chaque fois qu’un objectif a été fixé jusqu’ici, Alex l’a réussi mais on savait qu’il allait réussir de par ses valeurs à l’entraînement. Alex est doué. Il est grand mais il doit quand même faire avancer son grand gabarit. Et puis, on ne court pas le 400 m en 50.80 seulement parce qu’on est grand… »

« Je pense à Rio 2016 »

Page 5: La Locomotive

L’ATHLéTIsME BELGE s’EsT DIsTINGué Aux CHAMPIONNATs D’EuROPE 2010 à BARCELONE CABW!

Pas moins de 32 athlètes composaient la délégation belge ! une grande délégation qui comprenait 3 équipes de relais, le 4x400m hommes et les 4x100m et 4x400m dames. Des minima pour les moins de 23 ans ont également permis à quelques jeunes de compléter l’équipe belge, un choix délibéré de la VAL et de la LBFA avec comme objectif de lancer dans l’arène internationale les plus jeunes athlètes afin de leur permettre d’acquérir une expérience internationale.

> La LBFA confirme sa vitalité et son renouveau. Le grand nombre d’athlètes francophones qualifiés pour les championnats d’Europe est bien le signe d’une certaine densité de performances… Il s’agit d’un record en soi, malgré l’absence des 2 coureurs de haies et des décathloniens.

Derrière nos seniors, la nouvelle génération se pointe déjà avec Julien Watrin (19 ans) qui termine

7ème sur 100m aux championnats du monde Juniors et Arnaud Arts (17 ans) qui se classe 6ème à la perche lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à singapour. signalons également que 21 records LBFA ont été améliorés en 2010.

> 10.000 licenciés! En cette fin d’année 2010, la LBFA ne comptabi l ise pas moins de 10.000 athlètes pratiquant la

compétition. Il s’agit d’un record mais aussi d’un challenge pour nos clubs qui doivent parvenir à accueillir et à offrir un encadrement compétent à ces nombreux licenciés. Dès lors, nous sommes heureux d’apprendre la décision du Ministre des sports, M. André Antoine, qui place la rénovation des pistes d’athlétisme dans les priorités de sa politique sportive. Ceci se traduit par une augmentation du pourcentage d’intervention dans les subsides pour la rénovation et la construction des pistes (85%). Au niveau de l’encadrement, enjeu important, la LBFA organise, dès septembre, une formation d’entraîneurs niveau 1 et 2 avec déjà quelques 65 inscrits au niveau 1.

> une piste couverte est vitale. Le Ministre a rappelé sa volonté de doter l’athlétisme francophone d’une piste couverte dans le cadre de la construction du fameux centre de haut niveau.

Nous répétons encore à quel point cette piste est indispensable et vitale pour notre développement. Cet outil nous permettra de travailler dans des conditions convenables en hiver et de pouvoir enfin organiser nos championnats francophones chez nous. Nous croisons les doigts et espérons que le projet aboutisse finalement!

> 2011 se rapproche à grands pas. L’année 2011 s’annonce déjà bien chargée, les Championnats du monde de Daïgu seront naturellement le « grand rendez-vous » de l’année à venir. Mais il y aura également les grandes échéances internationales par catégories d’âge: les championnats du monde scolaires, les championnats d’Europe juniors, les championnats d’Europe espoirs, les universiades…

Les athlètes sont identifiés et se préparent déjà activement avec leurs entraîneurs. Dans le cadre de son plan programme de haut niveau et avec le soutien de l’ADEPs, la LBFA peut dorénavant apporter aux athlètes un appui et une aide non négligeables afin de leur permettre de mener au mieux leur préparation. Voici des objectifs bien précis avec de nouvelles ambitions pour la LBFA !

L’année 2010 peut de nouveau être qualifiée de grand millésime! Trois médailles viennent compléter la vitrine de la Fédération: Kevin Borlée est champion d’Eu-rope sur 400m, nos jeunes remportent le bronze sur le relais 4X400m hommes, et Svetlana Bolschakova au triple saut arrache elle aussi une médaille de bronze. Jonathan Borlée, quant à lui, termine 7ème de la finale du 400m en réalisant, en de-mi-finale, le meilleur chrono européen de l’année et le record de Belgique (44.71).

INFO : WWW.LBFA.BE - [email protected] - 02/ 474 72 04

Page 6: La Locomotive

deLhaLLe

6

Jonathan, vous êtes dev-enu organisateur d’une manche du challenge delhalle. grosse envie?« Oui, après avoir participé à de nombreuses courses de ce challenge, j’ai vite accro-ché à ce concept de courses champêtres et ressenti l’envie de faire partager ce challen-ge aux coureurs de la provin-

ce. Je me sens bien au sein du comité organisateur et le mode de fonctionne-ment me plaît particulièrement. Comme il existait auparavant une manche du Delhalle à Neufchâteau, j’ai eu envie de réitérer l’expérience… en propo-sant cette course du ‘bois d’Ospau’. Je vous avoue que ce challenge est qua-siment devenu ma ‘deuxième famille’. Cette année, en plus de la course, j’ai même pris l’initiative d’organiser la re-mise des prix générale du challenge à Neufchâteau, avec une course ‘le défi urbain des remparts’ et une conférence sur ‘l’alimentation chez les sportifs’ qui précèderont la soirée. Rendez-vous le 20 novembre dès 15h au centre sportif de Neufchâteau (0472 29 54 01). » vous restez avant tout coureur à Pied. une notion « vraie » qui se Perd dans les « fiestas des Jog-gings PoPulaires » ?« Oui, effectivement, au sein du chal-lenge Delhalle, ce sont des courses

Le « Défi urbain des Remparts » (15h00) se déroulera en 2 boucles d’environ 4 km soit sur un parcours original empruntant les petits sentiers en flan de « remparts », avec plusieurs raidillons et un passage par des esca-liers... Bref un vrai « Défi » que nous

challEngE DElhallEle Delhalle, c’est comme ma 2e famille

lE gRanD Final à neufchateau

conçues par des coureurs pour des coureurs...Ce qui permet de connaî-tre les besoins et attentes de chacun et de leur donner du plaisir sur un circuit adapté et varié. Je me mets à leur place et je ressens ce qu’ils attendent à la ligne de départ... »

vous êtes le benJamin des organ-isateurs… a l’écoute des aînés, mais sans doute aussi Prêt à aP-Porter vos idées novatrices…« Les deux.. Etre jeune permet d’ap-porter de nouvelles idées en tant que coureur et permet aussi de remettre en question certains points figés de-puis quelques années. D’autre part, je respecte les organisateurs qui cha-peautent des courses depuis long-temps, c’est le cas par exemple de la Descente de la Lesse qui vient de fêter ses 30 ans. Gage de qualité! »

le delhalle, Pour vous, c’est…« Un challenge convivial, qui permet de se retrouver grâce au sport et de découvrir une nature différente, in-soupçonnée et des lieux insolites. »

le delhalle 2010, Pour vous c’est… et le 2011 ?« Le Delhalle 2010, la continuité d’une bonne croissance, de nouvelles courses au programme, toujours de nouveaux participants, preuve que ce challenge peut se définir comme le plus grand

a concocté Jonathan Dekeyser!La suite du programme de la journée: 17h00 apéro + conférence «L’alimen-tation chez les sportifs» par Damier Pauquet diététicien sportif; 18h00 remise des prix; 18h30… repas et soirée musicale.

challenge de courses à pied de Belgi-que. Le « 2011 »?. La croissance conti-nue et nous sommes, en tant qu’organi-sateurs, toujours aussi prêts et motivés pour améliorer nos courses et accueillir d’autres épreuves de qualité. »

christian nemeth, à nouveau suPerstar du delhalle. sérieux coureur dePuis toutes ses années! exemPle de longévité?« Oui, depuis les années que l’on voit Christian sur les courses, il garde tou-jours son niveau élevé, preuve qu’il ar-rive à garder la grande forme! Il faut par ailleurs ajouter qu’il y a aussi, au sein du Delhalle -et c’est cela sa riches-se- de sacrés coureurs plus discrets... qui affichent 70 ans, parfois plus et qui bouclent encore les courses du challenge! Chapeau à eux aussi! » votre éPreuve l’an Prochain… des nouveautés, des surPrises?« Avant tout et comme chaque an-née, la course des «Foulées du Bois d’Ospau» sera à l’écoute des cou-reurs et proposera en 2011 le même parcours avec un circuit plus que varié, passage dans les bois, les champs, à travers des petits sentiers, tout en restant accessible à tous! Pour 2011, une grande attention sera accordée à la course des jeu-nes, car c’est eux qui représentent les futurs coureurs du Delhalle. Du côté des originalités, un groupe de percussions sera toujours présent à proximité de la grotte, mais égale-ment durant la course des enfants qui seront encadrés par une psycho-motricienne dans une salle spéciale-ment adaptée pour eux. Nous réser-verons aussi d’autres surprises, si on les dévoile, cela n’en sera plus ;-). »

Jonathan Dekeyser est le benjamin des organisateurs du challenge Delhalle. le maître à penser des « Foulées du Bois d’ospau » révèle sa passion pour la course à pied, pour le Delhalle qu’il considère volontiers comme sa 2e famille…

la grande famille du Delhalle se retrouvera le 20 novembre à neufchâteau pour la remise des prix du challenge 2010 et une dernière course « pour le fun ».

pRécalEnDRiER 2011Erpent ................................. 20 févrierBousval ....................................6 marsGougnies .............................. 27 marsNeufchâteau .......................... 16 avrilBütgenbach ............................ 30 avrilChâtelet .................................. 22 maiSeraing ......................................5 juinHabay ..................................... 18 juinLouette...................................23 juilletAngreau .................................. 6 août.Dinant .................................... 28 aoûtEvrehailles.....................10 septembreJurbise ...........................24 septembre

www.challengedelhalle.be

Page 7: La Locomotive

asics.be

sound mind sound body

Page 8: La Locomotive

BrUXeLLeS-BraBaNT WaLLoN

8

« L’idée a germé d’organiser des JCPMF suite à des demandes formu-lées par nos clients dès l’ouverture de notre magasin, » explique Yves. « Ma-man, papa, épouses, époux d’athlètes ou de joggeurs… ou tout simplement des personnes venues expressément formuler cette demande. Tous étaient désireux d’obtenir un encadrement et de profiter de l’émulation du groupe. Beaucoup avaient fait des tentatives individuelles, bien souvent à des al-lures trop rapides et/ou sur des dis-tances trop longues. Le groupe de la première session était assez hétéro-gène, avec un peu plus de dames et majoritairement au-dessus de 30 ans, avec ou sans passé sportif. Si peu croyaient en leur capacité à parcourir 5 kms après 12 semaines, beaucoup y sont arrivés et continuent à pratiquer régulièrement le jogging. »

Nous tenons là quelques-uns des meilleurs performeurs/euses en ter-mes de victoires. On se souviendra encore longtemps des superbes lut-tes que s’est livré le duo Vanderbeck-Gallerin. Une bien belle saison qui se termine sur les sentiers et chemins brabançons… Vivement 2011!

> internet : www.challengebw.be

La « classique » bruxelloise voue un vérita-ble culte à la course champêtre et pour ses « cimes »!

> quand et où? Le dimanche 24 octobre 2010 à 11h, face à l’Ecole Communale de La Hulpe, 112 rue des Combattants.> Parcours.16.7 km relativement escarpés (7 côtes) à travers la commune de La Hulpe avec incur-sions dans la Forêt de Soignes et les Domai-nes de Longue Queue et Solvay.> internet. http://cretes.lahulpe.com

JE couRS pouR ma FoRmEà nivelles

TRèS acTiF,le challenge du Brabant Wallon

lES cRêTESarrivent

La session d’automne a débuté le 28 septembre. Yves a suivi la formation d’animateur dispensée par Roger Igo à Jambes en février dernier et il assure l’encadrement de la séance du mardi à 19h00 sur le parcours du « Pré-Ravel Nivelles-Arquennes ». « Nous migrerons probablement vers le Parc de la Dodaine dès que la lu-minosité deviendra insuffisante, » conclut Yves.

> contact : 067 48 54 84.

Yves Waroquier et l’équipe de « Born to Run » en sont à leur 2e session de « JcpmF ».

Yves Vanderbeck, Denis galerin, Filip Detiège, Sabine Vander-zwalmen… auront été des grands animateurs du challenge du Brabant Wallon 2010.

les « crêtes hulpoises » vont célébrer à leur façon l’automne et ses splen-deurs mordorées…

> guy, rappelez-nous le concept des « relais givrés »…

« C’est une épreuve qui se déroule, comme son nom l’indique, en relais. Chaque équipe est constituée de coureurs dont une dame, un vétéran et trois autres coureurs. Les partici-pants parcourent chacun 8 km avant d’effectuer, groupés, un troisième tour de 4 km. »

> et les « mini-relais »?« L’épreuve s’adresse aux ayant moins

pRêTS pouRles 24e relais givrés?

de 14 ans le jour de la course. Qua-tre enfants et un adulte parcourent chacun 4 km avant d’effectuer, grou-pés, un deuxième tour de 2 km. »

> vous soulevez pour « zatopek » un coin du voile de l’édition 2011?

« Nous restons limités à 300 équi-pes pour des raisons d’organisation et d’accueil. 1.500 personnes sur le site, c’est quand même conséquent. Nous agrandirons la zone de relais et envisageons une solution pour évi-ter le passage des spectateurs dans le circuit. Une passerelle? »

>inscriPtions. Ouverte dès mi-octobre sur le site internet de la course www.relaisgivres.be.

on n’y est pas encore vraiment mais on y sera vite! la 24e édition des Relais givrés (et la 17e des mini-Relais) est programmée le 15 janvier 2011. guy levacq, organisateur de l’événement, lève un coin du voile sur l’édition 2011.

Page 9: La Locomotive

lES cRêTESarrivent

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

9

L’idée de l’UTMM est née dans la tête de cet « ultra-runner » qu’est Marc Vanderlinden. Nous sommes en 1998. Marc est un amoureux de la Forêt de Soignes qu’il veut montrer aux coureurs sous un autre angle que celui des traditionnels larges chemins de promenade. Derrière ces allées bien balisées se cachent en effet des sentiers pleins de charme et parfois inconnus des Bruxellois eux-mêmes! Depuis sa 1ère édition l’UTMM est orchestré par une équipe soudée qui entend offrir plaisir, confort et… réconfort grâce aux nombreux et fidèles partenaires. Cette année,

En RouTE pouRl’uTmm!

l’UTMM offre un panel de distance qui ravira coureurs et traileurs!>10 km. Entre le Centre Sportif de la Forêt de Soignes et les sentiers jouxtant l’Ar-boretum de Tervuren.>3 boucles. Pour les traileurs, de 21 km (légère-ment vallonné, via l’Arboretum), 21 km (le long de l’hippodrome, via le « Lac des Enfants Noyés ») et 26 km (vers le Château de La Hulpe). Donc, trails de 21 km, 42 km ou 68 km.> relais (nouveau!). Une course relais à 3 coureurs per-mettra à chacun de découvrir cha-

cune des boucles de 21 km, 21 km et 26 km.> esPrit. Convivial, respectueux de l’environ-nement, pour amoureux des longues distances et de nature.>où? Centre Sportif de la Forêt de Soignes (Chée de Wavre 205, Bruxelles). Départ 6/11 à 9h30.> internet. www.utmm.be.

l’ultra Trail miles marathon, 3e du nom, est annoncé le 6 novembre 2010! une façon originale de découvrir le Forêt de Soignes!

annonce_zatop_12.indd 1 9/12/09 15:41:50

ULTRA TRAIL MILES MARATHON

CONTACT

C s l rsLes frères Debekker

Traiteur02/736 00 40

www utmm bewww utmm be

3ème

Page 10: La Locomotive

haiNaUT

10

Restons dans les chiffres. En 2009 déjà, le total des challengistes s’éle-vait à un confortable nombre de 389 inscrits. « Nous en sommes cette année à 411, plus les 42 Jeu-nes Foulées, des enfants de 3 à 12 ans, » précise Yvon Doyen. « Si on décortique ces chiffres, on remar-que que les femmes représentent chez nous un quart des challengistes (103) ce qui marque une hausse im-portante car elles ne représentaient encore que quelque 10 % il y a peu! Le nombre des jeunes du challenge est de 47. »

La recette de cette belle formule à suc-cès? « Notre challenge est plus que convivial, il est familial. Les vétérans et les aînées sont un public important pour notre challenge. Nous avons des catégories jusqu’à vétérans et aînées 5. Je dis: « vive les papys et les mamys ! ». En 2010, nous avons

eu 27 challen-gistes vétérans 3, 10 vétérans 4, 11 vétérans 5, 8 aînées 3, 7 aînées 4, 6 aînées 5. Les V1 et les V2 sont les groupes les mieux repré-sentés: ils de-vancent même les seniors! »

et le nombre de courses?Le challenge du Hainaut a at-teint un record en 2010, celui du nombre de cha l l eng i s te s qui, pour la pre-mière fois, est

challEngE Du hainauTVive les papys et les mamys!

passé au-delà des 400. « C’était as-sez inattendu. Certains nous avaient en effet prédit une diminution au vu du nombre important de courses. Cela ne s’est pas vérifié. Le fait que les joggeurs ne doivent participer qu’à 8 courses pour être classés est l’explication de notre succès. Il est en effet plus facile de faire 8 courses sur 40 que 6 sur 20, non? »

Sur le plan sportif, le challenge a été très animé en 2010. « Nous ne nous attendions pas à une telle lutte. 3 coureurs ont animé le classement gé-néral des courses de petites distan-ces: Patrick Vanderstraeten, le Fran-çais Raymond Rousseau et le lauréat des grandes distances en 2009, Logan Liégeois. Pour les épreuves de grande distance, même suspense jusqu’au bout entre Marc Bonfitto et un Glen Heye qui est revenu petit à petit sur l’homme de tête en fin de parcours. »

et 2011?De nombreuses demandes d’admis-sion de nouvelles courses sont tom-bées sur la table des organisateurs du Challenge du Hainaut. « Nous avons en tout cas l’intention de conti-nuer dans la même voie du succès. Nous sommes très enthousiastes! Je peux annoncer que 45 épreuves se-ront en principe au programme de 2011, soit 5 courses de plus. Mais ce sera un maximum… Le challenge bénéficiera de quelques modifica-tions: je peux à ce titre déjà annon-cer le lancement très probable d’un challenge inter-équipes et une amé-lioration de notre système informati-que. »

Faites le compte total, ça fait quand plus de 4.000 coureurs en une seule journée, sans compter la cour-se réservée aux

jeunes! Ploegsteert reste un « must ». Allez les Belges, serrez les rangs!Il est vrai que le village est enclavé entre la Flandre, la Wallonie et le Nord de la Flandre. La région est superbe, perlée d’une lourde his-toire qui remonte, entre autres, au 1er conflit mondial. Chaque année, on y célèbre le 11 novembre… en courant, pour le « Souvenir » qui a donné son nom à la course.La « Course du Souvenir » offre un parcours extraordinaire:15-16 kilo-mètres de bois et de chemins cam-pagnards pur sucre, 5 kilomètres en ville. Les enfants y vont pour un déboulé de 1 kilomètre.> où et quand? A Ploegsteert, le 11 novembre.> attention. Vu l’affluence, JAMAIS d’inscription le jour-même.> les Plus. Les cornemuses, les déguisés (en sol-dats), les animations tout au long du parcours, l’ambiance bon enfant.> etonnant. C’est la seule course pédestre qui bénéficie du système info « Radio Tour » des courses cyclistes. On est quand même chez les VDB… (Jean-Jacques, papa de Frank, est l’orga-nisateur).> internet. www.mto.be.

le challenge du hainaut affiche un large sourire. la saison 2010 s’est soldée par une hausse généralisée dans la fréquentation. la moyenne est passée à 285 joggeurs par course contre 263. Et c’est sans compter les « Jeunes Foulées » !

couRSE Du SouVEniR France 2 – Belgique 0le traditionnel rendez-vous du 11 novembre à ploegsteert est plus fréquenté par les coureurs français. 1.600 Belges l’an dernier contre 2.500 Français!

Page 11: La Locomotive

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

11

1 km : 10.00 (- 12 ans) 8 km : 11.0021 km : 11.20

Ouvert à tous

je joins un chèque de / ik voeg hierbij een cheque van . . . . . . . . . . . . . . .pour nos amis français :chèque à l’ordre de laSOCIÉTÉ GÉNÉRALE - M.T.O.pour les citoyens belges :par chèque ou virement au CENTEA n° 850-8121414-87

L’organisation du M.T.O. décline toute responsabilité en cas d’accidentDe organisatie van de M.T.O. is niet verantwoordelijk voor eventuele ongevallen

signature / handtekening

Soit par internet à partir du 1er septembre : www.chronorace.be Soit par courrier à renvoyer à * - terug te zenden naar *MTO // CLINCKEMAILLIE CHRISTIANE 49, Rue des Trois Evêchés • 7783 PLOEGSTEERT (B)

Inscription avant le 1/11/10 - Inscrijvingen voor 1/11/10

1 km : 4 € - 8 km : 8,5 € - 21 km : 9 €

D ro i t d ’ i n s c r i p t i o n / I n s c h r i j v i n g s re c h tSeule l’inscription accompagnée du paiement est valable ou avec copie du virement

De inschrijving is geldig na ontvangst van de betaling (met kopie van de overschrijving)

Survol dela courseen hélicoptère

Tous à Ploegsteerti n t e r n a t i o n a l - i n t e r n a t i o n a a l

Mémorial1914-1918

1 km : 10.00 (- 12 ans) 8 km : 11.0021 km : 11.20

Ouvert à tous

30 eJeudi

11 nov.2010

Course Souvenirdu

14- 18Kia Picanto

Tombola :A GAGNER

www.mto.be — E-mai l : in [email protected] - Té l :O477 /570563 Avec le soutien de l’Administration communale de Comines-Warneton

Vu le succès grandissant de la “Course du Souvenir” et pour garantir la qualité du classement,

ATTENTION ! Clôture des inscriptions par courrier le 1er novembre 2010 Pas d’inscription le jour même, mais possibilité de s’inscrire sur place à

l’Hostellerie de la Place du 4 au 9 nov. de 10h à 18h et le 10 nov. de 10h à 15h.

assurances - prêts - placements056/58.84.85

Tennessee Bowling-Snooker

Auto'sDelva Geluveld

Fred et son pantin « Cacahuète » bouclaient, grande première au monde, le « Ch’Tri-Man », entendez, l’Ironman de Cambrai: 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un ma-rathon (42 km).

« Les organisateurs avaient accepté que je participe au triathlon avec ma Cacahuète, » explique Fred, sportif-marionnettiste. Les deux gaillards ont ainsi bouclé le triangle infernal de l’Ironman. Cacahuète, pantin sa-vamment conçu par Fred pour, sous l’impulsion des mouvements du corps de son « coach » Fred, nager, rouler en vélo (tandem) et… courir grâce à un savant attelage à roulettes pous-sé par Fred pendant 42,195 km.

ETonnanT DEFile premier «ironwoodman» du monde

« Cacahuète est devenu le premier « Ironwoodman » du monde… »

Insensé? Défi de comique? Que nen-ni! « Nous avons voulu interpeller et récolter des fonds pour offrir des voyages et de stages sportifs aux en-fants accueillis par l’asbl ‘Le Refuge Les Salanganes’. Cette association est située près de Waterloo. Elle ac-cueille une trentaine d’enfants entre 3 et 10 ans et les héberge jusqu’à 18 ans. Ils ont été placés là par décision de Justice. » Ces enfants présentent des troubles suite à la maltraitance, la perversion d’adultes, un héritage social ou l’inaptitude de leurs parents à les prendre en charge. Ces jeunes requièrent un accompagnement im-

portant, un soutien psychologique et éducatif approprié. »

« J’ai voulu donner à Cacahuète un visage d’enfant qui sourit, qui est content d’être là, » raconte encore Fred. « Nous avons bouclé l’événe-ment en 17h06:45, un exploit qui a fait entrer Cacahuète dans l’his-toire… »

(www.tandem-enfant.com)

le 29 août dernier, cambrai vivait un étonnant défi.

Page 12: La Locomotive

LièGe

12

Le challenge Le Jour Verviers, qui s’appellera en 2011 « l’Avenir Ver-viers », a connu une 7e édition d’un très bon cru. Les organisateurs ont enregistré 25 % d’inscrits en plus par rapport à 2009. « On est passé de 320 coureurs à 440. Mais, à l’an-née, nous bloquerons les inscriptions à 500, insiste Benoît Schoonbroodt. Des inscriptions qui se feront plus tôt afin d’entamer le challenge avec cel-les et ceux qui veulent y participer. Ce qui me réjouit le plus, c’est que nous avons retrouvé une certaine convivialité. »

Claudy Dechanet et son cher Hes-bignon soufflaient cette année leurs 20 bougies. Deux nouvelles organi-sations avaient intégré le challenge pour l’occasion « et on réalise au terme de la saison un score histori-que avec 260 coureurs en moyenne. Les top athlètes de la région comme Loncar et Philippe apprécient la convivialité du Hesbignon », témoi-gne Claudy Dechanet. Bref un bon cru 2010 et quelques belles années encore à venir pour ce challenge, qui comme le Condruzien ne cesse d’attirer du monde. « On est en progression également par rapport

lE JouR VERViERSa trouvé son rythme de croisière

QuanD il Y En a pouR DEux,il y en a pour trois

Sportivement, il aura été marqué par la domination d’un homme : Frédé-ric Collignon, auteur de 14 victoi-res! Or, le Challenge ne prend en compte que les… 12 meilleurs résul-tats. « Il doit gagner le challenge au scratch mais avec les points fidélité il est battu. Ce point sera donc mo-difié… » Qu’importe, le coureur de Saint-Remy a pris beaucoup de plai-sir, lui qui a fait un one-man-show du-rant tout l’été. « Il y avait un véritable ras-le-bol par rapport à l’intensité des entraînements. J’ai donc décidé de faire beaucoup de courses en juillet

aux autres années, constate Francis Debrie. Les gens semblent satisfaits. Nous tenterons encore d’améliorer le challenge en termes d’organisation et plus précisément au niveau des classements. En 2011, on va voir Ocquier réapparaître dans le calen-drier mais Modave et les 20 km de Fraiture devraient disparaître. »

Au milieu de ces deux institutions est apparu le Challenge Le Jour Huy-Wa-remme. Les organisateurs n’avaient qu’un but « être un pont entre les deux challenges, assure Manu Huet. Notre but n’est pas, à terme, de faire un seul challenge mais de faire dé-couvrir aux coureurs les deux chal-lenges. Sur les 14 courses au pro-gramme, pour être classé, il fallait participer à quatre manches dans chacun des challenges. Et c’est une réussite car nous avons 140 partici-pants dont 100 qui seront classés en fin de saison. » Tout baigne autour du Bassina…

et en août afin de garder la forme. C’est un challenge très agréable avec une importante participation et des coureurs de bon niveau, sou-vent différents de course en course. C’était aussi l’occasion pour moi de remporter un Challenge. Et même deux, avec celui du CJPL. »Une chose est sûre, le challenge l’Avenir Verviers ne dépassera pas les 44 courses. Certaines disparaî-tront, d’autres arriveront. Les trois coups seront donnés le 6 février à la Zatopek en Famille à Visé (www.lazatopekenfamille.be ).

le challenge verviétois fonctionne très bien avec 25 % d’inscrits en plus par rapport à l’édition précédente.

En hesbaye et en condroz, tout baigne puisqu’on passe la meuse… nouveauté et second souffle pour le challenge de la province

Alors que la barre des 500 par-ticipants par épreuve est toujours largement dépassée, le challenge des joggings de la Province de Liège connaît une deuxième jeunesse.

« Des organisateurs sont intéressés par une venue dans le challenge », explique Pierrot Wouters, le respon-sable du challenge. Des courses qui pourraient avoir lieu à Fleron ou Tilff. On parle aussi de chips pour facili-ter le chronométrage… Seul bémol « On constate que les courses durant les vacances estivales ne drainent pas assez de monde. Les nouvelles épreuves, Vottem et les Rochers du bout du monde, font hélas partie du lot » Un Challenge 2010 animé par les Hemelaers, Di Pretoro, Stuelens, De Naeyer, Collignon, Zelinski et chez les dames Renard, Pierlot et Couquelet.

ca BougEau cJpl

Page 13: La Locomotive

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

13

La vie des médecins et des infirmiè-res est très stressante. Surtout dans un hôpital universitaire. La pratique du running permet alors de s’aérer l’esprit et de se maintenir en forme. Le Professeur Belaschew, impliqué dans Besep et qui s’occupe de pa-tients atteints de sclérose en plaques pratiquant la course à pied, avait communiqué l’information aux ges-tionnaires de l’hôpital de manière à lancer une session de « Je cours pour ma forme » au sein du CHU de Liège… pour les membres du personnel, cette fois. Depuis la mi-septembre, médecins, infirmiers et employés administratifs se retrouvent

l’idéal pour une trêve hivernale active

Le maître des lieux, Marcel Oger, vous attend de pied ferme au gîte d’Arbespine (Tiège), tout près de Spa. Une occasion unique de s’offrir une bonne bouffée d’oxygène dans nos Ardennes durant la trêve hivernale. Car, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, les Givrées se dé-roulent. Même dans 50 cm de poudreu-se ! Mais rassurez-vous, le vin chaud est à la carte de l’après-course qui, à elle seule, vaut le détour.

A ne pas manquer, dans un mois, le re-lais pèkèt : genièvre, ratafia et boudin à volonté.

> les éPreuves (samedi, 15 h) : 13 nov : Jogging (12 km), 20 nov : relais pèkèt (12 km), 11 dec : Contre-la-montre (10 km), 15 jan: course de couples (10 km),29 jan. : Triplette (12 km), 12 fev. : Run-Bike (12 km).

un 33 km qui vaut bien un marathon…

Amoureux du bitume, des tracés vallon-nés et de conditions parfois dantesques (pluie et vent s’y invitent souvent), les Ci-mes sont faites pour vous. Pointez dès à présent le 14 novembre dans votre agenda. 33 km à travers le très joli mais oh combien difficile Pays de Herve.

« Cette épreuve vaut musculairement un marathon », assurent des spécialistes de l’effort solitaire. Avec seulement 2 km de plat mais surtout 17 côtes dont les fameuses quatre cimes, cette épreuve ne peut échapper aux courageux. L’épreu-ve débute à 11 heures et son inscription est… gratuite. Contre remise du dossard, assiette de fromage après la course.

> inscriPtions Jusqu’au 1er novembre.Marc Allelyn20 Crète de Bouxhmont 4651 Battice

une nouvelle épreuve du challenge hesbignon à Saint-georges le 7 novembre

Les côtés du Dragon, tout un programme. Une nouvelle épreuve organisée par Alain Thiry et l’association sportive de Saint-Geor-ges, le 7 novembre prochain (10h15). Une course vallonnée de 10 km qui passera entre autres par le parc d’un château. Un tracé qui ne dépareillerait d’ailleurs pas dans le Condruzien. « Il y aura deux distan-ces puisqu’un 5 km sera également mis sur pied. Cette épreuve servira en fait de test aux concurrents de Je Cours Pour Ma Forme puisqu’une centaine de participants sont inscrits pour les deux niveaux. La formation a démarré début août et se terminera le 3 novembre. » Un bon test assurément…

> Paf. 2 € en pré-inscription, 3 € le jour de la course. > infos.0477/76.11.49

lES inFiRmièRES gardent la forme

conViVialiTéaux givrées

lES cimES,pour les costauds et les costaudes

aTTEnTionau Dragon

à nouveau dans les bois tout proches pour garder la forme. « Le bilan est assez satisfaisant depuis que nous avons lancé JCPMF au CHU, expli-que Patrick Grosdent, kiné et res-ponsable des entraînements. Au dé-part, la participation n’était pas très importante car la publicité de cette activité n’avait pas été suffisamment assurée. Ainsi, lors des premières sessions de 2009, le paramédical n’était pas représenté. » Mais, les responsables ont corrigé le tir et c’est tout le domaine universitaire qui se sent aujourd’hui concerné par l’initiative qui prendra avec le temps et le bouche à oreille une ampleur

encore plus importante. « Notre ob-jectif est double. Premièrement faire découvrir les alentours méconnus du CHU. Nous disposons d’un superbe cadre. Deuxièmement, on cherche à réaliser des interactions entres les différentes disciplines afin que les gens se connaissent mieux. On sent vraiment que la sauce prend car les gens s’organisent en terme d’horai-res pour participer aux séances qui se déroulent les mardis (niveau 1) et les jeudis (niveau 2) entre 12h40 et 13h40.»

JcpmF dans les hôpitaux, c’est une réalité au chu.

Page 14: La Locomotive

NamUr - LUXemBoUrG

14

La parole à Isabelle Vierset du Ser-vice des Sports de Namur et activa-trice du challenge. « Nous sommes en hausse dans pratiquement tous nos rendez-vous entre 23 et 50 cou-reurs en plus! C’est une excellente opération!Je pense qu’on peut en déduire que de plus en plus de gens pratiquent la course à pied, des fem-mes surtout, des jeunes de 16 ans et plus, des athlètes patentés qui viennent relever le niveau sportif de la compétition. Je remarque aussi le succès de nos diverses opérations « Je Cours Pour ma Forme » même

challEngE DE la VillE DE namuRil va très bien merci!

si la motivation première des par-ticipants est la santé bien avant la compétition ».Des nouveautés en vue pour 2001? « Je ne pense pas. Nous en sommes à 18 courses dans notre calendrier et nous nous tiendrons à cela. Nous avons rassemblé dans un challenge tout ce qui se faisait en termes de jogging dans le grand Namur avec, en plus, quelques épreuves un peu hors-zone comme les courses de Flo-reffe et d’Eghezée. »> internet. www.ville.namur.be.

les affaires ont bien… « marché » cette saison pour le challenge de la Ville de namur où une hausse linéaire a été constatée cette saison.

le caF a été créé le 27/03/1963 à Bar-vaux et est composé de deux sections: celle de marche et celle de Barvaux.

La présidente Patricia Dumont nous présente son dynamique cercle athlétique.« Chaque section dis-pose d’une piste en tartan: 4 couloirs à Marche et 6 à Bar-vaux. Il y a des entraînements pour toutes les catégories d’âge dans les deux sections. Les entraînements sont pris en charge par 7 entraî-neurs. Le CAF c’est aussi un Start To Run qui nous a apporté quelque 40 nouveaux licenciés dont des dames qui ont réussi à constituer une équipe inter-cercles aînées en 2009, laquelle a remporté le classement de sa division! »Le CAF couvre une grande région: Marche-Hot-ton-Durbuy mais également LaRoche, Erezée, Nassogne, Somme-Leuze... « Nos plus proches voisins athlétiques sont ceux du club du ROCA et Manhay (section du club de Spa). L’entente entre les clubs de la province est cordiale et il n’y a pas de concurrence entre nous vu les longues distances qui nous séparent. Cette dis-tance entre les clubs de la province est toutefois parfois un handicap quand il faut convaincre les parents d’athlètes de se déplacer pour une compétition provinciale. Exemple: Marche-Saint Mard = 100 km! »

> affiliés. En 2010, le CAF, c’est un peu plus de 200 licences dont la moitié de benjamins-pupilles-minimes.> noms. Nos meilleurs représentants sont Ro-mane et Guillaume Ludwig, Clément Abra-ham, Kelly Germain et Louise Koene chez les BPM. Chez les plus âgés, citons Victoria et Mathilde Dumoulin, Lauralie Paulus, Ma-non Luc et Steve Germain.> Présidente. Patricia Dumont est affiliée au CAF depuis 1984. « J’ai été amenée au club par une copine de classe. J’ai prati-qué plusieurs disciplines, principalement la hauteur et le triple saut. Je suis présidente depuis 1996. En janvier 2002, j’ai été élue membre du comité provincial. Pendant toute la durée de mon mandat j’ai rempli la fonc-tion de secrétaire du CP. Ce mandat a pris fin lors de mon élection comme administra-teur à la LBFA en mars 2008. »

clin D’oEilau club du caF

Rocco est un des partici-pants aux épreuves na-muroises de-puis quelques années. Ex-footballeur, il est arrivé à la

course à pied en 1999. « Le mini-foot était devenu trop exigeant pour mes adducteurs. Je courais certes ici et là à l’époque sans entraînement ‘running’ et j’ai eu l’opportunité de pouvoir structurer mieux mes entraî-nements pour la course à pied, de programmer des séances spécifi-ques, entre autres sur la piste de Jam-bes. Je cours une dizaine d’épreuves par an. Pas cette année, par contre où j’ai coupé quelques mois et puis je m’y suis remis avec le jogging de Namur comme objectif. J’ai déboulé en 44 minutes pour les 11,7 km, soit 55 secondes de plus que l’an der-nier mais avec moins de prépara-

le journaliste dans la course

tion. Le Jogging de Namur, ça fait un peu penser au GP de Wallonie de cyclisme. Les joggeurs empruntaient jadis la côte de la finale après 1 km. Désormais, on la descend dans la dernière partie de course. Pas vrai-ment facile cette course. Mais j’ai quand même couru à 3min45/km! La distance a été revue à la baisse et les coureurs apprécient. »Et l’ambiance du challenge, de ses courses? « Je ne suis pas challengiste mais je peux dire que l’ambiance des courses est des plus conviviales. Les organisateurs tiennent, entre autres, à récompenser le premier Namurois! Sympa, non? Une course à Namur, c’est quelque 200 coureurs sauf les grosses épreuves comme la Printa-nière d’Erpent qui bénéficie de l’ef-fet ‘Delhalle’, le Jogging de Namur, la Corrida de décembre avec ses 600 coureurs qui atteint, je pense, la capacité maximale pour courir à l’aise dans les rues de la vieille ville. A conseiller! »

il court, il court et il regarde aussi les autres courir. Rocco minelli, jour-naliste sportif au groupe Sud presse, spécialiste du vélo, du foot, pas-sionné par le sport dans tous ses états, est un des habitués du challenge de la Ville de namur, entre autres. Fine plume et foulée dynamique!

Page 15: La Locomotive

www.garmin.be

Forerunner 405CX

Forerunner 310XT

Temps04:38

Fréq. card.154

Distance1,45

Vitesse12.2 k

h

km

bpm

Altitude37Ascens. totale

250

Vitesse moy.10,7 k

h

m

m

Temps05:16

Fréq. card.161

Distance1.71

Vitesse12.4 k

h

km

bpm

Écoutez votre cœur.

La passion vous entraîne. L’entraînement vous fait avancer. Votre passion

a besoin de liberté, votre entraînement de données précises et fiables. Nos

Forerunner vous offrent les deux. Distances, vitesses, fréquences cardiaques*,

calories,… - courez, votre Forerunner enregistre tout et transmet sans fil les

données à votre PC.

Découvrez le Forerunner 405CX, livré avec deux tailles de bracelet et capable de

calculer les calories sur base des micro changements de fréquence cardiaque.

Ou le Forerunner multisports 310XT, doté en plus d’une autonomie record de

20h et étanche à 50 m.

*selon le modèle

200-Forerunner Z 280x205.indd 1 19/01/2010 18:05:54

Page 16: La Locomotive

coUrir eNSemBLe

16

Fort de son succès de l’année dernière, courir ensemble redémarre avec quelques modifications pour rendre le programme plus adapté au niveau de chacun.

couRiR EnSEmBlE, ça redémarre

Devant le succès rencontré et sur-tout la satisfaction des principaux concernés, à savoir les coureurs, le programme Courir ensemble redé-marre. Mais attention! Les places, cette année seront limitées à 200 à Liège et à 120 à Charleroi ainsi qu’à Bruxelles. Les organisateurs ne veulent frustrer personne, et c’est pourquoi ils souhaitent cette année offrir un entraînement encore mieux encadré. La preuve, le programme n’est plus seulement destiné aux seuls débutants. Les coureurs qui avaient participé à la première édition pourront se réins-crire et progresser dans les meilleu-res conditions grâce notamment à un nouveau protocole de trois tests. Le premier permettra de mesurer l’endurance de chacun, c’est-à-dire la faculté de courir à une intensité proche de son maximum pendant longtemps (voir Zatopek n°15). Pour être le plus précis possible, il est im-portant de posséder au moins deux temps de référence sur des distances supérieures à trois kilomètres.Le deuxième, effectué avec le Myotest Run (voir dans ce numéro), mesurera la puissance musculaire et par corollaire la qualité de la foulée.Enfin, pour le troisième, les cou-reurs seront invités à effectués un CAT (Contrôle Aérobie Training) test qui permet de mesurer la consom-mation maximale d’oxygène (VO2 max).

Au final, cette batterie de tests per-mettra d’établir un profil plus précis sur base duquel l’entraîneur choisira, par exemple, d’axer la préparation sur la vitesse ou sur l’endurance.Quant aux novices, ils se verront proposer les trois mêmes tests que l’année dernière qui permettent de mesurer l’état de forme de chacun. A savoir, la mesure de l’indice de masse corporelle, un test de souples-se et enfin un test de Ruffier Dickson qui permet de déterminer les qualités de récupération. Les inscriptions cette année s’effec-tueront à partir du 16 octobre via le site www.courirensemble.be. Les places étant limitées, il est conseillé de ne pas trop tarder.

En pRaTiQuE...! > début des entraînements:

jeudi 10 février à Woluwe, mardi 22 février à Liège et le lundi 28 mars à Charleroi

> renseignements et inscriPtions:sur www.courirensemble.be

> Prix: 12€ > l’inscriPtion donne droit à :

• L’assurance • A un numéro gratuit du magazine Zatopek• A une assistance pour la réalisation

des trois tests • A un plan d’entraînement de douze semaines • Et bien sûr, à un entraînement hebdoma-

daire collectif avec une équipe d’entraîneurs expérimentés.

Olivier Beaufays

qu’est-ce que c’est? Le programme Courir ensemble a été créé pour offrir à chacun, sportif ou non, la possibilité de se préparer à courir 15km (à Woluwe-Saint-Lambert et à Liège) ou 21km (à Charleroi)*. Pendant douze semaines, les par-ticipants suivront un programme adapté à leur niveau, composé d’une séance hebdomadaire en groupe avec un entraîneur qualifié qui permet surtout de corriger les éventuels défauts et d’apprendre les rudiments qui permettront d’effectuer effica-cement les deux autres séances de la semaine à réaliser seul ou entre amis.(*) Les coureurs débutants désireux de passer par une étape intermédiaire en réussissant d’abord à courir 5 kilomètres peuvent s’orienter vers le programme Je Cours Pour Ma Forme (www.jecourspourmaforme.be). Un six kilomètres à Bruxelles, Liège et Charleroi les attend également.

Dès ce 15 octobre, vous pouvez vous inscrire aux courses de l’Urban Tour sur www.urbantour.be dont les dates sont les suivantes :

• Dimanche 1er mai 2011 (10h30) : Les 15km de Woluwe-Saint-Lambert (6km et 1km aussi)• Dimanche 15 mai 2011 (15h00) : Les 15km de Liège (6km et 1km aussi)• Dimanche 26 juin 2011 (10h30) : Le semi-marathon de Charleroi (6km et 1km aussi)

Avantages abonnés : 4€ de réduction par course sont prévus pour les abonnés au magazine Zatopek. Vous retrouverez les différentes possibilités d’abonnement (1an/2ans/3ans ou domiciliation) sur www.zatopek.be dans la rubrique « s’abonner ».

3 + 2 : les « villes amies » de Gand et de Esch-sur-Alzette (septembre 2011) pourraient rejoindre l’agenda de l’Urban Tour en 2011.

LeS iNScriPTioNS PoUr L’UrBaN ToUr2011 SoNT oUverTeS !

Page 17: La Locomotive

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

17

Pour la première fois en 2010, la ville de Bruxelles organise LA CORRIDA DE LA WARME KRIEK *Une course nocturne constituée de deux boucles de 3,5 kilomètres au cœur de Bruxelles : Place Sainte-Catherine, Rue Neuve, Galeries du Roi et de la Reine, Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, et la Grand-Place !

Courez au cœur des illuminations de Bruxelles !

Quand ?Le 30 décembre à 19 h

Où ? Départ de la place Sainte-Catherine sous la grande roue du village de Noël des «Plaisirs dʼhiver».

Prix ?Différentes formules à partir de 18 euros. Ce prix comprend la parti-cipation à la course et le tee shirt «technique» longues manches (marque Nike) qui fait également offi ce de dossard (valeur 10 euros).

Et après la course ? Des vestiaires et des douches seront mis à dis-position des coureurs pour leur permettre dʼenchaîner avec une agréable balade dans la ville en fête. Des repas pourront également être servis au cœur du village de Noël pour les groupes qui en feraient la demande (sociétés, clubs sportifs, écoles).

Inscriptions Attention! Pour cette pre-mière édition, le nombre de participants a été limité à 500 coureurs seulement. Inscription en ligne sur

www.zatopek.be

(*) Une kriek (bière traditionnelle belge) chaude sera offerte à chaque participant APRES la course. A tester absolument!

Zatopekmagazine

Annonce_1x1_3.indd 2 27/09/10 11:51

Page 18: La Locomotive

voyaGeS

18

Qu’elle est loin l’année 1970, quand le premier marathon new-yorkais ac-cueillait 127 participants dont 55 seu-lement franchirent la ligne d’arrivée. Aujourd’hui, ils sont 37.000 à tra-verser le Verrazano Narrows Bridge, pour l’occasion totalement fermé aux voitures. Et ils sont sans doute plus du double à les envier. Le marathon de New York fait aujourd’hui tellement rêver que c’est la croix et la bannière pour obtenir un dossard, surtout pour les Européens. La solution la plus sage est finalement de passer par un des 83 opérateurs en lice. Comme BCD Travel qui réserve 30 dossards aux lecteurs de Zatopek intéressés (voir l’annonce en bas de la page). Les coureurs sont de plus en plus nom-breux à passer par l’intermédiaire d’une agence pour sélectionner leurs vacances sportives. BCD Travel, la principale agence belge du secteur,

nEW YoRk, new York

avec une bonne dizaine de voyages organisés tous les ans, le reconnaît: la demande augmente d’année en année. Et les coureurs ne se conten-tent plus de piocher dans les offres. Il arrive aussi que des groupes entiers fassent une demande particulière à laquelle l’agence s’efforce de répon-dre. Faire appel à une agence reste finalement le moyen le plus sûr de dé-crocher un dossard. De se débarras-ser de tous les soucis logistiques aussi. On se concentre plus facilement sur sa course quand on n’a pas à se soucier de savoir comment rallier l’hôtel ou la ligne de départ. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que les marathoniens voyagent de plus en plus loin et privi-légient des destinations exotiques. L’of-fre sur le marché belge est d’ailleurs très variée comme le suggèrent ces quelques trips que nous avons sélec-tionnés.

il n’y a pas que Frank Sinatra qui rêve de la Big apple. Tous les coureurs salivent à l’idée d’un jour disputer ce marathon. ca tombe bien. cette année, Zatopek n’a plus dix mais trente dossards à vous proposer!

maRaThon DE laS VEgaSDu 3 au 7 décembre 2010De 755 à 1160 e suivant l’hôtel et le nombre de personnes dans la chambre comprenant 4 nuits d’hôtel, le vol et les frais d’inscription au marathon. www.las-vegas.competitor.com et www.allaccessagency.euAll Access Agency (02.643.36.58)

maRaThon DE malTEDu 24 au 28 février 2011435 e comprenant le vol, les taxes d’aéroport, 4 nuits à l’hôtel Bayview (***) en chambre double avec petit-déjeuner et l’inscription au semi ou au marathon. . www.maltamarathon.com ou www.thomascook.beThomas Cook ([email protected])

maRaThon DE TokYoDu 24 février au 2 mars 1880 e comprenant le vol depuis Paris, le transfert à l’hôtel, 6 nuits d’hébergement, le petit-déjeuner et le dossard. www.tokyo42195.org ou www.allaccessagency.euAll Access Agency (02.643.36.58)

maRaThon DE chYpREDu 11 au 15 mars 2011660 e par personne en demi-pension en chambre double comprenant le vol, le transfert vers l’hôtel Athena Beach (****), la demi-pension, le dîner «spécial pâtes». www.cyprusmarathon.com ou www.thomascook.beThomas Cook ([email protected])

maRaThon DE lonDRESDu 16 au 18 avril 2011De 399 à 425 e suivant l’hôtel plus le dossard (240 e) comprenant le trajet en Eurostar, le transfert à l’hôtel, le petit-déjeuner, les taxes, les transferts divers et l’assurance annulation et un abonnement de six mois à Zatopek. www.virginlondonmarathon.com ou www.bcdtravel.beBCD travel (03.200.52.67)

voUS SoUhaiTeZ ParTiciPer aU maraThoN de NeW yorK eN NovemBre 2011 ?Avant le vendredi 22 octobre 2010, envoyez votre demande de participation à l’adresse [email protected] avec la communication suivante : « New York Marathon - Zatopek ».

Les demandes seront classées par ordre chronologi-que. Au total 30 coureurs seront sélectionnés – il n’y a pas de limitation du nombre d’accompagnateur.

Le mardi 11 janvier 2011, lorsque le prix du voyage 2011 aura été communiqué par l’agence de voyage*, les participants seront contactés pour confirmer définitivement leur participation.

Bonne chance et bonne préparation !

* en 2010 , le prix du voyage était de 1750€ pour le voyage en avion et les 5 nuits d’hôtel au Marriott Eastside + 325€ pour le dossard. Le prix 2011 dépend notamment du cours du dollars américain en début d’année.

Page 19: La Locomotive

Je coUrS PoUr ma forme La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

19

quels vêtements Porter? Choisissez des habits amples pour vous sentir à l’aise et éviter les éven-tuelles frictions. Si possible des ha-bits techniques dont les prix ont for-tement baissé ces dernières années et qui ont l’avantage d’évacuer plus efficacement la transpiration que le coton. Tenez également compte des conditions météo et de l’obscurité (faites l’achat malin d’un gilet réflé-chissant). Sans oublier que la tem-pérature corporelle va naturellement augmenter durant l’effort. Attention à ne pas ajouter inutilement les cou-ches et risquer d’augmenter la su-dation. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous changer aussitôt l’entraînement terminé. La sensation de chaleur est trompeuse.

le choix d’une chaussure est-il imPortant? N’arrêtez pas votre choix sur la couleur ou la marque. Privilégiez le confort et imaginez-vous plusieurs fois par semaine dans ces chaussures pour des efforts inhabituels. Surtout concentrez-vous sur le déroulement du pied. On distingue les coureurs «neutres» des «pronateurs» pour ceux dont les pieds ont tendance à verser exagérément vers l’intérieur. Comment le savoir? Le mieux est de se rendre dans un magasin spécia-lisé où vous recevrez des conseils avisés.

FaQS en tous genres

Puis-Je manger avant une séance? Mieux vaut éviter de manger durant les trois heures précédant la sortie, histoire d’éviter que le travail digestif ne se fasse durant l’effort et ne pro-voque des maux de ventre. Même si vous n’avez pas faim, pensez par contre à manger quelque chose dans les deux heures qui suivent l’ef-fort. Des pâtes de fruits, des aman-des, des barres de céréales, etc.: tous ces aliments favoriseront la re-construction rapide des réserves en glycogène. Pour d’autres questions, n’hésitez pas à consulter le site www.jecourspourmaforme.be

le démarrage d’une activité suscite toujours quelques questions. En voici quelques-unes à se poser quand on commence à courir.

a VoS agEnDaS! La prochaine soirée Je Cours Pour Ma Forme aura lieu le 16 février prochain au centre ADEPS de Jambes (3, allée du stade) de 19h30 à 21h30. Au programme, un heure de conférence sur le sport et la santé donnée par le rédacteur en chef du magazine Zato-pek, suivie d’échanges entre les communes organisatrices et de la présentation des nouveautés 2011 du programme JCPMF. Les responsables administratifs, les animateurs, les échevins, les bourgmestres, toutes les personnes intéressées de près ou de loin au projet sont les bienvenues!

l’aSBl SpoRT ET SanTé – cooRDinaTRicE Du pRogRammE JcpmF En WalloniE ET à BRuxEllES – mET à DiSpoSiTion DES paRTicipanTS :>> des outils de travail tel que le carnet entraînement-santé qui permet de mesurer, pendant

les 3 mois d'entraînement, l'évolution personnelle de même que les bienfaits sur la santé;>> des bons avantages pour souscrire à un abonnement Zatopek, pour

participer à une course de l’urban Tour ou pour acheter la veste officielle « Je cours pour ma Forme » disponible dans les magasins Jogging plus (voir joggingplus.com).

les carnets entraînement-santé et les bons avantages seront distribués par les communes aux participants en règle d’assurance.

2010

Mon Carnet Entraînement & Santé

Page 20: La Locomotive

Je coUrS PoUr ma forme

20

A la manière de Facebook, le programme JCPMF est en train de créer un véritable tissu social. Et pas virtuel celui-là! A la recherche d’une course de 5 ki-lomètres devant servir d’apothéose à la session de Gosselies, Valery Charles est tombé sur le jogging de Gembloux. Le hasard faisant bien les choses, il se trouve que l’organisateur Jean-Pol Mignon, n’est autre que l’animateur du programme de Gembloux. «Je lui ai envoyé un message par le biais de forum jogging.be pour lui signifier notre envie de participer à la course», se souvient Valery. «D’emblée il a été emballé par le projet et nous a offert l’inscription pour un euro symbolique. Cela m’a touché.» Le jumelage aurait pu en rester là mais «les participants de mon groupe sont venus directement se fondre dans celui de Gosselies. Comme, j’étais moi-même accaparé par l’organisation de la course, cela m’a beaucoup aidé», explique Jean-Pol. «En un rien de temps, tout le monde s’est mélangé comme s’ils se connaissaient depuis des semaines», enchaîne Valery. Et le brassage a continué au-delà de l’échauffement. «Le courant est tellement bien passé que tous les participants se sont regroupés par niveaux pour la course et tout le monde s’est natu-rellement retrouvé pour la séance d’étirements», expli-que Valery. Tout cela s’est ensuite clôturé autour d’un verre. L’occasion de remettre les diplômes mais aussi de prolonger l’aventure. «Il y avait un tel enthousiasme qu’on a tous décidé de se retrouver pour la Carolori-da du 11 décembre à Charleroi, une course nocturne de 9,8 kilomètres à travers la ville», explique Valery qui pour l’occasion a ouvert une session de niveau 2 à laquelle quasi tout le groupe s’est joint. «J’espère pouvoir négocier un prix de groupe et en faire profi-ter nos voisins de Gembloux. Ce serait une manière de les remercier pour l’accueil que nous avons reçu.» Une façon de démontrer leur gratitude!

JcpmF à gEmBloux ET goSSEliES En bons voisinsparmi les 350 participants au jogging de gembloux, une cinquantaine de participants au programme Je cours pour ma Forme. Des locaux bien sûr mais aussi le groupe de gosselies venu en voisins.

Courir pour sa forme,c’est un bon Réflexe Santé !

La Mutualité chrétienne vous accompagnedès vos premiers pas dans la course à pied.Elle est partenaire du programme Je Cours Pour Ma Forme.

www.reflexesante.be

BR

AN

DX

/ Ju

pit

erim

ages

MUTU_ANNONCE_COURIR_09_02_a:Layout 3 17/03/09 14:18 Page 1

Page 21: La Locomotive

JcpmF à gEmBloux ET goSSEliES En bons voisins

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

21

ACCELEREZ VOTRE RECUPERATIONAMELIOREZ VOS PERFORMANCES

Plus d'informations et tous nos points de vente sur

Bienvenue au cœur de la Wallonie pi-carde! Ici, à Tournai, le sport est om-niprésent. La zone est très étendue, une trentaine de villages se blottissent autour de Tournai. Nous sommes au pays du fameux challenge « du Hainaut Occidental » (ACRHO), le plus prisé de Wallonie en termes de participation.Mais Tournai, c’est aussi « Je Cours Pour Ma Forme ». Le premier projet est né en 2009 et, depuis lors, plus rien n’arrête les Tournaisiens et les villageois des alentours lorsqu’il s’agit de courir. « Le projet est né de la volonté de l’échevinat des sports, » explique une des coordinatrices du JCPMF tournai-sien. « Nous avons organisé les deux premières sessions à l‘automne 2009. Nous avions à l’époque deux groupes du niveau 1, en tout, plus de quarante participants. Nous avons, vu le succès, remis le couvert au printemps dernier avec un groupe du niveau 1 et un autre

JE couRS pouR ma FoRmE à Tournai

du niveau 2. Là aussi, nous avons ac-cueilli plus de quarante participants. Ce que nous avons retenu de ces deux premières expériences c’est la convi-vialité et l‘entente extraordinaire que le projet a suscités. Ca faisait vraiment plaisir à voir. Je pense que certains par-ticipants ont continué à courir après le programme JCPMF. »Une troisième session a ainsi vu le jour à l’automne 2010. « On ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin! Nous avons donc relancé la machine pou la 3e fois et, au premier octobre dernier, deux groupes de niveau 1 ont été relancés. Leurs coaches sont sympas, ils viennent tous les deux du milieu sportif tournai-sien: Pascal vient du handball, Julien de la natation. Les participants sont issus des milieux les plus divers, les tranches d’âges sont assez larges. Il peut arriver qu’une maman dans la cinquantaine participe avec sa fille de vingt ans. Les

la Ville de Tournai a lancé son troisième « JcpmF » au début octobre. a la manœuvre du programme à succès, le dynamique Service des Sports.

femmes sont majoritaires. »Les sessions sont organisées au départ du hall des sports de Tournai. « Il arrive, en cours de session, que les coaches décident de changer le cadre d’entraî-nement et d’emmener les participants, par exemple, sur les berges de l’Escaut ou dans des petits coins de la région qui est superbe. Les séances se dérou-lent en soirée en semaine et le diman-che matin, à la bonne volonté des parti-cipants. Franchement, c’est un véritable plaisir, ce projet! Nous n’avons pas eu beaucoup de mal à en assurer la diffu-sion: nous avons utilisé la presse et les affiches, mais le bouche à oreille a été un vecteur essentiel. »

> info.Service des Sports de Tournai069 89 06 20 – [email protected]

Page 22: La Locomotive

eNTrePriSeS

22

Les sondages d’opinion le montrent, les travailleurs estiment que leur job est de plus en plus stressant. En pa-rallèle, les entreprises ont compris toute l’importance de pouvoir comp-ter sur des travailleurs en forme et épanouis dans leur travail. «Quand nous courons en groupe avec le maillot floqué avec le nom de la so-ciété, c’est sûr que nous renvoyons l’image d’une boîte dynamique», note Laurent Jaspers, trésorier de l’Amicale Ethias Running qui compte une cinquantaine de membres en Wallonie.(*) «De notre côté, nous sommes certainement en meilleure forme que si nous devions libérer du temps pour courir le soir. Sans compter que l’on décharge une partie de son stress et qu’on en-tame la deuxième partie de journée en meilleure forme. La situation est d’autant plus confortable que l’on peut courir tous les jours ou presque. Une vingtaine de coureurs se don-nent rendez-vous quotidiennement», note Olivier Moreaux de l’AXA Run-ning Team qui compte 120 membres

pour 6000 travailleurs. Les coureurs hésitent d’autant moins à faire une sortie le midi qu’ils peuvent compter sur des vestiaires et des douches en très bon état. Et puis à force, on fi-nit par nouer de véritables relations. «Dans les vestiaires, les hiérarchies sautent», témoigne Laurent Jaspers. «Et si j’ai besoin d’un renseignement professionnel, je me dirige plus spon-

couRiR en entreprise

tanément vers une personne du club avec qui le contact passe mieux.» Ces entreprises interviennent égale-ment dans l’achat de matériels ou le remboursement des frais de partici-pation à certaines courses. «L’idée est que nous nous regroupions pour resserrer les liens», explique Olivier Moreaux.

il était une fois runningnation

RunningNation a bien compris tout l’intérêt qu’il y avait à promouvoir la course à pied dans le milieu de l’en-treprise. En plus d’entraînement et de formation sur la diététique ou la santé, cette jeune société organise,

depuis l’année dernière, des courses réservées à des secteurs d’activité professionnelle. Ce fut le cas avec Finance Run pour le secteur financier grand-ducal et dernièrement pour la deuxième édition de l’ImmoRun réservé aux professionnels de l’im-mobilier en Belgique. «Le but est surtout de permettre à des personnes d’un même secteur de se rencontrer dans une ambiance plus détendue. L’objectif de la course pousse les travailleurs sédentaires à quitter leur chaise, sortir de leur bureau et à faire du sport», résume Bernard Joseph, l’un des fondateurs avec Michaël Lucas de RunningNation. «Cette course de 9 kilomètres en re-lais pas équipes de trois favorise le brassage. Les plus aguerris courent davantage de kilomètres mais entraî-nent les débutants dans leur sillage.» Ensuite, tout ce petit monde se re-trouve autour d’un dîner. Soit pour parler de la course. Soit pour parler affaires. «Le contexte est de toute façon différent et certainement plus convivial. Ce genre d’événement redéfinit les capacités de chacun et redistribue les rôles. Les patrons en journée ne sont pas forcément les mêmes le soir après une course.»

le monde de l’entreprise a compris que la compétitivité mais aussi le bien-être des employés passaient par une activité saine, notamment la course à pied.

Olivier Beaufays

La section running d’Ethias avant les 15km de Liège - 16/05/2010.

L’Immorun, un concept original, réservé aux ac-teurs économiques du secteur de la construction

Les foulées estivales organisées par Axa à Auderghem -27/06/2010

Page 23: La Locomotive

iNSoLiTe La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

23

205mm

93,5mm

www.joggingplus.com

DOBSOM, partenaire officiel de "Je cours pour ma forme".

Grand choix de coloris - Coupes hommes et dames spécifiques

Gamme disponible en exclusivité dans les magasins Jogging Plus (demandez nos conditions pour les sociétés, les clubs et les organisateurs). Fabrications spéciales possible. Devis gratuit: [email protected]

Courez "ECO": Découvrez aussi la veste "R90 ECO" fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées. Elle vous permettra de courir de façon encore plus écologique.

8-10, rue des Bancroix6041 GOSSELIES

071/35 82 45

6, rue du Luxembourg1000 BRUXELLES

02/511 11 70

153, rue d’Ans4000 LIÈGE

04/361 36 55

Shopping l’Esplanade1348 L-L-N

010/86 15 35

13’43’’ pour 4200m : ce score, ho-norable sans être extraordinaire, a permis au Français Philippe Paillat de remporter la course des « Foulées du Gois » devant une trentaine d’ath-lètes de renommée internationale tels que Mutai John Kipkorir.Le coureur kényan a terminé en troisième position derrière le Belge Frédéric Desmedt, spécialiste du passage du Gois. Le résultat reflète à lui seul l’intensité de cette course qui met en évidence d’autres quali-tés que celle de la vitesse.Les athlètes savent que la traversée est une épreuve redoutable et impré-visible, leur principale préoccupa-tion n’est pas leur chrono, mais la montée du niveau d’eau.

lES FouléES Du goiS:contre vents et marées!

« Le stress monte comme la marée » s’exclame avec crainte Omar Bekkali avant le départ de la course. Vain-queur en 2008 et deuxième l’année passée, le coureur belge partait parmi les favoris. Cette année, deux chutes lui ont ôté tout espoir de podium.Omar Bekkali n’est pas le seul à être tombé, les chutes sont fréquentes chaque saison. Les dalles sous eau sont glissantes. La route est rendue invisible par la marée montante. Les courants contraires dessinent un pas-sage « trompe l’œil » et déséquili-brent les foulées des athlètes. L’eau salée fouette le visage et alourdit les pieds et les mollets. Le vent, particu-lièrement dur et irrégulier cette an-née (24 nœuds) s’ajoute au défi.

Alors comment se préparer à une épreuve qui regroupe autant d’obs-tacles naturels?D’après Omar Bekkali: « c’est une cour-se exceptionnelle, il faut qu’elle le reste. Le vent, l’eau, les courants marins, il n’y a qu’ici qu’on les trouve ».Frédéric Desmedt, 6 fois vainqueur, 2 fois deuxième en a fait sa spécialité. Il semble avoir compris comment déjouer les pièges du Passage du Gois. Sa méthode : courir avec l’eau et non pas contre l’eau. Sa force cette année fut d’avoir bien préparé ses chaussures et d’avoir choisi ses clous avec soin.

Pourtant, Fernand Brasseur, entraî-neur d’athlétisme belge, ne s’y trompe pas: « Frédéric présente une morpho-logie adaptée à ce type d’épreuve, il a non seulement de longs segments, indispensables à ce type de course, mais également la force et la techni-que pour pouvoir sortir les pieds de l’eau sans trop d’effort, ce qui n’est pas donné à tout le monde ».

chaque année, la course vendéenne « les Foulées du gois » met au défi les athlètes les plus téméraires. cette saison encore le passage du gois contre la marée montante a réservé de nombreuses surprises aux participants. Quelles que soient les performances ‘sur terre’, la façon de jouer avec les éléments naturels a été déterminante.

Saroya Olivier

Frédéric Desmedt possède une morpholo-gie adaptée à ce type de course, de longs segments, pas trop légers et assez forts pour pouvoir sortir les pieds de l’eau.

Le vent atteignait une vitesse de

45km/h, force 3 et venait de la terre, il a donc ralenti la vitesse de progres-sion de la marée, malgré un coeffi-

cient de marée de 64 plus élevé que d’ordinaire (50).

Ce qui explique un niveau d’eau plus

bas et des courants plus forts que les

autres années.

Page 24: La Locomotive

Après l’Huelmes Trail d’Hollenfels, Le Trail/marathon Nature de La Roche en Ardenne et les victoires de Renaud Van Wetter sur l’Ohm Trail, de Christophe Wislet sur la Foulée Verte et de Luc Van de Velde au Trail du Val d’Heure, il est l’heure de recharger vos batteries pour que vos lampes frontales soient bien affutées.

Rendez-vous tout d’abord en nocturne le samedi 16 octobre pour un départ à 18h sur un parcours de 30 km (615m+). Il s’agit de la Chapinoise, dont cette première édition est organisée au profi t des œuvres au Mali « Solidarité Dogon ».

Rendez-vous ensuite à l’aube le dimanche 28 novembre pour un départ à 7h sur le fameux Olne – Spa – Olne. Felix Mordant vous a préparé un tout nouveau parcours de 65km qui compte 2300 mètres de dénivelé positif. Notez que l’OSO fait partie de ces courses qualifi catives pour l’UTMB.

LAFUMA TRAIL TROPHYUne nocturne et un monstre pour terminer la saison en beauté.

27 Mars - 25 kmHUELMES TRAIL HOLLENFELS (GDL)

6 Juin - 35 kmOHM TRAIL AYWAILLE

13 Juin - 53 kmMARATHON NATURELA ROCHE en Ardenne

24, 25, 26 Juin - 100 kmLA FOULÉE VERTEHERVE

Organisation

5

4

63

7

2 8 Août - 56 kmLE TRAIL DU VAL D’HEUREHAM-SUR-HEURE

16 Octobre - 30 kmLA CHAPINOISE MELEN

28 Novembre - 60 kmOLNE-SPA-OLNE OLNE

2010

www.windose.eu

1

Zatopek-oct-10.inDd 1 22/09/10, 13:28:39

TraiL

24

Publi-rédactionnel

Page 25: La Locomotive

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

25

Mais cette année, la grande fête n’a pas eu lieu. Il était un peu moins de 22 heures lorsque les concurrents de l’UTMB furent arrêtés aux Contami-nes pour les meilleurs, à Saint-Ger-vais pour les autres. Dans l’aire de ravitaillement, c’est un peu la soupe à la grimace. Le commentateur an-nonce en boucle la mauvaise nouvel-le. Une coulée de boue dans le Col de la Seigne empêche le passage des coureurs. La course est stoppée et personne ne sait si elle reprendra le lendemain. Les 2200 conquérants de l’inutile sont rapatriés, non sans mal, à Chamonix à l’aide de navet-tes de bus et de train dépêchés en urgence. Dans le même temps, on

Rappelant que participer à une cour-se de montagne, c’était aussi en ac-cepter les conditions météo parfois très difficiles et reprochant à l’UTMB une dérive de plus en plus populaire. Rapidement, sur la sphère internet, les forums de discussion furent pris d’assaut par les anti et les pro Jornet, les premiers fustigeant l’intéressé de cracher dans la soupe en reniant la course qui l’a rendu célèbre, les seconds défendant bec et ongles les

C’est finalement Jez Bragg et Lizzy Hawker, tous deux sujets de sa Gracieuse Majesté et ath-lètes du sponsor principal de l’épreuve, qui r empo r t è r en t cette relance de l’UTMB de seu-lement 88km, en l’absence

de quelques cadors, ce qui n’enlève rien à leur mérite. Dommage que le choc des titans n’ait pas eu lieu. Tous les anciens vainqueurs de l’UTMB ainsi que de solides concurrents étaient en effet présents sur la première ligne de départ à Chamonix, il n’en n’était hélas pas de même sur la seconde.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Cette citation de Mark Twain pourrait bien être la devise des cou-reurs belges qui sont venus à bout d’une édi-tion dantesque de la PTL dont le parcours a également dû être modifié en raison de condi-tions météo extrêmes. Retrouvez leurs photos, interview et impressions d’après course sur la page « actualité trail » de Zatopek.be

uTmB 2010ceci n’est pas une course

Juste une mise au point

l’union Jack flotte sur chamonix

la petite Trotte des Belges

apprenait que le départ de la TDS était postposé puis annulé, et que la CCC était quant à elle neutralisée à Vallorcine, avant d’être à son tour définitivement stoppée. Plus tard dans la nuit, un SMS salvateur pour certains, sans valeur pour d’autres, annonçait la reprise de l’UTMB et de la TDS samedi à Courmayeur sur un parcours raccourci. Une relance qui a la couleur de l’UTMB, le goût de l’UTMB, mais qui n’est pas l’UTMB pour pasticher un célèbre slogan publicitaire. Raison pour laquelle seulement 30% des concurrents de l’UTMB et 50% de ceux de la TDS repartirent. Une édition pas comme les autres qui laissera un petit goût amer dans la bouche des coureurs aussi déçus que des enfants à qui Saint-Nicolas aurait apporté leurs cadeaux avant de les leur reprendre, puis de leur en proposer la moitié un peu cassés. Mais il faut respecter la décision courageuse et pleine de bon sens de l’organisation. La bra-voure a ses limites qu’il faut savoir ne pas enfreindre.

propos tenus par leur idole, en en modérant quelque peu leur teneur. Le petit prince du trail, tant apprécié jusqu’alors, ne ferait-il plus autant l’unanimité autour de lui? Toujours est-il qu’il ne manie pas la langue de bois et que sa sympathie et sa simplicité ne sont pas prêts d’être égratignés et en font un champion hors-normes, accessible et proche des gens, aux antipodes des stars de foot passant avec une indifférence

insultante devant des enfants qui les idolâtrent, les écouteurs bien rivés sur les oreilles. Pour la petite histoire, le Catalan volant se consola en rempor-tant le même jour le Troffeo KIMA en Italie, championnat du monde d’Ultra Sky Race, où il s’était rendu avec l’en-semble du Team Salomon.

pour bon nombre de traileurs, l’ultra-Trail du mont-Blanc con-stitue la mecque des courses nature, la grand-messe annuelle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte et pour laquelle on se prépare des mois durant.

Dès le lendemain, sur son blog, l’Espagnol kilian Jornet, grandissime favori, ne mâchait pas ses mots à l’égard de l’organisation.

De notre correspondant :Christophe Libin – [email protected]

Page 26: La Locomotive
Page 27: La Locomotive

Olivier Beaufays

G-d de LUXemBoUrG La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

27

En quatre ans d’existence seulement, le kulturlaf, organisé à Esch-sur-Alzet-te a déjà fait son trou dans le calen-drier des courses luxembourgeoises. Entre le 10 kilomètres, le 10 miles, la course par équipes (4x4 km), le parcours de marche de 10 bornes et la course pour les enfants (1,2 et 4 km), cette quatrième édition a accueilli 1200 participants. «C’est bien, compte-tenu du fait que 400 personnes avaient répondu présent la première fois, mais je crois que cela pourrait être encore mieux si l’épreuve ne tombait pas durant les vacances scolaires qui se terminent le 15 septembre au Grand-Duché», note Martin Kox, son organisateur. Malheureusement, pas question de changer la date. Cela tient à l’his-toire même de cette course. «Elle est organisée en même temps qu’un festival de théâtre de rue et de mu-sique», explique Martin Kox. Le parcours est effectivement animé de quatorze podiums musicaux avec chaque fois des styles et des influen-ces différentes. La remise des prix est suivie d’une fête multiculturelle à la Rockhal. L’ambiance est donc assu-rée, surtout dans le centre-ville qui abrite la plus grande rue piétonne du Luxembourg. «Au-delà du cadre fes-tif, l’idée est vraiment d’encourager les amateurs de musique à se mettre au sport. C’est pour cette raison que nous avons décalé la course du di-manche matin au samedi en début

QuanD Joggingrime avec culture

de soirée, à une heure où les gens sont généralement plus disponibles.» La musique et le sport sont en effet deux univers qui se snobent souvent alors qu’ils auraient tant à partager. Mais qui dit culture, dit aussi patrimoi-ne. Le parcours qui permet de visiter les monuments de la ville emprunte quelques sites remarquables com-me, au début de parcours, une im-posante usine métallurgique. «Dans le passé, notre région était, comme Charleroi et Liège, un grand bassin sidérurgique», explique Martin Kox. «D’ailleurs le parcours passe égale-ment à travers d’autres sites sidérur-giques mais restaurés cette fois.» Le contraste entre ces usines et le reste de la ville est assez saisissant. «C’est effectivement un grand privilège que de pouvoir traverser ces sites habi-tuellement fermés au grand public.»

Parlant de contrastes, il y en a un autre qui marque les esprits. C’est la traversée du cimetière. «Les coureurs sont effectivement marqués par les lieux», témoigne Martin Kox. «On leur demande une certaine retenue mais le respect se fait tout seul.» A l’image de la Belgique, le Grand-Du-ché de Luxembourg est un pays que l’on se contente souvent de traverser. Il vaut pourtant le détour. Et tant qu’à faire, pourquoi pas en courant?

> Plus d’infos:www.kulturlaf.lu

le 4 septembre dernier se tenait dans le grand-Duché de luxembourg une course pour le moins originale qui mêle musique, sport et patrimoine: le kulturlaf.

une course humanitaire aussi La course a également pour vocation de venir en aide à l’association IGIHOZO par Lale Heim et 10 femmes rwandaises séro-positives. Durant le génocide, beaucoup de femmes ont été violées et infectées par le virus du sida. Elles vivent aujourd’hui dans une pauvreté extrême. L’association cherche à collecter des dons pour leur garantir une sécurité sociale ainsi qu’une scolarité à leurs enfants.

> Plus d’infos: http://sites.google.com/site/apabena

Die am Projekt beteiligten Frauen mit der luxemburgischen

Praktikantin Marie-Christiane (untere Reihe 2. von links)

Die Frauen bei dem Treffen mit Esperance MUTETELI zur ersten Planung des neuen

Pojekts. © M

arc

WILW

ERT

© M

arc

WILW

ERT

© M

arc

WILW

ERT

Page 28: La Locomotive

GraNd-dUchÉ de LUXemBoUrG

28

aThlETiSmE événements nationaux

championnats interclubs, Diekirch (lux), 12.6.-13.6.

Grosse surprise aux interclubs : le Celtic réussit le doublé : l’équipe des dames défend son titre gagné en 2009. Elles étaient parmi les fa-vorites, mais comme les trois ténors (CSL, CAD et Celtic) se tiennent de

très près, une autre issue aurait été possible. Mais enfin rien n’y était, les demoiselles de Diekirch, autour de Chantal Hayen et Kim Schartz ont tenu bon pour laisser derrière elles les dames du CS

Luxembourg et celles de CA Dudelan-ge. La victoire de l’équipe masculine du Celtic a par contre été une grosse surprise. On attendait le CA Belvaux avec ses lanceurs pour tacler le CAL-Spora. Mais au bout des deux jour-nées pleines de suspense les hom-mes du Celtic détrônaient de justesse leurs rivaux de Belvaux et ceux de la capitale.

championnats nationaux, Schifflange (lux), 10.7.-11.7.

Le très beau Stade Jean Jacoby de Schif-flange fraîchement rénové a prêté un bien meilleur cadre aux championnats nationaux qui le triste et froid stade de la capitale en 2009. Cela a un peu ins-piré l’un ou l’autre athlète. Le plus beau concours chez les dames a été celui en saut à la perche remporté par la nou-velle détentrice du record national, Kim Reuland devant l’ancienne, Stéphanie Viellevoye. Sur 400 m, la très jeune Frédérique Hansen devançait l’autre jeune et tenante du titre Charline Ma-thias. Du côté des hommes le tour de piste était aussi le titre le plus disputé :

finalement François Kauffmann coiffait sur le fil Sven Fischer. Sinon, la jeune Joanne Schartz a confirmé tout le bien que l’on pense d’elle en faisant le dou-blé 800/1500. Sa collègue de club Chantal Hayen a remporté une fois de plus le 100 m et 200 m, tandis que Laurence Kipgen gagne la longueur et le triple. Un autre doublé est réussi par Noémie Pleimling en disque et javelot. Yoann Bebon (100 m et 200 m).et Pol Mellina (1500 m et 5000 m) réussis-sent un doublé.

coupe des Dames et coupe du prince, 18.9.-19.9.

Depuis deux ans, la coupe des Dames est la propriété du Celtic. En dépit de l’absence de Kim Schartz, l’avance du club de la cité des bras-seurs est meilleure qu’en 2009 car trois jeunes, Laurence Jones, Anaïs Bauer et Cathie Zens ont réussi à compenser le forfait de l’une de leur leader. Derrière Diekirch, le CA Du-delange et le CAL-Spora montent sur le podium. La Coupe du Prince est depuis des décennies entre les mains des athlètes de la capitale. C’est aus-si le cas cette année. Le CAL-Spora a réussi à prendre sa revanche des interclubs sur le Celtic, terminant 4e, et Belvaux, une fois de plus second devant le revenant et surprenant Fola d’Esch-sur-Alzette. Claude Godart et les coureurs de demi-fond, Boreux, Kauffmann et Bestgen ont su faire la d i f f é r e n c e en faveur de l’équipe du CSL.

Cha

ntal

Hay

en

Cat

hie

Zens

Page 29: La Locomotive

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

29

European Team championships 3rd league, marsa (mlT), 19.6.-20.6.

Le meilleur résultat individuel est à crédi-ter chez les dames à Charline Mathias sur 800 m terminant 3e. Sur la même distance Christophe Bestgen se classe 2e tout comme Pascal Groben en stee-ple, réussissant le meilleur classement de la sélection hommes. Au classement par équipe, le Luxembourg termine 7e sur 15, un classement qui reflète les performances et situe le niveau.

iaaF World Junior championships, moncton (can), 19.7.-25.7.

Les athlètes luxembourgeois à Monc-ton étaient alignés sur 800 m. Charli-ne Mathias, la 7e du EYOF à Tampere en 2009 s’est toutefois fait éliminer en série malgré un chrono honnête. Char-les Grethen a fait mieux en réussissant à se qualifier pour la demi-finale.

20th European athletic championships, Barcelona (ESp), 27.7.-1.8.

Avec Christophe Bestgen la FLA a envoyé un coureur de 800 m à un championnat international. Il a ter-miné dernier de sa série.

Youth olympic games, Singapore, 14.8.-26.8.

Noémie Pleimling en javelot et Fré-dérique Hansen sur 400 m ont par-ticipé au 1er Jeux Olympiques pour jeunes. Fréderique Hansen a ter-miné 4e de la finale B, tandis que Pleimling a terminé 10e, à 4 cm de son propre record national.

aThlETiSmE événements internationaux

De notre correspondant :Paul Zens – [email protected]

17.10.2010 Foyer 2 Länder Marathon www.echternach-marathon.lu24.10.2010 27. G.P. du S.I. Ettelbruck www.capa.lu05.11.2010 8. Belle Etoile’s Laf www.fla.lu 13.11.2010 19. Internationaler Deulux Lauf21.11.2010 8. Trail Uewersauer www.trail-uewersauer.lu12.12.2010 4e Neo Project Wantertrail www.wanter-trail.org18.12.2010 6e Déifferdénger Chrëschtlaf rbuap.com19.12.2010 3 Länner Trail www.csn.lu31.11.2010 27. Sylvesterlaf Rambrouch 4runner.cc

DaTE EVEnT, liEu inFoS

Running Octobre à décembre 2010

14.11.2010 Cross du RBUAP, Rodange rbuap.org28.11.2010 Cross International du CSL www.cslath.lu 05.12.2010 Cross international du Fola, Esch-sur-Alzette www.cafola.lu09.01.2011 Cross international de Belvaux www.cab.lu 23.01.2011 Cross international de Dudelange www.cadudelange.lu27.02.2011 Eurocross, Diekirch www.celtic.lu 07.03.2011 Championnats nationaux, Ettelbruck www.capa.lu

DaTE EVEnT, liEu inFoS

cRoSS-counTRY

17.12.2010 Meeting courses08.01.2011 Regio Meeting 115.01.2011 Regio Meeting 222.01.2011 Regio Meeting 3 29.01.2011 8. Dussmann Indoor international05.02.2011 28e Championnats nationaux indoor

DaTE EVEnT, liEu

aThlE-inDooRInfo : www.fla.lu, lieu: Coque, Luxembourg-Kirchberg

calE

nDRi

ER

Page 30: La Locomotive

fraNce

INfo et coMMANdes : [email protected] - www.ZAtopek.Be (.Lu) – 02-5385458

ZaToPeK eT chroNorace PreSeNTeNTLe coffreT orGaNiSaTeUr 5 eN 1

1 Publicité Zatopek •Soit¼depagedans

le magazine Zatopek •Soituneinsertiondans

la newsletter Zatopek

2 Inscriptions •Préinscriptionsenligneavec

système de paiement sécurisé •Jourdelacourse:encodage

des inscriptions du jour

3 Dossards Zatopek •Impressioncouleur

des dossards •Misesousenveloppe

des dossards de préinscrits

4 Chronométrage •Placementd’untapisdépart

et d’un tapis d’arrivée •Placementd’unpanneau

d’affichage à l’arrivée

5 Résultats •Calculetimpressiondes

différents classements •Miseenlignedesrésultats

sur le site chronorace.be

En option •Locationd’unécrangéant

200 € du m2

* Prix 2011 en Belgique et au Luxembourg. Frais de déplacement a ajouter pour la France.

** Alternative : Chronométrez vous-même la course avec le matériel Chronorace (1,35 e pacourreur ttc)

CHRONORaceELECTRONIC TIMING

http://www.chronorace.be

CHRONELECTRONIC TIMING RaceOhttp://www.chronorace.be

ELECTRONIC TIMING

http://www.chronorace.be

CHRONOELECTRONIC TIMING Race

ChronoRace chronomètre, entre-autres, les 20 Km de Bruxelles.

Coffret 500** (de 1 à 500 coureurs)

1 210€ ttc*

(2 € HtVA par coureur)

Coffret 1000 (de 501 à 1000 coureurs)

2 178€ ttc*

(1,85 € HtVA par coureur)

Coffret 2000 (de 1001 à 2000 coureurs)

4 235€ ttc*

(1,75 € HtVA par coureur)

UPGRADE TO

25% geringere Laktatbildung.29% geringer empfundene

Anstrengung während der Belastung.

www.zootsports.com

Dhani JonesNFL LINEBACKER

CompressRx Größe 6 (maßgeschneidert)56 cm Wadenumfang

78.7 cm Oberschenkelumfang

Marcello DuarteADVENTURE RACER

CompressRx Größe 338.8 cm Wadenumfang

61.2 cm Oberschenkelumfang

Sarah HammerWORLD PURSUIT CHAMPION

CompressRx Größe 338.1 cm Wadenumfang

61 cm Oberschenkelumfang

Rory SutherlandZWEIMALIGER USA

CYCLING NRC CHAMPIONCompressRx Größe 2

35.6 cm Wadenumfang54.6 cm Oberschenkelumfang

Sam McGloneIRONMAN CHAMPIONCompressRx Größe 0

33 cm Wadenumfang43.2 cm Oberschenkelumfang

UPGRADE TO

25% geringere Laktatbildung.29% geringer empfundene

Anstrengung während der Belastung.

www.zootsports.com

Dhani JonesNFL LINEBACKER

CompressRx Größe 6 (maßgeschneidert)56 cm Wadenumfang

78.7 cm Oberschenkelumfang

Marcello DuarteADVENTURE RACER

CompressRx Größe 338.8 cm Wadenumfang

61.2 cm Oberschenkelumfang

Sarah HammerWORLD PURSUIT CHAMPION

CompressRx Größe 338.1 cm Wadenumfang

61 cm Oberschenkelumfang

Rory SutherlandZWEIMALIGER USA

CYCLING NRC CHAMPIONCompressRx Größe 2

35.6 cm Wadenumfang54.6 cm Oberschenkelumfang

Sam McGloneIRONMAN CHAMPIONCompressRx Größe 0

33 cm Wadenumfang43.2 cm Oberschenkelumfang

UPGRADE TO

25% geringere Laktatbildung.29% geringer empfundene

Anstrengung während der Belastung.

www.zootsports.com

Dhani JonesNFL LINEBACKER

CompressRx Größe 6 (maßgeschneidert)56 cm Wadenumfang

78.7 cm Oberschenkelumfang

Marcello DuarteADVENTURE RACER

CompressRx Größe 338.8 cm Wadenumfang

61.2 cm Oberschenkelumfang

Sarah HammerWORLD PURSUIT CHAMPION

CompressRx Größe 338.1 cm Wadenumfang

61 cm Oberschenkelumfang

Rory SutherlandZWEIMALIGER USA

CYCLING NRC CHAMPIONCompressRx Größe 2

35.6 cm Wadenumfang54.6 cm Oberschenkelumfang

Sam McGloneIRONMAN CHAMPIONCompressRx Größe 0

33 cm Wadenumfang43.2 cm Oberschenkelumfang

Page 31: La Locomotive

TermiNUS La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

31

> toP 5. Les 5 premières épreuves de no-tre classement sont franchement à la hausse; la 5e, l’Urban Trail de Luxembourg, est cependant une nou-veauté. Mais le Jogging de Verviers, les « Delhalle » d’Habay-La-Neuve et de Dinant et la Huy Night Run mon-tent en puissance.

> delhalle. Les courses champêtres ont cette année le vent en poupe. Mis à part l’épreuve de Châtelet, toutes les cour-ses du Delhalle de la période sont franchement en hausse Les organi-sateurs du challenge, très constants dans la qualité de leurs épreuves, ont fait un effort (très bénéfique) dans la communication. Mouvement à perpétuer!

> brabant Wallon. Le challenge brabançon perd des plumes dans toutes les épreuves ré-pertoriées dans cette période, dont plus d’un quart au jogging d’Otti-gnies à la mi-juin.

> acrho. Le challenge du Hainaut occidental reste fidèle à son image de « plus

TERminuS en gare d’automne

grosse machine à (faire) courir » de Wallonie. 6 de ses 12 courses ré-pertoriées sont à la hausse, 3 sont (assez sérieusement) en baisse, dont les 10 Miles de Popuelles.

> les Plus touches. Les plus grosses chutes enregistrées sur la période (pour les chiffres dont nous disposions) sont les joggings d’Ottignies (-27%), de Popuelles (-25%) et de du « Floc et du Sou-venir » à Tournai (-23%). Les plus belles montées sont celles de la Huy Night Run et des 10 Miles de Vyle et Tharoul (+22 %). 18 % de mieux pour les 15 km de Woluwé, 17 % pour la déjà très prisée Descente de la Lesse. Le Jogging de Ver-viers monte de 14% comme le Jogging de Huis-signies.

> challenges. Il valait mieux, pour cette période, faire partie d’un challenge pour entrer dans le top-10 de la période (3 Delhalle, 2 ACRHO, 1 Prov. de Liège, 1 Le Jour Verviers).

Bienvenue sur notre « Terminus » saisonnier qui concerne les épreuves s’étant déroulées entre le 1er juin 2010 et le 31 août 2010. le tableau que nous vous proposons tient compte, quand la comparaison est possible, de chiffres de par-ticipation de 2009. certaines courses sont à la hausse, d’autres à la baisse…

coNcoUrS MesureZ uNe course AVec Votre GpseNVoYeZ Le fIcHIer à [email protected] GAGNeZ Le derNIer-Né de LA fAMILLe GArMIN!CONDITIONSLes courses concernées par le concours :• doivent avoir été organisées en Belgique ou au

Luxembourg en 2009 ou 2010• doivent avoir comptabilisé au moins 350 partici-

pants à l’arrivée• ne doivent pas être déjà reprises dans le tableau

en ligne sur www.zatopek.be*• L’extension du fichier du parcours envoyé doit

être .tcx

• Le nom du fichier envoyé doit reprendre le nom et la date de la course (Ex.: 20kmBruxelles29_ 05_2009.tcx)

CLÔTURELe concours se termine le 1er décembre 2010. Un tirage au sort déterminera le lauréat. Un même participant peut jouer plusieurs fois en envoyant plusieurs parcours. Le nom du lauréat sera publié dans le numéro 17 de Zatopek (janvier 2011).

www.garmin.be

Forerunner 405CX

Forerunner 310XT

Temps04:38

Fréq. card.154

Distance1,45

Vitesse12.2

Altitude37Ascens. totale

250

Vitesse moy.10,7 k

h

m

m

Temps05:16

Fréq. card.161

Distance1.71

Vitesse12.4 k

h

km

bpm

Écoutez votre cœur.

La passion vous entraîne. L’entraînement vous fait avancer. Votre passion

a besoin de liberté, votre entraînement de données précises et fiables. Nos

Forerunner vous offrent les deux. Distances, vitesses, fréquences cardiaques*,

calories,… - courez, votre Forerunner enregistre tout et transmet sans fil les

données à votre PC.

Découvrez le Forerunner 405CX, livré avec deux tailles de bracelet et capable de

calculer les calories sur base des micro changements de fréquence cardiaque.

Ou le Forerunner multisports 310XT, étanche à 50 m, doté d’un altimètre et

d’une autonomie record de 20h.

*selon le modèle

200-Forerunner Z 280x205.indd 1 11/05/09 10:27:00

LE FORERUNNER 310 XT !

La descente de départ du grand Jogging de Verviers

Les berges de la Lesse à perte de vue de Dinant et sa région.

Les célèbres cors de chasse des Forges de la Foret d’Anlier

ZaToPeK eT chroNorace PreSeNTeNTLe coffreT orGaNiSaTeUr 5 eN 1

Page 32: La Locomotive

TermiNUS

Case bleutée indi-quant la distance signifie qu’un ambassadeur Zatopek a relevé cette distance avec un GPS par satellite.

Case orangée indi-quant la distance signifie qu’un ambassadeur Zatopek a re-levé cette distance avec un GPS par satellite et que cette distance a ensuite été traitée par un logiciel de carte IGN.

Abrév. ........... Challenge

ACHRO ................. ACHROAKIL ........................AlikéineBELLES .......... Belles CoursesBRAB .......... Brabant WallonCHAR ........Trophée du Pays

de CharleroiCONDR ............CondruzienCOUV .......... Grand CouvinDEFI13 .................... Défi 13DEL ......................... Delhalle GAUM ............Allures libres

de GaumeGUER ................... JP GuerritHAIN ..Province du HainautHESB .................. HesbignonING.........ING Running TourLIEG ........ Province de LiègeLUX............ GD LuxembourgNAMU ................Challenge

Ville de NamurPROMU ..............PromusportRUHR ...................... RuhrseeSOIGN .....Ville de SoigniesUT ......................Urban TourVERVI ....... Le Jours Verviers- - - ............ Pas de challenge

La LocomoTiveoctobre - Novembre - décembre 2010

Du 1er Juin au 31 août 2010N° Date Titre Lieu Challenge Distance Classés Classés Diff. 2010 20091 dimanche 20/06/10 Le Grand Jogging de Verviers Verviers --- 13,009 km 2.459 2154 + 3052 samedi 19/06/10 Les Forges de la Foret d’Anlier Habay-La-Neuve DEL 18,704 km 1.032 1008 + 243 dimanche 29/08/10 La descente de la Lesse dinant DEL 21,967 km 885 797 + 884 vendredi 04/06/10 Le Huy Night Run Huy LIEG 9,884 km 742 604 + 1385 dimanche 30/05/10 Urban Trail de Luxembourg Luxembourg --- 12,000 km 696 0 + 6966 vendredi 14/08/10 12e Jogging Baelenois Baelen VERVi 7,700 km 655 765 - 1107 samedi 19/06/10 Les Crêtes du Tournaisis Thimougies ACRHo 13,900 km 623 581 + 428 dimanche 08/08/10 La Corrida Pipaisienne Pipaix ACRHo 10,300 km 606 9 samedi 24/07/09 L’Ardennaise Louette St Pierre DEL 21,036 km 598 592 + 610 samedi 15/08/10 La Course des Sources Peruwelz --- 15,000 km 582 662 - 8011 dimanche 27/06/09 Les Foulées Estivales AXA Auderghem --- 14,780 km 488 565 - 7712 dimanche 11/07/10 Les Parcs en Balade Lombise --- 14,500 km 476 556 - 8013 samedi 21/08/10 Le Jogging Kermesse St Antoine Tournai ACRHo 12,200 km 460 14 samedi 31/07/10 Le jogging de la Berlière Houtaing ACRHo 10,800 km 434 406 + 2815 dimanche 06/06/10 La Chatelettaine Chatelet DEL 14,000 km 419 509 - 9016 samedi 14/08/10 La Corrida des Collines Wodecq ACRHo 13,500 km 417 400 + 1717 samedi 12/06/10 La Ronde des Moulins Ogy ACRHo 11,700 km 416 400 + 1618 dimanche 21/06/09 Le Grand Jogging de Verviers Verviers --- 5,000 km 402 417 - 1519 samedi 12/06/10 Berdorferlaf Berdorf --- 10,000 km 400 393 + 720 vendredi 18/06/10 Les 10 Miles de Vyle et Tharoul Vyle-Tharoul COND 16,600 km 395 322 + 7321 dimanche 06/06/10 Les 15km de Woluwe-S-L Woluwe-Saint-Lambert UT 15,000 Km 392 330 + 6222 samedi 21/08/10 Le Jogging de Nil-Saint-Vincent Nil-Saint-Vincent BRAB 10,677 km 390 401 - 1123 lundi 29/08/10 La descente de la Lesse Dinant DEL 13,000 km 389 332 + 5724 samedi 19/06/10 Le jogging d’ottignies ottignies BRAB 11,967 km 388 534 - 14625 samedi 17/07/10 La Gouyasse Ath ACRHo 11,000 km 383 364 + 1926 dimanche 15/08/10 Le jogging de la Rochette Gerpinnes BEF 10,400 km 376 417 - 4127 samedi 24/07/10 Le jogging de la Marcotte Huissignies ACRHo 10,000 km 359 313 + 4628 dimanche 27/06/10 Le jogging de Leernes Leernes --- 10,000 km 357 395 - 3829 samedi 26/06/10 Les 10 Miles de Popuelles Popuelles ACRHo 16,100 km 356 478 - 12230 samedi 10/07/10 Jogging du Floc et du Souvenir Tournai ACRHo 10,900 km 352 461 - 10931 samedi 07/08/10 La Course du Poète Angreau DEL 17,200 km 350 332 + 1832 mercredi 21/07/10 La Corrida de Chatelet Chatelet HAI 7,500 km 343 33 samedi 05/06/10 La Kainoise Kain ACRHo 21,100 km 336 403 - 6734 samedi 31/07/10 Besonrieux Besonrieux HAI 10,200 km 333 35 samedi 03/07/10 La Ronde des Sorcières Ellezelles ACRHo 11,700 km 331 36 dimanche 27/06/10 Olympiadag Diekirch --- 10,000 km 316 37 vendredi 6/08/10 Le 19eme Tour du Lac Butgenbach --- 11,000 km 314 38 samedi 12/06/10 La Corrida des Ruelles Thuin BEF 11,400 km 313 39 dimanche 06/06/10 Le jogging de Meix Meix-devant-Virton GAUM 11,400 km 286 40 samedi 26/06/10 La Corrida de Wanzoul Wanzoul HESB 10,300 km 280 41 dimanche 13/06/10 Les Vallons de la Mehaigne Braives HESB 10,000 km 275 42 dimanche 06/06/10 Le jogging de Meix Meix-devant-Virton GAUM 7,000 km 264 43 samedi 03/07/10 Le Jogging d’oisquercq oisquercq BRAB 12,372 km 263 324 - 6144 dimanche 01/08/10 Le jogging de Lacuisine Lacuisine GAUM 10,200 km 261 45 dimanche 29/08/10 Le jogging de Mussy Mussy-la-Ville GAUM 10,700 km 258 46 vendredi 30/07/10 La Ronde des Fermes et Châteaux Villers le Temple COND 12,000 km 256 47 samedi 26/06/09 Tour Godefroid de Bouillon Baisy-Thy BRAB 14,094 km 250 299 - 49

communiQuEZ-nouS VoS inFoS!Zatopek et ses partenaires attendent les résultats de vos courses. n’hésitez donc pas à les communiquer à alain via le site jogging.org ou à chronométrer votre événement en faisant appel aux services de chronorace (voir page 30 de la loco).