La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son...

9
Crash en Argentine : Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine parmi les 10 victimes 06:12 Huit Français sont décédés lundi suite à une collision entre deux hélicoptères qui participaient au tournage de l'émission de télé-réalité «Dropped», qui devait être diffusée sur TF1. 06:17 La liste des victimes Trois sportifs : Florence Arthaud * Camille Muffat * Alexis Vastine * Cinq membres de l'équipe de l'émission : Deux pilotes d'hélicoptères : Juan Carlos Castillo, Roberto Abate *. Volodia Guinard Edouard Gilles

Transcript of La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son...

Page 1: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

Crash en Argentine :

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

parmi les 10 victimes

06:12

Huit Français sont décédés lundi suite à une collision entre deux hélicoptères qui participaient au tournage de l'émission de télé-réalité «Dropped», qui devait être diffusée sur TF1.

06:17 La liste des victimes

Trois sportifs :

Florence Arthaud* Camille Muffat* Alexis Vastine*

Cinq membres de l'équipe de l'émission :

Deux pilotes d'hélicoptères :

Juan Carlos Castillo, Roberto Abate*.

Volodia Guinard Edouard Gilles

Page 2: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

Les circonstances du drameLes deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli, dans la province argentine de La Rioja* (au nord-ouest du pays) quand ils se sont heurtés. "Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivant.

06:21

Page 3: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

06:39

La tragédie la plus mortelle de l'histoire de la téléréalitéC'est la deuxième fois en deux ans qu'une émission de téléréalité et d'aventure diffusée par TF1* et produite par ALP se trouve endeuillé quelques jours seulement après le début de son tournage. Au printemps 2013, Gérald Babin était décédé lors du premier jour tournage de Koh-Lanta* au Cambodge.Franck Firmin-Guion*, président d'ALP*, a lui aussi réagi en apprenant ce drame : "Toutes les équipes d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches avec lesquelles elles sont en lien".

06:54

Le tournage interrompu, les équipes rapatriéesLe tournage, qui avait débuté il y a "une grosse semaine" a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, précise la société de production.

06:57

L'enquête débute sur placeLes policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a dit à l'Agence France-Presse le chef de la police de La Rioja*, Luis Paez.

07:27

L'accident s'est produit au nord-ouest de l'ArgentineL'accident entre les deux hélicoptères s'est produit dans la Quebrada del Yeso, dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. La collision a eu lieu à 17H, heure locale (21H, heure française).

Vidéo du Crash mortel en

Argentine

07:44 07:56

La bande-annonce de "Dropped", à la télévision suédoise

Le secrétaire d'Etatau sport Thierry

Braillard*est très ému sur I télé, après le crash d'hélicoptèredu mardi 10

mars en Argentine qui a coûté la vie à 8 français.

07:48

La première réaction de l'entraîneur de Camille Muffat"C'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille, a déclaré sur BFM TV Fabrice Pellerin, qui a été l'entraîneur de Camille Muffat pendant 10 ans à l'Olympique Nice Natation (...) On a mangé au restaurant ensemble, elle était avec son copain (...) Elle me parlait de son émission………………………………..*

Page 4: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

Crash en Argentine : le point à 8h15

Dix personnes, dont huit Français, sont mortes hier dans la province de La Rioja, au nord-ouest de l'Argentine, quand deux hélicoptères affrétés par la production de l'émission de téléréalité TF1 Dropped sont entrés en collision.

Les sportifs Florence Arthaud*, Camille Muffat* et Alexis Vastine* figurent parmi les huit victimes françaises. Cinq autres personnes de l'équipe de Dropped sont décédées : Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles. Les deux pilotes d'hélicoptère argentins, Juan Carlos Castillo, Roberto Abate*, sont aussi décédés.

Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident, inconnues à ce stade. Chaque appareil transportait cinq personnes (dont les pilotes). Il n'y a aucun survivant. Les conditions climatiques étaient bonnes.

L'émission Dropped, prévue pour être diffusée cet été, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature. Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. Le nageur Alain Bernard*, la cycliste Jeannie Longo*, le footballeur Sylvain Wiltord*, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer* et le patineur Philippe Candeloro* faisaient également partie des sportifs engagés dans cette aventure.

Florence Arthaud*était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du rhum en 1990. Camille Muffat s'était illustrée lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre. Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Ce drame a suscité de multiples réactions. Parmi celles-ci, François Hollande a exprimé sa stupeur et son émotion. Le groupe TF1* a fait part de son "immense tristesse". De nombreux sportifs ont aussi dit leur émotion.

8h15

08:41

Les hélicoptères volaient près l'un de l'autreLes circonstances du drame restent encore très floues en ce mardi matin. Selon les autorités locales, les deux hélicoptères avaient été affrétés par la société de production ALP* (Adventure line production). Le premier appartenait au gouverneur de la province de la Rioja et l'autre ventait d'une province voisine, Santiago del Estero. Selon la radio locale Fenix*, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin). L'état des appareils pourrait être en cause, selon les médias locaux, qui rappellent que les conditions climatiques étaient bonnes.

Selon notre correspondante en Argentine Alice Pouyat, les hélicoptères volaient à une centaine de mètres d'altitude, assez près l'un de l'autre, sans doute pour que les cameramen puissent filmer l'équipage adverse. Au moment du décollage, les deux appareils étaient à 5 mètres l'un de l'autre et aucune anomalie technique n'avait été relevée, selon un média local. Quelques minutes après le décollage, l'un des deux hélicoptères aurait heurté la queue de l'autre, provoquant l'incendie du premier et la chute de l'autre.

Page 5: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

09:07

Une enquête a été ouverteLe secrétaire d'Etat au sport Thierry Braillard* a apporté de nouvelles précisions sur RMC. La collision entre les deux hélicoptères a eu lieu "vers 17h30", heure locale, "au-dessus d'un stade", selon les premières informations des autorités argentines. "Une enquête a été ouverte" et une "chapelle ardente" a été mise en place, a précisé le secrétaire d'Etat.

09:16

Philippe Candeloro* a échappé au pireInterrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté que Philippe Candeloro aurait pu se trouver à bord d'un des deux hélicoptères.« Je l'ai eu très peu de temps après la tragédie. Il m'a dit que quelque chose de très grave était arrivé. Il était essoufflé, tremblant", confie Alain Leglond. "Il ne comprend pas pourquoieux et pas lui. Eux, ils attendaient leur rotation. C'est-à-dire qu'ils étaient les suivants. Il sanglotait, il était vraiment très choqué", ajoute-t-il.

Par ailleurs, l'ancien sportif de haut niveau a pu expliqué en partie les circonstances de ce drame : "Il m'a dit que deux hélicoptères de l'émission se sont télescopés. Il m'a dit qu'il était à 500 mètres. Ils avaient les yeux bandés et ont d'abord entendu un bruit énorme. Ensuite, ils ont couru vers l'accident, les hélicos en flammes. Ils n'ont rien pu faire : l'horreur absolue", rapporte Alain Leglond.

09:20

Le ministre des Sports appelle à un hommage nationalLe ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner* a indiqué ce matin sur i Télé* qu'il travaillait avec "le monde sportif pour organiser un hommage national prochainement".

10:03

Le petit ami de Camille Muffat raconte sa nuit d'horreurWilliam, 26 ans, a appris la nouvelle peu après minuit. "C'est son agent Sophie Kamoun qui m'a appelé, elle avait eu la production. Elle m'a appelé en pleurs", raconte le jeune homme Nice Matin. William revenait d'un dîner et s'apprêtait à rentrer chez lui.

Il tente alors de joindre les parents de Camille, sans succès. "Donc j'ai pris la voiture pour aller les trouver. Ils n'étaient pas au courant. Je vous laisse imaginer la scène. Il est 1h30 du matin, on sonne chez des gens et on leur apprend ça. Je vais m'en souvenir. C'était terrible. On est ensuite resté entre nous et Sophie Kamoun nous a rejoints. C'est pas facile de s'exprimer. Et ça va être dur pendant longtemps".

Son dernier contact avec elle remonte à dimanche. "Elle était contente. Elle revenait d'Ushuaia*. Elle n'avait pas trop le droit de raconter mais elle me disait que c'était génial. Elle s'éclatait. Elle voulait vraiment faire cette émission".

En larmes, il se rappelle de celle qu'on surnommait "Madame 100%" tant elle "réussissait presque tout" ce qu'elle entreprenait.

Page 6: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

10:19

Ce que l'on sait de l'accidentLes circonstances du drame restent encore très floues en ce mardi matin. Selon les autorités locales, les deux hélicoptères avaient été affrétés par la société de production ALP* (Adventure line production). Le premier appartenait au gouverneur de la province de la Rioja et l'autre venait d'une province voisine, Santiago del Estero. Selon la radio locale Fenix*, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin). L'état des appareils pourrait être en cause, selon les médias locaux, qui rappellent que les conditions climatiques étaient bonnes.

o Les appareils proches l'un de l'autre

Selon notre correspondante en Argentine Alice Pouyat, les hélicoptères volaient à une centaine de mètres d'altitude, assez près l'un de l'autre, sans doute pour que les cameramen puissent filmer l'équipage adverse. Au moment du décollage, les deux appareils étaient à 5 mètres l'un de l'autre et aucune anomalie technique n'avait été relevée, selon un média local*.

o L'un des hélicoptères aurait explosé en vol, l'autre serait tombé

Quelques minutes après le décollage, l'un des deux hélicoptères aurait heurté la queue de l'autre, provoquant l'incendie du premier et la chute de l'autre. Selon de témoins entendus sur Radio Phoenix, "les hélicoptères se seraient touchés" et l'un d'eux aurait "explosé dans les airs". Le second a chuté à pic au pied d'une falaise, compliquant le travail des autorités, rapporte Le Parisien. Les autorités provinciales ont immédiatement signalé l'incident à la Commission nationale des accidents aériens.

o Ne reste que les carcasses des deux appareils

"Sur place, les policiers départementaux et régionaux ont bloqué l'accès aux lieux de l'accident, explique à RFI* Andrés Navarrete, intendant du département de General Lamadrid dans lequel se trouve la ville de Villa Castelli. Les deux hélicoptères sont au sol à 20 mètres environ l'un de l'autre. C'est vraiment horrible". Les deux appareils ont "complètement brûlé", a-t-il précisé sur le site argentin La Nacion*.

Page 7: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

10:36Le capitaine Abate* était un "excellent pilote"Deux pilotes argentins ont aussi péri dans l'accident : le capitaine Robert Abate*, 50 ans et un pilote de la Direction de l'aviation civile Juan Carlos Castillo*. "Nous pleurons la perte de Robert", a déclaré dans le journal argentin La Nacion Jorge Azar*, directeur de l'aviation civile de la province de La Rioja*. "C'était un excellent pilote, l'un des plus qualifiés".

10:54

Les premières images du crash*

11:15

Enquête à Paris pour homicides involontairesLe parquet de Paris a ouvert mardi une enquête pour homicides involontaires après le crash de deux hélicoptères la veille en Argentine. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens* (GTA).

Selon les autorités argentines, les deux hélicoptères sont entrés en collision pour une raison encore indéterminée. Cette enquête est la première confiée au pôle spécialisé dans les accidents collectifs de Paris, créé en décembre 2014 avec celui de Marseille.

11:24

VIDÉO - "Dropped" : "Toutes les conditions de sécurité étaient respectées sur le tournage"ALP*, spécialiste des jeux d'aventures à la télévision avait déjà connu un drame dans Koh Lanta en 2013. Xavier Allain*, spécialiste média au Figaro, explique les circonstances de l'accident d'hélicoptères lors du tournage de leur nouveau jeu "Dropped".

12:33

VIDÉO - Conférence de presse à l'INSEP*

12:44

La dernière image des trois sportifs

Cette image, prise quelques minutes avant qu'ils ne montent dans un hélicoptère, montre les trois sportifs, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

AFP/Aldo Portugal

Page 8: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

13:02

Paolini : «Depuis l'accident, on est dans un cauchemar»Suite au crash des deux hélicoptères en Argentine sur le tournage de "Dropped", le PDG de TF1* exprime son soutien aux familles des victimes et regrette que "ce jeu où tout se passait très bien, se termine dans un drame absolu".

13:21

Première vidéo de l'accidentUn journal argentin* a diffusé les premières images de l'accident. Les deux appareils volent dans un premier temps avec un espace suffisant. Mais ils se rapprochent petit à petit, jusqu'à ce que l'un d'eux percute l'autre par en dessous.

13:47

Les corps des victimes bientôt retirésLes corps des victimes ont passé la nuit sur les lieux de l'accident. La juge chargée de l'enquête a expliqué que leur retrait des carcasses n'avait pu être effectué dans la soirée pour les besoins de l'enquête. Il manquait sur place les experts en aéronautique, arrivés de Buenos Aires mardi à l'aube, pour mener à bien les investigations nécessaires. La récupération des corps devait commencer mardi matin, selon la magistrat.

14:09

VIDÉO - «Ma fille a eu la chance d'avoir une vie fantastique*»Le père de la nageuse Camille Muffat* a expliqué sur RTL que sa fille avait «eu cette chance d'avoir une vie fantastique et qui s'arrête trop vite, bien sûr. Et elle a eu une vie, une belle vie, elle a fait quelque chose, elle adorait ces émissions. Elle aimait l'aventure, elle prenait énormément de plaisir.»

«Elle a fait preuve, jour après jour, d'une grosse ténacité et d'une grosse preuve de courage, a-t-il encore dit. Comment on ne pouvait pas être fier d'elle ?»

14:15La ville de Nice rendra hommage ce soir à Camille Muffat*

15:32Les cinq premiers corps transportés à la morgueIls sont arrivés à La Rioja*, la capitale de la province où s'est déroulé le drame.

Page 9: La liste des victimes › medias › files › presentation1-3.pdf · Interrogé sur Europe 1, son agent Alain Leglond, qui a eu l'ancien patineur artistique au téléphone, a raconté

18:39

VIDÉO - Un portrait de Camille Muffat à Nice

La ville de Nice s'apprête à rendre hommage à la nageuse Camille Muffat*, qui s'entraînait dans la ville.

Un portrait de la championne a été érigé à l'endroit où doit se tenir un rassemblement en son hommage à 18h45*.

18:40Une minute de silence avant Italie-France dimancheUne minute de silence sera respectée avant Italie-France du Tournoi des six nations, dimanche après-midi, à la mémoire des sportifs français morts en Argentine. La Fédération italienne de rugby (FIR*) souhaite rendre hommage "aux athlètes français Camille Muffat*, Florence Arthaud* et Alexis Vastine* et à toutes les victimes de la catastrophe aérienne en Argentine".

21:08Twitter choqué par l'interview de Louis Bodin devant la carcasse de l'hélicoptèreUn drôle de décor pour parler du crash. Louis Bodin*, le présentateur du programme Dropped, a réagi en direct sur TF1 dans le journal télévisé de Gilles Bouleau, ce mardi 10 mars. Les téléspectateurs ont pu découvrir le «Monsieur Météo» de la chaîne privée en duplex devant les carcasses de l'hélicoptère. Un manque de tact pour les internautes. Lire notre article en cliquant ici*.

23:23Ce qu'il faut retenir de la journéeo Début de l'enquêteAprès le choc de la mort en Argentine de dix personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud*, la nageuse Camille Muffat* et le boxeur Alexis Vastine*, l'enquête sur les causes de la plus grave tragédie de l'histoire de la téléréalité a commencé. Les enquêteurs argentins vont tenter de comprendre, au milieu des débris calcinés, les raisons de la collision de deux hélicoptères à un millier de kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires. Les experts locaux vont être rejoints par deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses* (BEA), chargé des investigations techniques sur les accidents d'avion. Sur place, les corps des dix victimes ont commencé à être transférés à la morgue de la capitale de la province de La Rioja. A Paris, le parquet a confié une enquête pour homicides involontaires à la gendarmerie des transports* aériens.

©2015